Aller au contenu

Qui est Tobi (8ème : l'épilogue ?!)


JodaiMe
 Share


Messages recommandés

@ Moshiro

 

Ton lien est mort.

 

Et je pense pas que Tobi puisse avoir un ninjutsu pouvant se changer la face sinon le masque servirait à rien mais si il n'est pas Obito il y a clairement une technique de possesion derrière et donc peut être de changement de visage mais j'y crois pas.

 

Pour le fait qu'il se fasse repousser des membres du corps, c'est grace à l'aloe de son repaire qui semble être du Zetsu, cette aloe est la pour rafistoler la partie d'Obito qui a été écrasé par les rochers.

 

@ YTY

 

On ne sait pas quand se passe exactement la rencontre mais je pense qu'elle se deroule après l'attaque de Kyuubi, Obito devait avoir entre 15 et 20 ans.

 

En fait je pense que c'est bien Madara qui s'est présenté à Kisame la première fois, il a peut être lancé un genjutsu à Kisame le faisant croire qu'il était Tobi, Madara avait peut être préparé le terrain pour Tobi pour que le plan oeil de la lune se passe au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Si obito est possédé (ce que je pense pas) je vois bien Izuna ( ressuscité par Madara avec le rinnegan) qui se soit approprié le corps du jeune Uchiha.

Pour les souvenirs d'Obito, il a très bien pu les lire à travers l’œil d'Obito. (Itachi a déjà fait revivre ses souvenirs à Sasuke, on peut très bien imaginer Izuna lire les souvenirs d'Obito à partir de son œil). Ainsi ça expliquerai les fameuses provocations de Tobi à Kakashi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si obito est possédé (ce que je pense pas) je vois bien Izuna ( ressuscité par Madara avec le rinnegan) qui se soit approprié le corps du jeune Uchiha.

Pour les souvenirs d'Obito, il a très bien pu les lire à travers l’œil d'Obito. (Itachi a déjà fait revivre ses souvenirs à Sasuke, on peut très bien imaginer Izuna lire les souvenirs d'Obito à partir de son œil). Ainsi ça expliquerai les fameuses provocations de Tobi à Kakashi.

 

Dans ce cas pourquoi avoir besoin d'un corps ?

Il peut le faire comme ça snas rien avec le corps d'antant de Izuna.

 

Ensuite, supposons que dans l'absolu, il faille un coprs pour l'âme, pourquoi prendre le corps d'un jeune Uchiha inexpérimenté et écraser parles rochers ?

Il avait tellement d'autre corps a disposition...

ça serait pas logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de l'analyse des paroles de Tobi et Zetsu, pour ceux à qui ça intéressent.

Partie 1 : "Qui est Tobi (6), p. 58

Partie 2 : "Qui est Tobi (7), p. 77 

 

Partie 3 :

 

 

-Visite guidée au repaire de Tobi

 

Kabuto : « Autrement, le corps de ce zetsu fera l’affaire pour le moment, si tu acceptes de partager tes recherches, bien sûr. Ca ne retardera en rien la résurrection de Jubi. »

Tobi : « Et bien, je vois que tu es bien informé. Cet enfoiré d’Orochimaru a bien fouiné à ce que je vois. »

 

Kabuto insinue que Zetsu est une recherche de Tobi. Il parle certainement de ses recherches sur les cellules de hashirama, qui lui ont permis de créer la matière blanche nécessaire pour se rafistoler.

Constatant que Kabuto est au courant de ses recherches, il en conclut que c’est Orochimaru qui a découvert certaines choses sur ses découvertes. Donc, Tobi et Orochimaru se connaissaient, après est-ce qu’oro s’était fait dupé par la fausse identité Madara, pas sûr.

 

Kabuto : « Zetsu ici est la clé pour les combattre pas vrai ? »

Zetsu noir : « Qu’est-ce que tu sais d’autre ? »

 

Kabuto en sait pas mal sur les cellules de Hashirama au vu des expériences de Orochimaru là-dessus. Sur ses connaissances, Zetsu noir s’inquiète. Il se demande s’il n’a pas découvert quelque chose de plus que les cellules senjus. Cela me parait évident qu’il parle de lui, de ce qu’il est, l’ingrédient mystère qui permet cette osmose zetsu noir/zetsu blanc.

Simple déduction des paroles précédentes (Partie 1, 2) : zetsu noir espère que kabuto ne sache pas qu’il est un uchiha.

 

Zetsu blanc : « Que fait-on Tobi ? Tu vas vraiment lui faire confiance ? »

Tobi réfléchit.

«  Je te donnerai un zetsu si tu parviens à capturer Kyubi. »

 

Pas idiot, Tobi mais ça on le savait. Il précise qu’il lui donnera un zetsu sans préciser lequel. Il avait l’intention de donner le blanc qui doit receler de moins de mystères que le noir. Sakura et Shizune l’ont examiné, et les conclusions n’en ont pas été extraordinaires.

 

Tobi montre le Gedo Mazo reposant sur une fleur géante, ressemblant à un lotus. A la page 10 de ce chapitre, on voit ce même type de fleur, ainsi que la tige épineuse sur laquelle repose le clone de Hashirama.

 

Ce sont des détails qui ne m’avaient pas plus sauté aux yeux que ça. Toutes ces plantes doivent provenir du clone de hashirama, et la fleur de lotus me fait penser à celles du jutsu des spores de Madara. Enfin bon, je trouve ces plantes bizarres puisque Hashirama était connu pour son mokuton, bois plutôt que des plantes grasses.

 

« Le premier Hokage, Hashirama Senju,  enfin presque, c’est quelque chose que j’ai cultivé à partir de tissus cellulaires pris sur lui lors de nos affrontements. Il n’a pas de conscience à proprement parler… Bref… »

 

Kabuto étant au courant de la supercherie, Tobi parle bien de lui. C’est donc lui qui a cultivé ces tissus cellulaires. Vous voyez par exemple Obito faire ces petites cultures ? Ensuite, il dit qu’il les a récupérés lors d’affrontements avec Hashirama. S’il s’amuse avec kabuto et se prend encore pour Madara, rien d’étonnant. Je n’écarte pas cette éventualité. Tobi allait ensuite se lancer dans une explication sur la conscience de ce clone mais finit par s’en abstenir. Je vois mal obito dans ce rôle de scientifique, chercheur fou qui colle à la peau de Tobi. Tant mieux que Kishi ait arrêté Tobi dans ses explications, car ça m’aurait fait encore plus douter. ^^

J’en reviens à ma théorie, le ‘nos’ affrontements, peut s’appliquer à Tobi et Madara qui auraient affronté hashirama, ensemble ou séparément. Comme la technique d’immortalité a été mise dans le rouleau des kinjutsus, je me demande si Tobi n’aurait pas essayé de prendre le corps de hashirama sans succès. De ce fait, cela explique qu’il connaisse Hahsirama d’après les propos qu’il tient à Naruto « Tu me fais penser à Hashirama. »

 

« Plus ça prendra du temps à ressusciter Jubi. Plus mon plan aura de chances de porter ses fruits. »

 

Toujours cette sensation que Tobi a préparé son plan depuis des lustres. Il la ramène souvent cette notion de patience, de temps et d’efficacité au bout du compte. S’il appuie dessus c’est qu’il a bien enduré, passé ce temps à tout mettre en place, non ?

 

-Tobi après le retour de kabuto

 

« Alors au travail. Mon œil gauche a soif de combat. »

 

Bon il a maintenant le rinnegan. Ce peut être obito qui jubile de pouvoir enfin se servir à fond de la partie gauche de son regard, ça se tient.

Mais j’y vois autre chose, juste dans le fait qu’il précise l’œil au lieu de dire simplement qu’il a soif de combat. Tobi parle tout le temps des pouvoirs des yeux plutôt que de dire le pouvoir des uchihas. Cette phrase sur son œil gauche peut tout aussi bien se rattacher au fait qu'il n'est pas un uchiha à la base.

 

Zetsu à Sasuke : « Pas encore… sois patient ! La prochaine fois que tu ouvriras les yeux, tu verras un monde complètement nouveau… Les choses deviennent vraiment marrantes ! »

 

Kishi ne laisse pas des paroles au hasard, et cette parole de zetsu me rappelle tous ces commentaires du combat Sasuke vs Itachi. En effet, comment peut-il connaitre les sensations que procurent le MS, et le MSE, s’il ne l’a pas vécu ? Il ne fait plus aucun doute qu’il soit un uchiha. Dans le cas où izuna a laissé Madara prendre ses yeux, il a pu avoir les ressentis de son frère par cette greffe. On se souvient des sensations que les yeux d’itachi procuraient à sasuke, comme s’il partageait la même vision.

 

Tobi : « Je pourrais utiliser le ningendo pour apprendre tout ce qu’il(Yamato) sait en un instant… mais cela le tuerait. Et tu dis que le laisser en vie pourrait t’aider à renforcer les zetsus ? »

 

Si l’on se réfère à ses dires, Tobi peut bien sûr utiliser les six capacités du rinnegan tel que ningendo, même si pour l’instant il s’en abstient. Après, il s’intéresse à l’intérêt de Yamato sur les zetsus. Il n’avait peut-être pas songé à le faire fusionner avec son clone de hashirama ? En tout cas, les recherches de Kabuto sont assez fructueuses puisque son maitre et lui ont énormément travaillé sur les cellules de hashirama. Ce manque de connaissance de Tobi peut rejoindre le fait qu’il soit Obito, mais cependant, il s’y connait beaucoup dans le domaine. Le clone de Hashirama, le zetsu blanc font partie de ses recherches.

 

En pensée,

« Du poison… ça doit être de cette manière qu’il l’empêche d’utiliser ses techniques mokuton. Cette fouine de Kabuto a poussé ses recherches sur les cellules de Hashirama au maximum. » « Enfoiré d’Orochimaru… jusqu’à quel point en savais-tu sur ce que je préparais ? »

 

Ainsi, tobi avoue qu’il n’a pas poussé ses recherches à fond. Il est dégouté d’apprendre qu’orochimaru s’était autant informé sur lui. Je trouve que Tobi pense à Oro d’une manière familière. Ca va plus dans le sens que ces deux méchants s’étaient entretenus que le contraire.

 

-Quatrième guerre

 

En pensée au sujet de Kabuto : « Espèce de petit merdeux… Ton plan était peut-être de nous confronter moi et l’Alliance shinobi afin que nous nous entretuions pour te laisser le champ libre mais ça n’arrivera pas… C’est moi qui t’utilise. »

 

Tobi anticipe le plan de Kabuto, preuve qu’il est un très bon stratège. On pouvait se demander si c’était Tobi ou Kabuto qui allait sortir vainqueur de ce bras de fer. Au bout du compte, c’est plus Tobi qui en a profité que l’inverse. Il a su se servir d’un ninja futé comme kabuto, cela ne m’étonne qu’à moitié sachant qu’il s’est aussi joué d’Itachi. Le côté stratège pour Obito passe bien. Pourquoi pas ? Mais manipulateur, avec cette facilité… Je ne dis pas que c’est impossible, mais quand on voit comment était Obito. Naruto aurait-il eu cette aisance à se servir des ténèbres des personnes pour parvenir à ses fins ?

 

A Kabuto : « L’allié d’aujourd’hui et l’ennemi de demain… Ta puissance qui augmente devrait faire baisser la mienne. »

 

Joli proverbe, n’importe qui aurait pu le sortir. Obito n’est plus un gamin, donc ça va. Après je cherche souvent chez Tobi de déceler ce que veut dire les ‘…’ Pour cette phrase, j’y ai réfléchi, et il peut très bien parler d’une situation qu’il aurait vécu à laquelle s’applique le proverbe.

Pour ma théorie tout se tient, Tobi parlerait de lui vis-à-vis de Madara. Il avait été l’allié de Madara pendant un temps, mai maintenant qu’il est mort, il en devient son ennemi car il ne suit pas le plan initial. Kishi aurait mis un double sens à ce proverbe, ça me plairait bien.

 

« Explique-moi précisément pourquoi la technique requiert un humain en vie… ça… Et tout le reste à propos de cette technique, incluant comment on la stoppe ! »

 

Tobi ignore le fonctionnement de la technique, cela ne veut pas dire qu’il ne l’a jamais vu à l’œuvre. Je repense à ma théorie et quand je lis : « pourquoi la technique requiert un humain en vie… », Je ne sais pas, ce serait un gros gros sous-entendu, mais j’y vois le fait que Tobi connait une technique qui ne nécessite pas obligatoirement un humain vivant…

 

Kabuto : « Et si je refuse ? »

T : « Et la seule ambition qu’il te restera… sera de t’accrocher à la vie ! Alors ce que tu recherches sera à jamais perdu. »

 

Je relève juste une énième fois, cette persuasion qu’a Tobi même avec de gros calibres, parce que kabuto aurait pu le gêner avec edo-madara. Il met Kabuto au pied du mur, et ce dernier finit par abdiquer. Avec le second du serpent, il use d’un moyen de persuasion plus musclé que ce qu’il a l’habitude de faire.

 

« Il y a un inconvénient dans tout…Je te suggère de rester sur tes gardes. »

 

J’aime bien cette phrase, de la bouche de Tobi ça sort plutôt bien. Quand on fait le point sur les pouvoirs qu’il s’est octroyé, je pense que c’est logique :

 

-Le rinnegan de Nagato, je pense qu’il y a un inconvénient car il y a quelque chose qui cloche avec les pains. Si Tobi pouvait se servir sans risque du rinnegan, je ne pense pas qu’il se serait servi du chakra des bijus. A cause de ça, naruto a eu l’occasion de leur parler. Il aurait pu faire attaquer le gedo mazo seul. Maintenant, c’est ce qu’il fait puisque l’edo tensei a été annulé. Il doit y avoir une autre explication que le fait d’être handicapé puisque Tobi ne l’est pas.

 

-Libération de Gedo mazo. Sa libération a eu des inconvénients, le vieillissement de Nagato le montre. Tobi aurait pu trouver cette solution pour que par la suite, le gedo mazo puisse être invoqué.

 

-Pour ce qui est de ma théorie, la technique d’immortalité aurait aussi ses inconvénients. Devoir changer de corps à période régulière, en est un. Il a pu y palier grâce à un corps changeable zetsu blanc.

 

« Ce serait plus simple… si tu disais la vérité. »

 

Celle-ci elle est pas mal aussi, Tobi qui dit à Kabuto de ne pas mentir, alors que pour lui ce n’est pas mieux, avec ces mascarades, ces phrases ambigües, ces demi-vérités.

 

Zetsu noir : « Ils sous-estiment le pouvoir de zetsu noir… Je suis la terre elle-même ! »

 

Rien d’illogique qu’il se dise la terre. Il peut se mouvoir dans le sol, les murs… Certainement une faculté venant du zetsu blanc qui reste quand même sur lui, même détaché du zetsu blanc original.

 

Du zetsu blanc issu du noir coule sous terre, et entre en contact avec une racine. Cela lui permet de créer un clone pour avertir Tobi que Kyubi et Hachibi sont en route.

 

Cette capacité est normale, zetsu blanc => cellules hashirama => mokuton.

Ainsi, par le biais de zetsu blanc, le noir peut se servir de racines d’arbre pour avertir Tobi. D’où la nécessité que le zetsu noir ait un peu de zetsu blanc sur lui.

 

T : « Nous n’avons plus besoin des seigneurs féodaux maintenant. Les capturer mettrait une pression sur leurs armées respectives, mais le but a toujours été de les utiliser pour appâter les jinchuurikis, rien de plus. » 

 

Ainsi, on a le but que recherchait Tobi en capturant les daimyos : attirer les jinchuurikis. Il n’est donc plus nécessaire de poursuivre ce plan. Tobi calcule tous ses coups, met en place des stratégies différentes comme un joueur d’échec d’un bon niveau.

 

« Il n’y a aucune raison de continuer à secouer l’arbre si les fruits tombent d’eux-mêmes. »

 

Tobi nous fait une belle métaphore. Je ne vois pas trop obito nous sortir une telle expression imagée, mais comme il est du même âge que Kakashi, ce n’est pas gênant. Je trouve ça marrant quand même, quand on connait le personnage d’obito. J’imagine plus un vieux sortir cet exemple.

 

« Il est temps pour moi de prendre part au combat. Tout d’abord, je vais avoir besoin de voler un substitut. »

 

Tobi va donc entrer dans la bataille avec le gedo mazo. On n’apprend pas grand-chose, mais c’est toujours bien de voir de quoi Tobi parler, et par substitut, il évoquait les frères kin/gin.

 

A Shikamaru : «Toi… C’est malheureux de t’avoir comme adversaire. »

 

Tobi semble avoir de l’estime pour Shikamaru et donc surtout pour les personnes qui utilisent leurs têtes, plus que leurs muscles. Comme il est bon stratège, Shikamaru peut lui poser problème dans ses stratégies.

 

« Je ne peux pas perdre la guerre… c’est ma volonté ! »

 

Et non, ce n’est pas Naruto qui l’a prononcée. ^^

Le parallèle peut être fait avec Obito, qui déjà n’abandonnait pas, mais même du côté obscur, il garde ce tempérament.

Ensuite, pour ma théorie du fils cadet, je trouve qu’elle a une valeur tout aussi profonde. On sait bien qu’il avait promis à son père d’établir la paix par l’amour, un nindo honorable. De par son statut familial assez privilégié, il peut prendre Naruto de haut et même tout le monde shinobi. Sa volonté est indéfectible ! (surtout s’il est toujours vivant le bougre^^)

 

« Mon ambition, depuis tant d’années, le plan de l’œil de la Lune va finalement se réaliser demain. »

 

Le plan œil de la Lune est son ambition… enfin c’est quand même le plan de Madara sacrebleu ! Il parle comme si c’était lui qui l’avait instauré, ce plan. Dans le cas d’obito, il s’y croit un peu. Par contre, ça fait bien 15 ans environs depuis sa soi-disant mort, donc ça fait bien des années. Le ‘tant’ d’années m’amène à penser que cette période peut être encore plus longue. Il suffit de rejoindre cette parole à « depuis le temps que j’attends ce moment. » devant Kushina, pour se dire que ce n’est peut-être pas l’esprit d’Obito finalement. En tout cas, c’est à y réfléchir. Si par contre, Tobi est vraiment vieux, il a pu mettre en place le plan œil de la lune avec Madara, et donc peut à juste titre dire que ce plan est SON ambition.

 

En pensée « Si ce que Kisame a dit est correct, Naruto tout comme Mito Uzumaki, la femme du premier hokage, peut désormais ressentir l’hostilité de l’ennemi. »

 

Mais d’où Obito sortirait ça ?? Madara lui en aurait fait mention ? Je n’y vois aucun intérêt. Madara : « Ah oui, mon cher disciple, je tiens à t’informer que si par malchance tu tombes sur un uzumaki (tu sais ceux qui ont quasiment disparus), il pourrait avoir développé la capacité de ressentir l’hostilité. » Tobi parle de Mito comme s’il l’avait connu, il connait bien l’une de ses capacités. Je continue donc sur mon train train : Tobi est certainement ancien. Ca commence à faire beaucoup toutes ces allusions à un grand âge.

 

« Exactement comme je l’ai prévu, aujourd’hui la volonté du feu des senjus mourra. »

 

Là, je vais rester seulement sur ma théorie car je ne vois pas ce qu’elle peut apporter pour Obito.

Par étape, les uzumakis ont été éliminés et dispersés après la destruction d’Uzushio. L’origine de la destruction est encore inconnue, mais je crois fortement que Tobi y soit mêlé de loin ou de près. Ensuite, massacre des uchihas d’une manière assez efficace : plus que deux survivants. Etant frères, ils peuvent se révéler utiles dans l’avenir. Ils ne restent plus que les senjus à virer. Ils ont été dilués au milieu des autres clans, c’est pourquoi ce qui représente le mieux les senjus, à présent c’est cette volonté du feu ! Opération destruction des branches du RS lancée ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On tous un parallèle entre Naruto et Dragon Ball, mais on a oublié une ressemblance essentielle entre les 2 mangas : le personnage de Piccolo. Et si Obito était une réincarnation de Madara, tout comme Piccolo qui était une réincarnation de "Satan". Piccolo possède la mémoire, les savoirs de Satan et pour autant il est son fils.

Cela expliquerait les déclarations douteuses de Tobi (affrontement avec Hashirama, coquille vide,etc). L'éveil de sa réincarnation à peut-être eu lieu à sa mort. Le kamui 2 se serait déclenché lors de la chute de pierre et il ne l'aurait pas remarqué.

Madara était connu pour un jutsu spatio-temporel, surement le kamui 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah Bloody mais que... mais... C'est quoi ce pavé !

 

J'ai pas le courage de le lire mais franchement je m'y mettrai d'ici quelque temps 

;D. Ca te travaille le Tobi=Obito. Sinon le topic existe encore car certains se pose la question si Tobi est possédé ? Mieux vaut changer le nom du topic alors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INCOHERENT! c'est le mot qui s'impose.Comment Obito peut -il affronter le 4ème hokage alors qu'il n'est qu'un gosse?Un gosse de la génération de kakashi!Comment à t-il pu atteidre ce niveau en si peu de temps?En plus,il semble découvrir le "pouvoir" de Minato!C'EST INCOHERENT!

 

A moins qu'ils soient deux à utiliser le masque.

 

En effet, Kuuby reconnaît le chacra de l'homme masqué.Il s'écrit d'ailleurs : TOI!!!!???? lorsque l'homme au masque le délivre de l'emprise  du sceau de kushina!!!!?Alors que durant le combat contre naruto, kuuby ne semble pas connaître cet...0bito!

 

Faut-il croire à l'existence de plusieurs identités sous ce masque à un trou?

 

NON!!!!!

 

NON, puisque tobi utilise le déplacement interdimentionnel tout au long de ses apparitions.....Il faudra que l'auteur trouve à justifier ce tour de passe-passe de manière cohérente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se calme. Crions pas incohérence sans rien savoir. (Walkyrie, ça cris l'incohérence, amène toi ! :P)

 

On l'a vu et dit, la génération de Kakashi, à cette âge là, était quasiment à quelques centimètres près de leur taille d'adulte donc bon, pour ce qui est de Obito qui grandirait on a pas spécialement d'incohérence. Pour ce qui est du chakra, si son corps à subit des ajouts de Zetsu, on peut supposer qu'il use de la capacité de ce dernier pour berner les gens en copiant le chakra ou je ne sais plus trop quoi. C'est bien ça non ?

 

Pour ce qui est du combat actuel, Kurama ne le reconnait pas en effet, mais bon, si la théorie une ligne plus haut s'avère être exacte, ça se comprend parfaitement. Après, je n'affirme absolument rien, ce ne sont que des suppositions, mais je n'crois pas à un incohérence quelconque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Kabuto insinue que Zetsu est une recherche de Tobi. Il parle certainement de ses recherches sur les cellules de hashirama, qui lui ont permis de créer la matière blanche nécessaire pour se rafistoler.

Constatant que Kabuto est au courant de ses recherches, il en conclut que c’est Orochimaru qui a découvert certaines choses sur ses découvertes. Donc, Tobi et Orochimaru se connaissaient, après est-ce qu’oro s’était fait dupé par la fausse identité Madara, pas sûr.

 

 

Ca veut pas forcement dire qu'ils se connaissaient, Orochimaru a très bien pu l'espionner et faire des découvertes. Orochimaru avait un réseaux et était très connu pour être un savant fou.

 

Kabuto étant au courant de la supercherie, Tobi parle bien de lui. C’est donc lui qui a cultivé ces tissus cellulaires. Vous voyez par exemple Obito faire ces petites cultures ? Ensuite, il dit qu’il les a récupérés lors d’affrontements avec Hashirama. S’il s’amuse avec kabuto et se prend encore pour Madara, rien d’étonnant. Je n’écarte pas cette éventualité. Tobi allait ensuite se lancer dans une explication sur la conscience de ce clone mais finit par s’en abstenir. Je vois mal obito dans ce rôle de scientifique, chercheur fou qui colle à la peau de Tobi. Tant mieux que Kishi ait arrêté Tobi dans ses explications, car ça m’aurait fait encore plus douter. ^^

 

C'est vrai que sa serait louche de voir Obito faire le petit savant mais comme je pense qu'il y a du Zetsu qui a fusionné en lui, alors question science et expérience, sa peut tenir. Pour le fait qu'il se prenne encore pour Madara devant Kabuto, je pense que c'est vraiment pour l'intimider sinon Kabuto aurait réagi à cela. Il veut le mettre au pied du mur en le provoquant comme tu l'a dis lors de l'explication de l'Edo Tensei.

 

Mais j’y vois autre chose, juste dans le fait qu’il précise l’œil au lieu de dire simplement qu’il a soif de combat. Tobi parle tout le temps des pouvoirs des yeux plutôt que de dire le pouvoir des uchihas. Cette phrase sur son œil gauche peut tout aussi bien se rattacher au fait qu'il n'est pas un uchiha à la base.

 

Ca on peut le ramener à Obito, Obito se sentait faible sans ces Sharingan à l'epoque. Il est possible qu'avec ces yeux, il se surestime et se sent fort. Il avait surement dévellopé un complexe d'inferiorité sans ces sharingans. Voila une raison pour ces commentaires à propos des yeux.

 

Mais manipulateur, avec cette facilité… Je ne dis pas que c’est impossible, mais quand on voit comment était Obito. Naruto aurait-il eu cette aisance à se servir des ténèbres des personnes pour parvenir à ses

 

Bah les gens changent dans la vie surtout quand on à Madara à ces cotés. Kabuto était un chic type à l'epoque de l'orphelinat et pourtant lui aussi il manipule les gens sans état d'âme.

 

Mais d’où Obito sortirait ça ?? Madara lui en aurait fait mention ? Je n’y vois aucun intérêt. Madara : « Ah oui, mon cher disciple, je tiens à t’informer que si par malchance tu tombes sur un uzumaki (tu sais ceux qui ont quasiment disparus), il pourrait avoir développé la capacité de ressentir l’hostilité. » Tobi parle de Mito comme s’il l’avait connu, il connait bien l’une de ses capacités. Je continue donc sur mon train train : Tobi est certainement ancien. Ca commence à faire beaucoup toutes ces allusions à un grand âge.

 

Ben si à l'epoque ou Obito été le disciple de Madara, il devait déja y avoir le Zetsu blanc et de sa technique de clonage. Madara aurait expliqué à Obito que le seul point faible de cette technique est de sentir l'hostilité de l'adversaire, il lui aurait donc forcément parlé de Mito.

 

« Exactement comme je l’ai prévu, aujourd’hui la volonté du feu des senjus mourra. »

 

Là, je vais rester seulement sur ma théorie car je ne vois pas ce qu’elle peut apporter pour Obito.

 

Ben là c'est la haine venant de Madara, et quand il dis que la volonté du feu mourra ca veut dire qu'elle mourra avec le lancement du Mugen Tsukiyomi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a pensé à ça mais Shisui est peut etre dans le coup aussi, imaginez qu'il ai utilisé son Koto Amatsukami sur Obito avec comme consigne de suivre le plan de Madara.

 

Héhéhéhé

 

D'ailleurs on ne sait comment Shisui s'est éveillé au MS, peut etre que la supposé mort d'Obito, imaginez que c'est son petit frère, lui a fait développer son MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut pas forcement dire qu'ils se connaissaient, Orochimaru a très bien pu l'espionner et faire des découvertes. Orochimaru avait un réseaux et était très connu pour être un savant fou.

 

L'espionner sans qu'il ne le sache ? Oro aurait réussi à fouiller dans son repaire sans que Tobi et Zetsu ne s'en apreçoivent ?  Bon, allez admettons. Mais quand Tobi dit "Cet enfoiré d'orochimaru a bien fouiné à ce que je vois", il n'a pas l'air si surpris qu'Oro se soit faufilé dans son repaire à son insu. Vu la forme de la phrase, j'ai plus l'impression qu'ils se connaissaient. Le fait irréfutable qu'orochimaru était dans l'Akatsuki fait réfléchir. Tous les membres  de l'akatsuki n'était pas au courant que Tobi était le chef, mais pour Oro ça reste à prouver. Il n'a pas l'air surpris que ce soit Tobi qui ait lancé la guerre...

 

C'est vrai que sa serait louche de voir Obito faire le petit savant mais comme je pense qu'il y a du Zetsu qui a fusionné en lui, alors question science et expérience, sa peut tenir. Pour le fait qu'il se prenne encore pour Madara devant Kabuto, je pense que c'est vraiment pour l'intimider sinon Kabuto aurait réagi à cela. Il veut le mettre au pied du mur en le provoquant comme tu l'a dis lors de l'explication de l'Edo Tensei.

 

Il ne faut pas confondre, scientifique/chercheur et cobaye. Obito a reçu du zetsu blanc, ça ne veut pas dire que c'est lui qui l'a inventé. Certainement pas d'ailleurs, puisqu'il y a de fortes chances pour que ce soit Zetsu qui ait déterré le corps.

Ensuite la situation entre kabuto et Tobi est bien différente de celle où Tobi veut se renseigner sur l'edo tensei. Je ne vois pas pourquoi il l'intimiderait en se faisaint passer pour Madara puisque kabuto sait que ce n'est pas lui. Kabuto, lui, reste passif. Il le laisse parler sans broncher.

Après, Kabuto peut très bien entrer dans le jeu de Tobi, le laissant jouer son rôle de Madara. C'est tout à fait possible.

 

Ca on peut le ramener à Obito, Obito se sentait faible sans ces Sharingan à l'epoque. Il est possible qu'avec ces yeux, il se surestime et se sent fort. Il avait surement dévellopé un complexe d'inferiorité sans ces sharingans. Voila une raison pour ces commentaires à propos des yeux.

 

Bonne idée !

Mais bon revenir toujours à préciser le pouvoir des yeux alors qu'il peut juste dire pouvoir des uchihas alors que s'en est un, je trouve ça louche. Mais ton idée est à retenir.

 

Bah les gens changent dans la vie surtout quand on à Madara à ces cotés. Kabuto était un chic type à l'epoque de l'orphelinat et pourtant lui aussi il manipule les gens sans état d'âme.

 

Pour se servir des ténèbres d'une personne, il faut quand même un certain savoir faire, connaitre la nature humaine, et ça demande de l'expérience, tout comme Oro. Kabuto a manipulé qui ? 

 

Ben si à l'epoque ou Obito été le disciple de Madara, il devait déja y avoir le Zetsu blanc et de sa technique de clonage. Madara aurait expliqué à Obito que le seul point faible de cette technique est de sentir l'hostilité de l'adversaire, il lui aurait donc forcément parlé de Mito.

 

Comment madara saurait que Mito pouvait sentir l'hostilité des zetsu blancs, avant l'époque de son combat contre hashirama, le zetsu ne devait pas être créé puisqu'il n'a pas encore l'ADN du shodaime ?

 

Ben là c'est la haine venant de Madara, et quand il dis que la volonté du feu mourra ca veut dire qu'elle mourra avec le lancement du Mugen Tsukiyomi.

 

Je te suis pour le Mugen Tsukuyomi, j'aurai pu le préciser. Donc Obito aurait hérité de cette même haine, d'accord. Donc ça passe bien pour Tobito.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon soir à tous

 

je vient juste de lire le dernier scan, je vais être assé franc sans détour

 

j'ai vu des commentaires comme quoi la fin du manga va forcément être m..dique par ce que la révélation était prévu et que c'est du déjà vu

 

les personnes qui penses sa sont généralement des anti-obito qui faisait de nombreuses théories pendant des anné

 

juste une question : vous vous attendiez à quoi ? on est dans un manga ou 1 des sujets principales c'est la guerre et la quête de la paix, donc c'était prévu depuis le début que kishi allait faire un parallèle entre naruto et obito, 2 chemins, 2 visions différentes des choses, obito va surement se faire narutiser, ba oui fau bien montré que même la personne la plus pesimiste du monde peut changé d'avis et qu'une paix est possible

 

les commentaires du genre "sa me déçoi" "c'est nul" sa me fait rire, vous avez bien aimé le manga avant la révélation et maintenant que l'on sait que c'est obito le manga est pourri ? non mais lol, peut être que le fait que vous vous êtes trompé vous a touché dans votre estime mais de la a dire que ce manga est pourri ... je dit sa juste pour vous, éssayez de voir les choses sous un autre angle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tobi possède trop de connaissance pour être obito!C'est une véritable encyclopédie du monde ninja.C'est un stratège,même madara l'admet!On sait également que tobi collectionne les sharingans.Il détient une véritable bibliothèque!Enfin,il semble maîtriser la biologie cellulaire.Le travail sur les cellules  du 1er hokage est un exemple patent .Ce qui lui permet de changer les parties de son corps éventuellement abimées.

 

En conclusion, tobi est un scientifique, collectionneur du pouvoir des yeux.

 

En partant de ce postulat,Il a du ou pu récupérer le corps d'Obito et a ,gràce à ses connaissances scientifiques, "investi" ce corps!

 

Cette hypothèse explique la maturité de tobi et ses connaissances du monde ninja!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ rawsan

 

Hola Jolly Jumper, tout doux. Un scientifique, collectionneur, etc, ok, qui ?

Tobi ne peut pas être un total inconnu, ce serait trop n'importe quoi. Surtout pour un personnage aussi grand de Tobi.

 

On peut effectivement revenir à la question de possession du corps ou du moins par le biais de la technique que l'on connait d'Orochimaru pour s'emparer d'un autre corps pour y placer son âme. Oui, on admettre que quelqu'un à fait ça, mais il doit être connu, sinon ça ne sert à rien.

 

Mais y'a des doutes. Des gros mêmes. Je ne suis ni pour, ni contre la théorie que ce soit Obito, au contraire, je veux la solution la plus cohérente possible et non pas revoir un ancien perso en tant que méchant etc.

 

En l'occurrence, Obito est présenté dans son flashback comme étant un genre de Naruto, mais dans le clan Uchiwa. Ensuite, on sait qu'avant de mourir, il noue des liens d'amitié avec Kakashi et fini par lui donner son Sharingan comme cadeau pour sa promotion et lui demande de protéger Rin. Par la suite, dans l'arc Pain, on apprend que le ninja copieur n'a pas réussi à tenir sa promesse à propos de Rin. Maintenant, dans les récents chapitres, non seulement Tobi fait une remarqué au sujet du Kamui, du pouvoir emprunté qui n'est pas aussi efficace qu'une greffe, il fait des reproches à ce dernier, nous apprend qu'il à obtenu son sharingan au même endroit que Kakashi et ça fait de plus en plus douter ce dernier qui fini par se demande s'il ne s'agit pas d'Obito. Et maintenant, on remarque que sous le masque, c'est lui, ou du moins on à la confirmation que c'est son corps au moins.

 

Si Kakashi repense aux moments où il était devant la tombe d'Obito, et se perd dans ses pensées, qu'on à le droit à un flashback montrant qu'Obito était un Naruto bis qui peut avoir mal fini, et que finalement, Kakashi demande si c'est lui, j'trouve ça gros pour que ce ne soit pas lui quand même... Pas toi ?

 

Je dois admettre que cette montée de puissance et connaissance me laisse sans voix, mais je pense que Kishi peut nous trouver une explication, car ça reste quand même bizarre sur certains points qui vont bientôt être éclaircit. Peut être même par le biais de Madara aussi ? Histoire qu'on ait aussi sa version de ce qui devait se passer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'a vu et dit' date=' la génération de Kakashi, à cette âge là, était quasiment à quelques centimètres près de leur taille d'adulte donc bon, pour ce qui est de Obito qui grandirait on a pas spécialement d'incohérence.[/quote']

 

Ou pas, Kurenai qui adulte fait 1m69 et Asuma 1m 91 on largement plus d'une tête d'écart. Or on a vu qu'il avait une demi tête de plus que Kurenai ado dans le flash-back. De même pour Kakashi, donc non il était encore loin de leur taille adulte, Kakashi avait 14ans à cette époque, comme Obito. Mais bon avec super Zetsu tous est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'avec Tobi on est loin de l'Obito qui considérait Croc Blanc comme un héros.

 

De l'Aka originale, il ne reste plus que Zetsu, les autres sont tous morts.  Tobi a même tué une équipière Konan, on est loin de l'Obito du Kakashi Gaiden qui considérait que ceux qui laissait tomber leur camarades étaient pire que des déchets.

 

Il est difficile d'imaginer qu'Obito et Madara se soient parler.  Il faut un intermédiaire entre les 2, ou bien l'Edo Madara a menti a Kabuto en déclarant qu'il est mort peu de temps après avoir éveillé les rinnegans.

 

Oro a été membre de la racine et de l'Aka.  En plus présentement il n'a aucun intérêt pour cette guerre et ce qui l'intéresse c'est le corps de Sasuke pour probablement comme l'a admis Kabuto devenir un Rikudou Sennin.  Celui qui sait tout devrait éclaircir une partie du mystère.

 

À ce point ci, ce qu'on peut dire c'est que Tobi à la tête d'Obito.  Et ses souvenirs, il reste que ce Tobi a démontré qu'il possédait beaucoup de connaissances, et comment la tête d'Obito a-t-elle pu en apprendre autant c'est ce qui m'intéresse le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux la solution la plus cohérente possible et non pas revoir un ancien perso en tant que méchant

 

La solution la plus cohérente ne semble pas être celle d'Obito/tobi.Si on part de ce point de vue,on doit admettre que le jeune tobi a un nouveau sensei.Seul madara peut alors jouer ce rôle!A l'époque madara doit être agé ...et c'est un euphémisme!Or l'edo ne ramène que les mort à un moment "x".Cela signifie que madara aurait du revenir avec des traits tirés,un peu comme le 3ème raikage!

 

On peut conclure que soit que kishi est incohérent ou soit que le "maître" de tobi est quelqu'unb d'autre!

 

Je dois admettre que cette montée de puissance et connaissance me laisse sans voix, mais je pense que Kishi peut nous trouver une explication, car ça reste quand même bizarre sur certains points qui vont bientôt être éclaircit. Peut être même par le biais de Madara aussi ? Histoire qu'on ait aussi sa version de ce qui devait se passer ?

 

j'espère que ce ne sera pas par une pirouette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut penser a ce moment la qu'il y a eu trois tobi je m'explique:

-on a un tobi du debut de la guerre avec les cheveux longs et le masque tigré qui etait madara a cette epoque

-on a un tobi qui portait le masque orange et qui etait le chef de l'akatsuki

-Et on a tobi qu'on connait maintenant sous l'identité d'obito et qui portait un masque en cercles de rinnegan et trous de yeux en sharingans.

 

Bref je sais pas pour vous mais ça m'est venu a l'esprit qu'il y ait eu trois tobi donc trois personnes differentes mais liées entre elles, le premier etant madara, le deuxieme je sais pas et le troisieme obito.

 

Je dis le deuxieme "je sais pas" car quant tobi au masque orange parle a sasuke dans sa cache apres son combat contre deidara, l'amaterasu d'itachi qu'il avait implanté en sasuke s'active et devait s'activer a la vue du sharingan de MADARA donc erreur de la part de kishi? ou simple oubli, on ne peut donc pas dire que le tobi au masque orange etait obito a ce moment la car comme on l'a vu LE MSE d'obito n'a pas la meme forme que celui de madara et ce dernier n'a pas le pouvoir du kamui mais apparemment quand il a combattu le quatrieme il avait le kamui donc en fait c'est un peu le bazar lol mais je pense que madara et obito sont tres liés ou alors je delire et tobi il n'y en a qu'un seul enfin on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis le deuxieme "je sais pas" car quant tobi au masque orange parle a sasuke dans sa cache apres son combat contre deidara, l'amaterasu d'itachi qu'il avait implanté en sasuke s'active et devait s'activer a la vue du sharingan de MADARA donc erreur de la part de kishi? ou simple oubli, on ne peut donc pas dire que le tobi au masque orange etait obito a ce moment la car comme on l'a vu LE MSE d'obito n'a pas la meme forme que celui de madara et ce dernier n'a pas le pouvoir du kamui mais apparemment quand il a combattu le quatrieme il avait le kamui donc en fait c'est un peu le bazar lol mais je pense que madara et obito sont tres liés ou alors je delire et tobi il n'y en a qu'un seul enfin on verra bien.

 

Sauf qu'on peut supposer qu'Itachi a vu le sharigan de tobi et qu'ainsi il a décidé que amateratsu se déclenche à la vue de l’œil qu'il a vu de Tobi. mais si c'est ça, cette théorie détruit celle des deux tobi (que je soutiens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi Itachi à placé la commande anti-genjutsu. Itachi était au courant que Tobi à contrôlé le 4eme Mizukage et pour évité qu'il le fasse à Sasuke, il lui a implanté amatérasu pour contré ce genjutsu. Tobi dit qu'il a révélé une bonne partie de son plan à Itachi mais pas tout ce qui lui a permit qu'Itachi ne le tue pas. C'est assez étonnant de la part de Tobi d'avoir impliquer autant un inconnu aussi dangereux, Itachi arrivait même à empêcher Nagato d'attaquer Konoha. Si tobi= Obito sa serait étonnant qu'il se soit confié à Itachi a part si il se connaissait d'avant comme Shisui et Itachi. Shisui et Obito se ressemble physiquement et aussi par les techniques surement des frères je reste persuadé que l'homme à la fin du chapitre est Shisui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi ce qui déclenchait l'Ama qu'Itachi avait implanté dans le sharingan de Sasuke c'est la vue d'un Sharingan.

 

Il aurait pu se déclenché selon moi, tout autant à la vue du sharingan de Kakashi ou bien de celui de Danzou.  C'est difficile de le savoir, il me semble que la technique d'Itachi est expliqué dans le 3 ème Databook.  Je crois qu'Itachi a scellé son MS dans le sharingan de Sasuke.

 

Après cet épisode Sasuke n'a plus jamais affiché le MS d'Itachi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bloody

 

Mais d’où Obito sortirait ça ?? Madara lui en aurait fait mention ? Je n’y vois aucun intérêt. Madara : « Ah oui, mon cher disciple, je tiens à t’informer que si par malchance tu tombes sur un uzumaki (tu sais ceux qui ont quasiment disparus), il pourrait avoir développé la capacité de ressentir l’hostilité. » Tobi parle de Mito comme s’il l’avait connu, il connait bien l’une de ses capacités. Je continue donc sur mon train train : Tobi est certainement ancien. Ca commence à faire beaucoup toutes ces allusions à un grand âge.

 

naruto-3387979.jpg

On est dans un manga où l'on est capable de vivre ce qu'une personne à vécu à travers un Genjutsu, et de façon très détaillé.

C'est comme si tu refais un saut dans le temps, et que tu te mets dans la peau de la personne concerné.

Sasuke est quasi mis au courant du moindre détail, il sait exactement à quoi ressemble les personnages qu'il n'a jamais vu (comme les conseillers), des endroits qu'il n'a jamais fréquenté (comme l'endroit secret du rendez vous de Danzou/Itachi. Il voit de ses propres yeux la discussion d'Itachi et Madara; il voit de ses propres yeux le meurtre de ses parents, et les sentiments d'Itachi au moment de l’assassinat.

 

Pourquoi se poser toujours des questions comme :

 

- Comment Obito pourrait en savoir autant

- Comment il semble connaitre Mito et co. (des gens beaucoup plus vieux que lui ne vivant pas à son époque)

 

On a la réponse avec Itachi et le Genjutsu. Un Uchiha est capable de transmettre son savoir via Genjutsu, et ce en détails. Ce n'est pas une histoire raconté comme dans un livre ou autre, tu vie le Genjutsu, tu vie le passé, tu te mets clairement dans la peau du personnage concerné, tu vois ce que le personnage concerné voit et entend.

 

Voilà, je voulais juste refaire (oui, car je l'avais déjà faite plusieurs fois) la remarque comme quoi, l'incohérence ne se trouve pas vraiment dans le savoir de Tobi/Obito. C'est plutôt la date de la mort de Madara qui me gène, parce que je ne vois pas comment il aurait pu être mort avant Obito.

La date de l'éveil du Rinnegan de Madara (qui n'est pas explicite) pose quand même problème, car il dit clairement "peu de temps après" et non pas "quelques années après".

C'est bien la seule chose qui pose encore problème à mes yeux pour le Tobito. Le reste honnêtement, même si je n'en sais rien, on peut facilement résoudre ses incohérences avec les cellules d'Hashirama, même cellules qui te rendent immortel d'après Tsunade, et qui provoque des effets de transformation sur un être vivant (Manda qui est deux fois plus grand, qui obtiens des bras)

On peut même penser à une greffe de la tête sur un corps Zetsu. Danzou lui s'est bien greffé le bras de Shisui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'on peut supposer qu'Itachi a vu le sharigan de tobi et qu'ainsi il a décidé que amateratsu se déclenche à la vue de l’œil qu'il a vu de Tobi. mais si c'est ça, cette théorie détruit celle des deux tobi (que je soutiens)

 

Possible c'est meme tres probable tobi au masque orange ne peut etre qu'obito a ce moment la ça a ete mal dit dans le manga ou plutot transformé, l'amaterasu devait s'activer a la vue du sharingan de MADARA a ce moment la itachi croyait que tobi etait madara et ayant vu son sharingan a placé cette defense dans sasuke comme tu l'a dit precedemment oui et c'est pas con mais casse les theories de plusieurs tobi.

 

Alors oui tobi etait bien obito ok mais l'ame qui controle le corps est certainement une autre personne, une autre personne proche de madara tres proche il y a cette histoire de rinnegan et de cellules senju a laquelle orochimaru n'est pas inconnu.

 

Je pense que madara a l'epoque apres son combat contre hashirama a reellement perdu mais n'est pas mort et a perdu la totalité de ses pouvoirs,il se donne une nouvelle identité TOBI et porte un masque tigré rencontre itachi, monte le coup d'etat tue tout les uchiwas et recupere par la meme occasion les sharingans.

En meme temps vient ses rencontres secretes avec orochimaru qui lui a donc creer zetsu avec les cellules que madara avait recoltés durant son combat contre hashirama.

Avant de mourir il recupere le corps d'obito le rafistole avec l'aide d'oro, il lui donne une nouvelle vie le forme et lui donne ses projets.

 

La vient tobi au masque orange qui est donc bien obito, je me suis demandé pourquoi obito a ignoré tout ce temps kakashi il etait son meilleur ami a l'epoque et avait des liens forts et pourtant aucune compassion aucun signe meme nostalgique de la part d'obito, madara a du lui faire un lavage de crane bon ce n'est qu'une hypothese qui est peu exagerée mais pas impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bloody

 

  8)

 

Je me suis plongé dans ton récapitulatif de toutes les phrases de Tobi.

Pour il est clair que le corps qu'on a sous les yeux n'abrite pas l'âme d'Obito. En lisant bout à bout, toutes ses références à un monde passé qu'il aurait bel et bien vécu est très troublant.

 

Tu devrais faire un post avec toutes les phrases les unes en dessous des autres. On ne peut qu'avoir le doute sur la véritable identité de Tobi en lisant tout. C'est remarquable tous les mensonges qu'il a énoncé et qui ont été balayés tout au long du manga. Franchement chapeau et bravo pour tout avoir retranscrit. Tu apportes tous les éléments qui laissent penser à une supercherie de la part de l'ex ninja masqué. En cas contraire, je me serais bien planté mais après la lecture de tes posts je ne peux que partir dans ton sens.

Par contre je serais d'accord avec un descendant du Rikodou. D'ailleurs, l'année dernière, l'idée m'avait plu mais j'avais davantage imaginé à l'ainé plus qu'au cadet sous le masque de Tobi. Celui qui à l'ancêtre du sharingan.

Personnage qui doit certainement rechercher à devenir plus fort, l'égal de son père...  :)

 

En tout cas si on apprend bel et bien que Tobi est une personne ayant vécu plus d'une vie humaine, je vais quoter tes mess à tout bout de champ et mettre ton pseudo en bannière. lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...