Aller au contenu

Mangas Awards -Fin-


Silver Claw
 Share

Messages recommandés

Sinon, j'avoue que je ne saisis pas toutes ces réactions à Kubo, dont je trouve le dessin, style, et découpage des pages absolument splendide.

J'avoue ne pas trop comprendre non plus. Le découpage des pages de Kubo est excellent et ses personnages sont vraiment superbes que ça soit pour la retranscription des mouvements ou encore des expressions et émotions dégagées par les personnages où il fait vraiment très très fort. Au niveau du chara design, Kubo fait pour ma part clairement parti du haut du panier.

 

Le seul reproche que j'aurai à lui faire serait au niveau des décors qui sont en effet souvent bien vide mais ça ne retire en rien tout le talent dont il fait preuve dans les autres domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oda et Kubo dessine bien. Mais ne se distinguent pas tant que ça que leurs collègues Kishimoto, Mashima, Togashi, Takai, Kurumada, Suzuki ect.... Il fait partie des bons dessinateurs de Shonen Nekketsu. On peux pas dire que c'est moche, très loin de là. Mais il y'as clairement mieux qu'eux (Tsukasa Hojo, Ryoichi Ikegami, Oh! Great, Masanori Ookamigumi Katakura, Haruichi Furudate, Tony Valente, Reno Lemaire, Shiori Teshirogi, Chimaki Kuori, Akimine Kamijyo, Yukito Kishiro, Soo-Hyun Lee, Xia Da, Yūki Kodama, Tadatoshi Fujimaki, Shun Saeki, ....entre autres auraient plus mérité leur place ici qu'eux).

 

Sui Ishida est déjà un cran au dessus d'Oda et Kuba. C'est très beau, mais pas exceptionnel, et j'accroche pas trop.

 

Obata et Muruta sont encore un bon cran au dessus. Dutrès haut niveau. De magnifiques planches à leur actif. 8)

 

Mori, Miura et Samura c'est d'un tout autre niveau c'est du vraiment très très lourd ! ça me donne envie de m'intéresser aux œuvres de Mori et Samura (enfin c'est prévu depuis un moment déjà). 8)

 

Mais j'ai pas hésité à voter pour Inoue Takehiko, juste sublime. Slam Dunk c'est assez renversant le design, on se prend une claque monumentale à chaque match. 8) Vagabond, ça as l'air sublime également. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Takeshi Obata

 

Mugiwara qui vote pas Oda.  :'(

Traitre !

 

Bon finalement j'ai voté Inoue, simplement parce que c'est lui qui m'a fait le plus revenir sur des pages juste pour les observer.

Les autres dessinateurs de shonens ici présent sont juste très bon, mais ont leur limite comparé au haut du panier pour moi.

Ishida est en dessous avec eux.

Murata j'aime moins que les 4 derniers et comme je l'ai dit même si Mori fait voyager et Miura est énorme c'est quand même Inoue qui m'a fait le plus halluciner avec ses dessins. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Takehiko Inoue remporte très facilement l'Award du Meilleur Dessinateur.

Kentaro Miura est à la seconde place.

Kaoru Mori, Yusuke Muruta et Eiichiro Oda sont à la troisième place.

Hiroaki Samura, Tite Kubo et Sui Ishida sont à la quatrième place.

Takeshi Obata est dernier.

 

Meilleur Dessinateur / Plus Beau Coup de Crayon :

16031912043817503214071308.jpg

14 (40%) Inoue Takehiko (Slam Dunk, Vagabond, Real, Buzzer Beater, Chameleon Jail)

4 (11.4%) Kentaro Miura (Berserk, Japan, Oh-roh, Gigantomachia)

3 (8.6%) Kaoru Mori (Emma, Shirley, Bride Stories, Violet Blossoms) / Yusuke Muruta (Eyeshield 21, Donten Prism Solar Car, One-Punch Man) / Eiichiro Oda (One Piece)

2 (5.7%) Hiroaki Samura (L'Habitant de l'infini, Emerald, Ohikkoshi, Sakkabasu no Yoru) / Tite Kubo (Zombie Powder, Bleach) / Sui Ishida (Tokyo Ghoul, Tokyo Ghoul: Jack, Tokyo Ghoul: Re) /

1 (2.9%) Takeshi Obata (Hikaru no Go, Death Note, Bakuman, All You Need Is Kill, Platinum End)

16031912032117503214071306.jpg16031811475717503214071209.jpg16031811544217503214071266.jpg16031912053117503214071309.jpg16031811504517503214071238.jpg16031811491817503214071222.jpg16031811513117503214071243.jpg16031811521117503214071247.jpg

Votes Blancs : 1 (2.9%)

Nombre de Votants : 35

 


Takehiko Inoue est élu Meilleur Dessinateur : 

Scansiona.jpg~original

 


 

[/center]

 

Univers le Plus Original :

Toriko vs Berserk vs Dragon Ball vs One Piece vs Hunter x Hunter vs Gintama vs One Punch Man vs Jojo's Bizarre Adventure

16013001181717503213933855.jpg16012910524617503213933689.jpg16012910524717503213933690.jpg16012910301817503213933664.jpg16012910301817503213933665.jpg16012910582517503213933701.jpg16012911033217503213933710.jpg16012910524817503213933692.jpg

 

Si vous ne connaissez, qu'un nominé, n'oubliez pas que le vote blanc est là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Toriko sans aucune difficulté!

 

L'auteur de ce manga m'épatera toujours par l'immense univers qu'il aura su créer ainsi que toutes les situations toutes plus loufoques, bien trouvées et originales les unes que les autres. Sur le plan de la diversité des îles, des climats et des situations, Toriko est clairement supérieur à un One Piece (qui possède des îles diverses et variées aussi certes, mais avec bien moins de diversité et d'ingéniosité dans les climats et les situations). Toriko est un de mes Shonen et mangas préférés, et c'est en très grande partie grâce à cet univers de génie qu'a su créer Shimabukuro.

 

Dans son manga, l'auteur prend la peine d'expliquer dans les moindres détails comment son univers est construit, pourquoi tels îles fonctionne ainsi, prenant tous les paramètres possibles et inimaginables lors de la cuisson des aliments à préparer (les passages de cuisines sont souvent excellent et uniques en leur genre), avec une très forte place du narrateur dans l'histoire afin de bien expliquer tout ça. Tout est tellement bien construit que l'environnement et les climats sont dans de très nombreux cas utilisés afin de permettre aux divers personnages de s'en sortir de nombreuses situations et faire évoluer l'histoire.

 

Toriko est sans aucun doute l'univers le plus original qu'il m'ait été donné de voir. Vraiment dommage que cet excellent manga n'ait pas eu le succès qu'il méritait et voit sa fin précipitée à cause de ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai proposé cet awards à Ino' après le début, c'était vraiment pour que l'on retrouve des mangas pas forcément cités ailleurs parce que pas forcément parmi les meilleur, mais qui ont un univers original et qui prenne des risques.

 

C'est typiquement ce qu'incarne Toriko. Donc un vote sans hésiter pour ce manga vu les autres nominés, bien que de la liste c'est celui que j'aime le moins.

 

J'aurais pu choisir "le manga le plus exotique" aussi parce que je m'attendais à retrouver des mangas qui font voyager tel que Bride Stories et pas que des trucs japonais qu'on voit partout. Mais ça aurait trop fermer de portes.

Parce que ce que j'entendais dans original c'était aussi bien le côté wtf de l'univers (genre Dreamland) mais aussi de la prise de risque et des choses qui s'éloignent du Japon traditionnel.

C'est aussi pour ça que je suis déçu de la non présence d'un Magi, alors que des shonens se passant au Moyen Orient (enfin l'équivalent) de l'époque c'est juste inédit. Enfin je faudrait que je réfléchisse longtemps pour en trouver.

 

Du coup je suis pas vraiment d'accord avec certaines nominations ici présentes qui n'ont pas les critères nécessaires à mes yeux.

OPM c'est un manga de super héros, j'aime pas trop les supers héros pourtant j'en ai lu 4-5 du style, avec des méchants étranges mais c'est pas inédit non plus et le tout.. dans une ville. Bref.

 

Dragon Ball a beau se passer sur d'autres planètes par moment, c'est loin d'être original à mes yeux. Au contraire.

Hunter x Hunter j'en parle même pas. Le titre n'est pas le "meilleur univers" mais le "plus original".

On a bien des Ants où la ville de la Brigade mais avant d'avoir découvert le nouveau monde je peux pas appeler ça un univers réellement original.

 

Gintama a un côté bien wtf donc à la limite et One Piece même s'il est en deçà de ce que j'attendais comme participant s'y prêtre déjà mieux que les autres candidats. (excepté Toriko)

 

Enfin pour jojo's je sais pas, après 2 saisons je comprend pas sa nomination du tout, à voir par la suite.

 

 

Attention pour Jean-Sainte Nitouche, ce n'est que mon avis blablabla et ça me dérange pas plus que ça c'est juste que les nominations me laissent dubitatif, même si Dio a tenter de d'argumenter l'autre fois des choses que j'ai oublié depuis.  9_9

 

Bref Toriko c'est coloré, wtf, original, ça joue beaucoup sur l'univers du manga justement, un candidat parfait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toriko est peut-être le manga que j'aime le moins dans ceux que je connais (mais reste un manga que j'apprécie vraiment), en hésitant avec OPM. Si je devais les classer par ordre de préférence, ça donnerais : Dragon Ball>>>One Piece>>Berserk>Hunter x Hunter>OPM>Toriko.

 

Mais concernant l'univers le plus originale, il est premier LOIIIIIN devant! C'est limite du no-match.  OP as lui aussi un univers original et varié, mais ça reste quand même plus basique. Berserk nous présente aussi un univers très riche et originale.

 

Le reste c'est très loin en dessous. Dragon Ball gagne des points pour la variété de plantés/mondes présentés, mais jamais rien d'incroyablement original. Un univers des plus original pour l'époque, mais qui parait plutôt basique aujourd'hui. Hunter x Hunter, il n'y as vraiment rien de très original. Sa longue présence lui porte préjudice, vu qu'on as pas eu l'occasion de découvrir le nouveau monde, il aurais surement gagné des places dans le cas contraire. OPM, n'as absolument pas un univers original....

Bref ces mangas sont pas vraiment à la hauteur de cet Award pour moi.

 

Jojo et Gintama je ne connais pas.

 

C'est un gros no-match pour Toriko. Dio Brando as bien tout dit. Toriko c'est un univers qui n'as absolument rien en commun avec notre monde, le manga avec l'univers aux paysages et climats les variés, étonnants (OP est totalement largué là), loufoques, WTF. Et qui est en plus très détaillés, avec beaucoup d'explication. Un univers riche, surprenant, développé, travaillé et complétement WTF.

C'est cet univers riche qui fait la force de Toriko et c'est en majeure partie cet univers qui me fait aimé le manga. L'univers, le monde de Toriko suffit à lui seul à me captiver, c'est le seul manga à réussir cela. Même avec de mauvais personnages, de mauvais combats, et avec un mauvais scénario j'arriverais à m’intéresse au manga rien que pour découvrir cet univers.

Un univers qui as en plus tendance à ouvrir l’appétit, à faire saliver. 8)

 

Clairement là il n'y as pas match (pourtant les autres candidats sont bons voir très bons aussi dans le domaine).

J’espère que Toriko remportera cet Award malgré qu'il soit moins connus/populaire, car clairement il le mérite amplement.

 

Je voulais accompagné mon commentaires d'images pour illustrer nos dire, mais j'ai la flemme. :P9_9

 

Edit : Haar et moi qui avons un avis quasi identique. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais pu choisir "le manga le plus exotique" aussi parce que je m'attendais à retrouver des mangas qui font voyager tel que Bride Stories et pas que des trucs japonais qu'on voit partout. Mais ça aurait trop fermer de portes.

En quoi l'Asie orientale est un univers original ? Cet univers a existé et l'auteure n'apporte aucun changement à l'époque (ou quasiment pas). Rien d'original là dedans.

 

Après par original on ne doit pas comprendre la même chose. Toi tu entends plus "ce qui sort des standards, ce qui change radicalement de ce à quoi nous sommes habitués" alors que moi je juge plutôt l'originalité de l'univers par rapport à notre monde et au travail de création du mangaka.

 

One Piece par exemple est très original. L'auteur a créer un monde, une géopolitique, des pays, des civilisations, des organisations. une mythologie, des mystères etc. Rare sont les auteurs qui exploitent à ce point là leur univers. L'ensemble de toutes ces caractéristiques font de One Piece un manga ayant un univers original qui se démarque des autres. Tout les éléments qu'Oda a utilisé pour créer son univers le rende finalement original. L'idée de la piraterie était bien joué et arriver à créer tout un univers comme le sien c'est du travail d'artiste.

 

C'est à peu près la même chose pour HxH.

 

Pour Gintama c'est le mélange "japon féodal-aliens et technologie avancée" qui est ultra-original. Après ça ne va pas plus loin que ça.

 

Dragon Ball c'est sympa avec les aliens, les hommes-animaux, les boules de cristal et tout. Un bon univers étendu et assez original.

 

Berserk c'est de la dark-fantasy pure mais l'univers est vraiment cool. C'est original au niveau des God Hands, de l'Eclipse, des Apôtres etc. en fait, après je dois avouer qu'il y a mieux.

 

Hirohiko Araki a créer/insérer dans son oeuvre deux pouvoirs, l'onde et le stand et deux concepts, vampires et hommes du piliers. À part cela l'univers est réel donc pas vraiment original selon moi. Il est maîtrisé à la perfection mais comme c'est le cas pour Berserk, il y a mieux.

 

OPM bof, une organisation, des monstres et c'est tout. Trop classique, pas vraiment original en soi.

 

Je vais voter blanc vu que je ne connais pas le meilleur de la catégorie, aka Toriko.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi l'Asie orientale est un univers original ? Cet univers a existé et l'auteure n'apporte aucun changement à l'époque (ou quasiment pas). Rien d'original là dedans.

 

Après par original on ne doit pas comprendre la même chose. Toi tu entends plus "ce qui sort des standards, ce qui change radicalement de ce à quoi nous sommes habitués" alors que moi je juge plutôt l'originalité de l'univers par rapport à notre monde et au travail de création du mangaka.

 

Je juge les deux.

Un manga peut avoir un univers original par rapport à son support. L'Asie Orientale dans les mangas effectivement.

Ou encore parce que l'univers est bien pensé, se démarque de ce que l'on a pu voir, tire ses idées d'on ne sait où comme Toriko justement.

 

HxH je vois pas une once d'originalité à ce niveau, l'univers est bon, des choses sont expliqués etc.. mais ça ne le rend pas original pour autant.

Idem pour OP (même si lui est réellement original sans être dans les cadors à mon goût) c'est pas parce que la géopolitique est travaillée que l'univers est original pour dire  ça de manière simple.

Tu dis le mot d'ailleurs. En terme d'exploitation de son univers OP est en haut de la pyramide, encore plus dans le monde des shonens (faut dire que 80 tomes ça aide) et là je te rejoins.

Mais considérer la qualité et l'exploitation comme de l'originalité ça me paraît assez étrange, disons que j'ai un peu de mal à saisir cette façon de penser.

 

 

J'ai oublié de parler de Berserk d'ailleurs, mais en gros c'est de la Dark Fantasy bien sale, je considère pas ça vraiment original par rapport à tout ce que j'ai pu voir.

En fait je pense beaucoup aux mangas qui me donnent une impression de changement.

D'ailleurs ça peut aussi dépendre des époques du coup. Aujourd'hui Ubel Blatt et The Arms Peddler ont des éléments qui peuvent faire penser à un Berserk par exemple. Pourtant Berserk l'a fait avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Haar

HxH je vois pas une once d'originalité à ce niveau, l'univers est bon, des choses sont expliqués etc.. mais ça ne le rend pas original pour autant.

Des fourmis mutantes qui commencent l'invasion de la Terre, des gens bloqués dans un jeu-vidéo, le Nouveau Continent... Beaucoup d'idées originales selon moi qui s'insèrent dans un univers qui se démarque déjà des autres. Plus il y a d'idées et de concepts et plus l'univers prends de l'ampleur. Plus l'univers prend de l'ampleur et plus la multitude d'idées forment un "tout" pour aboutir à un univers original et jamais vu. Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre.  :-\

 

Mais considérer la qualité et l'exploitation comme de l'originalité ça me paraît assez étrange, disons que j'ai un peu de mal à saisir cette façon de penser.

La qualité et l'exploitation de l'univers aboutissent à un univers original. Plus l'univers est développé et plus il a de chances de s'élargir. Le mangaka va donc puiser des idées dans les autres oeuvres pour aboutir à un nouveau rendu qui, par conséquent, à de grandes chances d'être original. Ça marche pour One Piece par exemple. La qualité et l'exploitation rendent donc un univers original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend ce que tu dis, je trouve cependant pas tes exemples de HxH spécialement original.

On est dans un manga ça n'a rien d'exceptionnel, la faune et la flore des shonens est souvent spéciales et Toriko fait 10000x pire que des fourmis mutantes, et globalement on reste dans un univers à la fois contemporain et vaguement calqué sur le monde actuel.

Y'a certes des choses surprenantes et le nouveau continent dont on ne connaît rien mais j'arrive pas à trouver ça spécialement original.

 

La qualité et l'exploitation de l'univers aboutissent à un univers original. Plus l'univers est développé et plus il a de chances de s'élargir. Le mangaka va donc puiser des idées dans les autres oeuvres pour aboutir à un nouveau rendu qui, par conséquent, à de grandes chances d'être original. Ça marhce pour One Piece par exemple. La qualité et l'exploitation rendent donc un univers original.

 

Pas forcément, il y a de nombreux manga qui se servent à la perfection de leurs univers sans que celui ci soit spécialement original.

Par exemple quand il s'agît de ceux qui développent un folklore japonais alors que tant d'autres le fond.

Se démarquer un améliorant certains aspect le rendra souvent plus bon qu'original. Après on tape dans la question de point de vue là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout le monde l'a dit mais à ce niveau Toriko est imbattable !

 

C'est sûrement le manga le moins intéressant parmi les nominés, il y a quelques défauts qui font grincer des dents même si ça reste très correct surtout par rapport aux autre manga actuels, et il a aussi la malchance d'avoir eu un animé qui n'était pas à la hauteur du manga (mais alors vraiment pas à la hauteur pour le coup).

Mais pour ce qui est de l'univers, c'est juste hallucinant, l'auteur est parti tellement loin  9_9, quand j'ai su la première fois qu'il s'agissait d'un manga de bouffe je me suis dit, mais pourquoi les héros sont des combattants si c'est un foutu manga de bouffe, j'ai lu le manga et il m'a mit une sacrée claque.

TOUT est démesuré, que ce soit les monstres, les personnages principaux, leurs attaques, les paysages, le monde lui-même qui doit faire 20x la Terre.

Si on voulait faire chier avec de la physique on dirait qu'une planète de cette taille est supposé être une géante gazeuse... Mais va parler de cohérence dans Toriko  ;D, se plaindre des incohérences dans toriko c'est comme se plaindre des dessins de one piece  9_9, c'est des "défauts" volontaire et si t'accroches pas passe ton chemin.

Les monstres peuvent faire 15km de haut pour 20 de long et ça n'empêchera pas l'auteur de faire un combat entre eux et un Toriko de 2m. Et encore je parle pas des rois du monde gourmet, l'un d'entre eux fait au minimum 100 000 km de long  9_9.

 

Bref l'auteur n'a mit aucune limite à son univers et adore la démesure et en ça, Toriko no match tous les nominé dans l'originalité.

 


 

Pour ce qui est du reste :

Hunter X Hunter a un univers certes bien travaillé mais reste random au niveau originalité

Dragon Ball, surtout la première partie est original par un mélange des époques, Gintama pareil, mélange des époques, comparé à beaucoup d'oeuvre, notamment les œuvres occidentales, c'est des univers très originaux mais comparé à Toriko  9_9.

Jojo a une originalité parce qu'il se déroule dans des endroits du monde très inédit pour le monde du manga mais hormis les stand, tous le reste n'est rien d'autre que notre bon vieux monde à nous.

OPM est très très random.

Berserk est n°3, un univers de Dark Fantasy comme on n'en a jamais vu, hyper détaillé grâce aux dessins mythiques de Miura, le seul problème pour cet award est que la Dark fantasy est quand même un univers peu original, vu et revu, même si Berserk est ce qui se fait de mieux dans le genre.

One piece est le n°2, son univers est gigantesque est énormément détaillé grâce aux décors géniaux d'Oda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non, j'ai loupé l'award sur les dessins :(

 

Bon, pour celui là, +1 Toriko

C'est un manga dont l'aspect premier m'avait un peu rebuté, tout comme One Piece d'ailleurs. Mais passé ce blocage, c'est vraiment excellent. L'univers a une richesse impressionnante, l'auteur est particulièrement talentueux pour donner une mythologie à son monde qui se rapproche exclusivement de la nourriture. Ca a déjà été évoqué, mais l'auteur ne se donne aucune limite, tout est dans la démesure, maintenant on en est à des attaques d'ampleurs planétaires alors qu'au début c'était des coups certes violents, mais tout à fait classique pour un shonen.

 

Puisque d'autres ont la flemme et que pour ma part j'aime vraiment beaucoup Toriko, voici quelques images pour illustrer le no match presque unanime :

toriko.png

On voit pas très bien, ce ne sont que des images globales de certaines paysages. L'auteur va vraiment dans le détail, il y a des tas de monstres et d'aliments atypiques. D'ailleurs, ce n'est pas vraiment possible de donner les images pour toutes les descriptions un peu techniques présentes dans le manga. L'auteur aime bien réutiliser des phénomènes naturels, ou des êtres vivants existants, qui ont des propriétés particulièrement incongrues, et qui sont amplifiées dans son univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère One Piece, Dragon Ball...

Si il y a un domaine où Toriko est impressionnant (hormis la surenchère de puissance), c'est bien son originalité.

 

- Un univers basé uniquement sur la cuisine, fallait oser

- Un héro dont les techniques sont inspirées du couteau et de la fourchette.

- Du Wft un peu partout : un caca volant de locomotion, Bambina le roi-singe qui s'occupe en faisant ricocher des montagnes sur la mer

- Des animaux hybrides originaux (ex: sphinx qui pleure du cola).

- Des phénomènes climatiques (ex: la foudre en forme de pied, pluie laser...)

- Des environnements originaux cf le post de @Setna

- Des aliments originaux : pomme-surprise (qu’il faut surprendre pour améliorer son goût)

326?cb=20120721143132

 

 

+1 TORIKO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toriko remporte l'Award de l'Univers le Plus Original.

One Piece est juste derrière à la seconde place.

Gintama est très loin derrière à la troisième place.

Dragon Ball, One Punch Man et Jojo's Bizarre Adventure sont à la quatrième place.

Berserk et Hunter x Hunter sont derniers.

 

Meilleur Dessinateur / Plus Beau Coup de Crayon :

16013001181717503213933855.jpg

11 (35.5%) Toriko (Mitsutoshi Shimabukuro, Shūeisha, Depuis 2008)

10 (32.3%) One Piece (Eiichirō Oda, Shūeisha, Depuis 1997)

2 (6.5%) Gintama (Hideaki Sorachi, Shūeisha, Depuis 2003)

1 (3.2%) Dragon Ball (Akira Toriyama, Shūeisha, 1984-1995) / One Punch Man (ONE & Yūsuke Murata, Shūeisha, Depuis 2012) / Jojo's Bizarre Adventure (Hirohiko Araki, Shūeisha, Depuis 1986)

0 (0%) Berserk (Kentaro Miura, Hakusensha, Depuis 1989) / Hunter x Hunter (Yoshihiro Togashi, Shūeisha, Depuis 1998)

16012910301817503213933664.jpg16012910582517503213933701.jpg16012910524717503213933690.jpg16012911033217503213933710.jpg16012910524817503213933692.jpg16012910524617503213933689.jpg16012910301817503213933665.jpg

Votes Blancs : 5 (16.1%)

Nombre de Votants : 31

 


Toriko est élu manga avec l'Univers le Plus Original : 

toriko-282-2.jpgtoriko-282-feat.jpgtoriko-manga-volume-31-1.png?w=605

 


 

Meilleur Manhua  :

La Pluie du Paradis vs Chang Ge Xing vs Feng Shen Ji vs Guarding vs Blood & Steel vs Once Again

16013012430217503213933809.jpg16013012430117503213933808.jpg16013012430017503213933807.jpg16013012425917503213933805.jpg16013012425917503213933806.jpg16013012392317503213933801.jpg

 

Si vous ne connaissez, qu'un nominé, n'oubliez pas que le vote blanc est là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...