Aller au contenu

Chainsaw Man [Tatsuki FUJIMOTO]


goon
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
il y a 9 minutes, Pauolo a dit :

Je n'ai pas de mot pour décrire ces derniers chapitres sinon un sentiment d'effroi et une envie pressante de relire tout l'arc une fois les volumes correspondant sortis en France. Ça me rappelle certains des retournements de situation de Fire Punch qui m'avaient également pris au dépourvu.

Ce manga est totalement imprévisible.

 

N'importe quel protagoniste semble pouvoir mourir à n'importe quel moment.

 

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais le tableau derrière Marika reprend une illustration de Gustave Doré : Lucifer chassé du Paradis. Que doit-on en penser ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, goon a dit :

Ce manga est totalement imprévisible.

 

N'importe quel protagoniste semble pouvoir mourir à n'importe quel moment.

 

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais le tableau derrière Marika reprend une illustration de Gustave Doré : Lucifer chassé du Paradis. Que doit-on en penser ?

Totalement imprévisible, je dirais pas. Soudain, oui. En général les publications hebdomadaires télégraphient l'évolution du récit pour garder l'attention du lectorat. En l'occurrence ici, le récit accentuait petit à petit à quel point Makima est dangereuse, et que (le démon de) Denji est autant sinon plus important que le démon flingue. Ce qui est sûr c'est qu'on a atteint une forme d'apothéose à cette partie du manga, ce que l'auteur avait déjà fait plusieurs fois dans Fire Punch. On va sûrement  enchaîner sur une nouvelle partie, peut-être une ellipse au cours de laquelle Denji est devenu l'exécuteur attitré de Makima.

 

Pour le tableau, ça me disait bien quelque chose, et l'auteur l'a bien mis en avant. Qui de Denji ou Makima est Lucifer ? Cela implique une forme de rébellion contre un pouvoir absolu.

Modifié par Pauolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chainsawman est devenu la source de hype, loin devant les autres titres du WSJ à mes yeux 😎

Je voulais initialement écrire concernant l'arc du Devil Gun mais n'étant que sur mon portable, j'avais perdu la foi ... Néanmoins,  le dernier chapitre a été une belle claque si bien que je croyais me prendre l'impact comme la regrettée Power...

 

Au sujet du Devil Gun, il me semble nécessaire de souligner la mise en scène de son apparition et sur la maîtrise de l'auteur pour installer le suspense. L'auteur n'a pas le crayon le plus précis et même peu, on peit avoir l'impression que le trait est brouillon néanmoins,  il fuse d'idées si bien que son trait participe à ce mélange surtout lors des pages de destruction où on mesure l'horreursi subite avec le temps qui s'écoule.  Le design du Devil Gun est ubuesque d'autant plus que son apparition par l'invocation du Président américain pour abattre l'impossible Makima, démon de la domination... Ça impose le respect. Sa nature était devenue une évidence de par ses pouvoirs mais j'ignorais jusqu'à ce point,  surtout qu'avec le Devil Gun mort, elle devient l'antagoniste.  

 

L'ironie viendra du sort tragique d'Aki qui en voulant protéger ses compagnons sera devenu son Némésis... Belle fatalité . La violence aura été  d'autant plus ressenti avec le décalage de cette bataille de boules de neige. La petite réserve que j'émettrais reste que le Devil  Gun aura été peu coriace mais cela reste faible face à mon appréciation générale. 

 

Pour revenir au derniers événements,  Denji fait de la peine dans sa soumission volontaire pour guérir de sa culpabilité.  Makima cherche presque à le provoquer, à vouloir vérifier s'il est bien devenu son chien et c'est Power qui le paie... 

 

Sa mort avait été signalée mais un tel massacre, ça choque. Encore plus, avec le découpage qui ralentit l'ouverture de la porte comme avec Aki ( et la porte intérieure de Denji qui semble être tabou) tranchant sur la banalité de l'acte et la violence froide qui s'abat sur Power.

 

La référence à Gustave Doré pourrait symboliser Denji qui se sent au paradis en étant le chien de Makima qu'il idéalise  or celle-ci le rejetterait en le condamnant. Denji serait Lucifer exilé du paradis qui partirait en Guerre contre son Dieu, Makima en représailles. ( Interprétation possible).

 

L'auteur enchaîne les rebondissements et à cette première partie qui se focalisait sur le Devil Gun et balaie impitoyablement son casting, une nouvelle fois,  soulignant la terreur de Makima.

Hâte de voir la suite !

Ravi, aussi de lire que Chainsawman  fasse réagir  avec ses derniers chapitres !

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce finish bien cruel. 👀

Après ça éclaircit pas mal les actes de Makima jusqu'à présent si elle cherche justement à récupérer Pochita, le démon Tronçonneuse. Les autres antagonistes ont simplement tenté d'arracher le coeur de Denji, mais j'imagine maintenant que ce n'est pas suffisant pour rompre le contrat.

 

Du coup, la chasse au démon Flingue, c'était surtout un prétexte pour piéger Denji. Ça me rend vraiment impatient de relire tous les chapitres jusqu'à cet arc pour comprendre jusqu'où Makima a manipulé les membres de sa section pour arriver à ses fins. C'est pas le démon du Contrôle pour rien. 😦

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yotomi a dit :

Plus on avance et plus je n'arrive pas à prévoir la fin, tout le monde meurts dans le manga xD.

Et makima est la pire des ordures.

Ce qui est sûr, c'est que Makima veut se servir du démon Tronçonneuse, ou juste en prendre le contrôle. Il est apparemment suffisament craint des autres démons pour que le son de son moteur soit leur dernier souvenir avant leurs morts en enfer. Du coup, les deux inconnues sont l'objectif final de Makima et les capacités réelles du démon Tronçonneuse.

 

Pour le coup je verrai bien le manga changer de protagoniste, et garder Denji en antagoniste sous la contrainte. Je me dis également que Chainsaw Man serait pas mal en film animé.

 

 

EDIT: je n'avais pas fait gaffe à la 1ère lecture, mais le petit déj de Makima dans la double page de fin, elle le promettait à Denji à la fin du 1er chapitre du manga. Et Denji qui commente que ça serait le paradis. 🤣

Modifié par Pauolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée Chainsaw Man continue de me hyper et me pousse à commenter les deux derniers chapitres ! 

 

Le chapitre 82

 

Quelle violence ! Violence psychologique : la destruction du mental de Denji ! Le rire de Makima signe son triomphe sur lui.

@Pauolo, j'ai vérifié et oui, le petit-déjeuner de Makima est bien celui qu'elle décrit et promet à Denji lors du premier chapitre ( beau foreshadowing).

En soit, la révélation sur Denji n'a pas énormément d'impact pour nous lecteurs car la mort du père de Denji n'a jamais été un enjeu mais elle appuie sur la culpabilité et participe à cet effondrement. Quelle cruauté de lui annoncer en plus qu'il aurait pu les sauver ! Makima, je ne la déteste pas comme je peux le lire mais le personnage finirait presque par effrayer tant elle domine et mène le jeu même auprès des lecteurs. Elle incarnait le love-interest mais depuis le début, elle manipulait et s'avère être une impitoyable antagoniste : comme je l'ai dit sa nature et ses manipulations étaient à prévoir mais pas à un tel degré ! Le fait de voir Denji qui tente de répondre à Makima souligne bien son impuissance face à elle avant de le voir allongé, mort.

 

Chapitre 83

 

Je suis soufflé. 

Makima continue à être terrifiante et quand je compare à d'autres antagonistes shonens actuels, je ne peux m'empêcher de penser qu'elle les écrase au niveau de son machiavélisme. La première double page reste douloureuse pour nous lecteurs de retrouver le casting mort et démembré même pour ceux qui ne sont qu'apparus que quelques cases : cela rajoute une touche glauque sans être excessif et surtout montre l'étendue du pouvoir de Makima qui se maintient même après la mort. 

 

Après, il vient l'intervention des hunters pour l'arrêter et on commence directement au bazooka... Makima est mitraillée et en y regardant de plus prêt, elle semble pouvoir dégager le sang/blessures de son corps. Puis, ça reste impressionnant des hunters dévoués quitte à se suicider immédiatement pour juste anéantir Makima xD. Le démon n'aura pas fait long feu malgré un design réussi (sorte de centaure en feu)... D'ailleurs, la tripe qui sort du corps de Denji me fait penser à un cordon ombilical. 

 

Je parle de design mais l'évolution du Denji est particulièrement spectaculaire et en devient terrifiante. Pour le moment, il est totalement mort mentalement : il faudra voir comment ils parviennent à sauver Denji ou au moins à le réveiller. 

Bref, les hostilités sont engagées et Makima semble libre d'exécuter ses vrais objectifs. On sait qu'elle veut récupérer le Démon-Tronçonneuse et cela semble avoir un lien avec une résurrection (qu'elle mentionne dans le chapitre) et on sait que ce démon serait potentiellement responsable d'avoir tué des démons : peut-être veut-elle ressusciter un démon que Pochita aurait tué ? 

 

Une nouvelle fois, très hâte de lire la suite et ça pue pour le Mentor de Denji ! 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Cabotin a dit :

Bref, les hostilités sont engagées et Makima semble libre d'exécuter ses vrais objectifs. On sait qu'elle veut récupérer le Démon-Tronçonneuse et cela semble avoir un lien avec une résurrection (qu'elle mentionne dans le chapitre) et on sait que ce démon serait potentiellement responsable d'avoir tué des démons : peut-être veut-elle ressusciter un démon que Pochita aurait tué ?

Cette histoire de renaissance peut avoir en lien le fait que les démons tués renaissent en enfer et vice-versa. Du coup, cherche-t-elle à ramener un démon en enfer ou à en amener un sur Terre ? Peut-être que son objectif est de ramener tous les démons de la Terre en enfer, ou inversement. Sinon oui, le machiavélisme de Makima est juste parfait. Elle me fait penser à Griffith de Berserk. 😁

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pauolo a dit :

Denji est devenu le Doom Slayer, Makima veut supprimer les plus grands fléaux du monde. Un peu convenu comme retournement de situation. 🤔

S'il y a bien un truc dont on peut douter, c'est des véritables intentions de Makima. Elle n'a fait que mentir et manipuler tout ceux qui l'entoure donc même son petit discours sur la suppression des grands fléaux pour un monde meilleur... Mmmmouais ça sent l'entourloupe quelque part 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là... l'oeuvre m'a dépassé... 

 

On a enchainé les gros chapitres avec des massacres et des révélations et là, on arrive à de l'humour noir cynique et pourtant j'ai adoré xD

C'est tellement absurde : toute cette caricature des fast-food qui me rappelle une scène culte de Chute Libre. Le slogan chanté avec les têtes dans le sang : c'est ignoblement drôle.  Kobeni devient officiellement la victime de cette histoire : entre sa famille qui l'a rejetée, ses voitures qui explosent et maintenant harcelée au travail xD

 

Le précédent chapitre, on découvrait les objectifs supposés de Makima, un monde qui a oublié les nazis, le sida et la Seconde Guerre mondiale et maintenant, on est sur une quête d'hamburger. Je doute que Kobeni meurt au prochain chapitre malgré sa double maladresse et je pense que l'intrigue va reprendre après cette pause improbable. Il semblerait que le Démon de la Faim soit assez proche et c'était l'un des démons que Makima voulait mort pour améliorer la situation humaine. Denji est-il parti pour le massacrer ?

 

Une nouvelle fois, même en étant à côté de la plaque, Chainsaw Man reste ma lecture préférée du WSJ. 

Espérons que Denji ait au moins son hamburger au prochain chapitre...  

  • Like 1
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...