Aller au contenu


SnK Chapitre 121


strikefreedom42
 Share

Messages recommandés

encore un chapitre captivant, et tout ceci ne fait que confirmer ce qui a été teasé dans les précédents chapitre.Eren est donc bel et bien le mieux informé de tous et aussi le plus dangereux au point qu'il en effraie même son propre père. Beaucoup d'autres événements se clarifient désormais tenez par exemple la scène du chapitre 89 ou Kruger évoque par hasard les noms de Mikasa et Armin et s'en retrouve surpris sans savoir d'ou lui venait ces souvenirs. j'ai l'impression qu'Eren aurait peut-être même influencé Kruger ou que ce serait le Titan assaillant avec sa volonté propre qui tirerait les ficelles et aurait choisi Eren comme son détenteur ultime afin de lui permettre d'atteindre son objectif principal dont nous avons toujours entendu parlé la fameuse liberté.c'est géant surtout ce mind-fighting entre Eren et son frère c' est tout simplement....et comme toujours nous restons avec un autre lot de questions parmis lesquelles on se demande comment va faire Eren pour se débarasser et de Ymir et de zeke afin de totalement avoir le contôle de l'axe? et quel dénouement pour la fin de l'hitoire? En ce qui me concerne je pense que le manga se terminera avec un sacrifice d'Eren, je ne sais pas comment mais Armin Mikasa et les autres ont encore un rôle à jouer. et surtout on a toujours pas vu ce que le reste du monde a concocté comme surprise au paradisiens? azumabito? Rivailles? Hansi? Historia? Annie? je ne pense pas qu'ils vont tous rester spectateurs devant tout ceci.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Curarpikt a dit :

Je doute que Frieda aurait donné l'originel à Mahr. Ce que elle et Fritz voulait c'est l'extermination des Eldiens, ce que Mahar veut c'est les contrôler à des fins militaires, et l'originel est le moyen de le faire.

 

Un chapitre qui m'a envoyé des frissons, et qui a tellement d'implications. Je me demande si les autres titans ont aussi des pouvoirs spéciaux.

Frieda n'aurait rien donné, elle se serait laissé faire comme le voulait karl fritz. Et même en combattant, penses-tu qu'elle aurait fait le poids contre Reiner et Annie ?

Dans tous les cas, sans cette intervention d'Eren, ça aurait été la fin de Paradis.

 

Il y a 4 heures, Doraay a dit :

Même si Eren a l'air d'être présenté comme étant le vilain à abattre, ça ne présume pas qu'il le sera forcément. Isayama n'est pas du genre à copier la fin déjà déroulée dans un (ou d'autres) manga(s). Non il a sa propre fin, d'ailleurs ça devrait même inspirer les autres. J'ai la sensation qu'Isayama va aller jusqu'au bout et assumer la fin de son oeuvre même si elle ne ferait pas "triompher" l'humanité.

 

Et pourtant...

 

Révélation

Tout porte à croire qu'Isa va dans ce sens, même l'exposition finale.

 

On a l'air d'assister (même pas a l'air, on assiste) à un échange du rôle héros et vilain entre Eren et Reiner.

Au début de l’œuvre Reiner est le vilain, il tue des innocents et s'oppose à Eren le héros. Mais plus l'intrigue avance, plus Reiner gagne en nuance, plus il regrette ce qu'il a fait et cherche un moyen de se racheter. Et dernièrement, Reiner a même été présenté, par magath, comme bouclier de toute l'humanité, le fameux hélos.

Chez Eren, on a le schéma inverse, au début, il est présenté comme le héros, le sauveur et l'unique espoir de l'humanité et dernièrement il est vu comme le démon qui va ravager le monde. Et jusqu'à preuve du contraire, Eren veut lâcher les Colossaux sur monde. Cette idée a été renforcée dans ce chapitre par Grisha qui a vu l'horrible futur d'Eren, qui demande même à Sieg d'arrêter Eren, Sieg qui compte euthanasier tous les Eldiens ; alors oui Grisha n'a pas expliqué ce qu'il a vu, cela pourrait être tout simplement la mort d'Eren mais bon, je doute.

 

Eren et Reiner sont clairement opposés et l'exposition finale va aussi dans ce sens. https://yaboylevi.tumblr.com/post/186227594601/reiner-vs-eren-snk-final-exhibition-as-some-of

 « Qui est celui qui disparaîtra de ce monde ? »

 

Il y a 4 heures, Doraay a dit :

Parce que franchement, scénaristiquement ça tient pas la route pour l'instant : Eren arrêté et puis quoi après ? Même si Magath a l'air d'être un minimum honnête, il ne pourra pas tenir en laisse ces chiens de Mahrs éternellement car, tôt ou tard il devra passer la main. Tôt ou tard la haine et la rancoeur resurgiront, d'autant plus que le chaos à Libério n'aura fait que raviver les flammes. Et puis il n'y a pas que Mahr dans le monde, il y a tout un tas d'autres nations qui elles, continueront à discriminer et haïr les Eldiens comme ce qu'elles faisaient jusqu'à présent

 

Révélation

Vieille théorie qui a commencé à germer il y a plus ou moins deux ans suite à une interview d'Isayama.

 

Mahr, après avoir récupéré le titan Originel deviendra la principale force du monde, capable de déchaîner des hordes de titans sur la planète. Mahr pourrait profiter de cette force pour dire aux autres pays de laisser les Eldiens tranquille et voter des lois allant dans ce sens, comme par exemple les inclure dans la Déclaration des Droits de l'Homme, en cas de non coopération des autres pays, Mahr pourrait les menaces avec un grand terrassement...

 

Il y a 4 heures, Doraay a dit :

Mikasa tuer Eren ? Ca serait le comble de l'ingratitude. Sans lui, elle aurait très certainement fini prostituée contre son grès car vendue comme esclave par les bandits. Personne ne serait venu la sauver.

En d'autres termes selon moi, la défaite d'Eren reviendrait à l'annihilation d'Eldia et ce, tôt ou tard. En gros l'échéance paradisiaque pourra peut-être être reportée de quelques temps, mais pas indéfiniment

 

 

Révélation

Est-ce que tu penses que Mikasa accepterait la perte d'une grosse partie du monde ? Oui elle peut-être, mais ce ne sera pas le cas d'Armin, Jean ou autre.

Mais ce qui est marrant, c'est qu'actuellement, c'est Mikasa qui se pose les bonnes questions sur Eren alors qu'Armin ferme les yeux et essaie de se convaincre qu'Eren ne va pas lâcher les colossaux sur le monde entier mais seulement sur les forces armées (et s'il le dit, nous savons très bien que ça ne se réalisera pas).

 

Eren l'a sauvée oui mais l'un n'empêche pas l'autre. Mikasa pourrait simplement décidé de ne pas intervenir.

A l'exposition finale, son dilemme était « Est-ce que ce seront des larmes ou un sourire qu'elle montrera à la fin ? »

https://yaboylevi.tumblr.com/post/186540123481/the-heroes-dilemmas-snk-final-exhibition-once

Pour Armin, son dilemme va dans le sens d'une confrontation avec Eren. « Est-ce la vérité ou l'amitié qu'il a choisi de croire ? »

 

Il y a 4 heures, Doraay a dit :

De plus, Azumabito a créé une machine volante, faudrait pas que ça soit pour rien :D

 

Sans doute un moyens pour nos héros d'évacuer l'île après le déclenchement des colossaux et de suivre Eren et la horde de titan.

 

Sinon, ce n'est pas vraiment une fin que j'aimerais, à mon sens, ce serait même plutôt une mauvaise fin mais les indices sont là et je pense que c'est la direction que va prendre Isayama.

Ce qui expliquerait aussi pourquoi il appréhende sa fin et a peur de décevoir ses lecteurs malgré qu'il dise vouloir trahir ses lecteurs (ce qui va aussi dans le sens héros -> « méchant » et vice versa).

Modifié par Lux Æterna
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lux Æterna a dit :

Frieda n'aurait rien donné, elle se serait laissé faire comme le voulait karl fritz. Et même en combattant, penses-tu qu'elle aurait fait le poids contre Reiner et Annie ?

Dans tous les cas, sans cette intervention d'Eren, ça aurait été la fin de Paradis.

Frieda ne se serait pas montré et aurait laissé le trio détruire le second mur. Sa politique était de laisser le monde extérieur les détruire de toute façon. Et oui sans l'intervention d'Eren c'était la fin de l'histoire avant qu'elle ne commence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lux Æterna

Merci pour ta réponse j'ai appris beaucoup de choses

Je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu as dit cependant :

Concernant la théorie sur le fait que Mahr avec le pouvoir de l'Originel pourrait enfin faire intégrer la nation Eldienne dans les droits de l'Homme, outre le fait que comme je l'ai dit, à part Magath personne ne voudrait (à priori) mener ça, je dois aussi noter que dans cette théorie il n'y aurait pas la fin de l'hégémonie titanesque et par conséquent toujours des porteurs de titans primordiaux, qu'on le veuille ou non (la réincarnation aléatoire dans un nourrisson Eldien d'un pouvoir primordial). Or je dois rappeler le fait qu'Eren est censé être le dernier possesseur de l'Assaillant, c'est pour quoi j'ai du mal à visualiser une suite de l'histoire avec une cohabitation Mahr-Eldia. Sauf si le pouvoir des titans arrive à être supprimé, mais dans ce cas alors Mahr ne pourrait plus menacer le monde avec le Grand Terrassement si les autres nations refusent de rendre leur liberté aux Eldiens.
Qui plus est, Mahr en déclenchant un Grand Terrassement pour protéger les Eldiens verrait également ses propres territoires affectés. Après Magath, rien ne garantit que ses successeurs suivront la même politique.
Mais il est vrai qu'il y a 1-2 années on ne savait pas qu'Eren serait le dernier détenteur de l'Assaillant

 

Révélation

Mais du coup, je n'arrive vraiment pas à savoir qui pourrait être sur cette dernière image du manga (celle révélée par Isayama) si ce n'est Eren et son enfant ? Certes l'auteur est fort pour nous troller mais dans l'idée où Eldia perd, cette image n'aurait plus aucun sens


Et oui quand l'auteur avait dit qu'il appréhendait la fin et qu'il a peur de décevoir ses lecteurs, c'est peut-être justement parce que son personnage principal aura (peut-être) été responsable d'un massacre à l'échelle planétaire et ça, ça peut grandement choquer dans le coeur des gens, même moi qui suis pour Eren

En tout cas ce que je pense pouvoir affirmer avec quasi certitude c'est qu'Eldia devrait gagner, mais je ne sais sous quelle forme. Je dis ça sur la base du fait que dans l'anime c'est Armin qui narre l'histoire. Or, comme on dit, ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire. Mais ici aussi ça peut être un troll, avec en réalité Armin emprisonné et qui raconterait l'histoire toute entière... (comment emprisonner le titan Colossal ? c'est simple : on le met dans une cellule avec un de ses proches pour qu'il ne puisse jamais se transformer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olala du voyage dans le temps maintenant , est ce que Isayama va savoir géré XD . 

 

Ce pouvoir est craqué , le pouvoir vois les souvenir de son / ses successeurs / prédécesseur   et de pouvoir intervenir pour changé le passé . 

 

Donc au final c'est Eren qui manipulait Grisha depuis le début comme un fantome , niveau autorité paternel tu repassera grisha XD , mais la tete que tire Eren en lui faisant les gros yeux et lui qui flippe littéralement XD .

 

On pourrai échangé les rôle avec ça , Eren en père autoritaire qui oblige son fils et grisha en enfants qui est obligé par son père . 

 

Après on ne vois la 1er apparition de Eren devant grisha en mode """ je viens du futur écouté moi """ . 

 

Eren aurai pu utilisé cet faculté pour sauvé sa mère ,  tante et belle mère , en prévenant Kruger et gricha . 

 

Il dit avoir vu  son propre futur et est assuré de gagné , est ce que sa veut dire que le successeur de Eren ( fils ou autre )  lui a montré le futur , voir  un futur ou il a perdue et que du coup , Eren sais ce qu'il dois faire pour gagné , genre le fait qu'il est récupéré le marteau et tué willi sans demande l'avis des autres , sont ils des conditionné a remplir pour sa victoire , la mâchoire aurai été un bonus .

 

Car par exemple dans le Futur ou il aurai perdue , il ne les avaient pas récupéré et tué ? On verra par le suite .

 

Du coup gricha et sieg se font un câlin , avec grisha qui s'excuse de tout son coeur et sieg qui lui pardonne . 

 

Grisha dit d’arrêté Eren , car le futur qu'il a vu est horrible , genre que va faire Eren de si horrible ? Un génocide de masse , une menace fantome beaucoup plus explicite et radicale que celle du roi Frizt , a savoir que lui c'était :

 

''' foutez nous la paix , n'entré en contact avec nous sinon je lâche une armée de titan colossaux pour vous rayé la carte "" .

 

Eren lui se sera en lâchant les titans colossaux  au 4 coin du monde et ils feront rien , juste là comme une menace permanente , une épée de Damoclès au dessus de la tete . 

 

Et que au moindre problème les pays seront rayé de la carte , selon un ordre très précis que Eren donnera . 

 

Mais comme le dit Sieg , eren ne savait pas tout , comme là qu'il serait bloqué et que sieg aurai le contrôle , bon même si Eren se détache facilement .

 

Il fonce vers Ymir et va entré en contact avec elle , Ymir ayant eu tout les pouvoir , elle est aussi une prédécesseur a eren donc , cela pourrai joué en sa faveur , rendre à Ymir sa volonté et peut être modifié l'adn de eren pour qu'il sois considéré comme étant un membre de la famille royale pour exploité l'originel + connaitre la vérité sur toute cette histoire .

 

Parce que bon encore une fois , tout ce que à a faire Eren serait de coupé le lien entre Ymir et le pouvoir des titans , pour faire en sorte que les eldiens ne puisse plus se transformé en titan . 

 

Trop de chose possible et un mois à attendre XD . 

 

Pour ce qui est du discours de Frieda , c'est une logique assez stupide et ne pouvait pas convenir et convaincre ni a grisha et encore moins Eren XD , le fait d'etre juste tous massacré pour sauvé le monde , même si ils les enfants d'aujourd'hui ne sont pas responsable des crimes passé . 

 

Comme je l'avais déja dit l'adage dis bien que : '' il est immoral et impropre de faire payé à un fils les crime de son père , a l'exception que si le fils devient comme son père "" .

 

Donc le discours de Frieda ne pouvait que énervé d'avantage Eren , d'ailleurs je ne pense pas qu'il est dit à Historia que au final c'est lui le responsable de la mort de sa Soeur . 

 

Du coup on peu se reposé la question , Eren gentil ou méchant , un gentil au manière radical ou joue  un méchant qui au final est gentil . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Eren s'est promené dans le passé pour voir l'histoire de Grisha mais c'est pas du tout son pouvoir de Titan Assaillant ( qui permet de voir le futur via les yeux de son successeur)...

C'est en obtenant le pouvoir de l'originel, et via Zeke, que Eren a pu voyager dans le passé de son papa. 

Le truc , c'est que Grisha voit le futur de son successeur : Eren......et dans ce futur, Eren s'est promené auprès de Grisha sur une longue période de sa vie , grâce à Zeke .

Mais Eren avait déjà prédit le moment où Grisha dévore la famille des Reiss sous son influence,  grâce au moment où il a baiser la main d'Historia et que cela a activer le chemin de son papa par accident ( grâce au pouvoir de l'originel en contact avec du sang Royal).

 

C'est hyper compliqué et j comprends que beaucoup de gens se perdent...Isayama a pas choisi un truc simple.

 

Grosso modo , c’est en manipulant Zeke qu’Eren adulte a pu rencontrer son papa dans le passé et réaliser sa prophétie vue en baisant la main d’Historia ... Et a cause de l’assaillant, Grisha arrivait a voir le Eren du futur à côté de lui et Zeke aussi ....  

Modifié par Totoro1980
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Totoro1980 a dit :

Non, Eren s'est promené dans le passé pour voir l'histoire de Grisha mais c'est pas du tout son pouvoir de Titan Assaillant ( qui permet de voir le futur via les yeux de son successeur)...

C'est en obtenant le pouvoir de l'originel, et via Zeke, que Eren a pu voyager dans le passé de son papa. 

Le truc , c'est que Grisha voit le futur de son successeur : Eren......et dans ce futur, Eren s'est promené auprès de Grisha sur une longue période de sa vie , grâce à Zeke .

Mais Eren avait déjà prédit le moment où Grisha dévore la famille des Reiss sous son influence,  grâce au moment où il a baiser la main d'Historia et que cela a activer le chemin de son papa par accident ( grâce au pouvoir de l'originel en contact avec du sang Royal).

 

C'est hyper compliqué et j comprends que beaucoup de gens se perdent...Isayama a pas choisi un truc simple.

 

Grosso modo , c’est en manipulant Zeke qu’Eren adulte a pu rencontrer son papa dans le passé et réaliser sa prophétie vue en baisant la main d’Historia ... Et a cause de l’assaillant, Grisha arrivait a voir le Eren du futur à côté de lui et Zeke aussi ....  

Grisha dit clairement que le pouvoir d'envoyer les souvenirs dans le passé est propre au titan assaillant pourtant. Et n'oublie pas Krueger quand il donne le titan a Grisha il a un "lapsus du futur" en mentionnant Mikasa et Armin qui ne sont pas encore né.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je copie-colle une remarque que je fais dans un autre forum.

Je m'avance sûrement beaucoup car le manga d'Isayama ne cesse de nous apprendre qu'il ne faut pas parler trop vite et se crisper sur ce qu'on croit savoir,mais j'ai envie de dire...Pour l'instant, la fanbase me fait plutôt de la peine.On trouve des posts sur reddit comme celui-ci

Et dans la section commentaires on peut lire le suivant :

'''Real talk. Remember that one guy who fed Grisha's sister to dogs? When he broke the fourth wall somewhat and said how people enjoy watching such horrible things?

The author is making Eren look evil while making Zeke look good to trick his audience into agreeing with Zeke and supporting his plans while making us root against Eren. We have never heard or been shown Eren's intentions but so many believe he wants to genocide the world.

The author is probably having a huge laugh. He convinced a huge chunk of his fans to cheer for the genocide of Eldians just because the character in universe think they deserve it.

It's absolutely barbaric how so many fans are thinking and honestly I think it's pure genius. I hope many of these fans are mature enough to realize the author is trying to show them there is a monster inside them. I hope they don't lash out at the story because the author tricked them into thinking like Nazis.'''

 

C'est rigolo, parce que je me disais la même chose récemment,mais j'inversais les rôles d'Eren et de Sieg. J'ai plutôt l'impression que les"pro-Eren" (s'il faut le dire comme ça) commencent à se rendre compte que ça sent le roussi et que certains ont senti le besoin de tenter de s'auto-convaincre qu'ils ont raison d'être de son côté. Alors même qu'ils ne savent pas ce qu'il trame. Pourtant, Eren le disait lui-même :l'ignorance nous éloigne de la liberté. Les lecteurs ont parlé de l'ignorance des personnages mais je n'ai vu personne mentionner l'ignorance du lecteur qui ne cesse d'être démontrée tout au long du manga. Les zététiciens disent :l'ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais l'illusion de la connaissance. J'ai lu, et depuis longtemps, beaucoup de théories de lecteurs, beaucoup de spéculations, et j'ai pu constater que ce qui met presque toujours tout par terre, c'est....le manque d'informations. Et pourtant,depuis le début de ce dernier arc, qu'est-ce qu'on a eu comme affirmations enthousiastes, admiratives, voire tout bonnement fanatiques devant un Eren sombre, impressionnant, mais secret. Bref, plein de gens ont parlé et soutenu sans savoir. L'ignorance du lecteur fait de lui un mouton-esclave  qui croit avancer vers la liberté avec Eren alors qu'il est prisonnier de ses propres illusions de connaissances et de sa vision d'Eren-espoir de l'humanité,qui est peut-être erronée. Parce qu'aller jusqu'à dire,pour en revenir au commentaire en anglais, qu'Isayama a réussi à faire penser au lecteur que le plan de Sieg est souhaitable  et à faire passer Sieg pour une sorte de héros face à Eren qui maintenant serait aux yeux des lecteurs le grand méchant, c'est quand même très fort niveau délire.  Vu le nombre de gens qui suivent Eren et le très peu de gens qui approuvent et trouvent bénéfique le plan de Sieg....le gars a inventé.

Ce n'est qu'une hypothèse, peut-être vouée à la destruction avec les prochains chapitres, mais j'ai bel et bien l'impression qu'Isayama a réussi à faire en sorte qu'un bon paquet de lecteurs admirent, adulent et excusent toujours un personnage que ces mêmes lecteurs auraient méprisé ou du moins jugé bien plus sévèrement s'il n'avait pas été le protagoniste qu'ils ont suivi pendant des années et s'il n'avait pas montré ses beaux abdos. C'est peut-être le plus grand tour de force d'Isayama, et le plus cruel. Et ça le serait plus encore s'il s'avérait qu'Eren va faire un truc complètement inexcusable. Que certains excuseront, parce qu'Isayama aura réussi à leur présenter cette voie comme la seule possible, et surtout parce que la psychologie humaine est ainsi faite que plus longtemps on a adhéré en toute bonne foi à un groupe, plus on a du mal à reconnaître qu'on s'est peut-être trompé.

 

Mais rien n'est joué, les indices laissant croire qu'Eren va faire un truc très sale sont peut-être là pour nous lancer sur une fausse piste.

Modifié par papillonrouge24
Mots collés.
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, papillonrouge24 a dit :

Mais rien n'est joué, les indices laissant croire qu'Eren va faire un truc très sale sont peut-être là pour nous lancer sur une fausse piste.

En même temps il a fait un massacre au milieu d'une foule de civile, il a "trahi" Mikasa et le reste du bataillon d'exploration (raison principale du bashing qu'il a subit).

 

Eren n'est pas un monstre insensible loin de là, mais il est réaliste et il n'est pas un lâche qui ne va pas se salir les mains quand nécessaire, en fait il a une forte ressemblance avec Krueger qui a torturé et tué beaucoup de personnes pour le bien de sa couverture, ou son propre frère Sieg qui a fait pire.

 

Tout çà pour dire que la peur qu'Eren fasse quelque chose de très moche est justifié, après c'est un manga il y aura peut-être une sorte de fin heureuse au bout, mais ce sera une fin où Erwin, Sacha... seront morts

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce chapitre est une destruction de cerveau totale.

Je pense qu'il est aujourd'hui absolument indéniable que Isayama est un putain de génie. 

Nous semblons avoir tous compris la même chose, Eren est le dernier titan assaillant. Et j'ai l'impression que l'auteur va nous priver de connaître ses véritables intentions jusqu'à son dernier souffle. Comment se peut-il que son plan se déroule à merveille alors que ce n'est pas lui qui détient le pouvoir suprême (bien que son pouvoir à lui soit bien trop cheaté)?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2019 à 21:17, Curarpikt a dit :

après c'est un manga il y aura peut-être une sorte de fin heureuse au bout, mais ce sera une fin où Erwin, Sacha... seront morts

Le fait que ce soit un « manga » n'a rien avoi avec la fin.. bcp de manga ont eu des fins "malheureuse". 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Power971

Il y a 8 heures, Power971 a dit :

Comment se peut-il que son plan se déroule à merveille alors que ce n'est pas lui qui détient le pouvoir suprême (bien que son pouvoir à lui soit bien trop cheaté)?


Je pense que si son plan se déroule à "merveille" (d'ailleurs je n'irai pas jusque-là, déjà s'il se déroule tout court ça serait suffisant) c'est parce que depuis le début de l'histoire Eren fait preuve d'une détermination sans pareille. Même Reiner et Sieg ne sont pas autant enragés à côté de lui.
Eren ne baisse JAMAIS les bras, même dans les moments les plus durs, même dans les moments où ça paraît perdu d'avance. Il préfère rugir et continuer à tout donner parce qu'il est né dans ce monde. Et personne ne peut empêcher Eren de se battre, personne n'a jamais pu d'ailleurs

Sieg s'il avait été vraiment déterminé n'aurait même pas cherché à "sauver" son petit frère en essayant de le ramener à la raison. Quand il a compris qu'Eren n'était pas du tout sous l'emprise de son père mais que c'était plutôt l'inverse, alors il s'est précipité pour exercer son plan en ordonnant à Ymir de couper la descendance. Au final peut-être que cet écart de Sieg lui aura fait perdre son coup car, s'il n'avait pas tenté de ramener son petit frère à la raison il aurait déjà certainement gagné

Cependant la solitude éternelle qu'a connu Sieg (dès lors que Xaver est mort) explique son comportement en fait tout à fait logique ici. Il aurait aimé avoir une vraie relation fraternelle avec quelqu'un, en l’occurrence Eren, avant de mourir. C'est triste

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Z0K a dit :

Le fait que ce soit un « manga » n'a rien avoi avec la fin.. bcp de manga ont eu des fins "malheureuse". 😃

C'est pour çà que j'ai dit "peut-être" ;), mais au moins je doute que la fin soit une victoire des têtes à claques de Mahr.

 

il y a une heure, Doraay a dit :

Je pense que si son plan se déroule à "merveille" (d'ailleurs je n'irai pas jusque-là, déjà s'il se déroule tout court ça serait suffisant) c'est parce que depuis le début de l'histoire Eren fait preuve d'une détermination sans pareille. Même Reiner et Sieg ne sont pas autant enragés à côté de lui.
Eren ne baisse JAMAIS les bras, même dans les moments les plus durs, même dans les moments où ça paraît perdu d'avance. Il préfère rugir et continuer à tout donner parce qu'il est né dans ce monde. Et personne ne peut empêcher Eren de se battre, personne n'a jamais pu d'ailleurs

Sieg s'il avait été vraiment déterminé n'aurait même pas cherché à "sauver" son petit frère en essayant de le ramener à la raison. Quand il a compris qu'Eren n'était pas du tout sous l'emprise de son père mais que c'était plutôt l'inverse, alors il s'est précipité pour exercer son plan en ordonnant à Ymir de couper la descendance. Au final peut-être que cet écart de Sieg lui aura fait perdre son coup car, s'il n'avait pas tenté de ramener son petit frère à la raison il aurait déjà certainement gagné

Cependant la solitude éternelle qu'a connu Sieg (dès lors que Xaver est mort) explique son comportement en fait tout à fait logique ici. Il aurait aimé avoir une vraie relation fraternelle avec quelqu'un, en l’occurrence Eren, avant de mourir. C'est triste

A propos d'Eren je rajouterais qu'il n'a pas essayer de changer le passé et sauver sa mère en avertissant son père de ce qui allait se produire.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Curarpikt

S'il avait modifié le passé en sauvant sa mère et/ou en avertissant son père de ce qui allait se produire, je pense qu'on n'a même pas idée des répercussions que cela aurait eu, car le moindre changement, même minime, pourrait perturber toute l'histoire.
 

Certes Grisha arrivait presque à terme mais peut-être qu'avec ses parents sur son dos Eren n'aurait pas pu agir comme il l'a fait. Mais si le Eren du futur n'a pas voulu sauver sa mère alors il devait avoir ses raisons, peut-être que le fait qu'Eren ait vu sa mère se faire manger devant ses yeux l'a enragé et c'est de cette rage dont il tire sa propre motivation

Donc je pense que c'est plutôt ça : sauver sa mère reviendrait à perdre une source profonde de haine et de rancoeur vis-à-vis du monde

Edit : ah bah oui alors une victoire des têtes à claques Mahrs ça serait le ponpon pour dégoûter plusieurs d'entre nous sur la fin du manga. Personnellement ça me dégoûterait même beaucoup plus qu'un Grand Terrassement qui aurait rasé toute l'humanité (chose qu'Isayama est justement entrain de nous apprendre à cautionner, d'où sa peur de décevoir ses lecteurs, je pense)

Modifié par Doraay
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a aussi Dîna Titan qui fonce vers la mère d’Eren ,sans se soucier de Bertholdt , qui est une chose intrigante...

Peut être qu’Eren l’a contrôlait avec l’axe pour rendre le jeune Eren déterminé ?

ou peut être doit on se contenter de la phrase de Dina pour Grisha «  même transformée en Titan , j continuerai d’aller vers toi »..

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir/bonjour je suis désolé si je vous fait répéter vos théories mais si l'histoire est une boucle temporel ça voudrait dire que : Dans un histoire que l'ont n'a pas suivi Grisha vole l'originel ( on a aucune preuve que sans Eren il ne l'aurait pas volé) le donne a Eren et on arrive au présent de l'histoire de SNK ainsi Eren modifie le passé et on vie l'histoire qu'on suit (celle avec les modifications d'Eren) il créer la boucle temporel surement avec un but a ça que je ne peut pas essayer d'expliquer ai je bien compris ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe d'une boucle temporelle, c'est qu'elle n'a ni début, ni fin, du coup le commanditaire du massacre des Reiss reste bel et bien Eren adulte qui a poussé son père à agir. Ce qu'on a vu dans ce chapitre s'est déjà déroulé dans les autres boucles et continuera jusqu'à que quelqu'un (Sieg ?) y mette un terme. Mais en le faisant, il bouleversera totalement le cours de l'histoire et c'est généralement à ce moment du récit que de nombreux auteurs choisissant le chemin de la boucle temporelle se fracassent la tronche: ils créent des paradoxes et je crains que SnK ne fasse pas exception à la règle. Mais bon en tout cas l'histoire tient toujours en haleine, et notre ignorance des réelles motivations d'Eren rajoutent du piment à la trame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le temps passe, plus le chapitre travaille dans ma tête, plus il imbibe mes souvenirs du manga, et plus je reste perplexe. Jusqu'ici, on avait eu quelques moments explicitement, vraiment, cruciaux, et présentés ainsi par la mise en scène et le récit, avec des choix peu évidents et parfois controversés. des choix absolument décisifs. Historia devant son père, par exemple, qui a failli ne pas choisir de libérer Eren et était sur le point de le manger. Sans parler de serumbowl...Mais puisque tous ces choix ont été faits sur une ligne de temps où chaque événement est arrivé parce qu'un des événements passé par rapport à eux (Grisha qui s'empare du Fondateur) a été influencé par un autre événement qui se trouvera dans le futur (Eren dans les paths avec Sieg), ils perdent leur nature de "pari" ,de "choix", puisque pour que tout se passe comme c'était prévu jusqu'à la rencontre d'Eren et de Sieg dans les paths, il a fallu que les résultats de ces choix aient été ceux qu'on connaît, et il a même fallu qu'ils l'aient été dés que nous sommes arrivés au moment où Grisha pique Eren quand il a une dizaine d'années. Tout était donc déjà décidé à ce moment-là. Le fandom a tremblé, s'est emballé, s'est engueulé même violemment à cause de décisions qui semblent verrouillées dés le départ et dés la fin, si j'ose dire.

C'est vraiment trop dur pour mon petit cerveau.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎15‎/‎09‎/‎2019 à 14:39, Totoro1980 a dit :

On a aussi Dîna Titan qui fonce vers la mère d’Eren ,sans se soucier de Bertholdt , qui est une chose intrigante...

Tu veut dire Hannes ?

 

Le ‎15‎/‎09‎/‎2019 à 21:32, Beuxyp a dit :

Bonsoir/bonjour je suis désolé si je vous fait répéter vos théories mais si l'histoire est une boucle temporel ça voudrait dire que : Dans un histoire que l'ont n'a pas suivi Grisha vole l'originel ( on a aucune preuve que sans Eren il ne l'aurait pas volé) le donne a Eren et on arrive au présent de l'histoire de SNK ainsi Eren modifie le passé et on vie l'histoire qu'on suit (celle avec les modifications d'Eren) il créer la boucle temporel surement avec un but a ça que je ne peut pas essayer d'expliquer ai je bien compris ? 

Comme le dis @Luminel l'explication pourrait être qu'une boucle n'a pas de début ou de fin. Si tu modifie le passé, c'est que tu l'a déjà fait dans un sens. Dans ce cas il n'y a pas d'histoire/d'alternative que l'on a pas suivi, et tu ne peut pas modifier le passé.

 

Il y a 19 heures, papillonrouge24 a dit :

Plus le temps passe, plus le chapitre travaille dans ma tête, plus il imbibe mes souvenirs du manga, et plus je reste perplexe. Jusqu'ici, on avait eu quelques moments explicitement, vraiment, cruciaux, et présentés ainsi par la mise en scène et le récit, avec des choix peu évidents et parfois controversés. des choix absolument décisifs. Historia devant son père, par exemple, qui a failli ne pas choisir de libérer Eren et était sur le point de le manger. Sans parler de serumbowl...Mais puisque tous ces choix ont été faits sur une ligne de temps où chaque événement est arrivé parce qu'un des événements passé par rapport à eux (Grisha qui s'empare du Fondateur) a été influencé par un autre événement qui se trouvera dans le futur (Eren dans les paths avec Sieg), ils perdent leur nature de "pari" ,de "choix", puisque pour que tout se passe comme c'était prévu jusqu'à la rencontre d'Eren et de Sieg dans les paths, il a fallu que les résultats de ces choix aient été ceux qu'on connaît, et il a même fallu qu'ils l'aient été dés que nous sommes arrivés au moment où Grisha pique Eren quand il a une dizaine d'années. Tout était donc déjà décidé à ce moment-là. Le fandom a tremblé, s'est emballé, s'est engueulé même violemment à cause de décisions qui semblent verrouillées dés le départ et dés la fin, si j'ose dire.

C'est vraiment trop dur pour mon petit cerveau.

Le père d'historia n'a survécut que parce qu'Eren le souhaitait, et les conséquences étaient déjà écrites, c'est sûr. Mais je ne sais pas si çà suffit à remettre en question le fait qu'Historia ait eu un choix à faire. C'est comme dire que le destin de l'Allemagne était de perdre la guerre, on peut le dire aujourd'hui parce que çà a déjà eu lieu. Le fait de connaître le futur ne signifie pas que les autres qui vivent dans le présent sont privés de leur libre arbitre, mais quelqu'un qui a cette connaissance a quand même un pouvoir énorme sur les autres.

 

D'un autre côté Eren du futur n'avait pas tant de contrôle que cela sur les événements, tout ce qu'il pouvait faire était s'assurer que le passé soit bien celui qu'il connaisse en manœuvrant son père. Historia a contribué à cette boucle temporelle en choisissant de ne pas tuer Eren, dans ce cas il n'y aurait pas eu d'Eren du futur. Grisha a accepté les ordres de son fils. Eren ne pouvait qu'entériner tout cela... Ils ont tous créer cette boucle, pas juste Eren.

Modifié par Curarpikt
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Curarpikt a dit :

 

 

Le père d'historia n'a survécut que parce qu'Eren le souhaitait, et les conséquences étaient déjà écrites, c'est sûr. Mais je ne sais pas si çà suffit à remettre en question le fait qu'Historia ait eu un choix à faire. C'est comme dire que le destin de l'Allemagne était de perdre la guerre, on peut le dire aujourd'hui parce que çà a déjà eu lieu. Le fait de connaître le futur ne signifie pas que les autres qui vivent dans le présent sont privés de leur libre arbitre, mais quelqu'un qui a cette connaissance a quand même un pouvoir énorme sur les autres.

 

D'un autre côté Eren du futur n'avait pas tant de contrôle que cela sur les événements, tout ce qu'il pouvait faire était s'assurer que le passé soit bien celui qu'il connaisse en manœuvrant son père. Historia a contribué à cette boucle temporelle en choisissant de ne pas tuer Eren, dans ce cas il n'y aurait pas eu d'Eren du futur. Grisha a accepté les ordres de son fils. Eren ne pouvait qu'entériner tout cela... Ils ont tous créer cette boucle, pas juste Eren.

Oui et non.

Parce que lorsque nous arrivons nous, lecteurs ou spectateurs, devant Eren qui se réveille dans le refuge de Trost avec la clé de sa cave au cou, au début de l'histoire, tout est déjà entériné. Eren a déjà parlé à son père dans les paths, tout est lancé et tout se passera, et se passe déjà, comme cela doit se passer pour arriver à la rencontre Eren/Sieg dans les paths. Ce qui fait qu'on a l'impression qu'Historia, ou Livai, même s'ils ont eu la sensation d'être libres et ont cru exercer leur libre-arbitre au moment de faire leurs choix, ont été guidés par une force supérieure, pas forcément une entité,mais une sorte de fatalité, parce que le futur est déjà là aussi et qu'il découle de leurs actions. Le passé du futur, qui est le présent où l'ont fait le choix, est déjà décidé.

Le pire pour moi, c'est serumbowl qui prend une toute autre couleur. S'il n' y a pas d'alternative avec Erwin, alors tout ce ramdam autour du débat de serumbowl aura été vain.

Et pour l'instant, je trouve ça assez noir.

Modifié par papillonrouge24
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 05/09/2019 à 00:03, Jufoba a dit :

Chapitre lu.

 

Eh ben... Depuis quelques chapitres, on commençait à remettre en cause l'aspect "démoniaque" d'Eren, mais finalement... Hum, j'suis content de moi, j'avais call il y'a 8 mois de ça qu'Eren connaissait l'avenir, j'avais raison. À vrai dire, depuis l'ellipse, j'ai l'impression de voir dans le regard d'Eren (surtout lorsqu'il est face à Mikasa, Armin ou même Reiner) une certitude et une sérénité qui me faisait beaucoup penser à Uli face à Kenny, ou même Frieda après avoir dévoré ce dernier. Eren connait le scénario depuis le début, du moins, ça semble s'arrêter là, à ce moment précis où Grisha retrouve Sieg. Car au final, l'ainé à toujours la main (et c'est confirmé, le Sang-Royal à définitivement la priorité sur l'Originel) et l'Ancêtre Ymir ne peut plus être arrêté, semble-t-il...

 

Mais bref, dans l'ordre : Sieg admet (plus rapidement que prévu, faut l'avouer) qu'Eren n'a pas été manipulé par son père (tout l'inverse en fait, hé, hé) et qu'il l'aimait du plus profond de son coeur. 

 

Case 4, 5 et 6.

image.thumb.png.de7152e61cc3b0f46f68ed3fcb8cf100.png

 

Case 4 et 5.

image.thumb.png.e3b5341ec5bfd240c89cc4d479246919.png

 

La première page est le point de vue d'Eren enfant, la seconde est celle d'Eren adulte. Enfant, il ne fait attention qu'à la clé et aux paroles de son père, d'où l'insert sur la clé et sa bouche. Adulte, son regard veut tout dire. Depuis le premier chapitre, Eren est là et Grisha le voit (le pauvre, il doit devenir schizo à force...). D'ailleurs, dans la première page, les yeux de Grisha ne sont pas dessinés, je pense vraiment qu'Isayama avait prévu dès le début que ce dernier voyait Eren. 

 

D'ailleurs, foreshadowing, Grisha, déjà un peu avant le dernier repas en famille, voyait déjà Eren. Les dernières cases sont un champ / contre champ.

image.thumb.png.181113d2f6c13beb2c16e88c9f988632.png

 

Bon après, conversation entre Grisha et Frieda, une conversation teasée depuis déjà 7 tomes, on a enfin le fin mot de l'histoire. Sur le point de renoncer, Eren lui susurre "SASAGEYO !!!". Ç'aurait été trop beau, mais Willy avait bien raison... Eren est un démon... Il souffle des mots pour convaincre son père de commettre un horrible massacre (son premier, j'ai envie de dire)... Avec le regard vide d'Eren, c'est vraiment... Ggghh... Même Sieg est choqué ! Sieg, le prince des enculés, qui a massacré dans la bonne humeur une centaine de pauvres gars avec de la caillasse, qui n'a pas hésité à trahir ses anciens camarades, à les menacer, à les maltraités, à transformer les potes de Livai et l'obliger de les trucider... Ce mec ne peut rien faire face à détermination d'Eren... 

 

Alors que Sieg à forcé le contact avec Eren, c'est ce dernier qui le repousse, sans broncher... Que c'est puissant...

 

Et là, quelque chose d'incroyable (encore)... Les rôles s'inversent presque. Après cette frissonnante, cette incroyable scène entre Grisha et Sieg, l'une des scènes les plus émouvantes que j'ai vu, on voit l'évolution. Sieg devient presque le héros ("PRESQUE", j'ai pas dit qu'il l'était, mais on sent plus son côté noble et humain, surtout comparé à Eren à l'instant T). Il pardonne finalement son père et tente d'appliquer ses dernières volontés (et les siennes) : arrêter Eren. Même Grisha refuse que son fils atteigne son but, tellement ce dernier est terrible (genre, pire que le Grand Terrassement ?) et ça c'est... Incroyable. Depuis l'ellipse encore une fois, Eren passe un peu pour le "méchant", il était devenu tellement froid, manipulateur et sans scrupule qu'on s'était tous dit ça... Mais là, ça semble vraiment être le cas... Eren veut-il juste voir le monde brûler ? Pour lui, acquérir la liberté est un acte extrême. Pour survivre, les enfants Reiss devaient mourir, donc pour ne plus souffrir de la haine et de la rancoeur, tuer tous les innocents en dehors des murs, même des enfants, peut-être que ce n'est qu'une condition sine qua non à la liberté dont il rêve tant...

 

L'opposition entre Eren et Sieg vient de prendre une nouvelle ampleur, peut-être même plus qu'avec Reiner. Ce n'est pas un bête combat de titan... C'est une confrontation idéologique, philosophique, émotionnelle, où aucun des deux n'en vient aux mains, mais aux mots... C'est peut-être celui-là, le meilleur combat d'SnK...

 

Ah et du coup, on connait enfin le pouvoir l'Assaillant. Voir les futurs souvenirs de son / ses successeur(s)... Voilà le pouvoir ultime... Celui d'être sûr de vaincre. Voilà comment il a put rester aussi longtemps caché de Marh, voilà pourquoi Kruger à choisit Grisha (outre sa position au sein des insurgés), voilà pourquoi ce dernier ne dit rien à Eren lorsqu'il lui injecte le liquide cérébro-spinal. Mais maintenant, que faire ? Eren est arrivé au bout de sa vision et le contact avec Sieg ne semble pas lui avoir fait découvrir d'autres souvenirs, donc... Que va-t-il se passer ? Comment Eren va bien pouvoir stopper Ymir et le voeu de Sieg ? Le moyen le plus sûr serait de buter Sieg et de reprendre le contrôle de l'Axe (comme avec Dinah) pour annuler l'euthanasie, maiiiiis... Disons qu'Eren semble décapité. Certes, le temps est dilaté dans le Path, mais c'est tout comme, Sieg ne mourra pas avant Eren, du coup, fatalement, le dernier qui aura la main sur l'Axe sera Sieg et personne d'autre. En bref, Eren semble échec et mat. 

J'interviens très très tard dans cette conversation je sais ^^ J'espère avoir une réponse malgré tout car je m'arrache les cheveux. Entre temps on a aussi eu les révélations du Scan 122. Mais je reste sur le 121, Eren peut influencer les anciens possesseurs du Titan Assaillant et il a découvert ce pouvoir à la cérémonie en touchant Historia. Mais là ou je m'interroge vraiment et que je n'ai jamais réussi à trouver une réponse c'est pourquoi quand il était attaché sous la chapelle des Reiss et que Rhodes + Historia l'ont touché, pourquoi il n'a pas eu la vision à ce moment là ?

Si quelqu'un a la réponse ça me sauverait ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Leitto Probablement parce que les souvenirs ont besoin d'un élément déclencheur. Avant d'avoir lu les journaux laissés par son père, il n'a vu que des bribes de ce moment dans la cave des Reiss. Mais après les avoir lus, il a pu le voir plus clairement.

Modifié par Tenroku
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Tenroku a dit :

@Leitto Probablement parce que les souvenirs ont besoin d'un élément déclencheur. Avant d'avoir lu les journaux laissés par son père, il n'a vu que des bribes de ce moment dans la cave des Reiss. Mais après les avoir lus, il a pu le voir plus clairement.

D'accord merci beaucoup c'est plus clair en tout cas 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...