Aller au contenu


Au sujet des spoils


restrasst
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, cela fait quelques semaines que j'ai ce message en tête et le dernier chapitre est venu confirmer grandement mon propos...

 

Il y a jusqu'à environ un an j'étais comme beaucoup parmi vous à me jeter sur les spoils et la moindre information concernant le chapitre à venir. Au final je réalise que du coup connaissant la majeure partie du contenu du chapitre je ne faisait que le survoler. Depuis que je ne lit plus les spoils et découvre vraiment la chapitre lors de sa sortie je prend plus mon temps pour le lire et "digérer" les infos qu'il contient et au final j'en "profite" plus. Avec parfois émotions à la clef.

 

Concernant le dernier chapitre (973) la révélation de denjiro = kyoshiro j'étais vraiment sur le cul presque choqué (il faut dire aussi qu'en ce qui me concerne je ne me posait pas trop la question de où est passé denjiro j'attendais de voir) et pour le coup j'ai vu^^  Or avec les spoils, dès le premier post l'info était disponible et le lire comme ça sur un forum rend l'info moins "choquante" (j'ai du mal à formuler ma pensée sur ce coup, j’espère que le message passe).

 

Je me souviens aussi que ça m'avait fait le même chose lors de la révélation que X Drake faisait toujours partie de la marine au sein de SWORD. Le découvrir au milieu du chapitre m'avait aussi mis sur le cul.

 

Bref tout ça pour dire que je vous conseil d'essayer pour une semaine ou deux de vous passer de spoils, et de "vivre" le chapitre. Si cela vous plait tant mieux et si cela ne vous plait pas revenez vers les spoils la semaine suivante.

 

  • Like 2
  • Pouce en haut 12
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord, personnellement je n'ai jamais lu les spoils, et pour cause, ça gâche le chapitre selon moi. Tu as les infos principales amenées un peu n'importe comment, et pas comme l'auteur les a amenées, ce qui rend la lecture décousue, et en plus, l'intérêt baisse lors de la découverte.

 

Je comprends qu'il y ait une impatience mais je me suis toujours demandé ce que ça apporte comme plus-value en fait.

Modifié par Kobe81
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je vais essayer ça. Y a pas à dire, je n'aurais jamais dû lire les spoils (et les quelques pages désordonnées qui sont venues avec) du chapitre de cette semaine! Dommage pour moi (le chapitre était toujours cool, mais je déplore le fait de ne pas avoir eu la révélation au détour d'une page, avec toute la brusquerie et le choc que ça aurait créé), mais la semaine prochaine, pas de spoils pour ma pomme! 😄 D'ailleurs, je vais essayer d'attendre la version officielle du Lundi (surprochain)! 😣

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune plus-valu a les lires. 

La seul qu'on peut trouver est lié a l'égo de chacun : Savoir avant les autres, et pour les plus fourbes, gâché le plaisir des autres. 

J'avoue ne pas comprendre le point de vue de Scantrad, a partager les spoils chaque semaine... Pour moi ça ne correspond pas a la stratégie de mettre en avant les œuvres.

  • Pouce en haut 1
  • Pouce en Bas 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Tsuchiryu a dit :

Il n'y a aucune plus-valu a les lires. 

La seul qu'on peut trouver est lié a l'égo de chacun : Savoir avant les autres, et pour les plus fourbes, gâché le plaisir des autres. 

J'avoue ne pas comprendre le point de vue de Scantrad, a partager les spoils chaque semaine... Pour moi ça ne correspond pas a la stratégie de mettre en avant les œuvres.

 

Ouai non pas vraiment.
Je respecte totalement ceux qui ne lisent pas les spoils et c'est pour ça que j'évite par exemple d'en parler hors des topics appropriés, mais perso je lis les spoils depuis assez longtemps et ça n'a pas grand chose à voir avec l'égo.
 

Je n'aime pas être spoilé involontairement, surtout sur l'entièreté d'une oeuvre, mais chapitre par chapitre ça ne me dérange, la lecture est déjà haché. Les spoils permettent d'anticiper l'excitation et la déception. Quand tu lis un spoil le jour d'avant tu peux te dire "Oh ça va être génial j'ai hâte de voir ça en détail et en image" ou au contraire, tu peux commencer déjà à te faire à une idée d'un angle que tu n'apprécies pas dans le chapitre. Ce rajoute à  ça le fait que les spoils sont très souvent partiels, une idée que tu trouves mauvaise peut finalement être bien amené une fois que tu lis le chapitre, un chapitre que tu trouves sans trop de contenu en lisant les spoilers, peut être intéressant en image.

 

Perso je conserve cette excitation et cette surprise, sauf qu'elle a lieu un jour avant le chapitre donc ça change pas grand chose, c'est plus de la curiosité et de l'impatience (Ainsi qu'une tradition depuis que je lis les scans) qu'une question d'égo. 

Modifié par Shichibukai
  • Like 3
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème réside surtout dans le non-respect... Pour ton cas, ok. Mais la majorité spoil sans vergogne, ce qui fais que de Jeudi à Vendredi les réseaux sociaux sont inaccessibles sous peine de voir la grosse tête du " traitre de wano kuni" en grand écran. 

Il serait pour moi plus juste que ceux qui veulent les spoils ai besoin de les chercher par eux-même, plutôt que l'équipe Scantrad les mettent constamment en avant.

  • Pouce en haut 1
  • Pouce en Bas 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tsuchiryu a dit :

Mon problème réside surtout dans le non-respect... Pour ton cas, ok. Mais la majorité spoil sans vergogne, ce qui fais que de Jeudi à Vendredi les réseaux sociaux sont inaccessibles sous peine de voir la grosse tête du " traitre de wano kuni" en grand écran. 

Il serait pour moi plus juste que ceux qui veulent les spoils ai besoin de les chercher par eux-même, plutôt que l'équipe Scantrad les mettent constamment en avant.

 

Ca dépend vraiment de qui tu suis sur les réseaux sociaux.
Personnellement je ne suis pas beaucoup de comptes mangas sur Twitter, déjà parce que la plupart des gens la-bas ne comprennent absolument rien au manga, mais la quasi-totalité de ceux que je suis ne lisent pas les spoils ou en tout cas sont assez respectueux pour ne pas spoiler. Donc faut savoir filtré, de toute façon, c'est pas réellement de la faute de scantrad, depuis toujours il est extrêmement facile de récupérer les spoils, il suffit d'aller sur le forum d'ArlongPark tôt le matin le jeudi et c'est bon. 

Généralement ceux qui spoilent volontairement, ils le font pour ennuyer leur monde, donc c'est même pas une question de garder la surprise, c'est juste des gars qui se lèvent un matin et qui ont envie de faire chier un youtuber manga qu'ils n'aiment pas.

  • Like 1
  • Pouce en haut 2
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as totalement raison, je vais arrêter de lire les spoils dorénavant, c'est bête en plus parce que pour ce qui est des séries TV et animés que je regarde ben je ne me spoile pas et savoure l'épisode pleinement. J'ai commencé à lire les spoils des chapitres à partir du moment ou j'ai commencé à lire du scantrad, Naruto en l'occurence puis toutes les autres oeuvres que j'ai suivi par la suite donc OP, FT, Bleach...D'ailleurs ceux qui veulent tenter le truc, fuyez les réseaux sociaux à partir du mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il fut un temps ou les spoils était .. un peu comme un avant gout, avec relativement peu de révélation, surtout les plus importante.

 

Depuis quelque temps, je les fuis, car effectivement, j'ai l'impression que TOUT le contenu du chapitre tiens en quelque images/spoil, qui fait que ... effectivement, la lecture du chapitre deviens presque insipide.

 

Cela fait un moment que je ne viens plus sur ce forum dès le Jeudi, car pareil, quand un mec parle de "pas spoil" sur un sujet qui traite de "traitre" ..
Bon, bah voila on sait que dans le prochain chapitre, cela est révélé.

 

Dès que les spoils sortent, les personnes qui les lisent ont tous les droits, ici.
Et qu'on n'ose pas se plaindre hein, nous sommes évidement en tort....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

En parlant de spoils, il y a eu des messages sur certains topic de cette section que je n'ai pas compris, et que j'imagine viennent des spoils.

 

Que chacun fasse son choix de les lire ou pas, bien sûr, mais est-il possible de respecter le choix de ceux qui ne les lisent pas ? Je ne me rends volontairement sur le topic du chapitre qu'à sa sortie pour les éviter, mais apparemment ça ne suffit pas, pourtant j'imagine que le topic du chapitre dédié devrait être suffisant pour en parler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2020 à 22:00, restrasst a dit :

Bonjour à tous, cela fait quelques semaines que j'ai ce message en tête et le dernier chapitre est venu confirmer grandement mon propos...

 

Il y a jusqu'à environ un an j'étais comme beaucoup parmi vous à me jeter sur les spoils et la moindre information concernant le chapitre à venir. Au final je réalise que du coup connaissant la majeure partie du contenu du chapitre je ne faisait que le survoler. Depuis que je ne lit plus les spoils et découvre vraiment la chapitre lors de sa sortie je prend plus mon temps pour le lire et "digérer" les infos qu'il contient et au final j'en "profite" plus. Avec parfois émotions à la clef.

 

Concernant le dernier chapitre (973) la révélation de denjiro = kyoshiro j'étais vraiment sur le cul presque choqué (il faut dire aussi qu'en ce qui me concerne je ne me posait pas trop la question de où est passé denjiro j'attendais de voir) et pour le coup j'ai vu^^  Or avec les spoils, dès le premier post l'info était disponible et le lire comme ça sur un forum rend l'info moins "choquante" (j'ai du mal à formuler ma pensée sur ce coup, j’espère que le message passe).

 

Je me souviens aussi que ça m'avait fait le même chose lors de la révélation que X Drake faisait toujours partie de la marine au sein de SWORD. Le découvrir au milieu du chapitre m'avait aussi mis sur le cul.

 

Bref tout ça pour dire que je vous conseil d'essayer pour une semaine ou deux de vous passer de spoils, et de "vivre" le chapitre. Si cela vous plait tant mieux et si cela ne vous plait pas revenez vers les spoils la semaine suivante.

 

Personnellement je ne vois pas l'intérêt de créer un topic sur le fait que tu n'aimes pas les spoil surtout sur forum principalement basé sur des spoil.

  • Joy 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, I shiro a dit :

@Kobe81

 

En effet je viens de le voir (même si en vrai je suis pas très légitime pour l’ouvrir). Après ce sont des éléments qui permettent d’émettre de nouvelles suggestions/pensées et ça dans un topic + adéquat que le chapitre en question. Je pense qu’il fallait prévenir avant de le faire néanmoins c’est fait de manière totalement indirect surtout c’est couplé au fait que les spoils sont sortis de manière très tôt/prématurées par rapport au chapitre. Ce genre d’incident ne serait pas arrivé en " temps normal " mais je peux comprendre ta frustration.

 

A la limite que la personne prévienne, mette une balise ou autre. Mais c'est franchement dommage de "gâcher" la lecture des autres qui veulent attendre de lire le chapitre. 

 

@Shimotsuki Kuina c'est un sujet intéressant qui modifie la perception de lecture d'un chapitre pour beaucoup de personnes. Sur ce forum, je ne pense pas me tromper en disant qu'il y a de nombreuses personnes qui ne lisent pas les spoils, ça ne veut pas dire que c'est mal de les lire, mais ça soulève une question. Quand tu connais 60 ou 80% du chapitre, dans le désordre et souvent de manière mal amenée, il n'est pas rare inconsciemment d'avoir une lecture plus fainéante, de survoler comme le dit l'auteur du topic. Ce n'est pas le cas de tout le monde, mais un certain nombre de personnes oui, à n'en pas douter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

C'est intéressant cette notion de spoiler. Les arrivées de quelques images et textes du chapitre sortant prochainement sont des spoilers pour la sortie du chapitre, qui est un spoiler pour la sortie du tome. Sur ce forum, puisque il y a une team qui s'occupe de la traduction des chapitres au rythme de sortie japonais, les discussions considérées comme non spoilantes sont celles qui concernent les tomes et chapitres déjà sortis aux Japon, tandis que les discussions concernant les images et textes sortant quelques jours avant la sortie du chapitre sont considérées comme spoilante. Ce n'est pas innocent, car l'expérience de lecture chapitre par chapitre n'est pas la même que celle tome par tome ; par exemple il y a régulièrement des plaintes vis à vis du rythme du manga quant la lecture est chapitre par chapitre, alors qu'elles sont moins récurrentes pour la lecture tome par time. En soit c'est arbitraire, mais on admet tous cette règle basée sur la publication japonaise plutôt que française tacitement en venant sur ce forum, et c'est pas plus mal. 

 

Ca me rappelle des considérations que j'ai parfois sur des discussions concernant des éléments qu'un auteur spoil lui même sur des évènements à venir, par exemple Oda qui a comparé un futur arc à l'un de ceux déjà terminés. Est-ce qu'on considère ça comme du spoiler ? Est-ce qu'il faut mettre la bannière spoiler ? Un exemple plus extrême est celui d'Attaque des Titans, dans lequel l'auteur a carrément dessiné grossièrement une image du dernier chapitre il y a déjà plusieurs mois (voir années, je me rappelle plus). J'aurais préféré ne pas la voir parce que je trouve ça extrêmement spoilant, alors que pour la phrase d'Oda je trouve que c'est juste un élément de hype qui n'en dévoile pas trop. Bref, un spoiler n'est pas une simple question de chronologie, je pense que le contenu est ce qu'il y a de plus important.

 

C'est pour ça que pour moi, la majorité du temps ça ne fait pas grosse différence de lire un chapitre sans rien en connaître au début, ou de diluer la découverte progressivement en lisant les spoiler. Par contre, c'est vrai que pour des grosses annonces, ce serait probablement mieux de ne pas avoir les spoilers, parce qu'elle est plus impactante dans le contexte voulu par l'auteur plutôt que par une ligne de texte. Mais en même temps, c'est dans ces cas là que je suis le plus impatient de lire le chapitre, du coup j'attend pas la sortie traduite du chapitre. 

Modifié par Setna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, à force de me promettre à moi même d'arrêter les spoils et de continuer à le faire chaque semaine, je me dit que me le promettre à moi-même ne suffit plus. 

 

Le chapitre d'aujourd'hui est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, il est sur le point de sortir et mon excitation est au plus bas, car j'ai déjà tout vu ou presque. Cela ne peut plus continuer comme ça. Je ne me souviens même plus de la dernière fois que j'ai découvert un chapitre à sa sortie, ça devait être ... jadis, naguère, bref dans un passé très très lointain.

 

Donc, ici et maintenant, je fais la promesse solennelle à toutes les personnes qui me liront, que j'arrête de lire les spoils pour de bon. Et je compte sur vous pour me réprimander si vous me croisez, cédant à mes pulsions sur le topic des spoils, par pitié. 😔

 

Merci d'avance pour votre soutien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

       ☁

🌞 Bonjou 🌞
 
       ☁

 

Courage @Camoosito  🥳 C'est possible  Puis, si tu deviens aguerri, tu pourras alterner la lecture & la non-lecture des spoils selon ton désir. Je parle par expérience.

 

Avant, je lisais systématiquement les spoils des mangas que je suis. Mais les lire me prive, à la lecture du chapitre, de la surprise, du choc émotionnel que je veux vivre, et cette envie s'est faite plus forte que ce qui me faisait les lire.

 

Maintenant, lorsque je ne veux pas les lire, je ne dois plus lutter contre moi-même.

Quelquefois, je les lis, mais je peux ne pas lire ceux de la semaine suivante sans aucun sushis. Ce n'est pas car j'ai "craqué" que je retombe dans la dépendance de leur lecture systématique.

J'ai mis le mot craquer entre guillemets parce que je ne craque pas réellement. Quand je les lis, c'est car je l'ai décidé. Ce n'est pas à cause d'une pulsion.

 

De plus, je peux aller plus loin que de ne pas les lire : je peux ne pas lire les chapitres & en accumuler un certain nombre de non-lus pour les lire comme un tome.

 

Je te déconseille de te balader dans la section des mangas que tu lis lors de la sortie de leurs spoils. Quelquefois, certains membres font la bourde de discuter des spoils en dehors du topic du chapitre. En plus, voir un nombre incalculable de pages dans le topic du chapitre peut tenter : "Tout cela  Il doit s'y dérouler un événement incroyable 🤩 *déplace le curseur de sa souris sur le titre du topic du chapitre* Noooooon index  Tu dois résister 😵".

 

Voili voilou pour mon expérience

 

Forc 💪
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 09/04/2021 à 08:59, Camoosito a dit :

Bon, à force de me promettre à moi même d'arrêter les spoils et de continuer à le faire chaque semaine, je me dit que me le promettre à moi-même ne suffit plus. 

 

Le chapitre d'aujourd'hui est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, il est sur le point de sortir et mon excitation est au plus bas, car j'ai déjà tout vu ou presque. Cela ne peut plus continuer comme ça. Je ne me souviens même plus de la dernière fois que j'ai découvert un chapitre à sa sortie, ça devait être ... jadis, naguère, bref dans un passé très très lointain.

 

Donc, ici et maintenant, je fais la promesse solennelle à toutes les personnes qui me liront, que j'arrête de lire les spoils pour de bon. Et je compte sur vous pour me réprimander si vous me croisez, cédant à mes pulsions sur le topic des spoils, par pitié. 😔

 

Merci d'avance pour votre soutien 

Comme je te l'ai indiqué dans le chapitre 1012, je t'ai pris aux mots 🤣 donc, punition :D

frappe.gif.7c6a7750f03d937bb0383f581537c1fa.gif

 

Cela m'arrive de faire comme vous et de faire une pause de spoils voir de chapitres, surtout quand je ne suis pas dans une bonne disposition pour les lire 😅. C'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire sur le samouraï insaisissable, Pour ce titre, je vais attendre un peu car c'est un sujet très sérieux et en ce moment, j'ai plus besoin de légèreté 😅

 

En tout cas @War Sorceress exprime beaucoup mieux que moi ce que je ressens 😉 j'approuve à 100% :D

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...