Aller au contenu


Kingdom 659


Shin-wara
 Share

Messages recommandés

Tant qu'on est dans la nuance et la définition de la stratégie et de la tactique je vais donner mon avis sur ce point. Pour moi comme il a été dit plus haut par @Novasm18 la stratégie est plus "globale" on va dire est plus à long terme/grande échelle, là ou la tactique est quelque chose de plus précis et concret.

 

Pour illustrer mes propos, si on prend l'exemple de Souheikun, c'est un stratège et non tacticien (bien qu'il peut faire sans soucis les deux), ou encore riboku quand il décide de construire une multitude de forts pour empêcher l'avancée de Qin sur l'ouest de Zaho ou encore le coup de Retsubi, pour moi ça c'est de la stratégie et non de la tactique. 

 

Pour prendre d'autres exemples plus concrets, lors de la campagne de Gyou, après avoir vu le cadeau empoisonné qu'était Gyou, la stratégie d'Ousen a été d'attaquer toutes les villes sur le chemin de Gyou afin que les réfugiés aillent se cacher dedans afin d'affamer la ville et qu'elle tombe de l'intérieure, ça c'est de la stratégie, là ou ses mouvements sur les plaines de Shukai, par exemple de faire craquer l'aile gauche de Zaho pour faire avancer le centre est de la tactique.
Pour rester sur les plaines de Shukai on va prendre l'exemple de Riboku cette fois-ci qui avait pour stratégie de finir rapidement avec l'armée d'Ousen et aller délivrer Gyou le lendemain, pour faire cela il a employé comme tactique le fait d'envoyer un petit commando dont il était à la tête tuer Makou et faire tomber l'aile gauche de l'armée de Qin.

 

Et enfin un dernier exemple je vais prendre Kanki , ce dernier a pour stratégie de perturber l'ennemi afin qu'il se découvre et qu'il puisse jouer sur ses points faible et lui faire payer cher derrière et pour faire cela il utilise divers moyens tels que la peur, la provocation principalement. Pour la campagne de Kokuyou on a pu voir qu'il a employé 2 tactiques la première était de faire sortir Keisha de son trou, pour faire ça il a utilisé la provocation en ne donnant pas l'ordre à ses troupes d'attaquer la colline et les troupes de Zaho alors qu'elles étaient en position ultra favorable avec Shin très bien placé. 
En pensant avoir échoué à buter Keisha avec sa 1ère tactique Kanki décide de changer et là d'employer une tactique permettant de nous montrer tout son talent d'architecte avec l'arche de cadavre pour intimider Kisui et le faire se retirer de la colline centrale.

 

Donc je pense qu'avec tout ces exemples vous avez plus ou moins compris là ou je voulais en venir pour faire la différence entre la stratégie et la tactique

 

Edit : devancé de peu par @Alexandrelepetit pour mes exemples sur Shukai haha

Modifié par Zaikahal
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Alexandrelepetit a dit :

Envoyé shin décision tactique pour appliquée la stratégie de prendre l'avantage sur une aile un exemple la décision tactique d'envoyer shin a gauche pour avoir la tête de kisui la stratégie étant toujours de prendre l'avantage sur une aile pour prendre en étau l'armée centrale. 

Ben en fait, envoyer Shin aurait été purement tactique s'il n'y avait que lui qu'il pouvait envoyer.

 

Or Ousen avait encore deux généraux sous la main.

 

Si un général prend une décision plutôt qu'une autre, mais pour un motif qui n'est clairement pas identifiable à court terme, c'est que c'est un choix motivé par des considérations stratégiques.

 

Après, le choix d'envoyer Shin est borderline tactique/stratégie, mais pour moi étant donné qu'il y avait des choix beaucoup plus rationnels (Sou'Ou ou Denrimi auraient été plus fiables que Shin, et Shin aurait servi le dernier jour pour faire une percée violente contre Riboku), c'est que ça relevait de la stratégie.

 

C'est un peu comme aux échecs quand tu choisis de perdre un fou ou un cavalier en fonction de la position globale, sans que ça soit la conséquence d'une suite de coups logique. Chacune des deux pièces a ses forces et ses faiblesses, et mène à des avantages différents à long terme. C'est de la stratégie.

 

La tactique, ça relève vraiment de l'ordre du calcul brut. Par exemple, Ouhon qui fait une percée pour sortir du piège le 2eme jour, qui est sûr de pouvoir atteindre le flanc de BNJ, puis le paralyse. C'est de la tactique pure. (Même si ça obéit à un objectif stratégique, qui est d'handicaper une armée.)

 

@Zaikahal totalement d'accord avec ton analyse : les deux coups de Kanki notamment sont deux coups très clairement sortis de nulle part, là où il n'y avait rien de tel que la situation dictait. (Et c'est pour ça d'ailleurs que selon moi il est meilleur stratège que tacticien.)

Modifié par mollo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mollo : desole mais l argument des 3 unites restantes marcherait si tu avais la possibilite d utiliser la HSU au centre

 

tu enleves deja denrimi qui est plutot un acteur defensif ... et tu en as besoin au centre et moins besoin sur le cote droit

apres tu as le souci chaine de commandement est ce que Sou'ou acceptera d etre sous le commandement de Akou c'est pas gagne

 

donc ta meilleure option c'est d envoyer shin a droite ^^

c'est pas de la strategie mais du management de troupes ^^

 

 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, mollo a dit :

Si un général prend une décision plutôt qu'une autre, mais pour un motif qui n'est clairement pas identifiable à court terme, c'est que c'est un choix motivé par des considérations stratégiques

Les tactique sont par essence motiver par des consideration stratégique car les tactique ont pour but d'appliquer la stratégie ^^

il y a 18 minutes, mollo a dit :

Après, le choix d'envoyer Shin est borderline tactique/stratégie, mais pour moi étant donné qu'il y avait des choix beaucoup plus rationnels (Sou'Ou ou Denrimi auraient été plus fiables que Shin, et Shin aurait servi le dernier jour pour faire une percé violente contre Riboku), c'est que ça relevait de la stratégie.

C'est pas une question de qui a choisi ousen pour ce mouvement, toute l'armée n'avait pas pour but de prendre l'avantage sur le front droit c'était le taffe du front droit, taffe confié à shin, il lui a juste demander de prendre l'avantage sur le front droit et c'est une fois que ca a été fait qu'il a donné de nouveau ordres pour mener a l'étau,  2 décision tactique menant a l'accomplissement de la stratégie. 

Je suis pas d'accord sur le coté borderline d'envoyer shin, durant les précédentes grandes guerre shin a été 2 fois dans la cérémonie de récompense principale en étant dans le top 3 des exploits accomplis a chaque fois, il avait la guandao d'ouki dans les mains en plus, je pense que ousen est l'un des généraux ayant une idée extrêmement précise du potentiel de shin, il était d'ailleurs plus sur de l'éveil de shin que de ouhon, shin est depuis le tout début une unité indépendante ca faisait de lui un des meilleurs choix pour la droite choix qui a payer.

 Il le dit lui même ousen ce qui l'a avantagé c'est la qualité des cartes qu'il avait en main et quand il a parlé de ça il ciblait shin ouhon et mouten 

Modifié par Alexandrelepetit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, little b a dit :

@mollo : desole mais l argument des 3 unites restantes marcherait si tu avais la possibilite d utiliser la HSU au centre

 

tu enleves deja denrimi qui est plutot un acteur defensif ... et tu en as besoin au centre et moins besoin sur le cote droit

apres tu as le souci chaine de commandement est ce que Sou'ou acceptera d etre sous le commandement de Akou c'est pas gagne

 

donc ta meilleure option c'est d envoyer shin a droite ^^

c'est pas de la strategie mais du management de troupes ^^

 

 

Ben non. Avec deux armées complètes et une force de frappe énorme avec la HSU, tu tankais le centre de Riboku.

 

Ton argument ne tient pas plus selon moi que d’envoyer la HSU (8k) pour équilibrer la Raiun (10k et les meilleurs hommes de **tout** le champ de bataille).

 

(Sauf si, encore une fois, on fait le pari long terme d’une pièce qui va prendre une importance folle à un moment-clef.)

 

@Alexandrelepetit tu m’as mal compris. Quand je dis borderline tactique/stratégie, ça veut dire qu’on est à la limite entre la tactique et la stratégie. Et encore, pour moi ça reste de la stratégie.

 

Mais bref.

 

Envoyer Mouten seul à gauche c’était aussi de la stratégie.

Modifié par mollo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mollo a dit :

Ben non. Avec deux armées complètes et une force de frappe énorme avec la HSU, tu tankais le centre de Riboku.

sauf que tu viens de le dire la hsu est une armee complete ...

contrairement a celle de sou'ou et denerimi, qui sont offensives et defensives et donc qui se completent ^^

de plus vu que ousen est en sous nombre sur le centre il se doit de garder 2 forces qui se connaissent et qui se completent ^^

 

en gardant la hsu au centre il desquilibre son centre et il n apporte pas ce qu il faut a droite :

c'est a dire de la force et de la defense a la fois a cause de gyou'un ou il faudra defendre et contre attaquer ^^

 

de plus pas sur que sou'ou aurait eu la clairvoyance de bloquer un gyou'un jour 1 ^^

c'est pas de la strategie mais pour moi du managing tactique en repositionnant ses forces ^^

 

C'est fou comme on peut pinailler sur un simple mot qui nous aura fait plus parler que le chapitre en lui meme ^^

Modifié par little b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Alexandrelepetit a dit :

Un bon exemple de stratégie je trouve est la décision de Ousen de séparé les force militaires afin de prendre les villes sur la route créant un océan de réfugier affamé qu'ils ont habilement dirigé vers gyou, ca c'est une belle action de stratégie.

Dès qu'on rentre dans le cadre de la bataille la stratégie est ce qui lie l'ensemble des soldats sur un but commun pour la confrontation ousen riboku la stratégie était de prendre l'avantage sur une aile afin de créer un étau sur l'armée centrale de riboku pour le tuer .

Chaque partie avait des objectifs propres mais tous ces objectifs menait à un plus grand objectifs qui est commun à tous a savoir prendre l'avantage sur une aile pour un étau. 

Le reste ce sont des décision tactique ayant pour but d'appliquer la stratégie global d'ousen censé apporter la victoire sur la guerre de gyou et c'est ce qui c'est passé.

Envoyé shin décision tactique pour appliquée la stratégie de prendre l'avantage sur une aile un exemple la décision tactique d'envoyer shin a gauche pour avoir la tête de kisui la stratégie étant toujours de prendre l'avantage sur une aile pour prendre en étau l'armée centrale. 

Les différents mouvements ont été des tactique servant à amené la stratégie à son dénouement.

Un autre exemple pour shin voyant que l'aile gauche ne pouvait pas prendre l'avantage afin d'accomplir la stratégie de ousen il a pris la décision tactique d'envoyer shin en renfort à droite toujours pour appliquée la stratégie qui est de prendre l'avantage sur une aile pour faire un étau sur l'armée centrale.

Absolument tout a été fait dans un but, appliquée la stratégie que je n'ai pas arrêté de répéter le but immédiat étant de prendre l'avantage sur son propre front le but plus lointain étant l'étau sur l'armée centrale. 

La stratégie est communes à toute l'armée, les tactique sont souvent spécifiques à une situation, un front, une unité, pour accomplir la stratégie, l'objectif commun de toute l'armée, le plan général 

Je plussoie.

D'autant plus que Ousen a renforcé cette stratégie en faisant infiltrer des soldats parmi les réfugiés dirigés vers Gyou, pour détruire les stocks de nourriture de la ville et retourner le désavantage initial de Qin en matière de réserves dans la campagne d'annexion de Gyou, rendant caduque la stratégie de guerre d'usure de Riboku et forçant ce dernier à changer son fusil d'épaule au dernier jour de la bataille des plaines de Shukai.

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, little b a dit :

C'est fou comme on peut pinailler sur un simple mot qui nous aura fait plus parler que le chapitre en lui meme ^^

Faut bien dire qu'il n'y avait pas grand chose dans le chapitre à part le à la revoyure de Man'u🙄...

Est-ce qu'un Man'u qui n'est plus nihiliste est le numéro 3 de Chuu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, lilas a dit :

Faut bien dire qu'il n'y avait pas grand chose dans le chapitre à part le à la revoyure de Man'u🙄...

Est-ce qu'un Man'u qui n'est plus nihiliste est le numéro 3 de Chuu?

Man u est juste le seigneur de juuko du coup j aurai tendance a dire que c est le numéro 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juuko n'est pas une cité indépendante.

Man'u reste un général de Chuu. On a tendance à ignorer la moitié de la phrase de Juuko'ou.

Mais avant, il n'en avait rien à faire. Mais avec son changement, qui sait ?

Peut-être Hara est-il en train de nous construire un des gros antagonistes de Qin du côté de Chuu avec Kouen et Karin. 

 

Reste que je suis un peu perplexe, les trois vont se retirer en direction de Juuko, vont constater qu'elle est prise, et...

- deuxième round ?

- retraite complète vers Chuu ?

- soumission ?

- autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mollo a dit :

Non, justement. ;)

pour une troupe de 8000 elle est pour moi complete basiquement c'est a dire qu elle est adaptee a l attaque et a la defense
contrairement a denrimi et sou'ou qui sont le bouclier et l epee de ousen ^^

 

@lilas : si man'u est top 3 chu autant arreter de suite
car si c'est un classement force on a bien vu ce que ca a donne a la coalition ^^
franchement ils vont se pointer a Juuko et ils vont etre tres tres con ...

 

vu qu ils n ont pas la capacite de reprendre la ville ...

solution 1/ repli pour aller se faire buter par karin ^^

solution 2/ on retrourne se battre car on est venere ^^
solution 3/ on en a rien a foutre et on se casse car depuis le debut on se bat sans raison ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, little b a dit :

pour une troupe de 8000 elle est pour moi complete basiquement c'est a dire qu elle est adaptee a l attaque et a la defense
contrairement a denrimi et sou'ou qui sont le bouclier et l epee de ousen ^^

 

@lilas : si man'u est top 3 chu autant arreter de suite
car si c'est un classement force on a bien vu ce que ca a donne a la coalition ^^
franchement ils vont se pointer a Juuko et ils vont etre tres tres con ...

 

vu qu ils n ont pas la capacite de reprendre la ville ...

solution 1/ repli pour aller se faire buter par karin ^^

solution 2/ on retrourne se battre car on est venere ^^
solution 3/ on en a rien a foutre et on se casse car depuis le debut on se bat sans raison ^^

Je me pose une question, les tours de siège sont toujours en place ?

Car si oui on est pas a l'abri que les troupes qui ce retirent vers la ville empruntent à leurs tour les tours de siège pour reprendre la ville 

Je sais je répète beaucoup le mot tour dans ce commentaire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Alexandrelepetit a dit :

Je me pose une question, les tours de siège sont toujours en place ?

Car si oui on est pas a l'abri que les troupes qui ce retirent vers la ville empruntent à leurs tour les tours de siège pour reprendre la ville 

Je sais je répète beaucoup le mot tour dans ce commentaire ^^

ils ont du prevoir le fait que ca ne serve pas contre eux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Alexandrelepetit a dit :

Je me pose une question, les tours de siège sont toujours en place ?

Car si oui on est pas a l'abri que les troupes qui ce retirent vers la ville empruntent à leurs tour les tours de siège pour reprendre la ville 

Je sais je répète beaucoup le mot tour dans ce commentaire ^^

J'ai presque envie de dire que ce serait très stupide. 

La cité prise, c'est le premier truc qu'ils ont dû faire : s'assurer que leurs tours rentrent bien dans la cité ou les détruire. 

Sinon, je décerne l'Award du meilleur imbécile au dernier général de GHM. 

 

C'est la base de la prise de ville quand même. 

 

En plus, le champs de bataille doit être suffisamment éloigné pour permettre de le faire. 

Entre l'annonce de la perte de la cité et la prise, il doit se passer un certain temps ( 1 bonne heure ?) pour un cavalier rapide.. 

Ils ne voient pas la chute de la cité en directe, donc il doit y avoir un certain laps de temps. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@little b pas un classement de force pure mais de force en tant que général. Si je mets Karin au-dessus, ce ne serait pas en raison de sa puissance mais de son intelligence, etc...

 

Bon, après il y a toujours l'option Gohoumei. Lui n'a pas entendu le blabla de Man'u mais il peut aller le voir en lui disant qu'il cherche quelqu'un pour tuer Moubu dans trois ans😅. Ce serait le seul moyen de crédibiliser Gohoumei qui, si j'en crois vos distinctions est un fin tacticien mais un bien piètre stratège puisqu'il vient de renforcer Qin tout en s'alienant Chuu. Tout en sachant qu'il n'a pas la force en hommes pour résister. 

 

Mais bon, je trouverais cela curieux de voir Man'u changer d'allégeance alors qu'il est désigné comme le grand adversaire de Moubu, et que Moubu ne sait taper que Chuu. 

Mon option favorite est donc une retraite complète et une intégration dans l'appareil militaire central de Chuu avec la bénédiction de Karin ou de Kouen. 

Modifié par lilas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, lilas a dit :

Mon option favorite est donc une retraite complète et une intégration dans l'appareil militaire central de Chuu avec la bénédiction de Karin ou de Kouen. 

c'est interessant ...

mais karin ne supporte pas l echec ...

alors le briefing du genre " tu as perdu car tu n etais pas motive" pas sur que ca passe ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais. Clairement, je suis perplexe. 

Hara nous a pondus trois monstres, ne les a pas tués et a construit Man'u comme antagoniste de Moubu. 

Mais en même temps ils ont perdu, ce qui rend leur futur incertain, d'autant que leur rapport à Chuu n'est pas évident. 

 

J'attends la conclusion de l'arc avec curiosité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lilas a dit :

Bon, après il y a toujours l'option Gohoumei. Lui n'a pas entendu le blabla de Man'u mais il peut aller le voir en lui disant qu'il cherche quelqu'un pour tuer Moubu dans trois ans😅. Ce serait le seul moyen de crédibiliser Gohoumei qui, si j'en crois vos distinctions est un fin tacticien mais un bien piètre stratège puisqu'il vient de renforcer Qin tout en s'alienant Chuu. Tout en sachant qu'il n'a pas la force en hommes pour résister. 

Ce n'est pas gohoumei qui a accepté l'alliance mais son roi, gohoumei suis les ordres de son roi donc on ne peut pas lui imputer l'acceptation de cet alliance en disant que c'est un mauvais stratège.

Une alliance est une alliance, c'est ce qu'on fait de cet alliance qui relève de la grande stratégie quand cette alliance est intégrée à d'autres actions qui la fait entrer dans me cadre de la stratégie, l'alliance en elle même relève de la diplomatie ^^

La stratégie de Shouheikun derrière cette alliance est le transfert de force jusqu'à maintenant occupé sur wei pour les envoyer sur zhao afin de faire avancer ce front, l'alliance est un moyen pour Shouheikun de démarrer sa stratégie ^^

Gohoumei a fait plusieurs déplacements tactique pour accomplir sa stratégie des 2 offensive principal et secondaire qui a apporté la victoire sur le stratège enemis, une stratégie commune a l'ensemble des forces allié qin wei, par contre les différents mouvements que gohoumei a fait dans le but d'accomplir sa stratégie était des choix tactique idem pour mobou et tou qui ont fait un ensemble de choix tactique pour accomplir la stratégie de gohoumei qui était le plan général de la bataille vu qu'il a pris le commandement stratégique des forces de l'alliance ^^

En plus on n'a pas eu confirmation que wei a accepté juste pour la ville ils ont peut être monté de leurs côté une stratégie visant à utiliser l'alliance pour obtenir eux aussi de nouveaux territoires après tout qin n'est pas le seule qui aura un front de libéré à la suite de cet alliance pour ce concentrer sur d'autres front, et intelligent comme l'est gohoumei il saura sûrement ce servir de cette situation pour renforcer la puissance de wei, nouveaux territoires = recrutement possibles après tout ^^

Concernant les definition je préfère largement celle du Centre national de ressources textuel et lexical qui est lié directement à un institut national de recherche linguistique que je trouve extrêmement plus precis et fiable dans ces définition que le larousse car a la place de quelques ligne il y a une page entière de définition avec les différents sens que peut prendre le terme avec en plus des exemples. 

Je ne dénigre pas le larousse quand on a besoin d'avoir une définition simple et rapide d'un mot pour en connaître le sens général le larousse est parfait mais quand le sens d'un mot est soumis à débat alors le larousse est insuffisant et on le voit bien car on est toujours pas d'accord sur le sens du mot, je vous invite donc a regardé la définition de tactique, puis la définition de stratégie dans le site internet du Centre national de ressources textuel et lexical, cela devrait dissiper les zones d'ombre qui subsiste encore sur la différence stratégie et tactique ^^

https://www.cnrtl.fr/definition/Tactique

https://www.cnrtl.fr/definition/Stratégie

Voilà les liens en question bonne lecture ^^

Pour information ce site m'a été communiqué et recommandé par une de mes professeurs de linguistique durans mes etudes de psychologie elle possède un double doctorat et est une éminentes chercheuse qui a déjà organisé des colloque mondiaux sur le sujet rassemblant des experts en linguistique venant du monde entier sous sa houlette alors j'ai toute confiance en ce site 😉

Modifié par Alexandrelepetit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lilas a dit :

Oui je sais. Clairement, je suis perplexe. 

Hara nous a pondus trois monstres, ne les a pas tués et a construit Man'u comme antagoniste de Moubu. 

Mais en même temps ils ont perdu, ce qui rend leur futur incertain, d'autant que leur rapport à Chuu n'est pas évident. 

 

J'attends la conclusion de l'arc avec curiosité.

 

C'est vrai que Karin ce montre souvent impitoyable avec les échecs mais elle est plus complexe comme personnage quand les responsables des échecs sont quand même compétent elle leurs donne une chance de ce racheter comme avec le manieur du sabre légendaire venant de chu , son nom me gave toujours koyukou je crois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alexandrelepetit Merci pour les liens. 

Tu ne peux pas blanchir Gohoumei pour l'alliance. Clairement, le roi a suivi son avis. 

Je ne suis pas certain que ce soit un mauvais choix cela dit. Pas encore. Si Gohoumei se fait remettre Juko'ou et que ce dernier se rallie à Wei et rallie les trois autres pour défendre Juuko, ce sera au final un coup de maître incontestable. Car outre la cité, il aura les hommes pour la défendre et renforcer la puissance défaillante de Wei. Mais je ne sais pas si ce sera possible. 

Si en revanche, il se mange, à puissance constante, Chuu les trois prochaines années puis Qin ensuite, il aura épuisé son état et se sera fait manger par Shouheikun. Ce ne sera pas le premier, Riboku est passé par là. 

Tout va dépendre du passé de Man'u... Et selon @Pab de sa rupture avec Karin😂.

Je n'en peux déjà plus d'attendre...

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, lilas a dit :

@Alexandrelepetit Merci pour les liens. 

Tu ne peux pas blanchir Gohoumei pour l'alliance. Clairement, le roi a suivi son avis. 

Je ne suis pas certain que ce soit un mauvais choix cela dit. Pas encore. Si Gohoumei se fait remettre Juko'ou et que ce dernier se rallie à Wei et rallie les trois autres pour défendre Juuko, ce sera au final un coup de maître incontestable. Car outre la cité, il aura les hommes pour la défendre et renforcer la puissance défaillante de Wei. Mais je ne sais pas si ce sera possible. 

Si en revanche, il se mange, à puissance constante, Chuu les trois prochaines années puis Qin ensuite, il aura épuisé son état et se sera fait manger par Shouheikun. Ce ne sera pas le premier, Riboku est passé par là. 

Tout va dépendre du passé de Man'u... Et selon @Pab de sa rupture avec Karin😂.

Je n'en peux déjà plus d'attendre...

Effectivement le roi  a suivi l'avis de gohoumei mais il n'était pas le seul conseiller présent et l'avis final revient quand même au roi même si il a la sagesse d'être à l'écoute de ces conseiller ^^

Je suis plutôt d'accord avec ton analyse mais il faut prendre en compte la situation géographique de la cité elle est a l'intersection de plusieurs états, et a mon avis ce qui est avantageux pour tous les autres états est d'affaiblir chu qui reste la menace militaire la plus grande actuellement, admettons que Karin décide de lancer une grosse attaque sur cette ville il serait profitables pour qin de laisser le conflit commencer et d'aller pulvérisé chu sur ces arrière affaiblissant ainsi le plus puissant, en fait l'apparente faiblesse de wei peut devenir un atout diplomatique pour des alliance défensive contre chu, les autres pays préférant sûrement avoir une frontière commune avec wei plutôt que chu car étant rassurer par l'apparente faiblesse de wei alors que chu a toujours été flippant pour tout les autres, et malgré sa puissance chu craint quand même une possible coalition contre lui du coup ils évitent de ce montré trop agressif car ils savent que si ils attaquent en masse un enemis ils risquent de ce prendre des attaques de partout, ce sont des points plutôt bénéfique pour wei et si ils jouent bien leurs jeux ils peuvent tenir la ville sans perdre trop de force ^^

Modifié par Alexandrelepetit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...