Aller au contenu


Kingdom 712


Erebus
 Share

Messages recommandés

il y a 51 minutes, Novasm18 a dit :

"Les montagnes abruptes"...

 

Vous la sentez venir la cavalerie de Ganmon lol ><

Ah bah de toute façon vu le coin, c’est ÉVIDENT qu’on va se taper la crème de la crème des plus proches sujets de RBK, et dans leur milieu naturel en plus. 

 

Sinon, le chapitre est pas mal traduit je trouve. Les discussions stratégiques sont souvent un vrai casse-tête à reproduire (surtout avec le découpage des dialogues dans des bulles qui peut fonctionner dans une langue mais pas l’autre). Je tenais à le noter !

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, daemon17 a dit :

Qin reste persuadé que le fait qu il ne rencontre aucune résistance dans le nord est du à leur attaque surprise et à la décision rapide de continuer l invasion. 

C’était le cas à Atsuyo, mais ça n’est probablement plus le cas maintenant. Ils sont pas cons à ce point.

 

Mais mets-toi à leur place : tu as une ville à prendre, donc à un moment tu avances pour y aller. Si tu ne rencontres aucune résistance et que tu n’as aucune idée de ce qui fait que tu peux avancer, à un moment tu vas pas t’arrêter éternellement. Surtout que le temps joue contre Qin, selon eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les épaules de Naki vont dépendre pas mal de chose.

Comme je ne le vois pas trop mourir, je sais pas trop s'il va découvrir le piège de RBK ou s'il verra ce que RBK veut qu'il voit.

Les prochains scans vont sans doute être palpitant. 

Pour Heki je sais pas trop, il a l'air d'être le Bihei des généraux une sorte de jauge entre les normaux et les forts. J'ai jamais accroché ☹️.

 

Sinon à ce stade et avec le massacre des éclaireurs bien sûr qu'ils ont compris que leur venu a été anticipé. Tuer des éclaireurs n'est pas si facile surtout quand c'est les seuls visés.

Pour la citadelle peut être qu'il n'y a rien du tout ni soldat ni bâtiments mais je ne vois pas trop pourquoi. Ou peut être a-t-elle été entièrement refaites juste pour résister à un siège. Six moi c'est long dommage que les kyou nous en disent pas plus. J'ai essayé de voir quelque chose sur la forteresse sur la double page mais j'ai rien détecter lol. Sans doute que la vision astrale d'Ousen aurait été bien utile ici 😳

Modifié par Illuzion
Oublié un détail dsl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Illuzion a dit :

Sans doute que la vision astrale d'Ousen aurait été bien utile ici 😳

En vrai, Ousen fait du pur Ousen là. Il attend, récupère un max d’informations, et va exercer une grosse pression sur le champ de bataille depuis Atsuyo (parce qu’il peut débouler rapidement s’il repère une opportunité).

Il joue donc un rôle, même de loin, et même sans une armée totalement remise. 
Il a eu raison de tempérer Sou’Ou (ou Denrimi ?), 10k et un général de son niveau seront infiniment plus déterminants une fois la bataille engagée qu’en anticipation avant la bataille, imho.

 

D’ailleurs, soit dit en passant je viens de réaliser que les cartes de Hara montraient que la frappe de Roumou (donc des deux de Seika) visait peut-être très spécifiquement le tronçon 2/5, non pas pour viser le no.1 de l’armée mais juste suffisamment pour laisser filer 50k environ (ou 40, ou 60), et bloquer les autres. Ça me semble le plus logique pour faire passer juste le bon nombre, ni plus ni moins. 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mollo on est bien d accord que QIN se doute maintenant que zhao à compris que la cible c est le nord de leur pays 

 

Mais je pense que QIN s'attend à trouver au mieux une défense préparer depuis 2 à 3 semaines, soit depuis le début de la campagne contre atsuyo. Mais pas à des préparatifs qui se sont sont mis en place depuis plus de 6 mois

 

Shin se doute de quelques chose mais il n à pas encore mis le doigt dessus 

Modifié par daemon17
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes clairement elle devient plus efficace. Après, et je ne vais pas relancer encore une fois le débat mais j'ai l'impression que les gens attendent beaucoup (trop) de Ten ! Elle a seulement 21-23 ans et on s'attend à ce qu'elle ait le niveau de généraux ou de stratèges avec 20-30 ans d'expérience en plus !

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mollo a dit :

C’était le cas à Atsuyo, mais ça n’est probablement plus le cas maintenant. Ils sont pas cons à ce point.

 

Mais mets-toi à leur place : tu as une ville à prendre, donc à un moment tu avances pour y aller. Si tu ne rencontres aucune résistance et que tu n’as aucune idée de ce qui fait que tu peux avancer, à un moment tu vas pas t’arrêter éternellement. Surtout que le temps joue contre Qin, selon eux. 

Les armées de Qin se doutent bien que leur plan de conquête a été découvert. Ne serait-ce que par le morcellement des renforts en provenance de Taigen.

Maintenant, foutu pour foutu, si j'ose dire, Kanki et les autres généraux se doivent d'aller au plus vite avec le maximum d'informations sur la zone de Gian car la vitesse va jouer en leur faveur, selon eux.

Mais pour cela, attention à ne pas y aller à l'aveuglette. Le retour de Naki sera capital pour la suite.

Il y a 2 heures, Illuzion a dit :

Sur les épaules de Naki vont dépendre pas mal de chose.

Comme je ne le vois pas trop mourir, je sais pas trop s'il va découvrir le piège de RBK ou s'il verra ce que RBK veut qu'il voit.

Les prochains scans vont sans doute être palpitant. 

Pour Heki je sais pas trop, il a l'air d'être le Bihei des généraux une sorte de jauge entre les normaux et les forts. J'ai jamais accroché ☹️.

 

Sinon à ce stade et avec le massacre des éclaireurs bien sûr qu'ils ont compris que leur venu a été anticipé. Tuer des éclaireurs n'est pas si facile surtout quand c'est les seuls visés.

Pour la citadelle peut être qu'il n'y a rien du tout ni soldat ni bâtiments mais je ne vois pas trop pourquoi. Ou peut être a-t-elle été entièrement refaites juste pour résister à un siège. Six moi c'est long dommage que les kyou nous en disent pas plus. J'ai essayé de voir quelque chose sur la forteresse sur la double page mais j'ai rien détecter lol. Sans doute que la vision astrale d'Ousen aurait été bien utile ici 😳

Je penche pour la deuxième option.

Mais comme Naki a de la jugeote, il tentera de deviner une alternative et une fois de retour, en expliquant ce qu'il a observé sur le terrain et ce qu'il en pense auprès de Karyo Ten, celle-ci pourrait avoir une lecture plus complète de la situation et ainsi fournir au moins un plan tactique face à ce que compte concocter Riboku.

Il y a 1 heure, mollo a dit :

En vrai, Ousen fait du pur Ousen là. Il attend, récupère un max d’informations, et va exercer une grosse pression sur le champ de bataille depuis Atsuyo (parce qu’il peut débouler rapidement s’il repère une opportunité).

Il joue donc un rôle, même de loin, et même sans une armée totalement remise. 
Il a eu raison de tempérer Sou’Ou (ou Denrimi ?), 10k et un général de son niveau seront infiniment plus déterminants une fois la bataille engagée qu’en anticipation avant la bataille, imho.

 

D’ailleurs, soit dit en passant je viens de réaliser que les cartes de Hara montraient que la frappe de Roumou (donc des deux de Seika) visait peut-être très spécifiquement le tronçon 2/5, non pas pour viser le no.1 de l’armée mais juste suffisamment pour laisser filer 50k environ (ou 40, ou 60), et bloquer les autres. Ça me semble le plus logique pour faire passer juste le bon nombre, ni plus ni moins. 

À force d'être tenu au courant, Ousen pourra décider du moment opportun pour envoyer Denrimi (ou bien Sou'Ou) avec 10k, ou alors sortir avec son armée remise sur pied. La question sera de savoir "quand?". Deux hypothèses peuvent être développées:

1) En pleine bataille et dans une conjoncture défavorable à Qin, mais avec encore tous les généraux présents

2) Après une bataille perdue par Qin, dans laquelle Kanki y laisserait sa peau.

 

Quelque part, c'était fin, stratégiquement, de viser le milieu de l'armée de renfort, pour deux raisons:

1) Attaquer la tête de colonne poussera l'arrière à être pleinement mobilisé et motivé, et in fine à se compliquer la chose pour Zhao

2) Laisser la tête de pont filer histoire de filer un coup au moral à l'armée principale qui pensait recevoir davantage de renforts

 

Reste à voir si Sekirei est une pièce supplémentaire dans le traquenard conçu par Riboku pour défoncer Kanki, Ousen & Cie.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, daemon17 a dit :

@mollo on est bien d accord que QIN se doute maintenant que zhao à compris que la cible c est le nord de leur pays 

 

Mais je pense que QIN s'attend à trouver au mieux une défense préparer depuis 2 à 3 semaines, soit depuis le début de la campagne contre atsuyo. Mais pas à des préparatifs qui se sont sont mis en place depuis plus de 6 mois

 

Shin se doute de quelques chose mais il n à pas encore mis le doigt dessus 

Dès le départ Qin aurait dû anticiper que Zhao serait préparé. Dès le départ !!

 

Riboku est de retour, c’est lui en personne qui les bloque au Sud, et lui en personne qui les force à faire le tour par l’Ouest de Zhao pour attaquer le Nord.

Donc dès qu’il a bloqué le passage Sud il a lancé les préparations pour l’Ouest et le Nord. C’est NORMAL, donc ÉVIDENT.


Il est compliqué de contrecarrer les plans de l’adversaire, surtout quand on sait pas EXACTEMENT de quoi il s’agit, mais il n’est pas normal que Qin soit aussi désemparée. Une surprise les attendait à Atsuyo cachée derrière les murs, ok. Mais une embuscade sur le trajet d’une armée de 200.000 hommes ce n’est pas normal. Les flans sont fragiles, il faut donc les protéger, c’est NORMAL.

Qin aurait du se prémunir AU POSSIBLE de toute mauvaise surprise, avoir des éclaireurs qui couvrent ton avancée c’est LA BASE. L’armée de 200.000 n’en a pas, et en parallèle on nous montre que du côté de Shin si. Ils n’étaient pas au courant de l’embuscade sur l’autre armée, où est la logique ?!


Aussi, j’en profite pour évacuer le reste de mon venin sur ce manga que j’adore, on a jamais vu Shin partir au combat à la bonne franquette en s’imaginant une victoire FACILE. Shouheikun aurait dû et devrait éduquer ses généraux pour rester concentrer, surtout quand ils sont à la tête d’une trop grande armée pour eux, ou que l’armée est constituée d’unités indépendantes.

 

Cet arc me sort par les yeux avec Qin qui a l’air de se dire que Zhao ne va pas opposer de résistance. Qin qui a pu expérimenter la puissance d’un état au bord du gouffre avec l’arc de la porte Kankoku, et pourtant fait les mêmes erreurs que ses adversaires de l’époque.

 

Si c’est basé sur des rapports historiques soit. Mais si non je trouve que le scénario de Hara me fait passer un mauvais moment.

C’est ma conclusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, daemon17 a dit :

@mollo on est bien d accord que QIN se doute maintenant que zhao à compris que la cible c est le nord de leur pays 

 

Mais je pense que QIN s'attend à trouver au mieux une défense préparer depuis 2 à 3 semaines, soit depuis le début de la campagne contre atsuyo. Mais pas à des préparatifs qui se sont sont mis en place depuis plus de 6 mois

 

Shin se doute de quelques chose mais il n à pas encore mis le doigt dessus 

Honnêtement, je pense qu’ils savent que l’ennemi est préparé, et que ce n’est pas à la va-vite.

 

MAIS : Qin pense aussi (à raison) que soit ils prennent le nord maintenant, soit le nord leur sera définitivement fermé. RBK a rendu les montagnes Taigen infranchissables frontalement — et il a fallu une prise de risque démesurée (Gyou) pour éviter cette barrière. Il peut reproduire son exploit ici. Qin n’a donc pas d’autres choix que de prendre des risques. 
 

il y a 27 minutes, Nahaldry a dit :

Dès le départ Qin aurait dû anticiper que Zhao serait préparé. Dès le départ !!

Dans ce manga comme dans la vraie vie, c’est toujours facile a posteriori de dire ce qu’il aurait fallu faire. D’autant plus que

- Qin au moment du lancement était encore en surconfiance après le massacre de l’armée de Katan

- ne sait pas dans quelles conditions RBK est revenu, à quel point la cour de Katan le bâillonne 

- le plan de Qin est objectivement très dur à anticiper, RBK n’avait pas vu venir Gyou, pourquoi verrait-il Gian ?

- a une confiance forte en ses 6GG, et a mobilisé 350k soldats (plus encore que pour la campagne de Gyou) pour justement pallier aux imprévus

 

Donc voilà. Mille et une raisons d’avoir agi comme ils l’ont fait. 

Modifié par mollo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mollo a dit :

Dans ce manga comme dans la vraie vie, c’est toujours facile a posteriori de dire ce qu’il aurait fallu faire.

Je ne suis pas d’accord, et c’est pour ça que ça me dérange. En toute circonstance, pas seulement quand il s’agit de Riboku, il doit ou devrait y avoir des éclaireurs, et à plusieurs reprises on en voit (le réseau de surveillance de Fuuki, Gekishin qui cherche le QG de Riboku, Kyoukai a Kokuyou, Ordo qui surveille la position de l’armée d’Ousen en fuite [et se fait avoir par une armée qui n’était pas celle qu’il avait vu],l’espionnage et le contre-espionnage avant Gyou)

Nan mais sérieusement dans la vrai vie tu envisagerais d’aller en territoire ennemi sans scouter alentour que y a pas de danger ?

 

Le plan de Qin n’est pas difficile à anticiper pour Riboku, puisque c’est lui qui les pousse à le faire. Ce qui est très dur, voir impossible à mes yeux, c’est d’anticiper un renfort de 210.000 soldats exactement. Il peut en revanche anticiper que des renforts viendront de l’Ouest.

En fait, je ne comprend même pas comment tu peux dire que Riboku aurait pu manquer le plan de Qin sur Gian parce qu’il a loupé le plan de Gyou, alors que nous spectateur l’avons vu se préparé, et nous avons également vu Ousen comprendre que Riboku veux que ça se passe à Gian.

 

En fait, on peut même considérer que Riboku rattrape son erreur à Gyou. Le Sud ralenti Qin, tout comme le faisait l’ouest de Zhao, donc Qin prend un autre passage. Cette fois-ci Riboku a fait le nécessaire.

Tu penses que Qin c’est dit que la même stratégie fonctionnerait deux fois ? Vraiment ? C’est pas un peu le prendre pour un con ?

 

L’armée des 200.000 était en surconfiance on l’a bien vu. Mais Ousen, Kanki, Mouten et Shin ne font pas les malins à devoir contourner la fortification du sud parce qu’elle est problématique. Heki non plus ne l’oublions pas. Ils connaissent aussi leur adversaire et savent qu’il ne faut pas se relâcher. Contre qui que ce soit.

Modifié par Nahaldry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nahaldry a dit :

Je ne suis pas d’accord, et c’est pour ça que ça me dérange. En toute circonstance, pas seulement quand il s’agit de Riboku, il doit ou devrait y avoir des éclaireurs, et à plusieurs reprises on en voit (le réseau de surveillance de Fuuki, Gekishin qui cherche le QG de Riboku, Kyoukai a Kokuyou, Ordo qui surveille la position de l’armée d’Ousen en fuite [et se fait avoir par une armée qui n’était pas celle qu’il avait vu],l’espionnage et le contre-espionnage avant Gyou)

Bah en soi, je pense que Qin a eu toutes les infos qu'ils pouvaient avoir. Ils choisissent Gian, et Gian c'est vraiment très au nord, peu exploré, et sous le contrôle complet de RBK (donc les infos doivent de longue date très très peu filtrer concernant la région).

 

Si Qin n'a pas envoyé d'éclaireurs dans le nord, c'est peut-être tout simplement que c'était chose impossible, sinon ça aurait révélé leur objectif.

 

Il y a 1 heure, Nahaldry a dit :

Nan mais sérieusement dans la vrai vie tu envisagerais d’aller en territoire ennemi sans scouter alentour que y a pas de danger ?

Honnêtement : si mon but c'est de surprendre l'ennemi, j'irais, oui. Avec un énorme paquet de soldats (ce que Qin a prévu), en me renseignant autant que possible sur le nord (ce que Qin a largement fait), et mes meilleurs éléments (on a "juste" Kanki et Ousen aka les deux généraux les plus adaptables et souples/imprévisibles de tout Qin, Mouten et Shin qui sont des rising stars (Mouten dont la créativité et la souplesse sont inégalées je pense, et Shin et sa HSU dont la puissance martiale fait que c'est un rouleau compresseur que très peu de généraux/armées peuvent envisager tanker raisonnablement), plus Heki et quelques no-names de l'armée de Taigen.

 

Ils ont envoyé 350k, au final. Donc je pense que vu comment ils voulaient "jouer gros" en prenant Gian, ils ont fait ce qu'il fallait. Tout comme ils ont fait ce qu'il fallait pour Gyou.

 

Là où je te rejoins, par contre, c'est de penser que ça puisse suffire une 2eme fois contre RBK, déjà que la première fois c'est passé mais au poil de cul par un concours de circonstances assez imprévisible (si RBK n'avait pas été arrêté aux portes de Gyou, il aurait plus que probablement empêché la livraison de provisions).

 

Est-ce que Ousen avait prévu que RBK voulait que ça se joue à Gyou ? Je pense qu'il s'en doutait peut-être, mais pour le coup je ne sais plus si ça a été dit. Après, comme là le but est de le prendre en frontal, il s'est peut-être dit que ça passerait.

Modifié par mollo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc comme ça, c'est Gikou qui fait les éclaireurs pour la HSA. Et Naki agit en indépendant. 

Je me languis de la tribu de la pierre bleue. 

 

Le 14/03/2022 à 09:41, mollo a dit :

Sinon, le chapitre est pas mal traduit je trouve. Les discussions stratégiques sont souvent un vrai casse-tête à reproduire (surtout avec le découpage des dialogues dans des bulles qui peut fonctionner dans une langue mais pas l’autre). Je tenais à le noter !

 

La fin de la discussion stratégique n'est pas très bien rendue mais le reste est pas mal. 

A comparer avec la VA comme toujours. 

 

Il y a 22 heures, mollo a dit :

D’ailleurs, soit dit en passant je viens de réaliser que les cartes de Hara montraient que la frappe de Roumou (donc des deux de Seika) visait peut-être très spécifiquement le tronçon 2/5, non pas pour viser le no.1 de l’armée mais juste suffisamment pour laisser filer 50k environ (ou 40, ou 60), et bloquer les autres. Ça me semble le plus logique pour faire passer juste le bon nombre, ni plus ni moins. 

 

Exactement. Il ne s'agissait pas d'arrêter le flot mais de le réduire. 

Et je pense que la tête du général principal était quand même visée mais ils avaient anticipé qu'il ne serait pas en tête mais plus au milieu. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lilas a dit :

Exactement. Il ne s'agissait pas d'arrêter le flot mais de le réduire. 

Et je pense que la tête du général principal était quand même visée mais ils avaient anticipé qu'il ne serait pas en tête mais plus au milieu. 

Il y avait un général à la tête des 50k de devant. Il y avait le no.1 de l’armée pour les 50k suivants (qui se sont fait massacrer).

On peut peut-être en déduire qu’il y a avait probablement un général par tranche de 50k, et pas de bol pour Shouhaku (?), c’est tombé sur sa gueule. 
 

J’pense pas que les gars de Seika aient visé spécifiquement ce général plutôt qu’un autre, ils sont tous équivalents pour moi (des petits généraux frontaliers quoi). Ils voulaient juste briser le bon tronçon de la colonne, surtout.

Modifié par mollo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...