Aller au contenu

Comment et a quel moment de l'histoire avez vous decouvert Kingdom ?


Kaamelott95
 Share

Messages recommandés

Tout est dans le titre, a quel moment de l'histoire ( dernier scan mis en ligne sur internet ou année )  avez vous découvert Kingdom et comment avez vous découvert ce mangas ( hasard, bouche a oreilles, ect .. )

Et tant qu'a faire autant rajouter une autre question, a quel moment êtes vous devenu des aficionados de ce manga ?

 

En ce qui me concerne je les découvert par le plus grand des hasards en cherchant des nouveautés sur un certain site dont je tairais le nom 

 

Je doit bien reconnaitre que de prime abord j'ai eu un peut de mal avec les dessins mais ce qui m'a fasciner c'est tout le coter " politique "  en partie grâce a Ryo Fui et sa faction

Je pense que c'est ce qui ma fait tomber dedans, le fait de ne pas seulement avoir des grosses bastons mais aussi un coter plus " fin " avec une lutte de pouvoir, des trahisons, des diplomaties ect, ect ..

De toute façon a l'heure d'aujourd'hui  faut reconnaitre que les dessins ont plus rien a voir avec ceux du début

 

Quand au moment ou j'ai découvert Kingdom impossible de me souvenir de l'année, en revanche je me souviens que les derniers scans de sorties sur internet était ceux de l'arc de Kokuyou opposant Keisha face a Kanki, il devait y'en avoir 10 ou 15 de mis en ligne mais malheureusement tous en anglais  😧

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part ,je l'ai découvert en deux temps . 

La première , c'était assez tôt dans l'histoire . Vers bayou . 

 

Comment ? Bah c'est a dire que je cherchais des lectures en anglais pour travailler ma compréhension de la langue. 

 

A l'époque j'avais plutôt bien accroché mais je ne sais plus trop pourquoi j'ai fini par décroché ( probablement à cause de la langue justement 😅 ). 

 

Et puis j'ai fini par retomber dessus quelques années plus tard , quand il y a eu une trad Française du coup j'ai rattrapé les 400 et quelques chapitres d'une traite en l'espace de quelques semaines , j'en dormais plus 😅

 

Il me semble que le manga en était a peu près a kokuyou . 

Modifié par Shin-wara
  • Haha 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kaamelott95 a dit :

comment avez vous découvert ce mangas ( hasard, bouche a oreilles, ect .. )

C'était en été 2019 si je me souviens bien, j'étais tombé par hasard sur une vidéo (entretemps supprimée) de raton anime sur le personnage de RBK, et, même si je ne connaissais rien de ce manga, j'ai tout de même été très intéressé par la vidéo, ne pas comprendre les noms et les références m'avait donné une impression d'un univers infini, qui m'a tout de suite fasciné. J'ai dévoré toutes ses autres vidéos et de fil en aiguille j'ai commencé à m'intéresser de plus en plus au manga. Et bien évidemment, je me suis tout spoilé avant même de lire, donc je n'avais pas le même sentiment de découverte et les frissons décrits par beaucoup, mais je me suis quand même pris de passion pour ce que je lisais (au point où s'en est presque devenu maladif, ou religieux :ph34r:)

 

Il y a 3 heures, Kaamelott95 a dit :

a quel moment de l'histoire ( dernier scan mis en ligne sur internet ou année )  avez vous découvert Kingdom

Lorsque j'ai cédé à ma curiosité et que j'ai lu le dernier scan paru en français à ce moment là, je m'en souviens très bien, c'était le 648, moment de la dernière rencontre entre Sei et Ryo Fui, alors même que je n'étais pas à jour ><

 

Il y a 3 heures, Kaamelott95 a dit :

Et tant qu'a faire autant rajouter une autre question, a quel moment êtes vous devenu des aficionados de ce manga ?

Le manga m'a accroché pour plusieurs raisons, la première étant l'impression de gigantisme de l'univers, et la deuxième a été le design des personnages. Il faut savoir qu'il y a 4 choses que j'aime dans la vie: les armures, les kimonos, les guandao (oui oui avant même Kingdom j'adorais cette arme) et les bouc (la barbichette hein, pas l'animal) et lorsque j'ai vu que Kingdom réunissait ces 4 éléments, ça a été le premier coup de foudre. Ensuite je me suis plongé dans l'histoire que cela racontait et ça a recoupé avec ma 5e passion, la guerre dépeinte dans la fiction, alors ça ne pouvait que me plaire. 

 

 

Modifié par TatsumakiKami
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Shin-wara a dit :

j'en dormais plus 😅.

On se comprend :D 

 

 

"Et bien évidemment, je me suis tout spoilé avant même de lire"

@TatsumakiKami, j'ai failli m'étrangler en lisant ça.

Mais ça n'a pas réfréné tes ardeurs ; preuve que la magie de Kingdom est puissante... 

Modifié par Hanabi
  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert par l'animé personellement,  je sortait d'une phase d'animé medievalo-strategique comme arslan senki, altair qui est vraiment super, le début de berserk avant que ca devienne l'enfer sur terre (ce qui m'a sorti de l'histoire c'est pas ce que je recherchais) l'animé sur l'histoire de cao cao dont j'ai oublié le nom et je suis tombé sur la très longue saison 1 de kingdom qui pique un peu les yeux au début mais on s'y habitue j'ai ensuite enchaînée sur la saison 2 et le manga ,  et il me semble que le manga papier c'était arrêté a l'arc de l'arche de cadavre de kanki si je ne me trompe pas car ca m'avait marqué, ce qui m'a fait retourné sur berserk car après ces 2 traumatisme je n'étais plus a ca près ^^

Modifié par Alexandrelepetit
  • Haha 1
  • Joy 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Kaamelott95 a dit :

Tout est dans le titre, a quel moment de l'histoire ( dernier scan mis en ligne sur internet ou année )  avez vous découvert Kingdom et comment avez vous découvert ce mangas ( hasard, bouche a oreilles, ect .. )

 

J'avais lu la première fois Kingdom y'avait 40 chapitres en VA et je n'avais pas du tout accroché.

 

Quelques temps après, un ami en BTS m'en a parlé, j'avais déjà oublié Kingdom et ça allait jusqu'à Ouki qui bute Shoumou, puis je n'ai jamais lâché, cet ami est un meilleur ami aujourd'hui et on en parle chaque semaine ( de Kingdom ).

 

il y a 36 minutes, Kaamelott95 a dit :

Et tant qu'a faire autant rajouter une autre question, a quel moment êtes vous devenu des aficionados de ce manga ?

J'aimais bien le manga, mais l'arc de la coalition et la grandeur du Duke font qu'aujourd'hui je peux relire le manga en entier  ( sauf les premiers arcs lol ) 2/3 fois par an sans broncher lol 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouche à oreille, j’suis arrivé au milieu de l’arc de la coalition (en anglais), et au début de Banyou en français !

(d’ailleurs j’ai pas mal contribué aux trads EN —> FR de l’arc Banyou et l’arc Sanyou avec la Kingudamu à l’époque)

 

du coup : drogue dure direct dès l’arc Banyou, quand la narration de Hara monte vraiment en qualité

Modifié par mollo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Drogue dure", "j'en dormais plus", "maladif"... d'autres propositions pour étoffer le champ lexical de l'addiction? 😂

 

(Le topic aurait pu s'appeler, tout simplement :"Quand êtes-vous devenus Kingdom-mane ?" )

 

Oui. Ce forum est un groupe de parole pour les addicts anonymes que nous sommes.

Et heureusement qu'il existe. 

  • Like 2
  • Haha 1
  • Joy 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À quel moment de l'histoire j'ai découvert Kingdom ? 

La bataille entre Duke Hyou et Gokei.

 

Comment je l'ai découvert ?

Par hasard, en zappant sur la chaîne Game One.

 

À quel moment je suis devenu un aficionado de Kingdom ?

Le plan de Riboku contre Ouki m'a accroché. 

Malgré les nombreux défauts de l'anime, j'ai aussi regardé la saison 2 puis j'ai continué à suivre en scans/tomes.

Modifié par 4evaheroesf
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2022 à 14:21, Kaamelott95 a dit :

Tout est dans le titre, a quel moment de l'histoire ( dernier scan mis en ligne sur internet ou année )  avez vous découvert Kingdom et comment avez vous découvert ce mangas ( hasard, bouche a oreilles, ect .. )

Et tant qu'a faire autant rajouter une autre question, a quel moment êtes vous devenu des aficionados de ce manga ?

J'ai découvert Kingdom en 2011 - ça date, hein?! -, grâce à un pote de fac grand lecteur de manga et qui savait ma curiosité pour l'histoire.

Et j'ai accroché dès le début de la lecture des scans, même si l'arc de départ était, rétrospectivement, faiblard, mais donnait une idée du fil historique pris, notamment avec les tensions politiques (luttes de faction) qui sont un régal pour moi.
L'arc de la coalition est le must de la part de Hara. On a eu droit à tout, y compris du calcul politique de la part de Ryo Fui. Très fort!

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant fan des seinens j'ai découvert Kingdom en demandant des suggestions de Seinens dans un groupe Telegram, je suis allé chercher et au moment ou je débute la lecture le dernier chapitre posté était le 519 sur Kingudamu j'ai lu d'une traite jusqu'au 525 chapitre à partir duquel j'ai commencé la lecture hebdomadaire.

J'y ai accroché dès le début et je suis vraiment fasciné par le génie de Kanki. 

Je dirai même que des trois œuvres (Kingdom, OP et ToG) que je lis régulièrement depuis quelques années c'est la seule pour laquelle je n'ai pas pris une pause à cause du scénario qui devenait lourd pour moi

 

Edit : Un merci à @mollo pour sa contribution à l'époque et c'est l'occasion de remercier tout ceux là qui sacrifient leurs temps pour nous traduire les chapitres. 

@Shin-wara du coup je vais commencer Hajime no Ippo et Blue Lock j'avais mis en pause je reprendrai quand j'aurais un peu plus de temps libre à y consacrer

Modifié par Parakewl237
  • Like 2
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2022 à 16:06, mollo a dit :

Bouche à oreille, j’suis arrivé au milieu de l’arc de la coalition (en anglais), et au début de Banyou en français !

(d’ailleurs j’ai pas mal contribué aux trads EN —> FR de l’arc Banyou et l’arc Sanyou avec la Kingudamu à l’époque)

Du coup, merci a toi . 

J'ai du relire tout ça une 10 dizaine de fois sur ce site a l'époque 😅 

 

Le 01/07/2022 à 16:06, mollo a dit :

du coup : drogue dure direct dès l’arc Banyou, quand la narration de Hara monte vraiment en qualité

 En fait , au début je pensais qu'on allait avoir une histoire avec 2 protagonistes, façon Hxh ( gon / killua ) avec hyou ( que je pensais être le MC1) et shin.  

Donc quand Hara a buté hyou , ça m'a pas mal intrigué .( Même si j'ai mis l'arc entier a me convaincre qu'il l'avait vraiment fait ) .

 

 la première campagne avec le duke , idem . J'avais trouvé ça ultra rafraichissant dans la mesure où je n'avais en réalité jamais lu de manga traitant de combat de mêlé aussi bien. 

 

Bon a posteriori je ne mettrais pas ces 2 arcs dans mon top 10 de l'oeuvre . 

Mais sur le moment j'avais plutôt kiffé. 

 

Il y a 2 heures, Parakewl237 a dit :

Je dirai même que des trois œuvres (Kingdom, OP et ToG) que je lis régulièrement depuis quelques années c'est la seule pour laquelle je n'ai pas pris une pause à cause du scénario qui devenait lourd pour moi

Je vois qu'on a exactement les mêmes goût du coup ( bon j'en ai un 4 ème , c'est hajime no Ippo voir un 5 ème avec blue lock ) .

 

Dommage que les sections en question ne soit pas un peu plus animé (heureusement que la section kingdom est top elle,  avec cette bande de fanatique anonyme 🤩🔥

  • Like 2
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Shin-wara a dit :

Donc quand Hara a buté hyou , ça m'a pas mal intrigué .( Même si j'ai mis l'arc entier a me convaincre qu'il l'avait vraiment fait ) .

Moi c’est surtout quand Ouki a été tué que j’ai été scotché. Genre Hara buildup magnifiquement un perso central de l’œuvre, et il le tue aussi sec.

 

Globalement je trouve ça bien les morts à intervalles réguliers dans un manga. Ça rend la tension dramatique plus palpable. 

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2022 à 19:26, Riley Escobar a dit :

Hum 🤔découvert des le premier scan traduit. Je ne me rappel plus de la team en question. Mais je n’ai jamais voulu poursuivre, ça ne m’a pas plus intéressé que ça. Je ne sais pas si j’y reviendrais un jour. Qui sait…

C'est la kingudamu avec les concours de notre général ouki et l'envoi de 10 chapitres traduit en 1 traite 🤣 je suis arrivé sur ce site dès le second scan traduit en vf donc, cela remonte à l'ouverture du site en gros , vers 2012-2013. 

Qu'en je vois l'importance qu'à pris le manga, c'est incroyable. La licence, la continuité des séries animés  et les putains de films ! Hâte de voir kingdom II

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert Kingdom il y a environ deux ans.  Ça faisait longtemps que j'en entendais parler, toujours en bien, et à chaque fois je me disais qu'il faudrait que je tente, à l'occasion... Hum. Evidemment, je n'ai rien tenté du tout. Mais faut croire qu'il y a des rencontres qui doivent se faire, ça relève du destin ^^ Donc puisque je n'allais pas à Kingdom, c'est Kingdom qui est venu à moi. L'anime, plus précisément. Je suis tombée dessus par hasard. Je ne savais même pas qu'un anime existait. Donc j'ai découvert sa qualité... disons discutable, sur le tas. 

Et c'est là que je mesure la qualité de l'œuvre originale, parce que ça ne m'a pas freinée du tout.

 

Le 01/07/2022 à 14:52, Alexandrelepetit a dit :

pique un peu les yeux au début mais on s'y habitue j'ai ensuite enchaînée sur la saison 2 et le manga

Voilà. La qualité du matos de base est telle que même l'adaptation bourrée de défauts ne parvient pas à l'étouffer complètement. 

Et puis je trouve que contrairement à l'animation, qui s'améliore au fil des saisons, le taf fourni sur les OST est dès le début beaucoup plus à la hauteur de son sujet. Franchement, l'ambiance musicale des passages épiques dans Kingdom, c'est hyper efficace sur moi, je ne m'en lasse pas.

 

Arrivée à la fin de la saison 2, j'ai commencé le manga. Et je me suis envoyé les 600 et quelques chapitres disponibles en une quinzaine de jours. 

 

Ce qui m'a plu

Il y a tout ce que vous avez déjà cité : les intrigues politiques, les batailles épiques... et j'ajouterais les personnages. 

 

Pour qu'un manga me parle, me plaise (et me possède à ce point 😅) il faut que les persos me plaisent ; c'est aussi basique que ça. 

Et même si Kingdom bat tous les records de vice linguistique avec sa pléthore de noms qui se ressemblent tous (sérieusement les amis, il faudra un jour faire un topic "Kingdom : l'enfer du vocabulaire" Et je parle évidemment des noms propres), les personnages dans Kingdom, quand même, c'est quelque chose...

 

Shin est l'archétype du héros shonen de base, mais perso, j'aime quand même. Parce que les crétins gentils et déterminés, j'y peux rien, ça m'attendrit. Surtout Shin... c'est comme ça.

Mais j'adore aussi que cet archétype-là soit "compensé" par des persos plus fourbes, plus tordus. Des persos comme Kanki, la reine-mère, aussi détestables que fascinants. Et entre ces deux "extrêmes", j'aime bien trouver tout un éventail de nuances. Et Kingdom sait faire ça. 

Cette multitude de personnages qui torture notre mémoire nous offre surtout une palette richissime de personnalités, tempéraments et designs différents.

Mention spéciale pour les persos féminins, qui nous offrent autant de personnalités marquantes, complexes et intéressantes que leurs homologues masculins. C'est quand même hyper appréciable de lire un manga avec autant de persos féminins bien travaillés, pas mis là juste pour la déco ou pour servir de faire-valoir au héros. Et j'allais dire "surtout quand on est une femme", mais en fait non. Je pense que les hommes aiment tout autant trouver des persos féminins de qualité. 

Le 01/07/2022 à 14:21, Kaamelott95 a dit :

Je doit bien reconnaitre que de prime abord j'ai eu un peut de mal avec les dessins

C'est ça l'avantage d'avoir commencé par l'anime. Tu trouves tout de suite les dessins très satisfaisants, en comparaison ^^

Le 01/07/2022 à 14:21, Kaamelott95 a dit :

De toute façon a l'heure d'aujourd'hui  faut reconnaitre que les dessins ont plus rien a voir avec ceux du début

C'est vrai que le trait de Hara s'est bien affiné au fil des chapitres. Du coup, quand tu lis l'intégralité de ces chapitres en 15 jours, ça donne une montée en puissance assez dingue, crois-moi.

Il y a 8 heures, SeseSeko a dit :

même si l'arc de départ était, rétrospectivement, faiblard, mais donnait une idée du fil historique pris

En fait, je le vois comme un arc d'exposition. En tant que tel, je le trouve réussi.  

Il y a 5 heures, Shin-wara a dit :

Donc quand Hara a buté hyou , ça m'a pas mal intrigué

Moi c'est quand j'ai compris que Hyou était une doublure que j'ai commencé sérieusement à être intriguée. Et conquise. 

Le 01/07/2022 à 14:49, TatsumakiKami a dit :

Il faut savoir qu'il y a 4 choses que j'aime dans la vie: les armures, les kimonos, les guandao (oui oui avant même Kingdom j'adorais cette arme) et les boucs

Mince, ta vie doit pas être très fun en tant que Français du XXIe siècle😅 

(quoique pour les boucs, ça va).

Le 01/07/2022 à 14:49, TatsumakiKami a dit :

et les bouc (la barbichette hein, pas l'animal)

Pour le coup c'est dommage, ça t'ouvrirait des possibilités pour conjuguer tes passions. Genre élever des boucs dans un coin paumé en armure et kimono, en les menant à la Guandao ( parce que le kimono passe encore, mais la guandao en ville, ça reste tendu..).

Et pour le bouc, par définition, ben... y a rien de mieux que les boucs.

Modifié par Hanabi
  • Haha 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Hanabi a dit :

Pour le coup c'est dommage, ça t'ouvrirait des possibilités pour conjuguer tes passions. Genre élever des boucs dans un coin paumé en armure et kimono, en les menant à la Guandao ( parce que le kimono passe encore, mais la guandao en ville, ça reste tendu..).

Va savoir si ma vie serait plus heureuse ainsi, mais si je suis pris d'une crise existentielle un jour j'y penserai, faut dire que la chose à le mérite d'être originale ^_^

 

Mais, plus sérieusement, un de mes projets serait, un jour, et si j'en ai les moyens, d'avoir une pièce dédiée à Kingdom, avec un autel pour les tomes et des reproductions des armes et armures, la chose vend du rêve je trouve ! (pourquoi ces regards dubitatifs, chacun ses passions ! :ph34r:)

 

 

Parfois, je me prends à vouloir m'effacer la mémoire afin de pouvoir tout redécouvrir avec un oeil nouveau (et sans spoil cette fois). Mais bon en attendant j'apprends par coeur les dialogues et les chapitres (je suis une attraction pour certains de mes potes, qui me montrent une image, dont je dois deviner le chapitre à laquelle elle appartient) un jour peut être pourrai-je en faire mon métier qui sait. 

 

J'ai l'impression que Kingdom est au seinen ce que one piece est au shonen, une oeuvre intemporelle, une oeuvre qui rassemble et qui transcende, j'espère juste un jour la voir reconnue à sa juste valeur, comme un des meilleurs mangas jamais écris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à me souvenir à quel moment de l'histoire j'ai commencé Kingdom mais le plus ėtrange c'est que je me souviens n'avoir pas du tout aimé le premier arc...

J'avais eu le sentiment de lire un shonen des plus classique et Shin me paraissait être le stéréotype du héros de ce type d'oeuvre,  ce qui m'à intrigué c'est le côté politique de Sei et la réflexion stratégique pour infiltrer la capitale, et j'ai décidé de pousser ma lecture avec un 2eme arc.

C'est vraiment à ce moment là que j'ai été conquis: l'échelle des batailles, les stratégies claires et bien détaillées, des personnages hauts en couleur... Bref un sentiment d'avoir lu quelque chose d'épique!

 

Je rejoins totalement ce que dis @Hanabi les personnages féminins sont assez nombreux et bien écrits avec des personnalités riches et variées, et ça fait du bien de voir des femmes qui ne soient pas hypersexualisé avec des tenues ridiculement provocante et des gros boobs  (d'ailleurs je pense que Karin est une caricature de ce genre de personnages dans les manga). Dans Kingdom les femmes portent de vraies armures pour se défendre, pas des armures pour mettre en valeur leurs plastique.

Je dois également avouer que parfois je suis complètement perdu sur ce forum quand vous citez les noms de certains personnages ^^

 

@TatsumakiKami certains passionnés d'histoire possèdent de nombreux objets, armes et armures de leur période préférée et ils organisent même des reconstitution historique avec d'autres passionnés. Ton projet n'est pas tellement différent et aurait le mérite d'être original.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment avez vous découvert Kingdom ? 

 

J'étais en plein dans mon mémoire sur l'Inde pendant l'âge du Bronze (je passe les détails) et ma sœur m'a entendu me questionner ouvertement sur la Chine de cette période lors d'une de mes déambulations qui caractérise l'étudiant qui fuit son labo et/ou son bureau. 

Le noël suivant elle m'offrait le premier tome de Kingdom en toute innocence et je n'osais pas lui dire qu'il y avait au bas mot un millénaire d'écart entre ma période d'étude et les Royaumes combattants chinois. J'ai adoré la lecture, mais mon portefeuille a transpiré quand il a entendu parler du nombre de tome...

 

A quel moment de l'histoire ? 

 

Pour être honnête je ne sais plus trop. J'ai souvenir d'être arrivé sur les derniers chapitres sur un site de scan au moment de "l'accord" entre Qin et Qi mais je n'ai pas souvenir d'un moment précis. 

 

Le point de non retour ? 

 

En fait c'est vite devenu une habitude de regarder le vendredi si un chapitre de Kingdom n'était pas sorti. Pourquoi ? Parce que le vendredi j'avais un cour de statistique assez barbant et purement théorique et que j'en avais marre de compter le nombre de bâillement dans la salle pour passer le temps. Le résultat c'est que dés que je repense a mes cours de stats de cette période je revois les arcs de l'époque plus que mes formules, a croire que Shin est plus intéressant que les analyses de variances sur des os...

Ayant pris une bonne habitude, j'ai continué jusqu'à aujourd'hui. Et franchement aucun regret, Kingdom mérite chaque minute de lecture que je lui consacre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherchais un nouveau manga à regarder sur sky-animes et je suis tombé dessus.

Mais j'ai trouvé l'anime éclaté du coup j'ai lu les chapitre de la première team Kingudamu, ca date n'empêche mdr

 

J'ai rattrapé les chapitres au moment ou Houken tue Duke Hyou, (l'attente était terrible).

Des le débuts de l'arc de la coalition, c'était fini !! Je suis devenu addict au point de relire le manga du début plusieurs fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...