Aller au contenu

STAR WARS - Les séries Live et d'animations [Disney+]

goon
 Share

Aventures, pirates et chasse au trésor dans une galaxie lointaine  

3 membres ont voté

1. 1. Qu'avez-vous pensé de Skeleton Crew ?

• Excellent
      0
    • Très bon
      2
    • Bon
      0
    • Moyen
      0
    • Passable
      1
    • Médiocre
      0

Messages recommandés

Épisode 4 vu 

Épisode beaucoup trop court.

C'est pas si mal avec Mae et Osha qui gamberge. Sol qui n'a pas raconté toute la vérité.

Mais même pas trente minutes d'épisodes c'est pas possible.

Le sith est pas dégueu dans son design, on verra bien qui se trouve sous son masque mais si j'ai déjà une idée.

• Thanks 1

The Acolyte épisode 5 vu.

Un épisode qu'on "attendait" à la fois pour son aspect tragique et ses révélations.

Notre mystérieux assassin se révèle donc être celui qu'on soupçonnait mais peut être exactement comme on l'entendait.

Si il se revendique comme Sith, son manque de discrétion et ses motivation laissent entendre qu'il pourrait s'agir d'un renégat et/ou d'un autodidacte. Dans le cas contraire, son maitre pourrait assez peu apprécier qu'il ait laissé des survivants à sa rencontre avec les Jedi.

En plus d'être visiblement bien entrainé et équipé, notamment de cortosis, capable de neutraliser temporairement les sabre-lasers, le maitre de Mae se révèle être impitoyable face à des adversaires pas préparés à une telle rencontre.

Du côté des Jedi, c'est une hécatombe et Sol approche du moment où il devra enfin révéler la vérité sur ce qu'il s'est passé des années plus tôt.

On a des réponses, mais pas encore le fin mot de cette histoire.

• Thanks 1

The Acolyte, épisode 5

De l'action de plutôt bonne facture, que ce soit au sabre ou au corps à corps. Bizarre cependant de voir une telle proportion de sabres jaunes, l'explication devant sûrement se trouver dans les romans.

Pour ce qui est de la substance... on n'avance pas vraiment. On est toujours en attente des révélations de Sol sur les évènements d'il y a seize ans, et on n'est toujours pas capable de situer les antagoniste dans la "hiérarchie" du côté obscur.

Divers éléments que j'ai trouvé bof aussi au cours de l'épisode. La scène de fuite où Yorde et Osha se font séparer de leur renifleur, Yorde qui meurt sans avoir servi à grand chose du point de vue narratif, dialogue peu compréhensible entre les jumelles (les révélations de Sol pourraient l'éclaircir cela dit).

La réaction de Sol sur les Sith semble indiquer qu'il va y passer (car Mundi ne doit pas apprendre ce qu'il s'est passé). Ainsi, il est fort possible que les évènements qui se déroulent ici n'aient aucun impact sur la grande Histoire.

Une autre possibilité est que l'héritage de cette série consiste en le pouvoir de créer la vie. Cependant je ne souhaite pas que ce soit le cas. Qu'une obscure tribu du fin fond de la galaxie, tout juste introduite dans le lore, ait une contribution aussi importante me parait forcé. Je ne parle même pas de la polémique de l'enfer que cela engendrerait. Le show est déjà suffisamment divisif, le fait qu'il constitue une histoire relativement isolée permettrait d'apaiser les tensions.

• Thanks 2

The Acolyte 5 vu.

Autant l'épisode de la semaine dernière était mou du genoux, autant celui là est cool.

Notre nouveau Sith fait un carnage dans les rangs des Jedi. J'ai été surpris de voir que deux personnages principaux y passent (c'était écrit sur le papier pour les no names), assez violent d'ailleurs.

À chaud, grosse déception sur l'identité du Sith par contre. J'espère venir un twist d'ici la fin de la saison.

J'imagine que la semaine prochaine ça va être au tour de Sol de s'expliquer.

il y a une heure, Kurowara a dit :

Bizarre cependant de voir une telle proportion de sabres jaunes, l'explication devant sûrement se trouver dans les romans.

Dans le canon, les sabres jaunes sont pour les gardes du Temple Jedi (enfin du moins pendant la période CW).

Pendant la Haute République, y'a plusieurs Jedi qui ont un sabre jaune. Faut pas y chercher une explication, c'est surement pour apporter plus de couleurs (verts et bleus ça va 5mn) et le rule of cool.

• Thanks 1

Épisode 5 visionné 

Bordel que ça fait du bien de voir des combats au sabres lasers digne de la prelogie. Je ne sais pas depuis combien de temps je n'avais pas été admiratif de certaines scènes de combat dans star wars.

Mention spéciale pour la padawan qui m'a vraiment vibrer.

Et les morts à l'issu de l'affrontement sont assez choquante.

Le plus gros problème, c'est que ces très bonnes scènes interviennent dans une série très moyenne et que la fin de l'épisode est bizarre.

L'utilisation des insectes, mouais, bof bof. Sol semble avoir résolu la situation où en tout cas l'avoir en main, ils laissent le sith reprendre son arme, puis Osha fait une attaque Kamikaze contre un maître dans son art qui n'arrive pas à la sentir/entendre approchée...

La confrontation entre les deux soeurs, pareil, on fait du surplace.

Le sith ne me dérange pas, il a le style qui faut. Mais on a fait plus de la moitié de la série et ce gars là n'a pas d'histoire, il ne raconte quasiment rien pour l'instant.

• Thanks 1

Il y a 3 heures, tremds a dit :

Le sith ne me dérange pas, il a le style qui faut. Mais on a fait plus de la moitié de la série et ce gars là n'a pas d'histoire, il ne raconte quasiment rien pour l'instant.

En même temps vaut mieux en garder un peu pour la fin.

On a déjà eu le twist entre Mae et Osha qui est intervenu sans doute trop tôt, donc autant nous laisser quelques questions pour les trois derniers épisodes.

L'Étranger, puisque c'est comme ça que Lucasfilm le désigne pour l'instant, vole littéralement la vedette aux autres personnages, et c'est à se demander si en fait ce n'est pas lui le rôle titre de la série.

Pour l'instant, on a aucune certitudes si c'est bien un Sith (acolyte, assassin, etc) ou un "solitaire" qui s'est lui-même donner ce titre pour marquer sa différence avec les Jedi et leur philosophie.

Certaines théories avancent déjà que c'est peut être lui qui inspirera Ren et formera son groupe de maraudeurs, utilisateurs du Côté obscur.

Mais dans ce cas, ça veut dire que les "vrais" Sith sont toujours dans l'ombres.

@goon

C'est sûr qu'il vaut mieux en garder pour la fin, même si personnellement je trouve qu'il y a des chemins cousu de fil blanc quasiment pour la suite de la série.

Pour moi, si le personnage se dit sith, c'est que je dois le considérer comme tel. J'ai beau en connaître un tout petit peu sur les différences entre courants de la force, un mec avec un sabre rouge qui utilise la force pour faire un carnage, je vais pas me poser mille questions.

Les chevaliers de Ren, ça serait mieux si on pouvait les oublier ceux là (même si je crois que dans les comics ils ont une plus grande place)

Et je sais pas pourquoi mais je sens qu'une des dernières scènes de la série peut nous montrer les "vrais siths" qui sont toujours dans l'ombre.

Et pour revenir à l'épisode, Sol ne prévoit rien pour ses camarades de l'ordre et n'a pas l'air d'aviser ses pairs Jedi. Soit ceux sont des "oublis" du scénario, soit Sol commence à vraiment être bizarre.

il y a 9 minutes, tremds a dit :

Pour moi, si le personnage se dit sith, c'est que je dois le considérer comme tel. J'ai beau en connaître un tout petit peu sur les différences entre courants de la force, un mec avec un sabre rouge qui utilise la force pour faire un carnage, je vais pas me poser mille questions.

Asajj Ventress, les Inquisiteurs ou même Ren, de son vivant, avaient des sabres rouges mais n'étaient pas pour autant des Sith.

La distinction est importante car certains utilisateurs du Côté obscur peuvent être de Jedi déchus ou des "renégats", avec des objectifs plus "modestes" tandis que les Sith s'inscrivent dans une philosophie, un but précis : prendre le pouvoir sur la galaxie.

C'est pour ça que lorsque Qimir dit qu'il veut "être libre", ça semble s'inscrire en porte à faux avec les objectifs des Sith.

Les chevaliers de Ren, ça serait mieux si on pouvait les oublier ceux là (même si je crois que dans les comics ils ont une plus grande place)

Disons que Marvel aura "essayé" (L'ascension de Ren, le crossover Crimson Reign). mais il y avait très peu à tirer de ce groupe créé par Abrams mais dont il n'aura finalement jamais su quoifaire.

Et pour revenir à l'épisode, Sol ne prévoit rien pour ses camarades de l'ordre et n'a pas l'air d'aviser ses pairs Jedi. Soit ceux sont des "oublis" du scénario, soit Sol commence à vraiment être bizarre.

Il faut dire que Sol a dû être secoué par les morts de 8 Jedi (dont sa Padawan) et que leur assassin court toujours. La première chose à faire pour contacter Coruscant était de retourner au vaisseau Jedi. Les funérailles de ses camarades est pour l'instant secondaire.

C'est peut être cet "état de choc" qui ne lui a pas permis de sentir que quelques chose "clochait" avec Osha (Mae) qui l'accompagne.

@goon

Je suis d'accord avec toi sur la distinction à faire entre les différents. C'est plus dans le fait que Qimir s'annonce comme tel que je n'ai pas spécialement envie de me creuser plus la tête.

Je suis d'accord avec toi sur l'état mental ou psychique de Sol quand il se relève. Mais pour lui le sith doit être mort ou en mauvais état car emporté par les insectes. Du coup le danger devrait être écarté, au moins dans son esprit.

Je chipote mais on verra bien dans le prochain s'il y a une scène ou une allusion à une demande de sa part pour honorer les jeudis morts.

Sinon j'ai eu comme information que les acteurs de Qimir et Jecki (?) font la plupart de leur propre cascade.

Quand les acteurs ont un aussi bon niveau physique, ça nous donne des combats de fou comme ceux de cette épisode. Et je repense aux combats tout mou et j'ai envie de pleurer.

• Pouce en haut 1

The Acolyte épisode 6 vu.

Après un épisode plein d'action la tension retombe (un peu) avec les jumelles qui semblent être chacune sur le point de devoir faire un choix.

Mae est finalement découverte (merci Bazil) mais Sol, visiblement très marqué n'attend pas l'arrivée des renforts et part, probablement, vers Brendok pour enfin raconter ce qu'il s'est passé 16 ans plus tôt.

Vernestra, qui semble assez tracassée par cette affaire, et son groupe arrivent et ne peuvent que constater les dégâts. Que commence également à imaginer comment tout cela pourrait se finir, et Sol pourrait bien devenir le bouc émissaire de toute cette histoire.

Sympa le premier aperçu du Sabre de "Vern" en mode fouet.

Osha se réveille sur une planète "inconnue", mais qui n'est pas sans rappeler Ahch-To (Episodes VIII et IX), à moins que ce ne soit Bal’demnic...

La colère qu'elle a enfoui en elle semble peu à peu émerger, et elle est parait de plus en plus incertaines face aux réponses et aux question de "Qimir".

Le moment, et le son de sa respiration lorsqu'elle met le casque est d'ailleurs lourd de symbole et là aussi en paralèlle.

L'Etranger nous présente un peu plus sa vision de la Force et nous apprend qu'il a lui-même été un Jedi. Sa vision de la Force, et de la puissance que peuvent procurer certaines émotions laissent comprendre pourquoi il a abandonné cette voie, ou plutôt été chassé de l'Ordre.

Le parallèle que "Qimir" fait entre son casque et celui des novices au Temple Jedi est intéressant. Est-ce que cette comparaison sous-entend qu'il est lui-même l'élève de quelqu'un ?

La cicatrice dans son dos laisse clairement penser à une blessure infligée par un sabre-laser. Sa forme peu "rectiligne" pourrait également indiquer un lien avec Vernestra Rwoh.

• Thanks 1

The Acolyte 6 vu.

Forcément, après l'épisode de la semaine dernière, celui-ci est bien plus calme.

Sol met quand même pas mal de temps à découvrir que son élève a été remplacé. Un peu dommage. 

D'ailleurs, avec tout le teasing qu'on nous fait sur l'évènement déclencheur, j'attends quand même quelque chose de gros (même si, on le voit venir les Jedi qui exterminent les Sorcières).

Côté Osha/Qimir, c'est appréciable à voir. 

Autant la semaine dernière j'étais pas chaud sur l'identité de l'Etranger (surtout car c'était d'une logique effroyable), autant Qimir m'a intéressé dans l'épisode. On apprend donc qu'il était un ancien Jedi. Pourquoi je sens venir l'ancien Padawan de Vernestra ?

• Thanks 2

The Acolyte, épisode VI

La partie se déroulant sur la simili Ahch To est la plus intéressante (même si la scène d'exhibition est.. étrange). Comme dit plus haut, un lien avec Venestra semble se dessiner. Les infos viennent au compte-goutte, on en a un tout petit peu chaque semaine.

Côté Sol, ça commence à être long, à nouveau les révélations repoussées. Le fait qu'il mette tant de temps à se rendre compte de l'inversion des deux filles n'aide pas, ni l'humour avec le rongeur et le droïde, que je trouve en décalage et prenant du temps.

Je sens une forme de colère monter en lui (plus la musique, plus l'obscurité de la scène). Et je trouve étrange que sa priorité soit de discuter avec May plutôt que d'aller secourir son ancienne Padawan (même trouver Qimir est passé devant). J'ai bien l'impression que c'est lui qui va finir par porter le chapeau.

• Thanks 2

The Acolyte épisode 7 vu.

Episode qui nous éclair sur les évènements de Brendok, du point de vu des Jedi.

Il n'y a pas de révélation ou de coup de théâtre, ce qui rend l'épisode plutôt "prévisible" et sans surprise. Juste une confirmation de ce qu'on soupçonnait déjà.

Les évènements prennent une tournure encore plus tragique. L'incompréhension, la peur et où chaque camp pense avoir le droit, la sagesse ou la raison de son côté aboutissent à une inévitable confrontation qui aurait pu être évité.

Si Indara adopte un comportement prudent et plutôt raisonnable, les présomption de Sol et l'immaturité (?) de Torbin ont poussé les Jedi à mettre la pression sur les sorcières (qui avaient déjà un a priori très négatif des Jedi). Leur pratique de la Force en a également rajouter une couche.

Les pouvoirs des sorcières ne sont pas sans rappeler des pratiques des sorcières de Dathomir (citées par Torbin) ou bien encore du côté obscur. Ces techniques de possession ont visiblement de gros inconvénients, mortels, pour ses pratiquants face à un autre utilisateurs de la Force plus puissant.

L'épisode permet également de mieux comprendre la haine de Mae envers les Jedi et le sentiment de culpabilité qui poursuit Sol depuis cette époque et pourquoi il a cet esprit très protecteur envers Ocha.

Les évènements expliquent peut être également le choix d'Indara de devenir Eclaireur, de Kelnacca de vivre en solitaire et de Torbin de faire de vœu de Barsha.

On savait les Jedi loin d'être parfait, trop souvent persuadé d'avoir la raison, la morale et le monopole de la "bonne pensée" de leur côté, et cet épisode en est une illustration.

Les bonnes intentions de Sol, qui ne font aucun doute, mais biaisées par ses interprétations (quoique partiellement vraies), ont mené à un résultat désastreux qu'il va devoir payer, mais avec quel impact sur Ocha et Mae ?

The Acolyte épisode 7 vu 

Au final, le mystère de Brendok est levé. 

Sol et Torbin interviennent et se retrouvent confrontés au pouvoir obscur de la communauté, aux conséquences néfastes. 

Sol est habité par ses bonnes intentions et sombre à la peur. Au moins, il y aura eu le combat contre Kelnacca le wookie. Contrôlé, il va jusqu'à faire usage de ses griffes, le plus grand déshonneur pour son peuple. Cela explique aussi son exil. 

Au final, seul Sol ne semble pas vraiment subir les conséquences de ses actes. Torbin se coupe du monde, Indara adopte un rôle loin de ses talents et Kelnacca s'exile. 

Difficile de voir la suite, puisqu'on dessine le contour des Sith dans le mystère de Brendok. 

A voir. 

• Thanks 1

The Acolyte 7 vu.

Assez particulier l'épisode, vu que les 3/4 des scènes étaient montrées dans l'épisode 3. On se retrouve avec quelques scènes inédites qui lèvent le mystère sur la fameux évènement survenu cette nuit.

Bon j'avoue que c'est pas très surprenant. Un peu dommage par contre que ça soit assez simpliste dans la manière de faire.

Au final, les deux camps sont pas tout blanc, la seule qui aurait pu sauver tout ça c'est Aniseya mais malheureusement elle y passe.

Sympa par contre la référence à la Grande Catastrophe par contre (élément déclencheur dans la Haute République).

• Pouce en haut 1

The Acolyte, Episode VII

Pas l'épisode de l'année...

Pas de révélation sur une quelconque intervention extérieure finalement, les choses se sont déroulées à causes des faiblesses mentales des uns et des autres, des deux côtés. Cohérent, mais d'un point de vue narratif je ne trouve pas tout cela très palpitant. Je pense aussi qu'on aurait pu arriver au même résultat sans certaines ficelles grossières : l'impulsivité du padawan (la scène où il grimpe tout à coup sur son speeder, on dirait Oda quand il ne sait pas comment amener des personnages d'un point A à un point B), la monodimensionalité de la zabrak (on a vu des personnages plus nuancés...), la manière dont Sol tue la cheffe des sorcières "sans le vouloir" mais devant tout le monde...

En outre, aucune des deux craintes que j'ai précédemment manifestées n'ont été levées, ni celle du "tout ça pour ça" concernant Osha, ni celle sur le lore (la plus grosse). Plus qu'un épisode, je crains qu'on n'ait pas le temps de tout développer.

L'élément que je retiendrais de cet épisode est que Osha et Mae semblent finalement être des personnages de second plan en termes d'écriture, et que le tragique des évènement soit bien plus centré autour de Sol. La possibilité que ce dernier pète une durite lors du dernier épisode m'a l'air encore plus renforcée à présent (cela pourrait constituer une réponse satisfaisante à ma première crainte).

• Thanks 1

The Acolyte épisode 8 vu.

Un final qui laisse perplexe et un peu frustré.

La première partie de l'épisode est plutôt bonne et jusqu'au dénouement du deuxième duel entre Sol et L'Etranger, on pouvait espérer une conclusion plus "marquante".

Malheureusement, trop d'éléments sont laissés en suspend tandis que la résolution de la dispute entre Mae et Ocha était assez prévisible.

Les personnages d'Osha set Mae sont un peu éclipsées par le reste du casting et la tragédie de Sol dont le nom sera terni à jamais dans les annal de l'Ordre, alors qu'à la base, ses intentions étaient bonnes.

Malgré ses talents, L'Etranger/Qimir a lui-même montré ses limites face à un adversaire du calibre de Sol. Si il prétend être ou devenir un Sith, il a encore du chemin à faire, parce que dans l'ombre...

Plus largement, les objectifs de "Qimir" semblent très éloignés de celui des Sith "légitimes". Les siens semblent se limiter à vouloir vivre comme bon lui semble, mais également de rompre avec la solitude. D'où sa recherche d'un acolyte.

La corruption du cristal Kyber confirme que Osha a basculé du Côté Obscur.

On a également la confirmation du lien entre lui et Vernestra, qui occupe un rôle centrale dans la partie finale de l'épisode.

L'épilogue contient des informations intéressantes, notamment sur les raisons qui poussent Vernestra à agir de façon très discutable. Elle veut protéger l'Ordre des ingérences du Sénat, au moment où certains sénateurs émettent des doutes sur la position et l'immunité dont semble disposer les Jedi.

On retrouve là, les éléments qui sont les germes d'une future remise en cause et de la méfiance grandissante de la galaxie envers les Jedi, mais également de la défiance du Conseil envers les politiciens un siècle plus tard (lorsqu'Obi-Wan exprime ses doutes au sujet du Chancelier Palpatine dans L'Attaque des Clones, ou le refus de Windu à plusieurs reprises de voir ce dernier interférer dans les affaires Jedi, par exemple).

La aussi les décisions prises par Vern coïncident avec le fait que l'Ordre commence à ressentir ce double discours : les Jedi veulent être à la fois garants de la paix et la justice dans la galaxie, mais leur proximité politique avec la République nuit à la neutralité qu'ils prétendent et leur indépendance.

En ce sens, la série à plutôt bien travaillé mais est-ce que la façon dont la série a été menée est satisfaisante ? Clairement non.

64215085_vignette_The_Acolyte(3).png.a7312027323ef0a8d1e165c0e3bf9866.png

Sur les huit épisodes, seulement deux, le 5ème avec L'Etranger qui se révèle, et ce final qui délivre des informations sur le la continuité du Lore et pour une deuxième saison valent le coup d'œil sans retenus.

Pour cela, il aurait peut être fallu que le twist entre Mae et Osha ne soit pas révélé si tôt et que le Flashback sur les évènement de Brendok ne tombe pas si tôt également (ni répété avec un changement de perspective qui n'apporte pas de grand bouleversements). Du coup, le renversement des positions des jumelles étaient malheureusement lui aussi devenu prévisible au fil des épisodes.

On termine avec l'impression que toute cette saison est une sorte de "pilote", une introduction, qui aurait pu être condensé avec moins d'épisodes ou en format téléfilm de 2h, en attendant "la suite".

964579572_vignetteMaeAniseya(1).png.e927a74c2155db9c523f7d88b2716e72.png138814969_vignetteOshaAniseya(2).png.74b8ddd1475211db8ee1aef8b1c7dc02.png1544685762_vignetteAniseya(3).png.52e34ba3921ed2411bb8da45ea2e2986.png606041863_vignetteKoril(2).png.698b19fe2a8b389ca5c1b27bdcf73ba4.png

Comme je l'ai dit plus haut, les personnages d'Osha et Mae sont difficiles à apprécier pleinement car du fait de leur "nature", elles polarisent trop certains aspects et manquent de nuances. On a l'impression de suivre deux blocs d'émotions qui s'oppose, certes, mais qui ne se complètent pas, où pas de façon très naturelle.

La secte de Brentok soulève plus de questions qu'elle n'apporte de réponses. De quelle communauté sont-elles issues ? Qu'est-ce qui a justifié leur exil ? Leurs pratiques les rapprochent-elles du Côté Obscur ?

On peut imaginer que les pouvoirs qu'elles utilisent ont pu être l'une des pistes suivi par Dark Plagueis dans sa quête de pouvoir créer et contrôler la vie (vers l'immortalité) mais en l'état ce n'est pas suffisamment étayé.

524679749_vignetteIndara(3).png.0797285361bcffb07730b8d15d59d134.png5428403_vignetteTorbin(2).png.442a9d08352678b82a57dc0ef8a68227.png1200219142_vignetteYordFandar(2).png.97c683e74e1ec37d693ea7980554698f.png825488071_vignetteJeckiLon(3).png.aafc554c65923776e85cb43f36583369.png

D'autres personnages manquent d'approfondissement, et on a le sentiment qu'ils ont été trop rapidement "sacrifiés" pour justifier le côté "mystère" de la série qu'on nous avez promis.

Indara a montré qu'elle était compétentes pour diriger une équipe mais a pris des décisions compromettantes au nom de la sauvegarde de l'ordre et de ses amis, Torbin semble être un Jedi plus intéressé par le confort (spirituel ?) de l'Ordre que de ce "confronter" à la galaxie.

Yord cherche à être un Jedi "modèle", droit, juste et en conformité avec les règles Jedi, mais du coup manque de "personnalité". Jecki semble réunir quand à elle toutes les qualités qui aurait pu faire d'elle une Jedi très prometteuse.

Je ne parlerai même pas de Kelnacca, car hormis une séquence d'action assez sympathique, on a trop peu vu le Wookie pour juger de sa personne. On en découvrira peut être d'avantage dans la mini-série comics que Marvel lui consacrera prochainement.

A l'inverse, certains personnages ont bénéficié d'un bon développement.

1901616095_vignetteSol(3).png.0ad2d99b552b6bf3b452cd94afe5ca38.png1459015852_vignetteLEtranger(1).png.1dc005f56b666e567c87da29ef05de4b.png41815137_vignetteVernestraRwoh(3).png.90cf38526abec730b4d92ac5022a0cf7.png

Sol incarne parfaitement comment un Jedi, même doté des meilleurs intentions, peut finir par nuire et devenir une source de malheurs aux multiples répercussions. Car en plus de la tragédie des jumelles, les actions, ou plutôt les non-dits de Sol et de ses compagnons, vont mener le Sénat à encore plus interférer dans les prérogatives de l'Ordre.

Quoi qu'il fasse tout au long de des épisodes, la quête de Sol n'est qu'une fuite en avant, alourdie par sa culpabilité et qui finalement mène à la chute de celle qu'il voulait protéger. A moins que ce ne soit sa propre conscience qu'il voulait ménager.

L'Etranger est le personnage le mieux travailler de la série. Au début on pense que c'est juste une sorte de "sidekick" mais il s'avère être bien plus que cela, et la démonstration de ses talents dans l'épisode 5 est probablement l'un des meilleurs combat au sabre-lasers depuis la Prélogie.

En outre, il remet également une pièce dans l'idée que les Jedi sont loin d'être aussi parfait que certains (fans) ne le pensent. Mais on devine également qu'il s'arrange bien avec la vérité ou la morale tant que cela lui permet de tendre vers la liberté qu'il prétend rechercher.

Son lien avec Vernestra et la raison qui l'a poussé à abandonner la voie des Jedi demande à être explorée.

J'ai beaucoup aimé l'apport de Vernestra Rwoh. Bien plus âgée que dans les comics et romans de la phase The High Republic, j'ai d'abord pensé qu'elle ne serait qu'un "guest" le temps d'un épisode ou deux, mais finalement son implication devient de plus en plus importante au fil des épisodes.

"Vern" a débuté dans les romans jeunesses en tant que jeune prodige (chevalier à 15 ans), pleine d'espoir sur le rôle que pouvaient jouer les Jedi dans la galaxie, et on la retrouve un siècle plus tard, empêtrée dans les arcanes de la politique pour permettre à l'Ordre d'être "sans reproche" et de ne pas être uniquement un "outil" du Sénat et pourvoir continuer leur mission dans la galaxie, mais dont les moyens et la porteé dépend justement du bon vouloir des politiciens.

Un parcours et une évolution intéressante qui incarne justement ce glissement que connaissent les Jedi et l'impact de leur proximité avec la République : passés de héros dans la crises avec les Nihls, à celui "composante" de la vie politique galactique, avec les nuances et les implications que cela entrainent.

Y compris celui de devoir "jouer" avec la vérité pour protéger les intérêts des Jedi.

Si il doit y avoir une deuxième saison, j'aimerai bien la voir encore un peu plus au centre de l'intrigue.

Du côté du positif, on retiendra les meilleurs combats aux sabre-lasers de toutes les séries Live Star Wars, quelques références au Lore (la catastrophe de l'Hyperespace, les "gènes" de Vernestra en vitesse Lumière, etc), et bien sûre un ou deux caméos appréciables".

Au final, la série donne l'impression d'avoir été "mal vendue" par rapport aux attentes. Le titre laissé entendre que l'on suivrait une histoire directement liée au Côté Obscur et au Sith, plutôt qu'histoire qui s'apparente à un élément de bas-de-page de la "grande Histoire".

Plusieurs éléments mettent bien en perspective la dégradation de l'Ordre qui s'enferme peu à peu dans une tout d'ivoire, ignorant ses propre failles et s'abrogeant toujours un peu plus le droit de décider quelques cultes de la Force est légitime ou non.

Les personnages principaux, Osha et Mae ne semblent pas être des acteurs de l'intrigue, mais uniquement un prétexte pour mettre en branle des personnages secondaires plus intéressants qui incarne eux le désenchantement progressif de la galaxie et la défiance grandissante envers les Jedi.

La série passe "à côté de son sujet" en ne l'abordant pas sous l'angle le plus intéressant ou espéré. Si il doit y avoir une suite, j'espère que l'intrigue se resserrera d'avantage sur les dangers sous-jacents qui menacent (à terme) les Jedi et la République, et où l'existence secrète des Sith sera d'avantage menacée d'être révélée qu'ici.

En gros, j'aimerai bien que certains personnages secondaires deviennent les principaux et que certains entre-aperçus (littéralement) soient d'avantage mis en valeurs.

Wat & see si Lucasfilm et/ou Disney y trouvent leur compte donnent le feu vert pour une deuxième saison.

Merci d'avoir pris le temps (ou désolé d'en avoir solicité autant) pour lire ce résumé et bilan de The Acolyte.

• Thanks 1

The Acolyte final vu. 

Pas fou fou dans l'ensemble le final.

Alors y'a des bons points, notamment toute la partie avec Sol et Qimir. 

Clairement, à mes yeux, ces deux personnages sont le point fort de la série. Triste sort pour Sol, qui au départ avait des bonnes intentions.

Le point négatif par contre c'est l'intrigue Osha/Mae. Ça parait correctement mais au fur et à mesure c'est devenu vraiment ennuyeux et d'une banalité.

Puis je parle pas du retournement de veste que Osha nous fait, assez ridicule et tellement forcé (surtout, que voila, elle est quand même avec l'assassin de Yord et Jecki, deux Jedi qui était ses amis). 

La surprise reste l'apparition de Dark Plagueis, ancien maitre de Palpatine. Ça sort un peu de nul part et ça pose beaucoup de questions.

Bilan final ? Une série qui avait un potentiel monstre mais fait le minimum avec un scénario prévisible au possible, des révélations qui n'en sont pas.

Y'a quelques points positifs entre les décors, la chorégraphie des combats et quelques personnages (bon ça se compte sur les doigts d'une main).

Dommage, vraiment dommage. Au vu des portes ouvertes que laisse la saison 1, on peut imaginer une saison 2. 

• Thanks 1

The Acolyte Saison 1

La narration et le développement des personnages laissent fortement à désirer

Les jumelles, surtout, qui sont supposées occuper une place centrale dans l'histoire, mais que dont l'écriture a finalement été bacclée. Mae est restée tout au long de la série sur sa position "tout est de la faute des jedi", sans nuance aucune (voire sans logique...), donnant lieu à des dialogues pénibles. Osha a été transparente pendant sept épisodes et demi, avant de faire un virage à 180 degrés des plus soudains.

Sol a été plus travaillé, mais j'ai été déçu par sa fin. Il finit sur un aveu ("oui, c'est ma faute"), mais ce qu'on a vu dans le flashback donnait plus l'impression d'un accident. Soit le flashback a été mal mis en scène, soit l'accident n'est pas une excuse valable et il remplace ça par "je voulais vous protéger", ce qui est pire. Il a bien commencé, mais finit presque dans les poubelles de l'Histoire (celle interne à l'univers et celle que nous spectateurs suivons).

Les jedi et les sorcières ont été insignifiants pour la plupart, risibles pour les pires cas (Torbin et la Zabrak).

Qimir est le meilleur personnage de la série. Sa storyline avec Vonestra (qui a été pas trop mal pour quelqu'un comme moi qui n'ait pas lu les romans et BD de la haute république) est un des rares éléments qui me donne envie de regarder la saison suivante.

Une mauvaise structure et des interrogations

Au vu du nombre d'interrogations qui sont encore en suspens, il est frustrant que certains épisode aient très peu fait avancer les choses. Je pense notamment à la balade en forêt et à l'épisode 7. Chaque semaine, j'attendais des réponses et ces dernières ont toujours finies reportées, soit jusqu'à la toute fin de la saison, soit à la saison prochaine.

Les questions les plus englobantes, celles qui touchent au lore, n'ont pas été résolues. Quelle est la place de Qimir parmi les utilisateurs du côté obscur ? Son lien avec Plaeguis ? Quel est le rôle des jumelles dans ce que Plaeguis va accomplir (ma plus grosse crainte, encore une fois) ?

Quelques points positifs

Les duels au sabre sont la plus grande force de cette saison, il faut espérer que les productions à venir s'en inspirent.

Le début de l'interaction avec le politique est intéressant aussi.

Et comme je l'ai dit plus haut, Qimir et Vonestra donnent du potentiel à la saison qui vient (pourvu que l'écriture s'améliore).

• Thanks 1

The Acolyte épisode 8 vu.

Que dire ? J'ai un goût amer dans la bouche. C'est étrange. Les éléments se goupillent correctement. J'ai rien à redire à la mise en scène, mais la fin de Sol et le retournement de Osha me laissent un goût amer. C'est trop évident, trop facile. 

Les Quatre Jedi de Brendok sont donc morts, et Vernestra part à la poursuite de Osha et Kmir. Elle défends sa position devant un sénat mollasson (Mais pourquoi avoir attendu pour introduire cette intrigue ?!). 

Je comprends pas la volonté de Venestra de se faire accompagner par Mae. Il n'y a aucun intérêt. Elle reste coupable du meurtre de deux jedi. 

Les deux caméos m'ont laissé sur ma fin, comme s'ils étaient du pure fan service. L'apparition de Plagueis, si c'est bien lui, me donne l'impression que c'est un rat caché dans l'ombre. Et l'apparition de Yoda.. Pourquoi ?! 

Le changement d'allégeance d'Osha me déçoit également. Qu'elle sombre dans la colère, je peux le comprendre. Mais l'utilisation de la force pour tuer Sol - qui se laisse faire - me semble loin d'être logique. C'est une mort maîtrisée. J'ai pas l'impression qu'elle sombre dans la colère. 

Je crois pas que la saison 2 a été annoncée, mais j'avoue que cet épisode me laisse sur ma faim. 

• Thanks 1

il y a 50 minutes, Pab a dit :

Je comprends pas la volonté de Venestra de se faire accompagner par Mae. Il n'y a aucun intérêt. Elle reste coupable du meurtre de deux jedi. 

Si elle veut accrédité la thèse que c'est Sol qui a tué les trois autres Jedi (en manipulant Mae), pour étouffer "au mieux" l'affaire, elle est obligé de la faire passer pour une victime.

Et vu que la mémoire de Mae a été effacée, ça renforce sa défense. De toute façon, Vernestra a senti la présence de son ancien apprenti et pourrait avoir besoin de la jeune fille pour lui mettre la main dessus.

Citation

La surprise reste l'apparition de Dark Plagueis, ancien maitre de Palpatine. Ça sort un peu de nul part et ça pose beaucoup de questions.

Par rapport à la chronologie et au Lore, "on est bon".

On est un siècle (An -132 environ) avant La Menace fantôme (An -32) et Palpatine est né en -84.

Plagueis était un Muun, une espèce qui vit probablement plus longtemps que les humains. Sans parler que certains Sith ont ralongé leur espérance de vie grâce à la force.

La question de savoir si le maitre de Plaigueis, Dark Tenebrous, est toujours en vie au moment de The Acolyte.

Car dans la continuité Legend, Tenebrous avait "cassé" la Règle des Deux en entrainant un deuxième apprenti.

L'Etranger/Qimir, pourrait-il être ce deuxième apprenti ?

A mon sens, puisque c'est visiblement un débat, The Acolyte mérite une saison 2.

Bon, la série est effectivement truffée de défauts, à commencer par les voies scénaristiques qu'elle emprunte et les choix des personnages. Les scénaristes jouent à la roulette avec le Lore et introduisent des anachronismes assez terrifiants (Ki-Adi-Mundi)

Je ne comprends toujours pas pourquoi Osha se comporte de façon aussi passive et calme à côté de Qimir, alors que ce dernier a tué les jedi qui lui avaient montré de la sympathie et qui l'avaient protégée. C'est avant tout cela qui m'a dérangé, sans compter aussi le feu ultra-destructeur qui ravage la base en seulement quelques secondes.

Pour le reste, j'estime que c'est une bonne série. Les chorégraphies au sabre laser sont excellentes, Sol et Qimir sont très intéressants, et l'histoire est dynamique, fluide.

Mon point le plus important est surtout que la série prend des risques : A commencer par créer de nouveaux personnages, aux ambitions ténébreuses et aux passés tragiques, que le spectateur découvre par la suite. 

Tout est loin d'être parfait, mais c'est bien la première fois qu'une série se propose d'innover comme cela, (du moins dans une ère inconnue de Star Wars).

A la différence d'un Ahsoka où 90% des persos sont recyclés, avec des lignes scénaristiques dépendant entièrement de The Clone Wars et de Rebels, The Acolyte se crée son propore Lore, en espérant qu'il ne vienne pas lui-même chambouler tout ce qui a déjà été établi.

• Thanks 1

Il y a 15 heures, Riboku17 a dit :

Les scénaristes jouent à la roulette avec le Lore et introduisent des anachronismes assez terrifiants (Ki-Adi-Mundi)

Dans la mesure où l'âge fixé par l'ancien Lore est devenu caduc, c'est un "faux débat".

Comme pur les Miriallan (Vernestra, Barriss, etc), ont sait désormais que les Céréens peuvent vivre au moins entre 150 et 200 ans.

Il faut également faire un rappel : ce qu'on appeler "L'Univers Etendu", avec les romans, comics, jeux vidéos qui ont constitué sa trame depuis les années 70 n'était qu'officieux puisque Georges Lucas lui-même ne l'a jamais considéré comme "officiel" et n'en a jamais "rien n'eu à faire" (mais dont il reconnaissait la qualité de certains éléments et où il n'a pas hésité lui même à puiser certaines idées).

Pour lui, l'Histoire et la chronologie officielle se limitait aux six films auxquels ils participés en tant que scénariste et réalisateur (Episodes 1 à 6), les film d'animation et la série The Clone Wars, et Rebels (dont il avait largement imaginé la trame avec Dave Filoni avant d'en confier le développement à ce dernier).

Du coup, tout ce qui avait été fait parallèlement avant et pendant jusqu'au rachat par Disney Company en 2012 n'a "aucune valeur" dans le Lore.

Citation

A la différence d'un Ahsoka où 90% des persos sont recyclés, avec des lignes scénaristiques dépendant entièrement de The Clone Wars et de Rebels, The Acolyte se crée son propore Lore, en espérant qu'il ne vienne pas lui-même chambouler tout ce qui a déjà été établi.

Je n'aime pas trop le tere "recycler" puisque se sont des personnages imaginés par Filoni dont il ne fait que poursuivre l'Histoire.

Mais je comprend ton raisonnement et le partage. The Acolyte est le premier pas dans une tout autre partie du Lore, hors de la saga Skywalker, bien qu'il doivent "y mener", et donc avec un environnement et un contexte différent.

Ce qui est dommage, c'est les scénariste n'aient pas réussi (où osé ?) explorer d'avantage le contexte de la République et la situation des Jedi (jusqu'à l'épisode final, avec le Sénateur Rayencourt) qui aurait pu accentuer le fait qu'on basculer sur l'époque de leur déclin.