Aller au contenu

Kingdom 754

mollo
 Share

Messages recommandés

Débat très intéressant, merci à vous 😀

Je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice, à la lumière de tout ce qui a été dit avant.

Pour celles et ceux qui pointent du doigt l'inaction de Riboku, il faut rappeler qu'il a tenté de faire changer les choses, en soutenant le prince Ka, qui est un modéré et qui aurait fait un très bon roi pour Zhao. Et ce soutien a failli lui coûter la vie. Depuis, le prince est en exil, et si un coup d'état devait être orchestré, ça ne serait que si Ka avait la certitude d'avoir un soutien suffisant pour renverser son frère, donc on peut supposer qu'il n'en est rien à l'heure actuelle.

Il suffit de relire le début du manga pour voir comment se jouent les luttes de pouvoir : Ei Sei, qui était pourtant l'héritier légitime du trône, a bien galéré pour trouver les forces nécessaires pour reprendre le trône à son usurpateur de frère, car celui-ci avait le soutien de nombreux puissants. Il doit en être de même pour le roi actuel de Zhao.

Par ailleurs, il a déjà été mis en exergue plusieurs fois que Riboku est un patriote. La survie de son pays passe avant tout, et s'il est le premier à déplorer que le roi actuel ne s'implique pas plus dans le bien être de son peuple (cf. la discussion qu'il a avec le roi avant la bataille pour Gian, en début de volume 65), sa priorité reste d'empêcher que l'état soit balayé par un ennemi extérieur. A ceux qui disent qu'il pourrait provoquer un coup d'état, chasser le roi du trône et négocier une trêve avec Qin, ça n'arrivera pas : RBK est au fait des plans d'Ei Sei, et il sait bien que ça ne servira qu'à retarder de peu l'inévitable. Partant de là, la seule solution viable, c'est d'écraser Qin et ses ambitions, et une fois cela fait, peut-être qu'il se concentrera sur des problématiques internes à son pays.

Concernant le chapitre fraîchement sorti, j'ai trouvé la scène entre Shin et Kyoukai très touchante. Ca fait plaisir de les voir avancer doucement sur les chemins de l'amouuuuur 🥰. Par contre, c'est moi ou notre petite Karyo Ten serait un poil jalouse de leur idylle ? 🤔

Enfin, on voit que la rencontre avec Sou'ou se déroule proche de la "nouvelle" frontière avec Qin, dans les environs d'Atsuyou. Ousen est donc resté ferme sur sa position de ne pas envoyer de renforts à Kanki. Et pas de nouvelles de Mouten et d'Aisen : j'espère qu'on en aura au prochain chapitre 🤞

• Like 1
  • Pouce en haut 1

il y a 24 minutes, Heimdäl a dit :

La survie de son pays passe avant tout, et s'il est le premier à déplorer que le roi actuel ne s'implique pas plus dans le bien être de son peuple (cf. la discussion qu'il a avec le roi avant la bataille pour Gian, en début de volume 65), sa priorité reste d'empêcher que l'état soit balayé par un ennemi extérieur.

Sauf que la menace principale pour Zhao, désormais, c’est le pourrissement de l’intérieur.

On l’a constaté avec Toujou qui a de lui-même fait tomber Gyou (qui aurait probablement pu devenir le tombeau de Kanki et Ousen si RBK avait eu les mains libres ou au moins n’avait pas été arrêté).

Le chancelier a sabordé de lui-même le retour de Renpa — qui aurait sauvé le pays tout aussi brillamment que RBK. Et aurait fait une équipe démentielle avec RBK — dont il aurait provoqué le retour — et SBS.

Je pense cyniquement que c’est plus confortable pour RBK de se focaliser sur l’ennemi extérieur, et que lâchement il préférera perdre en pensant avoir raison que gagner en se salissant les mains. Pour l’instant, le roi de Zhao lui fout la paix, mais vous pensez vraiment qu’un taré sadique pareil, qui menace gratuitement le no.1 de l’état-major, va rester constructif longtemps ? Moi pas, et ça va finir par clasher.

• Like 1

Je ne pense pas que Riboku soit cynique. Plus qu'un patriote, c'est un homme de devoir. 

Et je pense que le devoir, et l'obéissance, dans le contexte civilisationnel chinois (Confucius, etc...), cela a un tout autre poids que chez nous. 

Je ne veux pas en faire des tartines pcq je connais assez mal mais voilà. 

Cela ne lui donne pas raison, loin de là, mais peut-être que ça aide d'en tenir compte. 

Et pour un mec de la campagne, il y a peut-être une adhésion encore plus forte là dedans qu'un blasé de la cour comme Ryofuu et Rishi pour qui un roi, c'est un pantin. Et non pas le centre et la source de la vertu pour tout le royaume ( voué au déclin lorsque ce n'est pas le cas). 

C'est peut-être aussi un gros fataliste, ce qui explique qu'il ne puisse adhérer au projet révolutionnaire de Sei. 

Pour revenir sur du plus concret, je ne pense pas que Bananji soit là. 

Quant à Mouten, ben t'as de la chance ou tu n'en as pas😂

• Like 2

J'ai une question pour les défenseurs de riboku

vous l'auriez pris comment si dans la scène du chapitre ou on voit Sen ,

commettre ses exactions , ça avait été riboku a la place de gakukai ? . 

Ceci n'est pas une question piège, je ne vais pas relancer le débat sur le bien fondé ou non de l'action . 

Je veux juste connaître votre sentiment sur ça ? 

Le voir parler au roi PDT qu'il est entrain de faire ça , avec sa victime en larme et tout et tout ? . Sans dire un mot ? . 

Bon et puisque je suis sur ma lancée , deuxième question

comment est ce que vous aimeriez que ce roi de me*de finisse ? . 

de la main de qui ? Dans quel circonstance ? .

mon prono : c'est la HSA qui va le capturer et peut être même sur le fait si j'ose.

je rêve d'une scène ou la dame qu'on voit dans le chapitre en cours serai cette fois sauvé par shin ou kyoukai . 

Modifié par Shin-wara

Wow je vois que le forum a été mouvementé ce week end!

Pour ma part j'ai passé un excellent week end de Pâques en famille 😆

J'avoue ne pas trop comprendre vos réactions, ok le roi de Zhao est un monstre qu'on aura tous plaisir à voir mourrir mais je pense qu'il faut quand même relativiser un peu...

Le roi est incontestablement une ordure mais sa folie s'exerce sur un nombre assez limité de victimes, jusqu'à présent on l'a vu torturer et humilier peut être une dizaine de victimes, c'est horrible mais je ne pense pas que ça justifie un coup d'état dans l'immédiat. Surtout qu'il y a de grandes chances pour que la population de Zhao ne sache rien des "hobby" de leur roi (ils ont pas BFM TV ^^)

A l'inverse de son père le roi actuel a accordé tous les moyens matériels dont Rbk avait besoin pour préparer la bataille et n'a pas interféré dans le plan mis au point par Rbk. Il ne le fait pas pour de bonnes raisons mais au moins il prend au sérieux la défense de Zhao.

J'ai lu vos commentaires et j'aimerais bien que vous m'indiquiez dans quels chapitres on voit les habitants de Zhao se plaindre de leur roi et dire qu'ils soutiendraient une rébellion de Rbk. J'ai beau chercher ça ne me rappelle rien. Merci d'avance.

Dans mon souvenir il y a le cercle proche de Rbk qui en parle à un moment et la grande gueule de Kochou qui dit que Rbk est le pilier de Zhao mais qui n'a jamais rien fait pour lui venir en aide.

En dehors de ça Rbk n'a pas de soutien politique haut placé et l'exemple de Renpa nous prouve que même l'un des plus grand héros de sa génération peut voir l'armée se retourner contre lui sur un ordre du roi.

Dire que les autres généraux auraient soutenu Rbk en cas de coup d'état est au mieux une spéculation et au pire un fantasme mais Hara n'a jamais présenté ça catégoriquement (dans mon souvenir).

Oui Renpa a "porté ses couilles" (comme disent les jeunes ^^) mais le résultat c'est qu'il a abandonné Zhao et ses habitants à leur sort.

Si Rbk mérite toutes les critiques que j'ai pu lire que dire de mecs comme Kisui ou SBS qui se désintéressent totalement de leur pays et ne se sentent concernés que lorsque leur propre ville est ciblée?

Au moins Rbk a tenté des choses, il a soutenu ouvertement le prince Ka et il se démène pour maintenir ce qu'il reste de Zhao... Je trouve que c'est déjà pas mal.

Pour en revenir au chapitre il ya quelque chose que je trouve bizarre.

Je trouve qu'il y a un gros problème de temporalité et de distances avec Hara (c'est pas nouveau mais sur ce chapitre c'est flagrant), Kanyou a apprit la défaite grâce à un espion à la cour de Kantan avant qud Shin et Sou'ou se rejoignent.

Du coup ça fait combien de temps que Kanki est mort? 12h? moins? plus?

En tout cas pas beaucoup plus je pense donc en quelques heures un messager à prévenu la cour de Zhao de la mort de Kanki et l'espion de Qin a transmit l'info qui est déjà parvenue à Kanyou? Je sais pas avec quoi ils nourrissent leurs pigeons voyageurs mais c'est efficace 😅

En revanche j'ai bien aimé la précision de Sou'ou, il n'effectue pas une mission de soutient ou de sauvetage à la base, apparemment son rôle était de "prendre le poul" de l'armée de Zhao. Sûrement un moyen pour Ousen de savoir à quoi s'attendre de la part de Rbk et s'organiser en conséquence.

Ça montre le pragmatisme du personnage, il a prit acte de la défaite de Kanki mais il bloque pas dessus pendant des heures, il pense déjà à la suite (comme Ri Shi d'ailleur).

Modifié par Momo nosuke
  • Pouce en haut 1

il y a 14 minutes, Buddha a dit :

Perso je vois bien ce "roi" de zhao périr de la main de son frère : ce qui serait une fin en apothéose pour un royaume voué à s'autodétruire

Hmm soit ça soit je le vois bien capturé par Qin et enfermé dans une prison dorée lorsque Zhao tombera (les rois sont d'essence divine donc ne peuvent pas être mis à mort j'imagine).

Pour en revenir à votre intéressant débat je pense qu'on peut tout de même juger Riboku avec nos standard de l'époque ou tout du moins faire des comparaisons avec d'autres personnages de l'oeuvre.

Déjà je pense qu'il aurait pu plus tôt agir en vrai conseiller du prince Ka plutôt que de le laisser à ce point à porter de son père et sans moyen de vraiment s'imposer. Il aurait pu le former aux arts politiques voir militaire ce qui aurait immédiatement fait passer Ka d'un statut d'héritier devant attendre son heure à vrai prétendant. Il aurait pu prétendre qu'il y avais besoin de certains officiers hors de la court et les en enlever , avant qu'ils finissent en taule, en tant que premier ministre peu être...

Mais le vrai point intéressant se trouve dans le fait qu'au final Riboku ne veut pas plus que Kanki. Il utilisait Man Goku volontiers et ce malgré les massacres que ce dernier commettait. Il a laissé le précédent roi de Zhao agir à sa guise et il fait de même ici. Il n'a jamais tenté de remettre en question l'ordre des choses car ce dernier ne doit pas bouger pour Riboku. C'est un conservateur qui a des valeurs mais qui reste profondément ancré dans les traditions, et c'est logique, de son époque.

Je vais me faire flinguer pour la suite du poste mais : La ou Riboku attend patiemment que l'ère d'un meilleur prince puisse arriver, un personnage comme Shouboukun n'a pas hésiter à se ranger du côté de Sei à la seconde ou il le fallait et il préparait à devenir roi. Il a tenté de le préparer à devenir un bon roi, un roi sage pour qu'il gouverne """"justement"""". Riboku lui a agit dans son coin pour préserver le statut quo des 6 royaumes sans penser réellement à une meilleure solution car il estime qu'il pourra tenir se statut quo. 

Ce qui en dit d'ailleurs assez long sur sa personnalité, et je dis ca sans critique. Il est très sur de lui, voir arrogant (comme plein de généraux dans Kingdom) et il estime qu'il a la force nécessaire pour tenir les royaumes en équilibre. Le système lui convient puisqu'au final lui est un militaire haut gradé qui veut conserver son royaume. Il ne pense que peu au peuple au final et c'est bien ce que lui reprochera KanKi ( Qui reste un monstre d'ailleurs hein, c'est pas ses justifications qui l'en sauve). 

C'est un personnage au final très bien écrit je trouve : il est ambigu puisqu'il est intelligent, un monstre tactique, un excellent leader et il répugne aux massacres inutiles mais qu'il est prêt à employer des généraux comme Mangoku, met l'intérêt du royaume avant toute considération et plutôt arrogant. La preuve en est d'ailleurs ce débat géant sur lui depuis toujours.

Pour en revenir au chapitre je trouve pour le coup grossier la façon dont le roi de Zhao est montré, la t'a vraiment 0 subtilité et ca balance en pleine gueule " boouhhh regarde qui protège Riboku !!". Par contre voir Kakukai qui commence peu être à se dire "ok le psychopathe je vais ptet pas le gérer " ca c'est pas mal. En vrai ce serait un bon retour de bâton pour lui que de se faire avoir par le roi qu'il a mis en place juste pour garder son pouvoir, pouvoir qu'il aurait en vrai gardé s'il n'avait pas autant cherché à faire abattre un Riboku qui n'avait au final que peu d'influence sur la cour. 

Sinon sur le reste c'est assez standard au sens ou on s'attendait à voir la cour de Qin paniquer et que l'armée d'Ousen allait bien finir par intervenir.

Ce qui est plus surprenant c'est surtout que visiblement ils étaient la pour jauger l'ennemi et non pas pour sauver des survivants ce qui fait qu'Ousen a visiblement bel et bien abandonné Kanki à son sort.

Je finirais ce foutu pavé sur le fait que  j'ai eu un pincement au coeur pour Ten et je trouve que c'est super bien découpé. Elle dit peu de chose, c'est juste les yeux qui sont décidés et on comprend. 

• Like 1
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1

il y a 34 minutes, Buddha a dit :

Perso je vois bien ce "roi" de zhao périr de la main de son frère : ce qui serait une fin en apothéose pour un royaume voué à s'autodétruire

Perso quand la capitale tombera, je vous plus Gakurai offrir à Qin la tête de son roi en hommage, 

Histoire de garder sa tête et ses priviléges, et comme c est un ennemi de Riboku, je sens qu'il restera haut placer dans la nouvelle administration avec pour tâche de contrer d'éventuelles soulèvement orchestrer par Riboku 

• Pouce en haut 1

il y a une heure, Raoru a dit :

Ce qui est plus surprenant c'est surtout que visiblement ils étaient la pour jauger l'ennemi et non pas pour sauver des survivants ce qui fait qu'Ousen a visiblement bel et bien abandonné Kanki à son sort.

Ousen est un général qui se lance jamais dans une bataille si il est pas sûr de la gagner. La différence entre ces deux généraux est que Kanki est prêt à sacrifier une bonne partie de son armée pour prendre la tête du général adverse…Ousen lui il va sacrifié toute son armée pour arriver à s’enfuir. 
On peut pas trop lui en vouloir sur ce coup là il l’avais prévenu avant qu’il parte…Kanki à décidé de lui même de ce jeter dans la gueule du loup. Et sûrement qu’il penser que toute les armées de Qin avait était détruites…c’est un exploit que Shin et Mouten arrive à sortir de la cage de RBK.

• Pouce en haut 3

Ce chapitre était vraiment très intéressant à lire dans sa pré trad anglaise.
C'est vraiment un chapitre de transition, dans la relation Shin/Kyoukai, la claque que prend SHK et surtout sur la vengeance que méritait Zhao

Le point qui m'a fait mal en lisant ce chapitre c'est à quel point faire tomber Kanki  qui était considéré comme un véritable monstre n'a absolument rien changé. Il défendait d'une certaine façon les opprimés et le chapitre suivant montre le roi de Zhao qui continue tranquillement ses tortures horribles sur son propre peuple. L'aspect politique et moral de Kingdom a souvent été mis de côté mais il avait pris un autre sens avec Kanki et voir les conséquences du Roi est un pincement au cœur. 

J'ai très hâte de voir quel va être le prochain coup de Riboku quand il sera rétabli. 

• Like 1
  • Pouce en haut 1
  • Hum 1

Il y a 7 heures, lilas a dit :

Je ne pense pas que Riboku soit cynique. Plus qu'un patriote, c'est un homme de devoir. 

tu sers un roi c'est une ordure ...
il meurt tu as une ordure encore pire qui le remplace

tu es patriote envers un peuple ou envers un roi qui deshonore tout ce qui fait pourquoi tue te bats ?

pour ma part en prenant le partie de ka, il montre son devoir envers le peuple.

Il y a 6 heures, Shin-wara a dit :

mon prono : c'est la HSA qui va le capturer et peut être même sur le fait si j'ose.

je rêve d'une scène ou la dame qu'on voit dans le chapitre en cours serai cette fois sauvé par shin ou kyoukai .

moi par contre je vois plutot une fin ou ses victimes se venge sur lui
le frappe jusqu a presque le tuer et le trainer dans un bordel apres pour qu il soit l exutoire de tous les malades du coin
oui le prisonnier de guerre comme ca pas besoin ^^

• Like 1

Il y a 6 heures, Shin-wara a dit :

comment est ce que vous aimeriez que ce roi de me*de finisse ? . 

Castrer 🤞

Il y a 6 heures, Momo nosuke a dit :

Du coup ça fait combien de temps que Kanki est mort? 12h? moins? plus?

J'avoue ca peut porter a confusion, après difficile de calculer le temps de vol d'un pigeon qui part du champ de bataille et qui va jusqu'à Kantan, puis de Kantan jusqu'à Kanyou, franchement en une dizaine d'heures y'a peut être moyen  😅

Il y a 6 heures, Momo nosuke a dit :

Si Rbk mérite toutes les critiques que j'ai pu lire que dire de mecs comme Kisui ou SBS qui se désintéressent totalement de leur pays et ne se sentent concernés que lorsque leur propre ville est ciblée?

Kisui et SBS n'ont pas le pouvoir de Riboku que ce soit militairement ou politiquement donc plus complexe pour eux d'agir et surtout ils ne sont pas des habitués de la cour, ils n'ont pas sous les yeux les exactions du roi 

• Like 1

Il y a 6 heures, Raoru a dit :

En même temps, Ousen avait prévenu Kanki qu'il devait être "plus prudent que d'habitude". Mais en vain car Kanki n'en eut cure et pour cette fois-ci, cela joua fatalement contre lui.
Alors Ousen pouvait estimer qu'il n'y aurait pas forcément de survivants. Et quand So'Ou remarquera qu'il s'agit de Ri Shin, il fera le nécessaire pour lui ouvrir le chemin du repli, mais je me demande si Shin attendra le retour de Mouten pour totalement se replier et ainsi fournir un rapport plus détaillé de la défaite auprès d'Ousen.

• Pouce en haut 2

Bon :

-C'est mimi le Shin x Kyoukai  , Sosui est bien vivant ( mais en pls sur son cheval) ;

-  Les réactions à Kanyou me semblent parfaitement logique  SHK qui reconnait ENFIN qu'il s'est fait avoir ( ça va sûrement 

l'aider à être plus prudent pour le futur ) ;

- A Zhao les réactions sont aussi prévisibles (Fiesta);

- Le roi Yuu Boku confirme être vraiment un taré ; Riboku est vraiment hypocrite si il ne fait rien contre son roi , c'est bien beau de sortir des beaux discours à Kanki sur la morale ,l'humanité , la compassion , etc mais si dans le même temps il laisse son roi faire des sal*pe*ies à son propre peuple ( car ne rien faire tout en sachant ce qu'il se passe c'est tolérer l'inhumain ) et donc ses paroles face à Kanki ne seraient pas légitimes ; ( Concernant le Roi d'ailleurs j'ai eu pendant un petit moment un doute, s'il apprenait qu'un proche de Kanki avait survécu ( à savoir peut-être Naki) ,le fait faire venir jusque dans ses " quartiers de psychopathe " et le torturait à la place de Kanki, j'espère que ça n'arrivera pas) ;

- Pour la Hi Shin ça devrait le faire , au prochain chapitre ils devraient faire la jonction avec Sou'ou  et donc rejoindre Atsuyo ( en espérant ne pas avoir trop de victimes );

Et surtout la Gakuka , la fuite pour eux n'est pas évidente ( SSJ+KMH).

Vivement les prochains spoils du prochain chapitre !

il y a 10 minutes, SeseSeko a dit :

mais je me demande si Shin attendra le retour de Mouten pour totalement se replier et ainsi fournir un rapport plus détaillé de la défaite auprès d'Ousen.

Perso je le vois bien se joindre à So’Ou pour la suite. 
Il connaît le déploiement des troupes pour l’embuscade de Kanki et comme il a déjà plongé dans cette partie de Zhao il pourra un peu les guider pour éviter les détours et les affrontements inutiles.

En fait, je viens de penser à un truc qui rendrait sans doute caduque toutes les discussions qu'on a depuis plusieurs pages : et si les victimes du roi de Zhao étaient des esclaves ? Parce qu'en soit, les esclaves ne sont pas des citoyens, et dans toute l'histoire de l'esclavage, la grande majorité de la population et des puissants faisait peu cas des brimades et tortures qui leur étaient réservés.

Donc peut-être que tout simplement, les Gakukai et autres RBK trouvent horribles les exactions de Yuu Boku, mais que dans le même temps ils "s'en fichent" car les victimes sont des "personnes sans importance" ? 🤔

Il y a 5 heures, Momo nosuke a dit :

@Kaamelott95 Pour Kisui à la rigueur je veux bien mais pour SBS c'est bien lui qui refuse d'avoir du pouvoir pour influer sur les choses, il a refusé le poste de Grand Cieux de Zhao qui lui aurait de facto apporter un certain pouvoir politique mais il a décliné l'offre en prétextant une maladie.

Je vois pas le problème. On est pas responsable des responsabilités que l'on a pas choisies et que l'on endosse pas. Kisui et Shibashou ont fait leur mission de protéger leur cité en tant que seigneur de Rigan et Seika, c'est ça leur job et là dessus qu'ils doivent être jugés. Riboku a fait sa mission de protéger son peuple en tant que premier ministre et commandant en chef des armées de Zhao, c'est là dessus qu'il doit être jugé.

C'est comme si quelqu'un IRL critiquait les décisions du président de la république et que tu rétorquais "ouais mais et ce maire et ce député eux ils s'occupent que de leur village et de leur circonscription sans rien faire pour la France en entière, que dire d'eux ?", ça marche pas comme ça.

Il y a 8 heures, Heimdäl a dit :

En fait, je viens de penser à un truc qui rendrait sans doute caduque toutes les discussions qu'on a depuis plusieurs pages : et si les victimes du roi de Zhao étaient des esclaves ? Parce qu'en soit, les esclaves ne sont pas des citoyens, et dans toute l'histoire de l'esclavage, la grande majorité de la population et des puissants faisait peu cas des brimades et tortures qui leur étaient réservés.

Donc peut-être que tout simplement, les Gakukai et autres RBK trouvent horribles les exactions de Yuu Boku, mais que dans le même temps ils "s'en fichent" car les victimes sont des "personnes sans importance" ? 🤔

C'est une hypothèse qui peut être crédible. Après, est-ce qu'il y a des documents historiques parlant d'esclavage dans la Chine antique? Pour le coup, je ne sais pas.

On pourrait également penser que Yuu Boku commet des actes de sadisme (avant leur théorisation par le marquis de Sade) envers des prostituées. Ne dit-on pas que la prostitution est "le plus vieux métier du monde"?

Il y a 13 heures, SeseSeko a dit :

En même temps, Ousen avait prévenu Kanki qu'il devait être "plus prudent que d'habitude". Mais en vain car Kanki n'en eut cure et pour cette fois-ci, cela joua fatalement contre lui.
Alors Ousen pouvait estimer qu'il n'y aurait pas forcément de survivants. Et quand So'Ou remarquera qu'il s'agit de Ri Shin, il fera le nécessaire pour lui ouvrir le chemin du repli, mais je me demande si Shin attendra le retour de Mouten pour totalement se replier et ainsi fournir un rapport plus détaillé de la défaite auprès d'Ousen.

C'est vrai que So'Ou switch immédiatement sa mission à la seconde ou il voit qu'il y a des survivants mais je pense qu'il va intimer à Ri Shin l'ordre de se replier, de toutes façons vu l'état de la Hi Shin ils serviront pas à grand chose

Il y a 13 heures, SeseSeko a dit :

C'est une hypothèse qui peut être crédible. Après, est-ce qu'il y a des documents historiques parlant d'esclavage dans la Chine antique? Pour le coup, je ne sais pas.

On pourrait également penser que Yuu Boku commet des actes de sadisme (avant leur théorisation par le marquis de Sade) envers des prostituées. Ne dit-on pas que la prostitution est "le plus vieux métier du monde"?

Voici ce qu’on peut trouver sur Wikipedia au sujet de l’esclavage en Chine pendant les périodes antérieures à l’unification du pays :

« The Shang dynasty engaged in frequent raids of surrounding states, obtaining captives who would be killed in ritual sacrifices. Scholars disagree as to whether these victims were also used as a source of slave labor.

The Warring States period (475– xxxBC) saw a decline in slavery from previous centuries, although it was still widespread during the period. Since the introduction of private ownership of land in the state of Lu in 594 BC, which brought a system of taxation on private land, and saw the emergence of a system of landlords and peasants, the system of slavery began to later decline over the following centuries, as other states followed suit. »

Donc on trouvait bien des esclaves à cette époque. Toutefois, quand on voit le comportement de Yuu Boku avec Kaine et la remarque que lui fait alors RBK, on peut supposer que le roi de Zhao ne devait pas faire grand cas du statut de ses victimes tant qu’elles étaient à son goût 🙄

• Thanks 1

Le 11/04/2023 à 15:06, Shin-wara a dit :

J'ai une question pour les défenseurs de riboku

vous l'auriez pris comment si dans la scène du chapitre ou on voit Sen ,

commettre ses exactions , ça avait été riboku a la place de gakukai ? .

Je ne sais pas honnêtement. 

Je ne peux que constater, et ce n'est pas neutre, que l'on ne voit jamais Riboku face au roi dans les thermes. Riboku ne va voir le roi que dans un contexte officiel, public. Car il veut le pousser dans son rôle officiel (vertueux en théorie) alors que Gakukai va les voir très souvent aux thermes. Dans leurs espaces privés, là où leurs vices privés peuvent prospérer. Et on se doute que Gakukai est dans leurs bonnes faveurs parce qu'il fait tout pour favoriser leurs vices privés.  

Cela dit, le roi m'a fait doucement marrer avec son projet de viol poste mortem de Kanki. Enfin une fin digne de Kanki :D. De même en se moquant de Gakukai et en lui demandant de prier pour Riboku. Dans le genre ignoble, il est drôle. 

Je trouve que la nouvelle équipe de VF est plutôt bonne. 

Modifié par lilas