Aller au contenu

Kingdom 825

Erebus
 Share

Messages recommandés

Il y a 14 heures, bob a dit :

J'inclue Gyou dans la pente à vrai dire, je ne dis pas que c'est le dernier grand arc de Kingdom, mais plutôt le début de la perte en qualité. Jusque là je trouve l'arc actuel meilleur que celui de Gyou (enfin, non à cause du dessin qui était quand même d'un nettement meilleur niveau à Gyou mais pas pour le reste).

Si on parle du dernier jour du Shukai, je pourrais à la limite être d'accord. Mais le reste, c'était assez exceptionnel. Du millésime de Kingdom à mon goût. Tactiquement et stratégiquement, on était gâté. 

Et je suis assez conscient de la difficulté à reproduire cela d'arc en arc. C'est aussi pour ça que j'accepte ensuite des campagnes plus moroses et pauvres de ce point de vue. En espérant à nouveau le grand jeu. 

@Kurowara Quoique Hara fasse de Kyoukai, tu râles. Tu râles si elle brille et va vers RKK, ou vers HKk, ou si elle arrive à retenir l'armée de Haidon, etc. Les gars de Han l'ont prise en compte mais bon, elle n'est pas une cible non plus. 

Les armées de Han sont supérieures à celles de Qin donc ce n'est pas déraisonnable d'attendre un petit coup de main subsidiaire de Haidon. 

Et oui Kyoukai est talentueuse, mais Haidon n'est pas un manche non plus mais un général qui sait mettre à profit la supériorité de son armée. 

C'est un choix qui semble assez cohérent. 

C'est facile d'attaquer Hara et la qualité de son oeuvre mais à un moment, on a le droit de mettre ses propres attentes un peu de côté. C'est peut-être une grillade que tu voulais, et pas du ragoût mais le ragoût est peut-être bon quand même...

@Ghibli tu l'as vu où le pouvoir de la pierre ? Y'a un moment, faut arrêter...

@lilas je suis consistant sur ce sujet depuis le début de la bataille. Je ne râle pas "quoi qu'Hara fasse d'elle" mais parce que les craintes que j'emets depuis de nombreux chapitres se vérifient.

il y a 26 minutes, lilas a dit :

Les gars de Han l'ont prise en compte mais bon, elle n'est pas une cible non plus. 

Cela n'est absolument pas explicite qu'elle ait été prise en compte. Ou bien elle vient tout juste d'être prise en compte, et cela constitue précisément ce que je déplore.

Ce qui m'importe, ce n'est pas la nature de ce qu'elle accomplit, mais la manière dont elle est perçue par l'ennemi avant et au cours de l'action. Qu'il s'agisse de prendre une tête de général ou de se battre contre des randoms dans une mêlée, le fait que l'ennemi se rende compte de sa présence seulement au moment du fait accompli me semble incohérent avec son statut.

Depuis l'exploit contre l'armée de Gyou Un Shukai, j'ai l'impression que l'ennemi connait son nom (et encore, pour certains comme le sosie de Shin, elle est juste "la commandante femme de Ri Shin"), ils savent qu'elle est dans le gros pâté dirigé par Shin, et puis voilà c'est tout. On fait comme si elle n'existait pas jusqu'au moment précis où elle apparaît pour mettre des bâtons dans les roues.

il y a 5 minutes, Kurowara a dit :

@lilas je suis consistant sur ce sujet depuis le début de la bataille. Je ne râle pas "quoi qu'Hara fasse d'elle" mais parce que les craintes que j'emets depuis de nombreux chapitres se vérifient.

Cela n'est absolument pas explicite qu'elle ait été prise en compte. Ou bien elle vient tout juste d'être prise en compte, et cela constitue précisément ce que je déplore.

Ce qui m'importe, ce n'est pas la nature de ce qu'elle accomplit, mais la manière dont elle est perçue par l'ennemi avant et au cours de l'action. Qu'il s'agisse de prendre une tête de général ou de se battre contre des randoms dans une mêlée, le fait que l'ennemi se rende compte de sa présence seulement au moment du fait accompli me semble incohérent avec son statut.

Depuis l'exploit contre l'armée de Gyou Un Shukai, j'ai l'impression que l'ennemi connait son nom (et encore, pour certains comme le sosie de Shin, elle est juste "la commandante femme de Ri Shin"), ils savent qu'elle est dans le gros pâté dirigé par Shin, et puis voilà c'est tout. On fait comme si elle n'existait pas jusqu'au moment précis où elle apparaît pour mettre des bâtons dans les roues.

Elle est générale. Ils ont mis un général en face d'elle, avec plus de troupes et des troupes plus aguerries. Ce n'est pas non plus hyper choquant comme prise en compte. 

Et Haidon n'est que le plan B de HKk. 

Tes craintes, c'était qu'elle sorte de nulle part pour faire la décision et qu'elle n'ait pas été prise en compte. Ce n'est pas le cas. 

La vraie cible, c'est Tou. Han a fait le calcul que pour atteindre Tou, fallait défoncer Shin en premier, parce qu'il s'exposerait plus. Et Han a mis des moyens en face de Kyoukai pour que son rôle soit minime. Mais oui, les ennemis sont toujours surpris par Kyoukai. Pas parce qu'ils l'ignorent ou la sous estiment. Parce qu'elle fait toujours un peu plus que ce qui est attendu. 

Mais on n'en est pas encore au stade où il y a spécialement un plan anti Kyoukai. Déjà, faire un plan, c'est pas facile, et puis il n'y a pas le temps non plus. Donc on reste sur une base cohérente sans plus, où chacun joue son petit rôle...

Je suis déjà assez content que coup sur coup, les deux dernières campagnes il y ai déjà des plan Anti-Shin qui soit organisés, avec un concluant ( celui de Riboku qui montre qu'il a profondément compris Shin), et le plan  " On envoie nos meilleures guerrier tkt ça passe" qui n'est pas un plan qui cible shin, mais un plan qui pourrait cibler n'importe quel général et ducoup qui va à coup sûr échouer.

il y a 47 minutes, Kurowara a dit :

le fait que l'ennemi se rende compte de sa présence seulement au moment du fait accompli me semble incohérent avec son statut.

Peut être que ta frustration provient du fait que tu estimes qu'il y a une distorsion entre la perception Qu'hara nous incite a avoir d' elle d'un côté , et la perception que les perso intra manga ont eux d'elle, de l'autre.  

Je dois t'avouer qu'etant moi même un " râleur " en série sur le fait Qu'hara ne veut jamais lui opposer directement un adversaire renommé et connu en totale indépendance.  

Bah.. j'ai tendance a trouver normal qu'elle ne soit pas considéré comme une force insurmontable par les ennemies , même si ils recoupent les informations. 

En fait. Si tu veux , j'essaie de me mettre a leurs place.  

Si on me donnait des rapports sur la hsu où on me disait

La hsu a fait face a tel et tel ennemie dans tel et tel situation. 

Shin a tuer tout le monde.  

Shin a toujours fait face aux ennemies notables d'en face.  

Qui a fait les plans ? Ten ? ..

Ok et les lieutenants quels sont leurs faits notables ? Ah ok du soutient et du nettoyage de no name.  Très impressionnant 😅

Du coup , bah je trouve cohérent qu'ils ne fassent pas tt un bordel pour gérer Kai .. 

L'inverse aurai été bizarre je trouve.  

Modifié par Shin-wara
  • Pouce en haut 1

@lilas Hai Don n'a pas été placé en face de Kyou Kai dans le but de bloquer celle-ci (scenario qui aurait pu me convenir). Même s'il n'est que le plan B, son objectif a toujours été de se tenir prêt pour aller aider HKK.

On n'assiste pas ici à une confrontation entre deux armées qui ont été mises en opposition depuis le début, mais à la mise en échec de Hai Don par un groupe dix fois moins nombreux que le sien, et dont l'intervention n'était absolument pas prévue.

Cela certes ne constitue pas la décision de la bataille (et je m'en étais réjoui plus haut), ça reste assez proche d'une apparition de nulle part.

Qu'on m'entende bien, ce n'est pas des plan de la mort en 4D chess special anti Kyou Kai que j'aurais aimé voir, juste des petits ajustements de mise en scène qui montrent que l'adversaire était un minimum préparé à réagir à son apparition au lieu d'être en mode "mais bordel qu'elle-ce qu'el fout là ?"

Modifié par Kurowara
  • Pouce en haut 1

Je trouve très bien l'intervention de En concernant les pierres de Nanyou et même Shin les paroles semblent toucher Hakou o kokou et je pense que ça volonté va vaciller

Attention que En devienne pas le mvp de la guerre 😅

Je trouve que Kyoukai es plutôt géré elle est mise en difficulté et un général face à elle. Elle n'ai pas laisser dans la nature comme elle veut et je pense que si shin gere HKk elle pourrait rejoindre tou si Ten la demande et réglé sa dette qu'elle avait contracter contre Gaimou.

Me manque plus que voir comment Sosui s'en sort à moins que hara le garde pour les situations de repli il as souvent rempli ce rôle 

il y a 2 minutes, Kurowara a dit :

@lilas Hai Don n'a pas été placé en face de Kyou Kai dans le but de bloquer celle-ci (scenario qui aurait pu me convenir). Même s'il n'est que le plan B, son objectif a toujours été de se tenir prêt pour aller aider HKK.

On n'assiste pas ici à une confrontation entre deux armées qui ont été mises en opposition depuis le début, mais à la mise en échec de Hai Don par un groupe dix fois moins nombreux que le sien, et dont l'intervention n'était absolument pas prévue.

Cela certes ne constitue pas la décision de la bataille (et je m'en étais réjoui plus haut), ça reste assez proche d'une apparition de nulle part.

Il est placé pour aider HKk certes mais il est quand même face à Kyoukai au départ c'est qu'il n'ai pas un manche,vu le réseau de Han je pense qu'il savent qu'elle est dangereuse et elle est en sous nombre et semble avoir du mal malgré tout. 

il y a une heure, lilas a dit :

@Ghibli tu l'as vu où le pouvoir de la pierre ? Y'a un moment, faut arrêter...

J'étais dans l'exagération, ne prends pas au pied de la lettre.

Mais je trouve ça tellement nian nian " moi c'est le vieux qui m'a donné ma pierre, moi c'est cette femme".

Pour moi, c'est pas fou comme c'est fait.

J'aurais préféré que Shin prenne un coup ou un autre de sa team et que la pierre/ collier parte en l'air et que tout le monde l'a voit au lieu que tout le monde montre son petit collier.

Pour le cas de Kai, l'auteur lui a mis un général qui aurait mérité même si ce n'est pas un top général d'être mentionner sur le plan de la bataille au début.

Là ça fait rajout de dernière minute.

il y a 10 minutes, Ryoushi a dit :

Je trouve que Kyoukai es plutôt géré elle est mise en difficulté et un général face à elle. Elle n'ai pas laisser dans la nature comme elle veut et je pense que si shin gere HKk elle pourrait rejoindre tou si Ten la demande et réglé sa dette qu'elle avait contracter contre Gaimou.

il y a 9 minutes, Ryoushi a dit :

Il est placé pour aider HKk certes mais il est quand même face à Kyoukai au départ c'est qu'il n'ai pas un manche,vu le réseau de Han je pense qu'il savent qu'elle est dangereuse et elle est en sous nombre et semble avoir du mal malgré tout. 

Je serais d'accord avec ces affirmations si c'était elle qui cherchait à rejoindre Shin et que Hai Don la bloquait.

Or ici, elle est effectivement en difficulté, mais parce qu'elle part à l'assaut d'un groupe plus nombreux. C'est elle qui est dans l'action et Hai Don qui subit les évènements (je ne le considère pas comme un manche pour autant).

il y a 18 minutes, Shin-wara a dit :

Peut être que ta frustration provient du fait que tu estimes qu'il y a une distorsion entre la perception Qu'hara nous incite a avoir d' elle d'un côté , et la perception que les perso intra manga ont eux d'elle, de l'autre.  

C'est un bon résumé de mon opinion, oui.

il y a 18 minutes, Shin-wara a dit :

Bah.. j'ai tendance a trouver normal qu'elle ne soit pas considéré comme une force insurmontable par les ennemies , même si ils recoupent les informations. 

Elle est le grain de sable qui souvent qui souvent vient coincer l'engrenage. Et l'ennemi continue à en être surpris.

Le commandant qui se demande où est Haidon à la page 6 est pour moi représentatif de la perception de Han. Il fait l'éloge de la force de Shin et tout, et tout, et juste après, il s'agace de l'absence d'Haidon, comme si le voir débouler devait aller de soi. Simplement le voir se demander "Mmmmh, est-ce que ce pourrait être Kyou Kai qui lui pose des problèmes ?", j'aurais trouvé ça très bien.

il y a 7 minutes, Kurowara a dit :

Elle est le grain de sable qui souvent qui souvent vient coincer l'engrenage. Et l'ennemi continue à en être surpris.

Yep.  Mais est ce que cette tâche / cet accomplissement est estimé a sa juste valeur de manière générale dans l'oeuvre ? Je n'en n'ait pas l'impression. 

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu une fois , un personnage en présenté un autre en citant comme fait d'arme " grain de sable " . 

La seule fois où ça aurai pu éventuellement se produire, c'était pour alakin lorsqu'il  était encore au sein de l'armée de l'armée d'akou..et on ne peut pas dire que cela fut fait non plus ..

il y a 11 minutes, Kurowara a dit :

. Simplement le voir se demander "Mmmmh, est-ce que ce pourrait être Kyou Kai qui lui pose des problèmes ?", j'aurais trouvé ça très bien.

Sur ça je suis d'accord. Mais pas spécialement parce qu'il aurai estimé kyoukai elle même . 

Simplement parce qu'elle est , la 2 ème général qu'ils ont en face d'eux.  

Mais bon , je me dis que c'est peut être un moyen de nous induire a penser que le gars d'en face n'est peut être pas un général lambda non plus.  Wait and see 

il y a 48 minutes, Kurowara a dit :

@lilas Hai Don n'a pas été placé en face de Kyou Kai dans le but de bloquer celle-ci (scenario qui aurait pu me convenir).

Bah.... Si en fait.

Il est là pour la combattre. Pourquoi d'autre sinon ? 

Même s'il n'est que le plan B, son objectif a toujours été de se tenir prêt pour aller aider HKK.

Oui, il est censé venir aider HKk si ça se passe mal mais ce n'est absolument pas incompatible avec la mission de faire face à Kyoukai. 

On n'assiste pas ici à une confrontation entre deux armées qui ont été mises en opposition depuis le début,

Si. 

mais à la mise en échec de Hai Don par un groupe dix fois moins nombreux que le sien, et dont l'intervention n'était absolument pas prévue.

Oui, il n'était pas prévu que Haidon soit autant en difficulté à ne pas réussir à envoyer des renforts au centre (lui ou le commandant de 5k évoqué). 

Je pense qu'il faut distinguer "ne pas être au centre de l'attention" et "apparaître de nulle part". 

Kyoukai a un rôle d'auxiliaire. Qu'elle remplit un peu mieux que Haidon (mais à peine parce que c'est la galère). 

@Ghibli je comprends que tu n'aimes pas la pierre, pas de problème. Mais une pierre de Nanyou en possession d'un gars de Qin, cela ressemblait juste à du pillage. Fallait du texte, forcément. 

Haidon a bien été montré, déjà... Par contre, Bikei a disparu. Doit être dans le corps central d'attaque. 

Il y a 1 heure, Ghibli a dit :

J'aurais préféré que Shin prenne un coup ou un autre de sa team et que la pierre/ collier parte en l'air et que tout le monde l'a voit au lieu que tout le monde montre son petit collier.

Pour le coup^ça ça aurait été cliché à mort. Et comme le dit @lilas, une pierre qui voltige sans contexte aurait été associé à du pillage. Ca aurait rendu les soldats de Han encore plus furieux. On se souvient de la réaction que Shin à eu envers Bi Hei et le bracelet du villageois tué par les hommes de Kanki

Modifié par Zenobi
  • Like 1
  • Pouce en haut 1

il y a 6 minutes, Shin-wara a dit :

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu une fois , un personnage en présenté un autre en citant comme fait d'arme " grain de sable " . 

Grain de sable est une expression assez juste par rapport à la manière dont elle est intervenue, mais les rapports de Gyou Un et Riboku devraient normalement parler de Kyou Kai en des termes plus valorisant.

@lilas je vois qu'on ne tomberas pas d'accord sur ce point.

Dans tous les cas, la confrontation à venir apportera des réponses plus définitives sur le fait que Kyou Kai ait été prise au sérieux ou non. Je prie pour que le gars ne se fasse pas one shot.

Nahh, Kyoukai est venu bloquer le général Haidon, c'est pas lui qui veut la combattre lmaoo, mais y est contraint parce qu'elle s'interpose, c'est écrit qu'elle bloque la voie, et en plus il est dit qu'ils ne sont que 1000, or elle en commande 20k, c'est clairement un détachement, pour aider les soldats en difficulté sur une zone stratégique, pas sa position de base.

Il y a 3 heures, lilas a dit :

Si on parle du dernier jour du Shukai, je pourrais à la limite être d'accord. Mais le reste, c'était assez exceptionnel. Du millésime de Kingdom à mon goût. Tactiquement et stratégiquement, on était gâté. 

Pas franchement d'accord. C'est une campagne avec beaucoup de très hauts, et beaucoup d'assez bas. Tout ce qui ne touche pas à la bataille de Shukai elle même était excellent, que ce soit les manoeuvres stratégiques ou la bataille de Yotanwa, mais Shukai avait un paquet de problèmes. Trop long déjà, beaucoup trop long pour une campagne et/ou des persos vraiment pas essentiels (non mais parce qu'ok, Gyou'un et Chou Garyuu étaient sympathiques mais vraiment pas assez pour se les coltiner comme antagonistes centraux pendant plus de 50 chapitres). L'aile gauche était ratée avec Kisui qui est ridiculisé, Riboku qui se téléporte et le reste de la bataille qui devient totalement oubliée du scénario après le premier jour. Au centre c'était décevant que Riboku et Ousen se contentent de se regarder sans rien faire (et assez pauvrement expliqué), d'une manière générale leur passivité durant cette bataille était très décevante, spécialement pour Ousen. L'aile droite c'était pas mal, les tactiques étaient sympas, les antagnosites et l'armée d'Akou aussi... mais ça aurait vraiment gagné à être beaucoup plus court que ça. Aussi vraiment pas fan de toute l'histoire de "l'awakening" et du manque de bouffe qui au final ne joue aucun role.

Et je ne parle même pas du fiasco complet du duel d'Houken et de ses non conséquences en effet.

Bref, c'était un bataille très moyenne pour moi et c'est vraiment l'arc qui a commencé à implanter de manière durable des problèmes importants dans l'histoire. 

Il y a 2 heures, Uzui a dit :

Nahh, Kyoukai est venu bloquer le général Haidon, c'est pas lui qui veut la combattre lmaoo, mais y est contraint parce qu'elle s'interpose, c'est écrit qu'elle bloque la voie, et en plus il est dit qu'ils ne sont que 1000, or elle en commande 20k, c'est clairement un détachement, pour aider les soldats en difficulté sur une zone stratégique, pas sa position de base.

Mais les 20k de Kyoukai, ils sont engagés contre qui ? Contre les gars de Haidon (a priori). 

Les 1k et 10k, c'est une sous-bataille à l'intérieur de cette bataille, pour permettre à un détachement d'aller au centre. 

@bob Gyou était bien trop long certes, et il y a des failles. Mais Mouten au J1 reste un de mes moments favoris du manga. 

@Kurowara Que Haidon se fasse rejoindre ou tuer par Kyoukai ne dira absolument rien du fait qu'elle ait ou non été prise au sérieux. Cela dira juste qu'elle est plus forte que lui. Donc cela ne sert à rien de prier pour ça 🙃

Modifié par lilas

il y a 22 minutes, Kurowara a dit :

Grain de sable est une expression assez juste par rapport à la manière dont elle est intervenue

Je ne conteste aucunement cela. J'exprime simplement l'idée que cette action la , est globalement sous évalué pour et par l'ensemble des personnages de l'univers du manga.  ( En dehors de la hi shin ) 

il y a 17 minutes, bob a dit :

Gyou'un et Chou Garyuu étaient sympathiques mais vraiment pas assez pour se les coltiner comme antagonistes centraux pendant plus de 50 chapitres

A posteriori , je te donne raison a cause de leurs fin.  

Mais initialement, avant tout ce délire d'éveil.  Je trouve qu'il y avait vraiment matière à faire d'eux des antagonistes d'anthologie. En tt cas pour gyou'un.  

C'est vraiment l'un des plus gros gâchis de l'oeuvre pour moi.  

Parce que sur le profilage , il était a mon sens excellent.

Un combattant exceptionnel, de type instinctif qui connait les concepts stratégique et porte sur ses épaules le souvenir et la volonté d'un ancien grand cieux. 

Non vraiment, c'était du top matériel...

Pour développer shin , ten et initier un début de réponse a la thématique du partage des tâches entre eux. 

Bref ça me dépite d'y repenser.  

Je trouve Qu'hara a voulu trop en faire d'un seul coup , et que ça a nuis a l'ensemble... 

J'aurai préféré qu'houken ne soit pas dans l'arc ou qu'il soit le grand moment de Kyoukai ( avec en fond le thème de la transcendance martiale et de l'émotion : plus value ou faiblesse ? Etc )  j'aurai trouvé ça autrement plus intéressant et originale que de voir shin enchaîner les boss sans autre réflexion. 

Il aurai aussi pu être intéressant de voir un rééquilibrage aile gauche/droite une fois akou tombé. Avec une pression plus grande mise sur mouten 

• Like 1

Bon Bon , quelle belle brioche moelleuse ce chapitre 😛 

j'ai discuté avec Hara, Nous savons que SHIN ne mourra pas, ne perdra pas 😉

Sinon j'ai envie de voir la tête du Général  en face de KK 😆 . il me fait penser aux types de Chugaruyu que KK avait buter lors de la bataille de Gyou . 

Nous avons aussi des belles pierre magiques talismans  en possession de la Team HI-SHIN. peut être que ça va faire effet une fois H.H mort  buté par Shin.  Yoko yoko quant à lui déguste des belles flèches tirée à cheval 😄 

Quant à Ten nous verrons un jour son KARATE, je pensais qu'elle allait nous sortir une formation/ manoeuvre sortie de l'entrainement. Mais bon, faut croire qu'elle doit le faire face à RBK 😛  avant ça serait trop de Power-up pour la HI-SHIN , n'est-ce pas Hara ? 😛 

Love sur vous le KONGDOM 😊

WAIT AND SEE !!!! 

• Haha 1

Il y a 8 heures, Ghibli a dit :

J'étais dans l'exagération, ne prends pas au pied de la lettre.

Mais je trouve ça tellement nian nian " moi c'est le vieux qui m'a donné ma pierre, moi c'est cette femme".

Pour moi, c'est pas fou comme c'est fait.

Après lecture du chapitre, je trouve en effet aussi que c'est amené comme un cheveux sur la soupe. HKK râle, et là les soldats s'arrêtent tous tranquillou pour causer et montrer les babioles.

Le voir apparaître après un coup sur Shin ou un des lieutenants, puis le texte venir après, ça aurait été moins artificiel.

Quand à Kyoukai, on a le chiffre de 1k vs 10k qui justifie qu'elle ne fait que "bloquer" l'ennemi. Plus généralement, faut pas oublier non plus que ce flanc c'est 60k vs 70k pour Han, sans compter les renforts de Yoko Yoko, et on pourrait sûrement compter les conscrits pour 0.5 ou 0.75.

• Pouce en haut 1

• 3 weeks later...

Cela fait un moment que je n'ai pas pris le temps de commenter sur Kingdom.

Et ce chapitre est assez... disparate.

D'un côté, le duel entre Haku'Ou Koku et Ri Shin est assez classique au fond, sans forcément nous transporter dans la lecture. Cela en devient barbant. D'ailleurs, Shin devrait avoir une barbe de trois jours et une chevelure plus longue, histoire de montrer qu'il a pris de l'âge et de l'expérience.

De l'autre, le passage avec les talismans de Nanyou et l'aveu par Haku'Ou Koku d'avoir omis l'information sur la coexistence pacifique entre les citoyens de Nanyou et l'armée de Qin a de quoi fournir de l'intérêt pour la suite, notamment après le duel entre les deux généraux, dont Shin est destiné à en sortir vainqueur, fera d'autant plus réduire le moral des troupes de Han présentes sur cette partie du champ de bataille que cela pourrait servir pour leur intégration future - du moins certains d'entre eux, les plus motivés - dans la HSA.

Bref, il y a à boire et à manger.

• 4 weeks later...