Aller au contenu

Kingdom 828

Shin-wara
 Share

Messages recommandés

@Eiyuu Snake il y a bien d'autres scénario pour la HSA je pense. 

4- Shin essaie la parlotte. Il l'avait fait avec les suivants d'un des ducs de Kochou. Il demande à ses hommes de s'arrêter, le temps de son discours. 

Ou juste il leur demande d'attendre : pourquoi s'entretuer inutilement alors que le sort de la bataille se décidera du côté de RKK.

5- Shin récupère un peu avant de repartir à la poursuite de RKK. 

6- Il missionne Kyoukai pour y aller à sa place. 

7- Ten scinde les officiers en deux avec une petite moitié de la troupe destinée à déstabiliser l'armée de HKk. 

8- Shin envoie le trio qui a freiné HKk à sa poursuite, avec le même objectif de le paralyser (Tan, Denyuu, Denei). 

En revanche, j'exclus ton option 3. Shin n'est ni Riboku ni Kanki. 

La 2 est très raisonnable et s'expliquerait par la fatigue de la HSA et de son commandant. L'armée de Hkk serait dans l'incapacité d'obtenir un résultat autre que ralentir sérieusement la HSA. Réaliste mais guère kingdomesque. 

Modifié par lilas

Zut encore une pause. Bon c'est pas grave, c'est bien qu'un mangaka prenne du repos, mais on y avait pas été habitué 😅

Par contre j'ai une question à tous ceux qui parlent de TP de Yoko Yoko, pourquoi est-ce si improbable pour vous?

Je comprends qu'on peut se poser la question, il était en train de parer des flèches sur le front de l'aile gauche et ne savait pas quoi faire, et à ce chapitre, il se retrouve ici. Mais j'ai quand même l'impression que ce n'est pas très compliqué de se désengager dans sa situation et de se diriger vers le centre. Une fois qu'il est derrière ses lignes, il n'a qu'à galoper jusqu'au QG.image.png.70214f624d4530ec196ba177423db02a.png

Se désengager n'est pas si compliqué non plus, il a toute une armée avec lui qui peuvent le lui permettre. Donc je ne pense pas que ça lui prendrait plus de temps de faire ça qu'à Tou de traverser les lignes du QG pour atteindre Raku'a Kan.

Je me dis que peut être l'impression de TP est dûe aux ellipses que laisse Hara dans sa narration. Si on avait eu quelques pages sur la prise de décision de Yoko Yoko, qu'on avait vu ses soldats lui dire "Allez-y Yoko Yoko sama, nous retiendrons les ennemis ici!" Puis la Hi Shin Unit qui crie "Ne le laissez pas s'échapper!", ensuite on le voit s'enfuir en parant une dernière flèche et en jetant un regard en arrière à Tan qui dit : "C'est trop tard, il est hors de ma portée.". Et retour sur les soldats de la HSU qui tentent en vain de passer : "Laissez-nous passer!" - "Nous ne vous laisserons pas rattrapper Yoko Yoko sama!". Case suivante, Yoko Yoko au triple galop avec un soldat qui lui dit : "Au rapport Yoko Yoko sama! Le général Raku'a Kan est aux prises avec le général ennemi Kan'Ou qu'il pensait avoir vaincu!". Puis un autre de ses soldats près de lui : "Merde! Dépêchons-nous Yoko Yoko sama, ou nous arriverons trop tard!"

Tout ça aurait bien prit 4-5 pages, mais est-ce que du coup l'impression de TP en aurait été altérée ? Si c'est le cas, je comprends ce point de vue. Mais personnellement, je préfère une ellipse qui ne rallonge pas le récit et ajoute du suspens et un bel effet de surprise.

• Pouce en haut 4

il y a 49 minutes, lilas a dit :

La 2 est très raisonnable et s'expliquerait par la fatigue de la HSA et de son commandant. L'armée de Hkk serait dans l'incapacité d'obtenir un résultat autre que ralentir sérieusement la HSA. Réaliste mais guère kingdomesque. 

Si c'est le cas, ce que je condamnerais sera la réaction de Yoko Yoko. Si l'armée de HKK peut ralentir sérieusement la HSU sans commandement, alors l'impulsion d'un commandant compétent aurait pu permettre plus que ça, et prendre le commandement d'une unité qui continue de fonctionner ne semble pas un gros défi.

Donc, YY aura privilégié de revenir vers RKK, ce qui peut s'expliquer par plusieurs facteurs. Mais rien de bien positif pour lui dans mon estime.

il y a 53 minutes, lilas a dit :

4- Shin essaie la parlotte. Il l'avait fait avec les suivants d'un des ducs de Kochou. Il demande à ses hommes de s'arrêter, le temps de son discours. 

Très Kingdomesque, mais aussi bizarre de ne rien faire alors que YY repart de l'autre côté. Bon ça peut se tenir cela dit.

il y a 55 minutes, lilas a dit :

5- Shin récupère un peu avant de repartir à la poursuite de RKK. 

6- Il missionne Kyoukai pour y aller à sa place. 

7- Ten scinde les officiers en deux avec une petite moitié de la troupe destinée à déstabiliser l'armée de HKk. 

8- Shin envoie le trio qui a freiné HKk à sa poursuite, avec le même objectif de le paralyser (Tan, Denyuu, Denei). 

Ici c'est des précisions sur l'option 1 : la HDU est aux fesses de YY :)

il y a 39 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Si c'est le cas, ce que je condamnerais sera la réaction de Yoko Yoko. Si l'armée de HKK peut ralentir sérieusement la HSU sans commandement, alors l'impulsion d'un commandant compétent aurait pu permettre plus que ça, et prendre le commandement d'une unité qui continue de fonctionner ne semble pas un gros défi.

Donc, YY aura privilégié de revenir vers RKK, ce qui peut s'expliquer par plusieurs facteurs. Mais rien de bien positif pour lui dans mon estime.

Bah je dirais que si l'armée de Hkk peut ralentir la HSA, Yokoyoko a 100% raison. 

C'est bien du côté de RKK que va se faire la décision de la bataille, et donc là qu'il faut être. 

Ce sera plus critiquable si, comme probable, c'est l'action de la HSA qui vient faire la décision du côté de RKK. 

Mais même dans ce cas, il aura eu raison car sinon, la bataille aurait été finie dans ce chapitre. Il l'a au moins prolongée d'un chapitre. 

il y a 39 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Ici c'est des précisions sur l'option 1 : la HDU est aux fesses de YY :)

Yop, mais plus ou moins près de ses fesses ! 

il y a une heure, Eiyuu Snake a dit :

D’après les officiers autour de YY, même lui ne pouvait pas prendre le commandement de cette armée. Si on suppose que c’est vrai, alors c’était le bon choix que de se replier. Han a perdu irrémédiablement ce côté du champ de bataille.

il y a une heure, lilas a dit :

Bah je dirais que si l'armée de Hkk peut ralentir la HSA, Yokoyoko a 100% raison. 

C'est bien du côté de RKK que va se faire la décision de la bataille, et donc là qu'il faut être. 

Ce sera plus critiquable si, comme probable, c'est l'action de la HSA qui vient faire la décision du côté de RKK. 

Mais même dans ce cas, il aura eu raison car sinon, la bataille aurait été finie dans ce chapitre. Il l'a au moins prolongée d'un chapitre. 

Sa décision aura certes eu un impact positif, donc ça aura été la bonne décision, mais ç'aura été de la chance, alors que la logique l'aurait plutôt poussé à rester. À priori, YY ne pouvait pas savoir que RKK n'allait pas se tenir au plan et s'exposer face à Tou. Éventuellement, si on nous montre l'acquisition de cette information, ça ferait sens.

Sinon, bof, ce serait comme partir dans la mauvaise direction lors d'une course et tomber sur un raccourci qui te permet de la gagner, et d'avoir de fait encore une chance dans le championnat.

il y a 36 minutes, mollo a dit :

D’après les officiers autour de YY, même lui ne pouvait pas prendre le commandement de cette armée. Si on suppose que c’est vrai, alors c’était le bon choix que de se replier. Han a perdu irrémédiablement ce côté du champ de bataille.

Dans le cas où l'armée de HKK est encore suffisamment fonctionnelle pour bloquer la HSU, alors les dires des officiers autour me semblent incohérents.

Pour rester dans une métaphore de course automobile, c'est comme si les soldats disait à Yoko Yoko que même lui n'arriverait pas à conduire cette voiture à destination, qu'il s'en aille, et que la voiture se débrouille relativement bien en auto-pilote. Auquel cas, je reprocherais à YY de ne pas être resté pour la piloter et la rendre plus efficace.

Hara à fait le choix du scénario que je ne souhaitais pas voir mais qui se dessinait dès le début du combat de Shin.

YY est parti du côté qui avait soit disant une conséquence capitale pour la victoire de Han.

Quelle rapidité et chance qu'il arrive pile poil au moment où le général allait y passer.

Tout cela pour faire durer un suspense quasi inexistant et pour permettre à la princesse d'intervenir certainement sans que tous le GG de Han y passent.

J'avais dit que j'allais perdre tout intérêt pour cette campagne si YY n'affronterait pas Shin au porte de l'épuisement. 

Pour moi, vivement qu'on enchaîne car tout à été rallonge sans suspense avec une prévision de tous les évènements.

Ça devient redondant depuis quelques temps et vraiment dommage de ne pas voir Qin galéré pour vaincre Han.

Seul point positif de mon côté, l'armé de Tou est toujours aussi dangereuse et reste un réel danger quand ils sont aux portes de la défaite.

Vraiment c'est la plus expérimentée de toutes les armées de Qin.

Vivement la suite de la suite ...

Il y a 3 heures, Eiyuu Snake a dit :

Sa décision aura certes eu un impact positif, donc ça aura été la bonne décision, mais ç'aura été de la chance, alors que la logique l'aurait plutôt poussé à rester. À priori, YY ne pouvait pas savoir que RKK n'allait pas se tenir au plan et s'exposer face à Tou. Éventuellement, si on nous montre l'acquisition de cette information, ça ferait sens.

Ben... Non. 

Il a eu de la chance de sauver RKK mais cela ne change rien fondamentalement au fait que la décision se fait ici et maintenant, côté Rkk. Et que donc rester côté HKk n'apporterait rien alors que venír ici permet de jouer la victoire... Pourvu que la HSA soit ralentie par Haidon et les autres soldats de HKk. 

Ce qui est une grosse condition, j'en conviens. 

Il y a 3 heures, Eiyuu Snake a dit :

Dans le cas où l'armée de HKK est encore suffisamment fonctionnelle pour bloquer la HSU, alors les dires des officiers autour me semblent incohérents.

Ralentir suffit. Bloquer me semble excessif. Mais quels dires de quels officiers ? 

La traduction française du chapitre le confirme: cette bataille ne va pas se terminer avec la confrontation actuelle de Tou et RKK, la dernière page du chapitre nous dit " Le climax de la fin du premier jour de la bataille des plaines d'EI TEI approche."

Plus qu'à voir ce que Hara nous prépare. Tou et les autres généraux sont mal au points, surtout Kanou, il pourra pas jouer au kamikaze plus d'une fois et son armée a été quasiment décimée. De plus, si la bataille se poursuit, cela va à l'encontre de leur stratégie de base qui consistait en une attaque éclair. 

Enfin, je dis ça en passant, mais puisqu'on a parlé de TP, il me semble qu'on a pas eu la confirmation que la princesse de Han avait quitté le champs de bataille. Est-ce que après Yoko Yoko, c'est la princesse de Han qui va se TP sur le champs de bataille et mettre fin à l'affrontement entre Tou et RKK. Un peu Disney comme scénario mais si ça peut faire avancer les choses. 

Modifié par primo vongola

Il y a 1 heure, lilas a dit :

Ralentir suffit. Bloquer me semble excessif. Mais quels dires de quels officiers ? 

Ceux qui disent "Même vous YY, vous ne pouvez reprendre l'armée".

Soit :

- la reprise de l'armée est réellement au delà des compétences de Yoko Yoko, et Yoko Yoko est un officier compétent, auquel cas il n'y a aucune chance qu'ils puissent bloquer ou ralentir la HSU. C'est un cas désespéré.

- la reprise de l'armée est toujours au delà des compétences de YY, mais elle reste suffisamment fonctionnelle. Auquel cas les compétences de YY en tant qu'officier sont basses (c'est juste un bourrin), et les dires de ces soldats est incohérents.

- l'armée reste fonctionnelle, et YY est un bon officier, auquel cas il pourrait la reprendre et tenir le plan initial à la place de HKK. Mais il choisi de revenir vers RKK.

Encore une fois, je sais que reprendre une armée en déroute démontrerait un talent d'excellent officier, qui n'a (je crois) jamais été vu dans Kingdom. Mais il faut savoir si l'armée est en déroute ou non. Et si elle ne l'est pas, ça ne demanderait alors plus d'excellentes compétences, mais juste bonnes.

Il y a 1 heure, primo vongola a dit :

La traduction française du chapitre le confirme: cette bataille ne va pas se terminer avec la confrontation actuelle de Tou et RKK, la dernière page du chapitre nous dit " Le climax de la fin du premier jour de la bataille des plaines d'EI TEI approche."

ca enonce juste qu on est au point culminant du 1er jour
pas qu on aura un 2eme jour ...

la princesse qui vient au milieu des combats ca serait plus que moyen
car
1/ elle ne represente qu elle meme
2/ rkk n est pas sur une pensee de defaite
3/ arrivee de YY qui va rebooster l avis de rkk que la victoire est la

moi ce qui m embete c'est qu on est encore sur le schéma habituel
Qin qui donne tout, l ennemi qui ne faiblit pas, cliff qui annonce que han s est repositionne
pour finalement voir que ce cliff n est qu un leurre pour la suite

Yoko Yoko serait-il schizophrène ? Il semblait parler un chinois tout à fait fluide lors de sa confrontation avec Shin et les autres, il est donc surprenant de le voir revenir à un langage primitif.

Sinon, je vais encore me répéter par rapport à mes interventions précédentes. Pour illustrer que Rokuomi et Kanou constituent aussi "l'élite" martiale de l'armée de Tou, voir au moins un des deux se débarrasser d'un général adverse n'aurait pas été de trop (ça prend une case...). Surtout qu'il y a de la réserve chez l'ennemi. On sait que du côté de HKK il y en avait au moins trois, peut-être quatre si le type qu'on a vu ici n'est pas Teiko. La logique voudrait qu'il y en ait un voire deux en plus chez RKK. Or, on n'a vu chez ce dernier que Yoko Yoko et un chef d'unité d'élite (poste qui généralement ne revient pas à un général). D'où la malheureuse impression que les autres sont soit en train de compter les cuillères de pêche, soit en train de taper sur Ryuu Koku.

• Like 1

il y a 19 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Encore une fois, je sais que reprendre une armée en déroute démontrerait un talent d'excellent officier, qui n'a (je crois) jamais été vu dans Kingdom. Mais il faut savoir si l'armée est en déroute ou non. Et si elle ne l'est pas, ça ne demanderait alors plus d'excellentes compétences, mais juste bonnes.

a moindre mesure mouten le fait a gyou avant que ce soit la deroute
le general tombe mais les armées ne s ecroulent pas
il agit avant de laisser cet instant de flottement qui engendrerait la déroute

car pour que ca passe il faut 2 facteurs importants:
1/ qu il y ait une dynamique de l armee qui ne lache pas : ici l armee de hkk veut venger son general
2/ une action d eclat qui montre que tu es le patron : si YY degomme 2 lieutenants de shin et se rapproche de lui pour le tuer il peut creer cette etincelle.

car a ce moment de la partie ton armee n a pas encore realisé qu il n'a plus de tete
mais en attendant a agir et en s exfiltrant YY laisse les premieres lignes qui ne lachent pas mais le reste s effrite devant le coup d eclat du general ennemi.

• Thanks 1

Si c'est vraiment le premier jour de la bataille d'Eitei, ça pue du cul pour Tou, y'a qu'en le mettant hors combat que Han peut espérer toujours avoir une chance pour un deuxième jour, Rakuhakan et Yoko ne battront jamais Tou et Shin, même si Tou perdait Kanou et Rokuomi il serait toujours gagnant pour peu qu'il soit en état de diriger. 

il y a 41 minutes, Kurowara a dit :

Yoko Yoko serait-il schizophrène ? Il semblait parler un chinois tout à fait fluide lors de sa confrontation avec Shin et les autres, il est donc surprenant de le voir revenir à un langage primitif.

J'ai l'impression que c'est volontaire de sa part, une façon d'avoir juste l'air d'une grosse brute et rien d'autre pour que ses ennemis baissent leur gardes.

Modifié par bob

il y a 3 minutes, bob a dit :

J'ai l'impression que c'est volontaire de sa part, une façon d'avoir juste l'air d'une grosse brute et rien d'autre pour que ses ennemis baissent leur gardes.

Dans le contexte actuel de mêlée, je ne suis pas certain que passer pour une grosse brute soit susceptible de faire baisser la garde de l'ennemi, sauf si en parallèle de son arrivée il a concocté quelque chose à une échelle plus large.

il y a 58 minutes, little b a dit :

ca enonce juste qu on est au point culminant du 1er jour
pas qu on aura un 2eme jour ...

En tt cas, ça ouvre une porte qu'on pensait tous condamné.

Il y a 9 heures, Kagedjay a dit :

Tout ça aurait bien prit 4-5 pages, mais est-ce que du coup l'impression de TP en aurait été altérée ? Si c'est le cas, je comprends ce point de vue. Mais personnellement, je préfère une ellipse qui ne rallonge pas le récit et ajoute du suspens et un bel effet de surprise.

En fait je pense que ça dépend des attentes qu'on met dans cet arc. 

A titre personnel mes attentes étaient

- développement de shin et de la hsu.  

- création d'un lore autour de han. 

- création d'une passerelle de recrutement entre certains Hans et qin ( dont évidemment la hsu ) .

Donc tu comprends bien , que dans cet optique.  

Moi j'ai tendance a voir les pages qui apportent quelque chose en ce sens comme étant une plus value .

Et celle qui traite.. basiquement de la bagarre ou d'une tension factice 

Comme , celle qui a l'inverse rallonge l'arc inutilement...

Modifié par Shin-wara

il y a 16 minutes, Shin-wara a dit :

- création d'une passerelle de recrutement entre certains Hans et qin ( dont évidemment la hsu ) .

tu vois c'est ce que j attends le plus
mais la on touche au politique et a chaque fois je suis decu car hara y consacre 3 pages et basta

depuis le debut on voit shin le guerrier mais sei le roi diplomate c'est le fonctionnaire fictif ^^

on a des brides d info par ci par la
mais j aimerai qu on donne plus de consistance a han avant que se soit fini

il y a 1 minute, little b a dit :

tu vois c'est ce que j attends le plus
mais la on touche au politique et a chaque fois je suis decu car hara y consacre 3 pages et basta

C'est vrai , le manga est assez déséquilibré a ce niveau là.  

Mais bon , Hara l'a prouvé avec ryofui  quand il veut il peut le faire et même très bien... 

il y a 3 minutes, little b a dit :

depuis le debut on voit shin le guerrier mais sei le roi diplomate c'est le fonctionnaire fictif ^^

on a des brides d info par ci par la
mais j aimerai qu on donne plus de consistance a han avant que se soit fini

J'espère toujours un changement de capital de qin vers shintei tôt ou tard... 

Mais oui , ce serait cool si Hara pouvait donner un peu de consistance a la cour de han. 

il y a 24 minutes, Shin-wara a dit :

En fait je pense que ça dépend des attentes qu'on met dans cet arc. 

A titre personnel mes attentes étaient

- développement de shin et de la hsu.  

Donc tu comprends bien , que dans cet optique.  

Moi j'ai tendance a voir les pages qui apportent quelque chose en ce sens comme étant une plus value .

Et celle qui traite.. basiquement de la bagarre ou d'une tension factice 

Comme , celle qui a l'inverse rallonge l'arc inutilement...

d'ailleurs j'ai hâte de voir comment va se passer le recrutement des futurs de Han. Jusqu'à présent cet aspect de la guerre n'a jamais vraiment été développé dans le manga sauf si je me trompe. On sait juste que certains des cadres de quin proviennent de territoires ennemis vaincus mais on a jamais eu d'exemple d'une vraie politique d'intégration. Je me rappel d'une scène ou Ousen laisse le "choix" à un général vaincu, de le rejoindre ou de mourir et Il me semble que l'un des 4 cieux de Renpa provient d'un petit pays qu'il avait vaincu, celui qui utilise un arc.

• Like 1

Il y a 10 heures, Shin-wara a dit :

Pas tous j'avais déjà dit il y a plusieurs semaines qu'il fallait gardre l'esprit ouvert à l'idée d'un possible deuxième jour si RKK  dépassait les attentes des lecteurs. J'étais même le seul à dire qu'il n'était pas mauvais et que ça ne serait possiblement pas un no-match pour Tou car beaucoup ne voyait pas RKK comme un adversaire acceptable pour Tou.

Par contre est-ce qu'il y aura un deuxième jour sur Eitei, j'en doute un peu mais possiblement un deuxième jour à Shintei avec un RKK et un Yoko Yoko qui battent en retraite en totale déroute histoire qu'on reparte sur un aspect politique avec l'idée d'ouvrir les portes de Shintei et un dernier affrontement RKK et Tou dans les rues de la vile de Shintei

Il y a 9 heures, primo vongola a dit :

d'ailleurs j'ai hâte de voir comment va se passer le recrutement des futurs de Han. Jusqu'à présent cet aspect de la guerre n'a jamais vraiment été développé dans le manga sauf si je me trompe. On sait juste que certains des cadres de quin proviennent de territoires ennemis vaincus mais on a jamais eu d'exemple d'une vraie politique d'intégration. Je me rappel d'une scène ou Ousen laisse le "choix" à un général vaincu, de le rejoindre ou de mourir et Il me semble que l'un des 4 cieux de Renpa provient d'un petit pays qu'il avait vaincu, celui qui utilise un arc.

T'as aussi les Quanrongs qui ont rejoint Yotanwa après la bataille de Ryouyou ça n'a pas été expliqué comment ça été accepté par l'état de Qin mais ces derniers ont juste prêter allégeances à Yotanwa et ça a suffit.

Pour la suite, je pense que on va juste voir des gens rejoindre l'unité Hi Shin car ils en auront envie et principalement l'armée de Nanyou d'où je verrais bien quelqu'un comme Kai'un qui a été mentionné comme un commandant de 5K hommes qui devait avoir un impact sur la bataille au même rang que le général Haidon.

Il y a 12 heures, Eiyuu Snake a dit :

Ceux qui disent "Même vous YY, vous ne pouvez reprendre l'armée".

Soit :

- la reprise de l'armée est réellement au delà des compétences de Yoko Yoko, et Yoko Yoko est un officier compétent, auquel cas il n'y a aucune chance qu'ils puissent bloquer ou ralentir la HSU. C'est un cas désespéré.

- la reprise de l'armée est toujours au delà des compétences de YY, mais elle reste suffisamment fonctionnelle. Auquel cas les compétences de YY en tant qu'officier sont basses (c'est juste un bourrin), et les dires de ces soldats est incohérents.

- l'armée reste fonctionnelle, et YY est un bon officier, auquel cas il pourrait la reprendre et tenir le plan initial à la place de HKK. Mais il choisi de revenir vers RKK.

Hmm. On ne comprend pas ce propos sur la capacité à reprendre le commandement l'armée de la même manière. 

Tu y vois un débat sur les capacités de Yokoyoko à commander. 

J'y vois un simple constat que ce n'est pas une armée lambda qui se laisse diriger par un général anonyme. C'est l'armée de HKk qui a son identité, sa manière de combattre et sa fierté. Voire une sorte d'autonomie. Et que donc la reprendre dans cette position est extrêmement délicat. Mouten l'avait fait mais il avait un plan avec sa propre armée. Ici Yokoyoko est seul et il est difficile de nier la mort de Hkk. 

Du coup, je n'interprète pas la retraite de Yokoyoko comme un aveu échec sur son potentiel comme officier mais une optimisation de son utilité. 

@Shin-wara oui, on s'approche de l'acmee du jour 1... Et de la bataille. Le J2 ne sera pas la bataille. 

@little b Nei peut avoir une utilité ici, après la mort de RKK. Demander à Tou de stopper sa poursuite de l'armée de Han défaite et épargner un maximum de soldats. Politiquement, cela lui donnerait un poids qui lui manque actuellement pour négocier une éventuelle reddition. 

Modifié par lilas

il y a 40 minutes, lilas a dit :

Hmm. On ne comprend pas ce propos sur la capacité à reprendre le commandement l'armée de la même manière. 

Tu y vois un débat sur les capacités de Yokoyoko à commander. 

J'y vois un simple constat que ce n'est pas une armée lambda qui se laisse diriger par un général anonyme. C'est l'armée de HKk qui a son identité, sa manière de combattre et sa fierté. Voire une sorte d'autonomie. Et que donc la reprendre dans cette position est extrêmement délicat. Mouten l'avait fait mais il avait un plan avec sa propre armée. Ici Yokoyoko est seul et il est difficile de nier la mort de Hkk. 

J'abonde, le soldat dit "personne d'autre ne peut commander cette armée, pas même vous (Yoko)". Si c'était ses aptitudes qui étaient remises en doute ça aurait été plutôt "nous n'avons pas les épaules pour rallier l'armée", "seul le seigneur Rakuhakan pourrait la rallier" ou un truc du genre. Là le soldat insiste que c'est l'armée le problème, pas les potentiels commandants qui pourraient tenter de la reprendre en main.

Au contraire il semble plutôt lourdement estimer les capacités de commandants de Yoko avec ce "pas même vous" alors qu'il y a d'autres généraux encore en vie dans l'armée d'Haku. Le soldat laisse entendre que parmi tout les officiers présent sur ce front c'est Yoko le plus à même de reprendre le lead.

Après relecture, j'avoue que je ne comprends pas le projet de RKK. 

Comme je le disais tantôt, le mec a péché par orgueil sur toute la ligne, dès le début de cette bataille. 

Ton plan initial était de mener une guerre d'attrition en s'appuyant sur le fait que la moitié des soldats de Qin sont des circonscrits. 

Puis dès que Tou s'est mis à foncer sur lui, le mec qui pouvait réorganiser sa défense s'est mis à vouloir attaquer, tout simplement pour se convaincre qu'il est talentueux et peut surpasser Tou et ses généraux qui combattent ensemble depuis plus de 20 ans. 

Puis, sans avoir aucune nouvelle de l'autre front, il veut tout d'un coup accélérer les choses et prendre la tête de Tou, sachant qu'en plus, il n'a aucune confirmation sur l'état de l'armée de Kanou. 

Et dès que Kanou se met en marche, il veut aller à sa rencontre et l'éliminer. Non mais, on est où là ? E5 c'est lui qui dit que le style de combat de Kanou est incensé ? 

Puis tu finis par conduire ton armée dans un désordre total et malgré tout le mec se bombe le torse. 

Entre nous, même un Ouhon serait venu à bout du type car au final, on a en face un mec qui veut prouver (je ne sais pas à qui d'ailleurs !) qu'il est fort parce qu'il possède un talent. 

Que voulait-il prouver en allant à la rencontre de Tou ? 

Même un Tou blessé ne devrait pas avoir de difficulté à battre ce gars. 

Au final, il était censé être le dernier rempart de Han contre Qin mais ses mauvais chois, guidé par l'orgueil et une colère difficile à expliquer vont conduire Han à sa perte. 

Je trouve même bien au final que YKK soit venu car on en finira avec les deux et on avancera vers ce qui pour moi paraît le plus important, i.e, la chutte de la capitale et l'annexion de Han à Qin. 

• Like 1

@SimaCuo t’as bien résumé, RKK a péché par arrogance et par manque d’expérience. C’est pas si étonnant vu le peu de campagnes d’ampleur depuis vingt ans.

Après il n’est pas encore mort, YY est à ses côtés. Mais la bataille est d’ores et déjà virtuellement perdue pour Han, même si Tou se repliait.