lilas Posté(e) 21 mars Share Posté(e) 21 mars @Shin-wara Mais oui, bonne idée 👍. Cela pourra meubler la semaine prochaine. Qui dira "Ouhon, je suis ton père !" ? 🤣 Faudrait voir si les caractères correspondent entre les Kan du chapitre 577 et les Kan de Han. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sir_Thugnificent Posté(e) 21 mars Share Posté(e) 21 mars Zéro (ou presque) rapport : quelqu'un sait si les villes chinoises ressemblaient à la manière dont Hara les portrait dans ce manga depuis le début ? Elles sont littéralement TOUTES identiques, des carrés avec une mosaique de quartiers divisés par des murs Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eiyuu Snake Posté(e) 22 mars Share Posté(e) 22 mars Il y a 8 heures, Sir_Thugnificent a dit : Zéro (ou presque) rapport : quelqu'un sait si les villes chinoises ressemblaient à la manière dont Hara les portrait dans ce manga depuis le début ? Elles sont littéralement TOUTES identiques, des carrés avec une mosaique de quartiers divisés par des murs C'est une bonne question. Je trouve que de manière générale, on ne voit pas trop de différences culturelles entre les différents états. Au sein d'un même état, on voit différentes formes de sociétés, mais entre les différents états, non. Pourtant, les différents états avaient une superficie non-négligeable. D'après Le Chat, Qin avait approximativement une surface comparable à la France (500km²), Chu comparable à l'Ukraine (600km²), Wei, Zhao et Yan plutôt celle du Royaume Unis (250km²), Han comparable à la Grèce (200km²), et Qi celle de l'Italie (300km²). On peut dire que ça correspond donc à peu près à l'Europe de l'Ouest. En Europe Antique, sur de telles surfaces, je crois qu'il y avait grandes différences culturelles. D'un point de vue architectural également. Toujours d'après Le Chat, Citation Comparé à l'Europe de l'époque, la Chine des Royaumes combattants était plus unifiée culturellement malgré les différences régionales. L'Europe était caractérisée par une plus grande diversité linguistique et culturelle, avec des civilisations distinctes comme la Grèce, Rome, et les diverses tribus celtiques et germaniques. Cependant, les deux régions partageaient des dynamiques politiques similaires, avec des États en compétition pour la domination et des alliances fluctuantes. Au niveau des différences qu'il pourrait être intéressant d'exploiter : Citation Chu : Situé dans le sud, Chu avait une culture distincte avec des influences shamaniques et une littérature riche, comme les Élégies de Chu. Yan : Influencé par les cultures nomades du nord, Yan avait des pratiques militaires et des traditions différentes de celles des royaumes du centre. Et d'un point de vue de l'architecture des villes : Révélation Citation L'architecture des villes des Royaumes combattants était variée et reflétait les différences culturelles et géographiques des différents royaumes. Voici quelques points clés : Fortifications : Les villes étaient souvent entourées de murailles défensives, construites en terre battue ou en briques. Ces murailles protégeaient les villes contre les attaques ennemies et les invasions. Disposition : Les villes étaient généralement disposées de manière régulière, avec des rues rectilignes et des quartiers bien définis. Les capitales, en particulier, étaient planifiées avec soin pour refléter le pouvoir et la richesse du royaume. Palais et temples : Les palais royaux et les temples étaient des structures imposantes, souvent situés au centre de la ville. Ils étaient construits avec des matériaux durables comme le bois et la brique, et ornés de décorations élaborées. Habitations : Les habitations variaient en fonction de la richesse et du statut social des résidents. Les maisons des nobles et des riches marchands étaient spacieuses et bien aménagées, tandis que celles des classes inférieures étaient plus modestes. Infrastructures : Les villes disposaient d'infrastructures avancées pour l'époque, telles que des systèmes de drainage et d'approvisionnement en eau. Les marchés et les ateliers d'artisans étaient également des éléments importants de la vie urbaine. Défense : Les villes étaient souvent équipées de tours de guet et de postes de garde pour surveiller les environs et se protéger contre les attaques surprises. L'architecture des villes des Royaumes combattants témoigne de la sophistication et de l'organisation des sociétés de l'époque, ainsi que de leur capacité à se défendre et à prospérer dans un environnement souvent hostile. Voici quelques différences notables entre les états au niveau de l'architecture des villes : Matériaux de construction : Qin : Utilisait principalement des matériaux locaux comme la terre battue et le bois. Les structures en brique et en pierre étaient moins courantes. Chu : Connu pour ses constructions en bois et en bambou, en particulier dans les régions du sud où ces matériaux étaient abondants. Yan : Influencé par les techniques de construction des peuples nomades, utilisant souvent des matériaux comme la terre battue et le bois pour des structures défensives robustes. Disposition urbaine : Qin : Les villes étaient souvent planifiées de manière régulière avec des rues rectilignes, reflétant une organisation centralisée et rigoureuse. Chu : Les villes avaient une disposition plus organique, s'adaptant aux caractéristiques géographiques locales comme les rivières et les collines. Yan : Les villes étaient souvent fortifiées avec des murailles épaisses et des tours de guet, reflétant une priorité pour la défense contre les invasions. Fortifications : Qin : Les murailles étaient construites en terre battue et en brique, souvent renforcées par des structures en bois. Chu : Les fortifications étaient moins imposantes mais intégrées dans le paysage naturel pour une défense stratégique. Yan : Les murailles étaient particulièrement robustes, utilisant des techniques de construction avancées pour résister aux attaques des peuples nomades. Palais et temples : Qin : Les palais étaient construits avec des matériaux durables et ornés de décorations élaborées, reflétant le pouvoir centralisé du royaume. Chu : Les temples et les palais étaient souvent construits en bois et en bambou, avec des décorations raffinées et des influences shamaniques. Yan : Les structures religieuses et royales étaient robustes et souvent intégrées dans les fortifications de la ville. Infrastructures : Qin : Les systèmes de drainage et d'approvisionnement en eau étaient avancés, avec des canaux et des réservoirs pour l'irrigation. Chu : Les infrastructures étaient adaptées aux conditions locales, avec des systèmes de gestion de l'eau pour l'agriculture et la vie urbaine. Yan : Les infrastructures étaient principalement axées sur la défense, avec des systèmes de stockage d'eau et de nourriture pour résister aux sièges. Ces différences montrent comment chaque royaume a adapté son architecture urbaine en fonction de ses ressources locales, de ses priorités stratégiques et de ses influences culturelles. Donc, j'en déduis qu'il est assez normal que pour le moment on ait assez peu de différences culturelles, mais qu'elles devraient venir majoritairement avec Yan et Chu. En attendant, j'ai toujours trouvé ça bizarre dans Kingdom que les personnages se battent à la mort, et avec conviction, finalement pas pour protéger/propager une culture ou une manière de vivre, car elles semblent toutes similaires, donc à la fin pour une dynastie. En effet, ça ne changerait probablement pas grand chose d'un point de vue du citoyen lambda que ça soit un roi plutôt qu'un autre. Quant aux généraux, ils sont censés être un peu plus éclairés, et majoritairement se battre pour gagner leur vie, moins sensibles à la propagande. M'enfin on perdrait pas mal de romance comme ça, donc c'est pas plus mal 😅 Cela dit, je me suis pas mal hypé tout seul avec les différences culturelles de Chu et Yan. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
primo vongola Posté(e) 22 mars Share Posté(e) 22 mars Il y a 4 heures, Eiyuu Snake a dit : C'est une bonne question. Je trouve que de manière générale, on ne voit pas trop de différences culturelles entre les différents états. Au sein d'un même état, on voit différentes formes de sociétés, mais entre les différents états, non. Pourtant, les différents états avaient une superficie non-négligeable. D'après Le Chat, Qin avait approximativement une surface comparable à la France (500km²), Chu comparable à l'Ukraine (600km²), Wei, Zhao et Yan plutôt celle du Royaume Unis (250km²), Han comparable à la Grèce (200km²), et Qi celle de l'Italie (300km²). On peut dire que ça correspond donc à peu près à l'Europe de l'Ouest. En Europe Antique, sur de telles surfaces, je crois qu'il y avait grandes différences culturelles. D'un point de vue architectural également. Toujours d'après Le Chat, Au niveau des différences qu'il pourrait être intéressant d'exploiter : Et d'un point de vue de l'architecture des villes : Masquer le contenu Donc, j'en déduis qu'il est assez normal que pour le moment on ait assez peu de différences culturelles, mais qu'elles devraient venir majoritairement avec Yan et Chu. En attendant, j'ai toujours trouvé ça bizarre dans Kingdom que les personnages se battent à la mort, et avec conviction, finalement pas pour protéger/propager une culture ou une manière de vivre, car elles semblent toutes similaires, donc à la fin pour une dynastie. En effet, ça ne changerait probablement pas grand chose d'un point de vue du citoyen lambda que ça soit un roi plutôt qu'un autre. Quant aux généraux, ils sont censés être un peu plus éclairés, et majoritairement se battre pour gagner leur vie, moins sensibles à la propagande. M'enfin on perdrait pas mal de romance comme ça, donc c'est pas plus mal 😅 Cela dit, je me suis pas mal hypé tout seul avec les différences culturelles de Chu et Yan. Plus simplement, les habitants des différents royaumes ne devraient même pas parler la même langue. À cette époque il existait une langue écrite commune, mais à l'oral il existait des différences entre les pays. Mais bon j'imagine que ça serait trop pénible de faire comme avec les habitants des montagnes et de rajouter du texte à chaque fois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daemon17 Posté(e) 22 mars Share Posté(e) 22 mars Il y a 6 heures, Eiyuu Snake a dit : C'est une bonne question. Je trouve que de manière générale, on ne voit pas trop de différences culturelles entre les différents états. Au sein d'un même état, on voit différentes formes de sociétés, mais entre les différents états, non. Pourtant, les différents états avaient une superficie non-négligeable. D'après Le Chat, Qin avait approximativement une surface comparable à la France (500km²), Chu comparable à l'Ukraine (600km²), Wei, Zhao et Yan plutôt celle du Royaume Unis (250km²), Han comparable à la Grèce (200km²), et Qi celle de l'Italie (300km²). On peut dire que ça correspond donc à peu près à l'Europe de l'Ouest. En Europe Antique, sur de telles surfaces, je crois qu'il y avait grandes différences culturelles. D'un point de vue architectural également. Toujours d'après Le Chat, Au niveau des différences qu'il pourrait être intéressant d'exploiter : Et d'un point de vue de l'architecture des villes : Révéler le contenu masqué Donc, j'en déduis qu'il est assez normal que pour le moment on ait assez peu de différences culturelles, mais qu'elles devraient venir majoritairement avec Yan et Chu. En attendant, j'ai toujours trouvé ça bizarre dans Kingdom que les personnages se battent à la mort, et avec conviction, finalement pas pour protéger/propager une culture ou une manière de vivre, car elles semblent toutes similaires, donc à la fin pour une dynastie. En effet, ça ne changerait probablement pas grand chose d'un point de vue du citoyen lambda que ça soit un roi plutôt qu'un autre. Quant aux généraux, ils sont censés être un peu plus éclairés, et majoritairement se battre pour gagner leur vie, moins sensibles à la propagande. M'enfin on perdrait pas mal de romance comme ça, donc c'est pas plus mal 😅 Cela dit, je me suis pas mal hypé tout seul avec les différences culturelles de Chu et Yan. Le fait qu'on ne voit pas trop de différence entre les états ne me surprends pas trop. L'histoire pour le moment se focalise sur Zhao Wei et Han, qui a l'origine formaient le puissant états de Jin. Donc que c'est états soit fort similaire sur le plan culturel me paraît cohérent. Pour Yan et Chu, on aura sûrement des différences, on a déjà vu des tribue du sud avec les éléphants et les tribue nomades du nord, une fois l'invasion de ses états on verra sûrement d'autres styles Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zenobi Posté(e) 22 mars Share Posté(e) 22 mars Le 21/03/2025 à 14:23, Shin-wara a dit : Le 21/03/2025 à 09:10, Eiyuu Snake a dit : On est peut-être sur une "proposition" du seigneur Kouhou de les aider à s'échapper en échange d'une compensation ? Ça rajouterait à la frustration de Nei qui pense plutôt au peuple. Je veux être sûr de bien comprendre : le seigneur kohou se proposerait a aider la famille royale a fuire grâce a ses propres relations a wei ? Si c'est ça , oui clairement. Ça va la rendre folle 😅. De ce que j'en ai compris, c'est plutôt que ce seigneur Kohou et sa famille ont contacté des parents à eux vivant à Wei pour fuir là-bas (en anglais le mot "relatives" fait référence à la famille proche), et qu'ils auront besoin de thunes en échange de leur hébergement... De l'argent que Kohou pourrait bien demander à Nei. En gros "La famille royale peut bien nous donner une compensation dans notre obligation à fuir chez les voisins à cause de l'envahisseur !". Et il n'y a rien qui indique une quelconque aide de la part de ce Kohou pour aider Nei à fuir. C'est juste pour sa pomme et sa famille. Et la réplique de Nei qui pense "Tout le monde ne pense qu'à soi..." juste après confirme cet égoïsme qui annonce à un sauve-qui-peut général chez les nobles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bryant Posté(e) 22 mars Share Posté(e) 22 mars Ils vont fuir, bref, qui n'aurait pas fui? Comment seront ils convaincu par Qin que rien ne leur arrivera?j'ai envie de voir le cheminement de la tête jusqu'à la queue, avec une explication bien fondée ou logique, et non un skip magistral(feu, flamme type shi) Actuellement j'attends les super-extremistes sur comment ils réagiront pendant la bataille dans les plaines de Tousa, je ne crois pas qu'ils attendront le résultat cette fois ci pour agir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaamelott95 Posté(e) 22 mars Share Posté(e) 22 mars Vraiment sympa ce chapitre, le sentiment de détresse des habitants est vraiment super bien retranscrit Sa me conforte dans mon espoir de voir une ville en proie aux flammes et a l'anarchie la plus totale qui ouvre finalement d'elle même ses portes a Qin et qui lui livre la famille royale pieds et poings lié ( comme Ryofui voulait le faire avec Sei pour gagner les bonnes grâces de la coalition ) 😈😍 il y a 9 minutes, Uzui a dit : et non un skip magistral(feu, flamme type shi) oh ouais tout sauf ca 😩 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SeseSeko Posté(e) 23 mars Share Posté(e) 23 mars Le 20/03/2025 à 14:19, Ronazo a dit : Je pense que même pour Han, ils ont pas envie de voir Zhao et Wei leur venir en aide. C'est une honte pour eux. Ils sont déjà vu comme étant les plus faibles, là ils essaient de redorer leur blason. C'est un égo qui est quand même présent car ils restent un état des 7. Ils ont leur prestige à eux et veulent le gonfler avec cette bataille contre Qin. Surtout que quand les autres états parlent de Han, il y a un manque de respect énorme envers Han. Déjà à la coalition, quand Chouin va à la capitale de Chu, il y a encore un manque de respect. Même nous on ne respectait pas Han car depuis le début on nous dit que c'est les plus faibles. Cette campagne était pour eux un moyen de gagner en respect et en prestige. Pour moi cette option va être dite oralement dans la cour de Han quand RKK aura été vaincu mais vu les dissensions qu'il y a actuellement dans la cour, il va y avoir un début sur est-ce que Zhao et Wei vont vraiment venir les aider ou vont-ils profiter de la situation ? il y aura aussi l'option qui va apparaître est-ce qu'on ne va juste pas se laisser absorber par Qin ? Ce débat arrivera quand RKK sera vaincu car en attendant le débat c'est est-ce qu'on laisse RKK sur les plaines de Tousa pour un deuxième jour ou le ramène-t-on à Shintei pour tenir un siège ? Donc ils ont encore l'espoir de gagner par eux-même. Vu la réputation qu'a Han auprès des autres royaumes combattants, il devra donner une contrepartie en cas d'appel à l'aide auprès de Wei ou de Zhao. Maintenant, RKK est encore vivant, avec YY qui va servir de lance ou de tampon, selon qu'on soit en phase offensive ou défensive face à Qin. Et RKK aura à cœur de prendre une revanche sur Tou et doit avoir une idée pour y parvenir, en ayant expérimenté son contact face à l'ennemi sur la première bataille. En tout cas, le facteur clé du maintien de Han ou de sa reddition semble être la princesse Nei. Et Hara envoie plusieurs touches pour forcer sur la discussion entre Tou et Nei et souligner la question de la sauvegarde du peuple de Han tant la cour se met dans un état de panique, où l'intérêt personnel, jusque dans l'irrationnel, prime avant le reste. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryoushi Posté(e) 24 mars Share Posté(e) 24 mars Pause cet semaine? Je me souviens plus ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kankigoat Posté(e) 24 mars Share Posté(e) 24 mars Le 19/03/2025 à 23:13, Ronazo a dit : Mouten est clairement le plus intelligent des trois louveteaux mais je trouve que son arlée est celle qui manque le plus de force offensive Slt je te le concède! Mais je pense que c'est l'armée la plus apte pour figer un front comme ce que lui demande son état-major. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronazo Posté(e) 24 mars Share Posté(e) 24 mars il y a 38 minutes, Kankigoat a dit : Slt je te le concède! Mais je pense que c'est l'armée la plus apte pour figer un front comme ce que lui demande son état-major. En soi je te le concède, il avait déjà figer le conflit face à Kisui sur les plaines de Shukai avec une armée qui n'était pas là sienne de surcroît. Là il peut réitérer l'exploit mais mon avis personnel à moi c'est que j'aimerais bien voir Mouten repousser Zhao par lui-même. En vrai Mouten on l'a jamais vu remporter un conflit par ses propres moyens. Face à Rinko c'est lui qui fait le plan et avec ses hommes décime les hommes de Rinko,face à Chu à la coalition , il est blessé et ce n'est pas lui qui est l'élément majeur de la victoire de Qin dans le ce sont plus Moubu et Tou. À Gyou, il a gelé le conflit face à Kisui et à à Gian c'est une défaite car il est même sauvé par la Hi Shin. C'est pour ça que je trouve que c'est un peu le moment de le faire briller. C'est le moins mis en avant parmi les louveteaux. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kankigoat Posté(e) 24 mars Share Posté(e) 24 mars Je suis sûrement le seul qui le pense sur le forum mais à mon avis le 2nd jour ne sera pas militaire mais politique. La principale raison est que scénaristiquement je ne vois aucun évènement justifiant le set up de Rkk! Le gars avait la supériorité numérique et même un plan en béton qui avait toute les chances de marcher, mais bon malheureusement pour lui, il s'attaquait au plot Armor par excellence du manga. Aussi il a été dominé par Tou dans leur Versus même s'il a semblé faire illusion . Sans l'intervention sagace de son lieutenant , sa tête serait entrain de célébrer son indépendance du reste de son corps.... Ce n'est pas en une nuit que le gus va se métamorphoser en Gengis Khan ou Alexandre le Grand .... Le chapitre 830 montre clairement que le Roi de Han est un vrai pleutre, qui manque cruellement de charisme et qu'on ne peut rien attendre de lui , d'ailleurs il n'a aucune autorité sa cour royale. La capacité de Han à résister ne dépend donc que de la volonté de sa haute et moyenne noblesse à vouloir à tout prix résister quitte à perdre leur pouvoir et leurs avantages . Sont-ils motivés par le fait de voir leur état disparaître ou de la perte de leur avantage en cas de réussite de l'invasion de Qin. Perso je penche vers la 2e option. Mais j'ai peur que s'ils ont connaissance de la proposition faite par Tou à Nei avant la bataille des plaines d'Eitei , ceux si l'acceptent à 2 mains avec même un sourire de reconnaissance. Parce qu'en vérité le peuple peut importe qui gouverne à condition qu'il instaure la paix. Quoiqu'il en soit Shintei à mon sens est mûre pour tomber, encore une toute petite manipulation et elle tombera.... Moi à la place de Tou je tenterai de manipuler plus d'une personne hormis Nei La situation me fait penser à ma bataille de France Mai 1940 .... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob Posté(e) 24 mars Share Posté(e) 24 mars (modifié) L'escapade de Nei n'est pas passée inaperçue, si le messager de Raku Ha Kan la balance ça pourrait lui valoir des problèmes. Ses servantes ont essayé de la retenir physiquement par la force, visiblement elles sont au courant que ça pourrait être grave si on se rend compte qu'elle est allé causé avec l'ennemi. Non mais parce que là dans l'état si le messager dit qu'il l'a croisé sur la route du retour à la capitale, en apparence elle est partie incognito hors de la cité sans prévenir personne, est allé en direction du lieu de la bataille sans se manifester auprès de Rakuhakan puis en est revenue aussi sec... quelqu'un de sensé l'accuserait de trahison. C'est bizarre, le manga a l'air de dire que la mauvaise option, celle de la panique, c'est le repli de Raku Ha Kan à Shintei, et la bonne solution celle de se battre dans les plaines à nouveau. Ca me paraît dur à justifier, les remarques des coutisans paniquées sont pertinentes, comment Raku peut espérer vaincre dans une bien pire situation que celle durant laquelle il a été vaincu ? D'un point de vu distant, sa décision a l'air totalement inconsidérée. Mais bon, le manga le présente comme un homme raisonnable, et il de toute évidence il considère au moins que vaincre Qin dans ces plaines est plus jouable que réussir à prendre la tête de Tou au premier jour ne l'était (ce qui était un pari mais un pari acceptable de penser que lui et Yoko pourrait vaincre un Kanou à moitié mort et Tou/Rokuomi blessés, bien que le temps jouait contre eux avec l'arrivée de Shin), donc j'imagine qu'il doit avoir quelques cartes dans sa manches (là tout de suite on ne voit que Yoko Yoko qui n'a peut être pas encore montré son plein potentiel, mais ça paraît insuffisant) auxquelles personne ne s'attend pour considérer que ses chances durant une seconde bataille sont bonnes alors que la cour de Han et Shunbunkun le donnent perdant. Parlant de Shunbunkun, y'avait longtemps qu'on ne l'avait pas vu avec une certaine stature, ça fait plaisir. Un peu déçu de voir que ce roi aux airs ordinaire n'est en effet juste qu'un souverain médiocre dépassé par la situation. J'aime bien le chancellier, j'espère que Qin lui réservera une place dans son administration ce serait dommage de le perdre. Au fait, y'avait Mélenchon dans la salle ? Modifié 24 mars par bob 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shin-wara Posté(e) 24 mars Auteur Share Posté(e) 24 mars J'ai la sensation qu'Hara va finalement nous dire qu'il y a énormément de soldats HS côté qin , après le premier jour de bataille. Et que c'est ça , qui va " permettre " de créer un suspense factice lors de ce jour 2 . @Kankigoat Je pense que ce deuxième jour de bataille est quasi inéluctable au vu de la narration. Pour moi , le suspense porte plus sur la durée de celui ci que sur autre chose. Et la , je pense comme dis depuis le début , que la cour abdiquera avant que l'armée de han ne soit éradiqué... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kurowara Posté(e) 24 mars Share Posté(e) 24 mars Il y a 2 heures, bob a dit : C'est bizarre, le manga a l'air de dire que la mauvaise option, celle de la panique, c'est le repli de Raku Ha Kan à Shintei, et la bonne solution celle de se battre dans les plaines à nouveau. Ca me paraît dur à justifier, les remarques des coutisans paniquées sont pertinentes, comment Raku peut espérer vaincre dans une bien pire situation que celle durant laquelle il a été vaincu ? D'un point de vu distant, sa décision a l'air totalement inconsidérée. Envoyer des troupes pour supporter RKK est son avis personnel de premier abord, mais il est plus nuancé que cela, puisqu'il estime qu'il faudrait se poser quelques heures pour trouver la bonne solution. En tout cas je ne l'ai pas perçu comme voulant imposer immédiatement sa propre "bonne solution", contrairement aux nobles. Le chancelier pourrait répondre au barbu (le seul qui semble doté d'un peu de raison parmi les jean-foutre du camp noble) que les pertes de part et d'autres n'ont pas été spécifiées dans le rapport initial (personne ne connait cette info, même pas nous). Une quantité de pertes beaucoup plus grande du côté de Qin pourrait justifier la poursuite des opérations. Un facteur que j'ignore par contre, c'est si RKK aurait eu l'autorité pour se replier à Shintei sans en avoir reçu l'ordre. S'il le peut, alors le fait qu'il choisisse lui-même de continuer à se battre va dans le sens du chancelier, car comme personne n'est vraiment compétant à la cour sur ces questions (le chancelier est un Shobunkun en moins bien de ce que je comprends), il n'est pas incohérent de se plier à la décision du Grand Général et d'essayer de le soutenir dans cette optique, d'autant plus que c'est lui qui a la meilleure vision de la situation globale. Il y a 2 heures, bob a dit : J'aime bien le chancellier, j'espère que Qin lui réservera une place dans son administration ce serait dommage de le perdre. Niveau compétence il est parfaitement validé, mais en aurait-il l'envie ? Je catégorise les persos de Han en trois types de motivations - Ceux qui se battent pour leur gueule - Ceux qui se battent pour le peuple - Ceux qui se battent pour l'état Nei est dans la deuxième catégorie. Les généraux, c'est pas très clair. Le chancelier quant à lui, m'a tout l'air de faire partie de la troisième catégorie. Ce n'est pas immuable, il peut basculer, mais j'aimerais bien que la distinction entre la deuxième et la troisième catégorie se poursuive, et qu'il y ait au moins un personnage qui aille au bout de sa logique nationaliste, quitte à ce que cela lui coût l'emprisonnement à vie (et cela ne l'empêche en aucun cas d'avoir un avis nuancé sur les ambitions de Sei). J'avais aussi pensé à RKK pour ce rôle, je ne sais pas si ce dernier est plus aligné sur le chancelier ou la princesse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob Posté(e) 24 mars Share Posté(e) 24 mars il y a 9 minutes, Kurowara a dit : Envoyer des troupes pour supporter RKK est son avis personnel de premier abord, mais il est plus nuancé que cela, puisqu'il estime qu'il faudrait se poser quelques heures pour trouver la bonne solution. En tout cas je ne l'ai pas perçu comme voulant imposer immédiatement sa propre "bonne solution", contrairement aux nobles. Pour que ça que je parle du manga d'une façon générale. Le chancellier incline à soutenir Rakuhakan, et ce dernier est toujours censé être un général prudent et compétent, et de l'autre côté l'idée de se replier à Shintei est défendu par une bande de civils aggressifs qui n'entendent goutte à la guerre et agissent sous le coup de la panique. Le manga nous invite clairement à prendre partie pour la première option plutôt que la seconde du fait de comment et par qui ces deux options sont défendus, y'a un partie pris évident niveau narratif autrement on nous aurait montré l'option deux êtres aussi défendue par des individus raisonnables (le barbu est aussi con et aggressif que les autres). Le chancellier m'a l'air nettement plus compétent que Shunbunkun au contraire, ce dernier a pour lui l'expérience mais c'est à peu près tout, quand le chancellier est vendu comme étant un ancien chef des affaires militaires. On le voit bien durant le premier conseil de guerre où il apparait comme aussi compétent sur la stratégie globale que Raku quand Shunbunkun est contamment dépassé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
daemon17 Posté(e) 24 mars Share Posté(e) 24 mars (modifié) il y a 37 minutes, bob a dit : Le chancellier m'a l'air nettement plus compétent que Shunbunkun au contraire, ce dernier a pour lui l'expérience mais c'est à peu près tout, quand le chancellier est vendu comme étant un ancien chef des affaires militaires. On le voit bien durant le premier conseil de guerre où il apparait comme aussi compétent sur la stratégie globale que Raku quand Shunbunkun est contamment dépassé. Ce qui n'arrête pas de surprendre, Shunbunkun ne nous a t'il pas été présenté comme le bras droit de Kyou? Sinon pour le deuxième jour. Penser vous que Rakuakan puisse envoyer un détachement discrètement sur les arrières de Qin, pour reprendre Nanyou. Ça couperait l'approvisionnement de Tou et rebattraient les cartes. Rakua'kan pourrait ainsi plus facilement jouer la longueur, et ça donnera à cette histoire un peu plus de tension. De plus j'ajouterai que ça donnerais à Shintei un aperçu de ce qui les attend en cas de conflit. Nanyou une ville qui s'était rendue sans combattre à continuer à prospérer, et puis la guerre les a frappé avec de nombreux morts et dégâts, si de tels rapports arrivent à Nei, cela lui donnera plus d'arguments. Modifié 24 mars par daemon17 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kurowara Posté(e) 24 mars Share Posté(e) 24 mars il y a 12 minutes, bob a dit : Le chancellier m'a l'air nettement plus compétent que Shunbunkun au contraire, ce dernier a pour lui l'expérience mais c'est à peu près tout, quand le chancellier est vendu comme étant un ancien chef des affaires militaires. On le voit bien durant le premier conseil de guerre où il apparait comme aussi compétent sur la stratégie globale que Raku quand Shunbunkun est contamment dépassé. Au temps pour moi, il était bien précisé qu'il était un stratège célèbre et c'est RKK lui-même qui loue ses qualités. J'avais dans la tête qu'il était resté chef des affaires militaires des décennies faute de personnel plus compétent, mais il semble bien ne pas être un simple choix par défaut. Tandis que SBK est effectivement parfois mis sur un pieds d'égalité avec Ri Shi dans des discussions militaires 😐 il y a 22 minutes, bob a dit : le barbu est aussi con et aggressif que les autres Aussi pourri et aggressif que les autres oui. Aussi con, je ne sais pas. Son niveau est sûrement assez basique, mais suffisant pour pouvoir échanger avec lui sur de la stratégie. C'est lui qui lance la remarque que tu qualifie de pertinente, je ne sais pas si les autres olibrius auraient réclamé le repli sans son intervention. Et je trouve bizarre de mettre un personnage ainsi en avant s'il n'est qu'un incompétent de plus parmi la foule d'incapable peuplant la cour de Han. Disons que je ne suis pas contre une certaine graduation dans le niveau de médiocrité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
primo vongola Posté(e) 24 mars Share Posté(e) 24 mars Il y a 4 heures, bob a dit : Un peu déçu de voir que ce roi aux airs ordinaire n'est en effet juste qu'un souverain médiocre dépassé par la situation. J'aime bien le chancellier, j'espère que Qin lui réservera une place dans son administration ce serait dommage de le perdre. C'est une des nombreuses façons qu'à trouver Hara pour nerf les autre États: leur donner un souverain pathétique. Le roi de Wei ne semble pas être quelqu'un d'exceptionnel non plus. Le pire du pire reste Zhao. Comment c'est possible de se taper coup sur coup 2 psychopathes qui ne s'intéressent à rien d'autres que faire souffrir des esclaves et jouer les pédophiles. Et surtout, comment ça se fait que le gosse soit encore en vie. Que Riboku ne veuille pas devenir roi c'est une chose, qu'il fasse pas buter ce gosse pour permettre à quelqu'un de plus compétent d'accéder au trône ça me dépasse. Surtout que même dans l'épisode d'une possible rébellion de la faction de l'actuel, Riboku a littéralement tous les hauts gradés de l'armée de son côté, Il a peur de quoi ? Seul CHU et QI semblent avoir des souverains de qualité. Je met un point d'interrogation sur le roi de Yan, on l'a très peu vu s'exprimer depuis le début du manga. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zenobi Posté(e) 24 mars Share Posté(e) 24 mars Il y a 4 heures, primo vongola a dit : Comment c'est possible de se taper coup sur coup 2 psychopathes qui ne s'intéressent à rien d'autres que faire souffrir des esclaves et jouer les pédophiles. Et surtout, comment ça se fait que le gosse soit encore en vie. Que Riboku ne veuille pas devenir roi c'est une chose, qu'il fasse pas buter ce gosse pour permettre à quelqu'un de plus compétent d'accéder au trône ça me dépasse. Surtout que même dans l'épisode d'une possible rébellion de la faction de l'actuel, Riboku a littéralement tous les hauts gradés de l'armée de son côté, Il a peur de quoi ? C'est très simple. Si Riboku faisait buter le roi psychopathe, cela entrainera immédiatement une guerre civile dans Zhao parce qu'il existe beaucoup de gens qui ont tout intérêt à garde le fou sur son trône, à commencer par le premier ministre Kaku Kai Riboku a déjà tenté de mettre le prince Ka (qui est sain d'esprit) sur le trône après la mort de son père mais il a été doublé par Kaku Kai et lorsque l'ordre a été donné d'arrêter Riboku, les soldats de Kantan ont obéi, ce qui a entrainé la fuite désespérée de Riboku. Les principaux soutien militaire de Riboku viennent du Nord du royaume d'où viennent ses généraux les plus proches, mais je ne suis donc pas du tout certain qu'en cas de guerre civile les autres généraux et leurs troupes se rallierait spontanément à lui, même après ses victoires contre Qin car pourquoi se rangeraient-ils auprès d'un régicide ? L'ennemi pour le peuple de Zhao c'est Qin, pas leur roi. Celui-ci se désintéresse complètement de la politique, préférant laisser ça à sa cour et le peuple n'a pas l'air spécialement malheureux. Que le roi soit complètement tordu doit certainement être une information inconnue du grand public qui ne l'a pour leur très grande majorité jamais vu en personne. C'est dommage pour les esclaves mais bon, au fond, est-ce que le citoyen lambda de Zhao s'intéresse vraiment aux sort des esclaves ? Ayant l'honneur de servir leur souverain sacré en plus ? Qu'est-ce que ça pourrait bien lui faire au peuple qu'un esclave soit victime de perversion sexuelle alors que le roi a littéralement le droit de vie et de mort sur tous ses sujets ? Alors un esclave... Du coup il serait parfaitement incompréhensible pour le peuple que leur héros Riboku soit responsable du meurtre de leur roi sacré et qu'il entraine des troubles dans leur royaume qu'il a pourtant contribué à défendre contre Qin, et ça, Riboku le sait très bien. 3 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaamelott95 Posté(e) 25 mars Share Posté(e) 25 mars Il y a 15 heures, Zenobi a dit : Si Riboku faisait buter le roi psychopathe, cela entrainera immédiatement une guerre civile dans Zhao Pas si sûr, Riboku est quand même LE spécialiste dans la rétention/ manipulation d'informations, donc je ne pense pas que ce soit du domaine de l'impossible pour lui de faire un coup d'état discret et rapide D'émettre le roi actuel, monter une version bidon comme un décès accidentel pour ne pas inquiéter le peuple, puis se dépasser des officiels avant toute réaction de leur part Surtout qu'il nous a déjà montrer sous le roi précédent qu'il était conscient que Zhao avait plus de chances de survie avec un souverain qui s'intéresse S'il arrive a bluffé des Ousen, des Ouki et des Kanki il devrait réussir avec des Kakukai and co' , la configuration différe mais le principe reste le même Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shin-wara Posté(e) 25 mars Auteur Share Posté(e) 25 mars (modifié) @Kaamelott95 Ou alors il peut laisser SSJ diriger les opérations pour qu'on puisse retrouver subitement tous les opposants morts après avoir ete contaminé avec un chocolat chaud contaminé par kakukai . 😅 Modifié 25 mars par Shin-wara Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zenobi Posté(e) 25 mars Share Posté(e) 25 mars @Kaamelott95 Je sais pas trop. Riboku est un excellent stratège sur le champ de bataille mais ça ne signifie pas forcément qu'il serait un bon politicien. C'est un vrai nid de crabe comme domaine où tous les coups bas sont permis pour attendre et garder le pouvoir, et Riboku semble trop intègre pour pratiquer de telle bassesse (comme par exemple de se servir de SSJ pour jouer les assassins). Et puis on sait qu'il n'a pas l'intention de siéger à la cour lorsque les troubles seront fini, or s'il devait mettre un "pion" à lui comme roi (ex le prince Ka), il sera obligé de rester à ses côtés pour veiller un minimum sur lui ou sinon, le nouveau roi pourrait bien être "mystérieusement" assassiné à son tour assez rapidement. (Riboku compte beaucoup d'ennemis malgré sa popularité). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sir_Thugnificent Posté(e) 25 mars Share Posté(e) 25 mars Le 24/03/2025 à 18:08, bob a dit : Pour que ça que je parle du manga d'une façon générale. Le chancellier incline à soutenir Rakuhakan, et ce dernier est toujours censé être un général prudent et compétent, et de l'autre côté l'idée de se replier à Shintei est défendu par une bande de civils aggressifs qui n'entendent goutte à la guerre et agissent sous le coup de la panique. Le manga nous invite clairement à prendre partie pour la première option plutôt que la seconde du fait de comment et par qui ces deux options sont défendus, y'a un partie pris évident niveau narratif autrement on nous aurait montré l'option deux êtres aussi défendue par des individus raisonnables (le barbu est aussi con et aggressif que les autres). Le chancellier m'a l'air nettement plus compétent que Shunbunkun au contraire, ce dernier a pour lui l'expérience mais c'est à peu près tout, quand le chancellier est vendu comme étant un ancien chef des affaires militaires. On le voit bien durant le premier conseil de guerre où il apparait comme aussi compétent sur la stratégie globale que Raku quand Shunbunkun est contamment dépassé. De plus le chancelier de Han avait été mentionné dès le chapitre 86 (!) par Heki (lorsqu'il y avait la tentative d'assassinat de Sei avec les différents groupes d'assassins) comme étant un homme reconnu à travers la Chine pour sa sagesse. Même lors de la coronation officielle de Sei, Chou avait été explicitement nommé comme l'une des figures importantes des autres états qui s'étaient déplacés pour l'occasion. Donc c'est un GROS morceau, et il est de loin l'une des caractéristiques positives de cet arc selon moi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés