Aller au contenu

Kingdom 857

Erebus
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Ronazo a dit :

Déjà dans le chapitre précédent, il est dit qu'il ne veut plus de tuerie, même qu'il ne veut pas que son arme et il y a une idéologie qui est mise en avant par Riboku.

Alors je ne sais pas si ça vient de la VF que je ne lis pas , mais je n'ai pas du tout compris ce passage comme ça.

Pour moi c'était plus dans l'idée, que avec son arc, tout était à sens unique, comme si dans un tournois il n'avait aucune concurrence et donc que à la guerre, il n'y avait aucune réponse, aucune résonance à son arc.

Pour moi, ce qu'il souhaite, c'est que quelqu'un lui réponde.

Il y a 9 heures, Novasm18 a dit :

Alors je ne sais pas si ça vient de la VF que je ne lis pas , mais je n'ai pas du tout compris ce passage comme ça.

Pour moi c'était plus dans l'idée, que avec son arc, tout était à sens unique, comme si dans un tournois il n'avait aucune concurrence et donc que à la guerre, il n'y avait aucune réponse, aucune résonance à son arc.

Pour moi, ce qu'il souhaite, c'est que quelqu'un lui réponde.

C'est la VF qui a tourné les choses comme ça. 

J'avais aussi compris comme toi qu'il trouvait justement que son arc n'était pas pour la bataille car il est juste unilatéral, sans merci et meurtrier. (là il parle de son arc et comme toi j'avais alors compris qu'il était juste trop fort et qu'il n'avait pas de résistance en face.) 

Mais dans la version française, ils ont marqué qu'il abhorre les tueries unilatérales et impitoyables. 

J'attendrai d'avoir le tome en main pour me faire un réel un avis sur ce qu'il dit car de toute façon je me refais toujours les arcs en entier quand les tomes sortent. 

Modifié par Ronazo
  • Pouce en haut 2

Au fait on en a pas parlé mais c'est la stratégie de SSJ qui met Yotanwa et Danto hors jeu. Ça fait 2-1 pour lui 

Je ne sais pas si c'est le narrateur ou un personnage qui stipule que la stratégie à été mise en place par SSJ mais il a montré qu'il était capable de mettre hors course un GG et par la stratégie. 

Bravo Shunsuiju 👏🏾👏🏾

il y a 31 minutes, Ronazo a dit :

Je ne sais pas si c'est le narrateur ou un personnage qui stipule que la stratégie à été mise en place par SSJ mais il a montré qu'il était capable de mettre hors course un GG et par la stratégie. 

Bravo Shunsuiju 👏🏾👏🏾

On parle quand même du deuxième personnage le plus intelligent à Zhao, derrière RBK. 

Et c'était logique que ça se passe comme ça. J'imagine qu'il finira par tomber au retour de YTW, de même que BNJ. 

Le 14/11/2025 à 15:36, Erebus a dit :

Kingdom Chapter 857 Spoilers

Title The Honorable Enemy:
On the first page, Bajio, Shunmen, Tajifu, and Kitari are crushing the enemies.

Summary :

Narrator: When they learned of Yotanwa’s fall… Bajio, Tajifu, Shunmen, Kitari, and their four units crushed the enemy like a flame. However, this overwhelming victory was only in the locations of these four units, and this was not enough to change the tide of a battle involving more than 100,000 fighters.

Narrator: Yotanwa’s army, after learning of her fall, and the brilliant strategies implemented by Shunsuiju, made the scales tip clearly and firmly in Zhao’s favor. Moreover, Yotanwa and Danto are now in a difficult situation.

The leader of the “Hundred-Eyes Tribe” appears at Yotanwa’s HQ. They are stunned by his appearance and say that this tribe is mentioned only in legends, and they didn’t think they actually existed among the mountain tribes!

He speaks: “If something bad happened to Yotanwa, someone would appear to take command. But since nothing serious has happened to her for years, that ‘person’ did not appear…” (He means the tribe that acts as a substitute, not a specific individual).

Those at the HQ are shocked and say, “We remember hearing about this from Yotanwa in passing before.”

The tribe leader’s son: “How sad, father. Even those close to her at HQ don’t know our true value! Let me clarify something: For many years, we have been Yotanwa’s hidden advisors, laying out strategies and plans, and supporting her constantly. All of this was attributed to Yotanwa’s genius, everyone praised her for it, and her popularity became more and more entrenched…”

He continues: “Yotanwa said she was hiding our tribe for fear of it being targeted. But the result of that is that she has attributed all the credit for the strategies and tactics to herself over the years.”

They discuss the strategic situation of the battle: “We must pay attention to the Mera tribe, as their opponent is Bananji, a close associate of Riboku. The Feego tribe will most likely be defeated. The four commanders have shown sufficient strength, but the most important thing is that they do not lose.” Then they talk about the tribe leader, his daughter, and their level… etc. Then he informs them that he has sent a request for reinforcements to one of the armies, which is…

Mou Ten… Mou Ten appears, shocked by the news of Yotanwa’s fall, and speaks with the envoy from the Hundred-Eyes Tribe.

Envoy: “Yotanwa is not dead, but from now on, the army will be pushed back hard. Therefore, we request that you send 10,000…”

Mouten’s followers shout: “What? 10,000 at this early stage..!?” while Mouten thinks about it.

Mouten: “Is Yotanwa’s life okay?”

Envoy: “I cannot confirm that, but we are reading the flow of the battle based on her survival.”

Mouten: “Alright. We will send 12,000 and re-evaluate the situation here.”

Mouten explains the increase: “We faced Bananji and we know his strength. He was putting immense pressure on us!”

Mouten asks about his fluency in the plains’ language (Qin language). The envoy replies: “We were the ones who translated for Yotanwa!”

Envoy: “I am glad this conversation went quickly. And don’t forget about the expert archer who shot them!”

Mouten: “I know. Tell them to hold out until our reinforcements arrive.”

Mouten (to himself): “We never expected Yotanwa to fall this quickly. So, Riboku first targeted the army closest to the capital Kantan, Yotanwa’s army, and struck it directly…

Honestly… I was focusing on the left front, the battlefield where the Hi Shin Unit is, because there are some worrying factors… half of their army is composed of former Jeongan soldiers. But I didn’t expect to have to send reinforcements to Yotanwa’s army!”

The scene shifts to Kyoukai’s army facing Kisui… 50,000 vs 20,000.

Kyoukai is afraid to involve the Jeongan army, arguing that if they participate on the flanks and close in on them (betray them), she will be in a pincer move from both flanks while Kisui’s army is already in front of her!

A 16-year-old envoy arrives, bearing the same “Rakwakan” markings on his face. It is Rakwakan’s son. He asks Kyoukai to let them participate, by order of “Yukoyuko”.

Kyoukai talks with him for a bit and asks if he holds a grudge against Qin for killing his father.

He tells her he spoke with his father (Rakwakan) before they left, and his father refused his departure while smiling, because the Qin army his son is staying with is an… “Honorable Enemy” (the chapter title).

Kyoukai gives his army a name (Luwa… Rakwakan… [The summarizer is unsure, but this is the name in Kanji]). He charges into battle and decimates the enemies, and the result becomes different than before.

Narrator: There was a man watching from a distance what was happening with the former Jeongan forces. It is the number one ranked among the Ten Bows. He stood frozen in place for a few moments, but then set off again, arriving at the field of his next target… Shin.

There is a chapter next week.

Petite traduction pour les non anglophones :

**Kingdom Chapitre 857 – Spoilers (Traduction FR)**

**Titre : L’ennemi honorable**

**Première page :** Bajio, Shunmen, Tajifu et Kitari écrasent leurs adversaires.

**Narrateur :**
Lorsqu’ils apprirent la chute de Yotanwa… Bajio, Tajifu, Shunmen, Kitari et leurs quatre unités balayèrent l’ennemi comme une flamme. Cependant, cette victoire écrasante ne concernait que les zones où combattaient ces quatre unités. Cela n’était pas suffisant pour renverser le cours d’une bataille qui impliquait plus de 100 000 combattants.

L’armée de Yotanwa, après avoir appris sa chute, ainsi que les brillantes stratégies mises en place par Shunsuiju, firent pencher la balance clairement et solidement en faveur de Zhao. De plus, Yotanwa et Danto se retrouvent dans une situation difficile.

---

## **À QG de Yotanwa – L’apparition du chef de la “Tribu aux Cent-Yeux”**

Le chef de la tribu des “Cent-Yeux” arrive au quartier général de Yotanwa. Tout le monde est stupéfait : cette tribu n’existait que dans les légendes, et ils n’auraient jamais imaginé qu’elle soit réellement présente parmi les tribus des montagnes !

Le chef déclare :
« Si quelque chose de grave arrivait à Yotanwa, quelqu’un apparaîtrait pour prendre le commandement. Mais comme rien de sérieux ne lui est arrivé depuis des années, cette ‘personne’ n’est jamais apparue… »
(Il parle de la tribu qui fait office de substitut, pas d’un individu précis.)

Les membres du QG se souviennent :
« Oui… Yotanwa nous en avait vaguement parlé autrefois. »

Le fils du chef ajoute :
« Comme c’est triste, père. Même ceux qui sont proches d’elle ici au QG ignorent notre véritable importance ! Laissez-moi clarifier : depuis de nombreuses années, nous sommes les conseillers cachés de Yotanwa. Nous avons établi ses stratégies, ses plans, et nous l’avons constamment soutenue. Tout cela a été attribué au génie de Yotanwa. Sa popularité n’a fait que grandir… »

Il poursuit :
« Yotanwa disait vouloir cacher notre tribu par crainte qu’elle soit prise pour cible. Mais le résultat, c’est qu’elle a reçu tout le crédit des stratégies et tactiques élaborées par notre tribu pendant toutes ces années. »

---

## **Analyse stratégique**

Ils discutent de la situation du champ de bataille :
– « Il faut surveiller la tribu Mera, car leur adversaire est Bananji, un proche de Riboku.
– La tribu Feego sera probablement vaincue.
– Les quatre commandants ont montré une force suffisante, mais l’essentiel est qu’ils ne perdent pas leur position. »

Ils évoquent aussi le niveau du chef de la tribu aux Cent-Yeux, ainsi que celui de sa fille… puis il révèle qu’il a envoyé une demande de renforts à une armée précise, qui n’est autre que…

---

## **Mouten entre en scène**

Gaku Ka unit 5000 Men Commander Mouten

Mouten apparaît, choqué par la nouvelle de la chute de Yotanwa. Il discute avec l’émissaire de la tribu des Cent-Yeux.

**Émissaire :**
« Yotanwa n’est pas morte, mais désormais l’armée va être fortement repoussée. Nous demandons donc que vous envoyiez 10 000 hommes… »

Les soldats de Mouten s’écrient :
« Quoi ? 10 000, si tôt dans la bataille !? »

Mouten réfléchit :
« La vie de Yotanwa n’est pas en danger ? »

Émissaire :
« Je ne peux pas le confirmer, mais nous interprétons l’évolution de la bataille comme la preuve qu’elle est encore vivante. »

Mouten :
« Très bien. Nous enverrons 12 000 hommes, et nous réévaluerons la situation par la suite. »

Il explique l’augmentation :
« Nous avons déjà affronté Bananji, nous connaissons sa force. Il nous mettait une pression énorme ! »

Mouten s’étonne de sa maîtrise de la langue des plaines (le langage de Qin).

L’émissaire répond :
« C’est nous qui traduisions pour Yotanwa ! »

Il ajoute :
« Je suis heureux que cette discussion ait été rapide. Et n’oubliez pas l’archer expert qui nous a touchés ! »

Mouten :
« Je sais. Dites-leur de tenir jusqu’à l’arrivée des renforts. »

Mouten (pensant) :
« Jamais nous n’aurions imaginé que Yotanwa tomberait aussi vite…
Riboku a donc d’abord visé l’armée la plus proche de Kantan, celle de Yotanwa, et l’a frappée de plein fouet…

Pour être honnête, je me concentrais surtout sur le front gauche, là où se trouve la Hi Shin Unit, parce qu’il y a des facteurs inquiétants : la moitié de leur armée est composée d’anciens soldats de Jeonga. Je ne pensais pas devoir envoyer des renforts à l’armée de Yotanwa ! »

---

## **Kyoukai vs Kisui – Jeongan entre en jeu**

La scène se déplace vers l’armée de Kyoukai, qui affronte Kisui : **50 000 contre 20 000**.

Kyoukai hésite à impliquer l’armée de Jeonga.
Elle pense :
– S’ils participent sur les flancs et se retournent contre nous, je serai prise en étau alors que l’armée de Kisui est déjà devant moi !

Un émissaire de 16 ans arrive, portant les mêmes marques “Rakwakan” sur le visage.
C’est le fils de Rakwakan.

À votre avis, quelle est la force de ces généraux Han ? : r ...
Il demande à Kyoukai de laisser leur armée participer, sur ordre de “Yukoyuko”.

Kyoukai discute un moment avec lui et lui demande s’il garde de la rancœur envers Qin, qui a tué son père.

Le jeune répond qu’il a parlé avec son père avant de partir.
Rakwakan refusait son départ, mais…

Il souriait, car pour lui, l’armée de Qin auprès de laquelle son fils allait rester était…
**un “ennemi honorable”** (titre du chapitre).

Kyoukai donne un nom à leur armée (Luwa / Rakwakan — le résumé n’est pas sûr du kanji exact).
Il charge et massacre les ennemis, renversant complètement la situation.

---

## **Un spectateur silencieux…**

Un homme observait de loin ce qu’il se passait avec les anciens soldats de Jeonga.
C’était **le premier du classement des “Dix Arcs” (Ten Bows)**.

Il resta figé quelques instants…
Puis repartit, se dirigeant vers son prochain objectif…

**Shin.**

---

**Il y a un chapitre la semaine prochaine.**

Le “fils de Rakwakan” =
➡️ Le fils du Grand Général Han Raku’A Kan.

Yukoyuko (Yoko Yoko) =
➡️ L’adjoint de Raku’A Kan à l’époque de Han,
➡️ devenu l’officier qui commande les soldats restants de Han sous Qin.

Et ces soldats (armée de Jeongan / Jôgan dans les vieilles traductions) =
➡️ Ce sont bien les restes de l’armée de Han intégrée à Qin.
➡️ Kyoukai a peur qu’ils se retournent contre elle → logique : ce sont d’anciens ennemis Han.

✔️ Pourquoi les spoils parlaient de “Jeonga” ?

Parce que Jeonga (Jôgan / Jougan) était une transcription erronée du mot 漢 (Han).

🔸 Certains traducteurs raw pensent qu’il s’agit d’un petit royaume → Faux.
🔸 Les wikis officiels confirment : C’est l’État de Han.
🔸 Yukoku / Yoko Yoko et Raku’A Kan sont 100% Han.

Alors, la “Jeongan Army” appartient à qui ?

Elle n’appartient pas à l’État de Han mais à un royaume mineur/territoire conquis et intégré dans l’armée de Qin.

C’est une armée particulière car :

• ce sont des soldats de Jeonga/Jôgan, un ancien territoire absorbé,

• ils ont été enrôlés dans le corps militaire de Qin,

• ils n’ont pas encore une loyauté totale → d’où la méfiance de Kyoukai dans le chapitre.

Ce n’est donc pas une armée ethnique Han, ni une région de Han.

• Like 1

il y a 18 minutes, SimaCuo a dit :

On parle quand même du deuxième personnage le plus intelligent à Zhao, derrière RBK. 

Et c'était logique que ça se passe comme ça. J'imagine qu'il finira par tomber au retour de YTW, de même que BNJ. 

Je suis d'accord avec toi mais il avait trop été sous-estimé du coup moi je suis content du rappel. Peut-être que toi comme moi tu trouves ça logique mais il y a plusieurs semaines de cela il y en avait beaucoup qui disait que SSJ n'était pas un adversaire acceptable pour Yotanwa. 

@manuZB tu as fait ta traduction avec ChatGpt ? Je reconnais un peu le style. 

Sinon petite partie qui n'a rien à voir avec le chapitre mais je voulais déjà dit je fais une relecture complète de Kingdom en tome (ça m'arrive souvent de le faire mais ça faisait un moment que je ne l'avais plus fait) et je suis actuellement juste avant l'arc de Gyou. Et l'arc de Han, le sujet de l'arc de Han qui est majoritairement l'absorption d'un état et tout ce qui découle de ça avait déjà été abordé lors de la conversation de Shoubunkun et Rishi quand ce dernier est en cellule ainsi que dans le chapitre d'après où il est déjà fait mention de Kanpishi. Avec cette information les intrigues qu'il y a eu lors de la venue de Kanpishi à Qin et l'arc de Han en entièreté me paraissent déjà beaucoup plus intéressantes que ce qu'elles étaient déjà. Voilà juste un message pour dire que Hara est très cohérent avec lui-même et c'est incroyable, franchement il est fort ! 👏🏾💯

@Ronazo Il y a un truc qui m'échappe dans ta logique. Comment arrives-tu à la conclusion que SSJ ou WHNI ("whatever his name is") est au niveau de Yotanwa en prenant comme exemple une bataille qu'il gagne précisément parce qu'elle n'est pas là ? Pas là grâce à Riboku qui a planifié l'exécution de Danto et de Yotanwa ? 

Modifié par lilas
  • Pouce en haut 1

Le 14/11/2025 à 15:36, Erebus a dit :

Narrator: Yotanwa’s army, after learning of her fall, and the brilliant strategies implemented by Shunsuiju, made the scales tip clearly and firmly in Zhao’s favor

@lilas le narrateur dit que la stratégie à été mise en place par Shunsuiju. Le mérite de la chute de Yotanwa lui revient donc à lui même si ça été possible car Riboku a ramené Seika'un. 

Et puis je ne dis pas qu'il est au niveau de Yotanwa cette dernière lui est supérieur déjà justement par le fait qu'elle a une armée à elle alors que lui est toujours dans l'obligation d'avoir des officiers d'autres armées pour pouvoir l'affronter. Cependant c'est un adversaire acceptable et qui peut poser des difficultés à Yotanwa. On l'a déjà vu durant l'arc de Gyou. À Hango, il gagne parce qu'Ousen se fait écraser et maintenant sa stratégie mets hors jeu Yotanwa pendant un moment en attendant c'est 2-1 pour lui même si le match n'est pas terminé je te le concède 😉

Modifié par Ronazo

il y a une heure, Ronazo a dit :

@lilas le narrateur dit que la stratégie à été mise en place par Shunsuiju. Le mérite de la chute de Yotanwa lui revient donc à lui même si ça été possible car Riboku a ramené Seika'un. 

Et puis je ne dis pas qu'il est au niveau de Yotanwa cette dernière lui est supérieur déjà justement par le fait qu'elle a une armée à elle alors que lui est toujours dans l'obligation d'avoir des officiers d'autres armées pour pouvoir l'affronter. Cependant c'est un adversaire acceptable et qui peut poser des difficultés à Yotanwa. On l'a déjà vu durant l'arc de Gyou. À Hango, il gagne parce qu'Ousen se fait écraser et maintenant sa stratégie mets hors jeu Yotanwa pendant un moment en attendant c'est 2-1 pour lui même si le match n'est pas terminé je te le concède 😉

Il met hors jeu l'armée de Yotanwa sans elle c'est vite résumé de lui donner tout le crédit alors que l'action déterminante sont les 2 flèches de Seika'un. 

Et comme il est dit. A part les armée des 4 officiers. L'armée de Yotanwa est en deroute avec elle présente rien n'indique que les stratégies aurait marché.

Pat contre ne pas sous estimé SSJ qui est largement compétent et très bonnes compétences d'analyse et stratégiques et il as un peu le côté fourbe qu'il manque à Riboku je trouve 

Modifié par Ryoushi

Il y a 1 heure, Ronazo a dit :

Je comprends la phrase du spoil différemment : après la chute de Yotanwa, les stratégies de SSJ permettent de prendre l'avantage.

Cela dit, quand bien même il ne serait pas à l'origine de la stratégie qui a mené à la chute de Yotanwa, il est quand même en train de gagner un 30 ou 40k vs 70k, alors 4 des 5 généraux de Yotanwa sur-performent.

Intellectuellement, pour moi, ça a plus de mérite que de faire sortir Seika'Un d'une pokeball et de lancer l'attaque "Fatal flèche".

• Haha 2

Sur le mérite la oui je te l'accorde largement après les flèche ms faut les lancer xd ou alors c'est comme les pokeball plusieurs types de flèches 😂😂

Intellectuellement SSJ a toujours été redoutable si OK rajoute Bananji qui ne faut pas oublier en infériorité c'est un très belle exploit après je dit juste qu'on peux pas dire qu'il as vaincu Yotanwa par lui même 

D'ailleurs les évènements du spoil semblent curieux vis à vis des attentes placées en Bajio, Shunmen, Kitari et Tajifu.

Il est dit qu'ils sur-performent, mais que malgré ça l'armée de Yotanwa perd. Or, ils sont tout de même à 70k vs au maximum 40k.

Pour moi, ça veut dire que ce qu'on attend d'eux est quand même très bas.

Par exemple, si ils étaient commandants de 10k chacun, on pourrait s'attendre à ce qu'une performance normale soit de faire plus ou moins jeu égal face à une armée de 40k. Dans le cas présent, ils auraient un désavantage du fait que l'armée d'en face soit mieux organisée, mais un avantage du fait que les 30k alliés, bien que privé de leur top commandement, existe toujours.

Or là, ils sur-performent, donc à priori on attends pas d'eux à ce qu'ils dirigent chacun 10k efficacement. Sont ils seulement commandants de 5k, voire même seulement limités à leur tribu, et Yotanwa se chargeait de tout le reste ?

Hara ne reviendra pas forcément sur l'organisation de l'armée des montagnards, mais il ne serait pas cohérent vis à vis des attentes, estimations et résultats, que ces 4 soient des équivalents "généraux" dans une armée régulière. L'armée des Montagnards auraient alors une structure beaucoup plus horizontale qu'une armée régulière.

Modifié par Eiyuu Snake
  • Thanks 2

il y a une heure, Ryoushi a dit :

Il met hors jeu l'armée de Yotanwa sans elle c'est vite résumé de lui donner tout le crédit alors que l'action déterminante sont les 2 flèches de Seika'un. 

Et comme il est dit. A part les armée des 4 officiers. L'armée de Yotanwa est en deroute avec elle présente rien n'indique que les stratégies aurait marché.

Pat contre ne pas sous estimé SSJ qui est largement compétent et très bonnes compétences d'analyse et stratégiques et il as un peu le côté fourbe qu'il manque à Riboku je trouve 

J'ai pas retiré le crédit de Seika'un parce qu'il ne faut pas oublier qu'il faut réussir à les mettre hors courses. Cependant celui qui est aux commandes de ce front c'est SSJ. 

Par exemple si Mouten remporte la victoire en ayant tué personne mais Aisen a tué on va dire Bananji la réussite ira quand même à Mouten car c'est lui qui commande le front et parce que Aisen aura agit selon les directives de Mouten. 

Quand Seika'un fait tomber Danto et Yotanwa on rapporte les nouvelles à Shunsuiju c'est donc sa victoire. Même si celle-ci est dû aux actes de Seika'un. 

Même si Riboku aura tous les honneurs au final là il est sur le front de Shin et non sur celui de Yotanwa. 

@Eiyuu Snake C'est SSJ+Bananji. Donc c'est 70k vs 70k. Qu'ils se fassent démonter après avoir perdu Yotanwa et Danto, c'est normal et attendu. Je dirais même que si SSJ n'inflige pas au minimum 50% de pertes, il aura merdé. 

@Ronazo Entre Hara et le leaker, je choisis Hara qui a dit clairement dans les derniers chapitres que Seika'un n'agit pas selon des instructions de SSJ mais de Riboku. SSJ est là pour s'assurer qu'il massacre bien ce qui reste. Avec toutes les tactiques que tu veux mais le plan pour décapiter Danto et Yotanwa, ce n'est pas lui aux dernières nouvelles. Lui, c'est s'assurer qu'il gagne bien la bataille une fois que Yotanwa est hors jeu. 

• Thanks 1

il y a 13 minutes, lilas a dit :

@Eiyuu Snake C'est SSJ+Bananji. Donc c'est 70k vs 70k. Qu'ils se fassent démonter après avoir perdu Yotanwa et Danto, c'est normal et attendu. Je dirais même que si SSJ n'inflige pas au minimum 50% de pertes, il aura merdé. 

Ah oui, vrai. C'est la 2nde fois où je mets Bananji face à Mouten... Peut-être par association avec son fiston. Alors que ce spoil dit bien que Bananji est face à la tribu Mera.

On est donc bien sur du 70, voire même 80, vs 70.

Par contre 50% de pertes, c'est osé. Pour revenir sur les attentes à placer en 4 généraux, j'aurais tendance à dire que si ils sur-performent, ils devraient pouvoir tenir un match nul ou un ballotage défavorable, ce qu'ils ont l'air de faire en requérant 10k à Mouten.

Quand le commandement tombe, on s'attend a ce que les officiers en dessous sous-performent, ce qui permet donc à l'opposant de prendre un gros avantage. Ici, les spoils nous disent que ce n'est pas le cas. Mais que SSJ sur-performe également ce qui mets en difficulté les montagnards.

C'est plus cohérent en tout cas 😅

il y a 32 minutes, lilas a dit :

C'est SSJ+Bananji. Donc c'est 70k vs 70k. Qu'ils se fassent démonter après avoir perdu Yotanwa et Danto, c'est normal et attendu. Je dirais même que si SSJ n'inflige pas au minimum 50% de pertes, il aura merdé. 

Shunmen, Bajio et Tajinfu sont au centre, que l'aile de Danto se fasse fesser, je comprends. Par contre pour le centre, je serais Zhao je le préférais avec Yotanwa au commande plutôt qu'avec ces 3 commandants énervés.  

Et pour l'aile de Kitari rien à changé. Sauf le fait peut être qu'elle soit plus prudente.

De plus, aucun montagnard sauf les commandants ne sont au courant de sa mort, donc logiquement y a que l'aile de Danto que devrait être affectées, après Zhao font sûrement pression au centre, par le flanc du coté de Danto 🧐

@lilasc'est le narrateur et non le leaker qui parle dans le passage que j'ai cité c'est donc Hara. Et entre le narrateur et ce que dit un personnage, le narrateur est plus pertinent qu'un personnage. 

Il est dit que Riboku l'a ramené sur le champs de bataille et tout le monde du côté de Zhao agit selon les ordres de Riboku. 

C'est comme dire du côté de Qin tout le monde agit selon les ordres de Souheikun bien sûr que tout le monde agit selon ses ordres mais chacun a la responsabilité de son front. 

Dans la version anglaise qui est généralement plus précise que la version française des team de scan (merci quand même pour tout ce que vous faites). SSJ dit bien que tout se déroule comme il l'avait prévu et puis il donne le crédit à Riboku ->le plan d'abattre Yotanwa via Seika'un c'est son plan sinon Hara n'aurait pas mis le dialogue à ce moment là. Et puis SSJ et son syndrome de fan numéro un de Riboku n'est pas nouveau ça reste dans la ligne de caractère du personnage. 

C'est comme le plan de Sekirei, c'est le plan de SSJ d'empoisonner les puits mais c'est Riboku qui décide de l'utiliser. Le crédit reviendra bien sûr à Riboku car c'est lui qui chapeaute le tout mais il suit les idées de ses vassaux aussi. On est dans la même situation. 

• Pouce en haut 1

@lilasc'est le narrateur et non le leaker qui parle dans le passage que j'ai cité c'est donc Hara. Et entre le narrateur et ce que dit un personnage, le narrateur est plus pertinent qu'un personnage. 

Ben non. C'est le leaker qui dit que le narrateur dit ça. On va donc attendre que ce soit traduit. 

Avec les chapitres précédents, traduits, on a une meilleure idée de ce que dit Hara, plutôt que les impressions du leaker. 

Mais sur le fond, cela ne change rien. Ce sont bien les tactiques de SSJ qui deboitent les montagnards, in abstentio Yotanwa. 

Dans la version anglaise qui est généralement plus précise que la version française des team de scan (merci quand même pour tout ce que vous faites). SSJ dit bien que tout se déroule comme il l'avait prévu et puis il donne le crédit à Riboku

Non, il dit que tout se déroule selon le plan de Riboku. Texto. 

C'est comme le plan de Sekirei, c'est le plan de SSJ d'empoisonner les puits mais c'est Riboku qui décide de l'utiliser. Le crédit reviendra bien sûr à Riboku car c'est lui qui chapeaute le tout mais il suit les idées de ses vassaux aussi. On est dans la même situation. 

Non, absolument pas. Sekirei, c'est le plan de SSJ. Personne ne le conteste. 

Il y a 3 heures, Ronazo a dit :

Par exemple si Mouten remporte la victoire en ayant tué personne mais Aisen a tué on va dire Bananji la réussite ira quand même à Mouten car c'est lui qui commande le front et parce que Aisen aura agit selon les directives de Mouten. 

Exemple sans rapport avec la situation. 

Si Shin envoie Jin chez Mouten en lui disant de déboiter un des généraux adverses pour traquer depuis l'endroit idoine le général en chef qui va descendre car Mouten aura donné l'ordre à ses hommes de profiter du bordel, tu donnes le mérite de l'opération à Mouten ? 

Il y a 3 heures, Ronazo a dit :

Quand Seika'un fait tomber Danto et Yotanwa on rapporte les nouvelles à Shunsuiju c'est donc sa victoire. 

?? 

Je comprends que tu sois fan de SSJ mais là, ça me dépasse. 

Personne ne conteste que SSJ est le commandant du front sud et est responsable du fait de déboiter les montagnards. 

Mais lui attribuer la chute de Yotanwa alors que Seika'un explique que c'est Riboku qui lui donne les cibles et la façon de procéder et qu'il connaît à peine SSJ, c'est du déni. 

Il y a 3 heures, Eiyuu Snake a dit :

Par contre 50% de pertes, c'est osé. Pour revenir sur les attentes à placer en 4 généraux, j'aurais tendance à dire que si ils sur-performent, ils devraient pouvoir tenir un match nul ou un ballotage défavorable, ce qu'ils ont l'air de faire en requérant 10k à Mouten.

C'est mon interprétation mais seuls Bajio et Kitari sont généraux pour moi. T'as déjà 50% de pertes au niveau des généraux. J'imagine le reste dans ce rapport. 

@Illuzion les spoils ont l'air de dire que la nouvelle s'est répandue,  entraînant une démoralisation générale. On n'a jamais vu une armée s'en sortir dans cette situation sans des pertes massives (hormis celle de Akou). Et les montagnards sont particulièrement accrocs à Yotanwa. 

Il y a 2 heures, lilas a dit :

Ben non. C'est le leaker qui dit que le narrateur dit ça. On va donc attendre que ce soit traduit. 

Avec les chapitres précédents, traduits, on a une meilleure idée de ce que dit Hara, plutôt que les impressions du leaker. 

Mais sur le fond, cela ne change rien. Ce sont bien les tactiques de SSJ qui deboitent les montagnards, in abstentio Yotanwa. 

Attendons le chapitre où il sera écrit exactement la même chose que ce que le leaker a dit que le narrateur dit si tu veux 

Non, il dit que tout se déroule selon le plan de Riboku. Texto. 

Je vais te mettre les deux traduction pour que tu comprenne bien ce que je dis parce qu'il semble que tu as non seulement du mal à lire le français mais une très mauvaise compréhension de l'anglais.

Vu que tu veux des faits et que tu as des problèmes de compréhension ou d'analyse ce que je vois que tu ne fais jamais. Je vais le faire pour toi.

IMG_20251117_223002.thumb.jpg.6c5b62daff481281d2aa9988d4c099c3.jpg

SSJ dit : " Everythings is unfolding as if on the palm of my hand. No perhaps, it's on the palm of Riboku sama's" 

Traduction via Deepl (même si j'en ai pas besoin mais il semble que tu en as besoin) -> "Tout se déroule comme si je le voyais dans le creux/la paume de ma main. Non peut-être que c'est dans le creux/la paume de la main de Riboku". 

IMG_20251117_223024.thumb.jpg.f82640d4764c1e7639360519ba211c26.jpg

La traduction FMTeam : "Tout se déroule comme prévu, non plutôt comme le seigneur Riboku l'avait prévu."

Si tu prends la traduction FMT qui est complètement basé sur la traduction anglaise avec certains changements comme la blague sur le nom de Shunsuiju en "jeune qui joue "alors que dans la version anglaise Seika'un appelle Shunsuiju par son nom.  Et c'est pas la première fois qu'ils font des erreurs de traductions. Alors oui il précise que ce n'est que le fait de Riboku.

Vu la traduction anglaise c'est son plan que Riboku a décidé d'appliquer. Ça n'enlève rien au statut que Riboku sait reconnaître un bon plan mais c'est pas son idée de tirer sur Danto pour ensuite atteindre Yotanwa. C'est celle de SSJ que Riboku a décidé d'utiliser parce que si c'était juste le plan de Riboku, il ne parlerai pas de lui.

Je pense que tu as vraiment du mal avec le sens ou l'utilité dans la narration des dialogues. Si SSJ n'a rien à voir dans le plan tu ne le mentionne pas comme si il avait fait quelque chose. Il aurait alors juste dit tout se passe comme Riboku l'a prévu comme c'est écrit dans la version française de FMT. Mais il y a mention de SSJ, cependant vu le caractère suce boule de ce dernier envers Riboku, il donne le crédit à Riboku. 

Maintenant sûrement que comme tu l'as dit Riboku a donné des cibles à Seika'un et Yotanwa en était une et que ainsi la disparition de Yotanwa fait partie du plan de Riboku. 

Non, absolument pas. Sekirei, c'est le plan de SSJ. Personne ne le conteste. 

Là tu viens de prouver que soit tu ne lis pas ou soit tu ne comprends pas ce que tu lis et dans les deux cas c'est problématique. 

Je ne te dis pas que quelqu'un conteste que c'est le plan de SSJ, je te dis que Riboku étant celui qui chapeaute le tout le crédit lui revient car il a décidé d'appliquer ce plan. 

IMG_20251117_225647.thumb.jpg.434c70fc2548cb071eda813ce7ea83be.jpg

Futei l'insinue quand il parle à Kaine et les habitants de Seikirei ont suivi ce plan car ils pensent que c'est le plan de Riboku. À part les proches de Riboku personne ne sait que c'est SSJ qui a fait ce plan. Tout le crédit du plan va à Riboku, Heki dit même: " maudit Riboku". 

Même a Atsuyo, c'est la stratégie de Shunsuiju qui est utilisée mais c'est Riboku qui a décidé de l'appliquer et qui a donné les moyens pour qu'elle fonctionne de manière optimale. 

IMG_20251117_233547.thumb.jpg.26db147f22e60f525d9f4b91f1e661e9.jpg

IMG_20251117_233558.thumb.jpg.84eddd593200f96f81c3d1758597fd63.jpg

Exemple sans rapport avec la situation. 

Si Shin envoie Jin chez Mouten en lui disant de déboiter un des généraux adverses pour traquer depuis l'endroit idoine le général en chef qui va descendre car Mouten aura donné l'ordre à ses hommes de profiter du bordel, tu donnes le mérite de l'opération à Mouten ? 

Encore une fois tu me montres que tu ne comprends pas ce que tu lis. 

On va faire plus simple. Tu te rappelle l'arc de Han ? J'espère que oui si tu veux je vais rechercher les pages pour toi. 

L'idée de ne pas se battre pour avoir Nanyou elle vient de Kyoukai et Tou qui avait la même idée décide de l'utiliser. Le crédit de la réussite de la stratégie est donné à qui ? Parce que à part Shin qui donne le crédit à Kyoukai et Tou. Les autres donne le crédit à Tou uniquement. 

La chute de Han c'est au crédit de Tou, on est d'accord ? C'est Tou qui donne le crédit de la victoire à Eitei et à Tousa à la Hi Shin et encore il l'a donne à Shin mais disons la Hi Shin pour être gentil. 

Je comprends que tu sois fan de SSJ mais là, ça me dépasse. 

Personne ne conteste que SSJ est le commandant du front sud et est responsable du fait de déboiter les montagnards. 

Mais lui attribuer la chute de Yotanwa alors que Seika'un explique que c'est Riboku qui lui donne les cibles et la façon de procéder et qu'il connaît à peine SSJ, c'est du déni. 

Alors il n'y a pas question de fan ou pas. Il y a juste une question d'analyse. (Surtout que SSJ n'est pas un de mes personnages préférés mais un personnage dont j'attends le développement surtout le côté orphelin qui a vécu avec les xiongnus que je trouve intéressant mais bon passons) 

Je ne lui accorde pas la chute de Yotanwa. Je lui accorde le plan qui mène à ce que Seika'un fasse chuter Yotanwa. Plan que Riboku a décidé d'appliquer. Et en tant que commandant du front qui fait face à Yotanwa, je lui donne la victoire pour le moment. Il y a une énorme différence. 

Parce que je me doute que Yotanwa va revenir et changer le cours des choses en faveur de Qin. Maintenant est-ce que ça sera face à SSJ ou est-ce qu'il sera trop accaparé par Mouten, qui est maintenant que Yotanwa est hors jeu le seul danger de ce front côté Qin, et donc Yotanwa affrontera Bananji ? Ça j'en sais rien et j'attends de voir. 

Modifié par Ronazo

Pour sekirei @Ronazo il faut différencier crédit au yeux de Zhao et des généraux. Oui Riboku a les lauriers mais crédit au yeux des lecteurs la stratégie est de SSJ donc les honneur pour lui.

pour Seika'un "tout se passe comme prévu" ne me fait pas dire que c'est ça stratégie à lui mais aucun doute que c'est pas contre ces stratégies après le out de Danto et Yotanwa 

• Pouce en haut 1

@Ronazo a contrario, niveau crédit SSJ est perçu (à demi-mots) comme le chef du renseignement de RBK. Plus que RBK lui-même. SSJ sait être le cerveau d’une opération (et je pense que Gian est largement autant de son fait que celui de RBK)

Après je pense que tu mélanges (pour servir ton propos) la conception du plan (par RBK : épuiser Qin à Atsuyo pour rendre inapte une des deux armées, en l’occurrence celle d’Ousen ; sortir des bois SeikaUn pour cibler des généraux de Qin ; par Tou : une attaque all-out jour 1 contre RKK et HKK ; etc.) et l’exécution du plan par un autre général (SSJ pour les deux plans de RBK, parce qu’il a fallu que SSJ fasse du micro management pour attirer YTW et Danto à portée de tir ; Shin parce qu’il a fallu foncer dans le tas sans se faire tuer).

Et cette bonne exécution mérite du crédit. Il faut une bonne justesse stratégique pour appliquer correctement un plan de RBK. C’est pas une simple recette de cuisine.

(Cela étant dit on est bien d’accord sur le fait que le plan initial est une idée de RBK.)

Modifié par mollo
  • Pouce en haut 1

Coucou,

Vous vous bâtez pour pas grand chose.

Vous avez une carte en main : un super archer, qui peut tout dégommer.

Qu'est ce que vous en faite ?

"Moi, je dis, la réponse elle est vite répondu"

Si il est super fort, il peu viser de super loin, et surtout visiblement, il n'émane pas de lui une intention de tuer repérable. (je rappelle que dans Kingdom, y a des auras), parce que c'est un vieux Hermite balèze qui veut pas trop tuer visiblement, sauf pour une bonne cause. 

T'as cette carte en main: comment tu l'utilises: tu vas le mettre en retrait, dans une armé, et le faire tirer sur tous les gros balèzes qui sont loin, au risque qu'il se fasse repérer ? bah non!

Tu vas lui faire faire des frappes chirurgicales !

Et qui tu vas viser ? Les généraux ennemis !

Lesquels ? Les plus faciles à abattre car ils sont en train de bastonner au milieu de milliers de combattants, pas celui qui est en retrait à donner des ordres. Car si tu le fais:  ils vont vite te repérer, te pourchasser, et te buter !

Bref, vous vous bâtez à donner le crédit à un tel ou un tel, c'est pas très grave.

• Pouce en haut 1

@manuZB C'est un débat certes minime mais pas pour autant appeler ça se battre et c'est une divergence d'opinion qui ne pose pas de problème vu que le forum est la pour confronté et donner les avis ou futurs théorie. 

Par contre la recrues et la création de l'unité chez Kyoukai me hype vraiment 

Le 17/11/2025 à 14:05, Ronazo a dit :

Je suis d'accord avec toi mais il avait trop été sous-estimé du coup moi je suis content du rappel. Peut-être que toi comme moi tu trouves ça logique mais il y a plusieurs semaines de cela il y en avait beaucoup qui disait que SSJ n'était pas un adversaire acceptable pour Yotanwa. 

Alors, à chacun son avis mais pour ceux qui ont lu l'arc de Gyou, c'est difficile à comprendre 😅

Le gars est sans pitié, je ne sais pas si on s'en rend compte, mais chacune de ses stratégies n'a pour but que d'annihiler l'adversaire et à petit feu : brûler les vivres de Heki, anticiper sur la stratégie de YTW visant les chefs des armées Quanrong et l'encercler. 

La seule chose qu'il n'avait pas anticiper c'est la force des montagnards et leur fidélité à la reine des montagnes. Tant que la reine sera en vie, ils se battront jusqu'à la mort et cela, quelque soit l'ennemi en face et peu importe son effectif. c'est finalement ce qui a fait mis SSJ en échec à Ryoyou. 

De deux, c'est lui qui a mis à Atsuyo les rescapés d'Eikyu, ceux ayant échappé au massacre de Kanki, ainsi que leurs familles. On connaît tous le résultat, pas besoin de revenir dessus ! 

De trois, c'est encore lui qui a conseillé aux vieux de Sekirei d'empoisonner le puits du château, tuant la majeure partie des soldats qui s'y étaient réfugiés, ceux quant survécu ont été fait prisonniers et ont notamment servi à construire les pièges de Hango (honneur au general Heki au passage). 

Je ne vois pas comment ne pas craindre un tel ennemi. Même s'il est moins intelligent, chacun de ses coup est mortel, vaut mieux qu'il nr t'atteigne jamais. 

Le gars est pourvu d'une grande haine envers les envahisseurs, je suis curieux de connaître don histoire. 

Son problème, et c'est ce qui va sûrement causer sa perte, c'est son orgueil 

Modifié par SimaCuo
  • Like 1
  • Pouce en haut 1

Le 17/11/2025 à 23:36, Ronazo a dit :

Je vais te mettre les deux traduction pour que tu comprenne bien ce que je dis parce qu'il semble que tu as non seulement du mal à lire le français mais une très mauvaise compréhension de l'anglais.

Vu que tu veux des faits et que tu as des problèmes de compréhension ou d'analyse ce que je vois que tu ne fais jamais. Je vais le faire pour toi.

Traduction via Deepl (même si j'en ai pas besoin mais il semble que tu en as besoin)

Là tu viens de prouver que soit tu ne lis pas ou soit tu ne comprends pas ce que tu lis et dans les deux cas c'est problématique. 

Encore une fois tu me montres que tu ne comprends pas ce que tu lis. 

Dans une discussion, il y a un minimum de respect à avoir pour son interlocuteur. Tu es bien en-deçà de ce seuil minimal à mon goût. Des excuses seraient bienvenues mais en l'état la discussion s'arrête ici pour moi. 

• Pouce en haut 11