Aller au contenu

Chapitre 871

TheFan81
 Share

Messages recommandés

il y a 29 minutes, daemon17 a dit :

@lilas finalement ce n'est pas Futei qui reproduit les tactiques de Riboku, mais il y a un paquet de conseillers qui sont la pour l'aider.

C'est pas ca qui va remonter sa cote aupres de la commu.

Ce n'est pas grave, il restera toujours dans mon cœur 😂

En plus, il me fait rire. J'aime bien les personnages drôles. 

C'est curieux qu'après le clan des cent yeux Hara nous sorte un autre cercle de stratéges. Pas que je m'en plaigne, je préfère ça que le général bigger than life qui décide tout, mais c'est surprenant que ce soit presque totalement absent pendant 800 chapitres puis pouf, il décide que maintenant c'est un truc.

Choukotsu a vraiment aucune allure... dommage son visage est simple mais efficace, j'aime bien sa tronche un peu laide mais qui donne l'impression d'une certaine force tranquille, mais la tenue...  

Modifié par bob
  • Pouce en haut 1

Donc c'était effectivement des élèves de riboku dont il était question. 

Comme mon vdd , je trouve que ça sort un peu de nul part.  Mais bon ça reste dans le vraisemblable. Donc pk pas... 

Bref , sinon au vu des images il y a deux choses qui me frappe. 

1. Le nouveau gars de la gakuka a un flow assez violent je trouve.  

Ça faisait longtemps qu'un perso ne m'avait pas donné ce sentiment de dangerosité, si on peut appeler ça comme ça.  

Bref ça semble être un sacré specimen.  

2. 

Je ne peux m'empêcher de constater qu'il y a un patern qui se reproduit pour les 4 louveteaux dans cette guerre.  

Chacun , " sort " ce qui ressemble a un officier d'exception , non ? 

Ouhon avec akakin. 

Mouten avec le nouveau. 

Kyoukai avec rakuashou ( lui aussi , quel flow de fou d'ailleurs) 

Et maintenant.. shin avec ykk.  

Franchement ça me hype énormément pour la suite.  

L'objectif de l'arc est en bonne voie de réalisation. 

Les armées de louveteaux commencent vraiment a ressembler à des armées de GG.  

Mais... il va falloir que les n3-4-5 de chaque armée en montre aussi , un peu plus que ça .. 

A moins que ce ne soit pour le prochain arc ? Ou la prochaine étape plutôt . 

Après tout , la vraie hype de l'entourage d' ousen a ete construite une fois qu'il a ete nommé GG.  

Modifié par Shin-wara

il y a 27 minutes, bob a dit :

Choukotsu a vraiment aucune allure... dommage son visage est simple mais efficace, j'aime bien sa tronche un peu laide mais qui donne l'impression d'une certaine force tranquille, mais la tenue...  

Il rappelle trop Maron, c'est trop difficile pour moi d'arriver à le prendre au sérieux, jusqu'à qu'il accomplisse quelque chose. Il n'y a plus à espérer qu'il cuisine aussi bien sur le champ de bataille que Maron devant les fourneaux.

il y a 3 minutes, Shin-wara a dit :

Le nouveau gars de la gakuka a un flow assez violent je trouve.  

Ça faisait longtemps qu'un perso ne m'avait pas donné ce sentiment de dangerosité, si on peut appeler ça comme ça.  

Bref ça semble être un sacré specimen.  

Forcément, c'est plus facile d'être intimidant quand tu as une gueule de yakuza qu'avec la tignasse bien grasse de Grima langue de serpent.

Modifié par Kurowara
  • Like 1

il y a 49 minutes, Shin-wara a dit :

1. Le nouveau gars de la gakuka a un flow assez violent je trouve.  

Il a une micro vibe à la Man'u .

il y a 50 minutes, Shin-wara a dit :

Comme mon vdd , je trouve que ça sort un peu de nul part.  Mais bon ça reste dans le vraisemblable. Donc pk pas... 

Ce n'est pas illogique, suffit de repenser à l’académie de SHK qui forme des stratèges du coté de Qin. De plus y'a pas l'air d'en avoir partout, on n'en voit pas du coté de Kotsu et Bafuji, ni Kisui, ni Choukotsu. 
On voit pour l'instant que derrière Futei et Kaine, donc les deux généraux les plus en difficulté sur le triple front et les protégés de Riboku.

il y a 55 minutes, Shin-wara a dit :

Je ne peux m'empêcher de constater qu'il y a un patern qui se reproduit pour les 4 louveteaux dans cette guerre.  

Chacun , " sort " ce qui ressemble a un officier d'exception , non ? 

Ouhon avec akakin. 

Mouten avec le nouveau. 

Kyoukai avec rakuashou ( lui aussi , quel flow de fou d'ailleurs) 

Et maintenant.. shin avec ykk.  

Le truc c'est que niveau officiers , si on enlève Kyoukai à la HSU, Kyoukai/Raku ça fait vraiment léger comparé aux autres.
Et même si Yoko est monstrueux, la HSU serait aussi très en retrait par rapport à Ouhon et Mouten...

ça fait un moment que je le pense, mais Hara a un peu merdé niveau équilibrage des loups et leurs armées.

• Like 1

Il y a 6 heures, lilas a dit :

Je ne sais pas si Mouten a parlé de Kantan, si ? 

Évidemment, Kantan est l'objectif final mais j'ai l'impression que la stratégie ici déployée vise la seconde ligne. 

Après, il faudra aviser en fonction de la situation. Mais là destruction de la L2 pourrait ouvrir des opportunités qui n'existent pas actuellement. 

Mouten, non, mais comme tu dis c'est l'objectif final.

Mais oui, je suis d'accord avec toi que pour y arriver, détruire cette seconde ligne semble nécessaire.

On sait que la 2nde ligne est suffisamment fournie pour arrêter une percée. Probablement 2, puisque réalistiquement si les réserves n'étaient pas un minimum décentralisées elles ne pourraient pas arrêter une percée n'importe où.

Dans le pire des cas, chaque champ de bataille dispose de sa propre réserve et donc, les secondes lignes sont indépendantes par champ de bataille. Auquel cas, percer en même temps les 3 première ligne ne changera rien, à part potentiellement si une des armées qui percent, voire 2, ne changent de ligne. Dans ce cas de figure, la vitesse serait cruciale avant que les 2nde lignes ne comprennent l'entourloupe et soit se regroupe également ou viennent en renfort des 1eres lignes pour créer un surnombre.

Au final je vois bien ce cas de figure, avec Shin et Mouten venant flanquer la seconde ligne face à Kyoukai. De plus, avec l'intelligence de Riboku lui permettant de faire pop des troupes de manière illimitées, il est plus crédible de penser que chaque champ de bataille a une seconde ligne auto-suffisante.

Et puis ça créerait pas mal de tension avec la rapidité d'exécution requise.

Il y a 1 heure, Novasm18 a dit :

Ce n'est pas illogique, suffit de repenser à l’académie de SHK qui forme des stratèges du coté de Qin. De plus y'a pas l'air d'en avoir partout, on n'en voit pas du coté de Kotsu et Bafuji, ni Kisui, ni Choukotsu. 

Illogique non... au contraire même, c'était plutôt évident que Zhao avait des stratéges en formation, de même c'était probalbe qu'il y avait des gars dans les clans des montagnes moins cons que les autres. C'est justement bizarre que ces gars là étaient pas là avant alors que leur présence auraient été attendue et qu'ils sortent que maintenant. On aurait pu s'attendre à en voir guider Bananji par exemple, ou avec Riboku en train de se perfectionner.

Enfin bon, c'est mineur, mais ça donne un peu l'impression qu'Hara vient de se souvenir dans cet arc que les conseillers militaires ça existe.

• Like 1

Alors très bon chapitre qui passe encore mieux avec les images.

Déjà Yoko Yoko ne sort pas réellement de la forêt. Il est juste positionné derrière En qui lui est en difficultés vu qu'il est positionné face à Choukotsu. Donc Chukotsu a une belle vision sur Yoko Yoko qui va arriver face à lui directement. Là je pense qu'il est fort possible qu'il soit avec 5K ou 10K hommes notre Yoko Yoko. Choukotsu a quand même le temps de mettre quelque chose ne place surtout vu les élites de Kantan qu'il possède mais rien de ce qu'il pourra mettre en place sera suffisant pour arrêter la puissance martiale de Yoko Yoko., que Zhao se prépare à être choqué.

Sosui et Garo se trouvent face à Futei. J'avoue que je ne comprends pas ce positionnement car tu mets les deux personnages les plus intelligents de l'armée de la Hi Shin (hors Karyo Ten et Kyoukai) au même endroit. Ce n'est pas le déploiement le plus optimale à mon sens. En plus en sachant que ce sont les deux meilleurs unités de la Hi Shin, ça donne une grosse impression de mettre tous ses oeufs dans le même panier. Mais bon tout cela ce ne sont que des détails.

Je trouve ça bien qu'on nous introduise enfin les élèves de Riboku dans l'histoire car on il y avait déjà eu une mention d'élèves de Riboku dans l'histoire de fin de chapitre de Keisha. C'est même comme ça que ce dernier se fait remarquer par Riboku, en vainquant un élève de ce dernier. Maintenant on les a dans l'histoire principale  et ils arrivent quand même à tenir un minimum face à la Hi Shin.

Sinon dans ce chapitre Karyo Ten ne m'a pas posé problème. C'est assez positif pour que j'en parle, elle a sué comme à son habitude lorsqu'elle mentionne la difficulté de rester en contact avec les autres fronts afin de se coordonner mais à part ça elle prend le temps de se poser et d'analyser le champ de bataille avant de conclure avec SHin qu'il faut attaquer et passer les lignes ennemis aujourd'hui. J'ai beaucoup aimé le fait de voir Shin au QG, discuter avec Karyo Ten et que les décisions soient prises ensemble par les deux.

L'idée guérilla dans les montagnes pour le groupe de Bajio et Kitari, c'est une super idée. Moi ce genre de planche, j'en veux plus et c'est même rassurant que les montagnards bien qu'étant en déroute vont continuer à influencer le champs de bataille dans son ensemble grâce à des actions de ce genre.

Maintenant je vais parler de Mouten et de la Gaku Ka qui affronte Kotsu Min Haku et Bafuuji. Alors déjà Kotsu Min Haku est impatient mais n'est pas dénué de sens comme le laissait paraitre les spoilers. Il fait bouger ses réserves car ses flancs sont en danger suite aux attaques de la Gaku Ka et parce qu'il a agit en conséquence du fait qu'il avait prévu de recevoir les 10K hommes de Bananji qui ne sont jamais arrivés. Du coup j'ai moins envie de lui jeter la pierre comme si c'était entièrement sa faute. En plus de cela le centre de son armée étant composé de sa troupe d'élite. Il était en confiance.  C'est le moment de parler de Soukuu qui est si j'ai bien compris commandant de 500 hommes ou possède une unité de 500 hommes qu'il a entrainé personnellement. Déjà ce n'est pas un lancier car ce n'est pas une lance qu'il a entre les mains mais une guandao. Ensuite quelle belle entrée en la matière pour se présenter. Alors je ne ressens pas le sentiment d'un personnage dangereux mais je sens un personnage qui est compétent et sur qui Mouten pourra s'appuyer. Par contre si ce mec là n'est que simple soldat ou commandant de 500 hommes dans l'armée de Moubu , je vais vraiment avoir besoin que Hara nous présente les généraux qui servent Moubu et à quel point ils sont compétent.

Je vais maintenant aborder le seul point du chapitre qui dérange et ça concerne la partie avec Kyoukai et l'armée de Rakuashou. Alors je comprends que les hans ne peuvent pas montrer leur ressentiment envers les Qins et que maintenant ils essayent de s'acclimater à leur nouvelles couleurs. Pourtant le passage où ils sont déjà prêt à sacrifier leur vie, le sourire aux lèvres en criant à la camaraderie pour les Qins. Là c'est trop même pour moi ! Là on a vraiment une vibe bisounours que je ne peux pas accepter aussi facilement. Cela se serait passé dans la prochaine guerre, je l'aurai pris d'une autre manière mais là c'est la première guerre qu'ils font côte à côte et ça se sacrifie comme si ils étaient frères depuis belle lurette. Là dessus je ne marche pas ! C'est vraiment mon seul point négatif sur ce chapitre.

Il y a 11 heures, Novasm18 a dit :

Il a une micro vibe à la Man'u .

Yep , quelque chose entre man'u et ... Garo je trouve.  

En tant cas j'aime bcp.  

On voit pour l'instant que derrière Futei et Kaine, donc les deux généraux les plus en difficulté sur le triple front et les protégés de Riboku.

Je suis d'accord, c'est vraisemblable. 

Bon il y a peut être un raccord à faire avec l'histoire de Keisha mais la au niveau de la temporalité c'est un peu décousu. 

Je veux dire , si Keisha petit affrontait dans les jeux , les dits élèves . Alors ça ferait de ceux ci des perso qui ont eu le temps de voir venir . 15 , 20 ans ? . 

On aurai pu les voir un peu plus entre temps ...

je trouve ça quand même un peu dommage de ne pas avoir eu un peu plus d'allusion a leur existence en amont du récit.  

Pourtant ce ne sont pas les occasions qui ont manquées , vu le nombre de fois où on a eu les réactions de riboku aux mouvements de qin.  

Il suffisait de les mettre en arrière plan lors de celles ci. .. 

Le truc c'est que niveau officiers , si on enlève Kyoukai à la HSU, Kyoukai/Raku ça fait vraiment léger comparé aux autres.
Et même si Yoko est monstrueux, la HSU serait aussi très en retrait par rapport à Ouhon et Mouten...

C'est un débat en soit , est ce qu'un officier monstrueux ne vaut pas plus que 2-3 très bons officiers ? .

Moi ce qui me dérange , c'est que ce soit l'armée du mc qui soit à la fois la plus développé ( en nombre de perso mit a l'écran ) et la moins qualitatif en terme de capacité de commandement. 

Mais bon je pense que vous avez tous compris mon point de vue sur le sujet donc je ne vais pas en refaire une tartine 😆

Par contre , je pense que le duo Kyoukai rakuashou a un immense potentiel . 

Et c'est pas loin d'être le duo du lot qui me hype le plus dans le lot.  Notamment par leur versatilité. 

(Mais aussi par leur " nouveauté " contrairement au duo ouhon/ akakin qu'on connait déjà mieux ) 

Modifié par Shin-wara

Voici la traduction du spoil du chapitre 871 de Kingdom :

Chapitre 871 — Le sacrifice d’un allié

Le chapitre s’ouvre au quartier général de Shin, avec l’émissaire de Mouten.
Shin, Karputen et les autres discutent de la raison de l’envoi de cet émissaire et reconnaissent qu’avancer seuls ne sert à rien.

Karputen souligne la difficulté de communication entre les trois champs de bataille simultanément.
Cependant, Shin leur annonce qu’une percée aura lieu aujourd’hui.

Depuis le quartier général, Kyoukai dirige l’armée, puis descend elle-même sur le champ de bataille.

Front de l’armée Gakuka

L’armée Gakuka fait face à Kotsuminhaku, qui crie et demande pourquoi les renforts de l’armée de Bananji (10 000 hommes) ont été retardés.
Ils étaient censés arriver après la chute de Yotanwa.
Qu’est-ce qui les a retardés ?

La raison est révélée :

L’armée dans la forêt a été interceptée par l’armée des montagnes menée par Bajio et Kitari, selon un plan élaboré par la tribu des Cent Yeux.

Narrateur :
L’armée de Bajio ne comptait que 2 000 combattants, mais en raison de leur rage après la chute de Yotanwa, et grâce aux tactiques propres aux peuples des montagnes — particulièrement efficaces en terrain montagneux — l’ennemi a cru être tombé dans une embuscade d’une armée bien plus importante.

Narrateur :
Bajio, furieux après la chute de Yotanwa, a réussi à contenir le général envoyé avec les renforts afin d’éviter que la situation n’affecte les autres champs de bataille.
À cause de cela, les renforts ont battu en retraite.

Stratégie de Kotsuminhaku

Kotsuminhaku ordonne d’envoyer l’armée de réserve à droite et à gauche, en supposant que le centre constitue le cœur de la puissance de l’armée Gakuka
(probablement les positions d’Aisin et de Rikusen).

Bafuuji critique cette décision, disant qu’elle est précipitée puisque leur centre tient encore…
Puis on voit Mouten ordonner directement l’avancée.

La nouvelle du mouvement de Mouten atteint Aisin et Rikusen.

Un soldat demande à Aisin :
« N’allez-vous pas envoyer des renforts ? »

Aisin répond :
« L’armée centrale de Mouten est suffisamment forte. Elle n’en aura pas besoin. »

Combat au centre

Kotsuminhaku déclare :

« Ce n’est pas un problème si la bataille se décide entre les deux armées centrales.
Mon armée centrale est puissante. »

On voit alors la puissance de ses troupes d’élite résister.

Même les soldats de Mouten commencent à douter.
Mouten transpire abondamment.

Mais Soko intervient et sauve Mouten de deux soldats qui allaient l’attaquer.

Mouten demande à Soko s’il a amené les 500 soldats avec lui.
Soko lui dit de battre en retraite, mais Mouten répond qu’il compte percer avec lui.

Soko se demande si les armées de Shin et Kyoukai arriveront à temps.

Mouten sourit et dit :

« On verra… Tu verras… N’est-ce pas ? »
(Sous-entendu : il parie sur leur arrivée.)

Front de Kyoukai

La scène change.

Kyoukai fait face à Kisui.

Elle dit :

« Même avec mon armée principale, nous ne pouvons pas percer…
Comme prévu, l’armée de Kisui est forte. »

Elle entend alors des voix.
Les soldats annoncent qu’une armée approche.

Mais il s’agit de Rakuosho (le fils de Rakukan), qui devait affronter l’armée de Batei.
Il a séparé ses forces pour venir l’aider.

Il lui dit d’avancer, affirmant qu’il retiendra temporairement les deux armées, puis se repliera et la rejoindra si elle parvient à percer.

Kyoukai lui dit de ne pas se sacrifier, puis crie :

« Nous allons percer l’armée de Kisui de toutes nos forces ! »

Front de Shin

Shin fait face à Futei, Kaine et Chokotsu.

Son armée ne parvient pas à percer.

Futei remarque sarcastiquement :

« Eh bien, c’était évident.
Cette fois, il y a les disciples stratèges de Riboku au quartier général.
Même si je suis moi aussi intelligent, ça va.
Et même si je ne les aime pas, l’armée de Chokotsu est sans aucun doute supérieure à toutes les autres.
Ce sont les élites, l’armée royale de Kantan. »

Ils se rapprochent du flanc gauche de Shin.
Chokotsu ordonne de les tuer.

Puis il remarque quelque chose :

« Hein ? Quelle est cette armée ? »

Yokoyoko sort alors de la forêt et crie :

« À l’attaque !! »

Pas de chapitre la semaine prochaine.

il y a 6 minutes, manuZB a dit :

Voici la traduction du spoil du chapitre 871 de Kingdom :

Chapitre 871 — Le sacrifice d’un allié

Le chapitre s’ouvre au quartier général de Shin, avec l’émissaire de Mouten.
Shin, Karputen et les autres discutent de la raison de l’envoi de cet émissaire et reconnaissent qu’avancer seuls ne sert à rien.

Alors je sais que certaines personnes n'aiment pas Ten  mais tout de même c'est violent xD

• Joy 2

La fast trad anglaise :

https://imgur.com/a/kingdom-chapter-871-AWAIpQJ

Mouais, non désolé j'aime vraiment pas ce chapitre, c'est dommage on était sur une bonne lancée depuis le passage sur Ouhon mais là, ma hype redescend.

Bon bah, visiblement c'est toujours pas aujourd'hui que Mouten va m'épater stratégiquement. Un plan sans génie et déjà vu, aucune instruction particulière donnée aux trois armée (à part "to feel each other movements"... qu'est ce que c'est que cette connerie... comment t'es censé sentir ce qu'il se passe sur des champs de bataille que tu ne vois pas et qui n'interagissent pas les uns avec les autres, on va encore faire appel à l'instinct magique de Shin pour que ça se coordonne ?), c'est même assez ridicule à quel point il les laisse dans le brouillard, ça lui aurait vraiment cassé le cul de dire au messager de parler de la seconde ligne plutôt que de laisser Shin/Karyoten faire la déduction tout seuls ?

Non puis sans déconner vraiment, c'est ça son attaque coordonée qui n'est en fait pas du tout coordonnée puisque la seule instruction c'est concentrez vous sur l'ennemi devant vous... genre comme... avant ? Non vraiment désolé mais le plan de Mouten c'est juste de faire comme avant, chacun doit percer son front mais si on essaie de se coordonner ça va foiré donc pas de date où on doit le faire au même moment et chacun se concentre que sur son front... ce qui est juste ce que tout le monde faisait déjà...

Rare point positif, ou plutôt un point négatif qui enfin commence à se faire rare, Shin a pas l'air complétement débile en conseil militaire, ça commence à devenir une habitude j'espère vraiment que cette phase de stupide Shin sont derrière nous. 

La petite embuscade des clans des montagnes est sympathique, j'espère qu'Hara continuera quand même de leur faire jouer un rôle parci parlà de cette façon.

Bafuuji a l'air compétent stratégiquement... du coup on se demande un peu à quoi Kotsu Minhaku sert, il me renvoie pas la vibe d'un combattant, ni d'un mec charismatique, et à chaque fois qu'on le voit il fait de la merde stratégiquement.

Les Han toujours ravis d'aller au casse-pipe pour Qin, c'est vraiment dommage de n'avoir pas du tout exploité la difficulté d'intégration d'une armée conquise... puis bon, d'un côté on a Ousen le méchant qui les sacrifie bouh c'est pas gentil quel mec sans coeur (mais totalement survolé par le récit faudrait pas que Qin ait l'air d'être les baddies)... par contre Kyoukai fait pareil mais bon, puisque c'est les Han qui le proposent d'eux même parce qu'au fond ils sont bien contents de crever pour leur envahisseurs (pardon, pas des envahisseurs, la Hi Shin unit ! comme dirait l'autre...) et que c'est demander avec le sourire alors tout va bien. Le mauvais général de Qin, il voit un Han qui bouge, il le sacrifie, le bon général de Qin il voit un Han qui bouge... bon il le sacrifie aussi mais c'est un bon général quoi...

Franchement on dirait une histoire dans l'Amérique esclavagiste avec le mauvais propriétaire d'esclave d'un côté et le gentil de l'autre et tout les esclaves de ce dernier qui sont ravis de l'être même si au fond ils se font traités pareil.

Dans les plus, Kyoukai a quand même beaucoup de style avec ce nouveau look.

Modifié par bob
  • Like 4
  • Joy 1

Il est bien Soukuu. Pas tellement comme officier indépendant mais comme garde du corps. Il pallie un peu la faiblesse de Mouten sur la force martiale. 

Après, Rikusen et Aisen sont passés par cette case de garde rapprochée, profitant de la perspicacité de Mouten pour s'améliorer, avant de devenir plus autonome, donc cette évolution reste une possibilité. 

Mais si ce n'est pas le cas, ce duo peut le faire sur le long terme. 

Il y a 16 heures, bob a dit :

Illogique non... au contraire même, c'était plutôt évident que Zhao avait des stratéges en formation, de même c'était probalbe qu'il y avait des gars dans les clans des montagnes moins cons que les autres. C'est justement bizarre que ces gars là étaient pas là avant alors que leur présence auraient été attendue et qu'ils sortent que maintenant. On aurait pu s'attendre à en voir guider Bananji par exemple, ou avec Riboku en train de se perfectionner.

Enfin bon, c'est mineur, mais ça donne un peu l'impression qu'Hara vient de se souvenir dans cet arc que les conseillers militaires ça existe.

On peut le voir aussi comme Zhao qui n'a plus de généraux en stock et donc on voit plus les stratèges derrière... 

Si ça se trouve, la deuxième ligne est dirigée principalement par des stratèges... 

Il y a 17 heures, Eiyuu Snake a dit :

Mouten, non, mais comme tu dis c'est l'objectif final.

Mais oui, je suis d'accord avec toi que pour y arriver, détruire cette seconde ligne semble nécessaire.

On sait que la 2nde ligne est suffisamment fournie pour arrêter une percée. Probablement 2, puisque réalistiquement si les réserves n'étaient pas un minimum décentralisées elles ne pourraient pas arrêter une percée n'importe où.

Dans le pire des cas, chaque champ de bataille dispose de sa propre réserve et donc, les secondes lignes sont indépendantes par champ de bataille. Auquel cas, percer en même temps les 3 première ligne ne changera rien, à part potentiellement si une des armées qui percent, voire 2, ne changent de ligne. Dans ce cas de figure, la vitesse serait cruciale avant que les 2nde lignes ne comprennent l'entourloupe et soit se regroupe également ou viennent en renfort des 1eres lignes pour créer un surnombre.

Au final je vois bien ce cas de figure, avec Shin et Mouten venant flanquer la seconde ligne face à Kyoukai. De plus, avec l'intelligence de Riboku lui permettant de faire pop des troupes de manière illimitées, il est plus crédible de penser que chaque champ de bataille a une seconde ligne auto-suffisante.

Et puis ça créerait pas mal de tension avec la rapidité d'exécution requise.

Je n'ai pas tout compris mais je pense que chaque front n'a pas sa ligne de réserve indépendante. 

Et que donc plusieurs percées sont l'intérêt majeur de la stratégie de Mouten. 

Il est est probable aussi que ces réserves sont moins fortes. Elles suffisent à boucher un trou, probablement pas à recréer complètement un front. 

Il y a 17 heures, Novasm18 a dit :

ça fait un moment que je le pense, mais Hara a un peu merdé niveau équilibrage des loups et leurs armées.

Pas si celui dont je ne dois plus prononcer le nom intègre tu sais quoi 😂

Modifié par lilas

Chapitre plutôt cool avec des plus et des moins:

- Dans les plus:

Le nouveau lieutenant de Mouten est assez cool  dans son chara design et son attitude. C'est intéressant que Mouten se voit doté d'officiers forts en dehors d'Aisen ou Rikusen ( c'est bien le nom de son lieutenant lancier ?), ca vient casser un peu avec le fait que son armée manquait d'officier remarquable en dehors de lui.

J'aime beaucoup le fait qu'on voit Shin et Ten réfléchir ensemble à une stratégie et qu'enfin on voit autre chose de Ten  que juste elle transpirant. Elle agit en stratège et c'est cool ! D'ailleurs très sympa aussi  que Shin aie immédiatement compris pourquoi Mouten veut faire une triple attaque.

Kyoukai qui agit en général c'est validé, son look est survalidé.

Globalement j'aime bien qu'on ai à nouveau des enjeux stratégiques sur une bataille. la strat de Mouten est ptet basique mais j'ai l'impression que les mouvements qui vont en découler, même de son côté, vont pas l'être et c'est plus intéressant à suivre que juste "bon ba chargeons et chargeons et chargeons". C'est certe une grosse charge mais je trouve qu'on retrouve le côté strat' pour la préparer. D'ailleurs avoir des nouvelles des clans des montagnes et surtout revoir ce qui fait leur efficacités c'est bien cool à voir.

Perso je suis pas déçu que des élèves de Riboku pop, c'était tout de même étrange qu'il ai l'air d'avoir jamais formé de stratège alors que y'a de nombreux signaux, depuis llonngtemmps, que si lui tombe tout Zhao s'écroule. Il y aura donc pensé et aura formés des "jeunes" pour pouvoir agir  s'il n'est pas la ce qui rend aussi plus logique son plan de bataille sur cette bataille parce que y'a pas un monde ou la navette Riboku pouvait tout gérer tout le temps. Il a donc laissé les généraux doués gérer leurs champs de batailles et il a mis ses apprentis la ou il fallait.

Dans les moins:

- Comme la plupart des com' que j'ai lu, je suis saoulé que l'intégration des Han soit aussi rapide. Ca a pas beaucoup de sens et en plus l'opposition avec Ousen est trop manichéenne. Ca m'aurait pas gêné dans une bataille future mais la c'est trop tôt.

- Kotsu Min Haku j'ai vraiment du mal avec ce perso : son chara design est pas si ouf et en plus il oscille entre avoir correctement gérer la dernière campagne vs les clans des montagnes et la il semble faire n'imp même en prenant en compte qu'il pouvait pas savoir que les renforts avaient été eu... Basé toute ta strat sur le fait que des renforts vont arriver sans vraiment savoir quand ca sera le cas et ensuite renforcer que tes ailes.... c'est pas très malin même si on imagine bien que ses troupes d'élites sont fortes.

- Je comprend pas trop le traitement de Kisui. Au plaine Shukai Mouten a réussi à le bait et le retenir pendant une dizaine de jours et la son armée, à Kisui, arrivent à bloquer l'armée de Mouten. Je me dis que si les armées sont aussi proches ca aurait pas du équilibré à Shukai sachant que Kisui a une armée de soldat venant de la région de Rigan uniquement de souvenir.

- Enfin j'aimerais vraiment voir les lieutenants de la Hi Shin accomplir quelque chose et pas tout le temps dépendre de lui.

Pour ma part, j'ai kiffé ce chapitre, ça fait du bien de voir les futurs généraux de Mouten. Comme le souligne Lilas Souscul complète Mouten à merveille.

Mouten a une grosse confiance en Kyoukai et Shin et cette synergie promet pour l'avenir.

Kyoukai en tant que GGSC, elle est toute proche comme Ouhon, très complète que se soit en charisme, leadership, force, stratégie et enfin le regard GGSC à la Ousen 😁.

Shin mamamia, il comprend direct le plan de Mouten, pose la question de la synchronisation, Ten qui dialogue stratégie avec lui, un kiff.

@Shinwara, bon bah les soi disant officier montagnards tués, on a la réponse, sûrement des no name.

Les stratèges de RBK ne me gène pas du tout, ou moins que cette tribu 100 yeux sorti de la forêt des merveilles avec Bushins à gogo.

Super chapitre, bien emmené, on attend avec impatience la surprise de RBK qui les mettra dans le rouge pour assister comme à chaque fois a la remontada.

Modifié par Illuzion
  • Like 1
  • Pouce en haut 1

Avec les traductions anglaises j'apprécie encore plus le chapitre que nous avons cette semaine.

Déjà Kyoukai prend de plus en plus cette allure de super général comme l'étaient Keisha et l'est Kisui. Elle a son personnage qui lui sert de force martiale en la personne de Kyourei et Rakuashou est son fin tacticien (il le prouve encore dans ce chapitre). Elle a son Batei et son Ryuutou ou son Gakuei et son Kinmou si certain préfèrent. Hâte de voir le poste qu'aura plus tard Rakuashou dans l'armée de Kyoukai mais j'ai dû mal à croire qu'il restera avec 20K hommes quand il rejoindra officiellement l'armée de Kyoukai.

Soukuu n'est pas commandant de 500 hommes mais il s'est déplacé avec 500 hommes pour défendre Mouten. En clair il a plus d'hommes sous son commandement et il assure que ses hommes sont des élites. Par contre il n'est pas là en mode garde du corps, c'est lui qui le fait car il a peur de perdre ses doigts 😂. Le genre d'humour qui me fait bien rire !

Je pense que Mouten va très vite le placer à la tête d'une armée car il dit lui-même qu'il n'a pas besoin de garde du corps. Hara commence à bien cuisiner avec la Gaku Ka et la mayonnaise est entrain de bien prendre. J'ai bien envie de voir la suite !

On commence à voir petit à petit les commandants de la Hi Shin qui font face à leur plafond de verre et qui ne le dépasseront pas. Cela fait plusieurs fois qu'on nous montre le front de la Hi Shin et dans les dialogues ont en entend certains qui échouent ou qui tombe dans des pièges. Au chapitre précédent c'était Denei, dans ce chapitre c'est En. Il y en aura d'autre assurément mais ça commence petit à petit. Certains commence à se trouver face à leur limite.  Maintenant j'ai hâte de voir ceux qui vont dépasser leur limites et ceux qui vont se rendre compte qu'ils ne pourront pas plus évoluer que cela !

Pour les montagnards j'ai déjà dit ce que je pensais. Hâte de voir comment ils vont encore se rendre utile sur le champs de bataille jusqu'au retour de Yotanwa et de Danto parce que les deux vont revenir avant la fin de cette guerre. 

Je comprends pas trop les critiques vis à vis de « l’intégration des Hans ». Si on regarde le plan dans son ensemble, Han est entre les mains de Qin, la capitale royale est gouvernée par les Qin, et en plus Tou est resté sur place. Bon à la base c’était pour se la couler douce avec la princesse, mais si on regarde la chose autrement, un ancien GG est présent dans la capitale donc en cas de rébellion faudra s’y frotter. 

Sur la question de la confiance de Qin envers les Han, j’ai cru comprendre que cette question se poserait avec l’entrée en matière de Oussen. Après tout de mémoire c’est lui qui voulait utiliser les Han comme de la chair à Canon. Et avec le retrait de Yotanwa, il est le plus gradé sur le champs de bataille puisqu’il est le seul à être GG.

Je vois bien un scénario ou Ousen envoie quelqu’un discretos demander à Yoko Yoko de faire quelque chose en invoquant son grade de GG et comme d’habitude Shin va être mis au courant après coup, la moitié des hommes de Yoko Yoko va se faire exterminer, lui même va finir en piteux état, Shin va aller au clash avec Ousen, yoko Yoko lui en sera reconnaissait et ça sera bouclé

il y a 10 minutes, primo vongola a dit :

Je comprends pas trop les critiques vis à vis de « l’intégration des Hans ». Si on regarde le plan dans son ensemble, Han est entre les mains de Qin, la capitale royale est gouvernée par les Qin, et en plus Tou est resté sur place. Bon à la base c’était pour se la couler douce avec la princesse, mais si on regarde la chose autrement, un ancien GG est présent dans la capitale donc en cas de rébellion faudra s’y frotter. 

La question n'est pas que les Han devraient se rebeller et reconquérir leur royaume (encore que ça pourrait être un développement intéressant). Le problème soulevé c'est qu'il y a un potentiel narratif manqué de montrer des conflits et des difficultés intéressantes par l'intégration de soldats à une armée qui les a conquis.

Il devrait y avoir des Hans qui rechignent à se battre pour Qin, des déserteurs, un faible moral de leur part etc... Qin devrait mettre du temps et des efforts à gagner leur plein soutien. Mais tout ça n'est pas abordé, les Han sont directs sans bonne raison encore plus patriotes de Qin que les soldats de Qin eux même. 

Et il y a une certaine ironie/hypocrisie du récit à avoir un Ousen qui est montré comme rude et froid de considéré les Han comme matière sacrifiable d'un côté, et de l'autre Kyoukai qui au final fait pareil mais vu que elle c'est une protagoniste c'est positif...

il y a 15 minutes, primo vongola a dit :

Sur la question de la confiance de Qin envers les Han, j’ai cru comprendre que cette question se poserait avec l’entrée en matière de Oussen. Après tout de mémoire c’est lui qui voulait utiliser les Han comme de la chair à Canon.

Déjà fait, c'est ce qu'il a fait au premier jour de bataille et ça n'a rien apporté du tout au récit. 

Si Ousen refait un coup avec les Han plus tard qui apporte enfin quelque chose à l'histoire ce sera déjà ça de pris mais jusque là Hara ne fait rien d'intéressant avec les han.

• Pouce en haut 2

il y a 18 minutes, bob a dit :

La question n'est pas que les Han devraient se rebeller et reconquérir leur royaume (encore que ça pourrait être un développement intéressant). Le problème soulevé c'est qu'il y a un potentiel narratif manqué de montrer des conflits et des difficultés intéressantes par l'intégration de soldats à une armée qui les a conquis.

Il devrait y avoir des Hans qui rechignent à se battre pour Qin, des déserteurs, un faible moral de leur part etc... Qin devrait mettre du temps et des efforts à gagner leur plein soutien. Mais tout ça n'est pas abordé, les Han sont directs sans bonne raison encore plus patriotes de Qin que les soldats de Qin eux même. 

Et il y a une certaine ironie/hypocrisie du récit à avoir un Ousen qui est montré comme rude et froid de considéré les Han comme matière sacrifiable d'un côté, et de l'autre Kyoukai qui au final fait pareil mais vu que elle c'est une protagoniste c'est positif...

Déjà fait, c'est ce qu'il a fait au premier jour de bataille et ça n'a rien apporté du tout au récit. 

Si Ousen refait un coup avec les Han plus tard qui apporte enfin quelque chose à l'histoire ce sera déjà ça de pris mais jusque là Hara ne fait rien d'intéressant avec les han.

Oui mais tu négliges la manière de faire. Je suis d’accord pour dire que Kyoukai les manipule aussi. Mais elle le fait de façon à leur donner de l’importance, à leur donner envie de le faire. Elle leur donne un nom, indique à junior de revenir en vie. L’air de rien, le mec à 16 ans, il vient de perdre son père, et d’un coup il se retrouve sous les ordres d’une femme qui semble lui témoigner un minimum de respect, ça doit quand même jouer un peu. 

Mais je suis d’accord, j’attend quand même un clash entre les Han et l’armée d’Ousen. Surtout quand tu vois le tempérament du premier général que Ousen s’est dégoté. Le premier a l’air aussi cinglé que Kaneki, le génie en moins. 

@Shin-wara Pas trop dégoûté que Yokoyoko serve à sauver En ? 🤣

@Illuzion C'est tellement incroyable que j'ai du mal à croire qu'une bulle de dialogue soit bien attribuée à Shin. J'attends une confirmation 🤣

il y a 55 minutes, primo vongola a dit :

Mais je suis d’accord, j’attend quand même un clash entre les Han et l’armée d’Ousen. Surtout quand tu vois le tempérament du premier général que Ousen s’est dégoté. Le premier a l’air aussi cinglé que Kaneki, le génie en moins. 

Cela n'arrivera pas à mon sens. 

Ousen a utilisé les Han à sa manière, froide et indifférente. Kyoukai et Shin en ont fait leurs amis et on voit la différence. Fin du traitement de la question Han par Hara. 

Il y a 6 heures, Raoru a dit :

Globalement j'aime bien qu'on ai à nouveau des enjeux stratégiques sur une bataille. la strat de Mouten est ptet basique mais j'ai l'impression que les mouvements qui vont en découler, même de son côté, vont pas l'être et c'est plus intéressant à suivre que juste "bon ba chargeons et chargeons et chargeons". C'est certe une grosse charge mais je trouve qu'on retrouve le côté strat' pour la préparer.

Pour le moment, c'est juste une grosse charge mais j'ai aussi espoir que la suite soit plus subtile. Mouten aussi, d'après sa tête. (Par contre, le dessin de Mouten qui lance sa charge est d'une laideur 🫣). 

Il a donc laissé les généraux doués gérer leurs champs de batailles et il a mis ses apprentis la ou il fallait.

Nan, il a mis ses apprentis avec ses meilleurs généraux, pour les former bien 😁. S'ils sont bons, c'est grâce à Futei. 🤤

- Je comprend pas trop le traitement de Kisui. Au plaine Shukai Mouten a réussi à le bait et le retenir pendant une dizaine de jours et la son armée, à Kisui, arrivent à bloquer l'armée de Mouten. Je me dis que si les armées sont aussi proches ca aurait pas du équilibré à Shukai sachant que Kisui a une armée de soldat venant de la région de Rigan uniquement de souvenir.

C'est un peu râlant de voir Chou réussir, sans tactique particulière, à tenir Batei et des 20k plus une partie des hommes de Kisui. 

Batei passe un peu pour un guignol. 

Modifié par lilas

il y a une heure, primo vongola a dit :

Je vois bien un scénario ou Ousen envoie quelqu’un discretos demander à Yoko Yoko de faire quelque chose en invoquant son grade de GG et comme d’habitude Shin va être mis au courant après coup, la moitié des hommes de Yoko Yoko va se faire exterminer, lui même va finir en piteux état, Shin va aller au clash avec Ousen, yoko Yoko lui en sera reconnaissait et ça sera bouclé

C'est précisément l'opposition manichéenne qu'une partie d'entre nous souhaite éviter. Si Ousen est amené à utiliser à l'écran des troupes Han, il va falloir que lui aussi fasse preuve de finesse relationnelle, et pas juste poser son grade sur la table pour se faire obéir. Si c'est pour avoir juste un Ousen qui se comporte en connard de base, je préfèrerais que la confrontation n'ait même pas lieu et en reste à ce qui a été suggéré off screen.

Initialement, je pensais que les disciples de Riboku étaient dans une position plus surplombante (hiérarchiquement et/ou topographiquement) et l'aidaient à superviser la stratégie globale pendant que lui se baladait de front en front. Je trouve moins compréhensible de les voir un niveau en dessous aux QG de Futei et Kaine, alors que ces derniers ne sont pas spécialement actifs à l'instant T. Je trouve que ça leur enlève une partie de leurs responsabilités et les dessert narrativement.

Même commentaire pour Bajio et Kitari, pour lesquels mes craintes sont confirmées. Avec la manière dont la séquence est racontée, leur exploit se réduit à sa dimension martiale, l'initiative tactique provenant des cent yeux. Tout au plus on peut louer Bajio pour être sorti de son mode berserk et d'avoir su gardé une certaine discipline, mais on est loin du modèle de leadership que je l'imaginais endosser en l'absence de Yotanwa.

Kotsu Min Haku (et peut-être Enkan) illustre une possible incapacité à développer tout le monde, tellement le casting est large. Cela a pour conséquence de lambdaiser à l'extrême des personnages qui n'ont déjà de base pas grand chose de distinctif. Un sacrifice peut-être nécessaire, mais pas très plaisant à constater (pour ceux qui apprécient les "nuances" de lambdas en tout cas). J'espère fortement que Heki ne va pas faire partie du lot, je serais déçu que sa contribution à cette bataille se limite à ce qu'on a vu jusqu'ici.

Il y a 4 heures, Ronazo a dit :

Déjà Kyoukai prend de plus en plus cette allure de super général comme l'étaient Keisha et l'est Kisui. Elle a son personnage qui lui sert de force martiale en la personne de Kyourei et Rakuashou est son fin tacticien (il le prouve encore dans ce chapitre). Elle a son Batei et son Ryuutou ou son Gakuei et son Kinmou si certain préfèrent. Hâte de voir le poste qu'aura plus tard Rakuashou dans l'armée de Kyoukai mais j'ai dû mal à croire qu'il restera avec 20K hommes quand il rejoindra officiellement l'armée de Kyoukai.

Tu trouves que Kyourei constitue vraiment une force martiale à l'heure actuelle ? Elle n'a, je crois, pas encore obtenu de grade officiel, et dans la bataille en cours on ne l'a pas encore vue au charbon (à moins que je l'aie loupée dans une case, ce qui est possible). Dans son parcours militaire jusqu'ici, je retiens une confrontation avec Bafuji à Gian et une participation (sans rôle d'organisation) au tankage de l'armée d'Enkan à Hango, mais je n'ai pas souvenir de l'avoir vu réellement mener des troupes. A l'heure actuelle, jusqu'à qu'elle montre plus (ce qui pourrait arriver sous peu), elle est bien derrière Rakuashou dans la hiérarchie.

Je n'avais pas tilté dans la version arabe que Soukou retirait des bouts de cervelle à main nue sur sa lame, avec une parfaite froideur. Ça tranche avec l'image lisse d'un Rikusen, et c'est un degré de "violence" (au sens graphique, pas au sens de puissance) encore au-dessus d'Aisen. La barbichette, la petite natte, les cheveux rasés courts, le col haut, les dessins de lame sur son armure... tout est réussi.

La dernière scène avec Yoko Yoko m'inquiète sur un point et me réjouit sur un autre.

L'inquiétude, j'en ai déjà parlé au chapitre précédent. On ne savait alors pas dans quelle mesure Yoko Yoko avait été utilisé au cours de la bataille. Sa perception à venir par l'ennemi n'est pas encore bien définie, on ne sait pas si ça sera "d'où il sort, qui c'est ?" ou "on ne savait pas qu'il serait si fort" (martialement et/ou sur d'autres aspects). Je n'ose pas croire que ce sera la première option, mais comme personne ne s'est demandé côté Zhao où était Yoko Yoko pendant neuf jour (malgré ces fameux disciples), c'est peut-être (horreur) qu'il y avait un gigantesque trou dans leurs renseignements. La seconde option me parait plus réaliste, mais n'exonère pas Zhao de l'absence d'interrogation sur la non utilisation de Yoko Yoko jusqu'alors.

Ce qui me réjouit, c'est que Yoko Yoko prépare une "formation d'attaque", ce qui suggère quelque chose de plus sophistiqué qu'une grosse charge bourrin pour juste montrer leur force (je ne m'attends pas non plus à une manœuvre ultra rafinée). Cela correspondrait à ma prédiction et à mon souhait. Peut-être que je m'enflamme sur la base d'un simple mot, mais il aurait très bien pu se contenter de dire "préparez-vous à charger".

Il y a 1 heure, lilas a dit :

Pas trop dégoûté que Yokoyoko serve à sauver En ? 🤣

Pourquoi je devrais ?   

Je l'aime bien En moi.  Tant qu'on ne me le vend pas comme un potentiel general de la hsu.😅

Au contraire, je suis plutôt rassuré de voir que le champs de bataille a ete construit avec un vide de compétence apparent sur le côté de En , pour que ykk puisse le combler tout naturellement, ça remet chacun a sa place du coup 😅

Cela n'arrivera pas à mon sens. 

Ousen a utilisé les Han à sa manière, froide et indifférente. Kyoukai et Shin en ont fait leurs amis et on voit la différence. Fin du traitement de la question Han par Hara. 

Ce qui serait vraiment intéressant, ce serai que cette question soit traité... Après la guerre.  Quand tous le monde rentre chez lui.  

Et que la bas ( ou en route pour y aller )  les Hans de la hsu et ceux d'ousen confrontent leurs expériences 😅

Il y a 8 heures, Raoru a dit :

Il a donc laissé les généraux doués gérer leurs champs de batailles et il a mis ses apprentis la ou il fallait.

De plus , c'est peut être le seul endroit où ils avaient une chance d'être écoutés.  

Je veux dire , tu imagines des vétérans écouter des élèves ? . 

C'est un peu râlant de voir Chou réussir, sans tactique particulière, à tenir Batei et des 20k plus une partie des hommes de Kisui. 

Batei passe un peu pour un guignol. 

Pour l'instant je me garde de trop juger ce passage.  

Faudra voir les conséquences concrète de la manœuvre, son coût . Et surtout faudra voir le niveau réel de rakuashou. 

Si il est ce qu'il paraît etre , a savoir un authentique prodige . Ça passera mieux dans le temps.  

Par contre , si âpres cet exploit , on se rend compte qu'en fait .. bah pas tant que ça.  

La on va avoir un sérieux pb . 

Sinon , pour en revenir au nouveau dans l'armée de mouten.  

Je commence sérieusement à me demander si on ( je ) n'ai pas ÉNORMÉMENT sous estimé l'armée de moubu ( au delà de moubu lui même ) . 

Parce que si elle peut se permettre de sortir deux gars comme lui et aizen , comme si de rien n'était... Qu'est ce que doivent être les lieutenants de moubu ? ..

J'avoue volontier que jusqu'à présent , je pensais que shin pouvait gérer ce genre d'armée dans un combat purement frontale . 

Aujourd'hui, avec ce gars là ... Je commence a me dire que c'est très probablement pas le cas du tout. 😅

Modifié par Shin-wara

il y a 9 minutes, Kurowara a dit :

Tu trouves que Kyourei constitue vraiment une force martiale à l'heure actuelle ? Elle n'a, je crois, pas encore obtenu de grade officiel, et dans la bataille en cours on ne l'a pas encore vue au charbon (à moins que je l'aie loupée dans une case, ce qui est possible). Dans son parcours militaire jusqu'ici, je retiens une confrontation avec Bafuji à Gian et une participation (sans rôle d'organisation) au tankage de l'armée d'Enkan à Hango, mais je n'ai pas souvenir de l'avoir vu réellement mener des troupes. A l'heure actuelle, jusqu'à qu'elle montre plus (ce qui pourrait arriver sous peu), elle est bien derrière Rakuashou dans la hiérarchie.

Vu que visiblement c’est l’armée de Kyoukai qui va être au centre de l’attaque, a priori on devrait rapidement être fixé sur sa place dans l’armée. Je m’attends pas à la voir diriger 10K personne par contre. Pour moi elle a l’air d’avoir un profil à Houken, pas en terme de force, bien sûr, mais j’ai pas l’impression qu’elle soit faites pour diriger.  Donc je ne la vois pas se mettre à diriger 10K et encore moins 20k comme Junior. Mais en revanche, pourquoi pas lui confier 3K ou 5K personne et en faire une sorte d’unité d’élite. Une unité spécialement entraînée par Kyoukai et qui serait sous le commandement de Kyourei, ça aurait de la gueule