mollo Posté(e) 5 mai Share Posté(e) 5 mai (modifié) il y a 20 minutes, Shin-wara a dit : @lilas et pourtant . Lors de l'arc de la chute de kanki. C'est bien l'instinct de shin qui a vu juste. Avant de s'enfoncer dans le piège de riboku. Pour moi , les deux types sont potentiellement viable dans toutes les configurations. Pour moi l’instinct de Shin l’amène à frapper d’un coup, mais pas à planifier une stratégie de guérilla sur plusieurs heures/jours. C’est en ça que j’y crois pas. Son genre ça serait plus de sonder par vagues successives pour détecter là où il peut vraiment envoyer toute sa force (un peu à la Duke Hyou d’ailleurs). Après je ne demande qu’a être surpris. Modifié 5 mai par mollo 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shin-wara Posté(e) 5 mai Share Posté(e) 5 mai @mollo Quand je parle de guérilla. Comprend moi bien. Je ne pense pas du tout a un plan orchestré de A a Z avec des actions prévus et appliquées sur une temporalité postérieur à une planification. Je pense plus à une succession de choix grossièrement " au pifomètre". Un truc du style " la on va à gauche , la on va à droite , la on va tout droit ". Ensuite une fois le choix prit par shin , Ten aurai pour mission d'organiser la formation qui permet l'action imaginer par shin et de préparer la possibilité d'un autre choix transitionnelle de la part de shin, au niveau de la logistique et de l'organisation général de l'armée . Un peu sur le model de ce qu'on fait shin et mouten dans la dites campagne par exemple. 1. Shin voit le " feu ". 2. Il entreprend une action. 3. Mouten met en place une méthode pour concrétiser les gains de ce choix. ( Avec sa formation en triangle la ) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Novasm18 Posté(e) 5 mai Share Posté(e) 5 mai Il y a 2 heures, mollo a dit : Pour moi l’instinct de Shin l’amène à frapper d’un coup, mais pas à planifier une stratégie de guérilla sur plusieurs heures/jours D'ailleurs on a jamais vu le moindre instinctif faire ça à ce jour. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob Posté(e) 5 mai Share Posté(e) 5 mai Il y a 4 heures, Novasm18 a dit : D'ailleurs on a jamais vu le moindre instinctif faire ça à ce jour. Si, Keisha. Qui est vraiment l'anomalie des instinctifs, autant le concept des instinctifs est relativement cohérent tant qu'il n'est pas dans l'équation, autant que ce gars là soit un instinctif c'est assez what the fuck. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Novasm18 Posté(e) 6 mai Share Posté(e) 6 mai Il y a 9 heures, bob a dit : Si, Keisha. Si jamais tu as une explication de comment il utilise son instinct pour planifier un moment sur plusieurs jours ? Car pour moi, il ne le fait pas du tout. Qu'il fasse sa stratégie globale autour de son instinct pour le maximiser oui, comme Gyou'un d'ailleurs. Il son instinct n'est jamais utilisé sur plusieurs jour, car justement l'instinct ça ne planifie rien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eiyuu Snake Posté(e) 6 mai Share Posté(e) 6 mai (modifié) Ah les débats sur les instinctifs... Je propose de se concentrer sur le résultat : ce qu'imagine @lilas est plutôt intéressant, que Riboku soit mis en échec par une synergie plus importante entre Shin et Ten. Je crois que jusque là on avait vu soit l'un, soit l'autre, prendre les décisions. Éventuellement, en même temps mais à deux périmètres différents : Ten à l'échelle de la HSU et Shin à l'échelle de lui même et de sa garde rapprochée. Il parait difficile à concevoir un moment où à l'échelle de la HSU entière, l'un puisse décider et d'un coup l'autre prendre le relais, avant de repasser la main etc... Mais c'est justement ce qui montrerait une synergie, quand celui qui reprend la main n'écraserait pas le boulot du précédent à la manière de réalisateurs de postlogie de saga de space-opera. Ce serait beau que les individus de la HSU puissent suivre les ordres sans même se douter que le commandement change toutes les 5 minutes ; mais que ce changement prenne Riboku de court. Après, j'aimerais toujours que Riboku puisse mettre Shin en difficulté sur cette guerre. C'est peut-être le moment, si il a bien prévu un truc après que la HSU soit passée. J'avais suggéré qu'il irait utiliser son instinct contre lui pour le piéger. M'enfin ça impliquerait quand même d'aller sortir quelques dizaines de milliers de soldats du chapeau pour l'aider (ou les faire venir du nord ?) Modifié 6 mai par Eiyuu Snake 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
primo vongola Posté(e) 6 mai Share Posté(e) 6 mai il y a 23 minutes, Eiyuu Snake a dit : Ah les débats sur les instinctifs... Je propose de se concentrer sur le résultat : ce qu'imagine @lilas est plutôt intéressant, que Riboku soit mis en échec par une synergie plus importante entre Shin et Ten. Je crois que jusque là on avait vu soit l'un, soit l'autre, prendre les décisions. Éventuellement, en même temps mais à deux périmètres différents : Ten à l'échelle de la HSU et Shin à l'échelle de lui même et de sa garde rapprochée. Il parait difficile à concevoir un moment où à l'échelle de la HSU entière, l'un puisse décider et d'un coup l'autre prendre le relais, avant de repasser la main etc... Mais c'est justement ce qui montrerait une synergie, quand celui qui reprend la main n'écraserait pas le boulot du précédent à la manière de réalisateurs de postlogie de saga de space-opera. Ce serait beau que les individus de la HSU puissent suivre les ordres sans même se douter que le commandement change toutes les 5 minutes ; mais que ce changement prenne Riboku de court. Après, j'aimerais toujours que Riboku puisse mettre Shin en difficulté sur cette guerre. C'est peut-être le moment, si il a bien prévu un truc après que la HSU soit passée. J'avais suggéré qu'il irait utiliser son instinct contre lui pour le piéger. M'enfin ça impliquerait quand même d'aller sortir quelques dizaines de milliers de soldats du chapeau pour l'aider (ou les faire venir du nord ?) Assez intéressant, d’autant qu’en fait les seuls fois ou Shin a pris le commandement de la HSU c’était toujours un peu sous l’œil suspicieux de Ten. J’ai du mal à imaginer comment les deux pourraient se coordonner, pour le coup Ten est une stratège pure et dur, elle ne comprends rien aux instinctifs, et donc ne comprend rien aux mouvements de Shin. Pour le coup, je sais que ça commence à devenir un fantasme à ce niveau haha, mais je continue de penser que tant que Ten sera dans les parages, le type instinctif de Shin on le verra pas débarquer de si tôt. Je reste d’ailleurs convaincue que Hara aurait dû lui trouver une sortie dans l’arc de Han. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob Posté(e) 6 mai Share Posté(e) 6 mai Il y a 3 heures, Novasm18 a dit : Car pour moi, il ne le fait pas du tout. Qu'il fasse sa stratégie globale autour de son instinct pour le maximiser oui, comme Gyou'un d'ailleurs. Il son instinct n'est jamais utilisé sur plusieurs jour, car justement l'instinct ça ne planifie rien. Préparer des pièges en amont c'est de la planification. Oui je suis d'accord que l'instinct ne devrait rien permettre de planifier et que ça devrait par principe être de la réaction... mais c'est clairement pas comme ça que marche Keisha, on le décrit comme une araignée qui tisse sa toile et laisse son adversaire s'y faire prendre, tu peux difficilement le comparer à un animal qui planifie davantage, c'est un style qui le rend particulièrement bon dans les simulations de batailles (là encore, les exercices théoriques de ce genre ne devraient pas être quelque chose dans lequel les instinctifs devraient être bon). Keisha est la preuve "vivante" qu'il n'y a pas réellement de règles pour les instinctifs, ça peut vraiment être tout et n'importe quoi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Novasm18 Posté(e) 6 mai Share Posté(e) 6 mai Il y a 1 heure, bob a dit : Préparer des pièges en amont c'est de la planification. Oui je suis d'accord que l'instinct ne devrait rien permettre de planifier et que ça devrait par principe être de la réaction... mais c'est clairement pas comme ça que marche Keisha, on le décrit comme une araignée qui tisse sa toile et laisse son adversaire s'y faire prendre, tu peux difficilement le comparer à un animal qui planifie davantage, c'est un style qui le rend particulièrement bon dans les simulations de batailles (là encore, les exercices théoriques de ce genre ne devraient pas être quelque chose dans lequel les instinctifs devraient être bon). Keisha est la preuve "vivante" qu'il n'y a pas réellement de règles pour les instinctifs, ça peut vraiment être tout et n'importe quoi. Alors faut voir si ce n'est pas une différence d'interprétation, car pour moi, ce qu'il fait c'est du Gyou'un a grande échelle. Des mouvements instinctifs manipulé par une stratégie "standard" pour permettre un grand move. A partir du moment ou il y a de la planification , la stratégie globale n'est pas instinctive pour moi. Mais je comprend ta vision Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eiyuu Snake Posté(e) 6 mai Share Posté(e) 6 mai Il y a 4 heures, primo vongola a dit : Assez intéressant, d’autant qu’en fait les seuls fois ou Shin a pris le commandement de la HSU c’était toujours un peu sous l’œil suspicieux de Ten. J’ai du mal à imaginer comment les deux pourraient se coordonner, pour le coup Ten est une stratège pure et dur, elle ne comprends rien aux instinctifs, et donc ne comprend rien aux mouvements de Shin. Pour le coup, je sais que ça commence à devenir un fantasme à ce niveau haha, mais je continue de penser que tant que Ten sera dans les parages, le type instinctif de Shin on le verra pas débarquer de si tôt. Je reste d’ailleurs convaincue que Hara aurait dû lui trouver une sortie dans l’arc de Han. La beauté de cette synergie, ce serait qu'il ne serait pas nécessaire pour l'un de comprendre l'autre, mais de faire preuve d'une confiance quasi aveugle dans ses décisions, et du moment où l'autre veut prendre la main. Quitte à comprendre après coup en quoi la décision est bonne, ou juste en constater les effets pour rebondir. Pour reprendre la comparaison avec les réalisateurs de films, c'est comme si un des co-réalisateur rationalisait les règles de la narration, et savait exactement avec quoi jouer pour produire quel effet, l'autre co-réalisateur ajoutait des choses à l'instinct parce que ça sonne bien, que les deux se font confiance, et que le résultat final est grandiose. Dans la vraie vie, y'a 0 chance que ça marche. Mais en vendant ça comme une quasi-symbiose entre les deux, Hara pourrait justifier que ça fonctionne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nasdas Posté(e) 7 mai Share Posté(e) 7 mai Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà dit, parce que ça fait quelques temps que je n'ai pas lu les messages envoyés sur le forum mais il y a une double nécessité à faire en sorte que la Hi Shin aille secourir Mouten et Kyoukai. D'abord, cela leur permet de sauver leurs alliés d'un potentiel encerclement des troupes combinées de la seconde ligne et de la première ligne, surtout maintenant qu'ils doivent faire face aux troupes de réserve de la seconde ligne, mais ensuite cela leur permet de se rapprocher de Riboku qui pilote les troupes de la seconde ligne actuellement, et qui devra davantage se rapprocher pour encore mieux les piloter si jamais la Hi Shin venait à intervenir du côté de Mouten et Kyoukai parce qu'en intervenant la bataille deviendra plus complexe et les ordres devront arriver vite. En plus Riboku est dans une situation qui peut tout de même être handicapante selon la distance qui sépare Mouten de Kyoukai : comment fera-t-il pour s'occuper vite et efficacement de deux fronts à la fois, il sera obligé de faire un choix et la Hi Shin pourrait jouer là-dessus en s'occupant d'abord de sauver Kyoukai, Mouten devra tenir en attendant, et ensuite il s'occupera de sauver ce dernier. Si Riboku ne prévoit pas un plan qui permette de tenir la Hi Shin à l'écart alors il pourrait être dans une situation périlleuse parce que même si j'ai proposé que Riboku puisse laisser la Hi Shin sauver ses alliés pour mieux les mettre dans le même panier, les encercler et donc les massacrer, ce serait sous-estimer la force de la Hi Shin quelque peu je pense, parce que la stratégie ne suffit pas à avoir raison de Shin et de ses hommes, il faut aussi de la force brute et personne ne rivalise avec Shin, ou même Kyoukai du côté de Zhao pour ce qui est de tous ceux qui les affrontent actuellement, Shibashou étant occupé avec Ousen. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 7 mai Share Posté(e) 7 mai Le 06/05/2026 à 11:03, Eiyuu Snake a dit : Ah les débats sur les instinctifs... Je propose de se concentrer sur le résultat : ce qu'imagine @lilas est plutôt intéressant, que Riboku soit mis en échec par une synergie plus importante entre Shin et Ten. Je n'ai rien dit de tel 😇. Il faut rendre à @Shin-wara ce qui lui appartient. Toutefois, je reste admiratif de vos capacités à nourrir vos rêves de synergie 😙. Pour ma part, j'attends de voir. J'ai dû me lasser de défendre ces visions. Ce qui pourrait être rigolo, ce serait que la HSA se divise en deux pour secourir à la fois Kyoukai et Mouten (même si c'est totalement antagonistes à vos rêves). 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Novasm18 Posté(e) 8 mai Share Posté(e) 8 mai Il y a 11 heures, lilas a dit : Ce qui pourrait être rigolo, ce serait que la HSA se divise en deux pour secourir à la fois Kyoukai et Mouten (même si c'est totalement antagonistes à vos rêves). Pour info , la HSA est déjà divisée en deux, puisque le seul général de Rishin, à savoir Kyoukai s'occupe d'un front... Pour comparaison, Mouten en a 2 avec lui, Ouhon 2 aussi sans compter Heki qui vient de le rejoindre. Rishin s'occupe de base du front le plus large, maintenant c'est Ouhon mais ils sont 4 généraux dans la zone contre 2 mais en sous nombre. Rishin c'est du 1v3, Kyoukai 1v2 avec un bonus Yoko derrière. Je ne suis pas contre les voir " se diviser " mais pas pour aider d'autres fronts encore, juste ponctuellement pour faire briller un peu les cadres. J'ai bien aimé qu'on voit plus Ten. D'ailleurs c'est quelque chose que hara devrait faire plus souvent, quand Rishin est dans la mêlée mais qu'il n'y a pas de danger ou de généraux en duel, bah pas la peine de nous le montrer, autant monter le QG avec Ten, ou de montrer des moves initiés par Ten mais avec Sosui ou Garo par exemple pour profiter du fait que l'ennemie concentre ses forces sur Rishin etc. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lilas Posté(e) 8 mai Share Posté(e) 8 mai il y a 39 minutes, Novasm18 a dit : Pour info , la HSA est déjà divisée en deux, puisque le seul général de Rishin, à savoir Kyoukai s'occupe d'un front... Pour comparaison, Mouten en a 2 avec lui, Ouhon 2 aussi sans compter Heki qui vient de le rejoindre. Rishin s'occupe de base du front le plus large, maintenant c'est Ouhon mais ils sont 4 généraux dans la zone contre 2 mais en sous nombre. Rishin c'est du 1v3, Kyoukai 1v2 avec un bonus Yoko derrière. Je ne suis pas contre les voir " se diviser " mais pas pour aider d'autres fronts encore, juste ponctuellement pour faire briller un peu les cadres. J'ai bien aimé qu'on voit plus Ten. D'ailleurs c'est quelque chose que hara devrait faire plus souvent, quand Rishin est dans la mêlée mais qu'il n'y a pas de danger ou de généraux en duel, bah pas la peine de nous le montrer, autant monter le QG avec Ten, ou de montrer des moves initiés par Ten mais avec Sosui ou Garo par exemple pour profiter du fait que l'ennemie concentre ses forces sur Rishin etc. Avec Kyoukai, on divise en 3 alors 😁. Je ne suis plus assez patient pour des petits mouvements comme ceux vus avec Sosui et Takukei récemment. Ni même pour voir le petit train inarretable avec Shin au front et Ten à l'arrière. J'ai envie que ça aille plus vite et plus fort. Quitte à ce que ce soit très centré sur Ten dans les chapitres à venir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SeseSeko Posté(e) 8 mai Share Posté(e) 8 mai (modifié) Il y a 21 heures, nasdas a dit : Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà dit, parce que ça fait quelques temps que je n'ai pas lu les messages envoyés sur le forum mais il y a une double nécessité à faire en sorte que la Hi Shin aille secourir Mouten et Kyoukai. D'abord, cela leur permet de sauver leurs alliés d'un potentiel encerclement des troupes combinées de la seconde ligne et de la première ligne, surtout maintenant qu'ils doivent faire face aux troupes de réserve de la seconde ligne, mais ensuite cela leur permet de se rapprocher de Riboku qui pilote les troupes de la seconde ligne actuellement, et qui devra davantage se rapprocher pour encore mieux les piloter si jamais la Hi Shin venait à intervenir du côté de Mouten et Kyoukai parce qu'en intervenant la bataille deviendra plus complexe et les ordres devront arriver vite. En plus Riboku est dans une situation qui peut tout de même être handicapante selon la distance qui sépare Mouten de Kyoukai : comment fera-t-il pour s'occuper vite et efficacement de deux fronts à la fois, il sera obligé de faire un choix et la Hi Shin pourrait jouer là-dessus en s'occupant d'abord de sauver Kyoukai, Mouten devra tenir en attendant, et ensuite il s'occupera de sauver ce dernier. Si Riboku ne prévoit pas un plan qui permette de tenir la Hi Shin à l'écart alors il pourrait être dans une situation périlleuse parce que même si j'ai proposé que Riboku puisse laisser la Hi Shin sauver ses alliés pour mieux les mettre dans le même panier, les encercler et donc les massacrer, ce serait sous-estimer la force de la Hi Shin quelque peu je pense, parce que la stratégie ne suffit pas à avoir raison de Shin et de ses hommes, il faut aussi de la force brute et personne ne rivalise avec Shin, ou même Kyoukai du côté de Zhao pour ce qui est de tous ceux qui les affrontent actuellement, Shibashou étant occupé avec Ousen. Cette stratégie de porter secours semble partir du bon sens mais le principal écueil à mettre serait que cela donnera du temps pour Riboku et les troupes de Zhao de se réorganiser dans leur troisième ligne défensive tout en envoyant des soldats harceler les forces de la HSA par derrière, anesthésiant leur percée. Je pense qu'au contraire, la percée que fait la partie de la HSA sous la coupe du duo Ri Shin/Kayo Ten, doit continuer pour qu'en réaction, les troupes de Zhao faisant face à Kyoukai d'une part, et la GKA d'autre part, se retrouvent contraintes de devoir retirer des hommes de leurs fronts respectifs afin de pouvoir stopper l'avancée de Shin et Ten. Ce qui... offre un secours à Kyoukai et Mouten qui pourraient, dans ce cas, retrouver un second souffle et ainsi percer de leur côté, complexifiant la tâche de Riboku dans l'histoire. P.S: ça faisait longtemps que je n'ai plus pris le temps de lire les scans, tant le boulot prend le dessus. Modifié 8 mai par SeseSeko 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nasdas Posté(e) 8 mai Share Posté(e) 8 mai Il y a 4 heures, SeseSeko a dit : Cette stratégie de porter secours semble partir du bon sens mais le principal écueil à mettre serait que cela donnera du temps pour Riboku et les troupes de Zhao de se réorganiser dans leur troisième ligne défensive tout en envoyant des soldats harceler les forces de la HSA par derrière, anesthésiant leur percée. Je pense qu'au contraire, la percée que fait la partie de la HSA sous la coupe du duo Ri Shin/Kayo Ten, doit continuer pour qu'en réaction, les troupes de Zhao faisant face à Kyoukai d'une part, et la GKA d'autre part, se retrouvent contraintes de devoir retirer des hommes de leurs fronts respectifs afin de pouvoir stopper l'avancée de Shin et Ten. Ce qui... offre un secours à Kyoukai et Mouten qui pourraient, dans ce cas, retrouver un second souffle et ainsi percer de leur côté, complexifiant la tâche de Riboku dans l'histoire. P.S: ça faisait longtemps que je n'ai plus pris le temps de lire les scans, tant le boulot prend le dessus. Je pense que la seule stratégie viable pour Riboku, mais cela part d’un manque d’informations, et ne conduit alors qu’à des hypothèses logiques, c’est de faire en sorte de retirer quelques troupes pour ralentir la Hi Shin comme tu dis, mais sans que cela ne permette à Mouten et Kyoukai de percer définitivement eux aussi, et la seule façon de faire cela, c’est de mettre en place des pièges qui se basent sur l’utilisation du terrain, exactement comme l’ont fait les montagnards face aux renforts de Bananji, et comme l’ont aussi fait les soldats de la Hi Shin face aux renforts de Kaine. Cela leur permet d’utiliser un minimum de soldats tout en provoquant des pertes non-négligeables. Et puis, ralentir les troupes de la Hi Shin est important, car cela les empêche de secourir leurs alliés, mais également de permettre aux troupes de Futei et Kaine qui les poursuivent de les atteindre comme tu dis. Parce que même si j’ai parlé d’un encerclement général que Riboku pourrait mettre en place en laissant la Hi Shin rejoindre ses alliés pour mieux tous les mettre dans un même panier, les immobiliser et les massacrer, Shin et Karyo Ten pourraient s’en douter (leur expérience traumatisante à Gian), et la manœuvre est tout de même très complexe. Et vraiment en pensant aux possibilités tactiques de Riboku, qui a de toute manière certainement plus d’hommes, puisqu’il a les troupes de la seconde ligne mais également celles de la première, le terrain, parce qu’on a quand même vu qu’il y avait des forêts autour de la Hi Shin, j’ai du mal à voir ce que la Hi Shin pourrait faire, si ce n’est avant tout compter sur la force brute et c’est très intéressant. Je pense que le seul coup stratégique que pourrait envisager la Hi Shin à ce niveau-là, parce que leur but sera toujours d’au moins essayer d’avoir une victoire absolue plutôt que de juste sortir de ce bourbier et s’en aller, marquant quand même une petite défaite de leur part, c’est d’essayer d’atteindre directement Riboku au lieu d’aller sauver leurs alliés, ce qui est un risque mais pas impossible si jamais ils arrivent à sortir du guêpier que créera Riboku pour les bloquer voire les massacrer. Je sais qu’ils ne peuvent être sûr de sa localisation, mais en même temps il gère le commandement, et doit être assez proche des champs de bataille encore une fois s’il veut espérer les piloter efficacement. Voir Riboku en danger va perturber la chaîne de commandement et engendre un retrait partiel des troupes pour pouvoir le sauver et là Mouten et Kyoukai pourront efficacement se sortir de la situation à mon humble avis, purée ça fait creuses les méninges tout ce bazar j’adore ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés