Aller au contenu

Kingdom 876

Erebus
 Share

Messages recommandés

J'avais l'impression de devenir fou sur la trad anglaise, parce que certaines cases me paraissait vraiment sans âme, mais en faites c'est juste que c'est fait par IA.
On peut maintenant jouer au jeux des 7 différences !
 image.png.56f7915e835a1cfba35a2d6e5e91d5cd.pngimage.png.538df3bda9a66310e0f867a2c39c6b82.png

image.thumb.png.ebe4aca32e00260c3b1368847e5e0fa1.pngimage.png.943a640412627aedd0506780d804d52d.png

• Haha 2

Il y a 17 heures, W_Ousen a dit :

Pour ceux qui se demande où  sont passés  les 50k de l'armée de la capitale et bien qu'on a déjà eu la réponse: il s'agit  de l'armée de Choukotsu  avec 30k et les 20k sont soit reparti chez les autres generaux ( futei et Kaine) soit gardé en reserve par riboku

603862181_Screenshot_20260516_162134_ComicScreen.thumb.jpg.1cd8b2af8a5e30c14c02a914f8496eba.jpg

Et nous sommes tous d'avis que La Hishin  va tout droit dans un piege de  Riboku vu le messager qui est arrivé  pour livrer un message  au borgne 

Mais plus je relis cette guerre et plus je trouve qu'il y a trop de contradiction chez riboku ; il disait qu'il ne permettra pas qu'une armée  de Qin ne puisse atteindre kantan sauf que là shin est juste devant la  capitale...

2015121513_Screenshot_20260516_142837_ComicScreen.thumb.jpg.5f99b1b4c47dd3be42c07d23d5ec1b10.jpg

Et bien serment rompu mon cher riboku 

Pour ma part je pense que oui il y a un gros piège de la part de riboku qui va sans nul doute renverser la situation d'une  certaine manière mais Shin reussira à  le casser avec un mouve instinctif ce qui va emmener un statut-quo devant le mur de la capitale 

Il y aura donc 2 conséquences à cela 

1. L'impatience et la peur  du Roi voyant les troupes de Qin s'amasser  devant les murs où riboku avait promis que cette situation n'arrivera pas 

2. Les autres armées seront motivés  en apprenant la nouvelle que shin tient tête à  Riboku  et ça  aura un effet boule de neige  

Et pour finir Youka fera un coup pour clore la fin de riboku

C'est parce que c'est pas kantan leur dernier espoir.

D'ailleurs il s'en foutait que kantan tombe, ils ont déjà protégé le vrai.

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, lilas a dit :

@Eiyuu Snake même si Kantan n'est pas prenable au moment M, je crois comprendre que des renforts continuent (de la HSA, de Kyoukai), ce qui fait que la porte pourrait ne pas rester condamnée éternellement. 

Auquel cas, ça rend le choix de poursuivre vers Kantan indéfendable. Car Riboku aurait alors pu tout simplement laisser la HSU sortir de l'équation, sachant qu'elle ne pouvait pas prendre Kantan. Ainsi c'est Riboku qui se retrouvait dans une situation à pouvoir profiter d'un trou dans le front de Qin.

Et dans ce cas, l'offensive de Qin doit son salut à l'initiative de Sosui, qui a très très bien réussie. Grâce à qui Kyoukai et Mouten sont passés de situation difficile à avantageuse, on dirait.

Ce qui porterait notre liste de personnages aux initiatives ayant des impacts décisifs sur cette campagne à : Ouhon, Mouten, Sosui 😁

On pourrait éventuellement y ajouter Rakuashou, qui je crois a pris une initiative qui a sauvé les miches de Kyoukai. Je ne compte pas les frères archers, car leur initiative n'a engagé que eux.

M'enfin, je m'égare. Si on admet que la HSU peut solo Kantan, alors tout le mouvement devient bien plus logique et défendable.

Si on revient sur notre cas de comparaison, on peut augmenter un peu l'échelle pour coller un peu plus à Kingdom. Disons que notre protagoniste et notre antagoniste ont des alliés, et que chaque "couple allié/ennemi" se neutralise mutuellement. Le protagoniste aurait alors eu le choix de foncer vers la porte, ou bien de se servir de son avantage pour déborder ses ennemis. L'antagoniste sonné, une fois remis, aurait alors le choix de poursuivre le protagoniste, ou bien de déborder ses alliés. Si on part du principe que la porte a besoin de deux alliés ou plus pour être ouverte... Alors ça rend la fuite du protagoniste complètement contre-productive. Si on considère qu'il peut l'ouvrir seul et que l'antagoniste ne veut pas qu'elle le soit, alors ça à sa logique.

Je viens de penser à un élément qui pourrait mettre de l'eau dans mon vin : peut-être le protagoniste pense pouvoir ouvrir la porte seul, mais qu'en réalité ce n'est pas le cas. Peut-être que l'antagoniste n'en est pas sûr non plus. Mais si il y a un doute côté protagoniste, alors l'espérance de gain est trop basse comparée à se servir de son avantage pour neutraliser tous les ennemis et aviser après. De même, si le protagoniste n'a aucun doute et qu'il se trompe, il aura agit de manière idiote pour les besoins du scénario. D'un autre côté, on pourrait penser que si l'antagoniste n'est pas sûr non plus, alors l'espérance de perte peut être très forte, et on tombe dans un jeu psychologique ou l'antagoniste va poursuivre le protagoniste même si il ne craint pas grand chose. Ça n'explique pas forcement le choix du protagoniste, mais ça expliquerait celui de l'antagoniste.

Modifié par Eiyuu Snake

Posté(e) (modifié)

Je repense à la tirade de la disciple de Riboku, on attend toujours l'avertissement à destination de toute la Chine démontrant la terreur que peut inspirer le génie de Riboku

Pour le moment, selon une trad' plutôt bancale à mon avis, Shin est passé, Kyoukai est passée (un jour après lui donc le rejoindra dans 1j ?), Mouten retient les armées de Zhao laissées derrière

On émet l'hypothèse que si Riboku prend des troupes de sa 1ère et 2nd ligne pour les poursuivre correctement les 2 lignes vont s'effondrer parce qu'on nous a fait comprendre qu'elles ne tenaient que grâce aux interventions de Riboku. Kantan n'a pas grand chose pour faire face à un siège ayant confié 50k à Riboku

J'ai vraiment l'impression que la disciple a raté son soufflet mais je me montre peut être impatient

Edit:

Une autre annonce qui a fait chou blanc, toujours la raison pour laquelle je ne crois que ce qui m'est dit dans un encadré narrateur et encore, le beau discours de Denrimi et la dérouillé qu'il s'est prise après sur le chapitre suivant 😂

image.thumb.png.43cd62c9406b4d3cf939045d4c297af7.png

Modifié par Nahaldry
  • Thanks 1

Il y a 1 heure, Nahaldry a dit :

Je repense à la tirade de la disciple de Riboku, on attend toujours l'avertissement à destination de toute la Chine démontrant la terreur que peut inspirer le génie de Riboku

Pour le moment, selon une trad' plutôt bancale à mon avis, Shin est passé, Kyoukai est passée (un jour après lui donc le rejoindra dans 1j ?), Mouten retient les armées de Zhao laissées derrière

Y'a une bonne VA qui est sortie il me semble et pas la fastTL

Il y a 1 heure, Nahaldry a dit :

Une autre annonce qui a fait chou blanc, toujours la raison pour laquelle je ne crois que ce qui m'est dit dans un encadré narrateur et encore, le beau discours de Denrimi et la dérouillé qu'il s'est prise après sur le chapitre suivant 😂

Après il faut faire attention entre une vérité annoncée par un général, comme quand par exemple Renpa va dire que Riboku est l'homme le plus dangereux de Chine, ce qui est fondamentalement vrai au moment ou il le dit.

Et Denrimi, qui est plus en mode " j'harangue mes troupes " et en plus ils étaient vraiment pas nul du tout.

Il y a 10 heures, Eiyuu Snake a dit :

Je viens de penser à un élément qui pourrait mettre de l'eau dans mon vin : peut-être le protagoniste pense pouvoir ouvrir la porte seul, mais qu'en réalité ce n'est pas le cas. Peut-être que l'antagoniste n'en est pas sûr non plus. Mais si il y a un doute côté protagoniste, alors l'espérance de gain est trop basse comparée à se servir de son avantage pour neutraliser tous les ennemis et aviser après. De même, si le protagoniste n'a aucun doute et qu'il se trompe, il aura agit de manière idiote pour les besoins du scénario. D'un autre côté, on pourrait penser que si l'antagoniste n'est pas sûr non plus, alors l'espérance de perte peut être très forte, et on tombe dans un jeu psychologique ou l'antagoniste va poursuivre le protagoniste même si il ne craint pas grand chose. Ça n'explique pas forcement le choix du protagoniste, mais ça expliquerait celui de l'antagoniste.

Les doutes et les perceptions erronées sont effectivement cruciales mais tu pars de l'idée que si la HSA avait fait demi tour pour aider Mouten et Kyoukai, elle aurait forcément fait un carnage et donner un avantage décisif à Qin. Or revenir, c'était faire face aux armées péniblement écartées qui pouvaient se reconstituer et venir se frotter à Riboku qui aurait vraisemblablement pris la main. Pas si évident que cela.

A la rigueur, une petite unité comme celle de Sosui a peut-être été plus efficace car elle a moins mobilisé en face, étant nettement plus modeste et discrète. C'était la piqûre de guêpe qu'il fallait pour distraire l'adversaire sans qu'il se mobilise pleinement. Bon, mais ce ne sont que conjectures de ma part. 

Je me rappelle que déjà au début de la campagne on avait eu le débat de ce que devrai faire une armée de Qin ayant éventuellement défait son armée.

Je note que je n'avais pas vu venir une percé sans victime notable de l'armée opposé, peut être une première dans Kingdom ?

On avait terminé en disant que prendre à revers l'armée à proximité entraînerait sûrement un effet domino qui concluerai sûrement la guerre.

L'idée d'une course contre la montre avec d'un coté Qin qui prend à revers l'armée d'un coté et que l'armée de Zhao qui certes amoindris par la percé de l'armée de Qin fasse la même chose de l'autre coté aurait pu être intéressant...

Bref tout ça pour voir que Shin et sa stratège choisisse de tenter de prendre Katan sans grande chance d'aboutir rapidement tout en laissant Mouten aux abois.

D'ailleurs je serais RBK, nulle doute que je profiterai de l'escapade de Shin et Kyoukai pour laisser une partie des opposants, je dirai Banane et Kaine pour harasser Shin par l'arrière pour l'empêcher de prendre Kantan rapidement et une autre partie pourquoi pas Bafuji et Futei pour annihilé celle de Rokuomi et pourquoi pas Ousen ensuite....

Même si Shin et Kyoukai accomplissent l'exploit de prendre Katan mais que Mouten Rokuomi et Ousen se font trucider, nulle doute que Qin aura perdu la guerre.

Pour parier sur l'avenir, on va avoir droit comme d'habitude à un plan réussi de RBK déjoué seulement grâce au miracle de Shin qui réussira un fait martial sorti des sous bois à la Houken ou à un miracle de Kyoukai qui sortira une stratégie des sous bois à la Shikamaru.

Gros point positif du chapitre, le champs des possibles est en realité maintenant énorme avec ce scénario.

il y a 30 minutes, lilas a dit :

tu pars de l'idée que si la HSA avait fait demi tour pour aider Mouten et Kyoukai, elle aurait forcément fait un carnage et donner un avantage décisif à Qin. Or revenir, c'était faire face aux armées péniblement écartées qui pouvaient se reconstituer et venir se frotter à Riboku qui aurait vraisemblablement pris la main. Pas si évident que cela.

Le fait que les armées péniblement écartées se reconstituent potentiellement sous la houlette de Riboku est indépendant de ce que la HSU choisit ou non de faire, non ? Si elle est en état, elle se reconstitue, sinon, non. Et une fois reconstituée, son action dépendra de ce qu'a fait la HSU.

C'est là que l'absence de la HSU peut donner de la marge de manœuvre à Zhao, si on considère que la HSU seule ne peut pas solo Kantan, puisque Zhao profite alors d'un surnombre encore plus élevé qu'initialement.

À l'inverse, si la HSU peut solo Kantan, il n'y a pas de marge de manœuvre, et Zhao doit courir derrière.

Mais oui, je pars du principe qu'exploiter un surnombre et des positions en tenaille donne un avantage décisif, et qu'il faut chercher à créer des surnombres et des tenailles. Si l'on omet Sosui, et que l'on considère que la HSU ne peut pas solo Kantan, la HSU fait l'inverse : elle met ses alliés en sous-nombre et dans une position de se faire prendre en tenaille, ce qui est indéfendable. 

Dans une bataille à cette échelle, un premier petit surnombre peut permettre de créer un 2nd surnombre plus important etc. C'est grosso-modo ce que cherchaient en permanence à faire chacun des deux camps lors de la 1ere guerre mondiale : créer une percée, exploiter la percée pour flanquer, et ça obligeait l'entièreté de la ligne adverse à reculer vers une position plus stable car personne ne voulait se faire prendre de côté ou à revers.

Si l'on revient dans l'Antiquité, à plus petite échelle, dans pas mal des bataille dont j'ai visionné ou lu des analyses, un camp essayait de chercher un surnombre à un endroit, ou à prendre une armée de côté ou à revers. Ça jouait souvent sur le relief pour créer ces occasions (une montagne ou une rivière pour bloquer un côté).

Je suis loin d'être un expert des tactiques militaires antiques, dont ma culture est faite à base de vidéo de vulgarisateurs et de pages Wikipedia, mais j'ai parfois l'impression que Hara ne s'y est jamais intéressé. Ça me frustre un peu car je pense que ça pourrait apporter beaucoup au manga, pour moi en tout cas. C'est probablement pas ce que Hara cherche à raconter, effleurant les moves tactiques pour se concentrer sur la romantisation des exploits héroïques.

Ah, discuter avec toi me pousse à développer ma pensée et j'ai l'impression d'être un gros râleur... Mais en vrai en consentant à suspendre mon incrédulité, ça va 😛

il y a 42 minutes, lilas a dit :

A la rigueur, une petite unité comme celle de Sosui a peut-être été plus efficace car elle a moins mobilisé en face, étant nettement plus modeste et discrète. C'était la piqûre de guêpe qu'il fallait pour distraire l'adversaire sans qu'il se mobilise pleinement. Bon, mais ce ne sont que conjectures de ma part. 

Si je comprends bien ta théorie :

- la 2nde ligne de défense face à la HSU était HS

- si la HSU entière avait flanqué la 2nde ligne face à Kyoukai, la 2nde ligne qui était face à la HSU se serait reconstituée et aurait réagit.

- mais comme c'était que Sosui, ils ne se sont pas mobilisé autant qu'ils auraient pû.

Ça me semble assez léger. Éventuellement on peut se dire qu'ils sont partis à la poursuite, laissant Sosui tranquillement prendre à revers. Mais si la HSU entière était venue, je doute pas qu'ils auraient facilement géré l'armée qu'ils venaient de percer (se faire percer, normalement c'est pas anodin), en même temps que prendre à revers les troupes faisant face à Kyoukai ou Mouten.

D'ailleurs ça lève un autre choix qu'aurait pu faire non seulement la HSU ce jour ci, mais également les autres unités de Qin quand elles avaient percé les jours précédents : s'assurer que son vis à vis soit définitivement HS. C'est assez peu crédible que les 1eres lignes de Zhao se soient faites percer 2 ou 3 fois chacune mais soit toujours en état de poser des problèmes.

• Pouce en haut 2

Et si on n'avait plus de nouvelles de Riboku... tout simplement parce qu'il n'y a pas de nouvelles à donner ?

Je m'explique : lorsqu'il est réapparu sur le champ de bataille des 3 armées, dans le chapitre 874, il nous est présenté en état de fatigue extrême, et Kaine craint même qu'il ne tienne pas le choc. On le voit réagir avec calme et concentration à la percée de la Gakuka, puis plus rien. Complètement absent du chapitre de la semaine dernière, et cette semaine, on a juste droit à un messager qui vient en catimini prévenir Kou Son Ryuu de quelque chose, l'information semblant surprendre le concerné.

Est-ce que suite à la percée de la Hi Shin, Riboku n'aurait-il pas été rattrapé par l'épuisement face à l'échec de son plan (il l'a dit lui même dans le chapitre 874 : ils n'avaient plus le droit à l'erreur) ? Et avec Riboku dans les vapes, ça ne serait pas étonnant que Kaine rapplique à son chevet, ce qui expliquerait aussi pourquoi son armée aurait eu un temps de retard pour poursuivre la Hi Shin et qu'elle se retrouverait alors parmi les troupes tenues en respect par la Gakuka ?

Cette hypothèse ne serait pas aussi éclatante que la révélation d'un piège, mais en même temps, je dois dire que ça me saoulerait un peu que de nouveau, Zhao nous sorte une armée joker du chapeau, alors que c'est une guerre totale qui est en train de se jouer depuis maintenant 12 jours. Donc le gars, il galèrerait comme un fou pendant presque 2 semaines, courant de champ de bataille en champ de bataille jusqu'à l'épuisement pour colmater les brèches, alors qu'il avait un rab' de 10 à 20k d'hommes sous le coude qu'il gardait bien au chaud pour le cas où tous ses plans tomberaient à l'eau ?

Parce que mine de rien, depuis le début, il a pris pas mal de plomb dans l'aile le plan de Riboku :

1/ Il comptait sur Seikaun pour élaguer les généraux de Qin et désorganiser leurs armées, et au final il s'est fait descendre par la Hi Shin dès le 1er ou le 2e jour après avoir uniquement blessé grièvement Yotanwa

2/ L'armée d'Enkan devait couper en deux les troupes d'Ouhon et ainsi plonger sur l'armée d'Ousen pour la prendre en tenaille avec les soldats de SBS, mais au final ils ont été stoppés par le duo Ouhon/Heki et le front Nord est depuis resté gelé

3/ Et enfin sa double ligne de défense devait empêcher toute percée en couvrant immédiatement tout front qui viendrait à être momentanément enfoncé, mais grâce à la tactique de Mouten, la Hi Shin et l'armée de Kyoukai ont réussi à passer et sont en passe de prendre d'assaut la capital

Donc là c'est bon, on peut un peu le faire redescendre de son piédestal le Riboku et arrêter de vouloir nous faire croire qu'il a toujours un plan secret pour tout et surtout un coup d'avance sur tout le monde. 😝

• Pouce en haut 2

Il y a 7 heures, Heimdäl a dit :

Et si on n'avait plus de nouvelles de Riboku... tout simplement parce qu'il n'y a pas de nouvelles à donner ?

Je m'explique : lorsqu'il est réapparu sur le champ de bataille des 3 armées, dans le chapitre 874, il nous est présenté en état de fatigue extrême, et Kaine craint même qu'il ne tienne pas le choc. On le voit réagir avec calme et concentration à la percée de la Gakuka, puis plus rien. Complètement absent du chapitre de la semaine dernière, et cette semaine, on a juste droit à un messager qui vient en catimini prévenir Kou Son Ryuu de quelque chose, l'information semblant surprendre le concerné.

Est-ce que suite à la percée de la Hi Shin, Riboku n'aurait-il pas été rattrapé par l'épuisement face à l'échec de son plan (il l'a dit lui même dans le chapitre 874 : ils n'avaient plus le droit à l'erreur) ? Et avec Riboku dans les vapes, ça ne serait pas étonnant que Kaine rapplique à son chevet, ce qui expliquerait aussi pourquoi son armée aurait eu un temps de retard pour poursuivre la Hi Shin et qu'elle se retrouverait alors parmi les troupes tenues en respect par la Gakuka ?

Cette hypothèse ne serait pas aussi éclatante que la révélation d'un piège, mais en même temps, je dois dire que ça me saoulerait un peu que de nouveau, Zhao nous sorte une armée joker du chapeau, alors que c'est une guerre totale qui est en train de se jouer depuis maintenant 12 jours. Donc le gars, il galèrerait comme un fou pendant presque 2 semaines, courant de champ de bataille en champ de bataille jusqu'à l'épuisement pour colmater les brèches, alors qu'il avait un rab' de 10 à 20k d'hommes sous le coude qu'il gardait bien au chaud pour le cas où tous ses plans tomberaient à l'eau ?

Parce que mine de rien, depuis le début, il a pris pas mal de plomb dans l'aile le plan de Riboku :

1/ Il comptait sur Seikaun pour élaguer les généraux de Qin et désorganiser leurs armées, et au final il s'est fait descendre par la Hi Shin dès le 1er ou le 2e jour après avoir uniquement blessé grièvement Yotanwa

2/ L'armée d'Enkan devait couper en deux les troupes d'Ouhon et ainsi plonger sur l'armée d'Ousen pour la prendre en tenaille avec les soldats de SBS, mais au final ils ont été stoppés par le duo Ouhon/Heki et le front Nord est depuis resté gelé

3/ Et enfin sa double ligne de défense devait empêcher toute percée en couvrant immédiatement tout front qui viendrait à être momentanément enfoncé, mais grâce à la tactique de Mouten, la Hi Shin et l'armée de Kyoukai ont réussi à passer et sont en passe de prendre d'assaut la capital

Donc là c'est bon, on peut un peu le faire redescendre de son piédestal le Riboku et arrêter de vouloir nous faire croire qu'il a toujours un plan secret pour tout et surtout un coup d'avance sur tout le monde. 😝

J’ai quand même envie de dire, qu’hormis la 2nd ligne de défense il n’y a rien de réellement stratégique (dans le sens Grand Stratège) dans les décisions de Riboku. Et encore la 2nd ligne de défense c’est l’usage « normal » de réserve je trouve

Seikaun est un monstre à la Houken, les renforts de Gian sont un simple surnombre et une attaque de flanc, on a déjà vu le principe de la 2nd ligne de défense à Chouyou, où il y avait même une 3eme ligne il me semble

En revanche quand il intervient sur un champ de bataille il a apparemment une lecture telle qu’il peut inverser la tendance très rapidement. Dommage de ne pas le voir à l’œuvre

Apres je me demande si le fait de changer de commandement ne joue pas en sa faveur, on peut s’habituer à la façon de faire la guerre du commandant adversaire, et donc quand celui change on peut être pris au dépourvue par des décisions qui n’étaient pas les mêmes la veille

Je suis d’accord que plus d’armée de la part de Zhao serait d’un ennui profond, malheureusement Hara nous a habitué à ça

Il y a 7 heures, Heimdäl a dit :

Pas mal je n'avais pas du tout envisager que la fatigue de Riboku, l'aurait rattraper et l'empêcher de mener une contre offensive. 

ca expliquerait pourquoi on viens voir Kou Son Ryuu en catimini et pourquoi ce dernier parait si surpris par la teneur du message.

Ca expliquerait aussi pourquoi? Kisui est le seul mentionner, si les vassaux de Riboku ( Ganmon, Futei et Kaine) sont trop choqué par la nouvelle pour réagir. ou bien et j'ai une préférence pour cette hypothèse, c'est kisui qui a repris la main et c'est pour ca qu'il est citer. 

il a déjà réussi a la mort de Keisha a reprendre le contrôle de la situation et a bloquer les mouvements de Qin, on va peut etre se retrouvé dans une situation similaire avec Kisui qui bloque les louveteaux momentanément, jusqu'à que ces derniers comprenne la situation et contre attaque ou que Riboku se reprenne.

Si cette hypothèse se relève correcte je serais content de la prestation de Kisui.  

Riboku qui se retrouve face à sa propre stratégie (ou presque) grâce à Mouten. La différence ? Kantan n'est pas Saï. Ce roi de Zhao n'est pas très aimé de son peuple. C'est exactement le scénario Ei Sei s'il était resté à Kantan.

Maintenant Shin, Kyoukai n'ont pas assez de troupes pour solo kantan rapidement.  Mais toute l'attention de riboku sera exclusivement ici. L'équilibrisme le long du front est rompu et certains fronts de zhao vont reculer.

La défaite à petit feu qui se profile.

Posté(e) (modifié)

Il y a 12 heures, Eiyuu Snake a dit :

Le fait que les armées péniblement écartées se reconstituent potentiellement sous la houlette de Riboku est indépendant de ce que la HSU choisit ou non de faire, non ? Si elle est en état, elle se reconstitue, sinon, non. Et une fois reconstituée, son action dépendra de ce qu'a fait la HSU.

Certes. 

Mais, disons que c'est revenir dans la zone d'action de Riboku. Et donc s'exposer, face à un ennemi en position de faiblesse mais qui peut être transcendé par Riboku. 

C'est là que l'absence de la HSU peut donner de la marge de manœuvre à Zhao, si on considère que la HSU seule ne peut pas solo Kantan, puisque Zhao profite alors d'un surnombre encore plus élevé qu'initialement.

À l'inverse, si la HSU peut solo Kantan, il n'y a pas de marge de manœuvre, et Zhao doit courir derrière.

Mais oui, je pars du principe qu'exploiter un surnombre et des positions en tenaille donne un avantage décisif, et qu'il faut chercher à créer des surnombres et des tenailles. Si l'on omet Sosui, et que l'on considère que la HSU ne peut pas solo Kantan, la HSU fait l'inverse : elle met ses alliés en sous-nombre et dans une position de se faire prendre en tenaille, ce qui est indéfendable. 

Là, on revient sur l'incertitude généralisée. Est-ce possible de faire tomber Kantan ? Shin et Ten ont l'air de considérer qu'ils doivent mener l'assaut... Et que donc Kantan est prenable. 

A voir ce qu'il en est. Et sous quelle échéance. 

Ah, discuter avec toi me pousse à développer ma pensée et j'ai l'impression d'être un gros râleur... Mais en vrai en consentant à suspendre mon incrédulité, ça va 😛

Désolé, je sais que j'ai tendance à vouloir combler les trous dans la logique de l'histoire quand il y en a... 

Si je comprends bien ta théorie :

- la 2nde ligne de défense face à la HSU était HS

- si la HSU entière avait flanqué la 2nde ligne face à Kyoukai, la 2nde ligne qui était face à la HSU se serait reconstituée et aurait réagit.

- mais comme c'était que Sosui, ils ne se sont pas mobilisé autant qu'ils auraient pû.

Ça me semble assez léger.

Ça l'est...

D'ailleurs ça lève un autre choix qu'aurait pu faire non seulement la HSU ce jour ci, mais également les autres unités de Qin quand elles avaient percé les jours précédents : s'assurer que son vis à vis soit définitivement HS. C'est assez peu crédible que les 1eres lignes de Zhao se soient faites percer 2 ou 3 fois chacune mais soit toujours en état de poser des problèmes.

Dans cette campagne, on a une nouveauté relative : des percées assez "faciles" mais avec un ennemi percé encore en capacité d'être menaçant (toute la première ligne au centre). 

Est-ce un nouveau choix de Hara, une option de Riboku ? La seconde possibilité semble évoquée par la stratège favorite de Riboku. Riboku ne veut pas que tout le monde se sacrifie pour ralentir et affaiblir l'adversaire. Donc a priori, il fait le choix de "laisser passer" pour conserver derrière des capacités de combat et pour préserver les forces. Cela ne me semble pas hyper cohérent avec ce qu'on a vu jusqu'ici mais j'attends la suite. 

@Heimdäl C'est une option cohérente et je pense que cela va finir par arriver, le burn out de Riboku. Mais j'imagine néanmoins que Riboku a encore un coup dans sa manche, malgré tous les revers que tu as listés. Pas forcément une armée cachée mais un plan au cas où on en arriverait là (dans la proximité de Kantan, en ayant franchi le "mur" autour de cette zone). 

A voir. 

@Bustaboo Oui, une défaite à petit feu qui se profile, chaque petit coup ajoutant son effet au coup précédent. Mais Riboku saura-t-il faire encore un dernier coup de Trafalgar ? C'est tout l'enjeu. 

Modifié par lilas

Après relecture du chapitre je me demande qui de Kyoukai ou Shin a le meilleur instinct.

Vu la tronche qu'elle tire, j'ai l'impression qu'elle est la seule dans la HSU à avoir compris que quelque chose cloche. Alors que Karyo Ten s'improvise entrepreneur du bâtiment et Shin philosophe du dimanche. 

J'espère vraiment que dans l'avenir Kyoukai va prendre plus d'indépendance vis à vis de la HSU. Depuis le début du manga elle est au dessus de Shin, et depuis leur nomination en tant que généraux ça se confirme.

Shin général:

- Prendre la tête du commandant de Zhao Gaku Haku Kou dans la campagne de Heiyou (le random qui se battait avec un sabre et se prenait pour un bouddhiste)

-  Sortir de l'encerclement de Riboku à Gian;

- Prendre la tête du numéro 2 de Han dans un duel. 

Kyoukai général:

-  l'initiatrice de la stratégie qui a permit à Qin de prendre un point stratégique de Han sans combattre.

- Le général qui a définitivement fait basculer la guerre entre Han et Quin en terrassant violemment l'armée de Han dans les plaines de Tousa. 

Et petit bonus, Kyoukai a même eu le droit de nommer une unité avant Shin 😬

Sur le plan martial elle est dans le haut du panier, et sur le plan stratégique, il est clair qu'elle est meilleure que Karyo Ten. C'est à se demander si elle n'est pas au dessus des louveteaux. 

Nous sommes nombreux à partir du principe que cette guerre va se transformer en affrontement entre Riboku et Shin, mais  j'en viens à me demander si ça ne serait pas plus intéressant que ça soit la guerre de Kyoukai finalement..

Je suis curieux de savoir si les deux armées des Han sont compter dans les troupes ayant percer les lignes où si elles occupent toujours une partie des deux lignes qui étaient devant Shin et KyouKai.

Quand bien même Riboku tomberait d'un burnout, je pense que ses disciples seraient capables d'avoir une réaction sur l'évolution du/des fronts plus que de la panique pure, là ou je verrais Kaine et par domino Futei. 

Au vu des fronts, il y a une chance que si la situation dure, ça puisse "aider" la condition de Riboku : les fronts problématiques pour son armée étaient celui de Rokumi, la Hishin, Kyoukai et Mouten, ceux de Ouhon et Ousen peuvent vivre d'eux même Ouhon en sous nombres fort donc peut de manoeuvre pour lui, Oussen fait jeu égal avec SBS et enfin côté montagnard, SSJ devrait avoir l'avantage sur les montagnards.
Du coup ça fait que de 4 fronts problématiques, il passe qu'à deux et demi, Rokumi (1) et la percée sur Kantan (1.5 , Mouten étant un peu à part de son rôle défensif). 

Pour ce qui est de prendre les autres armées de flanc et les anéantir, est ce qu'il n'y aurait pas une volonté de viser la tête de Zhao à tout prix et ne pas faire de massacre plus que nécessaire? 450k et 100k exécutés par le passé ça pèse un peu sur la balance, ne pas massacrer tout le monde cette fois pourrait aider à la stabilité post conquête et avoir plus de main d'œuvre pour les prochaines conquêtes, il reste encore au moins 3 pays à soumettre (si le 4 se rend simplement comme promis).

Il semblerait que Mouten, après avoir débordé la deuxième ligne de Riboku, remporte encore la manche suivante en bloquant la possibilité d'une poursuite. 

Sera-ce suffisant ? Et combien de temps pourra-t-il tenir face à Futei, Kotsu, Bafuji, Kisui et Batei, même si les Hans les prennent à revers ? 

il y a 23 minutes, lilas a dit :

Il semblerait que Mouten, après avoir débordé la deuxième ligne de Riboku, remporte encore la manche suivante en bloquant la possibilité d'une poursuite. 

Sera-ce suffisant ? Et combien de temps pourra-t-il tenir face à Futei, Kotsu, Bafuji, Kisui et Batei, même si les Hans les prennent à revers ? 

Pour l'instant les louveteaux s'en sortent bien. D'abord Ouhon qui gère deux armées à lui seul, maintenant Mouten qui prend Riboku de vitesse.  On est vraiment sur une guerre de validation du statut de grand généraux pour ces deux là. 

La question de la durée est intéressante, mais également dans quel état son armée va-t-elle ressortir de là. S'il arrive à bloquer 3 armées sans subir de lourdes pertes c'est qu'il y'a un problème, son armée va clairement payer un lourd tribut.

Un peu l'impression que quoi qu'il arrive cette action sera la dernière action de grande envergure pour l'armée de Mouten. 

Il y a 1 heure, primo vongola a dit :

Un peu l'impression que quoi qu'il arrive cette action sera la dernière action de grande envergure pour l'armée de Mouten. 

Dans cet arc-ci ou en général ? 

Après, n'oublions pas les armées de Han si elles sont bien là (je ne vois pas où elles pourraient être ailleurs). Cela fait quand même un bloc de 110k hommes (théorique) qui attaque par devant et par derrière... 

Il y a 1 heure, lilas a dit :

Dans cet arc-ci ou en général ? 

Après, n'oublions pas les armées de Han si elles sont bien là (je ne vois pas où elles pourraient être ailleurs). Cela fait quand même un bloc de 110k hommes (théorique) qui attaque par devant et par derrière... 

Dans cette guerre. Pour moi après cette action Mouten va se mettre en retrait. Il est entrain d'utiliser son armée pour faire barrage. Les conséquences seront sans doutes très importantes pour celle-ci. Je ne dis pas que son armée va disparaître du champs de bataille, mais sans doute qu'il ne pourra plus faire des coups d'éclat 

Il y a 1 heure, lilas a dit :

Si on se dit que par manque de nouvelles ils sont aux même endroits, ils occupent une partie des lignes qui étaient devant Shin et KyouKai, ce qui fait que Mouten a un peu moins de pression sur lui, du moins pire, mieux me semble trop fort.
Encore que Mouten pourrait avoir les montagnards qui ont couper les renforts en backup, mais je n'y crois pas trop et ça reste un nombre assez petit.

Avec les Han dans la balance :
Au pire Mouten "n'a que" l'entièreté de la seconde ligne, la première ligne qui était de son côté et l'armée qui est arrivé en renfort contre lui,
Au mieux que les restes des lignes qu'il a traversé et l'armée de renfort. (Han s'occupant de l'entièreté des deux lignes où Shin et KyouKai sont passés.)

J'aimerais avoir un point sur le nombre d'hommes dans les troupes à ce moment là.
Entre les ajouts des lignes défensives, les renforts et les mouvement de troupes je suis perdu x)

il y a 14 minutes, Naxella a dit :

Si on se dit que par manque de nouvelles ils sont aux même endroits, ils occupent une partie des lignes qui étaient devant Shin et KyouKai, ce qui fait que Mouten a un peu moins de pression sur lui, du moins pire, mieux me semble trop fort.
Encore que Mouten pourrait avoir les montagnards qui ont couper les renforts en backup, mais je n'y crois pas trop et ça reste un nombre assez petit.

Avec les Han dans la balance :
Au pire Mouten "n'a que" l'entièreté de la seconde ligne, la première ligne qui était de son côté et l'armée qui est arrivé en renfort contre lui,
Au mieux que les restes des lignes qu'il a traversé et l'armée de renfort. (Han s'occupant de l'entièreté des deux lignes où Shin et KyouKai sont passés.)

J'aimerais avoir un point sur le nombre d'hommes dans les troupes à ce moment là.
Entre les ajouts des lignes défensives, les renforts et les mouvement de troupes je suis perdu x)

Je ne sais pas si on aura un point clair. A priori, le bloc central qui s'est replié était constitué de 150k hommes (il y a 12 jours) de Zhao, auxquels il faut rajouter la seconde ligne pour laquelle on n'a pas d'estimation. 

De quoi constituer une petite armée furtive pour contourner le bouchon de Mouten, si c'est ce qu'envisage Riboku. 

Il y a 9 heures, lilas a dit :

Dans cette campagne, on a une nouveauté relative : des percées assez "faciles" mais avec un ennemi percé encore en capacité d'être menaçant (toute la première ligne au centre). 

Est-ce un nouveau choix de Hara, une option de Riboku ? La seconde possibilité semble évoquée par la stratège favorite de Riboku. Riboku ne veut pas que tout le monde se sacrifie pour ralentir et affaiblir l'adversaire. Donc a priori, il fait le choix de "laisser passer" pour conserver derrière des capacités de combat et pour préserver les forces. Cela ne me semble pas hyper cohérent avec ce qu'on a vu jusqu'ici mais j'attends la suite.

Vrai, on dirait que c'est un choix assumé de Riboku, de résilience plutôt que de résistance. Après la question qui se pose ce serait pourquoi Qin ne cherche pas plus que ça à les mettre HS. Il pourrait y avoir des explications, mais je suis pas sûr que Hara y ait pensé.

Il y a 2 heures, lilas a dit :

Je ne sais pas si on aura un point clair. A priori, le bloc central qui s'est replié était constitué de 150k hommes (il y a 12 jours) de Zhao, auxquels il faut rajouter la seconde ligne pour laquelle on n'a pas d'estimation. 

Ça semble assez difficile pour Mouten et son unité seuls de tout bloquer. Ils sont quoi, 40k vs 100k, en étant gentil ? Mais après autant les officiers que les soldats de Qin ont montré qu'ils out-performaient de beaucoup les troupes de Zhao, sauf quand Riboku regarde. Donc pourquoi pas.

Il y a 8 heures, lilas a dit :

Et puis tu oublies Riboku et son génie. Mouten arrive a le stoper alors que son armée est fatiguée et probablement en sous-nombre. C'est qui le génie maintenant 😂

Le 15/05/2026 à 22:46, Ronazo a dit :

L'origine story de Don sari aussi est sortie dans le nouveau tome. 

Il serait le premier des proches de Shibashou à l'avoir rejoint (avant Kansaro, Gakushou, etc.) et il est grandement impliqué dans l'essort et la stabilité de Seika. 

Au départ, il contrôlait un groupe de port, d'où il distribuait diverses sortes de marchandises. C'était donc un commerçant comme l'était Ryofui mais en gagnant de l'influence, la cour de Zhao a commencé à s'intéresser à ses affaires et à augmenter les taxes à son encontre. Agacé par cela, il s'est dit que s'il créait son propre pays, il n'aurait plus à payer d'impôt. C'est avec cette idée en tête qu'il a rejoint Shibashou et participer au développement et à la stabilité de Seika grâce à son réseau d'influence et à sa fortune. 

C'est aussi un ancien guerrier très puissant. 

Ensuite Kansaro, Ji Aga, Gakushou et Joukaryuu vinrent renforcer la posture de Shibashou en tant que chefs militaires. Cependant suite aux pertes de Joukaryuu et Ji Aga ainsi qu'à la blessure de Gakushou, Don sari dû retourner sur le champ de bataille dans cette guerre. 

Ce sont les informations qui ont été partagé dans la communauté arabe de Kingdom tiré du dernier tome qui vient de sortir au Japon 

20260518_221535.thumb.jpg.79268cfcbf9e7a34e4e1d3e31ccd936d.jpg20260518_221537.thumb.jpg.0f419e9266d3a0dc5c6705070a939a07.jpg20260518_221539.thumb.jpg.f90bab8e7710f72a409e35bac881c5c4.jpg

Les images concernant l'origin story de Don Sari