Aller au contenu


Religions, croyances etc...


Lucifer
 Share

Messages recommandés

Salut,

 

Moi aussi je suis athé. Je ne crois en aucune forme de religion.

 

Mes seuls espoirs se portent sur notre bonne vieille Terre qui est la seule à décider ici bas. A force de la maltraiter... On ne devrais pas craindre les foudres divines mais bel et bien un bon tremblement de terre, tsunami ou autre catastrophe naturelle !

 

N'espèrons pas une vie aprés la mort, profitons de la vie tout simplement, c'est surement la seule chance qui nous ait été donné ! Et si le paradis était terrestre : moi j'y crois !

 

Voilà, sur ce, je vous souhaite à tous une excellente journée !

 

à plus les aminches !  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La religion.. une bonne question, tout d'abord je beaucoup trop rationel pour croire en une quelconque religion, meme si je respecte profondément les croyants.

Certaines de mes réfléxions pourront paraitre très seches, mais ce n'est que mon humble avis, et ce ne sont que des questions qui en 2000 ans n'ont toujours pas trouvé de réponse..

 

Dieu existe-t-il? Ou ça?dans le ciel? Beaucoup trop froid pour un type juste habillé d'un voile blanc^^. N'aurait-il pas pu éviter certains évennements sur terre? Pourquoi lorsqu'il intervient sur terre c'est juste pour rendre un  aveugle voyant alors que des milliers de personnes meurent tous les jours de faims, de guerre civile ou maladie...

 

La réincarnation? Pour moi, rationellement, quand on meurt, les cellules de notre cerveau s'attrophient et meurent très rapidement, détruisant mémoire, sensation,etc. Donc si on est réincarné, on ne s'zn souvient plus,et puis comment pourrait-t-on devenir apres etre mort, l'enfant de madame X?? Et puis il y a deja assez de monde sur terre, si tout le monde se réincarnait, jvous dit pas le b*rdel.^^

 

catholicisme? Alors la...vaste sujet... Tous les manuscrits témoins des religions ont bien été écrits par quelqu'un,non? La bible? (les évangiles je sais que se sont des vrais gens).A mon avis, ce sont des gens qui un beau jour ont vu une succession de coincidences et qui ont cru a une divinité,puis avec le temps, ont modélisé cette divinité a travers le christiannisme. Puis, comme une secte, car c'est la base de toute institution religieuse, elle a recruté des gens pour devenir une puissance extraordinaire qui a causé la mort a des milliers de personnes durant les inquisitions..

 

Jésus a-t-il des pouvoirs magiques?Heu... Et bien il était humains non? Donc si j'ai bien étudié mes cours d'anatomie, rien de ce que nous possédons dans notre corps ne peut rendre la vue a quelqu'un... Et puis, comment est-il arrivé sur Terre? Il vole?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Mort de rire, y'a même un topic sur la religion, pour un forum de manga, il est vraiment complet, alors moi si je vous raconte mon avis, je pense que beaucoup vont pas y croire! D'abord pour vous montrer mon enfer, je crois en dieu, je pense que trop de questions restent sans réponse et que toute question possède sa propre réponse, j'en ai donc trouvé certaine en me fiant a dieu, ma mère étant catholique pratiquante, j'ai subit une sorte de lavage de cerveau étant enfant, ou chaque évenement de ma vie devait se referait a dieu et la bible, et oui, ma mère est parfois pas nette sur ce sujet, mais elle est gentille! ;) Pour elle c'est 3 messes par semaines, c'est dire (parfois je me dis qu'elle aurait du rentrer dans un couvent :P), en tout cas, pour moi l'adolescence ma permi de me sortir de ses idées près concues, pour me faire les miennes, pour moi dieu existe, mais ils jouent avec chacun d'entre nous afin de s'amuser un peu, après ce qui nous attends après la mort, pour moi, il n'y a que lui qui le sait, esperons qu'il y ai une vie après la mort, sinon vivre serait une chose bien éphémere, en tout cas, j'espere qu'on se retrouvera tous au paradis des mangas si le paradis existe!

PS: desolé de raconter ma vie, mais je m'ennuie quand je n'arrive pas a dormir! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis catholique non pratiquante, mais comme j'aime à le dire surtout tolérante, car j'ai rencontré trop de personnes qui ne l'était pas, notament au sein de ma famille, ou on trouvait, des cathos, des témoins de jéhovah, des mormons et des baptistes, résultat des belles prises de têtes pour tout et pour rien chacun pensant détenir la vérité (quel vérité?), ils décortiquaient la bible pour afficher leur opinions, et moi j'ai grandi là dedans, dans cette ambiance négative ou je trouvais en fin de compte que les adultes étaient bien hypocrite, avec leur menaces a 2 balles "si tu fais quelque chose de mal demande pardon a dieu sinon...." n'importe quoi! d'ailleurs parfois je trouvais qu'il confondait religion et superstition, par exemple ne pas laisser la bible sur le lit ou sur une table basse, toujour la mettre en hauteur ect..... rien que d'y penser j'ai la nausée.

Aujourd'hui je suis toujours croyante mais je ne vais pas à l'église, je prie quand j'en sent le besoin, pour moi, pour les autres, quand ça me passe par la tête je tolère les autres religions parceque pour moi ont prie le même dieu, mais pas de la même façon et surtout j'ai laissé le choix a mon fils il est athé et moi ben ça ne me pose pas de problème, au contraire je suis contente de lui laisser son libre arbitre

conclusion je prend la vie comme elle vient et je l'aprécie car je sais ce que c'est de perdre un être cher, et on a qu'une vie, donc je lis mes mangas je regarde mes animes et tant pis si on me trouve trop vieille pour ça!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

mon opinion je croit pas en dieu meme si je suis catholique j'en ai rien a cirer c'est mon opinion ^^ et pis d'abord si il existait faut qu'on m'explique pour quoi j'ai des 6 de moyenne en maths ?? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mdr! Tu sais, je pense que c'est la dernière préoccupation de Dieu de se soucier de ta moyenne en maths :P

 

Cela dit, en ce qui concerne l'éxistence de Dieu, moi je dis autant y croire. Après tout, ça ne peut être que bénéfique pour nous.

 

A part ça, toutes les religions sont d'accord pour dire qu'il existe un unique Dieu, même si ce n'est pas le même selon les croyances des uns et des autres. De plus, les dires de la bible, du coran, ... reposent forcément sur des faits réels. Tout n'a pas été inventé.

 

Pour moi, il existe obligatoirement une entité, une créature, une intelligence supérieure (chacun est libre de l'appeler comme il l'entend) responsable de la création de l'univers et de toute forme de vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bon, ben, c'est mon tour de raconter ma vie ;D

  J'suis athée. Je ne crois pas (plus)  l'exixtence d'une entité qui aurait créé le monde. Et encore moins à un Dieu bienveillant. Suffit de voir le monde dans lequel on vit >_<. Je ne cherche pas de réponse aux questions auquelles on n'a jamais pu en donner. Je considère ça comme un perte de temps. Je me contente de vivre, en somme^^

  Bon, ça veut pas dire que je suis borné. Je respecte ceux qui croient en quelque chose, qui ont la foi, car s'ils l'ont suffisament, ils ont quelque chose à quoi se raccrocher. Ils "savent" où ils vont, selon leur religion. Alors que moi... >_<!

  Mais bon...! Encore une fois, quand on voit ce que les extremistes ont fait de la religion aujourd'hui, on prend peur.

  Vilà! A+ les amateurs de mangas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oufff...large sujet que la religion...

Et bien moi, je suis chrétienne. Je préfère ne pas me mettre d'étiquette sur le dos en disant "je suis catholique", "je suis protestante" parce que pour moi, seule la foi compte...(c'est mon point de vue).

Je vais à l'église tous les dimanches(oui je sais, y en a que ça horrifie lol) et je ne m'en porte pas plus mal. Pour expliquer mon experience personnelle, Dieu a souvent répondu à mes prières et m'a beaucoup aidé. Et puis je pense que, les gens athés n'ont rien à perdre en croyant en Dieu. Je pense qu'il faut essayer et c'est toujours un choix : personne n'est forcé de croire.Voilà.

Moi, ma vie se résume à "suivre Dieu", c'est clair, je suis pas une sainte et je fais souvent des conneries.Mais, je fais de mon mieux et je sais que Dieu m'aime.

Le paradis? je pense qu'il existe, c'est clair.

Pourquoi Dieu existerait si le mal est présent dans le monde? Beaucoup "d'explications" circulent à ce sujet, j'ai mon opinion également là dessus. Mais bon, je ne vais pas trop m'étaler sinon on va me reprocher de flooder^^

Donc voilà, c'était mon avis, chacun a le sien mais je crois qu'il y a tout de même une vérité quelque part : certains ont tord, certains ont raison. Une seule chose est sûre : je pense que personne ne détient en ce bas monde la vérité absolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut essayer et c'est toujours un choix : personne n'est forcé de croire.Voilà.

 

Mince...je m'étais promis de ne jamais revenir répondre dans ce topic ... enfin...

 

Moi il y a un truc qui me chiffonne avec ta phrase, j'ai une questions à te poser : Tes parents sont-ils croyants ? Même religion que toi ?

 

Laisse-moi deviner, oui, et oui.

 

C'est pour ça que j'ai du mal avec la religion, 99% des personnes croyantes le tiennent d'un antécédent familial, moi, j'appelle pas ça un choix...

Et je ne tiens même pas compte des gens qui changent de religion parce qu'ils se sont marié avec un chrétien (ou autre), parce qu'il ont changé de pays, ou pour X autres raisons, qui n'ont rien à voir avec le libre arbitre...

 

J'ai décidément beaucoup de mal avec la religion, moi (et ça n'engage que moi), je vois la religion comme un bandeau sur les yeux, un prêtre te lisant un texte qui te décrirait le monde extérieur, tandis que tout le monde autour de toi crie : j'y crois !

 

Et, pour être honnête, si un jour on découvre que c'est une entité supérieure qui a créé notre univers, je serais très déçu, j'attends quelque chose de beaucoup plus grandiose, et qui se base sur des preuves physiques, pas sur le bouche-à-oreille.

 

Tout n'a pas été inventé.

Certes non, tout n'a pas été inventé, mais tout à été interprété. Imagine (et c'est une hypothèse très crédible que les scientifique, paléontologues, historiens) gardent précieusement en tête.

La coup de Moise et de l'eau, la mer qui se sépare en deux, puis qui revient.

Ce phénomène arrive parfois, même de nos jours (donc rien à voir avec Moise), ce sont des tremblement de terre, qui créent des failles gigantesque, la mer se retire, parce que l'eau est aspiré dans la faille, puis dès que la faille est pleine, l'eau revient.

C'est dur à expliquer, mais tu peux certainement trouver de meilleurs explications sur le net.

Moise se pointe, tremblement de terre, faille, la mer se retire, il passe, les gars arrivent derrières, faille pleine, la mer revient.

Bien sûr, personne n'a imaginé une seule seconde que ça aurait pû être un tremblement de terre, non, Dieu est plus facile à prendre comme explication...

 

Après tout, ça ne peut être que bénéfique pour nous.

 

Oui, bien sûr. Va dire ça au milliers de morts chaque année, tués au nom d'un dieu quelconque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben apparemment Fenicks t'as de sérieux doutes concernant la religion et tu es loin d'être le seul dans ce cas, moi y compris.

 

J'avoue que tu as des arguments qui tiennent la route et qui expliquent de manière rationnelle les histoires de la bible, comme le coup de la séparation de la mer en deux, dûe à un tremblement de terre. Effectivement, ça s'est sans doute passé comme ça et les personnes de l'époque n'ont fait qu'interpréter ce phénomène encore inconnu pour eux comme l'oeuvre de Dieu.

Néanmoins, ça me paraît un peu troublant quand même. Le groupe de Moise, pourchassé par les soldats, arrive devant la mer pile au moment de la faille tectonique séparant une partie de la mer en deux. Puis, dés que c'est au tour des poursuivants de traverser, la mer s'abbat sur eux. Moi je dis gros coup de bol pour moise et son groupe. En plus, ce phénomène ne doit pas se produire tous les jours. Cela dit, c'est sûr que l'on peut l'expliquer comme ça.

Mais d'un autre côté, on peut également y voir l'intervention de Dieu ou disons plutôt un miracle pour moise. Pour certain, le miracle rime avec un acte de Dieu.

 

Je pense que ça ne sert à rien d'essayer de trouver toutes sortes d'explications rationnelles aux dires des textes religieux: ça va nous mener à quoi.

On va se sentir mieux car on aura réussi à démonter un texte de la bible. Mais, est-ce que l'on aura plus de réponses pour autant? Non, parce que ça nous dépasse tout simplement. Bien que l'on continue de faire d'énormes progrès dans le domaine scientifique, il y a des choses que l'on ne peut pas expliquer. Il faut toujours que l'on cherche la vérité. On nous a transmis un héritage qui se partage depuis des siècles, autant le préserver.

 

J'ai dit que la foi pouvait être bénéfique pour nous. J'entendais bien évidemment par là le fait que ça peut nous aider à nous sentir mieux. Par exemple, lorsque quelqu'un a tout perdu, il lui reste toujours la foi à laquelle il peut se raccrocher.

Je ne parlais pas des milliers de fanatiques prêts à mourir pour leur croyance. Il y a tout de même des limites à ne pas franchir. De même, ça m'étonnerait beaucoup que leur Dieu (si tentait qu'il existe) tolère ce genre de pratiques.

 

Enfin, sur le sujet des antécédents familials et toutes les raisons qui poussent une personne à accepter une religion, là-dessus je partage ton opinion. Seulement, de nos jours, on remarque que cette mentalité s'efface de plus en plus. Les gens prennent davantage conscience de l'importance du libre arbitre dans le choix de leur religion.

 

Edit: Merci Fenicks, mais je peux te retourner le compliment. On sent bien l'esprit critique du scientifique (d'ailleurs moi aussi, je fais des études scientifiques, mais je ne ferais pas ma carrière dans la recherche). J'aurais au moins réussi à te donner une meilleure opinion des croyants, c'est déjà un pas en avant ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a une chose en laquelle je crois, une seule chose, c'est le hasard.

 

Imagine que, pas de chance, pas de tremblement de terre, Moise connait une fin tragique, et le christianisme disparait (ou plutôt, "ne nait pas").

Peut-être que des centaines (voire plus) de religion ont vu le jour, avant de disparaitre sans avoir été connues.

Sauf que, par un concours de circonstance, certaines subsitent, de par des "coups de chance" que certains appelent des miracles.

 

Un miracle, c'est quoi ? Un coup de chance interprété.

Exemple ? Le "miracle" réalisé par l'ancien pape Jean-Paul II. Il aurait soigné une religieuse du cancer. Elle priait pour lui depuis un bon bout de temps, et puis, pan, elle guérit. Miracle ? Pour les croyants, oui, pour moi, non.

 

Des guérisons de cancer, c'est un "coup de bol", ça arrive, et heureusement. Sauf que, la croyante (et l'église appuie, normal, ça les arrange) pensent à un miracle.

 

Ensuite, croire à un dieu, j'ai du mal à voir où je pourrais me sentir mieux... Mais n'étant pas croyant, je crois que je ne peux pas saisir.

 

Je pense que ça ne sert à rien d'essayer de trouver toutes sortes d'explications rationnelles aux dires des textes religieux: ça va nous mener à quoi.

Certes, on dit que la curiosité est un vilain défaut, mais c'est sa curiosité qui a permis à l'homme d'être là aujourd'hui, en tant qu'espèce dominante. Vive la curiosité. C'est une fierté personnelle que de comprendre aujourd'hiu ce qui te dépassait hier.

 

Je fais des études scientifiques, peut-être même deviendrais-je chercheur. Moi, quand un problême se pose, mon premier reflexe, c'est d'y répondre par mes propres moyens, et quand on me propose une réponse, la première chose que je fais, c'est exploiter toutes les faiblesses de cette réponse, de critiquer. Je ne vois pas vraiment cet aspect dans la religion.

 

Enfin, pour terminer ton post, je tiens à te dire que tu me donnes une bien meilleure image des croyants que certains ne l'ont fait avant toi (dans ce même topic). Je vois plus de tolérance, d'esprit critique, de patience, et je tiens à t'en féliciter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Grecques et les Romains se servaient de la religion pour expliquer tout ce qu'ils n'avaient aucun moyen de comprendre. Pour essayer d'avoir une influence sur ces choses (Orages, courants marins...), ils se sont inventés un code de droiture de respect, et de soumissions en pensant que les personnes qui agissaient sur ces choses inexplicables, seraient appaisés. C'est à partir de là qu'a commencé l'esprit de superiorité divine dans le monde occidental.

Aujourd'hui, la religion représente l'espoire des gens. L'espoire que en priant et en louant "Dieu", une vie peut devenir meilleure, et qu'en se soumettant à Dieu comme un vassal se soumet à son seigneur, celui ci remercira les prieres. L'espoire que en étant une bonne personne, on puisse etre gratifiée, et que le destin d'un truand et d'une personne charitable n'est pas le meme. Beaucoup de choses inexplicables avant le sont aujourd'hui, et avec le progres de la medecine, toutes les questions seront un jour élicidées.

 

Je suis athé, mais c'est vrai que ça serait bien de pouvoir avoir une bonne vie parce qu'on prit ou que l'on suit les dires d'un livre dit "saint".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis musulman, croyant et pratiquant (du moins j'essaye) et je vous donne mon point de vue comme tant d'autres: Je considere que dieu existe car je ne crois pas que notre univers a surgi comme ca de nul part, l'univers et la vie sont trop bien fait pour que ce soit le fruit du hasard donc je crois qu'ils ont été créer et faconner par dieu. La religon en elle même, je la considère comme un remerciement que l'on doit a dieu pour tous ce qu'il nous donne, car comme on remercie une personne qui nous donne quelque chose, comment ne pas remercier dieu qui nous a offert le bien que je considère que l'homme a de plus précieux: la vie.

 

@ Fenicks: je suis d'accord avec toi pour dire que les gens religieux le sont généralement du fait que leurs parents le sont, mais je crois aussi qu'une personne arrivée a un certain âge, est capable de décider par elle-même quelle voie prendre, seulement il faut pour cela aquerir des connaissances et se poser un max de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intérréssant ce topic.

Bon bah moi je suis athé et je crois un rien sinon moi et mes décisions et je pense que tout ce que je décide de faire j'ai le droit de le faire et que tout ceux qui essaierais de m'empécher de le faire je les démolis. Je suis d'un caractère qui s'enerve très vite vaut mieux pas me chercher (surtout quand j'ai plus de clopes xD) tout mes potes son catholique et moi je méprise toutes sorte de religion sauf le satanisme que je trouve assez marrant ^^ et les boudhiste que je trouve marrant aussi sinon tout le reste pour moi je vous le dis franchement c'est de la merde du lavage de cerveau pour moi croire en une de ces religion c'est être faible avoir peur se ratacher à quelque chose de tellement gros pour croire qu'après la vie il y aura du "bien" . Sinon je pense qu'après la mort il se passe quelque chose mais je ne serai expliquer quoi. La créationde la terre et tout perso j'en ai rien à battre la science me saoul trouver des explication à tout je trouve ça trop débile c'est comme ça et c'est tout on y peu rien voilà ce que je me dis. Et je m'habille normalement jeans avec pull nike et tout lol alaise quoi ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous donne mon point de vue comme tant d'autres: Je considere que dieu existe car je ne crois pas que notre univers a surgi comme ca de nul part, l'univers et la vie sont trop bien fait pour que ce soit le fruit du hasard donc je crois qu'ils ont été créer et faconner par dieu.

 

ça !!! ça là!! ça c'est extrêmement interessant, si si, extrêmement. Une autre personne que toi, mais de la même religion, m'a dit quasiment mot pour mot la même raison de sa croyance. Comment deux personnes differentes peuvent-elles penser exactement la même chose et dire la même phrase si cette dernière n'a pas été implantée de force ?

 

Moi je n'y crois pas, quand je vois deux personnes penser exactement la même chose et sortir la même phrase (dans ce topic d'ailleurs), je ne peux pas croire que l'on ne leur ait pas forcé la main.

 

Au fait, quand tu parles de connaissances, tu parles des quelles ? Celles de ta religion ? Parce que si tu ne connais que celles de ta religion, laisse moi te dire que je pense que c'est limite. Connais tu autant le christianisme que l'Islam ? je ne crois pas, alors comment peux-tu être sûr que l'un est "mieux" que l'autre ? Connais-tu les limites de ta religion ? Des choses dites par la religion qui se sont avérées fausses (et prouvées par la science). Je connais mal l'Islam, donc je ne pourrais pas en dire grand chose, mais je crois qu'aucune religion n'a dit ce qui a été prouvé par la science. Et rien de ce qui est dit dans les religions n'a été prouvé. Je ne peux pas avaler quelque chose d'aussi flou, j'ai besoin d'en avoir le coeur net.

Croire, c'est beau, mais ça reste quelque chose d'hypothétique, je préfère savoir, même si ça veut dire savoir moins de choses.

 

Les questions que tu te poses... Moi j'en ai quelques unes, voyons si tu te les aie déjà posées.

-Pourquoi dis-tu que la vie est bien faite ? Où est-ce que c'est si bien ?

-Qui t'a donné la vie ? Dieu ? Comment en est tu sûr ? Personnellement, moi je suis issus de ma mère et de mon père, et je ne crois pas que ça marche différement selon les hommes.

 

 

Une dernière chose, pour Juugo : Crois-moi, tu me ressors un post avec autant d'irrespect et de mépris que celui d'au dessus, et tu gagnes un joli bannissement tout aussi plein d'irrespect et de mépris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que j'en pense :

Je suis catholique non pratiquant ( sauf durant ma préadolescence, ou mes parents me forcaient à aller au catéchisme, aller tout les dimanche à la messe, et ce, jusqu'à ce que je leur dise que je n'en avait plus envie ).

Pour moi, Dieu pourrait exister. Malheureusement, certains le "modélisent" à leur façon, l'idôlatrent beaucoup trop à mon goût, et ça, je trouve que ça casse un peu l'image de base de Dieu. Je pense que, à la base, Dieu à essayer de créer un monde ou l'équilibre règne. Donc, bien comme mal, tout est égal ( quoique vous pourrez en penser, c'est mon avis, na  :P ). Certains se plaignent auprès de lui car il y a trop de mal dans notre beau monde, d'autres le remercient parce que leur vie se déroulent à la perfection ... Bref, voila mon point de vue la dessus.

Maintenant, pour ce qui est des avis scientifiques, je trouve que c'est des rabats-joie. Ceux-ci vont jusqu'à briser les idéaux des croyants, pourquoi ? Juste pour prouver qu'ils ont raison. Mais pourquoi ne peuvent-ils pas se contenter de les laisser vivre leur vie paisiblement ? Je pense qu'ils s'y sont pris un peu trop tard, mais vous allez me dire que prouver tout ce qu'ils ont pu démontrer plus tôt leur était impossible, vu leurs moyens à l'époque. Le faire maintenant est trop tard je pense.

C'est sur que les plus croyants d'entre nous ne voudront pas croire à tout ce qu'à pu expliquer la science ( comme l'exemple de Moïse cité par Fen' ). Moi je suis un peu entre tout ça ( et je ne suis pas le seul ). Seulement, maintenant, je ne peux me permettre de renier ce à quoi j'ai cru durant ma jeunesse ( c'est sur, je suis encore bien jeune, mais bon ... ). Je dirais que je suis très impressionné par tout cela. Toutes ces réfutations scientifiques, des trucs comme le Da Vinci Code, ... On voit qu'ils se sont donnés du mal pour pouvoir dire, ou faire tout ça. On ne va pas leur en vouloir pour ça, je dirais même que je pourrais les féliciter d'avoir trouvé tout ça. En gros, c'est comme s'ils s'étaient trouvé quelque chose en quoi croire, un peu comme les religieux avec leur Dieu ...

Je trouve que le fait qu'il y ait des croyances ( religieuses ) comme ça dans notre monde, ça nous permet d'avoir des visions différentes des choses. Certains en verront plutôt du bien, d'autres du mal. Trop de choses se sont déroulées pour que l'on puisse changer nos mentalités.

Si un jour j'ai des enfants ( si ! si ! J'en veut ! ), je ne les forçerais pas à suivre ma religion, même si je vais me mettre beaucoup de gens à dos. Je pense qu'eux seuls sauront prendre la meilleure des décisions à ce sujet.

 

Si un jour un Dieu venait à se montrer, je pense qu'il y aurait beaucoup de langues qui se mettraient à se remuer.

 

!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, c'est animé dans le coin  :D.

 

Bon alors pour le fait d'être influencé pour ne pas dire contrain par la religion de ses parents c'est un fait, ça vient de l'éduction que l'on recoit petit. Maintenant tout le monde grandit (normalement) et est donc apte à faire ses propre choix.

 

Je suis né dans une famille très catholique, j'ai été au catéchisme et j'ai même fait ma première communion. Pourtant je n'ai pas remis les pieds à l'église depuis cette dernière c'est à dire mes 10 ans. Pourquoi? Parce que J'AI choisis de ne pas le faire et de ne croire que très modérément en tout ce qui nous est enseigner. Ma famille a très bien accepter cela.

 

Pour moi la religion, Dieu et tout ce n'est pas une affaire de pouvoir, de volonté d'un dieu quelqu'il soit comme on veut nous l'imposer. C'est plus en rapport à la spiritualité en général, en rapport au monde, aux autres et aux devenir des âmes. C'est quelque chose de très personnel.

 

Alors après ceux qui ne croient pas aux théories du BigBang et de l'Evolution, c'est leur choix, mais je crois qu'ils se voilent la face. On a plus de 99,9% des gênes en commun avec les Chimpanzés et si ça se trouve on arrivera un jour à voir le BigBang puisque quand on regarde les étoiles, la lumière qu'on persoit mais des milions d'années si ce n'est pas plus pour nous parvenir. Donc théoriquement on devrait pouvoir voir le commencement.

 

-Pourquoi dis-tu que la vie est bien faite ? Où est-ce que c'est si bien ?

C'est si bien dans le fait que chaque organismes, chaque plantes a une place et un rôle dans les écosystèmes et aussi du fait que la nature est régulé par des cycles, ce qui donne une impression de "conscience".

Maintenant monkey d scar, tout cela s'explique autrement que par la volonté divine tu sais  ;).

 

Je pense néanmoins que l'Homme à besoin de se sentir protéger et guider en quelque sorte, ça rassure beaucoup de gens face à l'immensité de l'espace.

 

Mais c'est pas pour ça que je verserais totalement dans le "contre religieux" ou plutot dans le "tout scientifique" (je sens que Fenicks est un peu dans ce cas :D).

 

Si je suis honnète avec moi même, je pense qu'il n'y a probablement pas de dieux (c'est que mon avis, ne vous excité pas ;)) et pourtant j'ai envie de croire à une sorte de vie après la mort peut être parce que comme beaucoup de gens je la redoute, mais j'ai envie d'y croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de revenir un peu sur ce sujet.

Je rejoins Feniks sur ses théories scientifiques: on est d'accord, Moise et tout; ça ne s'est sans doute pas passé comme ça.

Mais bon. Qu'est-ce qui est important, dans une religion ?

la ptite histoire avec le gars qui fait bouger son baton, la victoire d'un rouquin sur un géant pas très futé...ou son fond moral, ses idées de paix, d'amour, toute une sagesse et une tradition qui ont été crées dans un seul but, très con: tenter de vivre heureux.

Alors, pourquoi on vivrait mieux en étant religieux ?

Question: tu préfères vivre dans un pays ou les gens ne se tuent pas à chaque coin de rue, ou le vol, le viol et, en général, la violence, sont interdit...ou l'inverse ?

Et bien, si nous vivons actuellement dans une société en grande majorité non violente (on a plus d'esclavage, les meurtres sont quand même nettement moindre qu'il y a 50 ans...)...c'est bien grâce à la religion qui a, des siècles durant, lutté contre la violence de la société. Et pas grâce à la science.

 

Enfin, là, je contre un peu vite: les progrès de la science, en particulier dans le domaine de l'agriculture et de la santé, ont tout de même eu de grandes actions bénéfiques. Et les geurres de religion ainsi que l'inquisition étaient tout sauf baba-cool.

 

Où je veux en venir, c'est à l'idée que sans fond moral, ce serait une horrible anarchie. Et ce fond moral, il nous est donné par quoi ? Nos parent, certes. mais d'ou ils la tiennent, leur morale, nos parents ? d'ou ils tiennent que tapper son voisin, c'est mal ? Que voler le cd à l'étalage, c'est mal ?

je te le donne en mille: c'est la religion.

Au fond, peut importe laquelle. l'important dans la religion, c'est la morale qu'elle transporte. Et (ça c'est un coup de chance  ;D), la morale en question est, à qq exceptions alimentaires près, sensiblement la même dans les trois grandes religions monothéistes^^

 

Voilà mon point de vue sur la religion: elle donne ses limites à la science, qui, sans limites morales, aurait vite fait de nous mener au chaos. (suffit d'évoquer le clonage pour que tu vois de quoi je parle^^)

 

Cela dit, la foi reste pour moi quelque chose de parfaitement incompréhensible. Je ne dois pas avoir assez d'imagination, ou de receptivité: malgré mes efforts, je n'ai jamais été capable de ressentir une 'présence', et puis, quand on me parle de vie éternelle...je peux pas m'empècher de me dire: "Au bout de 2 heures de prière et de louanges sur un ptit nuage, moi, j'aurais déjà envie d'aller voir en enfer ce qu'il s'y passe."

 

Franchement, si Dieu existe vraiment...Pourquoi l'être qui aurait créé une chose si meveilleuse, si dantesque que l'univers, pourquoi une entité si monstrueuse se soucierait d'une malheureuse planète tellurique paumée sur une branche d'une galaxie parmis tant d'autres...et encore mieux: qu'est-ce qu'il en aurait à battre de nous ? Franchement, faut vraiment être complètement égocentrique pour penser qu'il se soucierait de nos ptites fesses...et encoreplus nombrilliste pour imaginer qu'il va aller guérir le cancer de mme X...

 

Enfin, là, je suis ptèt un peu puante. Je reconnais le bien fondé des religions, quand elle véhiculent un message de paix (ce qui n'est malheuresement pas toujours le cas).

Mais pour ce qui est du reste...Nan. désolée, ça passe pas.

Et puis, avec mon esprit très mal placé, je peux pas écouter une prière chrétienne sans pouffer, alors...pour le receuillement, avec moi, on repassera^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Pourquoi dis-tu que la vie est bien faite ? Où est-ce que c'est si bien ?

C'est si bien dans le fait que chaque organismes, chaque plantes a une place et un rôle dans les écosystèmes et aussi du fait que la nature est régulé par des cycles, ce qui donne une impression de "conscience".

 

un quote de quote... je vais loin là.

Chaque plante à une place et un role balblabla... et si c'était l'inverse ? Toutes les plantes qui n'ont pas de place et de role ont été détruites suivant la loi du plus fort ? C'est tout aussi valable.

 

Pour le "tout scientifique", disons que, comme je l'ai déjà dit, je crois en 1+2=3 parce que j'ai pu l'expérimenter, le vérifier mainte et mainte fois. Si je te dis que 12 343 635 367 + 364 364 x 19 = 93 348 394 142, personne ne me croira sans avoir essayé, alors je ne comprend pas comment on peut croire en un dieu sans avoir la preuve de son existence. La science, c'est prouver que ça fonctionne ainsi, la religion, c'est croire que ça fonctionne ainsi.

 

Je vais devoir contredire la Miss, ou du moins nuancer.

Non, c'est pas parce tu as oublié le "c" de Fenicks (tout le monde l'oublie, je vais finir par le virer... :D), mais bien parce que tu penses que la religion a amené la morale.

Je ne m'avancerais pas trop là dessus, les histoires de morale et tout le tintouin philosophique, c'est beaucoup trop compliqué pour moi.

Mais j'aimerais faire remarquer, que la période la plus violente de l'histoire de l'homme était certainement le moyen-age, et que (comme par hasard), c'est précisément la période d'apogée des religions, bizarre autant qu'étrange, n'est-il pas ? A réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, je suis pas persuadée que le moyen âge aie été la période  de l'apogée des religions...nan, franchement, si je devais placer une date, je décalerais fortement vers le 13ème, 14ème siècle...et, plus tard, 18-19ème. Les guerres de religions à la renaissance, là c'était gratiné. Quand un roi (en l'occurence Henri 4), un des homme le plus puissant du monde connu, est obligé de changer de religion juste pour pouvoir le droit de régner...là, tu te dis qu'il y a un sacré pb.

 

enfin bon, on ne va pas polémiquer la dessus...de toute façon, nous sommes d'accord sur le fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13ème et le 14ème siècle - c'est aussi le Moyen Age - l'historiographie étale en générale cette période sur 1000 ans - du 5ème au 15ème siècle.

 

Sinon - je suis pas trop d'accord pour dire que le Moyen Age fut la période la plus violente de notre histoire - personnellement je dirai que c'est le 20ème siècle - 250 guerres - plus de 100 millions de victimes - apparition du phénomène du génocide - sans parler des différents moyens de tuer son prochain - avant il n'y avait guerre que l'épée, l'arc ou le fusil - aujourd'hui vous pouvez ajouter les gazs de combats - les bombardements - et j'en passe...

 

On a tendence à dire que le Moyen Age est une période violente - mais parce que les conditions de vie étaient rudes.

 

Je suis assez indifférent aux phénomènes des religions - enfin du moins dans le cadre de la doctrine pure - après tout, l'important, ce n'est pas ce qu'il y a d'écrit dans un livre - mais la façon dont on l'interprete - je m'intéresse surtout à ses rapports avec la société.

 

Et être croyant ne signifie pas être étroit d'esprit - d'ailleurs, qui est le plus étroit d'esprit ? - celui qui croit ou celui qui s'obstinne à démontrer le contraire ? - je ne pense que se soit à nous de juger - pas encore...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça !!! ça là!! ça c'est extrêmement interessant, si si, extrêmement. Une autre personne que toi, mais de la même religion, m'a dit quasiment mot pour mot la même raison de sa croyance. Comment deux personnes differentes peuvent-elles penser exactement la même chose et dire la même phrase si cette dernière n'a pas été implantée de force ?

 

Eh ben c'est parceque c'est ce que nous apprends notre religion, tout simplement, et je suis content que cette personne t'es dis cela car pour moi, cette personne a bien compris les principes de notre religion (l'islam en l'occurence) et qu'elle ne verse pas dans l'extremisme. Pour l'idée que cette idée a été implantée de force, et bien dans mon cas, je suis né dans une famille pas du tout portée sur la religion à la base et pourtant moi, j'ai découvert la religion par moi-même et tu peux être sure que ca n'a pas été au contact des autres que j'ai pris ces idées car je suis du genre trés solitaire et généralement je parle rarement de religion avec les gens.

 

Au fait, quand tu parles de connaissances, tu parles des quelles ? Celles de ta religion ? Parce que si tu ne connais que celles de ta religion, laisse moi te dire que je pense que c'est limite. Connais tu autant le christianisme que l'Islam ? je ne crois pas, alors comment peux-tu être sûr que l'un est "mieux" que l'autre ? Connais-tu les limites de ta religion ? Des choses dites par la religion qui se sont avérées fausses (et prouvées par la science). Je connais mal l'Islam, donc je ne pourrais pas en dire grand chose, mais je crois qu'aucune religion n'a dit ce qui a été prouvé par la science. Et rien de ce qui est dit dans les religions n'a été prouvé. Je ne peux pas avaler quelque chose d'aussi flou, j'ai besoin d'en avoir le coeur net.

 

Tu as tout a fait raison sur ce point, je connais trés peu les autres religions (bien que je les connaisse quand même, mais pas assez a mon avis) mais je ne vois pas ou tu as lu dans mon post que ma religion était mieux que les autres, et pour te dire la vérité je respecte toutes les religions et pas seulement la mienne.

 

Désolé de ne répondre qu'a Fenicks, mais je n'ai pas lu les autres posts (trop crevé, je viens de revenir de mon sport quotidion ;D).

 

PS: Je voulais aussi te dire que moi aussi je crois grave en la science (étant moi même un ingénieur electronicien), mais la ou je ne suis pas d'accord c'est sur le fait qu'elle puisse tout expliquer.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord avec Fenicks pour dire que le Moyen Age a été la période de l’histoire où la religion était à son apogée. A cette époque, beaucoup de fautes ont été commises, sans doute dû à un trop grand pouvoir, ainsi qu’une trop grande influence. Mais aujourd’hui, les erreurs du passé ont été prises en compte et la religion s’efforce de se montrer plus compréhensive et ouverte qu’auparavant. Je parle principalement du catholicisme. Je ne connais pas suffisamment bien les autres religions pour pouvoir me prononcer à leur sujet.

 

Je partage également l’avis de Miss Uchiwa, lorsqu’elle dit que la religion permet de vivre dans un monde meilleur. Vous me direz que l’on peut très bien sans passer, puisque la justice, établie par l’homme, s’occupe déjà de faire régner la paix et la sécurité. Toutefois, la religion apporte un plus, à savoir un sens moral, une prise de conscience, qui amène l’homme à suivre naturellement le "droit chemin".

 

Après, c’est sûr que les textes religieux sont imparfaits et que l’on peut les expliquer plus rationnellement avec le savoir scientifique d’aujourd’hui. Lorsque une chose est irrationnelle et que l’on ne peut pas la comprendre même avec la science, certains peuvent évoquer le "hasard", tandis que d’autres y voient plus un signe de Dieu ou plus exactement "l’intervention divine".

 

En ce qui concerne certains principes religieux, je pense que Dieu, dans sa grande perfection, n'est pas un « mégalo » qui a besoin que l'on prie en son nom 5 fois par jour, que l’on bouffe du poisson ou du porc le vendredi, que l’on sorte les prières toutes prêt faites d'un bouquin pour lui parler, ...

Mes principes sont mes valeurs personnelles acquises par mon éducation parentale, scolaire, mes références, mon vécu et plus globalement les leçons tirées de l'histoire. Mais pour autant que je me souvienne, on ne m'a pas forcé. On n'a fait que me proposer une voie, que j'ai suivi en gardant une certaine distance, ainsi que mon libre arbitre.

 

Chacun a sa propre conception de Dieu et sa manière de communiquer avec lui (si tenté que l’on communique avec lui). Dieu, pour moi, c'est en quelque sorte une énergie, un genre d'équilibre, une étincelle créatrice, mais pas un individu à proprement parler.

 

Pour terminer, j’aimerais tenter de répondre à une question sous-entendue par pas mal d’entre vous : si Dieu existe, pourquoi tolère-t-il le mal sur Terre ?

Je pense que si le mal n’existait pas et que tout le monde vivait dans la paix absolue, l’homme n’aurait plus aucun défi à relever et ne pourrait plus se dépasser, évoluer et tout simplement vivre. On apprend tous beaucoup de ses propres erreurs et le fait que tout ne soit pas toujours rose permet de rompre la monotonie de nos vies.

 

J’espère que je n’ai pas dit trop d’incohérences (je suis un peu crevé). Bien entendu, tout ceci reste mon opinion personnelle et vous êtes parfaitement lbre de ne pas me suivre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage également l’avis de Miss Uchiwa, lorsqu’elle dit que la religion permet de vivre dans un monde meilleur. Vous me direz que l’on peut très bien sans passer, puisque la justice, établie par l’homme, s’occupe déjà de faire régner la paix et la sécurité.

 

Et bien, si nous vivons actuellement dans une société en grande majorité non violente (on a plus d'esclavage, les meurtres sont quand même nettement moindre qu'il y a 50 ans...)...c'est bien grâce à la religion qui a, des siècles durant, lutté contre la violence de la société. Et pas grâce à la science.

 

Je suis pas d'accord avec la baisse de la violence due à le religion. Si il y'a moins de meurtres ou de violences, c'est grâce aux loies, à la "fermeté" des juges par rappor aux crimes impliquant un passage à tabac ou un omicide. Et c'est la peure des conséquences que peut entrainer un tel acte qui baisse ce taux de criminalité. C'est la généralisation de l'école (donc l'aprentissage et la maturité intellectuelle), les leçons des erreurs du passé, la prévention envers ces crimes, qui rend un monde meilleur. Aujourd'hui les gens plus et ont plus de savoit grâce à l'école ou à l'aprentissage de la philosophie, les gens ont aujourd'hui acquit une certaines morale grâce aux enseignements des guerres et des recits philosophiques.

 

Aujourd'hui, il y'a comme dans chaque religions, de tres bonnes personnes qui suivent à la lettre les préceptes des saintes écritures, et ces gens là ne sont pas entendre dans les journaux télévisés. Ceux qu'on entend c'est les radicaux, ceux qui organisent des attentats, ceux qui se disputent pour des futilités, ceux qui n'acceptent pas l'obédiance d'un autre. Et pour moi, la religion apporte plus de morts que de vie.

 

Edit J.J. Katon: @ necrid: Je comprends pas cette notion de "Dieu autorise le mal", si Dieu autorise, c'est qu'il pourrait ne pas autoriser aussi donc il interviendrait. Mais si il intervenait, il le ferait comment ? Pour toi, la puissance de Dieu va jusqu'ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...