Aller au contenu

Religions, croyances etc...


Lucifer
 Share

Messages recommandés

Et pour moi, la religion apporte plus de morts que de vie.

La je suis pas d'accord avec toi, je suis plus tenté de dire que c'est la façon dans les gens interprètent la religion qui apporte plus de morts. La religion n'a jamais appelé a faire le mal, tuer, voler...etc bien au contraire, et c'est pas parceque les gens sont assez bêtes pour mal intérpréter les écrits saints qu'il faut blâmer la religion. Pour moi c'est l'être humain qui a foiré dans cette affaire. Pour ma part, je connais seulement les écrits saints de l'Islam, en l'occurence le coran, et je peux te dire que dans certaines parties, il ressemble grave à des textes de lois, dans aucune phrase tu n'as d'appelle a la violence ou autres, il suffit juste de lire pour t'en rendre compte.

 

Je voudrais aussi revenir sur le fait de croire ou non en dieu, moi même je n'y croyais pas vraiment à un moment mais je me suis remis en cause du faits de certaines expériences passées, je vous en cite une par example, lors de mon année de thésard, j'ai eu un projet en robotique ou il fallait commander un robot mobile équipé d'une caméra afin qu'il puisse suivre un autre robot, et faire ca m'a pris toute une saloperie d'année (je vous parle pas des nuits blanches que j'ai passé!!), et encore, le résultat n'était pas super super vu que le robot se planté une fois sur trois en moyenne. En faisant le parallèle avec un être humain, cette opération (suivre quelque chose) est faite instinctivement, c'est presque risible tellement c'est facile. Tout ça pour dire que l'être humain est une "mécanique" tellement complète et complèxe, que j'ai du mal à croire qu'il est le fruit du hasard et qu'il vienne tout simplement d'un père et d'une mère, pour moi c'est l'oeuvre d'une entité parfaite en l'occurence dieu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Sinon - je suis pas trop d'accord pour dire que le Moyen Age fut la période la plus violente de notre histoire - personnellement je dirai que c'est le 20ème siècle - 250 guerres - plus de 100 millions de victimes - apparition du phénomène du génocide -

 

Là où est la différence, c'est qu'au 20ème siècle, ces choses sont punies. Au moyen-age, on en parlait pas, et ça nous est très peu revenu.

 

Mais pour moi, égorger une femme parce qu'elle a été infidèle (exemple au hasard, mais je crois pouvoir dire cela sans que ce soit faux), et ne rien craindre de la justice ensuite, ou encore couper les mains d'une gamine, parce qu'elle a volé pour manger, c'est beaucoup plus violent. Le nombre de morts n'est pas en contact direct avec la violence.

 

Entre un missile nucléaire, et une bande de pillards qui violent femmes et enfants, sous les yeux des maris, avant de tuer le tout dans un bain de sang, la violence, elle est où ?

 

Mais je suis d'accord avec toi, le 20ème siècle a été horrible, et nous ne devons avoir aucune fierté de ce pan de notre histoire.

 

Tu parles d'interprétation dans ton post. Mais je ne suis pas sûr qu'il y en ai... La meilleure preuve que j'ai est à coté de nous, les deux croyants qui donnent quasiment mot pour mot la même réponse à la même question, c'est bien que l'interprétation n'est pas présente...

 

qui est le plus étroit d'esprit ? - celui qui croit ou celui qui s'obstinne à démontrer le contraire ? - je ne pense que se soit à nous de juger - pas encore...

Je le prend un peu pour moi, mais tu as raison, c'est vrai.

Je m'emporte peut-être un peu (Au passage, j'invite tous les membres à très clairement et sévèrement me le signaler dès que je m'emporte.), mais mon but premier est de montrer qu'on peut critiquer la religion, qu'elle n'est pas "parfaite" (Tout comme la science d'ailleurs).

 

J'ai un mauvais sentiment vis à vis des croyants, j'ai l'impression qu'ils sont croyants à cause de leur antécédents familiaux, comme si on naissait croyant ou pas selon nos parents. Et ça me gène beaucoup.

 

Je les considères un peu comme des fumeurs (accros, conscient de l'être ou pas) qu'on aurait forcé à prendre leur première cigarette.Tu vois le malaise ?

Mais je me trompe peut-être.

 

mais je ne vois pas ou tu as lu dans mon post que ma religion était mieux que les autres

Non non, j'ai jamais dit que tu pensais ça. C'est juste que je pense que si tout était bien fait, les religions nous serait toutes exposées, et on choisirait celle qu'on trouve la plus juste, la meilleure.

 

Mais ça aussi, c'est interessant, ne pas croire que sa religion est la meilleure. Si on avait le choix, on choisirait celle qu'on pense être la meilleure, n'est ce pas ?

Ne pas croire que c'est la meilleure, est-ce que ça ne serait pas une preuve que l'on a pas choisi ?

 

Bon, j'ai certainement d'autres choses à dire... mais mon post est déjà bien long, même pas sûr qu evous le lisiez... et j em'étais promis de ne plus reposter ici, en plus...

(Ne jamais croire les promesses que je me fais à moi-même, c'est noté)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on ne m'a pas laissé le choix.....baptème, cathéchisme, confirmation, communion.....ensuite c'était la guerre des religions inter-familliale...secte (hé oui) mais quand tu es un enfant c'est comme ça tu dois suivre, et puis tu grandis, tu réfléchis, et tu choisis.

 

J'ai fais mon choix qui a déplu a mes parents, mais moi je suis en paix et j'ai décidé que mon fils ferait le sien, il ne croit en rien enfin il est athé et moi je suis croyante, il respecte ça et moi je respecte son choix.

 

Quand ont fait des enfants et qu'on les élèves dans la religion il est bon a un moment de leur expliqué nos raisons et si ils ont des doutes de les laisser s'exprimer et si pour eux croire en dieu est une absurdité, de les laisser décider.....

 

Mais oui a la naissance c'est difficile de se faire sa propre idée et forcément se sont les parents qui décident pour nous, parceque pour eux c'est une évidence ni plus ni moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Moi, je suis sataniSTE.

 

S'il vous plaît avant de sauter au plafond, laissez moi exprimer ma façon de penser...

 

Bon et bien, d'abord le satanisme est passé par des mains et des personnes pas très recommandables, qui en ont fait une secte et qui s'en sont servi pour commettre des actes au nom de "Satan" plus ou moins abominables...

 

Je ne suis en aucun cas l'une des leur...

 

Nous ne sommes pas beaucoup à être satanistes... Pour résumer, je vais vous dire en quoi cela consiste :

 

1. On part du fait que Satan est un ange déchu de Dieu pour l'avoir contredit... Donc on ne voue pas une adoration particulière à Dieu, même si l'on y croit. Moi personnellement, je ne crois pas qu'il y ait un Dieu à proprement dire mais une énergie supérieure, sûrement.

 

2. On réfute les 7 péchés capitaux. En clair, on mène la vie que l'on veut sans se mettre de "barrières" psychologiques... On peut être gourmand ou grand fan de sexe sans pourtant être pêcheur... C'est là où la confusion est souvent faites par les pseudos satanistes qui croient que ça veut dire qu'on a le droit de tout faire... Pas du tout, on fait comme l'on veut certes mais cela ne doit pas affecter les droits des autres !

 

3. On n'apprécie très peu l'Eglise que l'on considère pas tout le temps digne de confiance... Souvent dans le passé ou le présent l'Eglise a abusé de son pouvoir, et on pense qu'aujourd'hui trop de ses décisions sont archaïques ( vis à vis du SIDA notemment ), et l'on s'étonne que son rôle premier soit de suivre les paroles du Christ lorsque l'on voit dans la prospérité dans laquelle vivent certains.

CEPENDANT, je sais pertinemment que TOUTE l'Eglise n'est pas comme cela, et qu'il y a des gens qui essaient vraiment de suivre la foi...

 

Voilà , en gros  :)

 

Je tiens aussi à préciser que je respecte toutes les religions, et tous ceux qui ne croient pas. Je pense que chacun à le droit de vivre sa vie comme il l'entend du moment qu'il ne dérange pas les autres. Ma meilleure amie est une catholique pratiquante fervente c'est pour dire !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tient à préciser que je n'ai rien contre toute type de religion, j'accepte l'opinion de chacun et ses croyances, la tolérance, et ce que j'avance ci-dessous, ça ne concerne que moi, et vous être libre de penser ce que vous voulez.

 

Je suis athée, et je pense que la religion, en général, a été inventé par une, voir un groupe de personne, pour donner des limites aux humains. Je m'explique, on sait que l'être humain peut-être très machiavélique, et pour donner une limite à leurs actes, on a créé quelque chose qui devait leurs faire peurs, et ce quelque chose, c'est la religion, avec (des) Dieu(x) et le paradis comme récompense pour les "bons", Satan et l'enfer pour les "criminels". Mais, les religieux nous on avancé des tas de choses, que la science a démenti par le temps.

-La Terre est plate, mais ça a été démenti par Magellan.

-La Terre est le centre de l'univers, on a découvert que c'était le Soleil (seulement pour le système solaire, car il a d'autres galaxies)

-L'Homme a été créé par Dieu, on a prouvé que l'on est une forme évolué de bactéries unicellulaire.

-Dieu vit au dessus des nuages, mais on a découvert qu'il y avait l'espace au dessus.

 

Je pourrai continuer, mais je ne vais pas tout les faire.

 

Pour moi, la religion sert à mettre des limites à nos actes, à chercher un moyen de fuir nos peurs... Pour ne pas que l'Homme fasse de crimes des plus abominable.

Je vois surtout, que par expérience de l'histoire, la religion a révélé plus de crimes, même si ce n'était pas le but de départ. Il y a eu toutes ces guerres à causes de cons qui ne voulaient pas s'ouvrir et toléré d'autres formes de croyances (Hitler, les croisades, des génocides un peu partout dans le monde...).

Si Dieu existerai et qu'il aurai créé le monde à sa façon, pourquoi tout le monde n'est pas tout beau et gentil. Pourquoi les hommes seraient supérieurs aux chiens, aux chats, à tous les êtres vivants. Après touts, l'Homme se croie supérieur pour pouvoir détruire la Terre tout seul, dominé les autres animaux (zoo, braconnage, extinction...). Non, je n'y pense pas. Pourquoi Dieu ne permettrai pas le mariage homo, même si c'est lui qui, en suivant la religion, les a créé comme ça ? Pourquoi la vierge, a par miracle, eu Jesus, en restant vierge, alors que le seul moyen de faire un bébé est la même pour tous ? Pourquoi Dieu laisse des gamins, des bébés mourir, rase des villages par séismes...

Enfin tellement de questions qui reste en suspend.

 

Dieu n'est là que pour être échappatoire au peur des gens, croire en un monde meilleur, nous donner une limite dans nos actes. Par exemples, ma mère est croyante, mais non pratiquante, elle a vécu une enfance difficile. Je pense que si elle c'est réfugié dans la religion, c'est pour croire en un monde meilleur, celui qu'elle n'a pas eu dans son enfance. Le même exemple est applicable pour Ingrid Betancourt, qui, après sa libération de farcs, est ressortie plus croyante que jamais, moyen d'échapper à ses peurs et croire en un monde meilleur. Mais si Dieu existait, pourquoi l'aurai-t-il laissé moisir dans la forêt dans des conditions difficile.

 

Enfin, voilà mon point de vue sur la religion, mais sachez que je suis tolérant et ouvert aux autres. Je me fout de la religion et de la nationalité de la personne lorsque je la rencontre. Seul ses gouts, centre de conversation son important (pour que l'on s'entende bien). Chacun est libre de penser et croire ce qu'il veut, et heureusement. Je tient à préciser que si j'ai offensé des personnes, ce n'était pas mon but.

Merci d'avoir lu et d'accepter mon opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'être objectif, de ne pas gêner dans mes mots, enfin j'espère que vous voyez en gros ce que je veux dire.

 

Ma mère est chrétienne non pratiquante et mon père est musulman. Je n'ai eu aucune éducation religieuse et je ne connaissais vraiment rien à aucune de ces deux religions. J'ai même eu une période où je me disais athée quand j'étais en seconde/1ère je crois.

Début terminale, j'ai commencé à m'intéresser à l'islam pendant quelques mois puis après plus rien. Finalement j'y suis revenu vers la fin de l'année et depuis je continue toujours (ça fait 5 ans). Je suis très heureux d'avoir découvert ce qu'était l'islam, malgré le fait que les médias l'associe très souvent au terrorisme et que malheureusement certaines personnes nous mettes tous dans la même case alors qu'ils ne savent pas ce qu'est cette religion.

 

J'ai lu une définition de ce qu'est le Coran et qui me plait bien : " Le Coran est la parole d'Allah, révélée à Son Prophète Muhammed, sur lui la paix et la bénédiction, inimitable dans son discours, dont la récitation constitue une adoration, consignée par écrit dans les livres et transmise selon des chaînes de rapporteurs multiples ininterrompues convergentes."

Le Coran tend à répondre à des questions morales ou matérielles, telles que la réalisation du bonheur de l'homme dans ce monde et dans l'autre; la garantie de la préservation des nécessités, des besoins et des accessoires de l'homme dans la vie; la réalisation de l'équité... C'est une invitation à une croyance en un Seul Dieu unique, Créateur de l'univers et de ce qui le peuple, invitation déjà donnée par tous les autres prophètes envoyés à différents peuples tout au long de l'histoire. L'homme a été créer par Dieu pour l'adorer Lui et Lui seulement, en suivant les ordres de Lui et de son prophètes et de se détourner de ses interdits et tout cela pour le bien de l'homme. Je pense que certaines personnes ne comprennent pas cela, mais c'est simple : tout ce qui apporte ou qui peut apporter le mal à l'homme ou à la nation de manière général est interdit.

Contrairement à ce que certains pense aussi, je pense qu'il n'y a pas de loi ni de système, passé ou présent, qui ait préservé les droits de la femme et réhaussé son rang autant que l'a fait l'islam.

 

Bref, je ne vais pas raconter ma vie, mais voilà je crois que cette religion est tout simplement parfaite. Cependant, les interprétations de certaines personnes, l'image donnée par les médias, et d'autres facteurs discréditent la vraie nature de cette religion et c'est cela qui m'attriste parfois.

 

Je ne veux pas débattre de cela sur le forum car ce n'est pas le lieu, même si c'est un topic "religion", on est là juste pour présenter nos croyances ou non croyances.

Je veux juste réagir aux propos d'Akizuki, sache que je respecte ce que tu crois, mais pour moi la science nous montre plutôt que ce qui est dans le Coran est vérité :

 

La Terre est plate, mais ça a été démenti par Magellan

La Terre est le centre de l'univers, on a découvert que c'était le Soleil

 

Voila ce que dit le Coran dessus :

"Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance: et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité. Et la terre, Nous l'avons étendue. Et de quelle excellente façon Nous l'avons nivelée!Le Soleil et la Lune (évoluent) selon un calcul (minutieux)." (Sourate 55, "le Très Miséricordieux", 5)

"Le Soleil ne peut rattraper la Lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite." (Sourate 36, "Ya-sîn", v. 40)

"Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le Soleil et la Lune, chacun voguant dans une orbite." (Sourate 21, "les prophètes", v. 33)

 

L'information apportée dans le verset ci-dessus et qui mentionne le fait que le jour et la nuit s'enveloppent mutuellement, inclut des informations précises sur la forme du monde. Car cette situation ne peut être vraie que si la Terre est ronde. Ceci nous montre que dans le Coran, la rondeur de la Terre a été mentionnée.

 

L'Homme a été créé par Dieu, on a prouvé que l'on est une forme évolué de bactéries unicellulaire.

 

Une des bases de la croyance islamique, et aussi dans d'autres religion est que Dieu a créé l'homme et cela est mentionné de très nombreuses fois dans Les Livres.

Je ne sais pas si tu as des notions en biologie, mais l'étude du corps humain, de la cellule montre la complexité et la perfection de cette structure. La théorie de l'évolution est comme elle le dit une théorie, mais la science montre que c'est un fake. La cellule est constituée d'une membrane composée de plusieurs milliers de sucres, lipides divers et protéines parfois associés entre eux et en contact avec le milieu extérieur et interagissant aussi au niveau intercellulaire. L'homme est la forme évolué d'une bactérie ? Et avant la bactérie ? [...] Je vois pas comment, vu les conditions de vie à l'époque de a soit disante 1ere bactérie (plusieurs millions d'années), ce qui est la composition de base à savoir le minimum ADN/ARN protéines auraient pu fonctionner en solo sachant qu'ils sont tous interdépendants et activer par divers facteurs extérieurs. Je ne vois pas comment une protéine "nue" auraient pu "survivre" dans un milieu où les rayons UV l'auraient dénaturés dès sa synthèse, sachant que la synthèse d'une protéine nécessité des protéines... et la composition de la plus petite structure des protéines à savoir la liaison entre deux simples acides aminés pourraient se faire dans ce milieu de vie impossible...

 

Excuse moi d'avoir raconté ma vie, mais t'ayant lu, je ne pouvais pas ne pas répondre. J'espère que tu comprend ma démarche.

C'est un peu du HS par rapport au topic, alors si des modos veulent retirer une partie voire la totalité du post, je comprendrais malgré le fait que cela m'a pris du temps.

 

@ Akizuki : si jamais tu voudrais me répondre, je n'y vois pas de mal mais je préfèrerais en MP.

 

Et comme tu l'as dit :

Je tient à préciser que si j'ai offensé des personnes, ce n'était pas mon but.

Merci d'avoir lu et d'accepter mon opinion.

 

Sur ce, bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce sujet, ça m'a motivée pour faire le point ;D

 

Je n’aime pas les religions, les règles qu’elles dictent, les miracles qu’elles prétendent vrais, toutes ces interprétations contradictoires et inutiles qui en sont faites. Je n’ai pas de religion mais une philosophie (être soi-même) et une croyance. Je crois en l’Homme, en la Terre (ou Nature), en leurs énergies et capacités propres.

Je ne crois pas au Paradis et encore moins à l’Enfer. Je crois qu’après la mort se produit ce que chacun croit. Personnellement je crois en un regroupement d’entités autour du nouvel arrivant, ceux qui l’ont guidé spirituellement dans sa vie terrestre, ses amis qui l’ont précédé dans ce voyage, et d’autres gens encore. Ces entités resteraient à cet “endroit”, dans cette communion, à méditer et à guider et accueillir les autres, que ce soit sur Terre où après la mort, jusqu’à ce qu’elles décident de se réincarner sous la forme de leur choix. Je pense donc que chaque chose possède une sorte d’âme, du caillou (qui pourrait être une partie d’une entité) à la montagne, en passant par les arbres et les fleuves. La vie et la mort ne seraient qu’un cycle ne pouvant s’arrêter - si on le souhaite - que lorsqu’on a atteint une certaine forme de sagesse inimaginable, impensable, indéfinissable et incompréhensible au niveau où nous sommes actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux parents sont athées(ils ont tous les deux eu une une éducation religieuse, ils allaient au catéchisme et les deux ont arrêté à l'adolescence) et ne m'ont jamais vraiment parlé de religion, on m'a expliqué les histoires et idées des religions nécessaires pour ma culture.

Quand j'étais un peu plus petit et je voyais mes copains suivre le culte de leurs parents, je me disais que moi j'étais influencé par rien du tout vu que mes parents me donnaient pas leurs avis et je suivais aucun culte donc c'est moi qui avais raison. Après avoir lu quelques livres, commencé à réfléchir un peu, écouté ce que me disaient mes amis sur leur religion, je me suis aperçu que j'étais sans doute plus influencé que tous mes copains pratiquants parce que moi on ne m'a donné un avis positif ou négatif sur la religion, on a laissé la religion dans l'indifférence. Dans mon esprit, on me donnait les informations et moi je les interprétait comme un enfant en me disant "c'est bête de penser ça (parce que c'est pas logique)" parce que j'avais toujours été élevé au pragmatisme. Avec cette éducation et les médias qui rapportaient sans cesse des guerres en rapport avec la religion, je ne pouvais pas m'ouvrir à la religion.

 

Aujourd'hui j'ai pas beaucoup évolué par rapport à cette prise de conscience, j'ai un tout petit peu plus de connaissances et je réfléchis mieux mais je suis toujours athée. Je pense que j'ai trop longtemps porté un jugement sur les religions pour pouvoir être objectif et analyser sainement la situation. Sans aucunes connaissances scientifiques, j'ai quand même répondu à mes questions existentielles par des théories en rapport avec des sujets que je ne maîtrise pas bien comme l'évolution ou le chaos ou encore avec des notions religieuses comme le karma (c'est l'explication de la chance ou de la malchance pour moi).

J'ai jamais eu la motivation d'aller finir de lire la Bible ou de commencer à lire le Coran, sans doute parce que je suis déjà convaincu.

Au lieu de m'éduquer en étudiant les religions, j'ai préféré trouver des contradictions aux réponses des écritures saintes. Peut être qu'un jour je m'y mettrai. Je vis en me disant que si moi j'ai pas ces réponses pas besoin de me précipiter dans un une théorie et m'y jeter corps et âme, ça viendra.

 

Ce qui me sépare de l'ouverture à la religion c'est ce que Fenicks a très bien expliqué plus tôt:

Pour le "tout scientifique", disons que, comme je l'ai déjà dit, je crois en 1+2=3 parce que j'ai pu l'expérimenter, le vérifier mainte et mainte fois. Si je te dis que 12 343 635 367 + 364 364 x 19 = 93 348 394 142, personne ne me croira sans avoir essayé, alors je ne comprend pas comment on peut croire en un dieu sans avoir la preuve de son existence. La science, c'est prouver que ça fonctionne ainsi, la religion, c'est croire que ça fonctionne ainsi.

 

Bonne continuation à tous.

 

@ Kisuke Urahara: Merci d'avoir si bien argumenté ta pensée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense aussi etre athée, ma mère a recu une éducation catholique et mon père est athée.

 

On a jamais parlé religion à la maison si ce n'est en reaction à l'actualité.

 

Mais moi je reviendrai sur ce que Fenicks a énnoncé ( citation de J.J. Adu ).

"je crois en 1+2=3 parce que j'ai pu l'expérimenter", tu as pu l'expérimenter, mais tu as admis dès le départ que 1+2=3^^.

C'est ce qu'on appelle un dogme, pour la science c'est 1+1=2 ( et il y en a bien d'autre ), les premiers scientifiques ne resonnaient peut etre pas comme ça, mais apres par coutume on a décidé que cela serait la base de tous calculs "mathématique".

Qui nous prouve que 1+1=2 ? Qui nous dit que 1,2,3,4,5, ... est une suite logique et qu'elle est unique ? Personne ne peut prouver ça.

Un des dogmes qui est commun à presque toutes les religions c'est de dire qu'il existe une ou plusieurs entités et qu'on ne peut pas remettre en question cette vérité.

Ces entités sont parfaites et ont créées un monde (univers) parfait.

Mais là non plus on ne peut pas prouver qu'il existe vraiment une entité.

 

Pour moi les mathématiques et les religions sont assé similaire car on nous demande d'admettre une ou plusieurs vérités qui en seront les bases.

On pourrait presque dire que la mathématique est une religion qui a été et qui est accepté de tous, cela n'empeche pas qu'un individu puisse remettre en question les maths^^

Si un individu vous disait " qu'est ce qui te prouve que 1+1=2 " vous ne pourriez pas le lui prouver, c'est la meme chose pour les religions ( enfin toujours selon moi ).

Mais bon les sociétés de par le monde sont en grande partie basées sur les maths donc aujourd'hui il est impossible de les renier maths, cela n'empèeche pas que les maths sont basées sur des dogmes et qu'il est tout à fait possible d'imaginer que l'homme aurait pu evoluer d'une autre manière avec d'autre dogmes qui aurait donné naissance à une forme de science qui soit différente des maths ( c'est assé drole d'esseyer de l'imaginer d'ailleur  :P ).

Les mathématiques on été inventé par les humains tout comme les religions.

Pour moi Dieu existe parce que l'homme l'a créé mais je concoit tres bien le contraire.

 

Et je pense un peu comme Akizuki :

je pense que la religion, en général, a été inventé par une, voir un groupe de personne, pour donner des limites aux humains.

 

Je ne sais pas si vous avez lu Candide de Voltaire, mais je le conseil vivement!

A l'epoque Voltaire a lutté contre la discrimination religieuse et dans ce livre il tourne au ridicule la religion (catholique si je me souviens bien) grace au personnage de Pangloss qui est un professeur multifonctionnel xD.

Pangloss croit fermement que Dieu à créé le monde de facon parfaite, d'où la tres célèbre phrase "Tout est pour le mieu dans le meilleur des mondes" ou un truc comme ça.

En tout cas au travers des mésaventures de Candide on voit evoluer le professeur qui croit que malgré la misère, malgré le vice et malgré tout ce qui est mauvais sur Terre, tout est pour le mieu dans le meilleur des mondes.

Ainsi il croit que l'homme n'a pas de chaussures parce qu'il a des pieds mais l'homme a des peids parce qu'il y a des chaussures, pareil pour les lunettes, ...

 

Cette oeuvre est vraiment intemporrelle parce qu'aujourd'hui encore les conflits entre partisants de différentes religions s'affrontent pour les même raisons qu'il y a un peu moins de 300 ans.

 

Tout ça pour dire que je pense que l'homme a créé la notion de religion pour des raisons pratiques énnoncées par Akizuki et qu'on ne peut pas les remettre en question , pas plus qu'on peut remettre en doute les mathématiques.

 

J'espère que vous aurez compris à peu pres ce que j'ai voulu dire et que vous ne prendrez pas ce message comme une offense à une quelconque croyance ou comme un moyen de vous faire  adhèrer à ma facon de penser mais plus comme une expositions d'idées  ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis athée, et tout le monde a le droit de croire en ce qu'il veut, mais pour moi les religions sont des sectes accepter par la masse...

 

A la base, la religion été la pour dominer les peuple, prenons le simple exemple du Moyen-âge, quiconque s'opposer à l'église était de suite puni. Il fallait quelque chose de puissant dont les personne aurait peur pour pouvoir mieux les dominer...

 

Enfin, voila, pour moi c'est des bêtises et on considère les témoins de jéhova ou même encore les scientologue comme une secte mais les catholique, protestant, juif, musulmant, boudhiste et autre c'est du pareil au même pour moi c'est que des secte et rien d'autre.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, voila, pour moi c'est de la connerie et on considère les témoins de jéhova ou même encore les scientologue comme une secte mais les catholique, protestant, juif, musulmant, boudhiste et autre c'est du pareil au même pour moi c'est que des secte et rien d'autre....

C'est la définition de la secte, un ensemble de personne qui adhère à une doctrine religieuse ou philosophique. Certains y voient un sens négatif à cause des "nouvelles religions".

Au passage, je sais pas si le mot "connerie" est approprié pour le topic, c'est un sujet ultra sensible donc mieux vaut modérer ses mots  ;).

 

Tu parles de la "Base" mais le problème c'est que le Moyen Age n'était absolument la "Base" de la religion. Si tu dis que la religion a été inventée par nécessité de pouvoir du gouvernement, c'est faux. En occident la religion venait du peuple à son commencement(pour les religions monotéistes du moins).

 

Qui nous prouve que 1+1=2 ?

Le language n'est pas à être interprété. La valeur du 1 comme la valeur de 2, ce n'est pas quelque chose est sujet à l'interprétation. Des règles et des lois mathématiques ont été mises en place. Personne n'a à prouver que 1=une seule unité, ce sont les conventions.

Moi je peux te dire que 1=une unité et que 2=deux unités et que quand je les additionne ça fait 3 unités.

C'est comme si tu demandais à quelqu'un de te prouver que "Chat" et le mot qui désigne cet animal ( http://www.vicgallery.com/images/animalerie/chat%20louche%20w.jpg ).

On peut discuter les nuances de certains mots de langue, mais on peut discuter le sens de choses aussi basiques que les nombres et les chiffres. Si à ton sens, le 1 ne veut pas dire "une unité" alors il faut que tu crées ton language mathématiques avec tes conventions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@J.J. Adu

 

tu a raison le mot "connerie" n'était pas le bon therme a employé, mais j'avais écris ça à la va vite donc voila quoi, mais sa n'empêche que je respecte les croyance des uns et des autres, c'est juste ce que je pense moi personnellement et je trouve les personne non pas "croyante" mais plutôt les personnes "pratiquante" comme de vulgaire pantins obligé de vénérer quelque chose pour faire face aux difficulté de la vie...

Puis pour l'exemple de du moyen âge c'est parce que sur le coup j'ai penser à cette époque pour donner un exemple je sais très bien que la "religion" date de bien avant, et même depuis le paléolithique, et même avec cela je peut te donner un exemple, même les hommes préhistorique vénérait plus le "shaman" de la tribu qui en été souvent le chef (je dit sa car dans un film documentaire dont je ne me souviens plus du nom et on l'on retrace toute la période préhistorique on voit bien que c'est toujours la personne lié aux croyance dite "religieuse" qui mène la tribu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je peux te dire que 1=une unité et que 2=deux unités et que quand je les additionne ça fait 3 unités.

 

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne peut pas discuter du langage "chat, chaise, bleu,..." comme on ne peut pas vraiment discuter le fait que 1 vaille une unité.

Mais un groupe d'homme a créé ces conventions et il en est de meme pour les religions. on pourrait tres bien avoir en Afrique un langage mathématique, en Asie un autre langage et un autre en Amérique, ...

On ne peut pas dire que le langage mathématique que nous utilisons est absolu, comme il n'y a pas de religion absolue ou de langue absolue, c'est peut etre par soucis pratique qu'on a instaurer ces dogmes universels.

Aujourd'hui on a un peu le meme probleme avec les langues, si sur Terre il n'y avait qu'une seule langue, l'homme s'en porterai peut etre mieux ^^.

 

Pour ce qui est de la "base", je pense que la religion à été créé par l'homme afin de créé une sorte d'espoir.

Je ne sais pas si les mots sont bien choisis mais pouvoir s'en remettre à quelque chose qui nous dépasse, pouvoir espérer qu'une entité veille sur le peuple et puisse lui venir en aide s'il lui voue un culte; c'etait à mon avis une manière, à l'epoque, de se donner espoir et ça permettait aussi de supporter la misère et autres problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une athée, du genre réalise (d'ailleur c'est le test du cochon qui le dit :D), je ne crois vraiment pas en dieu, c'est quelque chose qui ne peut pas exister.

 

A la base, la religion été la pour dominer les peuple, prenons le simple exemple du Moyen-âge, quiconque s'opposer à l'église était de suite puni. Il fallait quelque chose de puissant dont les personne aurait peur pour pouvoir mieux les dominer...

Sur ce point, je suis entièrement d'accord avec toi

 

Je crois même que si un jour un personne arrivait à prouver l'existance de dieu, je n'y croierais pas encore. Vous vous dîtes comment peut-elle en être sûre ? Parce que j'aurais de très bonne raison de croire aux fantômes et que je n'y arrive pas, mais ça c'est une autre histoire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base, la religion été la pour dominer les peuple, prenons le simple exemple du Moyen-âge, quiconque s'opposer à l'église était de suite puni. Il fallait quelque chose de puissant dont les personne aurait peur pour pouvoir mieux les dominer...

 

Moi qui suis croyant je ne suis pas d'accord avec toi...

 

Au départ la réligion (on va prendre le christianisme) existait afin que les hommes vivent en harmonie entre eux et avec Dieu. Mais au Moyen-Age comme cité plus haut, des hommes ont profité de la crédulité d'autres hommes afin de tourner le christianisme à leurs avantages.

C'est a partir de ce moment-là qu'il y eut des conflits, guerres alors qu'au départ ce n'est pas le but du christianisme ni d'aucune autre religion d'ailleurs

 

Pour ce qui est des sectes, là encore on voit l'influence des médias.

Au départ (et oui je me répete xD) une secte est un "Ensemble de personne professant une même doctrine (philosophique, religieuse etc.) mais aujourd'hui ce mot a une valeur péjorative à cause des médias :S

 

On ne peut pas prouver materiellement l'existance de Dieu, d'ailleurs si ça aurait été le cas, ça aurait été en totale contradiction avec La Bible, car c'est par la foi et notre experience personnelle qu'on le prouve (et je sais de quoi je parle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base, la croyance n'est pas faite pour dominer les gens, mais les faire sortir de la peur. Celle de la mort par exemple ou le fait qu'ils ne puissent rien contrôler. On se sent bien mieux quand on sait qu'on a un endroit où aller, ou quelqu'un qui peut nous aider. Personnellement je ne suis pas croyant, il faut en effet avoir la foi et je n'ai jamais vu personne faire mille pains avec un seul ou même marcher sur l'eau. Après, il y a des gens qui sont près à n'importe quoi pour se voir assurer une vie meilleure, ce ne sont pas les gourous de secte les pourris, mais les gens qui donneraient père et mère pour eux qui sont idiots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne suis pas croyant. J'ai été baptisé (catholique), j'ai fait mes deux communions (pas la Confirmation), mais c'était plus pour faire plaisir qu'autre chose.

Pour moi, il n'existe pas de Dieu. Rien. Comme il n'existe pas de vie après la mort, ni de vie "avant la vie". Pour moi, nous sommes le fruit d'une longue évolution du vivant, et ce même vivant a pu naître grâce à des conditions initiales parfaites.

Je ne me pose pas la question du "Pourquoi ?". Je crois le principe anthropique, qui dit en gros que si les conditions initiales avaient été différentes, on n'aurait pas été là pour se poser la question. C'est une manière d'esquiver, certes, mais ça me satisfait amplement.

 

 

L'Homme a été créé par Dieu, on a prouvé que l'on est une forme évolué de bactéries unicellulaire.

 

Une des bases de la croyance islamique, et aussi dans d'autres religion est que Dieu a créé l'homme et cela est mentionné de très nombreuses fois dans Les Livres.

Je ne sais pas si tu as des notions en biologie, mais l'étude du corps humain, de la cellule montre la complexité et la perfection de cette structure. La théorie de l'évolution est comme elle le dit une théorie, mais la science montre que c'est un fake. La cellule est constituée d'une membrane composée de plusieurs milliers de sucres, lipides divers et protéines parfois associés entre eux et en contact avec le milieu extérieur et interagissant aussi au niveau intercellulaire. L'homme est la forme évolué d'une bactérie ? Et avant la bactérie ? [...] Je vois pas comment, vu les conditions de vie à l'époque de a soit disante 1ere bactérie (plusieurs millions d'années), ce qui est la composition de base à savoir le minimum ADN/ARN protéines auraient pu fonctionner en solo sachant qu'ils sont tous interdépendants et activer par divers facteurs extérieurs. Je ne vois pas comment une protéine "nue" auraient pu "survivre" dans un milieu où les rayons UV l'auraient dénaturés dès sa synthèse, sachant que la synthèse d'une protéine nécessité des protéines... et la composition de la plus petite structure des protéines à savoir la liaison entre deux simples acides aminés pourraient se faire dans ce milieu de vie impossible...

 

Attention. Premièrement, excuse-moi, mais la science tend à confirmer la théorie de l'évolution, elle n'a jamais montré quoi que ce soit qui en diverge.

Ensuite, je ne vais pas faire un long discours, cet article sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Origines_de_la_vie ; montre bien comment tout cela a pu être rendu possible. Je ne compte pas rentrer dans un débat, chacun ses croyances, mais c'était juste pour préciser que la création du monde est fort bien expliquée par des théories scientifiques très plausibles (car cela reste des théories, on ne pourra pas remonter jusque là, je pense :) ).

 

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Seagulls de Calais, il a parfaitement résumé ce que je pensais concernant le but initial de la religion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, l'idée n'est pas de dire si l'on est croyant ou pas. Mais est-ce qu'on a besoin de croire en quelque chose ou non ?

 

L'insouciance de la jeunesse et la protection parentale nous protègent des brutalités parfois quotidiennes de la vie. Mais une fois que l'on vogue par soi-même, qu'on est le seul maître à bord, que se passe-t-il ?

Que se passe-t-il lorsque l'on ne vit plus pour soi, mais pour ceux que l'on aime?

 

Pourquoi avoir la foi lorsque tout nous sourit dans la vie? A rien me direz-vous. Mais comme on le dit, la vie n'est pas toujours rose. Alors comment réagirez-vous à la mort d'un proche, la maladie incurable de votre enfant ou de votre conjoint ?

C'est souvent dans la douleur et le doute qu'on se réfugie dans la croyance.

 

Certains esprits endurcis par une éducation à toute épreuve, traverseront les épreuves sans sourciller. D'autres auront besoin d'un réconfort, d'une aide, et surtout besoin de croire en quelque chose...et c'est en cela que la Religion nous aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base, la religion été la pour dominer les peuple

 

A la base, la croyance n'est pas faite pour dominer les gens, mais les faire sortir de la peur.

 

Au départ la réligion (on va prendre le christianisme) existait afin que les hommes vivent en harmonie entre eux et avec Dieu

 

Euh... la dernière définition est quand même très étrange...non ? Tu définis un mot avec lui-même... religion avec Dieu... C'est comme si on disait : "Manga : Livre contenant un manga"... Si je tourne ta phrase différemment... Avec Dieu = Religion (on est d'accord ? La base de la religion, c'est quand même dieu, non ?). ta phrase donne :

la religion existait afin que les hommes vivent en harmonie entre eux et avec la religion

Bref, "la religion existe pour qu'elle puisse exister..." on tourne en rond, là...

 

Je suis d'accord avec aucune des 3 phrases au dessus (à part peut-être la deuxième, d'un certain coté...).

 


 

L'homme est intelligent. Et comme il est intelligent, il se pose des questions. Et quand il ne connait pas la réponse (origine de la vie, création de la planète), il imagine.

 

Et voilà ce que l'homme a imaginé : un être tout-puissant, qui a tout créé. Certains étaient d'accord, d'autres non, la religion était née.

Voilà mon avis sur la création des religions.

 


 

D'ailleurs, comment les croyants peuvent-ils penser qu'une religion est plus probable qu'une autre ? Il existe des centaines de croyances (Islam, Christianisme, Judaïsme, Bouddhisme, Shintoïsme, Polythéisme grec, romain ou égyptien, sans parler des dizaines de croyances des peuples aborigènes, Incas, etc...).

 

Petite réflexion :

Si vous croyez en une religion, cela signifie que vous ne croyez pas en toutes les autres, non ? Donc vous pensez que toutes les autres religions racontent des histoires fausses, racontées par des gens, non ? Mais... et pourquoi votre religion ne serait pas la même chose ? Qu'est ce qui prouve qu'une religion est vraie, et d'autres fausses ?

 

Voilà ma première questions vis à vis de la religion.

 


 

Et ensuite, ma deuxième, beaucoup plus grave, selon moi.

 

Pensez-vous, que dans un autre contexte, vous auriez choisi la même religion ?

Je prends ton exemple, Kisuke Urahara.

Ta mère est chrétienne, non pratiquante. Donc peut-être presque athée, si j'ose dire. Ton père est musulman.

Si ton père et ta mère, étaient chrétiens pratiquants, penses-tu que tu te serais quand même tourné vers l'Islam ?

Cette questions en entraine une autre : Es-tu sûr de ne pas avoir été influencé ?

Même involontairement, bien entendu. Ton père n'a peut-être jamais voulu t'orienter vers l'islam (et c'est tout à son honneur, s'il te laisse décider par toi-même), mais, on dit bien "la pomme ne tombe jamais bien loin de l'arbre" (---> les enfant suivent les parents...).

 


 

D'autres auront besoin d'un réconfort, d'une aide,

Je suis en partie d'accord. Pour moi, ce réconfort, cette aide, c'est juste pour combler de l'ignorance (NB : Nous sommes tous ignorants. Si il y a une chose que je tire de mes études, c'est que plus on est est cultivé, plus on se rend compte du nombre de choses qu'on ignore). D'ailleurs, tu le dis toi-même, l'éducation comble ça. L'éducation, c'est quoi ? Tout simplement la transmission d'un savoir, pour combler l'ignorance.

 

D'ailleurs, l'impact de la religion recule avec le temps (on est d'accord ?), ce qui coïncide avec l'amélioration des connaissances de notre monde.

 


 

Voilà, pour ceux que ça intéresse, je suis athé. Pas parce que j'ai envie de l'être, non. Tout simplement parce qu'aucune des religions ne me semble plausible. Pour moi, la religion, c'est comme si on tirait à pile ou face, et que vous croyiez dur comme fer que la pièce tomberais sur la tranche. C'est possible, mais la probablilité est extrêmement faible...

 

Je regrette, mais je trouve que la religion, c'est s'enfermer dans une mode de pensée pré-écrit, sans pouvoir se faire vraiment son idée, ni pouvoir changer vraiment d'avis au cours de sa vie, sans changer de religion. (J'espère ne brusquer personne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, comment les croyants peuvent-ils penser qu'une religion est plus probable qu'une autre ? Il existe des centaines de croyances (Islam, Christianisme, Judaïsme, Bouddhisme, Shintoïsme, Polythéisme grec, romain ou égyptien, sans parler des dizaines de croyances des peuples aborigènes, Incas, etc...).

 

Personnellement, je crois et pense qu'une religion ne doit pas apporter toutes les réponses aux questions que le croyant se pose. Elle doit garder cette part d'inconnu.

Par conséquent, la religion qui pour moi doit être la plus probable est celle qui selon l'individu garde la plus grande par de mystères; pour certains ce sera l'Islam, pour d'autre le Christianisme etc.

 

Ensuite pour ta question qui suit celle-ci, à propos de nier la véracité des autres religions, je ne pense pas que dès lors que tu parles de religion, tu puisses faire intervenir un raisonnement aussi scientifique, à savoir que parce que X est, Y n'est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je post, parce que en lisant tout ce qui me précède j'ai le sentiment de proposé quelque chose de différent lol.

J'ai lu en effet beaucoup de post très philosophique, pour expliqué l'athéisme, ou l'agnostisme du plus grand nombre, et les arguments se valent.

 

Moi je suis musulman, je me suis converti lorsque j'avais 16 ans, mon père pratiquait le catholicisme en côte d'ivoire, puis il a laché en venant en france, et ma mère  a eu une education religieuse catholique, mais pareil elle ne pratique pas.

 

Ce qui m'interesse dans la religion que j'ai adopté, c'est son aspect, pragmatique, scientifique, et sociologique.

Tout au long du coran une phrase reviens: "Si vous èes doués de raisons", "Si vous réfléchissez", "Pour une communauté qui réfléchit"...

Et en gros tout au long du livre sacré des musulman on nous rappel le discernement dont sont doué les hommes, et qu'il faut toujours faire appel à sa réfléxion et sa propre philosophie et interprétation des choses face à ces ordres.

On nous appel également à nous méfier des extremisme, et de ce qui est désigné comme de "l'exageration", l'abus dans la religion.

 

Ainsi de nombreux musulmans (comme moi) sont surpris de voir à quel point certains tombent dans des extremisme violent et dangereux en mélant politique et religion, car la religion proscrit ces dérives.

 

J'ai aussi chez moi un livre qui s'appel "les milles vérité scientifique du coran", ou en fonction des versets du coran et des interpretation savantes des dogme, on observe les faits scientifiques, dont beaucoup sont cité dans le coran.

Exemple qui ne manquera pas d'amuser certains lol, on y apprend par exemple quelque chose que peu de musulman savent, encore moins les non musulmans, et qui n'est pas envisagée dans les autre religions, l'islam considère que la vie extraterrestre existe. L'islam prend en compte l'influence des astres (une sourate/chapitre du coran s'appel "les étoiles").

 

Donc, certes la religion musulmane parait contrègnante pour un non musulman ou une non musulmane, mais il faut aussi comprendre qu'on pratique quand on a la foi, on ne pratique pas pour avoir la foi... Donc par exemple faire 5 prières par jours, qui durent 2 minutes chacunes, et sont espacs dans la journée... très honnètement c'est pas si contrègnant... Et le Ramadan qui fait si peur à tout le monde, est en théorie, beaucoup plus coulant que la manière dont les musulmans de naissance venant de l'immigration en france (et donc de pays ou la religion est mélé à d'ancienne culture, souvent bien plus dur) ne le fantasment.

 

Le problème c'est les cultures par lesquels est diffusé la religion à travers l'occident, ces cultures sont souvnet des traditions ancestrales très dur, mais l'islam est beaucoup plus simple.

 

Il y a d'ailleur une phrase clé en islam "point de contrainte en religion"... ça résume assez bien.

 

Donc voila je suis croyant, pratiquant, fan de manga de sci fi et d'heroic fantasy, supporter de l'equipe de la cote d'ivoire de foot, joeur de jeu vidéo, musicien auteur compositeur, et je respecte les croyances, les non croyances (oui il y a les athé et les agnostiques) de chacun  ;D ...

 

Et celui qui dit que je suis pas un mec cool, je le dénonce à Chuck!!!!!!! (ça fait moins les malins là deja hein!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention. Premièrement, excuse-moi, mais la science tend à confirmer la théorie de l'évolution, elle n'a jamais montré quoi que ce soit qui en diverge.

Oulah pas tant que ça,la Théorie de Darwin est sans doute l'une des théorie les plus décriés qui soit par la science.

Le problème de la théorie de l'évolution c'est qu'elle entre parfois en contradiction avec des loi réellement établit par la science telle la 2e loi de la thermodynamique ou la découverte de l'ADN qui l'a "légèrement" mis à mal et aussi parce qu'elle pose à chaque fois l'hypothèse d'un ancètre commun transitoire dont pour l'instant aucun n'a été trouvé pour aucune espèce(j'en ai un peu chié en SVT cet année avec ça donc ça je le sais^^).

 

La Théorie de Darwin reste néanmoins la seule théorie scientifique qui tient encore debout aujourd'hui sur ce sujet là,elle a au moins ce mérite.

 

 

Bon histoire de raconter ma vie,ben moi je suis musulman et au jour d'aujourd'hui je suis un musulman convaincu.

Je suis passé par différent stade pour en arrivé là,bien sùr je suis né dans une famille musulmane donc j'ai grandi dans cette "ambiance" si on peut dire.

Mais je n'ai reçu quasiment aucune réelle éducation religieuse,mes parents m'en parlé de temps en temps mais ça s'arrétait là.

 

Malgré tout je croyais en Dieu et j'ai donc décidé de m'intéresser plus sérieusement à ma religion et de pas simplement faire le mouton à suivre ce qu'on me disait de suivre.

 

J'ai donc lu le Coran au début,mais je l'ai pas trop compris.

Maintenant que je parle un peu mieux arabe je me rends compte qu'en fait les traductions du Coran sont assez "ingrate",ça ne retranscrit pas assez bien l'effet que ça procure quand on le lit en arabe et le style de l'écriture devient trop raide,assez plat.

Par exemple c'est comme si on essyait de traduire Shakespeare en français,on y perds tout ce que l'anglais montre du génie de Shakespeare,c'est le gros problème des traductions en général de toute façon.

 

Bon donc voilà j'ai un peu lu le Coran au départ mais j'ai préféré plutot me tourné vers des livres qui explicitait plus directement l'Islam,sur ce que demandait l'Islam à une personne,l'idéologie de l'Islam à proprement parler,etc etc...

Et de fil en aiguille j'en suis arrivé à être entièrement convaincu de ce que je faisais,il n'y a pour moi aucun doute.

J'ai donc approfondi ma pratique et j'essaie d'être le meilleur musulman possible.

 

Ce qui est quand même dommage maintenant c'est qu'aujourd'hui pas mal de gens et en particulier certains athées prennent quasiment pour des débiles les gens qui ont une religion.

Des fois à en entendre certains,j'ai presque l'impression que eux ont découvert la "grande supercherie" qu'est la religion et que nous nous ne sommes encore que des idiots qui ne croit en Dieu que pour se rassurer,parce qu'ils ont peur de la mort,parce que ceci,parce que celà....

 

Je dois dire que c'est particulièrement agaçant,et d'autant plus quand t'es musulman en France car se mèle souvent en plus tous les préjugés,clichés ou voire tout simplement le dédain des gens envers les musulmans ou l'Islam.

Je dois avouer garder une certaine rancune envers ces gens là.

 

Y a qq temps j'étais avec une amie dans le RER,et il se trouve que cette amie porte le voile,et à un moment une personne s'est assise en face de nous.

Apparemment au départ elle n'avait pas remarqué le voile de mon amie mais quand elle l'a remarqué elle lui a lancé un regard mais vraiment limite on dirait elle allait lui cracher dessus,puis finalement elle a changé de place pour se mettre tout au bout du wagon.

 

Bon ça reste anecdotique,mais néanmoins je sens bien que parfois quand je dis que je suis musulman certaines personnes prennnent parfois un air de supériorité jusqu'à ce qu'il dépasse la limite et que je les remmette à leur place,enfin bref.

 

 

Et sinon Chuck a raison,la religion apporte certainement un réconfort,un appui sur lequel se poser et c'est aussi absolument véridique que c'est dans la douleur qu'on se réfugie véritablement dans la croyance.

Mais ce serait pour moi un peu trop simpliste que de dire que la religion n'a été créé que dans ce but,à la limite affirmer ça ça peut bien sùr consititué une opinion personnelle mais c'est loin d'être incontestablement apposable.

 

Et ensuite, ma deuxième, beaucoup plus grave, selon moi.

 

Pensez-vous, que dans un autre contexte, vous auriez choisi la même religion ?

Moi sincérement je pense que si j'étais né dans une famille chrétienne,il y aurait de forte chance que je sois devenu chrétien et que si j'étais né dans une famille athée il y aurait aussi de forte chance que je sois devenu athée.

 

Je peux pas me leurrer là dessus,dans ma vie j'ai bien vu qu'en général les gens choisissent ce qui leur convient le mieux dans leur idéologie de vie,en clair de ce que j'ai vu les gens préfère choisir ce qui est le moins chiant pour eux,le moins contraignant sans forcément chercher à creuser plus profondément.

 

Donc je me dis que si j'étais pas curieux de nature et si à 20 ans je m'étais retrouvé à ne rien savoir de l'Islam juste l'idée qu'il s'agit d'une religion qui m'imposerait un cadre de vie plus contraignant qu'un train de vie en apparence plus cool pour moi,eh ben peut être qu'en dépit de chercher plutot la vérité j'aurais plutot cherché à continuer à mener ce train de vie qui m'aurait peut-être paru plus plaisant à vivre.

 

Mais même des gens qui ont grandi dans des familles athées ou chrétiennes on finit par se convertir à l'Islam,ou des chrétiens qui deviennent athées ou des des athées qui deviennent chrétiens donc c'est pas comme si il y avait un déterminisme définitif de la croyance à la naissance.

 

Et puis l'influence parentale ça s'arrête à un certain stade,les parents n'ont pas non plus un pouvoir absolu d'influence sur leurs enfants.

Les enfants réfléchissent toujours plus ou moins à ce qu'on leur dit,c'est ce que moi j'ai fait j'aurais pu tout aussi bien me détourner totalement de l'Islam,l'influence de mes parents n'y aurait rien changer.

 

D'ailleurs, comment les croyants peuvent-ils penser qu'une religion est plus probable qu'une autre ?

Si vous croyez en une religion, cela signifie que vous ne croyez pas en toutes les autres, non ? Donc vous pensez que toutes les autres religions racontent des histoires fausses, racontées par des gens, non ? Mais... et pourquoi votre religion ne serait pas la même chose ? Qu'est ce qui prouve qu'une religion est vraie, et d'autres fausses ?

Bah en fait dans mon cas c'est un peu particulier,quand t'es musulman c'est pas comme si tu réfutais totalement tout ce que dis toutes les autres religions.

En fait t'accepte qu'il y ait eu le Christianisme et le Judaisme avant,et ces deux religions et leurs livres sont même approuvés par l'Islam.

Seulement est juste considéré que le Christianisme et le Judaisme dans ses fondements s'est perdu et que la Thora et la Bible tel qu'ils avaient été apporté au début ont subi trop de modification rentrant en contradiction avec le message de base.

 

Ainsi le Coran et la Bible ont en leur essence une base commune même s'il diffère en pas mal de point,et pareil avec la Thora.

 

Mais sinon en ce qui concerne ta dernière question bah franchement je fais que comparer et puis c'est tout,au bout d'un certain moment tu distingue bien où se trouve les bizarreries,les contradictions et à part l'Islam moi je trouve aucune autre religion vraiment satisfaisante réellement.

Il s'agit juste d'atteindre un certain stade de conviction,c'est pas comme si l'Islam me demandait de croire avauglément à tout ce qu'on me demande,au contraire il est toujours demandé de réfléchir attentivement à tout ce qui nous est dit.

J'aime bien un peu le Boudhisme parce qu'il s'agit plus d'une philosophie de vie mais ça s'arrête là.

 

D'ailleurs, l'impact de la religion recule avec le temps (on est d'accord ?), ce qui coïncide avec l'amélioration des connaissances de notre monde.

Faudrait que tu définisse ce que tu entends par "impact de la religion",mais de ce que je pense comprendre je dirai que la religion aujourd'hui ne se porte pas si mal que ça.

Au risque de paraitre barbant avec l'Islam,y a qu'à voir le nombre croissant de convertis à l'Islam chaque année,venant de n'importe quelle classe sociale, rien qu'en France, qui est pourtant un pays offrant relativement facilement l'accès aux connaissances.

Et dans la pratique aussi c'est pareil,les mosquées sont pleines,il y a une relative assiduité dans la pratique et la croyance.

Je sais pas si ça correspond à ce que tu voulais dire mais bon voilà.

 

Et puis comme dirait un proverbe(que j'ai lu je sais plus où):" C'est un peu de savoir qui fait de vous un athée et une exploration plus approfondie de la Science qui fait de vous un Croyant. " et perso moi qui réfléchi un peu trop(dédicasse à Kz'^^) plus je me pose des questions et plus j'apprends sur la science et plus les choses me paraissent évidentes.

Rien que le fait de prendre conscience de mon corps et de me dire qu'en fait je suis composé de sang,d'os,que j'ai des intestins à l'intérieur de mon ventre,etc ça me fait bizarre des fois...

 

 

Bon j'arrête parce que je commence à avoir mal à la tête^^

 

edit chuck: Ma parole Nass, tu floodes ^^. Etaie un peu plus ton argumentation la prochaine fois hein ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1000  :D

 

Mais pour ne pas floodé, je vais argumenter un peu.

Comme je l'ai dit dans mon poste deux étages au dessus, la religion musulmane ne rencontre aucune contradiction avec la science.

 

Mais il est sociologiquement prouvé que l'athéisme se fait en opposition aux pratique religieuses les plus courantes. L'agnostisme, en revanche est ce qu'il ya de plus naturel si on ne s'interesse pas à la croyance. A savoir: "je ne crois pas car je n'ai jamais vu, ni entendu..; parce que ça ne me parait pas logique, si quelque chose entrant dans ma logique me prouve le contraire alors je serai forcé d'admettre".

 

L'athéisme est donc une opposition aux religion, et une volonté de ne pas croire. Je pense qu'il faut respecter tout le monde qu'ils croient ou pas car les convictions propre à chacun de nous sont lié à notre identité, notre experience....

 

Cependant j'iamerai attiré l'attention sur une chose, nous vivons en occident, donc a dominante chrétienne, en france, c'est catholique, aux USA par exemple ou en allemagne, il y abeaucoup plus de protestants... mais la dominante est chrétienne. Et l'occident est scientiste, on croit systematiquement les avancée scientifique (ce qui est logique, 4+4=8 c'est comme ça on pourra jamais le changer, lol sauf chuck n'est ce pas? lol) et devant ces avancées scientifique, l'idée de croyance religieuse en occident recule, et un croyant fait un peu "illuminé" ou "allumé". POurquoi? Parce que l'idée de religion en occident est lié au christianisme qui ne s'entend pas avec la science depuis son avénement, qui a traversé de longue periode obscurantistes, inquisition, chasses aux sorcières... tout ça est inscrit dans les codes sociaux, et civilisationnels de l'occident.

Donc lorsque la science avance, selon ces codes ben l'idée de croyance (vu qu'elle est lié au christianisme) recule.

 

Or l'islam n'a pas ce rapport à la science, puisque l'islam est plus dans une sorte de recherche de la vérité absolu, y compris scientifique. Les chinois Huis par exemple, musulmans depuis 13 siecles ne disent pas Islam ils disent qingzhen jiao ce qui signifie "culte de la pureté et de la vérité". Selon la croyance islamique, on est sensé toujours étudié ce qui nous entoure, chercher à comprendre, réfléchir au pourquoi et au comment des choses. Car c'est comme ça que l'on accède à la compréhension de l'unicité des choses, que tout est lié, et que notre savoir a une limite, et au bout du chemin, arrivé à cette limite, on est forcé de s'en remetre a dieu.

 

Cependant, chez nous, en france, et en occident cette religion a été introduite par une immigration dont les habitants se méfiaient deja, et a été mis sur le devant de la scène internationale par des drames, tel que le terrorisme, ou les conflit politiques mélant religion et macro-économie lol (faisons la guerre sainte du petrol lol... c'est triste). Et donc l'athéisme est ici renforcé par l'impression que les religions ne mènent qu'a des conflit ou a des intolérences.

 

En gros pour certains, selon la religion initiale (christianisme), "la science prouve que dieu n'existe pas", et selon les évenements mondiaux (tibet, irlande, israel/palestine), "on voit bien que les religions ne mènent qu'a des conflits".

 

Donc l'athéisme est également a considéré comme un courant, au même titre que les religions, il y a une centaine d'année, trouver un athé était pas la chose la plus simple... Aujourdhui on a le sentiment qu'etre athé est quelque chose d'inné, et que c'est la base. Mais c'est une philosophie qui a un début, et qui prend sa source dans l'opposition aux croyances, quelqu'elles soient (superstition, philosophies, boudhismes, monothéisme, cultes...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

On lisant les postes de certaines personnes je me suis dis tiens il y a trop de athée, bang sang ses gens ne croient en rien c’est incroyable, au fur et a mesure  que j'en lis ,  j’en trouve de très intéressant Kisuke Urahara , djibraya et nass , et bien oui je suis musulmane comme vous et j’en suis fière , je suis née dans une famille musulmane et j’ai reçue cette éducation depuis toute jeune jusqu'à maintenant 

Je ne saurai pas expliquée mieux que djibraya ou nass  , avoir une religion c’est avoir la foi en Dieu

  y a une personne qui ma dit " moi je ne crois pas en dieu  car s’il existait il y aurai pas tant de souffrance dans le monde ….. etc etc " ça ma vraiment énervée

Je suis sur que pour certain, musulman rime avec long barbe et terrorisme où je ne sais quoi c’est du grand n’importe quoi, parce que ce n’est pas vrai

A mon avis faire la prière 5 fois par jour toutes espacée, de faire le ramadan je ne crois pas que c’est difficile. Certain sont catholique bouddhiste etc… la bible chance tous les 100 ans ou je sais quoi (ça c’est quelqu’un qui me la dit lol)

Dieu nous dit "

Pas d'âme ce que Dieu place une charge supérieure à ce qu'elle peut porter" je sais pas si elle est bien traduite ( c'est difficile de traduire de l'arabe vers le français) :-[

Juste une question pour les athées dans la  difficulté ou dans autre chose vers qui vous réfugiez vous ???

@ djibraya et @ nass  j’ai beaucoup appréciée lire vos  postes  sur la religion

comme tu l'a dis ça n'empêche pas de lire des mangas (j'en suis fan) d'écouter de la musique .......

je sais pas si j'ai floodée mais bon en verra  :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...