Aller au contenu


Religions, croyances etc...


Lucifer
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

moi aussi j'avais eu un nouveau testament en sortant du lycée, c'est les témoins de jéova qui donnent ça. c'est les 4 évangiles. moi j'en ai lu un en entier, je sais plus lequel c'était. et puis j'ai commencé à en lire un deuxième et... il faut bien dire ce qui est, c'est la même chose, à quelques nuances près. en gros, c'est quatre fois la vie de jésus, racontée de 4 manières différentes. mais il est fait allusion aux mêmes actes...

 

moi aussi j'ai lu l'ancien testament et j'ai trouvé ça... je vais peut-être en choquer certain en disant ça mais... créatif. je veux dire dans le sens où moi ça m'a fait penser plus à des fables, genre fables de La Fontaine avec une petite morale a tiré de chaque histoire.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, je sais pas si certains d'entre vous s'est déjà retrouvé avec un exemplaire de la revue : "la tour de garde" (rien que le titre, ça en dit long) entre les mains... c'est assez collector dans son genre.

 

moi aussi j'ai lu l'ancien testament et j'ai trouvé ça... je vais peut-être en choquer certain en disant ça mais... créatif. je veux dire dans le sens où moi ça m'a fait penser plus à des fables' date=' genre fables de La Fontaine avec une petite morale a tiré de chaque histoire.[/quote']

 

Ben... c'est le but. A la base, on peut voir la Bilble comme un texte législateur (léger mais législateur quand même) puis moralisateur. Exemple : les 10 commandements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'origine, les 10 commandements, c'étaient des bases morales de vie pour que chacun vive bien dans la communauté. Et si vous y réfléchissez, quand vous les lisez les dix commandements, ce n'est pas très éloigné de notre mode de vie de tout les jours. Voire même extrèmement proches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah disont que ça fait presque 20 siècles que la civilisation européenne vis avec ces textes...normal qu'on soient influençés par le christianisme^^

 

Mais le christianisme a quand même su évoluer: les célébrations actuelles n'ont plus grand chose à voir avec celles d'il y a 40 ans (tout en latin), avec le discours du genre 'quand tu fais une bétise, tu plantes un clou dans le corps de Jésus'...plus traumatisant pour un gamin, tu meurs...

Quand je pense qu'il y en a qui veulent que leur gosse soit élevé comme ça...j'imagine même pas le choc quand le gosse sortira de son école privée ultra catho, et qu'il se retrouvera dans les études sup...(et s'il tente médecine...encore pire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les célébrations actuelles n'ont plus grand chose à voir avec celles d'il y a 40 ans (tout en latin)

 

Le pape veut justement réintroduire la messe en latin. Sans doute pour rallier les chrétiens plus intégristes, de plus en plus nombreux et qui se dirigent trop souvent vers quelques sectes... Je sais pas trop où en est cette histoire.

 

Mais le christianisme a quand même su évoluer:

 

Heureusement, quand tu parts avec une religion qui comporte 10 lois de base, tu vas pas très loins. Surtout si tu affiche des prétentions universelles... Dès le Moyen Age, ça n'avait plus rien à voir avec les débuts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HUm... le moyen age, je crois que c'est autre chose, dans ce domaine là. Je pense en particuliers à l'Inquisition, aux dérives des Borgia et à l'obscurantisme de l'époque. Quelque part, c'est ce qui nous amené là où nous en sommes, mais... pas vraiment la meilleurs des évolutions, n'est-ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HUm... le moyen age' date=' je crois que c'est autre chose, dans ce domaine là. Je pense en particuliers à l'Inquisition, aux dérives des Borgia et à l'obscurantisme de l'époque. Quelque part, c'est ce qui nous amené là où nous en sommes, mais... pas vraiment la meilleurs des évolutions, n'est-ce pas?[/quote']

 

mmmh certes... mais à l'époque les mentalités et les enjeux ne sont pas les même. Mais il ne faut pas perdre de vue que les XIIeme XIIIeme siecles sont surement les moments ou l'Eglise à connue ses réformes les plus importantes.

 

Evidemment, aujourd'hui on voit ça comme comme un moyen de controle ou de persécussion. Mais à l'époque, nul doute que ce controle est nécessaire. Je pense surtout au mouvement Paix de Dieu qui a permi de calmer les ardeurs de mal de seigneurs et une centralisation du pouvoir ecclésiastique. Un meilleur controle de la population a probablement évité (en partie) que l'Europe ne sombre dans l'anarchie. Surtout quand on regarde la situation des IXeme-Xeme siècle. Il faut bien sur prendre en compte les mutations économiques et sociale, trés importantes au XIIIéme siècle.

 

Après, il y a évidement eu le cas de l'inquisition, pas très glorieux. La torture était autorisée. Mais là encore, il faut se replacer dans le contexte de l'époque : la monté des hérésies menaces sérieusement l'autorité (laïc et ecclésiastique), donc une action ferme s'imposait. On connait malheureusement la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut noter la dernière merveille réalisée par les catholiques. Une plainte a été déposée conte le téléthon qui finance la recherche sur le génome humain. En effet, cette partie de notre chère église estime que la recherche va a l'encontre des décisions divines, plus réactionnaire tu meurs. Je suis pour la liberté d'expression et pour la liberté de penser, mais ce dernier acte de cette secte qui a réussi me laisse plus que perplexe. Ayant travaillé dans une association d'insertion des étudiants handicapés et ayant une sœur qui vit dans un fauteuil roulant, je dois avouer que mon jugement est désormais extrêmement sévère. Vous parliez du moyen âge, parfois e me demande si les religions n'y évoluent pas encore.

 

PS : on peut noter que la plainte déposée ne concerne que les associations laïques, et oui il ne faut pas faire de recherche sauf si les fonds passent par l'église catholique histoire de financer la future papa-mobile. A noter aussi que le Vatican fait partie des pays les plus riches de la planète, alors la notion de partage a du être oublié en route vers le 1er ou 2ème siècle après JC.

 

 

edit rhavin:Ca fait partie des coupes franches enlevées dans les version expurgées de copies relues et corrigées de la quatrième ou cinquième version de la Bible par St Oubliez-moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...étant issue d'une famille de tradition catho, je suis quand même éttonée de cette plainte: c'est vraiment l'église catholique qui a fait cette remarque, ou n'est-ce pas plus vraisemblablement l'oeuvre de ce que j'appelle les ultra-catho ?

Er pour ce qui est de 'la secte qui a réussi et qui s'en met plein les f***'...admettons, mais alors on est quand même loin des temples boudistes qui se font plaquer or, des donations musulmanes qui financent certaines activités...plus ou moins louche, pour dire ça poliment...ou des scientologistes, des témoins de Jéhovah...et j'en passe...

non, on ne peut pas décement appeler le catholiscisme 'secte'...cette religion a bien des défauts, mais pas celui-là.

 

par exemple, je suis bien plus choquée par leur positionnement sur la contraception: certes, l'idée d'acceuillir chaque enfant qui nous est donné, ça a un certain charme...si on le dit vite, et qu'on a les moyens de s'occuper d'une dizaine de gamins...quand on sait qu'avoir un enfant dans notre contexte social équivaut à diviser ton niveau de vie par 2, l'absence de contraception peut vraiment être considérée comme un luxe...pas toujours bénéfique pour les gosses, en plus.

...et sans compter l'état ds lequel les braves vaches à lait seront au bout de dix grossesses, et les mst qui ne s'arrèteront pas parceque qu'on est catholique, aussi.

 

...mais ça...ça depasse largement les capacités de compréhension d'un prêtre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point de vu sur les religions?

 

Oui , j'en ai un ... la totale indifférence, je suis née comme pour la plupart dans une famille plutôt catholique, j'ai fait du catéchisme ... mais vraiment, moi je ne vois pas l'intéret de croire en quelqu'un . Si chaque homme pouvait d'abord croire en soit avant de croire à une divinité.

S'en remettre à 'Dieu' ... et ne s'en remettre qu'a lui , ben je trouve ça un peu bête .

 

La science a démontrer à maintes reprises les failles des religions ... et c'est sans doute pour cela que la religion lui en veut .

 

Je suis né de par une réaction entre des gamettes, on m'a offert une conscience vers l'âge de 5 ans, et j'ai eu l'impression de pouvoir penser par moi même il y a de ça 2 ou 3 ans . A aucun moment, je me suis sentit guidé par une puissance divine, tout ce que je fait c'est moi qui l'ai fait, et c'est moi qui en est décidé .

Je ne veus pas être dépendant de quelque chose , surtout si celle-ci est illusoire ...

 

L'homme n'a besoin d'être guidé que par une seule personne, lui même. Pour moi l'individu n'est pas croyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est très proche de ce que je ressent moi même...comme j'aime à le répèter à ma chère mère:

si Dieu n'existe pas, tant pis pour Lui, je ne vois pas pourquoi je devrais faire semblant de croire qu'Il existe...

et s'Il existe...bah il a pas besoin de nous pour exister^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par exemple, je suis bien plus choquée par leur positionnement sur la contraception: certes, l'idée d'acceuillir chaque enfant qui nous est donné, ça a un certain charme...si on le dit vite, et qu'on a les moyens de s'occuper d'une dizaine de gamins...quand on sait qu'avoir un enfant dans notre contexte social équivaut à diviser ton niveau de vie par 2, l'absence de contraception peut vraiment être considérée comme un luxe...pas toujours bénéfique pour les gosses, en plus.

...et sans compter l'état ds lequel les braves vaches à lait seront au bout de dix grossesses, et les mst qui ne s'arrèteront pas parceque qu'on est catholique, aussi.

 

...mais ça...ça depasse largement les capacités de compréhension d'un prêtre...

 

L'Eglise ne prône pas l'absence de contraception mais plutot la contraception naturelle, la methode "Billinks". Nuance ! Tout bon prêtre pourra vous en parler.  ;D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est très proche de ce que je ressent moi même...comme j'aime à le répèter à ma chère mère:

si Dieu n'existe pas, tant pis pour Lui, je ne vois pas pourquoi je devrais faire semblant de croire qu'Il existe...

et s'Il existe...bah il a pas besoin de nous pour exister^^

 

Je ne veux en aucun cas condamner la croyance des gens et j'espère n'avoir choqué personne. Je respecte toutes les croyances. Pourtant après moultes discussions avec des prêtres catholiques, aucun n'a pu me définir exactement la notion de veau d'or. Si on lit au sens propre du terme ce commandement divin récupéré sur je ne sais plus quelle montagne, l'homme pour vénérer dieu ne doit en aucun cas adorer de veau d'or, bref ne pas donner à dieu un sens qu'il n'a pas. Si dieu existe, selon moi il doit être (en se basant sur cette notion de bovidé doré) un peu partout dans la création. Dans les pierres, les animaux, les végétaux.. Donc à aucun moment l'existence de telle ou telle religion ne serait être justifiée. La croyance en dieu est une chose magnifique à mes yeux car elle représente l'amour de son prochain mais je ne vois pas pourquoi il faudrait pour cela aller dans tel ou tel endroit pour s'adresser à lui. C'est dans cette optique que j'estime que les religions sont des sectes poussées par leur propre intérêt. Il y a des moyens différents de croire en fonction de chaque culture certes. Pour moi la religion avait un sens à une époque où les connaissances scientifiques et naturelles étaient si faibles qu'il fallait bien avoir une sorte de manuel du "savoir-vivre". Les catholiques en occident ne consommaient pas de viande le vendredi principalement car la viande ne pouvait pas se conserver plus de 5 jours dans le sel, donc le vendredi du poisson était la première mesure de salubrité publique. Chez les musulmans l'alcool était prohibé car cette religion est originaire de pays aux climats chauds où la consommation d'alcool pouvait gravement nuire à la santé. Il en va de même pour la viande de porc qui supporte très mal la chaleur et qui se gave de bactéries une fois exposée au soleil. Le voile servait principalement au 12ème siècle à protéger les caravanes des pillards. Ces derniers ne pouvant pas distinguer un convoi de femmes d'un convoi de guerriers, leurs attaques étaient moins fréquentes. Je n'ai pas d'exemple pour les autres religions que je connais moins bien, cependant je persiste à croire que les religions étaient une sorte de guide du mieux vivre. A notre époque avec nos connaissances, je pense que l'Homme peut désormais avançer seul. Toutefois je comprends tout à fait que l'on puisse conserver cette notion mystique qui renferme les rêves des Hommes et leurs aspirations.

 

PS : une petite dernière juste pour la critique, les Etats Unis ont modifié leur programme scolaire en supprimant la notion d'évolution de l'Homme (crée je crois par Darwin) au nom de la religion. JOLI !!! Bientôt le retour de la terre plate comme une assiette, du soleil qui tourne autour de la terre...

 

PS 2 : je suis désolé si je me suis un peu trop lâché mais ce sujet est assez polémique, du coup je rappelle que je n'ai rien conte aucun croyant de quelque nature que ce soit, je n'engage que mon opinion et ne me permettrait jamais de juger les autres sur un tel sujet. (enfin peut être Bush quand même mais là on atteint le comble de la sottise  ;D )

 

Bref, selon moi aucune religion n'est foncièrement mauvaise tant qu'elle ne tend pas vers une extrème, que cela soit les talibans ou bien même les membres de l'Opus Dei Catholique, ces personnes n'ont aucune valeur morale ou éthique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : une petite dernière juste pour la critique, les Etats Unis ont modifié leur programme scolaire en supprimant la notion d'évolution de l'Homme (crée je crois par Darwin) au nom de la religion. JOLI !!! Bientôt le retour de la terre plate comme une assiette, du soleil qui tourne autour de la terre...

 

 

J'en ai entendu parler aussi. Je pensais qu'ils se sont arretés à la mise en parallèle de la théorie de Darwin et celle du "dessein intelligent", mais en fait non, certains états l'ont complètement éradiquer du programme. C'est stupide parce que c'est le meilleur moyen d'arrêter le progrès. Y'en a qui croient tellement aveuglément à la "sainte écriture", qu'ils rejettent toute pensée rationnelle (y compris dans mon entourage, autant vous dire que tout débat est impossible avec eux. Désolant.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du même acabit que le type qui refuse que sa femme se fasse opérer en urgence par un médecin homme (ou pire, la femme elle-même exige un médecin femme)...

pour un traitement prévu à l'avance, je veux bien...

mais refuser l'aide d'un chirurgien alors que c'est une question de vie ou de mort...ce n'est plus de l'inconscience, c'est du suicide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

medecine> je fais des etudes de medecine, je me souviens que le jour où on devait faire la palpation des seins  ;D je suis tombé sur une jeune fille 25ans super booooooooooonne avec les gros seins et tout et en plus super mignone 9_9  :P moi je me suis dit "merde c foutu mon pti bilou, tu va te ridiculiser, t'aurais jamais du mettre de jean" (je me parle en sms,  désolé :P)  mais à la fin j'ai palpé en cherchant une maladie et j'ai rien imaginé

            ce que je veux dire c'est que quand un medecin fait vraiment son boulot y aura jamais de pensées vicieuses (puisque c'est de ça qu'ont peur les gens et c'est normal on a pas à les juger)

alors qu'ils demandent une femme ou un homme ça ne fait aucune difference parceque tu peux tombé sur une femme medecin c'est une grosse perverse qui a des pensées pires que vous bandes d'ados hentai-o-philes :P (je rigole)

            conclusion : faut faire confiance aux medecins mais pas tous, en d autres termes attention à la docteresse habillée en cuir

 

 

darwin> je ne vais pas dire que c'est faux MAIS je ne vais pas dire que c'est vrai

    ce que j'ai envi de dire à propos de cela c'est que les gens qui croyaient que la terre etait plate etaient aussi septiques quand on leur disait le contraire que vous quand on vous dit qu'une "theorie" comme celle de Darwin est fausse alors qu'"on" vous a "habitué" à la croire vraie

la science est loin d'avoir tout expliquer et tout ce que nous croyons absolu n'est en fait que des theories qui nous ont permis d'avancé donc la vrai façon d'avancer c'est de remettre en questions tout ce dont on est sur maintenant et ne pas se dire qu'on sait tout alors qu'on ne sait rien

 

          conclusion: des theories comme celle de Darwin ( comme d'aures theories en physique en math et meme en medecine...et dans tout les autres domaines) ne sont que les theories qu'on a pu prouver avec le niveau de connaissance que nous avons maintenant > c'est juste les seuls qu'on est arrivé à prouver et les autres on est juste pas assez intelligent pour dire si elles sont vrai ou fausses

 

ps: on = Homme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis entièrement d'accord avec toi. tous ceux qui ont élaborés ce genre de théorie, d'ailleurs, l'ont certainement fait avec cet état d'esprit : le fait de se remettre en question et de se dire que ce que l'on sait ( ou ce qu'on nous a appris ) n'est peut-être pas vrai, c'est de cette façon qu'on est amené à se poser des questions, ce qui amène aussi à refléchir plus posément sur ce qui nous entoure.

 

PS : une fille bonne.....qu'est ce que je peux détester cette expression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais moi aussi. Les religieux veulent faire croire n'importe quoi aux gens du moment que ca leur rapporte pas qu'en popularite mais aussi en billets. Donc j'ecoute pas trop ce genre de discours qui disent n'importe quoi pour attirer les gens. Je ne crois qu'en moi meme et en ma famille. Athee en soi mais protestant j'ai fais le cathecchisme (enfin bacle juste la derniere annee)

 

Surtout de nos jours ou on a plein d'integristes musulmans qui disent que la femme .... blablabla .... Et au final et doit sortir voilee et se faire operer par une gyneco femme. C'est du n'importe quoi puisque le gyneco ne fait que son boulot et il n'a pas que ca a b***** avec ses clients

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait de se remettre en question et de se dire que ce que l'on sait ( ou ce qu'on nous a appris ) n'est peut-être pas vrai, c'est de cette façon qu'on est amené à se poser des questions, ce qui amène aussi à refléchir plus posément sur ce qui nous entoure.

 

Pour rebondir un peu sur ça, je me rappelle qu'en 1ére SVT, à la fin d'un chapitre de géologie, la prof nous avait dit que la moitié de ce que l'on venait d'étudier était fausse d'aprés des recherches récentes. Donc comme le disait Lucifer ou Nabilix, même ce que l'ont peu apprendre en cours, peut se réveler faux.

 

Le medecin ou encore la doctoresse qui peuvent avoir des pensées assez obsénes, ça arrive mais bon personne n'est parfait et encore heureusement...Bon pour moi c'est une faute professionnelle même si le medecin n'as fait que juste pensé. Etant quelqu'un qui veut entrer dans le domaine de la médecine, je trouve ça assez scandaleux tout de même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-"fille bonne" ;D désolé je le dirais plus mais tu l'aurais t'aurais voulu en croquer lol

edit lucifer : euh...non merci  ;D

 

2-je suis musulman trés croyant et pratiquant (je voulais le preciser)

3-ce qu'il fallait comprendre dans mon message c'est qu'on ne doit pas rentrer dans des considerations qui ne doivent pas exister quand j'ai vu cette fille je n'aurais jamais du penser à elle de cette façon vu qu'lle etait venue pour se faire soigner

comme les autres personnes,qu'on ne doit pas juger qui ont juste peur de faire du mal (meme si ils se retrouvent PEUT etre à faire du mal> c'est un autre debat), ces personnes ne devrait pas penser à ce genre de choses meme si il faut faire attention aux pervers car ils existent!

4-en ayant pris conscience que je ne savais rien et que les autres encore moins ou juste un peu plus je prefere croire en Dieu (unique c'est encore mieux :P) et penser un maximum à mon entourage comme ça je suis sur que je risque rien (enfin j'espere que Dieu est trés clement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

pour moi la religion c'est un moyen de mettre la discorde dans l'humanité donc je suis athée jusque au bout des ongles.

les religieux qui utilise la mort comme moyen de convertissement,je leur dit zut car la mort est juste une etape de la vie car sans mort,il n'y a pas de vie.donc la mort ne m'effraye pas je suis plutot interesser par ca (je suis pas non plus un morbide)

ceux qui utilisent le paradis,je leur demande que ce qu'il en savent sur ce sujet ?a part leur soit disante ecriture saintes

ceux qui disent que dieu est tout puissant ,je leur repond que les emotion sont plus puissante que tout.

et a ceux qui me traite d'heretique,je les traite de fanatique.

 

la religion ,c'est comme la potilique c'est le bordel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis baptisé, j'ai fais les deux communions, et aujourd"hui je crois pouvoir dire que la seule fois en 14 ans que je suis entrée dans une église etait pour un concert de gospel...

perso je suis pas croyant pour un sou. aujourd'hui,dire que des gens sont croyants ou pas ressemble à coller une étiquette sur le dos de ces gens.

et certaines personnes ont des préjugés par rapport à ceux qui croyent en quelques choses, dieux ou autres divinitées.

je pense qu'il n'est pas mauvais de croire en quelque chose à partir du moment que l'on est capable de le justifier et de l'assumer sans pour autant dire aux autres que notre choix est le meilleur...

 

il existe, et heureusement, plein de croyances. je n'en fais pas l'apologie mais il est vrai que l'etre humain peut croire en toutes sortes de choses. croire en quelque chose est une "chose" qui nous est propre et chacuns est libre de penser ce qu'il veut.

 

en tout cas chez moi  c'est certainement le sujet de discussion que l'on a le moins, voir pas du tout...

 

juste pour savoir, y a t'il quelqu'un qui a lu les thanatonautes et les livres qui le suivent?

car si la vie après la mort ressemblait à ça..............

 

 

edit rhavin:Ouh la on se calme. Il y a une section livres exprés pour ça. A toi de chercher un peu dedans, histoire de trouver tes infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour ma part, je suis baptisé, je suis allé au cathéchisme, j'ai également fais mes deux communions.

Mais tout ça c'est avant tout car ma grand mère est très croyante.

Maintenant je peux dire que pendant longtemps je me suis sentie athé, sans religion propre, en prennant des idées des religions plutôt que de m'axer vers une seule chose, ce n'est pas mon genre et mon caractère.

Maintenant je pense que je suis beaucoup axé vers le boudhisme, qui correspond très bien à mon idéologie.

 

Sinon bien sur je respecte la religion de chacun. Et je pense que tout le monde devrait en faire autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...