Aller au contenu


Religions, croyances etc...


Lucifer
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En fait....c'est encore plus vide que le vide de l'univers....  :D

 

Et oui, le fait que notre univers grandisse implique qu'il y ai de la place a l'exterieur....Mais quoi?

 

Et comme le dit rhavin, au milieu, ce n'est pas du vide (ou plutot comme il ne l'a pas dit...^^), mais quelque chose qui n'existe pas.....

(oula dur a comprendre ça...)

Le vide c'est un endroit ou il n'y a pas de matière, certes a l'exterieur de l'univers, il n'y a peut être pas de matière, mais ce n'est pas du vide, c'est rien! (encore plus dur a comprendre ça..... :D)

 

Et oui, l'univers c'est le domaine d'existence, alors en dehors...bah c'est.... autre chose que le domaine d'existence, mais ce n'est pas du vide comme on l'entends...

 

On dérive très sérieusement du sujet ....on dévrait peut être créer un topic sur ce sujet....

 

edit : Lucif a été plus rapide........je crois que nous devrions vraiment créer un topic pour ça.....  :)...parce que après elle va s'enerver...et la dernière fois qu'elle l'a fait...ben...on a jamais été aussi près de l'extinction de la race humaine....  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oué, pour en revenir à notre histoire de religion...

eh bien pour ma part j'ai une petite théorie qui peut peut-être contenter tout le monde en ce qui concerne le but de notre existence:

je ne crois pas que l'homme, et d'ailleurs que tous les êtres vivants en général, ait un but prédéterminé qu'il doit atteindre dans l'existence. je crois simplement que l'homme a ceci de particulier par rapport aux autres espèces qu'il sait se donner à lui même un but autre que la simple existence. ce but est d'ailleurs très différent selon les individus... ça peut aller du simple désir d'être heureux au fait de vouloir gouverner tout et tout le monde!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je suis tout à fait d'accord , pour moi ce n'est pas une entité supérieure qui nous donne un but mais nous même

sinon pourquoi presque tout le monde a un but dans la vie de différent

 

ça peut aller du simple désir d'être heureux au fait de vouloir gouverner tout et tout le monde!!!

exactement moi ça serait plutôt le deuxième par exemple mwahahahahah

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fenicks : Je te le fait pas dire, mieux vaut pas voir le mode "lucifer en vrai"...

 

Sinon je suis du même avis. Croire que c'est dieu qui nous donne le but de notre vie ça signifie croire au destin, le fait que notre vie est contrôlé par lui, voila bien une idée qui me fait horreur... La nature fait bien les choses, elle nous a fait de façon à ce que les races de cette planète est l'instinct de survie mais pas que ça, elle nous a donné la capacité de penser et d'avoir des désirs divers et variés, tout ceci forme les buts que l'on se donne. Et pour le but de la vie elle-même et non pas de l'individu, pour moi ça este la survie de l'espece, rien d'autre. La nature est parfaitement capable de le faire sans l'intervention d'un dieu. 

 

edit : aureldor, on serait pas jumelle toi et moi xD non parce que j'ai été baptisé au même âge que toi, j'ai fait les même chose et je me suis poser les même questions que toi au même âge....serait-on tombé dans la 4eme dimension ?? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà un débat auquel je ne m' était jamais interessé : le religion.

 

Je dois bien vous avouez que j'ai pas tout lu.. 21 ages sa fait beaucoup xD Néanmoins, 21 pages quand même sur le religion, alors que c'est considéré comme un sujet quelques peu épineux;, j'vous dit chapeau  ;) Comme quoi on peut parler de religion sans que sa tourne en pugilat ou autre forme de ségrégation religieuse  ;)

 

Bon tant que je suis là, je vais quand même donner mon avis  :D

 

Alors pour ma part, je me considère comme étant une Chrétienne Catholique, non pratiquante et non croyante .... ce qui en soi ne veut rien dire... enfin si tout sa pour dire que l'on m'a baptisée a 2 mois, donc je pouvais pas dire grand chose, et que j'ai fait ma communion plus pour faire plaisirs à ma famille plus qu'autre choses.

 

En tout cas je ne crois plus en Dieu, car j'y ai cru d'en ma jeunesse, vers l'âge de 12-13 ans, mais j'avais pas encore d'avis sur la question.

 

Mais maintenant, c'est different, et je ne plus croire en quelque chose d'aussi inexistant, que Dieu, ce qui est paradoxal en soi, puisqu'il est censez être partout  9_9

 

Bien que je ne crois plus en un Dieu, je pense quand même que l'être humain à besoin de croire en quelque chose, besoin de se rattacher à un ptit bout d'espoir afin de garder l'envie de vivre. Que se soit croire en Dieu, croire en soi, ou croire en une vertue ou quelqu' un voir quelque chose. Pour moi sa me parait fondamental...

 

Bon après, je crois que je pourrai parler religion pendant des heures, donc je vais m'arreter là sinon mon post fera une page entière et risque de partir n'importe comment xD

 

Je vais simplement me contenter de continuer d'observer ce topic et si nécessaire de venir rajouter mon avis  ;)

 

Edit : non lucifer, ce n'est pas la 4ème dimension, bien que des fois j'ai l'impression d'y etre xD Mais je pense que c' est un cas pas si unique que sa... enfin je crois (faut que j'arrete de croire moi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sa a ete pleins de fois dit dans le topic et ce n'est pas une theorie contredisant les religions selon moi  ;) .Puisque justement dieu est l'espoir et la bonté donc on peut juste se dire que c'est une probalite du pourquoi que l'homme est cree les religions?                                                                                lucifer:Se que j'essayais de dire c'est que simplement,pour moi si la vie n'as pas de but,notre vie ne contient pas de bien ou de mal,de desir,de besoins comme je l'ai dit,on serait immortel et on aurait une vie ennuyeuse.Apres on peut bien sur dire que la nature,nous a fait comme ca mais c'est justement ca qui me fait croire en dieu.Pour moi toute notre vie a ete prepare.(ps:je ne suis ni fanatique,je ne suis pas en competition,dsl si il y'en a qui le pense,mais je vois pas pourquoi?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que tu ne t'exprimes pas toujours très bien et que tu donnes l'impression d'être sur d'avoir toujours raison, mais ça nous arrive à tous de mal nous faire comprendre  ;) du moment que ça en se produit pas à chaque fois...

 

Nous avons évidement tous un but dans la vie. Ta façon de voir les choses est une façon religieuse ( ce qui est totalement logique puisque tu es croyant ) Mais la vision de quelqu'un d'athée comme moi diffère forcement. Comme l'a dit très justement aureldor, nous avons tous besoin de nous rattacher à quelque chose et ceux qui ne croit pas en dieu se trouve, en toute logique, d'autre but que celui-ci.

Toute fois, je ne comprend pas le rapport avec l'immortalité... Tu veux bien m'expliquer ton point de vue ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire que si la vie n'a pas de but elle-meme,forcement nous saurions immortel car la mort pourait etre un but dans cette vie,tellement elle est ennuyeuse.                                                          Elle ne peut existe,moi je vois pas pourquoi dans une vie sans but,sans besoin,la vie pourait se terminer,elle est cense durer infiniment puisque à la base,elle a été fait sans but.(comme il n'y a aucun mal,le monde ne peut se detruire)                                                                                                De plus on a aucun besoins,donc pas de maladies,notre corps ne vieillit pas forcement donc une vie eternel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais sans dieu la vie a un but!!!  mais dans ce cas notre but sa sera d'aller manger d'aller dormir mais la vie a forcement un but!! mais meme si elle avait pas de but je ne comprend toujours pas pourquoi tu dis que nous serions immortelle!!! on nait et on meur c'est innevitable!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais sans dieu la vie a un but!!!  mais dans ce cas notre but sa sera d'aller manger d'aller dormir mais la vie a forcement un but!! mais meme si elle avait pas de but je ne comprend toujours pas pourquoi tu dis que nous serions immortelle!!! on nait et on meur c'est innevitable!!

Oui c'est notre but à nous d'aller manger mais là je te parle du but de la vie elle-meme,sans dieu.Et ensuite tu crois vraiment que la mort existe forcement dans tout les genres de vie?Ce n'est pas inevitable,si dans un monde sans mal,ni besoins,ni rien,je vois pas comment on peut mourir?C'est à ce moment alors qu'on a un but dans notre vie (dans ce monde) ,c'est de mourir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans dieu je voit pas pourquoi la vie n'auré pas de but  ??? (mais bon ca c'est parce que je ne crois pas en dieu) et si il n'y a ni maladie, ni  besoin ,ni rien et ben quesqu'on se ferait c**** et surtout si personne meure des enfant vont naitre a moin que se reproduire n'est plus un but il y aura telement de monde que on crevera tous par asficsi!!!

 

Edit : c'est mieu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ : mael-sensei : S'il te plait, évite les expressions du genre : "bon dieu", c'est particulierement outragant envers les croyants. Merci.

 

Merci pour ton explication, uchiwasasukenv2, je comprend mieux ton point de vue. Pour ma part, entant qu'athée, le but de la vie humaine c'est l'évolution. Ainsi pour que l'Homme évolue il faut que les moins évolués disparaissent pour laisser la place aux autres ( par exemple les hommes de l'époque préhistorique  qui ont disparuent pour laisser place aux Hommes que nous sômmes ). Et surement que nous aussi nous disparaitront au profit de l'évolution puisse qu'a l'heure actuelle nous ne controlons qu'une infime partie de notre cerveau. La vie tend à l'évolution, voila, selon moi, le but de la vie sans dieu et le pourquoi du fait que nous mourrons.

 

edit : oui quand je dis Homme avec un H majuscule c'est de l'humanité que je parle. Et oui on a tous des buts différent après, des buts dans notre existence propre. Evidement qu'on ne pense pas à ça dans notre quotidien, c'est pour ça que c'est le but de la vie mais pas notre but propre...si vous comprenez ce que je dis ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi pour que l'Homme évolue il faut que les moins évolués disparaissent pour laisser la place aux autres

sorti de son contexte ça peut vouloir dire autre chose

 

c'était un petit exemple pour dire que je comprend que uchiwasasukenv2 c'est un peu emporté en voyant toutes ses phrases sorties de son contexte

 

sinon quand tu dis que le but de l'homme c'est d'évoluer tu veut dire le but de l'espèce humaine en générale? si c'est ça je suis d'accord même si pour moi chaque homme a un but différent mais l'espèce humaine a ce but inconsciemment ....j'espère que l'on va comprendre ce que je veut dire je suis pas super clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si , j'ai compris ce que tu voulais dire et je suis assez d'accord. Cependant, j'aurai plutôt tendance à croire que ce "but" de l'humanité qui est l'évolution et la reproduction de l'espece n'est plus inconscient: l'Homme a dépassé le stade de l'instinct animal de base et il sait précisemment ce qu'il veut accomplir et pourquoi il le veut. Au delà de ça, chacun à ses propres buts et ses propres projets qu'il entreprend comme il le peut, avec plus ou moins de succé.

 

J'aimerai revenir un peu sur l'idée de destin. Pour être clair, je n'y crois pas. Ou tout du moins, il serait plus exact de dire que je n'ai pas envie d'y croire. Tout simplement parce que j'aime me prendre en main tout seul et que je n'aime pas l'idée qu'un homme, là haut, ait déjà tout planifié pour moi. Je pense que cette notion de destin est surtout l'affaire du point de vue de chacun et que certaines personnes se sentent liées à leur dieu au travers de ce destin.

 

Après, je ne sais pas du tout comment fonctionnent les differrentes religions de ce point de vue là (la théologie, c'est pas mon truc) mais, pour l'instant, c'est comme ça que je vois la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le destin (comme la religion) est un truc bien sympa trouvé par les hommes pour ne pas reconnaitre leur responsabilité, et accessoirement pour se consoler lorsque ça ne va pas comme on le souhaite...

d'accord, ce point de vue est un peu puant, et il écarte un peu vite tout les enseignements moraux, les apports de vertu de beaucoup de religion qui ont contribué à civiliser l'animal que nous sommes...mais j'ai toujours eu l'impression que la religion était un peu puérile...et la prière une manière de soulagement de sa souffrance, de la même façon qu'une petite fille raconte à sa poupée ses malheurs à l'école...fondamentalement puéril...

 

Et puis, si on admet que Dieu est le créateur de l'univers tout entier (cf la théorie du big bang, avec l'étincelle créatrice)...et bien, pourquoi il s'interresserait à quelquechose de si ridicule que nous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas non plus au destin. en fait je crois plus au fait que l'homme a inventé la notion de destin pour se soulager des problèmes qui lui arrive et dont il n'arrive pas déterminer la cause...

 

en ce qui concerne le but de l'Homme, je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que l'Homme a dépassé le stade de l'instinct. d'accord il est parfaitement conscient (ou du moins plus ou moins conscient) de son désir de reproduction, mais je crois que l'apparition même de ce désir fait parti d'une sorte d'instinct de conservation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si le destin existe,sa ne m'empecherait pas de me prendre en main tout seul,meme si dieu decide tes volontes, à la base.                                                                                                              Tu n'as pas l'impression d'etre guidé donc pour moi, meme si dieu me met dans la misere,je vais pas dire:"C'est dieu qui a choisi ca" et ensuite je fait rien puisque si je decide de faire quelquechose,c'est dieu qui aura decide que je le decide  ;D .                                                                                            C'est pour ca que à mon avis c'est impossible de lire dans le futur(meme dans 10 000 ans)puisque si tu connais ton futur,tu peut le changer et donc ce n'est pas ton futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi durant toute mon enfance et toute mon adolesence, j'étais un athé plus que convaincu, j'etais meme le premier a descendre les religions tellement je ne pouvais pas comprendre que l'on puisse penser qque quelqu un au dessus de nous puisse décider pour nous justement...

Et puis est arrivé ce jour... et oui Ce jour... Dans ma famille c'etait pas le top, mes parent avaient réussi a faire fort et s'était fait hospitalisé en meme temp et les médecins ne savaient pas ce qu'ils avaient... Il n'allait peut etre pas mourir mais en tout cas c'est sur qu'ils etaientpas au top de leur forme... et je ne sais pas ce qu'il m'a prit, je me suis mis a prié et bizarement le lendemain ils sont sorti de l'hopital comme par magie... Depuis lors, je me considère comme un croyant, pas celui qui va a l'église (pcq je ne suis certainement pas catholique ni protestant!!! Je n'expliquerai pas les raisons pcq je ne veux pas heurter d'autres qui le serait) mais plutot celui qui essaye dans ses actes de tout les jours de montrer son amour pour Dieu et pour les autres... c'est ca le seul et vrai message de dieu...

par piété 1 fois tout les 2ans je pars en péllerinnage (La Meque, Jérusalem,etc...) et je fait aussi le Ramadhan, pas pcq je me sens plus musulmans qu'autre choses, mais pcq une fois par ans, pendant 1 mois, Dieu ne quitte jamais ma tete et que c'est surement le plus beau cadeau qu'Il puisse me faire...

voila je crois que j'ai tout dit^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ça me met mal à l'aise de me dire "pour toute décision que je prends, en fait c'est un autre type qui a décidé que j'allais décider de faire ça..." ça voudrais dire que quelqu'un a décidé que j'allais décider de me mettre devant mon pc ce matin???

 

donc finalement tu ne te prends pas en main tout seul, puisue quelqu'un décide pour toi, même si il te laisse l'impression que tu décides tout seul comme un grand

 

c'est pour ce genre de chose l que j'ai arrêté de croire en dieu en fait, je n'aime pas l'idée d'être manipulée par une force supérieure sans même m'en rendre compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parceque tu n'aimes pas l'idee que dieu decide,que tu ne crois pas en dieu.Sinon sa voudrait dire que tu crois en dieu mais t'es pas d'accord avec lui?                                                                        kakashi123:J'aime bien ton point de vu puisque je trouve ca bizarre qu'il y ait 3 grandes religions qui se ressemblent,je veut dire comment savoir laquelle est la bonne?Moi je suis musulman parceque mon pere est musulman(non pas que je suis force mas il m'a eleve comme ca) et parceque aussi comme c'est la plus recente des grandes religions,je trouve que c'est elle la bonne.Mais sinon apart ca,il n'y a rien qui peut m'affirmer que je me trompe pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que je ne crois pas au fait qu'un type décides pour moi, ou plutôt oui on peut dire que je refuse d'y croire... si tu considère que ça me fait croire en dieu sans accepter ses actes... oui peut être, mais je préfère me dire que tout ceci n'est qu'une invention de l'Homme pour s'expliquer le monde, et même s'expliquer les actes d'autres hommes.

 

quand à "la bonne religion", je ne crois pas qu'il y en ait une bonne ou une mauvaise. d'ailleurs on constate que ces 3 religions (juive, chrétienne et musulmane) sont tellement semblables qu'elle ne diffère réellement que par le prophéte de chacune, c'est-à-dire finalement le type qui en a parlé le premier. pour moi c'est exactement la même religion à la base, mais ayant évoluées dans des régions différentes elles ont chacune pris un ou plusieurs détails qui leur sont propres... mais pour moi je le répéte, il ne s'agit finalement que de détails pour les différencier.

c'est d'ailleurs pour ça que je trouve particulièrement stupides les guerres de religions... (même si cet avis n'engage que moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de lire ce que vous dites à propos du destin, comme quoi Dieu deciderais a votre place meme si vous avez l'impression de decider seul...

Pour ma part, c'est un peu different, pour certaine religion comme le calvinisme, la vie des Hommes est predestinée et d'autre comme dans le Lutherisme où l'Homme a son propre Libre-arbitre.

Moi je pense que tous nos faits et gestes sont deja ecrits, Dieu ne decide pas a nos places, on est pas des marrionnettes et lui ne tient pas les ficelles. Dieu est omniscient, Il sait tous...c'est different, nuance entre decider nos faits et gestes et connaitres nos faits et gestes.

Etant donné que j'ai ecrit que je croyais que notre vie entiere est écrite et qu'il y aura jamais aucune modification sur ces ecritures, cela implique que je crois au destin...

Contrairement, au non croyant qui croit plutot a leur libre arbitre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ca bizarre qu'il y ait 3 grandes religions qui se ressemblent,je veut dire comment savoir laquelle est la bonne?....

 

Pourquoi devrait-il parmis ces trois religions dominantes y avoir une seule de vraie? Ne pourrait-il pas y avoir trois interpretations diffierentes d'une seule et même croyance, qui au fur et à mesure du temps et du partage, auraient fini par se différencier?

Ca s'appelle l'oeucuménisme et Jean Paul II en était un fervent défenseur parce qu'il pensait que cela pouvait rapprocher les peuples.

 

Et si je ne suis pas croyant dans le sens commun du terme, ça ne m'empêche pas de penser qu'il avait sûrement raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...