Aller au contenu

LE CHAMPIONNAT D'ANGLETERRE 2016/2017


J.J. Kidd-Gilchrist
 Share

Messages recommandés

Oui enfin, j'ai été en Argentine pendant 3 mois, chez eux negro c'est en aucun cas raciste, encore mieux, certain "noir" on même negro dans leur pseudo sur Facebook ... L'explication que j'ai donné c'est ce que Suarez a dit (et que j'ai vu moi-même en Argentine).

 

Enfin c'est un autre débat tout, l'important c'est que la sanction parait grosse mais je pense qu'elle sanctionne surement l'ensemble de " l'œuvre " de Suarez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon ce n'est pas ca que je reproche à Suarez, c'est d'ouvrir sa gueule tout le temps, il se plaint ttout le temps alors il aurait du fermer sa gueule et jouer ! Quen ej pense à Rotterdam, j'entend ses Espagnols bizarre  éhéhhh camo ta laooo !!!!

Ali, Senna, Jordan, Maradona: quasi tous les plus grands joueurs de l'histoire du sport faisaient beaucoup de trashtalk, je vois pas le problème.

Ca fait partie du jeu. Faut avoir un bon mental et ne pas se laisser déconcentrer par l'adversaire.

Je comprends pas ta critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu as l'occassion d'aller au Stade pour assiter le match Liverpool - X

tu comprendra pourquoi je dis cas !

 

Oui enfin, j'ai été en Argentine pendant 3 mois, chez eux negro c'est en aucun cas raciste, encore mieux, certain "noir" on même negro dans leur pseudo sur Facebook ... L'explication que j'ai donné c'est ce que Suarez a dit (et que j'ai vu moi-même en Argentine).

 

Tu nes pas noir, tu n'es pas allé voir les afro argentins. Donc t'en sais rien !

Ce n'est pas parce que c'est marqué négro, qu'il n'y a pas de racisme.

Tu as demandé aux Argentins de qu'ils pensent à propos les Blacks ??? tu verras leur commentaire, c'est assez violent et cru avec leur ton mépris mais pour eux, c'est considéré comme normal. C'est comme ca labas.

Si je dis que labas les Argentins parlent à propos les Blacks c'est la même facon que els Français disent au lieu de dire les Allemands, ils diront " aaaaah ces boches" tu va me dire quoi ? c'est pas une connotation haineux ???

 

Je fais un tour de Colombie jusqu'au Rio de la Plata, A part joli paysage, je découvre pas mal chose coté sombre. Mais bon je ne vais pas me plaindre, chaque pays a ses positifs et négatifs.

Et c'est bon, on va pas parler ca dans ce topic de football sinon ca va tourner vers la polémique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep on va pas finir en HS mais j'aimerais bien juste en parlé en MP si tu veux.

 

Pour parler du championnat, City continue d'affolé les compteurs, 3-0 contre Stocke il faut le faire. Nasri revient de plus en plus en forme en ce moment, Milner et lui vont vraiment devoir se battre pour la place qu'ils occupent tous les deux. Silva continu de faire des passes magiques, qu'elle vision de jeu quand même il a c'est incroyable.

 

Fullham - MU, victoire surprenante 5-0 de United, je dis surprenant parce que Fullham restait sur une bonne séquence contre les gros clubs (2-2 contre City, 1-1 contre Arsenal, victoire à Liverpool). Depuis 3 matchs on a retrouvé un MU en forme, qui joue bien, défend bien et régale ! Carrick est revenu à un super niveau, Rooney de nouveau au top et qui recommence à scorer, Valencia aussi depuis le lynchage à Bale revient bien. Sinon sur les buts, celui de Giggs est pas mal, avec de l'aide mais sa lobe superbement le gardien de but, du coup il devient le seul joueur au monde à avoir marqué chaque année dans toutes les compétitions où il a évolué depuis qu'il est passé professionnel (1992). Assez énorme pour ce joueur dont on ne parle pas assez (outre ses déboire extra-sportif), il mériterait presque le "Sir". Le but de Rooney est pas mal aussi, l'effet qu'il met est impressionnant, vraiment beau. Puis Berbatov, qu'elle finition magnifique talonade, tout en classe Berbatov. Par contre sa se voit qu'il manque de temps de jeu, il a marqué mais pas de célébration, presque pas un sourire, je comprends pas trop où Ferguson veut en venir avec lui.

 

Arsenal gagne mais montre que Van Persie est essentiel, il faudrait pas qu'il se blesse comme il en avait l'habitude, sa pourrait être assez désastreux si sa devait arriver !

 

Demain un Tottenham-Chelsea qui s'annonce énorme, un match nul serait le mieux pour MU ! Bref maintenant place au Boxing day, j'adore cette période !   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu as l'occassion d'aller au Stade pour assiter le match Liverpool - X

tu comprendra pourquoi je dis cas !

Explicite ton point de vue parce que a priori, peu importe que tu sois aller au stade, au centre d'entrainement chez Suarez: parler, c'est parler et ça revient au même. En quoi est ce que le trash talk doit être sanctionné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Trash talk a pris un statut ambigüe chez nous en 2006 quand Zidane a craqué et claqué son coup de boule à Materazzi.

A partir de là, les médias et une partie du public ont cherché à justifier son coup comme étant normal suite à l'agression verbale qu'il a subit.

 

Moi je suis ni pour ni contre ce genre de chose, je le prends comme 'un élément du jeu' qu'il faut savoir maitriser mentalement.

 

Alors je sais que ici le cas ne se passe pas en France, mais on trouvera toujours quelqu'un pour trouver ça mérité de prendre 8 matchs.

Je trouve la sanction énorme, il ferait mieux de claquer des sanctions de ce genre pour les attentats, les simus, etc...

 

edit :

@ J.J.,

 

Clairement, qu'il intente un procès devant une justice non sportive par rapport aux propos racistes.

Si Evra ne s'étale pas devant la presse, ce sont des choses que le publique ne voient pas, donc je ne vois vraiment pas l'intérêt d'appliquer une sanction sportive alors des centaines d'autres doivent subir la même chose sans s'en plaindre publiquement... (je cautionne pas le fait que ça se fasse, je relève juste un fait)

 

Un salarié ira pas se plaindre de son patron dans la presse pour qu'une autorité sanctionne le patron... (un peu caduque mais l'idée est là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec toi Clad.

 

On a créé en France cette notion du "provocateur" qui serait autant -voir plus-responsable que celui qui fait la faute après le coup de Zidane.

 

Comme je l'ai évoqué y a un paradoxe parce que toutes les plus grandes figures de l'histoire du sport sont des grandes gueules: Bolt, Carl Lewis, MJ, Barkley, Senna, Ali, Maradona etc. On trouve ça trop classe quand c'est Senna ou Ali mais dépasse les bornes quand c'est Eto'o, Mourinho ou un autre.

Dans les sports US -où tout est une affaire de match-up-, le trash talk est une institution.

 

8 matchs, je trouve ça totalement démesuré pour un seul mot balancé sur un terrain de foot. Si Evra veut porter plainte pour injure raciale, qu'il le fasse auprès de la justice britannique pour que Suarez lui verse des dommages et intérêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai évoqué y a un paradoxe parce que toutes les plus grandes figures de l'histoire du sport sont des grandes gueules: Bolt, Carl Lewis, MJ, Barkley, Senna, Ali, Maradona etc. On trouve ça trop classe quand c'est Senna ou Ali mais dépasse les bornes quand c'est Eto'o, Mourinho ou un autre.

Dans les sports US -où tout est une affaire de match-up-, le trash talk est une institution.

 

Il faut quand meme pas éxagerer, de la provocation fait parti du jeu, il faut tout faire pour destabiliser mais dés que sa part sur du racisme ou des insultes je trouve ca bas.

 

La ou c'est classe c'est quand la provoque est fait avec politesse, sans jamais dépasser les bornes. Parce que celui qui insulte pour ca, et plus bas que terre pour moi, c'est signe de faiblesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ou c'est classe c'est quand la provoque est fait avec politesse, sans jamais dépasser les bornes. Parce que celui qui insulte pour ca, et plus bas que terre pour moi, c'est signe de faiblesse.

A ce moment là, Michael Jordan et Muhammad Ali -qui sont régulièrement considérés comme les 2 plus grands athlètes de l'histoire du sport- sont plus "faibles" et "plus bas que terre" parce qu'ils n'avaient absolument aucune limite ou politesse dans leur trash talk. Ca dépassait toutes bornes possibles.

 

Si c'est 8 matchs de suspensions pour un seul mot donc la connotation raciste est discutable et dont la véracité n'est pas indubitablement prouvée, je trouve extrêmement lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce moment là, Michael Jordan et Muhammad Ali -qui sont régulièrement considérés comme les 2 plus grands athlètes de l'histoire du sport- sont plus "faibles" et "plus bas que terre" parce qu'ils n'avaient absolument aucune limite ou politesse dans leur trash talk. Ca dépassait toutes bornes possibles.

 

Peu m'importe le nom de la personne qui a recours aux insultes pour provoquer, c'est plus bas que terre. Les insultes sont les paroles des faibles, tu peux chambrer tout en étant dans les limites du respect, et la si tu fait dérailler ton adversaire, tu as la classe.

 

Aprés 8 match c'est sévéres, mais c'est pour l'enemble d'une oeuvre je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu m'importe le nom de la personne qui a recours aux insultes pour provoquer, c'est plus bas que terre. Les insultes sont les paroles des faibles, tu peux chambrer tout en étant dans les limites du respect, et la si tu fait dérailler ton adversaire, tu as la classe.

D'accord, c'est très joliment dit et ça sonne bien mais à ce moment là j'aimerais que tu me donnes ton point de vue sur l'histoire du sport ? Tu suis quel sport ? Tu pratiques quel sport ? Qui admires-tu ? Qui a obtenu ton respect ? Parce que tu décris là ne correspond à la réalité d'aucun sport et d'aucun grand athlète de l'histoire du sport.

 

Alors il faut savoir. Ou bien on jette toute l'histoire au feu, ou alors on considère que le trash talk fait partie du et il faut à ce moment là être un peu plus mesuré avec les sanctions.

 

Il n'est question que d'un seul mot qui pourrait peut être avoir une connotation raciste. Alors oui, mieux vaut être trop rigoureux que pas assez avec les démonstrations de racisme mais attention à ne pas passer à l'autre extrême.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, c'est très joliment dit et ça sonne bien mais à ce moment là j'aimerais que tu me donnes ton point de vue sur l'histoire du sport ? Tu suis quel sport ? Tu pratiques quel sport ? Qui admires-tu ? Qui a obtenu ton respect ? Parce que tu décris là ne correspond à la réalité d'aucun sport et d'aucun grand athlète de l'histoire du sport.

 

Je m'intéresse a pas mal de sport, mais beaucoup que sur les grosses ligne, je l'avoue, et quand tu parles de respect, j'ai du respect pour certain surle coté sportif mais pas sur le coté de la personne. Par exemple j'adore Murray au tennis ms quel caractére de m****.

 

J'aime bien ceux qui provoque mais qui le font bien, voila mon point de vue.

 

Et je suis d'accord qu'il faut permettre la provocation, mais t'en quelle est dans le respect, on ne touche pas au racisme, a la famille, et pas d'insulte.

 

Les mots peuvent etre une arme, pas besoin d'aller chercher les pires insultes ou les pires actes pour faire vriller une personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Elfou, ce Juarez a été trop loin, c'est pour cela que je ne l'aime pas.

La FA, la fédé Anglaise, a fait une enquete et a fait un rapport de 115 pages.C'est énorme et Evra a dit vrai et FA a prouvé que par la video, la lecture faciale et la bouche :

Le rapport révèle que Suarez a traité Evra de «négro» pas moins de sept reprises au cours de la rencontre (1-1) après un accrochage entre les deux joueurs. Quand Evra lui a demandé pourquoi l'Uruguayen l'avait frappé, Suarez a répondu: «Porque tu eres negro» (parce que tu es un négro). Quand le Français lui a fait remarquer qu'il allait répondre s'il persistait, l'attaquant des Reds aurait répondu: «No hablo con los negros» (Je ne parle pas aux négros).

 

L'Uruguayen, qui devrait aussi payer une amende de 40.000 livres (47.800 euros), a tenté de se défendre en affirmant que ce terme n'avait pas de caractère raciste chez lui.

 

Donc on voit bien la volonté de faire le mal, d'insulter avec violence verbale à Evra et aux personnes Blacks parce qu'il a surtotu dit " je neparle pas aux NOires. C'est clair qu'il est raciste. Ce mec n'a rien à faire dans le football, surtout la League ou il y a des joueurs d'origine de 5 continents.

 

A ce moment là, Michael Jordan et Muhammad Ali -qui sont régulièrement considérés comme les 2 plus grands athlètes de l'histoire du sport- sont plus "faibles" et "plus bas que terre" parce qu'ils n'avaient absolument aucune limite ou politesse dans leur trash talk. Ca dépassait toutes bornes possibles.

:D :D :D :D :D :D :D :D :D

Ali ??, lol

Il n'utilise jamais les mots insultant pour l'adversaire, il utilise des mots en chantant et en faisant la soul et la funk. C'était la mode de faire ca à son époque. Je te conseille de lire ses célébères citations sur net. C'est un poete qui lui a appris a faire des phrase à la poèsie. DOnc ou est l'insulte dedans. Quand provoque un adversaire, il parle à son adversaire droit dans les yeux, c'est a dire c'est le combat de deux guérriers.

On peut etre provocateur sans etre insultant ! Ali provoque souvent son pote celui qui est mort il 'ny a pas longtemps et ils sont meilleurs ami du monde.

 

Si tu dis Ali est comme Suaerez, je ne crois pas que Ali serait pote avec. Il ne serait pas aussi populaire que ca.

Ne mélange pas des choses !

Jordan ? on parle comme ca dans le monde de Basket. Basket est composé des la parole de Afro Américains. Ces joueurs Afro Américains ont tendance à rapper. Pour eviter le stress, ils provoquent genre après avoir dunker, " Eh mec tas vu ca ! Fuckin' hein putaa tes capabel de faire ca toi ? hein montre moi tu sais faire ca hein ! com' on' !!!!! Ce n'est pas une insulte avec la volonté de faire mal à une personne mais de le provoquer pour savoir qui est le meilleur, voila la différence.

Si tu as loccassion mate sur France4 sur le football américain, ecoute buen leur paroles, c'est des mots grossiers mais si tu écoutes bien leur ton.

Maradonna, je ne sais pour lui. Je l'ai connu tardivement lol

 

 

Suarez lui il s'amuse à insulter dans ub but de l'enfoncer plus bas que la terre avec le ton et les yeux avec mépris, ca c'est le mal à l'état pur. Ce n'est pas le chez Ali et M-Jordan.

Senna lui il gueule quand il a un pb sinon il se tait !

Candeloro est aussi grande gueule et pourtant il ne passe pas sont temps à insulter.

Grande gueule ne veut pas dire être insultant !

 

D'accord, c'est très joliment dit et ça sonne bien mais à ce moment là j'aimerais que tu me donnes ton point de vue sur l'histoire du sport ? Tu suis quel sport ? Tu pratiques quel sport ? Qui admires-tu ? Qui a obtenu ton respect ? Parce que tu décris là ne correspond à la réalité d'aucun sport et d'aucun grand athlète de l'histoire du sport.

Tu oses de dire ca ? Vu tes posts Pour moi tu nes jamais allé sur un terrain de sport !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Bull-Kumo: Tu dissocies volonté de déstabilisation et véritable affirmation de conviction personnelle en fonction de certains athlètes alors que tu n'en sais absolument rien parce que tu n'es pas dans leur tête.

 

Dire quelque chose ne signifie pas qu'on le pense. Tout particulièrement quand il y a une personne sur le terrain qui est chargée d'exclure les joueurs qui pètent un cable.

Toi, parce que tu as je-ne-sais quelle expérience dans les pays sud-américains, tu penses pouvoir lire dans les pensées de Suarez et analyser ses intentions avec certitude. Moi je n'en suis pas capable parce que je ne suis pas Suarez.

 

Je réitère ma remarque. L'histoire du sport est remplie de grands trash talkers qui allaient très loins sur -et en dehors- du terrain pour déstabiliser leurs adversaires (Jordan allait très loin en parlant de la famille de ses adversaires, il a traité un mec de "Uncle Tom" en université, il parlait beaucoup aux blancs de leur couleur de peau pendant les matchs) mais on ne leur en tient pas rigueur parce que c'est dans la culture du sport: tout passe sur le terrain mais une fois que c'est fini, on se serre la main et c'est terminé.

Donc bannir le trashtalk et fustiger un joueur pour avoir "parlé" -comme tu dis-, c'est rejeter en bloque toute l'histoire du sport professionnel.

 

Là on saute sur Suarez parce qu'il a dit quelque chose qui serait inadmissible si c'était sur une place publique, dans un contexte d'expression d'opinion, mais ce n'est pas le cas. Il a dit quelque chose qui pourrait aussi bien être une tentative de déstabilisation qu'une expression de son profond racisme: on ne peut pas savoir.

Pourquoi est-ce qu'on accepte certaines insultes et pas d'autres ? Je comprends pas la limite. Dés qu'il est question de couleur dans le contexte footbalistique, c'est la levée de bouclier et dans le cas présent je trouve ça un peu hypocrite. Si on veut lâcher des sanctions pour insultes sur le terrain, on fait ça pour toutes les insultes (ça veut dire toutes les courtoises discussions sur les sœurs et les mères etc.). Si Evra veut absolument qu'on lui fasse justice -ce que je peux comprendre-, qu'il aille chercher la justice britannique.

 

PS: Tu parles de ne jamais avoir été sur un terrain, je sais pas où tu as joué. Aussi bien en foot qu'en basket -organisé ou street- les mots partent très rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc bannir le trashtalk et fustiger un joueur pour avoir "parlé" -comme tu dis-, c'est rejeter en bloque toute l'histoire du sport professionnel.

 

Sauf que laisser un trash talk sans limite, c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi : petit exemple comme ça, mais mettons qu'un joueur (peu importe le sport) profère des insultes xénophobes (peu importe si il pense ça ou pas) à un autre (voir en utilisant un contexte historique pour ça histoire de mettre une surcouche), on va le dédouaner sous prétexte que c'est dans le contexte du sport, juste de la déstabilisation et qu'on ne peut pas savoir si c'est une pensée réelle ou juste du trash-talking ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va le dédouaner sous prétexte que c'est dans le contexte du sport, juste de la déstabilisation et qu'on ne peut pas savoir si c'est une pensée réelle ou juste du trash-talking ?

Pas forcément mais en tout cas il faut être cohérent.

Si tu veux qu'on suive cette échelle d'indignation que notre pensée unique du politique correcte a instaurée, alors il faut l'appliquer plus généralement et arrêter de considérer toutes les têtes de proues de l'histoire du sport comme des modèles ou de bonnes personnes parce qu'une bonne partie d'entre eux ont déjà dépassé cette fameuse limite sur un terrain.

 

Comme tu le dise si bien -et c'est logique-, la dérive de mon mode de pensée est que c'est la porte ouverte aux insultes sur le terrain. Eh bien oui, peut être. On veut le polir et le formater mais le sport reste un univers très dur. Je trouve déjà assez insupportable qu'on en soit à un point où l'information en général n'est pas restituée dans son contexte par les médias. Il faudrait donc tout prendre au pied de la lettre. Faut savoir de quoi on parle.

 

Si on veut être cohérent, ce n'est pas aux instances du foobtall de régler un problème comme ça mais à la justice britannique et si on veut immédiatement estampiller Suarez d'horrible personnage parce qu'il a dit quelque chose de dur sur un terrain, faisons en de même pour tous les grands athlètes de l'histoire du sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, City s'est fait voler par l'arbitre à Sunderland, sur un but bien HJ à la 92ème à 20 secondes de la fin, sur un contre où Sunderland était en surnombre.

C'est d'autant plus dommageable pour City que United avait perdu chez lui contre une équipe de Blackburn rageuse et réaliste. Mancini doit l'avoir mauvaise.

 

Yaya Touré a conjuré le sort en obtenant un pénalty contres les Reds sur un magnifique plongeon  9_9 (dire qu'il vient d'être élu meilleur joueur africain, je le trouve super bon aussi mais niveau timing il aurait pu choisir un autre match  :P). Mais bon, c'était la balle du 3-0 alors cela ne change pas grand chose à la victoires des Citizens (en caler 3 aux Reds, bravo).

 

Arsenal qui avait doublé Chelsea a chuté à Fulham sur des scenarii qui n'en finissent plus de se ressembler et retourne 5ème, Liverpool revient bien.

 

Finalement, les 3 premières places semblent se dessiner, et la lutte pour le titre risque de se jouer entre les 2 Manchester et Tottenham qui s'est invité dans la course (en cas de victoire dans leur match en retard contre Everton à Tottenham).

 

Les 4-5-6èmes places seront elles aussi disputées entres Chelsea, Arsenal et Liverpool qui se tiennent en 3 points  :). Si Tottenham gagne, Chelsea (4ème) est à 8 points de Tottenham (3ème), et Tottenham revient  hauteur de point de United, ce qui ferait que les 3 premiers se tiendraient aussi en 3 points  :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve déjà assez insupportable qu'on en soit à un point où l'information en général n'est pas restituée dans son contexte par les médias. Il faudrait donc tout prendre au pied de la lettre. Faut savoir de quoi on parle.

 

Je veux pas rentrer trop dans le débat sur les insultes, racismes, etc... mais déjà à partir de là ça résume à peu près tout, on a aucune réelle scource d'information fiable à 100%, il faut reprendre 15 articles de différents journaux de différents pays pour avoir des interview, infos, etc... a peu près complètent...

 

Porter un jugement ferme est quasi impossible tant la formulation, les coupes dans les phrases manipulent les discours...

 

 

Sinon Evra, il ferait mieux de se taire, c'est pas le dernier à chambrer à tout va sur et en dehors du terrain, qu'il s'assagisse un peu au lieu de pleurer dès que lui se fait chahuter. Et il y a une justice pour ce qui touche à ça, je ne vois pas ce que la justice sportive vient faire là dedans.

Il en est où avec la taupe, les enfants, etc... les accusations et dénigrations c'est facile?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liverpool a décidé de ne pas faire appel.

 

Le contenu du dossier constitué par la FA n'a pas de faiblesse que les avocats liverpuldiens aient pu attaquer.

Le contenu des insultes proférées est donc définitviement avéré. Les explications du joueur sont irrecevables.

 

8 matchs + 45000 livres ou euros d'amende.

 

Bah, il s'en tire pas mal. Si cela pouvait faire jurisprudence pour le futur...Le trash talking a enfin de premières limites claires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, il s'en tire pas mal. Si cela pouvait faire jurisprudence pour le futur...Le trash talking a enfin de premières limites claires.

 

Ba nan justement le trash talking n'a pas de limite claire, on sanctionne dès qu'il s'agit de racisme (il faudra encore revenir sur la définition même du racisme) ? Et uniquement dans ce cas là ? Ou est ce qu'il faut aussi prendre en compte toute attaque à la vie privée, genre insulte de la famille, ou aller jusqu’à sanctionner pour n'importe quelle injure ?

Il n'y a aucune limite claire, ok ça servira d'exemple et je pense pas qu'il y ait besoin de jurisprudence, parce que c'est de toute façon puni par la loi du pays dans lequel tu joues (j'imagine que c'est interdit partout en Europe).

Et si on punit pour un "négro" je vois pas pourquoi on ne sanctionnerait pas un "fils de p*te", "encul*" ou je ne sait quelle autre insulte.

 

Comme il a été dit, le sport c'est à la base une question de physique et de technique mais il y a une énorme part de psychologie. Tout ça amplifié par les enjeux du sport pro (et encore plus dans le foot où des millions d'euros sont mis en jeu).

Si tu prends deux mecs qui physiquement et techniquement s'équivalent mais dont un des deux déstabilise l'autre au point de le pousser à péter un câble et à te foutre un coup (cf Zidane 2006), ba t'as gagné (encore plus quand il s'agit du meilleur joueur de l'équipe adverse).

Faire sortir un joueur du match, c'est le but du trash talking, ça peut aller de crier au moment où le joueur frappe, à des insultes, en passant par des coups (c'est plus du trash talking mais on est toujours dans le domaine de la déstabilisation).

 

Et puis le sport est né de rivalités, les plus beaux matchs sont ceux qui opposent deux équipes "ennemies", les derby ça n'existe que grâce à ça, les rivalités. Tout le monde à entendu parler de la rivalité entre Lyon et St Étienne, les différences de classe sociale à l'époque, pareil entre Liverpool et Everton. Les mecs se détestaient, les supporters pouvaient pas se croiser dans la rue. Sur le terrain j'imagine même pas, avec la pression d'un match ...

Je pense pas qu'on puisse empêcher les joueurs de s'embrouiller, même au niveau amateur (vraiment amateur, pas de clubs, un terrain, 14 mecs, deux buts), tu as toujours une petite altercation entre mecs qui sont potes et qui vont à la fac ensemble ...

 

Après voilà, j'encourage pas ce genre de comportement et il faudra trouver une solution mais c'est pas en donnant 8 matches de suspension à un joueur, "pour donner l'exemple", que l'on va régler le problème.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis le sport est né de rivalités, les plus beaux matchs sont ceux qui opposent deux équipes "ennemies", les derby ça n'existe que grâce à ça, les rivalités. Tout le monde à entendu parler de la rivalité entre Lyon et St Étienne

 

Après il y a le trash talking de bas niveau, sorti des caniveaux, basé sur des insultes pures et dures, puis il y a le trash talking de classe.

 

Tu parles justement de Lyon - St Etienne : perso j'ai adoré la vanne d'Aulas avec le coup de la Playstation où comment trasher l'équipe ennemie sans sortir aucune insulte.

 

 

Faudrait pas non plus promouvoir le fait que c'est classieux de balancer des insultes à tout va, que c'est le coté magnifique de la rivalité sportive : perso je trouve que c'est le plus bas niveau possible en terme de charisme que de traiter le mec d'"encul**", de "fils de p*te", ou d'autres joyeusetés. Aucune originalité, rien, à la portée de n'importe quel idiot...

 

On peut très bien avoir des pures rivalités ou des défis psychologiques sans insulter forcément à tort et à travers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manchester realise une bien mauvaise opération pour le moment ... Newcastle mène 2 à 0, et ça fait les affaires de mon club, Tottenham ! J'espère que Newcastle tiendra le score, car ça nous permettrait de revenir dans le duo de tête, et toujours espérer de décrocher le graal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles justement de Lyon - St Etienne : perso j'ai adoré la vanne d'Aulas avec le coup de la Playstation où comment trasher l'équipe ennemie sans sortir aucune insulte.

En terme d'originalité, on fait mieux. Cette blague là court sur tous les clubs depuis mon entrée au collège.

 

Les "limites" du trash talk sont celles du politiquement correct.

En gros, y aura sanction quand y aura des insultes racistes, antisémites, islamophobes et s'il y a des insultes homophobes pour un joueur homosexuel parce que ce sont les conventions sociales qui veulent ça (si c'était un sport mixte, y aurait des sanctions pour des remarques sexistes).

 

Autre chose qui me pose problème dans tout ça, c'est qu'il s'agisse de Suarez. Je soupçonne Evra de pas s'insurger autant quand il reçoit ce genre de réflexion de la part d'un joueur de milieu de tableau d'une petite équipe (je me base sur rien de tangible pour dire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après voilà, j'encourage pas ce genre de comportement et il faudra trouver une solution mais c'est pas en donnant 8 matches de suspension à un joueur, "pour donner l'exemple", que l'on va régler le problème.

 

Je pense que si parce que en Angleterre, la loi est stricte et efficace donc c'est quelque chose qui marche.

Ce n'est pas comme en France qui cherche à minimiser !!!

Dans les années 80, le foot Anglais est gangrené par les Hooligans. A la fin des années 80, l'Angleterre est interdit de coupes d'Europe ( C1, c2 et C3) La FA a decidé de se bouger le cul en chassant les Hooligans.

On remarque que ca a marché. Plus de Hooligans dans les stades Anglais depuis l'Euro 96.

Les Anglais n'aiment pas de voir un joueur qui porte une étiquette de raciste ou boucher ou autre.

Quand tu es sanctionné de 8 match, surtout comme Suarez, un joueur important pour Liverpool donc durant sa suspension, il ne joue pas, c'est un des trucs que les joueurs n'aiment pas, tu portes une étiquette de raciste dans un championnat Anglais, c'est pas très bien vu surtout le public de Liverpool et comme Liverpool est connu pour la plus ancienne communauté Afro-British d'Angleterre ( depuis 1730 environ) ...

Il y a certaine chose qu'on ne peut pas se permettre. les Anglais sont soucieux de leur image. La FA a décidé de sanctionne et LFC n'a pas décidé de faire appel, c'est parce qu'il y a une raison !!!!!

 

 

 

Dans les match tderbys, je n'ai jamais vu une personne traite une personne à cause de son origine, sa couleur de peau. Ils les traitent parce qu'ils supportent d'un autre club. Et ca ne les empechent pas de boire ensemble avant et après le match. C'est comme ca qu'ils font les Reds et les Evertons, les Arsenal et les Tottenham ....

On peut provoquer l'adversiare mais traiter une personne à cause sa couleur de peau dans un match tendu ou un match de derby, qu'est ce que la couleur de peau a voir dedans ? donc le raciste n'a rien à faire !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bull-Kumo:

 

Je sais pas si tu as déjà fait du foot ou du sport co en général (j'imagine que oui), mais sur les terrains pour des matches des -13ans ça chambre déjà, alors forcément quand t'as 25 piges, les mots suivent.

Peut être que les propos de Suarez sont vraiment le reflet de sa pensée et qu'il est vraiment raciste, j'en sais rien, mais tu peux très bien chambrer sur la couleur de peau sans que ce soit raciste.

Qui n'a jamais chambré sur la couleur d'un mec? Un noir me met un taquet, jpeux très bien lui répondre "calme toi renoi" ou "recommence pas négro" sans pour autant me sentir raciste (j'ai un très bon pote qui est noir ...).

Comme je l'ai dit, il faut voir le contexte, la pression, c'est un derby, deux grosses équipes du meilleur championnat, y'a de gros enjeux, de gros sous, limite Suarez il fait expulser Evra, il touche une prime.

Et si tu sais que la meilleure façon de faire expulser un mec c'est de l'insulter de négro, ba fais le.

 

C'est sur que le racisme pur et dur c'est pas un truc qu'on devrait retrouver sur un terrain de foot, de basket ou de ce que tu veux, mais bon d'une c'est difficile de faire la différence entre un mec vraiment raciste, qui a une haine profonde envers des individus d'une race différente et un mec qui profère quelques insultes racistes dans le but de déstabiliser son adversaire. Et de deux, des racistes y'en a partout et le sport n'y fait pas exception.

 

Et là je parle de 2011, mais dans les années 80 comme tu dis et encore plus avant, le racisme devait être encore plus courant, aujourd'hui t'as pas une équipe de haut niveau dans laquelle tu as pas un africain ou un sud américain.

Faut voir comment ça devait être en Italie, alors que des affaires de racisme y'en a encore énormément dans le calcio.

Enfin on va pas se lancer dans une analyse de la société à travers le football ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...