Aller au contenu

Smallville


zanjuro
 Share

Messages recommandés

wahou ! Enorme ! A mon avis c'est une vision ou un truc du genre c'est sur que clark ne va pas montrer ses pouvoirs au monde entier sans se cacher derriere son magnifique costume !  ;D

 

C'est juste que Clark croit naivement qu'il pourra utiliser ses pouvoirs librement sans se cacher, cette episode lui montrera qu'il a tort et il commencera alors a reflechir sur une maniere differente d'agir. ^^

 

L'episode à l'air pas mal meme si il semble previsible. Par contre ça sent la fin de plus en plus non ? Y'a une datte annoncé, on sait a quel saison ça se fini ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumé officiel du 8.15 - Infamous

 

The CW vient également de fournir le résumé officiel du quinzième épisode de la huitième saison de Smallville, le 8.15 - Infamous, dont la diffusion est prévue pour le 12 mars prochain sur la chaîne américaine CW.

 

TORI SPELLING REPREND LE RÔLE DE LINDA LAKE

Linda Lake revient à Metropolis et menace d'exposer le secret de Clark, sauf si il accepte de lui donner des informations exclusives sur la tâche rouge et bleue. Elle pourrait ainsi redevenir la journaliste adulée qu'elle était. Refusant de céder au chantage, Clark révèle son secret à Lois et lui demande d'écrire son histoire pour le Daily Planet.

 

L'épisode est écrit par Caroline Dries et réalisé par Glen Winter.

 

source:planete-smallville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CW l'a fait ! Elle a renouvelé Smallville, sa série phare et... plus grosse audience de sa grille ! Clark Kent va donc vivre une 9ème saison entre Smallville et Metropolis ! La chaîne a cassé sa tirelire pour donner envie à Tom Welling de signer un nouveau contrat...

 

Embarqués dans l'aventure Melrose Place 2.0, Darren Swimmer et Todd Slavkin, les deux showrunners actuels, devraient laisser les clés de la maison aux deux scénaristes Kelly Souders et Brian Peterson la saison prochaine.

article allociné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé la série il y a quelque temps et j'en suis au milieu de la saison 4. Dans l'ensemble pour l'instant c'est une bonne série qui tend un peu trop souvent vers la répétition mais qui a un univers très intéressant.

Pendant la saison, j'ai eu peur parce que le schéma de tous les episodes étaient le même: personne normale--> obtient un pouvoir parce que son environnement est rempli de kryptonite -->  tue quelqu'un d'innocent --> s'interesse à un proche de Clark et l'attaque --> Clark arrive juste quelques petits milliemes de secondes avant que son proche ne soit tué --> fin de l'episode avec Lana qui vient parler à Clark dans une atmosphère tendue parce qu'ils veulent s'embrasser.

Après, dans la saison 2, ça change un peu avec l'apparition des grottes kawatchee même si on a plusieurs cet exact schéma d'episode (et c'est embêtant parce qu'après 2 minutes, tu sais déjà comment va être tout l'episode). C'est vraiment avec la saison 3 que le truc commence, Clark à métropolis j'ai bien aimé parce que ça ajoute de la classe au personnage qui est un peu trop niais.

 

Après, j'apprécie pas trop comment ils jouent sur les cliff hanger season finale. Ils démarrent une intrigue qui laisse penser qu'on va avoir 10-15 episodes dessus (cf départ de Clark pour Metropolis à la fin de la saison 2, Chloé qui "meurt" à la fin de la saison 3 et Clark qui disparait à la fin de la saison 3) et finalement il nous torche l'intrigue en un episode de 40 minutes...

 

Tout le long y a quand même beaucoup d'incohérence. Clark a dis son secret à Pete qui lui avait pas particulierement donné de feu vert alors qu'il l'a toujours pas dis à Lana après 4 saisons alors qu'elle lui a dis au moins 4 fois qu'elle avait pas de problème avec les gens qui ont des pouvoirs et c'est évident qu'elle va pas aller le raconter. C'est pas logique du tout parce qu'au final c'est vraiment ça qui les empêche d'être ensemble alors que c'est sur que ça va pas la gêner... Aussi c'est quand même très bizarre que Lana et Chloé se contentent d'un "j'ai eu de la chance" ou "j'étais pas loin" quand Clark arrive les sauver en une seconde et qu'il envoie le méchant à 10 mètres. Le seul au comportement logique dans la série pour l'instant c'est Lex. L'autre truc qui m'a fait tapé une barre c'est l'épisode qui tourne autours du fait que Lana doit apprendre à se défendre. Dans cet épisode elle apprend en 20 minutes d'épisode (allez, 4 jours à tout casser) des coups qui lui permettent de défoncer des sportifs qui font deux fois son poids et qui se sont probablement battu 50 fois de plus qu'elle dans leur vie ^^. Et le truc c'est que c'est un véritable acquis de la série, c'est à dire que de temps en temps tu vas voir Lana caler un high kick de ouf, tout ça grace de ces quelques jours d'entrainement avec Lex(lui par contre, il se fait défoncer pour tout le monde^^). Le pire truc c'est probablement le football, dans la saison 4 Clark devient quaterback titulaire de l'équipe alors que c'est sa premiere année dans l'équipe et qu'il a fait que jouer au foot avec Pete de temps en temps. S'il arrive à devenir QB directe, c'est vraiment une équipe de nuls... et pourtant on nous dit qu'ils vont au championnat national et tout. On nous dit aussi Clark a obtenu une bourse d'étude, alors que c'est le troisieme ou quatrieme match de la saison et qu'ils ont à chaque fois gagné à la derniere seconde.

 

Ma grande déception pour l'instant c'est le départ de Pete à la fin de la saison 3 parce que j'ai vraiment l'impression qu'il reviendra pas et qu'il a eu un tout petit role dans le truc (celui qui se fout de Clark parce qu'il est amoureux de Lana, celui qui pleure parce qu'il a du mal à garder le secret de Clark). J'aurais bien aimé qu'on le développe un peu plus (qu'il contredise inteligemment Clark de temps en temps, pourquoi pas qu'il s'affirme plus par rapport à Lex ?) et qu'on ses parents parce qu'on en a parlé toute la saison mais perso je les ai jamais vu ^^.

 

Sinon, pour la saison actuelle, j'aime beaucoup Lois et j'attends de voir comment ils vont inclure de manière définitive son perso à l'univers de Smallville. J'espère que la série s'essouffle pas trop après 8 saisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi Smallville j'ai arrété après la saison 4 ou 5 j'sais plus,parce que ça s'essouflait trop.

 

Au début c'était sympa et y a quelques bons moments mais ça me soulait que chaque fin de saison se finisse en fanfare sur quelque de chose de super intéressant pour qu'au final dans la saison suivante au bout de 2 épisode on passe à autre chose pour retomber pendant la moitié de la saison sur des épisodes-types qui n'apportent rien.

 

Bref c'était pas mal au début,les fins de saisons sont intéressantes,Lana Lang est belle(^^) mais à part si la formule à changer par la suite Smallville ne m'intéresse plus du tout,il y a des séries bien meilleur et qui surtout te tiennent en haleine dans chaque épisode jusqu'à la dernière minute(The Wire,OZ,y a aussi Dexter du peu que j'ai vu,pour ne citer que ceux là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Finalement, l'épisode 15 de la saison 8 était bien si on prend en compte la suggestion de chloé concernant une double identité que devrait avoir clark !

On va bientôt voir l'ascension de superman, enfin j'espère...

Sinon, doomsday vient de commettre un meurtre à quand le duel mémorable avec clark ?

Dans le prochain ? Je pense qu'on peut toujours rêver  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doomsday il sera pour la fin de saison ;)

Clark a faillit apprendre qu'il s'agissait de davis..mais monsieur a préféré remonté le temps pendant que Lois lui faisait des révélations lol

Linda lake vraiment une garce celle là..décu de sa mort, j'aurais voulu que doomsday se reveille et lui écrase la tête !!

 

Dans l'ensemble c'est pas mal, mais ca valait pas les je ne sais combien de semaines d'attente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doomsday il sera pour la fin de saison ;)

 

Piétine alègrement mes piètres espoirs te gène surtout pas ! >:(

:'( :'( Si tu as raison les épisodes intermédiaires vont être un amuse gueule bien pourri!

 

Dans l'ensemble c'est pas mal, mais ca valait pas les je ne sais combien de semaines d'attente

C'est vrai que j'avais imaginé ces épisodes de façon plus magistraux, imposants et dramatiquement sombres, donc petite déception mais ça reste du clark ("le naïf") tout craché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey les gars (enfin -Nagato-) c'est bien de parler de la série mais je vous signale que certains ne sont pas au même niveau que vous, je parle pas pour moi mais je sais que certains viennent de s'y mettre ou suivent la parution française, alors au lieu de spoiler ces gens pensez à mettre vos commentaires en jaune.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kain  ;).

 

Perso j'en suis au 07X08 et j'ai un peu l'impression que la série s'essouffle avec des tentatives d'intrigues toujours plus alambiquées. Lana Lang en master mind qui fait croire qu'elle est morte, en allant en Chine puis en revenant avec son association Isis et sa salle de surveillance, ça passe pas pour moi. Faut être honnête, Lana elle est là parce que pendant trois saisons c'est la seule très belle fille de la série alors il ne faut pas essayer de lui inventer de nouveaux atouts. Le truc avec Lex (alors qu'on sait depuis le début que c'est voué à l'échec) c'est n'importe quoi aussi et ça a fait perdre un temps fou à la série.

D'ailleurs, en fait moi je regarde la série pour voir comment le p'tit Clarkie de la ferme devient Superman et pour moi y a beaucoup trop de passages inutiles. Presque toute la saison 6 est inutile. Il auraient pu torcher le trucs des zoners de la zone Phantom en 5 episodes et ça aurait été bon.

Ensuite le truc avec Kara dans la saison 7 c'est une manière de refaire des episodes anciens en passant l'intrigue de Clark à Kara, parce qu'elle fait sa crise d'ado et qu'elle comprend pas comment faire pour avoir une vie normale avec ses pouvoirs. En plus c'est évident que c'est la nouvelle potiche de la série parce que bien sure elle est superbe mais voilà quoi...

 

Je vais essayer de rattraper le course US quand même, mais j'aimerais l'apparition de vrais ennemis (pas un ennemi genre Lex, chez qui tu peux rentrer quand tu veux et à qui tu peux demander de la thune ou des enquetes, comme un petit chien) parce  et qu'on sorte un peu de la spirale 'Lex-Clark-Lana-"You need to trust me"' et surtout, qu'on sorte de Slallville parce que la grange et la ferme j'en peux plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vu le dernier épisode et tout essayant de ne pas trop en dire, les scénaristes continuent à poser les jalons du futur Superman, ainsi que du futur chassé-croisé entre Lois et Clark. La dessus il faut reconnaitre qu'ils ne sont pas mal, pas comme ses histoires de Lana au Clark.

Bon les réactions du Clark ne sont pas toujours très logiques mais disons qu'elles servent cette notion de chassé croisé entre lui et Lois.

A noter que cet épisode brille surtout pour l'importance de ce qui a été énoncé ci-dessus plutot que pour son action proprement dites, car de ce point de vue là c'est du grand n'importe quoi et ça sent le déjà vue et réchauffé.

Bref j'espère que nous n'allons pas repartir dans un système de je t'aime mais je ne peux pas t'aimer comme déjà vu avec Lana et des épisodes de saison inutiles et à la fin un gros clif' qui nous donne envie de voir la suite. Pour qu'ensuite les scénaristes nous torchent ça en un double épisode de début de saison...

Cette saison avait ça de bien qu'elle avait un vrai fil rouge et des épisodes de qualités qui tournaient autours de ce fil rouge, tout en ayant des aventures que l'on qualifiera de quotidienne pour Clark. Mais j'ai un peu le sentiment qu'ils ont perdus cet esprit là, esperons que je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, avec ce dernier épisode on a l'impression de faire des bonds en arrière avec la scène de fin avec Clark et Lois ... J'espère comme vous qu'on aura pas encore des situations comme avec Lana ou encore leurs copies Kyle et Amanda dans Kyle XY.

 

Sinon on voit déjà comment se présentera la fin de la saison: l'identité de Doomsday qui sera dévoilée.

 

J'ai intérêt à revoir certains épisodes que j'avais sautés. J'étais tombé sur le 15 par hasard comme ça. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vu le dernier épisode  qui est pas mal et où on continue à mettre en place tout doucement la mythologie Superman.

Episode accès sur la relation Mercer/Kent et aussi un Jimmy qui pète un boulard.

Pour le premier point je dirais que je soupçonne les scénaristes (si une nouvelle saison se confirme) de mettre en place un schéma de relation Lex/ Clark comme au début de la série. Un truc du genre "je suis ton ami Clark mais je sais que tu me caches quelque chose et de toute façon cela me rendra finalement parano et méchante" "Mais non Tess tu es différentes et je crois en toi"!!! Bouh pitié pas ça, ça ferait trop copier coller.

De plus j'aurais bien aimé voir un peu de Lois car il me semble qu'il y a une relation à rattraper, et qu'il faut faire de Lois la femme de la vie de Supes. Chose pas gagnée quand on passe derrière miss Lang, et rien que cette phrase m'énerve car cela n'aurait jamais du etre.

Pour le Jimmy il commence à soupçonner qui est le vrai méchant et dans le même temps les scénaristes mettent en place le départ de Chloé de la vie de Supes, car inconnue dans la mythologie. Bref tout doucement on va lui enlever toutes ses attaches à la fille, mais je me demande toujours comment vont faire les scénaristes pour rétablir les choses à la normale.

Le personnage de Davis est vraiment pas mal et j'ai hate de voir son futur combat contre notre Clarkounet. Sachant que une fois en Doomsday il est potentiellement plus fort et que dans l'histoire il le tue...

Allez je pronostique un combat Clark-Doomsday, une défaite du héros et une Chloé qui accepte de se sacrifier pour le sauver, genre je remonte le temps mais en échange je disparais pour toujours de la mémoire de mes amis et de la Terre tout court.

Mais non je m'emballe, il doit y avoir encore une saison et les scénaristes vont une fois de plus faire trainer la chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on continue à mettre en place tout doucement la mythologie Superman.
Et on a même plusieurs référence sympa. Avec Clark qui se change en Red-blue-blur super vite dans la cabine téléphonique du Daily Planet. Ou lorsqu'il remet sa chemise et son costume trop vite et laisse apparaître son t-shirt bleu en dessous.

 

Sinon ça avance pas mal. Jimmy est toujours le reporter/photographe qui lache jamais l'affaire et se retrouve sur la piste de Davis/Doomsday (sans être pour le moment au courant de cette second identité). Chloé ne l'écoute pas du tout et le croit dans un délire du aux médicaments. Donc fin du couple.

Mais sinon ce qui me dérange le plus c'est cette nouvelle relation qui s'installe entre Tess Mercer et Clark. Après le n-ième retour de Lana, ils vont nous faire une relation Lex/Clark-bis avec Tess dans le rôle de Lex.

Sinon fallait quand même qu'elle soit vraiment sûre d'elle pour provoquer le crash de son avion avec Clark et lui dire qu'il n'y a pas de parachute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pinaise vous avez vu le trailer de l'épisode 18?? Révélations en perspectives !!

 

Sinon pour l'épisode 16, tess semble bel et bien au courant pour clark..du moins une partie. En tout cas il s'est fait avoir pour le coup des parachutes, les 2 seuls étaient au même endroit et lui qu'il dit en avoir trouver un seul mdr^^

Davis ba rien de nouveau, comme d'hab il a son monstre intérieur il sait pas quoi faire etc etc on connait la musique maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le 17 et apparition magnifique de Zatanna la magicienne. Dans les comics Zatanna réalise tout ce qu'elle veut en prononçant les phrases à l'envers. Un pouvoir potentiellement très interessant. Bref dans l'épisode du jour notre magicienne ne commence à l'utiliser qu'une fois en possession du livre ce qui est une bonne astuce scénaristique.

Cette fille est vraiment très jolie et les auteurs une fois de plus c'est indéniable ont su introduire un nouveau héros de  la mythologie kryptonnienne avec un talent certain.

Pendant ce temps là, coté coeur l'idylle entre Lois et Clark continue de se developper avec toujours ce chassé-croisé et un Clark qui petit à petit ne pourra plus se voiler la face sur ses sentiments envers Lois.

Par contre même si les auteurs se reprennent bien à ce niveau, la phrase de Chloe qui explique à son ami que une mauvaise expérience sentimentale ne doit pas en empecher d'autres, résume bien le gachis du Lois après Lana.

C'est pas grave, la série retrouve petit à petit de la qualité et je dois avouer que dans un sens il y a une part de moi qui n'est pas mécontente du renouvellement de saison même si tous les épisodes ne seront pas bons.

Une idée pour les scénaristes pourquoi ne pas enfin introduire Bruce Wayne ou Hal Jordan (Green Lantern)? Deux des plus puissants héros de DC Comics peut etre est il temps?

Enfin notre chère Chloé n'est pas très crédible dans son role de coordinatrice de la JLA et elle nous fait le syndrome Lang, c'est à dire vouloir à tout prix etre une héroine et se planter.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vu le suivant et quelle noirceur!!!

Bon c'est pas encore un polar mais j'aime bien le style donné à cette épisode. Notre Tess se dévoile de plus en plus mais nous fait un parcours initiatique à la Luthor. Je suis juste déçu que les scénaristes la fassent basculer pour le momment dans le mauvais camp car elle va s'en doute faire du mal pour ses convictions.

Quand à Clark il s'excite une fois de plus pour rien mais sa réaction face à la décision de Chloé face à Davis est exactement dans l'esprit du personnage et du comics. Le geste de Chloé est plus que nécessaire croit on et Clark malgré cela désapprouve totalement. Il se renferme et refuse totalement de recourrir à cette option. Dans les comics s'est exactement la même chose et pour ceux que ça interesse il suffit de voir sa réaction face à Wonder Woman dans Infinite Crisis (mais je m'égare là).

Quand à la fin de l'épisode il est d'une noirceur totale et nous promet des petites explications à venir une fois que le tout sera révélé.

Quant au combat face à Doomsday j'en piaffe d'impatience et j'ai hate qu'il ait lieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon vu l'épisode 19 (merci l'insomnie...) qui est pas trop mal avec Styletto qui est Lois. Elle se fait passer pour une super-héros pour essayer de rentrer en contact avec le "flou bleu et rouge" (si je me trompe pas d'orthographe).

Chloë qui se renferme de plus en plus par rapport à Doomsday, Jimmy qui fait je ne sais quoi et Clark qui "miracle" s'ouvre un peu plus.

 

J'ai particulièrement bien apprécié la fin de l'épisode avec l'entretien téléphonique entre le "flou bleu et rouge" avec Lois. Où celui-ci demande à Loïs de lui trouver un nom de super-héros tandis qu'elle, elle lui demande de lui faire confiance et de se confier s'il en a besoin au vu de sa "solitude"...

 

Bref je vais essayer de dormir moi je suis kaput !! xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien aimé cet épisode !

La conversation était super, et j'ai vraiment aimé les scènes (pas beaucoup) avec Chloé...c'est de plus en plus noir et ça me plaît...je ne sais pas quelle direction ça va prendre, mais pour, l'instant, j'aime ça !

Tout comme Jimmy, plus sombre, addict et tout !

J'attends énormément le prochain, et surtout les derniers !

 

Une super saison de Smallville, comparé à d'autres séries en plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode extraordinaire ! Enfin le face à face clark/davis (attention pas doomsday du moins pas tout à fait)

Surtout la réplique que j'ai adoré :

 

"davis je ne veux pas te blesser

-ne t'inquiètes pas clark, tu ne peux pas"

 

Chloé qui se sacrifie..euh ouai super mais ca mènera à rien lol c'est bien une blonde ca !

Vivement le combat ultime^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'épisode neuneu, je demande l'épisode de cette semaine...

Franchement, l'histoire Chloé/Davis qui sert à rien, Clark toujours aussi naif et que dire de Chloé...

Au vu du 19, j'ai cru que ça allait s'améliorer un peu au niveau scénario mais non, on retombe encore et toujours dans les travers... Plus je regarde et plus cette série massacre la légende.

Bref c'était bien saoulant à regarder!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime vraiment bien toute cette noirceur et je ne pense pas que Clark en sorte indemme au niveau moral. Cette épreuve va sans doute lui ouvrir encore plus les yeux sur son role.

Maintenant la question que je me pose c'est sachant qu'il y a eu reconduction pour une nouvelle saison, les scénaristes vont ils enfin nous donner ce combat que l'on attend depuis un momment où vont ils faire l'erreur de repousser cela à la saison prochaine?

Allez de toute façon va falloir en faire quelque chose de ce Doomsday, sachant que Clark ne se le farcit vraiment qu'une fois devenu Superman et après avoir largement construit sa légende de Supes. D'ailleurs ça lui vaut de mourrir ce combat. Donc on peut penser que le scénario consistera à nous présenter ce fight comme un premier round.

Ca sent de plus en plus le sapin pour la Chloé et j'ai le sentiment qu'on prépare de plus en plus sa sortie. De toute façon, je trouve son comportement vraiment incompréhensible dans l'affaire, en dehors du fait qu'elle se dit que son petit Clarkounet va se faire torcher.

Sinon même si on ne la voit pas dans cette épisode, je dirais que la relation que les scénaristes ont instaurés entre Lois et Clark est pas mal.

Mes nombreux posts remplis de haine sur le sujet n'ont pas changé, mais j'aime bien ce coté femme bafouée de Lois qui balance son venin un coup de temps en temps sur le sujet Clark, tout en gardant ses distances.

T'as le sentiment qu'elle en pince à mort pour lui mais ne veut pas se reprendre la même veste. Ca dénote un peu de l'original où au départ elle ne calcule même pas Kent car Superman est dans son esprit. Il faudra beaucoup de temps pour que le journaliste moyen qu'il est, réussisse à attirer la belle (mais aussi la fin des espoirs de Lois avec Superman). Different mais pas mal, j'aime assez et j'attends de voir la suite. Au fait combien d'épisodes encore cette saison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21 fera pas apparaitre la réunion de types à pouvoirs qu'avait réuni miss Mercer par hasard comme une référence à la ligue d'injustice qui est le mauvais pendant de la JLA?

De plus il me semble avoir lu quelque part que un mec doit mourir dans cette saison, mais sachant le peu de persos qu'il y a et surtout me basant sur la mythologie des comics, je ne vois pas bien qui? C'est donc le mystère le plus total pour moi, sachant que j'ai vaguement pensé à Oliver Queen qui meurt effectivement dans les comics mais revient à la vie.

Maintenant cette info est à prendre avec précaution car je n'en suis pas totalement sur et c'est peut etre tout simplement Davis, mais là aussi je doute car au vu du titre du dernier épisode, je pense que le season final va nous laisser sur un gros cliff' avec notre beast.

En espérant que cela ne se résume pas juste à un combat Clark/Davis mais que l'on est un peu de rebondissement et que le face à face ne soit que l'apothéose de cette saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...