Aller au contenu

Top Seinen


Aerandir
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 258
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ah bon, Highschool of the dead est un shonen pour toi ?

Pour moi, rien que la limite d'age le transforme en seinen tu ne crois pas ?

 

un peu d'accord sur Death note, je l'avais toujours vu chez les seinen c'est pour ça :P

Ecchi+Violence de Higschool of the dead devrai en faire un seinen je trouve... Après l'age c'est 13 ans non? Dans ce cas là c'est normal que ce soit un shonen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, ce ne sont ni l'âge conseillé, ni la violence du manga qui le classe comme seinen, mais le mensuel dans lequel il est édité.

 

Après, la nuance est faible. Certains shonens peuvent se révéler aussi -voir plus- violent que certains seinens.

Ce qui caractérise le type du manga, c'est souvent l'âge des principaux personnages, et donc leur psyche.

Il est évident -par exemple- qu'Elfen Lied, bien qu'extrêmement violent, n'est pas un seinen. Ses personnages ont un caractère enfantin, et leur psychologie n'est pas vraiment poussé.

A contrario, prenons Real de Takehiko Inoue, manga sans violence, mais qui se classe indéniablement comme seinen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois difficilement comment on peut classer Elfen Lied comme un Shonen  :o

 

Si on passe la violence extrême, les scènes de nudité et les décapitation multiple, l'ambiance reste extrêmement sombre et tordu. Que certain personnage soit enfantin ne vient que renforcer l'effet pervers de la situation et de leur psychologie. Un Seinen ne demande pas nécessairement un anti-héro ou un héro mature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois difficilement comment on peut classer Elfen Lied comme un Shonen  :o

 

Tu peux donner toutes les justifications que tu veux, la base, c'est ça :

 

En théorie, ce ne sont ni l'âge conseillé, ni la violence du manga qui le classe comme seinen, mais le mensuel dans lequel il est édité.

 

Y'a rien d'autre a rajouter en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va lire la définition d'un shonen...

 

Et puis un mangas comme EL ou les gens se font decouper en rondelle comme un saucisson, ou il y a des scènes de nudité, des sujets compliqués&co c'est pas du shonen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va lire la définition d'un shonen...

 

Mais lol quoi

 

Y'a pas de définition "stricte", va falloir vous rentrer ça dans le crane.

Un shonen est défini comme "un manga qui est publié dans un mensuel catégorisé comme shonen".

 

Après on peut tenter de trouver toutes les caractéristiques des mangas présents dans telle ou telle catégorie, ça n'enlève rien a l'appelation d'origine.

 

C'est comme si tu comparais des piments et des radis.

T'auras beau expliqué que ce radis la, il est super piquant, peut etre même plus piquant que certains piments, il n'en demeurera pas moins que ça restera un radis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est comme si tu comparais des piments et des radis.

T'auras beau expliqué que ce radis la, il est super piquant, peut etre même plus piquant que certains piments, il n'en demeurera pas moins que ça restera un radis.

Tu te rends compte de ta comparaison là? Elle est pas crédible du tout c'est juste qu'un shonen est un mangas pour jeune garçon (la traduction quoi)

Même si il n'y a pas de définition stricte un shonen est à la base un mangas pour les adolescent garçon (bien que les filles en lise tout comme des jeunes peuvent lire des Seinen) mais Dans ce cas là Shonen ou Seinen n'aurai aucun sens d'après moi... Image One Piece n'est âs publié dans un mensuel de catégorie Shonen et hop c'est un seinen?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orosheedmaruf a raison.

Le terme Seinen n'est pas un genre mais une cible éditoriale. Ni plus ni moins.

 

Le seinen manga n'est pas un genre' date=' le terme désigne la cible éditoriale du manga. Ainsi, un manga est considéré comme un seinen s'il a été prépublié au Japon dans un magazine dont la cible première est composée de jeunes adultes de sexe masculin.[/quote']

 

Bon c'est du Wikipedia donc pas fiable à 100% mais quand même.

M'enfin vous trouvez pas que vous vous parlez un peu "violemment" les mecs ? C'est qu'une divergence d'opinion sur un terme quelconque, pas besoin de tortiller du fion pour chier droit hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Haar :

 

Ben oui, shonen veut dire "pour jeune garçon".

 

Mais en fait, c'est pas toi du haut de ta propre morale qui décide ce qui est acceptable pour un ado ou pas.

Ce sont les éditeurs japonais qui ont cette légitimité. Donc s'ils décident qu'il est acceptable pour un ado de lire un manga ou des mecs se font coupé en rondelle, et qu'ils le publie dans un mag shonen, ben ce sera un shonen.

 

@John :

 

Bé écoute, quand je "débats" sur Sasuke et que je l'allume, je veux bien entendre "Oro, t'es un gros con, calme toi, on a droit d'aimer Sasuke", y'a pas de soucis. Par contre quand je suis en train de dire que l'eau est un liquide et qu'une personne me dit "va lire la définition de ce qu'est l'eau, c'est un solide", bé................

 

JJ a fait un poste très interressant dans le topic des débats de l'actualité sur la légitimité que l'on a de parler de telle ou telle choses et de dire des bêtise dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je m'avoue vaincu  ;D

Mais bon je vois pas trop à quoi serve leur catégorie si dans les seinen on peut trouver des trucs pour gamin et dans les shonen des sujets pour adultes. Quand je voit certains Seinen et que je sait même pas ils sont classifié comme tel, sa paraît bizarre de ce dire qu'un mangas "pour adulte" comme Elfen Lied soit un shonen.

 

@John Matrix:

Je ne voit pas trop en quoi j'ai été violent mais si c'est le cas je m'en excuse. (En même temps en émettant des arguments contraire normal qu'il y ai dispute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Berserk : bible incontestée parmi les seinen, je crois que tout a déjà été dit. Le meilleur des seinen est doté d'un univers médiéval riche, magnifiquement dessiné et magnifiquement mis en scène. Seul réel défaut : à quand la fin?

 

2- Vinland Saga : superbes dessins, le milieu viking et un brin de mythologie nordique, trop peu exploités à mon goût (dans les mangas s'entend), une quête de vengeance, une maîtrise de l'histoire.

 

3- Gantz : j'ai accroché dès le début à ce petit côté science-fiction, ses combats intenses, ses personnages que l'on se prend à haïr puis finalement à aimer.

 

4- Jusqu'à ce que la mort nous sépare : je n'aime pas beaucoup les prédictions et autres prophéties car en général c'est un terrain extrêmement glissant, mais ici c'est pas lourd, on voit même que la petite peut exploiter différemment son potentiel. Beau graphiquement, intense lors des combats, des personnages charismatiques à souhait. What else?

 

5- Pluto : une véritable surprise, j'ai énormément aimé, moi qui n'aime pas beaucoup les histoires de robots et autres mécha. Mais ici nulle machine froide et sanguinaire, pas de manichéisme, des dessins travaillés, une histoire bien ficelée, un monde futuriste accrocheur, des personnages attachants. Très bon manga!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

1/ Berserk

2/ Gunnm (même si les derniers tomes tirent plus sur le shonen)

3/ Pluto (et tous les Urasawa en général, un maître incontesté)

4/ Vinland Saga un chef d'oeuvre en devenir.

 

Je n'en mets que 4 puisque les autres que je lis sont sympas mais pas à mettre dans le top pour moi. (Ubel Blatt, Jackals, etc

 

aller en 5/ Monster du maître Urasawa.

 

EDIT : Honte à moi j'avais oublié les bouquins du Maître Tsutsui !

donc en 5 je mets Manhole (et puis les autres du même auteur, un régal vivement Prophecy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

1: Pluto: Le Urasawa sur lequel j'ai le plus accroché, sans doute car il est le plus cours et va donc rapidement droit au but. Et Astroboy by Urasawa, ça n'a pas de prix ;)

 

2: 20th Century Boys: Sublime au début, moins à la toute fin, c'est pour ça que je ne le met pas premier, mais le début du manga est juste.....

 

3: Berserk: Pas grand chose à ajouter, y'en a pour tout les gouts dans ce manga !

 

4: Vagabond: C'est juste magnifique

 

5: Sanctuary: Je viens de le lire car présent dans le top Seinen, bah j'ai compris pourquoi il y était. Une histoire bien ficellée qui mèle le monde des Yakuza à la politique. Me fait penser à "A Song of Fire & Ice" avec ce coté politique très poussé

 

 

 

Je ne mets pas Monster, Vinland saga et Akira par manque de place, mais ils sont vraiment leur place dans les meilleur Seinen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Mon Top 3 à moi c'est :

 

1) Propohecy (une intrigue avec comme source les réseaux sociaux c'est cool)

2) Reset (faire une histoire avec comme fil conducteur un jeu ultra-réaliste et en faire une conclusion "existentielle" c'est juste magnifique)

3) Monster ( l'aspect enquête j'ai beaucoup aimé )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je crois pas avoir fait mon top, donc je m'y met:

 

1- Berserk

Culte, magnifique, sanglant,... Quasiment tout a été dit mais bon. Pas plus déçu que ça par la tournure plus fantastique qu'il a pris depuis plusieurs années, il reste mon préféré.

Par contre très déçu par l'arc du Dieu de la mer que j'ai trouvé particulièrement chiant (et long mais bon ça hein...).

 

2- Zetman

J'aime beaucoup l'ambiance et la dualité entre Jin et Koga. Un vrai coup de coeur quand je l'ai découvert il y a de ça 2 ans .

 

3-Parasite

Manga plus vieux, commencé dans les années 90, voir avant, mais un manga que j'ai trouvé vraiment bon.

D'ailleurs, James Cameron se serait inspiré du manga pour la conception du T1000 dans Terminator, c'est une info wikipédia que j'ai pas vérifié donc à prendre avec des pincettes.

 

 

J'ai pas lu tant de Seinen que ça donc je vais m'arrêter surtout que ceux que j'ai lu (Monster, 20th Century Boy, Elfen Lied,Vagabond,...) sont déjà sur-cités, et mon quatrième aurait été Gantz si le dernier arc n'était pas autant décevant.

Sinon je suis toujours entrain d'espérer le retour, bien que je sais qu'il n'arrivera surement jamais, de Priest et de Chonchu! >:(

Je veux pas qu'on oblige les auteurs à finir leurs mangas, mais c'est tellement frustrant pour les lecteurs! Surtout pour des mangas aussi prometteurs et énormes que ces deux là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon classement pour cet automne:

 

[*]L'habitant de l'infini (Mûgen no Junin)

[*]Gunnm (+ Gunnm Last Order)

[*]Baketeriya

 

Berserk me plaît bien aussi... Et Gantz, mais un peu moins dernièrement... Sinon, il y a 2 "nouveautés" sympa: Zerozaki no Ningen Shiken et Dimension W qui ont retenu mon attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

De mon côté ( je n'ai pas lu Berserk )

 

1. Battle Royale: J'ai vu le film en premier que j'ai adoré j'ai ensuite lu le manga qui est encore meilleur que le film un pure chef d'oeuvre

 

2. L'habitant de l'infini: J'étais sceptique au début en voyant les dessins, mais plus la série avance meilleur ca devient. Shira est un antagoniste exceptionel

 

3. Monster Je n'en ai pas lu beaucoup ca va surement monter après que j'ai fini la lecture, mais vraiment un manga incroyable

 

4. Tokko Bon, mais trop court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...