Aller au contenu


Top Seinen


Aerandir
 Share

Messages recommandés

Je n'ai lu qu'un seul seinen, mais je l'ai tellement aimé que je suis obligé de lui accorder mes 5 points ici.

 

Je compléterai au fur et à mesure que je continues mes lectures :D

 

1 -> 310px-Logo_Monster.svg.png

 

                    Tellement magnifique, prenant, génial que les mots me manquent. La fin me fait toujours chauffer le cerveau. Je dois avouer que ce manga a réveillé mon âme d'auteur, et j’avoue que le diable de l'écriture m'a reprit.

 

 

 

 

P.S: Il va falloir que je m'occupe du classement ici aussi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 258
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Eh ?! J'étais sûr d'avoir déjà posté un top... ???

Alzheimer avant l'âge, c'est dur.

 

Bon, allons-y.

 

1. Yokohama Kaidashi Kikou.

Après trois relectures en moins de deux ans, je ne m'en lasse pas et ne crois pas que tel soit un jour le cas. Il ne s'y passe pas grand chose, les mois, les années, les décennies défilant devant le Café Alpha. Quelques rencontres, quelques pérégrinations aux alentours, dans un monde laissé à l'abandon, des paysages somptueux, une héroïne merveilleuse, et plus que tout, une ambiance, mélancolique, parfois joyeuse, parfois triste.

Chef-d’œuvre.

A signaler pour Cyclis', si jamais tu mets le classement à jour (nous t'en serons éternellement reconnaissants), que celui de la première et de la 13e page n'en font pas mention, alors que ce cher Ala Alba Ministra le place également premier de sa liste.

 

2. Franken Fran

Démence à tous les étages, les bienfaits (ou pas) de la science, encore une fois une héroïne parmi mes favorites.

 

3. Voices of a Distant Star

Un seul tome , pourtant, après un ou deux chapitres seulement, j'ai commencé à chialer, et ce jusqu'à la dernière page. Ce commentaire est aussi valable pour Watashitachi no Shiawase na Jikan.

 

4. Mushishi

Décors somptueux, quasiment philosophique, calme, la Nature, l'Homme. L'anime est tout aussi magnifique (cas exceptionnel).

 

5. Short Cuts

Presque de la BD européenne. Délire total, satyre acerbe, parodie omniprésente, un auteur qui pête les plombs en direct. Du même auteur (Furuya Usamaru), Palepoli est dans un genre similaire, en encore plus trash, allant de l'inceste jusqu'à un Pedobear tueur en série, en passant par Jésus.

 

J'ai choisi ces séries, mais d'autres auraient pu prendre leur place, n'ayant pas de réel classement (sauf pour YKK), j'ai sélectionné quelques mangas qui ont été peu cités, histoire de ne pas toujours avoir les mêmes qui se répètent.

Auraient pu faire partie de ce classement : l'Habitant de l'Infini, Vagabond, Yotsuba, Les Lamentations de l'agneau, Watashitachi no Shiawase na Jikan, Eden: It's an Endless World!, BLAME! et Biomega, Akumetsu, Octave, ainsi qu'une découverte récente, Centaur no Nayami, un tranche-de-vie bien étrange.

Sans compter les plaisirs coupables genre Monster Musume no Iru Nichijou (j'ai honte).

Et d'autres que j'oublie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Mon classement seinen

 

 

Pour le moment j'en connais que 2, donc le classement est vite fait,

 

1.Monster : C’est le tout 1er seinen que j’ai découvert, une histoire très attachante, très réaliste et les personnages sont assez complexes et beaucoup moins idéalistes et rêveurs que dans le genre shonen, avec des projets très concrets et réalisables, je ne dit pas que c'est mieux mais ça change. L’histoire se déroule principalement en Allemagne dans le contexte historique de l’après chute du mur de Berlin.

Les dessins sont assez particuliers, certains personnages ont des yeux un peu bizarres que je trouve parfois caricaturés.

 

2.Berserk : Une histoire plutôt dark fantasy, mais on s’y attache assez rapidement, les dessins sont détaillés, l’histoire se déroule à une époque médiévale mais avec des décors plus fantastiques. Le manga aborde les choses de manières assez crues et violentes ce qui peut choqués parfois (religion, scène de nudités, violence sexuel, massacre etc.…). Les personnages sont assez recherchés et très complexes.

Les défauts : la date de parution, souvent longue, un manga seinen plutôt pour un public avisé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'avais annoncé prendre en charge ce classement comme je l'avais fait pour les shonen, mais par manque de temps, 3 mois plus tard, je n'ai rien commencé, et je n'en ai pas l'intention car pas le temps ni vraiment l'envie.

 

Voila, j'espère qu'un jour quelqu'un le fera :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mangas:

 

1 - Vagabond

2 - Shamo

3 - Berserk

4 - Monster

5 - Gunnm

 

Anime:

 

1 - Cowboy Bebop

2 - Ghost In The Shell

3 - Hellsing Ultimate

4 - Evangelion

5 - Gunslinger Girl

 

Des noms qui reviennent souvent, mais c'est vraiment pas pour rien.

Enfin bon j'fais rarement de top car ils sont réellement bancale toute les semaines sa change limites 9_9 mise à part pour les animes. Pour les mangas c'est différent, les 1er de mes tops sont ceux pour qui j'ai vraiment une adoration particuliére, un amour au dessus de tout autres. Vagabond sa bougera pas, pareil pour mon top shonen, avec HunterxHunter qui restera au top mais le reste du classement c'est vraiment en fonction des périodes. Bref c'est plus difficile que je ne le pensais de se faire un top  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Gunnm

Jamais autant un manga ne m'aura passionné, l'univers est très beau, les dessins sont sublimes, la psychologie des personnages est vraiment bien travaillée, bref un vrai chef d'oeuvre.

 

2. Monster

Là pour le coup c'est le manga le mieux construit que j'ai lu jusqu'à présent. Il y a énormément de personnages dans Monster et l'auteur a pris soin de les développer. Rien n'est faut au hasard et tout est lié, chapeau à l'auteur pour avoir construit un scénario aussi bien fait.

 

3. Angel Heart (suite en quelque sorte de City Hunter)

Angel Heart est la suite de City Hunter, sans vraiment en être une comme l'auteur le précise, que dire de ce manga sans spoil ? J'adore les dessins de Tsukasa Hojo, il y a toujours de l'humour/drame et action comme dans City Hunter, on retrouve des personnages de l'ancienne série mais en plus vieux. Le manga peut paraître un peu lourd par moment (l'aspect parent et enfant qui est récurrent), mais le manga vaut le coup !

 

Je n'en classe que 3 car même s'il y en a d'autre que j'ai bien aimé comme Claymore, Uble Blat, Applessed, etc. Ils n'ont pas la place dans mon top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Code Geass?

Ce n'est pas un Seinen non?

 

C'est une oeuvre original (donc ni shonen ou seinen) mais c'est davantage un seinen qu'un shonen pour moi vu l'intrigue.

 

Les animes de mecha genre code geass, evangelion, gundam sont dures à classer je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mangas Code Geass (les animes n'étant pas classé de la même façon...) :

 

Code Geass: Lelouch of the Rebellion

Type Shōnen

[...]

Prépublication : Monthly Asuka

 

Code Geass: Suzaku of the Counterattack

Type Shōnen

[...]

Prépublication : Beans Ace

 

Code Geass: Nightmare of Nunnally

Type Seinen

[...]

Prépublication : Comp Ace

 

A Record of the Strange Tales of the Bakumatsu Era: Code Geass

Type Shōnen

[;;]

Prépublication : Kerokero Ace

 

Code Geass: Shikkoku no Renya

Type Shōnen

[...]

Prépublication : Shonen Ace

 

Sources:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Geass

 

Note, le type du manga est défini par son mensuel de publication, or il a visiblement été édité dans un beau panel de magazine. Y a du Shojo (sic), du seinen et du shonen.

Difficile à classer donc. Disons que c'est à l'appréciation de chacun.

Pour ma part, je le verrais comme un shonen.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je le verrais comme un shonen.

 

Et comment ! Que ce soit dans le design ultra coloré, les méchas etc.. C'est vraiment destiné pour un publique Pré-Ado + Ado à la base. Code Geass l'histoire est saupoudré de conflits politiques, rapprochement entre l'histoire de Britannia et le Japon de la fin de la 2nd guerre mondiale etc.. Mais sa reste un bon gros Shonen. Pareil pour Shingeki No Kyojin par exemple, on pourrait croire que c'est un Seinen à cause de son côté gore et son background sombre mais tout les codes du Shonen sont respecté à la lettre entre:

-le Héros pas un génie, impulsif mais qui a une faculté qui le rend unique par rapport aux autres(Eren)

-le génie (Mikasa)

-l'intello faible (Armin) et des ennemies de plus en plus dangereux. Schéma classique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore que pour Code Geass je trouve ça beaucoup plus flagrant, dans Shingeki no Kyojin certes j'ai repéré les codes du shonen mais les thèmes tout ça auraient pu me faire penser que c'était un seinen, mais vu que je n'avais jamais essayé de le classer...^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pareil pour Shingeki No Kyojin par exemple, on pourrait croire que c'est un Seinen à cause de son côté gore et son background sombre mais tout les codes du Shonen sont respecté à la lettre entre:

-le Héros pas un génie, impulsif mais qui a une faculté qui le rend unique par rapport aux autres(Eren)

-le génie (Mikasa)

-l'intello faible (Armin) et des ennemies de plus en plus dangereux. Schéma classique

 

Vite fait car si on te suis ca marche pour Gantz aussi tes points de vues (Kei Kurono héros impulsif qui possède un sens de la survie hors norme, rival ténèbreux, ennemis qui deviennent de plus en plus fort), alors que ce manga est clairement un Seinen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite fait car si on te suis ca marche pour Gantz aussi tes points de vues (Kei Kurono héros impulsif qui possède un sens de la survie hors norme, rival ténèbreux, ennemis qui deviennent de plus en plus fort), alors que ce manga est clairement un Seinen.

 

Dans Gantz il y a les scènes de sexe, de viols et le côté gore est beaucoup plus mis en avant à défaut d'un scénario solide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Vite fait car si on te suis ca marche pour Gantz aussi tes points de vues (Kei Kurono héros impulsif qui possède un sens de la survie hors norme, rival ténèbreux, ennemis qui deviennent de plus en plus fort), alors que ce manga est clairement un Seinen.

 

Non, un manga, un genre se définie en fonction du mag ou il est prépublié et pas en fonction de l'histoire ou des thématiques qu'il met en place, Shingeki est publié dans le  [glow=red,2,300]Bessatsu Shōnen Magazine[/glow], c'est donc un shonen. On a souvent la même interrogation et les mêmes erreurs quand on s'éloigne des classiques du shonen ou du nekketsu (Death Note par exemple), il n’empêche que la ligne éditoriale du Bessatsu offre une vision différente du shonen, plus sombre, ils publient par exemple aussi Aku no Ana, drame romantique assez malsain. 

 

C'est logique en même temps, la ligne éditoriale d'un magazine prend en compte le cœur de cible pour axer sa politique de recrutement des mangakas qu'ils vont publier, l'identité du mag en gros, d’où la présence de tous ces genres autour d'un public majoritaire (jeune ado, jeune fille, jeune adulte, femme etc) même si les études effectués aux Japon ont prouvé que rien n'est homogène en matière de lectorat (40% des lecteurs du Shonen-Jump sont des lectrices  pour un genre qui a été définie par adolescent, jeune garçon par exemple).

 

Sans oublier que dans le même mag, on a plusieurs orientations pour offrir de la diversité, de la comédie, de l'action, du sport etc indépendamment du genre (shonen, seinen, josei etc), parce que retrouver 15 variations d'un manga d'action-aventure lasse le public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

dans l'ordre à peu pres...

 

berserk

historie

drifters

ubell blatt

mushishi

hellsing

the arms peddler

et encore plein d'autres qui ne me passent pas par la tete actuellement...

 

je note que la majorité des mangas en haut du classement sont édités en France, ce qui donne un énorme boost à la popularité sur le forum et c'est bien normal

 

si on compare avec les classements de ce type sur un site comme baka-manga qui regroupe des lecteurs de toutes nationalités consommant enormément de manga en scans, le classement n'a rien à voir oO

(enfin si y'a berserk en 1, toujours)

 

n'étant pas cité jusque là, je vous conseille historie, un des meilleurs seinen (8 volumes pour le moment) sur la vie d'Eumenes de Cardia, un proche d'Alexandre le Grand

synopsis complet ici http://www.mangaupdates.com/series.html?id=3548

 

je ne crois pas qu'il soit scanné en francais, m'enfin c'est le moment de sortir le dico !

tres bon scénar, dessins superbes meme si au debut on se demande si l'auteur est feignant (un peu comme l'attaque des titans, le sentiment que les planches ne sont pas finies)

puis on s'y fait, ca participe à l'ambiance

le perso principal est extra, il compte principalement sur sa tete pour s'en sortir (un anti-naruto,donc pas infiniment stupide.. devrait faire plaisir à certains :P ) bien qu'il ne soit en aucun cas faible, il est juste tres malin

le contexte hystorique se prette aussi au scénar' qui est bien construit etc

 

(bref je ne vous raconte pas tout)

jetez-y un oeil (batoto/mangareader etc) vous ne le regretterez pas!

 

et sinon, content de voir naoki urazawa bien placé, meme si à force ses histoires se ressemblent un peu, c'est toujours un plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A mon tour de donner mon top :

 

1- Berserk :

Sans hésitation le meilleur seinen que j'ai lu. C'est dommage que Miura prenne vraiment son temps pour sortir des chapitres. Cela fait au moins 6 mois qu'on a pas eu de Berserk à se mettre sous la dent. Je trouve aussi dommage que le manga ait un peu perdu en gore si on peut dire. C'est devenu plus gentillet au fil des années.

 

2- Elfen Lied :

J'adore ce manga. Bien gore, bon scénario, personnage attachant, un bémol pour le final incestueux :D. L'auteur publie en ce moment un manga qui s'appelle gokukoku no brynhildr que j'aime beaucoup aussi. Une sombre histoire de magicienne détenu par une organisation, et on sent venir un beau bordel avec des extra-terrestres. Dommage que plus aucune team ne le traduise.

 

3- Gantz : une pure merveille jusqu'à la troisième partie du manga dans laquelle l'auteur enchaîne le grand n'importe quoi et je parle même pas du final.

 

4- 20th century boys : Je viens tout juste de le finir celui là. J'avais pas le dernier tome et j'ai mis longtemps avant de le récup. Il y a des détails qui m'ont échappé entre les lectures, il est pas forcément facile à suivre, mais j'aime la façon dont il est narré en passant par différentes époques.

 

5- Ikigami : sympa pour faire réflechir.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dresse jamais de classement, surtout par catégorie, mais en tant que Seinen je dirais juste que mes deux préférés sont :

 

Elfen Lied : Je pourrais passer des heures à expliquer le pourquoi du comment mais là n'est pas la question : c'est mon anime préféré de tous les temps même s'il me reste encore des perles à regarder. Je me suis grandement attachée à Lucy, sans parler de l'histoire. Et je prie pour qu'un jour une parution française du manga voit le jour, de plus la version papier offre un approfondissement du scénario et une fin un peu différente.

 

Hellsing (Ultimate) : Que ce soit les OAV (pas l'anime, que je ne regarde pas) ou le manga, ce fut une de mes premières découvertes en tant que seinen. Je suis fan du coup de crayon d'Hirano, l'histoire est terrible, et encore une fois Alucard est mon perso préféré, car je le trouve extrêmement touchant. Encore une fois il faudrait que je me lance dans de grosses explications. Sinon je compte aussi commencer Drifters, du même auteur.

 

Ensuite il y en a des Josei, comme Deep Love.

Il y a des Seinen que je dois revoir/relire comme Monster.

Et d'autres que je n'arrive pas à apprécier comme BTOOOM!.

 

Sinon, Shingeki no Kyojin n'est pas un Seinen, c'est irréfutable. C'est juste un Shônen qui n'est pas pour les très jeunes enfants comme OP / Naruto, il vise au dessus. Un peu comme Death Note qui est -12 ans (pour d'autres raisons, évidemment.) mais qui reste un Shônen. Le gore n'explique pas forcément la "catégorie". D'ailleurs SnK (tout comme Death Note.) est paru en France en tant que Seinen, mais c'est juste erroné, et cela ne correspond pas à l'original, ni aux idées de l'auteur Isayama qui a choisi que SnK soit un Shônen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, Shingeki no Kyojin n'est pas un Seinen, c'est irréfutable. C'est juste un Shônen qui n'est pas pour les très jeunes enfants comme OP / Naruto, il vise au dessus. Un peu comme Death Note qui est -12 ans (pour d'autres raisons, évidemment.) mais qui reste un Shônen. Le gore n'explique pas forcément la "catégorie". D'ailleurs SnK (tout comme Death Note.) est paru en France en tant que Seinen, mais c'est juste erroné, et cela ne correspond pas à l'original, ni aux idées de l'auteur Isayama qui a choisi que SnK soit un Shônen.

 

Définition maladroite : à partir du moment où un manga est pré-publié dans un magazine Shonen, il visera la catégorie d'âge des 12-15 ans, quelques soit le propos de l'oeuvre.

 

Cependant, en fonction de la "qualité" de l'oeuvre (ses caractéristiques, son développement, etc) celle-ci pourra dépasser cette classification et toucher plusieurs classes d'âges.

 

On sait, par exemple, d'après une enquête de TV Tokyo de 2010 que près de 90% des lecteurs de One Piece ont entre 19 et 50 ans, ou plus.

 

Concernant Shingeki no Kyojin, c'est effectivement un Shonen (malgré le côté cru et violent de certains aspects), Isayama ayant insisté pour que son manga soit classé tel quel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définition maladroite : à partir du moment où un manga est pré-publié dans un magazine Shonen, il visera la catégorie d'âge des 12-15 ans, quelques soit le propos de l'oeuvre.

 

Cependant, en fonction de la "qualité" de l'oeuvre (ses caractéristiques, son développement, etc) celle-ci pourra dépasser cette classification et toucher plusieurs classes d'âges.

 

On sait, par exemple, d'après une enquête de TV Tokyo de 2010 que près de 90% des lecteurs de One Piece ont entre 19 et 50 ans, ou plus.

 

Concernant Shingeki no Kyojin, c'est effectivement un Shonen (malgré le côté cru et violent de certains aspects), Isayama ayant insisté pour que son manga soit classé tel quel.

 

Effectivement, je suis d'accord pour la tranche des 12-15 ans.

Après, personnellement, je pense qu'il y a des Shônen dans ces magazines qu'on ne peut pas vraiment lire/comprendre à 12 ans, même si ça reste justement dans la "tranche visée". Pour moi, c'est le cas de Shingeki no Kyojin, bien sûr cela reste une grossière généralisation. Je me suis mal exprimée pour mon premier post, je m'en excuse.  Merci pour la correction  ;D

Pour OP, encore heureuse que même les adultes puissent lire des Shônen. 

C'est pour ça que je ne porte pas d'intention aux catégories. Il n'y a pas de limite d'âge, et la "tranche d'âge visée" n'est qu'une approximation, c'est dommage de trier en fonction de cela.

 

Enfin voilà, SnK=Shônen, et c'est d'autant plus important puisque l'auteur le voulait vraiment comme tu le dis. ^^

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'étant pas cité jusque là, je vous conseille historie, un des meilleurs seinen (8 volumes pour le moment) sur la vie d'Eumenes de Cardia, un proche d'Alexandre le Grand

synopsis complet ici http://www.mangaupdates.com/series.html?id=3548

 

je ne crois pas qu'il soit scanné en francais, m'enfin c'est le moment de sortir le dico !

tres bon scénar, dessins superbes meme si au debut on se demande si l'auteur est feignant (un peu comme l'attaque des titans, le sentiment que les planches ne sont pas finies)

puis on s'y fait, ca participe à l'ambiance

le perso principal est extra, il compte principalement sur sa tete pour s'en sortir (un anti-naruto,donc pas infiniment stupide.. devrait faire plaisir à certains :P ) bien qu'il ne soit en aucun cas faible, il est juste tres malin

le contexte hystorique se prette aussi au scénar' qui est bien construit etc

 

(bref je ne vous raconte pas tout)

jetez-y un oeil (batoto/mangareader etc) vous ne le regretterez pas!

 

et sinon, content de voir naoki urazawa bien placé, meme si à force ses histoires se ressemblent un peu, c'est toujours un plaisir

 

Tu devrais être content d'apprendre que la SAT (team qui trade les Vinland Saga, Green Blood, ou encore les oeuvres d'Arakawa) vient de prendre le projet et a sorti le chapitre 01 la semaine dernière.

 

Voici le lien présentant le projet :

http://satuniverse.free.fr/index.php?subaction=showfull&id=1376164364&archive=&start_from=&ucat=18&

 

et celui du chapitre 01 où l'on voit Mr Aristote (rien que ça) :

http://www.mediafire.com/download/jsyqwr8e8o2jsq6/%5BSAT%5DHistorie_ch001.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 weeks later...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...