Aller au contenu

Le topic des gens qui se font encore ch*** (7)


Who sensei
 Share

Messages recommandés

Petit moment de tension..

 

La mère d'hier (voir pages d'avant) revient à la charge aujourd'hui en m'annonçant qu'elle va porter plainte contre moi pour "violence verbale" suite à notre petite altercation. Etant plus du genre colère froide que mec qui s'excite, je n'ai pas grand chose à me reprocher. De plus j'avais déjà noté dans le dossier que je devais aller voir mon chef d'hôpital pour lui dire que je soupçonnais une maltraitance de l'enfant avant d'engager une quelconque procédure..

 

Du coup, le chef n'étant pas encore rentré de vacances, j'ai tenté un bluff  " bon et bien on va pouvoir aller ensemble voir l'assistance sociale aux enfants et on reparlera ensuite de la plainte ".. Et là, plus rien...gros blanc...apparement y a un passif..elle fait signe de partir..je lui dis que c'est pas une menace et qu'au contraire elle est ici dans une structure qui peut l'aider elle et son enfant..

Bref, report de 2 patients pour aller discuter avec la mère..gros backgound pas joyeux avec son ex-mari et elle est déjà suivie ici apparement chez notre simili d'assistance sociale depuis 1 semaine.. J'étais juste la personne à lui faire des remarques de trop.. Elle a craqué..ça peut se comprendre..

 

Tout ça pour dire que ça m'a d'une part pas fait peur plus que ça la menace de procès (faut quand même m'en mettre plus qu'un simple violence verbale) et d'autre part encore + boosté pour redonner le sourire à son enfant..

 

Pourquoi j'ai posté? oh bah parce que j'ai trois absences d'affilées et donc je me faisais ch*** of course..

 

edit : 4 à la suite..non..5 à la suite..allez plus qu'un patient, on y croit..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

@Arctic_GrM : tu parles de la femme qui t'a amené son fils qui a les dents jaunes et à qui tu dois mettre un dentier? comment à partir de cela tu as penser à de la maltraitance? c'est que tu exerce dans un hôpital pour avoir autant de médecins? => excuse de l'interrogatoire mais cette histoire m'intéresse et je m'interroge dessus

 

@[GNW] : tu es donc là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@onizuka18 : je bosse dans un centre municipal de santé (CMS). Y a de tout, dont un secteur dentaire.

Oui c'est la dame d'hier, donc déjà par l'examen buccal. J'ai suspecté une maltraitance, en association à un manquement aux soins et à l'intégrité de l'enfant. Maltraitance physique, c'est une suspicion de ma part.. J'ai aucune preuve directe sinon tu penses bien que j'en serai déjà à démarcher. Mais dans la façon d'être de l'enfant, et l'impression (encore) que j'ai eu en le posant sur le fauteuil (qui était un peu réglé haut) qu'il avait un peu mal aux bras..

Enfin bon voilà..je vais suivre d'un peu plus près tout ça..l'enfant ne parle pas du tout, donc il va falloir du temps avant que j'acquière sa confiance d'une part et que je puisse le soigner ensuite..

 

Voilà..bon bah je viens de compléter mon top 3 actuel de cas méga chaud à gérer.. =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne mets pas en doute ton savoir mais tu dois en rencontrer beaucoup des gens qui se lavent mal les dents et qui doivent avoir la bouche dans un sale état donc qu'est ce qui t'a fait penser à la maltraitance quand tu as regardé sa bouche? (je comprends plus pour l'histoire de ses bras). Je ne comprends pas comment tu comptes le faire parler car chez moi les petits vont dans la salle d'examen avec leurs parents et non seul. Là je vais passer pour ignare mais je ne sais pas ce que c'est un centre municipal de santé : il n'y en a pas chez moi; j'ai supposé que c'était un endroit qui regroupait plusieurs groupes médicaux : dentistes, médecins, psychologues...c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon..

 

Je vais vous expliquer comment j'effectue une séance de consultation d'enfant(si c'est HS, toi modérateur tu peux me zapper, je comprendrais ) .

 

L'enfant et le ou les parent(s) entre(nt) et s'installe(nt) au bureau. Je sors le dossier.. Et je remplis avec eux l'historique médical du patient, ensuite l'historique dentaire s'il est possible de le décrire (premier rendez vous de sa vie, déjà eu ou non des soins etc..)..

Tout ce temps où je discute avec les parents et remplis ma fiche, j'en profite pour voir ce que fait l'enfant, si il regarde ailleurs, si il est flippé. Je regarde aussi si y a des signes physiques extérieurs qui me choquent, par exemple des cernes (qui peut être expliqué par une respiration buccale exclusive ou simplement un manque de sommeil), des bleus, des chocs etc.. Dans le cas présent, l'enfant était en pull, jean et pas de problème particulier au niveau du visage hormis le fait que j'avais déjà remarqué qu'il avait déjà de gros soucis au niveau dentaire et du soutien des lèvres.

 

Bref, une fois cet entretien terminé.. Je propose (je dis bien propose) à l'enfant d'aller s'installer sur le fauteuil pour qu'il puisse m'expliquer pourquoi est ce qu'il vient me voir. Si il refuse, on commence à discuter toujours au niveau du bureau, et généralement au bout de 5 min c'est bon, on passe à la suite. Dans le cas présent, il a juste hoché la tête et m'a suivi. Le truc c'est que j'avais laissé le fauteuil en position haute donc je lui ai proposé (une fois encore je dis proposé) de le porter et l'installer sur le fauteuil. Une fois encore, il a juste hoché la tête, et c'est en le portant (pas très lourd et je pense pas avoir serré ou quoique ce soit) qu'il s'est mis à grimacer..Je le tenais au niveau des bras..Bon à ce moment là, j'ai aucune suspicion.

 

Arrive l'examen dentaire, déjà expliqué avant et là je repense au moment où je l'ai porté mais je ne fais bien entendu aucune remarque dessus. Je fais simplement la remarque à la mère concernant ses dents.

Ce n'est qu'après dans la journée, en rangeant mes dossiers que j'y ai repensé. Et le fait d'avoir vu la mère aujourd'hui au moment où elle me "menace" que j'ai eu le déclic. Je le redis encore une fois, c'est une suspicion, je l'ai ressenti comme ça, je peux pas vraiment retranscrire ça, ça s'est joué aussi au regard de l'enfant je pense.. Enfin voilà, je pense que je ne m'expliquerai pas davantage parceque je ne ferai que me répéter. Juste faire la différence entre suspicion et accusation. La discussion avec la mère m'a juste appuyé sur ma suspicion qui devient maintenant une quasi conviction.

 

 

Pour ce qui est de ma manière de fonctionner après pour les soins, il n'y a AUCUNE exception, chez moi, pas de parents. Le soin est un moment privilégié pour celui qui se fait soigner. Des fois ça passe comme du beurre, des fois faut monter d'un ton, des fois c'est pas gérable..c'est la vie ! Mais on va dire que ma méthode aujourd'hui a un taux d'echec de 5 % environ. Donc j'ai tout le temps de discuter avant, pendant, après le soin avec l'enfant, si il s'ouvre à moi. Je ne suis pas le rempart idéal mais on sait jamais.

 

Et pour ce qui est du centre municipal, c'est un centre créé par la municipalité pour les personnes pas très favorisés principalement mais ouvert à tous. Il y a effectivement des médécins généralistes, des pédiatres, des infirmiers, ophtalmo etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en reviens pas de ce que tu viens de dire : je trouve que ton boulot ne se résume pas entièrement aux dents puisque tu fais tout un protocole sur le soin du patient (je veux dire pas que dentaire), de plus d'après ce que j'ai compris tu fis un poing d'honneur a être en tête à tête avec ton patient : je trouve que beaucoup plus de personnes devrait avoir ta rigueur et ainsi on éviterait bon nombre de problème. Je pense que le social laisse place à l'argent : c'est vraiment malheureux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas loin de Toulon, aux Arcs Draguignan.. Et je ferai un crochet à Lyon, voir deux de mes meilleurs amis ^^..

Il fait beau en région parisienne aujourd'hui, quelques nuages, une petite brise , température correcte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temps qu'on est dans le rayon météo...temps de daube dans l'Est. Manque plus que Mary Poppins, la marmelade sur la tranche de steak et le volant à droite et on se croirait à Londres -_-

 

@Arctic_GrM : T'es meilleurs potes...tu leur as refait les dents ? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le département du Cher ou je suis le temps est vraiment bizarre. un peu de soleil mais pas beaucoup. sinon hier soir j'ai commencer a regarder la série dexter j'ai vraiment accrocher. limite si je voulait pas voir la saison 1 d'une traite mdr. ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas loin de Toulon, aux Arcs Draguignan.. Et je ferai un crochet à Lyon, voir deux de mes meilleurs amis ^^..

Il fait beau en région parisienne aujourd'hui, quelques nuages, une petite brise , température correcte!

 

C'est incroyable comme le monde est petit !

 

- Toulon, ville où j'habites.

- Draguignan, ville où je suis né et grandi !

 

En voyant vos commentaires, je suis content qu'on crève de chaud là où je suis. Le Var a du bon l'été ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En voyant vos commentaires, je suis content qu'on crève de chaud là où je suis. Le Var a du bon l'été ^^

 

Pourquoi tu crois que je descends ? ;D 

4j sans parler taff, ça va être YES !!

 

@ onizuka18: ouais c'est clair qu'on aura parlé de dents ! si ça peut aider à avoir plusieurs visions de l'art dentaire ça sera pas perdu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse chez AEF (Atelier d'Emboutissage de Faulquemont), c'est une petite ville en Moselle.

Après, je ne pense pas que ça soit connu. A par peut être pour les gens du coin et encore ^^

 

Bah rester 8h debout, quand je dors d'habitude et avec un mal de dos du tonnerre, c'est pas ce qu'il y a de plus fun xD

 

Edit: D'ailleurs, je me sauve me préparer et c'est parti pour une pur soirée =D

Vivement 7h du mat' que je puisse dormir. Horreur!! Ca me paraît loin xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage a toi ;). En même temps tu doit avoir la prime de nuit. Sa motive un peu. Pour ma part j'aime bien travailler de nuit. Je trouve que sa passe vite. Je préfère sa que de travailler la journée avec une pause le midi, car pour reprendre ensuite ses parfois un peu la galère mdr. (coup de barre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...