Aller au contenu


Yondaime Hokage: techniques, niveau, comparaisons et histoire.


Smilz8
 Share

Messages recommandés

Non en fait c'est ^probable :

 

Minato a environ la quarantaine passé si il n'était pas mort ! il avait sans doute vers les 30 ans quand il est mort. Tu rajoutes les 16 de Naruto ça fait bien plus de 45 ans.

et Tsunade a la cinquantaine

 

En partant du principe que Tsunade a 50 ans. Je ne suis pas certain que Minato avait atteint la trentaine.

Jiraiya a le même âge que Tsunade. Cela signifierait donc que Minato n'avait que 5 ans de moins que son sensei.

 

Si Minato avait la trentaine, environ, lors de la naissance de Naruto, alors Tsunade a la cinquantaine bien trempée et pas le début de la cinquantaine.

Dans tout les cas, leur différence d'âge est un peu plus grande que la différence entre 45 et 50 ans.

 

 

En imaginant que Nidaime qui est le plus jeune des frères, ait eu sa fille plus tard que son frère Hashirama les ages correspondent bien ! Donc c'est un hypothèse à ne pas écarter non plus jusque a cause de la "jeunesse" de Minato vu qu'on a juste son image de quand il avait 30 ans ;)  

 

Tsunade est la petite fille du shodai.

Si le Nidaime était le père de Minato, cela signifie que le shodai aurait eu le temps d'être grand père avant que son frère, le nidaime, ne soit père.

 

Bref, très peu probable que le Nidaime soit le père de Minato.

C'est à ça que je répondais :

"ou alors Minato a aussi pris le nom de famille de sa mère et son père serait Nidaime mais bon ça semble peu probable là"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Si on pense que Minato est plutot le petits fils de Nidaime je ne vois pas en quoi le fait que Minato est 23 ans casse ma théorie ??? je dis qu'il y posibilité avec les ages qu'il soit le fils de la fille de Nidaime

 

Si on imaginais que ça soit son fils qui était peu voir pas probable comme je le disais ok mais là je suis plutot partit sur le fait qu'il y est une génération d'écart et je ne vois pas en quoi ça contredit ma théorie le fait que Minato soit mort a 23 ans et donc avait la vingtaine il y a 16 ans !

 

On aurait : Hashirama et Tobirama qui aureint un temps d'écard dans leur ligné :

 

Hashirama Senju + Mito Uzumaki --> Homme ou femme Senju -->Tsunade (50 ans passé)

                        Tobirama Senju + femme --> Fille Senju + Ninja Namikaze --> Minato Namikaze (39 ans s'il n'était pas mort)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ -Minato-

 

Intéressante théorie, mais nous n'avons malheureusement encore aucune preuve, ni même un seul indice pour dire que le Yondaime est vraiment un Senjû. Par contre, pour moi, il est quasiment évident qu'il fait partie du Clan Senjû. Il en possède toutes les caractéristiques. Il ne reste plus à l'auteur qu'à faire une affiliation et ce sera bon.

 

Et puis ta théorie n'est pas fausse non plus car Tobirama est bien le petit frère de d'Hashirama! Enfin bon, si Masashi Kishimoto veut bien développer les origines de notre blondinet, nous pourrons avoir toutes les preuves qu'il nous faut.

 

lien avec Tobirama et sans doute l'histoire des Uchiha aussi vu qu'ils ont été évincés des postes comme Hokage justement ^^

 

Je doute que l'auteur le fasse aussi car nous en temps de guerre mais, j'aimerais aussi qu'il développe l'injustice des Uchiha, et donc la police de Konoha. Le dernière personne vivante serait Madara si c'est bien lui derrière le masque. Itachi est trop Mort/Vivant pour en parler clairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que mon post ne fera pas avancer grand chose mais j'aurai tendance à rejoindre mon camarade Yutsuke dit "le visionnaire" (^^).

 

Et puis de toute façon, je crois qu'on a fait le tour concernant la genèse de Naruto avec le récent flash-back. Nous avons appris ce qu'il fallait apprendre et je ne pense pas qu'il est utile que Kishimoto s'y embourbe quand le temps est à la guerre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de valentine pour l'age de minato mais je le vois un peu plus jeune.

Minato/kushina avais le même age or cet derniére étais amie avec mikoto,la mére de sasuke est morte à 35ans donc si on part du principe qu'elle étais amie il devait pas y avoir une grande différence d'age.

Donc je dirais que le yondaime est mort à 28ans et qu'il à été hokage à 27ans.

Si il étais encore vivant aujourd'hui il aurais 44ans.

Bon je me base sur wikipédia pour les ages mais sa indique que jiraya est mort à 54ans donc sa ferait 10ans d'écart avec minato.

On peut aussi regarder pour le sandaime,il y avais 18ans d'écart avec les sannins et avais un peu plus de la trentaine(31/32) quand il à eu le trio des futurs sannins.

On sait que le nidaime n'est pas mort des mains de l'unité de kinkaku car tsunade dis qu'ils l'on laisser au seuil de la mort mais ne l'on pas tué donc il est fort possible qu'il soit revenu et est repris son post d'hokage.

Sa ferait minato 27ans en tant qu'hokage et sarutobi la trentaine passer :)

@Yutsuke

J'ai regarder la fiche du yondaime et il ne dise pas son age mais si tu à un lien ou il est mentionner son age je suis preneur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas souvenir d'une quelquonque référence à l'âge de Minato dans un Databook ou autre.

 

Mais si on se base sur sa différence d'âge avec Jiraya : 10-15ans, ce qui lui aurait fait 20ans quand Tsunade en avait 30-35. Il aurait pu rencontré Tobirama de son vivant.

Il ne faut pas oublier que Minato devait être le plus grands expert de sceaux et de jutsu spacio-temporels de Konoha et peut-être du monde de son vivant, donc je serai très étonné qu'il n'ait fait aucune recherche sur les techniques du passé, notamment sur Tobirama qui semble avoir été une référence à son époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Link-in-park

C'est possible que minato est put cotoyé le nidaime car quand tsunade avait 3-4ans on la voit avec le shodaime mais je dirais qu'il y a une dizaine d'années entre les sannins et le yondaime mais je peut me tromper.

D'ailleurs la technique du yondaime est peut être un dériver de l'edo tensei et pour la technique spatio temporelle faudrait voir comment tobirama utilisait cet technique.

Sa serait tout à fait possible qu'il y est un lien familial nidaime et minato namikaze,suffit que tobirama est eu une fille qui se soit marier avec un namikaze ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'étonnerait fortement que Minato soit un Senju. Kishimoto a toujours fait de lui un cas appart. Sans pouvoir prédisposé, Hokage très jeune, mort très jeune, véritable héros du village et démons dans le monde entier.

Il est celui qui a donné des cheveux blond à un Uzumaki.

Je doute que Kishi lui enlève ce caractère totalement extra-ordinaire qui le symbolise. Comme Naruto, il restera un électron libre je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant lorsque Madara discute avec Naruto, il dit que la volonté du feu des Senju brûle en lui, et qu'il revoit en Naruto le premier Hokage, qu'il continue de vivre à travers lui, etc...

Ceci additionné au fait que la rivalité entre Sasuke et Naruto fait écho à celle ayant opposé jadis Uchiha Madara et Senju Hashirama (cf. la vallée de la fin), peut peut-être nous amener à penser que Naruto (et donc Minato) aurait des origines Senju non? (attention je ne dis pas que c'est forcément le cas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire de Minato on la connait pas trop, tout ce qu'on sait de lui c'est que c'est un Namikaze, et tout comme Naruto, à l'académie son but était d'être Hokage mais contrairement à lui il disposait déjà de compétences assez élevés.

 

Selon moi Minato et le Nidaime ont bien un lien, de sang pourquoi pas mais je ne m'avancerai pas faute de preuves mais les techniques qu'utilisent ces deux là sont pour le moins similaires, Minato sachant énormément de choses apparemment sur le Nidaime.

 

Enfin bon les Namikaze, comme les Uzumaki et Senju ont l'air d'avoir disparu de la circulation... vous remarquerez d'ailleurs que les clans les plus puissant ont tous disparu de Konoha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Link-in-park

C'est possible que minato est put cotoyé le nidaime car quand tsunade avait 3-4ans on la voit avec le shodaime mais je dirais qu'il y a une dizaine d'années entre les sannins et le yondaime mais je peut me tromper.

 

Oui c'est bien ça on voit bien les 2 premiers Hokage. Et en supposant que Tobirama est tout de même vécu un peu plus longtemps que son frère vu qu'il lui a succédé en tant que Hokage on peut donc supposer que Minato a pu le voir étant petit vu que Hashirama n'est sans doute pas mort directement après ce FB de Tsunade, il faut que Madara prépare ses techniques, donc il a du rester un peu en vie le temps que Tsunade grandisse après est mort face à Madara ??? puis Tobirama vit un peu plus longtemps. Je pense que Tobirama n'a pas péri non plus face à la corne d'or vu les mots qui sont employés 'au bord de la mort" ne sont pas là pour rien.

 

Je rejoins l'avis de valentine pour l'age de minato mais je le vois un peu plus jeune.

Minato/kushina avais le même age or cet derniére étais amie avec mikoto,la mére de sasuke est morte à 35ans donc si on part du principe qu'elle étais amie il devait pas y avoir une grande différence d'age.

Donc je dirais que le yondaime est mort à 28ans et qu'il à été hokage à 27ans.

Si il étais encore vivant aujourd'hui il aurais 44ans.

 

Je pense a peu près la même chose. 28 ans lors de sa mort et un ou 2 ans avant sa nomination au poste se Hokage. Parce que les parents de Sasuke ont le même age je crois aussi. Et puis on va apprendre le lkiens entre Kushina et Mikoto d'après l'inteerview de l'auteur donc je pense bien a une amitié qui devrait dater des équipes ninja un peu comme les amis genins de Naruto ont tous le même age que lui a 1-2 ans près !

 

Cela m'étonnerait fortement que Minato soit un Senju. Kishimoto a toujours fait de lui un cas appart. Sans pouvoir prédisposé, Hokage très jeune, mort très jeune, véritable héros du village et démons dans le monde entier.

Il est celui qui a donné des cheveux blond à un Uzumaki.

Je doute que Kishi lui enlève ce caractère totalement extra-ordinaire qui le symbolise. Comme Naruto, il restera un électron libre je pense.

 

Justement Naruto n'est plus vraiment le gamin qui n'a pas des origines qui justifie son pouvoir ;D donc il serait probable que Minato soit dans le même cas, un Senju par origine qui est donc devenu assez facilement Hokage contre Oro qui n'a pas l'air d'avoir de lien Senju et qui a été evincé du poste à cause de ses expériences sur la réincarnation et aussi je pense sur l'emplois de la technique du Nidaime.

 

D"ailleurs je me demande si la technique du Shinigami de Minato ne lui serait pas venu après avoir eu vent de L'Edo Tensei de Tobirama. Enfin là je me base sur du vent  :P

 

@ Yutsuke

 

Moi non plus je ne me souviens pas du tout d'une quelconque allusion a l'age du Yondaime ! Si tu as un lien tu pourrait le mettre ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est que Naruto reste le ninja le plus imprévisible de Konoha. Il n'écoute pas le destin, il le forge.

Tout Uzumaki qu'il soit, tout sang Senju qu'il ait, il n'utilise que des techniques qui lui sont propres.  Sa plus grande technique lui vient de son père.

 

Je pense que Minato restera celui qui représente le génie à l'état brut du manga, tout comme nous ne verrons jamais Kakashi sans son masque ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui Naruto c'est le ninja le plus imprevisible qui soit ! ;D après des techniques qui lui sont propres ok sauf le kagebunshin et le rasengan parce que d'autres ninjas les utilises aussi ^^

Mais bon pour Minato même si l'auteur veut garder l'image qu'on a de génie, j'aimrais bien aussi qu'il est des origines ^^ être dans un super clan n'implique pas forcément être surdoué (suffit de voir Obito ) et en plus chez les Senju apparemment ils n'ont pas de techniques héréditaires donc je vois pas en quoi ça lui enlèverait son génie enfin pas pour moi tant qu'il a bossé su l'hiraishin l'a créé ou l'a amélioré :) et je pense bien que c'est lui qui l'a crééer ou améliorer vu qu'il est dit que c'est Kushina qui l'a initié à l'art des sceaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les origines de Minato, Kishi n'est pas encore revenu dessus un peu comme pour Jiji ou Oro

 

Mais je suis de ceux qui pensent qu'il est issu d'une ramification du clan Senju et je pense pareil pour Oro et Jiji vu que tous 2 ont été aussi à un moment plus ou moins en position de devenir Hokage

 

D'après l'histoire de Madara, la politique du village privilégiait  qu'on mette un Senju à la tête du village

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Valentine ♥

Pour le shodaime et madara je me pose une question.

Le village à été construit il y a 80ans,sarutobi est née 11ans aprés,il y a 18ans d'écart entre lui et tsunade et sachant que le shodaime étais encore en vie quand tsunade avais 4/5ans le régne de hashirama aurais durer a peu prés 34ans :o.

Si madara étais encore en vie tu crois qu'il aurait attendu tout ce temps la?un uchiha fier comme lui?

Pour orochimaru et jiraya on a pas leur nom de famille mais je serais pas surpris qu'il soit des senjus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, on se heurte au problème des dates...

C'est le gros problèmes du manga. Les repères spatio-temporels sont extrêmement compliqués à émettre.

 

Voici un topic intéressant. Je doute que ça aide beaucoup pour continuer à émettre des théories sur l'âge des personnages mais on peut remarquer que certaines dates concordent peu pour émettre une affiliation entre Nidaime Hokage et Minato.

 

Voici le topic.

 

http://forums.mangas-fr.com/index.php/topic,10275.msg297731.html#msg297731

 

Je pense qu'il est quand même difficile s'il on part des dates de ce topic qu'il y ait une affiliation Minato/Nidaime, mais nous n'avons vraiment aucun autre repère. En effet, je pense que le Nidaime avait à peu près le même âge le Shodaime lorsque le fondateur du Clan Senjû est devenu Shodaime Hokage... On peut dire qu'il y a au moins 50 de différence entre les deux... C'est vraiment bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ sasukeetnaruto et @ Mµû

 

Faire une chronologie est ce qu'il y a de plus difficile dans Naruto parce que on manque d'information, mais j'ai envie de vous répondre comme je le pense :

 

Le village à été construit il y a 80ans,sarutobi est née 11ans aprés,il y a 18ans d'écart entre lui et tsunade et sachant que le shodaime étais encore en vie quand tsunade avais 4/5ans le régne de hashirama aurais durer a peu prés 34ans Choqué.

Si madara étais encore en vie tu crois qu'il aurait attendu tout ce temps la?un uchiha fier comme lui?

 

Non je ne suis pas d'accord ! Déjà si Tobi est Madara il a attendu vraiment longtemps aussi pour son plan Oeil de la lune donc pour ma part il a préféré que tout soit bien prévu et que son plan fonctionne il n'est pas venu affronter Hashirama comme ça, il a erré je pense comme certaines image avec son éventail le montrent.

 

Ensuite non, Je pense que Hashirama n'a pas régné aussi longtemps, il a passé rapidement l'arme a gauche et Tobirama a pris sa succession. Mais certa pas très longtemps non plus. Ensuite on a Hiruzen qui lui a succédé et qui lui a régné longtemps, puis a passé le poste à Minato et ensuite l'a repris à la mort de ce dernier. C'est Sandaime qui a régné le plus longtemps je dirais.

 

Je pense qu'il est quand même difficile s'il on part des dates de ce topic qu'il y ait une affiliation Minato/Nidaime, mais nous n'avons vraiment aucun autre repère. En effet, je pense que le Nidaime avait à peu près le même âge le Shodaime lorsque le fondateur du Clan Senjû est devenu Shodaime Hokage... On peut dire qu'il y a au moins 50 de différence entre les deux... C'est vraiment bizarre.

 

Heu avoir 50 ans de différence entre grands parents et petits fils ça n'a rien de vraiment bizarre je trouve. C'est tout à fait possible. Il suffit d'être parent à 25 ans pour les 2 générations :) et Minato a presque le même age que Tsunade mais il faut se souvenir que Tobirama était plus jeune que son frère et que donc sa ligné a un temps de retard qui correspond a la difference d'age de Tsunade et Minato

 

Sinon le lien est intéressant comme tous les posts d'Orion, mais nous renseigne pas trop ici parce que on a pas la naissance de Minato et Kushina ni de Tsunade ni celle de Tobirama et hashirama ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum c'est impossible que Tsunade et Minato ai le même âge, du moins il y a une différence d'age de 10 ans au moins.

Je m'appuie sur l'image ou on voit la team de Jiraya composé entre autres de Minato et Ibiki.

 

Il me semble que Yondaime est mort à l'âge de 26 ans, aujourd'hui il devrai approcher la quarantaine alors que Jiraya devrai avoir 53 ans.

 

Ensuite c'est tout à fait possible que Minato soit le petit fils du Nidaime, mais aucune preuve n'approuve cela donc vaut mieux en rester là pour le moment en ce qui concerne les liens de parenté. Mais c'est pratiquement sur que Yondaime a pris beaucoup pour exemple Tobirama, en plus d'utiliser certaines de ses techniques, il utilise des techniques aussi rare que lui bien qu'on sache pas quel technique spatio temporelle pouvait disposer le Nidaime.

 

De plus j'ai l'impression que le Nidaime est un vrai Ninja orienté ninjutsu, avec comme création l'Edo Tensei, maîtrisant des techniques spatio temporelle et très compétent en suiton, c'est un vrai monstre qu'on a tendance à oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ -Minato-

 

Ah! Si c'est son grand-père, je vois mieux la possibilité de l'affiliation entre le Yondaime et le Nidaime. Donc, je n'ai peut être pas lu ce topic de long en large mais si je résume, ça veut dire que le Nidaime s'est marié, et que sa femme lui a apporté une fille. Cette fille s'est mariée avec un Namikaze, et a eu Minato comme garçon. La suite, nous la connaissons tous avec le mariage avec Kushina et la naissance de Naruto. C'est une théorie intéressante. Il nous reste plus qu'à découvrir ce fameux chainon manquant en la personne de la femme et aussi de la fille du Nidaime Hokage.

 

Je comprends donc ce que tu veux dire quand tu explique qu'il faut développer un peu encore peu plus le Background de Minato. En tout cas, je trouve ça très intéressant. Après, l'auteur a encore une guerre à développer. Je pense qu'il n'aura pas le temps maintenant. Il faudra clairement qu'il recentre son manga, ou du moins qu'il zoome sur la famille Uzumaki, si on veut avoir un semblant d'information supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum c'est impossible que Tsunade et Minato ai le même âge, du moins il y a une différence d'age de 10 ans au moins.

Je m'appuie sur l'image ou on voit la team de Jiraya composé entre autres de Minato et Ibiki.

 

J'ai justement dis que les différences d'âge entre Tsunade et Minato sont du a une différence de ligné! Pour ma part j'ai le même écart d'age avec mon cousin voir plus, et pourtant son père (mon oncle) est le frère de ma mère et a même pas 2 ans d’écart avec elle! Donc les différences d'age d'une dizaine d'années entre Minto et Tsunade sont tout a fait plausible !

 

Après oui nous n'avons aucunes preuves, mais bon on ne peut pas avoir de preuve dans un cas comme celui-là ^^ un peu comme on n'avait pas de preuves pour dire que le Yondaime était le père de Naruto, juste un feeling  ;D donc je m'appuie vraiment sur rien hormis la similitude des techniques (surtout celle du doigt c'est abusé  :o) et la façon dont Minato a parlé de la technique du Nidaime !

 

Ah! Si c'est son grand-père, je vois mieux la possibilité de l'affiliation entre le Yondaime et le Nidaime. Donc, je n'ai peut être pas lu ce topic de long en large mais si je résume, ça veut dire que le Nidaime s'est marié, et que sa femme lui a apporté une fille. Cette fille s'est mariée avec un Namikaze, et a eu Minato comme garçon.

 

Ouais c'est bien ce que je disais :D sinon les liens parents/fils auraient pas été possibles ^^

 

Je comprends donc ce que tu veux dire quand tu explique qu'il faut développer un peu encore peu plus le Background de Minato. En tout cas, je trouve ça très intéressant. Après, l'auteur a encore une guerre à développer. Je pense qu'il n'aura pas le temps maintenant. Il faudra clairement qu'il recentre son manga, ou du moins qu'il zoome sur la famille Uzumaki, si on veut avoir un semblant d'information supplémentaire.

 

Oui mais la guerre ne va pas durer éternellement je fais confiance à Kishi pour ça ! Et puis de toute façon on va se recentrer sur la famille de Kushina au moins et des liens qu'ils ont avec les Uchiha, l'auteur l'a annoncé dans l'interview du Jump donc il reste plus qu'a prendre son mal en patience et faire des théories 8)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minato petit fils du Nidaime,cette theorie est plutôt plausible.D'ailleus cela expliquerait pourquoi il ressemble au rikudou quand il utilise le chakra de Kyubi.Mais je ne pense pas que Kishi developpera l'idée.A mon avis un perso genre Madara ou autre nous éclairera sur ce sujet.En tout cas je suis convaincu que Minato et donc Naruto descendent bien des Senjus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi Sasuke-kun95, et j'ai l'impression que cela pourrait aller au-delà du "simple" fait que les Uzumaki et les Senju "étaient liés par le sang".

 

Sinon pour en revenir aux techniques de Yondaime, je leur trouve (pour certaines) quelque chose de particulier. En effet j'ai l'impression qu'il s'y connaissait vraiment bien en Bijuu, puisque:

-il a pu apposer sur son fils le Hakke no Fuuin Shiki

-il a posé sur Madara le Keiyaku Fuuin, qui empêche à la victime de pouvoir de nouveau contrôler Kyuubi

-il a créé le Rasengan à partir de l'observation de la Bijuu Ball.

 

Je me demande comment il a pu rassembler autant de connaissance sur les Bijuu, en particulier Kyuubi. On sait qu'il était marié à Kushina qui en tant qu'Uzumaki, excellait en sceau, et donc lui a transmis certaines techniques.

Cependant j'aimerais savoir quand il a pu observer la Bijuu Ball avant que Kyuubi attaque le village (puisque Kushina n'est pas citée comme une Jinchuuriki parfaite par Madara). Donc soit cela s'est fait lors d'une métamorphose (in-)consciente de Kushina en Kyuubi, soit il a vu un autre Bijuu effectuer cette "Bijuu Dama".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bee.

 

Je suis quasiment sur que Bee a rencontré Kushina et Minato. Notamment pour ce qu'il dit à Naruto en pensant à Minato, sur la fait qu'il connaisse "dattebayo", expression inventé par Kushina, donc impossible à reproduire si tu ne connais pas Kushina, et sur la pensé qu'il a de Naruto avant de l'entraîner, quand il combat les animaux de l'île.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...