Aller au contenu


Le trône de fer de Georges R.R Martin + adaptation serie TV (SPOILERS)


Ekinox_x
 Share

Messages recommandés

Là ça fait "ouais alors j'en ai marre de la garde, laisse moi juste me venger et je me barre" "A mon serment ? heu attends...Ah oui je suis mort donc ça compte plus...désolé de pas m'en être souvenu avant de me venger."

 

(Désolé d'avance si j'enchaîne les évidences.)

 

C'est vrai que ce n'est pas super bien amené. D'un autre côté - et sans prétendre justifier le déroulement - je pense qu'il y a dû y avoir un accord tacite : i) Jon reprend le vêtement, personne ne dit rien (effet de surprise + les sauvageons sont plutôt de son côté donc mieux vaut ne pas trop moufter) et dégage les vilains petits canards (il fait ce que beaucoup souhaitait sans oser le faire) ; ii) il se barre une fois cela fait car étant revenu d'entre les morts, pas sûr que ses rapports avec les autres membres de la garde soient ce qu'ils étaient... Je ne pense pas que c'était réfléchi à ce point mais j'ai eu une impression de ce type.

 

Cela ouvre une porte : qu'est-ce que la mort de Jon lui aura appris ? Le personnage va-t-il changer suite à cette expérience et ne plus ressembler à celui que l'on a connu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmh, me concernant, c'est surtout que je n'aime pas du tout là façon dont la 'démission' de Jon est amenée. Il n'y a aucun rythme, rien d'impactant, même pas juste-avant le générique. Je pense que c'est ce qui lui donne cette impression de bâclage, comme si le personnage avait dû faire un choix quelconque et sans importance. Je pense que terminer un épisode sur ça a été une très mauvaise chose et un mauvais choix, le réalisateur s'est clairement loupé sur ce coup.

 

Par contre, pour la nomination d'un Lord Commandant, on ne sait pas vraiment ce qu'il en est. Les nominations précédentes ont été faites de la sorte sûrement parce que le Lord Commandant avait été tué et qu'il fallait opérer en urgence. Peut-être que si le Lord Commandant s'avère être toujours vivant, il droit d'office pour nominer et choisir officiellement son successeur ? Mormont avait procédé de la sorte en tout cas avec Jon en faisant en sorte qu'il soit son intendant, ceci afin de le préparer du moins qu'il pouvait  à devenir un chef.

 

Et m'est avis que c'est ce qu'il sera, mais avec une autre armée. Dans le livre, Jon est tout de même dépeint pour être quelqu'un de très intelligent et cela transparaît aussi dans la série, on peut supposer que comme Robb, Ned a peut-être appris les rudiments du commandement ainsi que les diverses stratégies militaires à son neveu (je pense qu'on peut commencer à l'entrevoir officiellement comme ça ...) étant donné qu'il semble accompli, ce qui laisse paraître une précocité au vu de son jeune âge et inexpérience. (je crois que dans la série, Robb ét Jon ont la vingtaine seulement)

 

PS : Par contre, j'aurai apprécié que Art Parkinson soit remplacé. En effet, il a l'air aussi âgé et grand que Bran désormais, du coup, c'est pas cohérent au niveau de la timeline, je trouve ça vraiment nul de l'avoir conservé, les spectateurs auraient compris la chose.

 

 

ÉDIT

 

Quelqu'un a remarqué dans le dernier épisode lorsque Eddard tranche la tête de Ser Arthur ? Il y a un cri dans la tour, assez particulier ce cri, même si c'est très ressemblant à un cri de douleur et qu'on devine pourquoi Lyanna crie. Il y en a même un second tout juste après. J'avais pas remarqué sur le coup, étant donné qu'il était très tard, mon son était assez bas. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon déjà dans le livre la garde de nuit est réduit à peau de chagrin, mais c'est encore pire dans la série donc la trahison de certains montre à Jon que la Garde de Nuit est en quelque sorte morte (encore plus qu'ils le trahissent alors que lui tentait de la reconstruire) donc c'est inutile de perdre son temps et son énergie à persister à ce niveau, il n'en tirera plus rien.

 

Pour la future bataille contre les marcheurs Blanc, c'est à l'extérieur qu'il devra aller chercher des forces (notamment en rassemblant de nouveau le nord). En tout cas personnellement c'est la conclusion que j'en avais déjà fait dans le livre, mais dans la série ça me parait encore plus clair vu que la GDN doit se résumer à 100 pèlerins.... Bref c'est fini de ce coté là, la GDN rend son dernier souffle après une très longue déliquescence, il est temps de révolutionner les choses pour Jon en vue de la grosse bataille à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sheena468

 

Si on ne respecte plus les serment, le pauvre gars qui s'est fait décapiter par Ned Stark dans le 1er épisode aurait dû attendre un peu avant de déserter alors ;D

 

@Robb Stark

 

Concernant Art Parkinson, c'est peut-être mieux que la série l'ai gardé car il réapparait à un moment où son identité a le plus d'importance. Or si on avait choisit un nouvel acteur, alors la théorie comme quoi le garçon ne serait pas Rickon Stark mais un imposteur aurait fusé de toute part, et persuadé une bonne partie des fans que les Ombles cherchent à tromper Ramsay Bolton. Alors qu'avec l'acteur original, au moins on est sûr que c'est bien Rickon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais aussi dit que pour moi, jon ne sera plus jamais jon s'il faisait cela. je trouve que le personnage est entâché....

parce qu'au final, cela veut surtout dire que Jon restait simplement pour ne pas briser un serment, pas pour la cause qu'il défendait finalement.

cela rabaisse grandement le personnage je trouve...

 

Je ne suis pas d'accord ;) Jon a donné beaucoup de lui-même et a réalisé de grandes choses au sein de la garde. Il a fait plus que respecter son serment. Il croyait en la cause qu'il défendait. Sa mort le libère de son serment, certes, mais pour moi ce n'est pas qu'une excuse que Jon s'empresse de saisir pour se débarrasser de ses responsabilités. Jon considère sa mort comme le symbole de son échec. On peut penser qu'il abandonne son poste, qu'il est dégoûté. Ce n'est pas faux, mais tout n'est pas noir et blanc. A mes yeux, il accepte son échec, même si ça a du mal à passer.

 

Il a déjà fait preuve de sa persévérance par le passé, ce n'est pas toujours bon que ça tourne à l'obstination. Je trouve que tirer sa révérence est plus sage à ce moment là que s'imposer une nouvelle fois.  Il a joué son rôle, il a montré la voie. Les autres finiront par le voir aussi, et peut-être qu'ils le verront mieux par eux-même si Jon n'est plus là pour forcer les choses.

 

D'ailleurs, si certains pensent que c'est incohérent qu'il endosse une dernière fois le manteau de commandant pour faire acte de vengeance avant de quitter la garde, moi je le vois plus comme une confirmation que c'est un homme qui va au bout des choses. Il ne se barre pas tout de suite après sa résurrection en mode "c'est plus mon problème", il remet de l'ordre dans ses affaires avant de partir. Lors de la pendaison, il a l'air plutôt désolé, triste, dégoûté, que vengeur.

 

Mais comme ça a déjà été souligné, j'espère que sa résurrection sera reconnue publiquement pour qu'il ne passe pas pour un déserteur. Pour le coup je trouverais un peu injuste cette tâche sur son CV. Il ne l'a pas volé sa liberté le Jon, vu tout ce par quoi il est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec Canaan en ce qui concerne Jon Snow. Selon moi, il a continué à être Lord Commandant un peu après sa mort parce qu'il fallait bien qu'il y en ait un et qu'aux dernières nouvelles, c'était lui. Mais quand il exécute les conspirateurs, il est quand même plus dégouté que revanchard, surtout en ce qui concerne Olly à qui il était attaché.

Son départ pour moi est donc logique : que peut-il faire de plus que ce qu'il a déjà fait lors de sa première vie pour ces hommes qui ont été jusqu'à le tuer et n'ont pas bronché quand ils l'ont découvert ?

 

Quant aux effets secondaires, si on part du constat que tout ce qui se passe au Mur se fait dans un laps très très court (un ou deux jours maxi), on a le temps de voir venir pour les effets secondaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord ;)

;) 

 

Jon a donné beaucoup de lui-même et a réalisé de grandes choses au sein de la garde. Il a fait plus que respecter son serment. Il croyait en la cause qu'il défendait. [/color] Sa mort le libère de son serment, certes, mais pour moi ce n'est pas qu'une excuse que Jon s'empresse de saisir pour se débarrasser de ses responsabilités. Jon considère sa mort comme le symbole de son échec. On peut penser qu'il abandonne son poste, qu'il est dégoûté. Ce n'est pas faux, mais tout n'est pas noir et blanc. A mes yeux, il accepte son échec, même si ça a du mal à passer.

 

Il a déjà fait preuve de sa persévérance par le passé, ce n'est pas toujours bon que ça tourne à l'obstination. Je trouve que tirer sa révérence est plus sage à ce moment là que s'imposer une nouvelle fois.  Il a joué son rôle, il a montré la voie. Les autres finiront par le voir aussi, et peut-être qu'ils le verront mieux par eux-même si Jon n'est plus là pour forcer les choses.

 

en rouge, je vois pas ce que ça a à voir avec le fait de quitter la garde de nuit en jouant sur les mots du serment. c'est pas parce qu'il a été un bon qu'il peut se permettre de...

en bleu, ce ne sont que des excuses histoire de justifier son acte. cela joue pour moi plus en sa défaveur ....vu que ça n'a rien de réellement palpable.

 

si jon croyait vraiment en la garde de nuit et son action.... pourquoi la quitter ? parce qu'une poignée s'est mutiné contre lui ? une poignée qu'il a eradiqué. si les chefs avaient abandonnées à chaque mutinerie....on serait pas à ce chiffre ;)

il était pas forcé de rester en tant lord commandant si son échec était trop important pour lui, mais rester tout de même. sachant que Ed a encore moins de poids que lui, et qu'il a recu le commandement de lui. ses 'ennemis' vont s'empresser de recommencer non? sachant aussi que maintenant qu'il est 'revenu', qui osera essayer de recommencer avec l'air d'immortel qu'il doit se trimballer dorénavant.

 

s'il était vraiment un garde de nuit, il quitterait pas celle ci au pire de sa forme, face aux dangers qui va se présenter à eux. encore il aurait dit: je vous quitte pour devenir roi du nord parce que c'est le meilleur moyen que le royaume ne soit pas envahit. mon départ peut tous vous sauver. je dois rallier le nord à nous !

 

je dis pas qu'il va pas le faire de cette façon, mais là, en ce moment, c'est ça qui ressort de mon esprit.

là, on a l'impression qu'il est juste vexé de pas avoir été un bon lord commandant, et comme on l'a trahit...bah il envoie tout bouler !

abandonner à son premier echec (aussi grand soit il) est une forme de lâcheté, abandonner ses frères est un signe de lâcheté, se re-mêler des affaires du royaume alors qu'il s'était convaincu qu'il y avait plus important que devenir un stark , de recupérer winterfell.....

 

se servir du fait qu'il soit mort, pour pouvoir se permettre d'aller voir ailleurs, c'est quoi qu'il arrive jouer sur le mot.

vous allez me dire que le serment est fait pour arriver à ce genre de cas ? pour permettre à ceux ci de quitter la garde ?

si votre réponse est non, alors ça ne peut être que jouer sur les mots.... le serment est là pour dire que tu te bats jusqu'à la fin, la mort étant la fin d'une vie d'homme.

et encore pire nous lecteur, on sait très bien que c'est une pirouette de l'auteur....et ça se voit tellement dans la série que ça m'a clairement décroché du truc.

j'aurais clairement aimé être pris à contre pied que d'aller dans le sens qu'à peut près tout le monde avait senti le coup venir.....(on en parle ici depuis combien de temps ?)

 

 

 

D'ailleurs, si certains pensent que c'est incohérent qu'il endosse une dernière fois le manteau de commandant pour faire acte de vengeance avant de quitter la garde, moi je le vois plus comme une confirmation que c'est un homme qui va au bout des choses. Il ne se barre pas tout de suite après sa résurrection en mode "c'est plus mon problème", il remet de l'ordre dans ses affaires avant de partir. Lors de la pendaison, il a l'air plutôt désolé, triste, dégoûté, que vengeur.

décidément, tu semble vraiment beaucoup aimé jon snow ;)

tu lui trouves de bonnes excuses  ;D

 

si on suit une logique, faut s'y tenir. si la mort brise le serment, il devrait immédiatement ne plus être de la garde de nuit. donc impossible d'etre lord commandant.

je suis mort donc ça me libère....... mais par contre, c'est moi qui reste Lord commandant le temps de tuer les mutins et carrément décider qui sera mon successeur.

 

 

Mais comme ça a déjà été souligné, j'espère que sa résurrection sera reconnue publiquement pour qu'il ne passe pas pour un déserteur. Pour le coup je trouverais un peu injuste cette tâche sur son CV.

pour moi , quoi qu'il arrive, ça sera une tâche sur son CV.

reconnue publiquement veut dire:

- admettre que le culte de la pretresse est donc supérieur aux 7 dieux de la religion de westeros.

- admettre que jon est jon, et pas une entité maléfique qui se fait passer pour jon.

- faire un précédant, vu que dorénavant, un prêtre rouge peut aisément libérer des membres de la garde de nuit .

 

et franchement, si jon prend du galon (roi du nord, roi de westeros) ...cela restera dans l'esprit des gens pointilleux  ;)

 

 

il ne l'a pas volé sa liberté le Jon, vu tout ce par quoi il est passé.

ohhhh l'aveu.... ;D ;D

alors non seulement, tu semble donc dire que jon était 'prisonnier' qui a été libéré , ça la fou mal pour jon.

sachant que dans la garde de nuit, rien ni personne... ne peut jouer en faveur de ta liberté !

normalement jon aurait du vouloir rester à la garde de nuit, quoi qu'il arrive, car il avait 'soit disant' adhérer à la cause de la garde de nuit.  une cause qu'il devrait juger plus important que sa famille, winterfell ou le nord. et cela quel que soit le nombre de bonnes actions ou nombre de 'drame' vécu. et donc ne pas se servir de terme d'un contrat (serment) , ça aurait été 10 fois plus badass de faire: je pourrais me tirer d'ici, mais ma foi en ce que l'on est , est si grande que je reviens une nouvelle fois à la garde de nuit. de mon plein gré, refusant chateau, légitimité car je suis jon snow, autre fois batard...Mais avant tout membre de la garde de nuit .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clin d'oeil de la paix avant de commencer  ;)  ;D

 

c'est pas parce qu'il a été un bon qu'il peut se permettre de...

 

Je ne dis pas que c'est parce qu'il a été bon qu'il peut se permettre quoi que ce soit, juste que je trouve qu'il a largement prouvé par ses actes que ça lui tenait à cœur cette cause. Donc je suis pas d'accord quand on dit qu'il aurait fait tout ça juste à cause de son serment, qu'il n'y croyait pas vraiment. Il vient de se faire tuer, y a quand même de quoi remettre en question ses actions et son statut. ça ne veut pas dire qu'il lâche ses convictions pour autant. Il a juste un gros coup de mou et ne sait plus quoi faire avec. Franchement, même si les petites lettres en bas du contrat avaient précisé "tu continueras à servir par delà la mort", j'aurais trouvé judicieux qu'il fasse une pause. Dans la vraie vie on lui aurait collé des vacances et un psy  ;D

 

ce ne sont que des excuses histoire de justifier son acte.

 

Je ne tiens pas à justifier son acte. J'ai clairement dit que ce n'est pas faux de penser qu'il abandonne son poste. Simplement j'ai un autre point de vue sur la motivation de ce geste et je n'arrive pas à le condamner. Tu penses que c'est de la lâcheté. Je pense que partir n'est pas une plus mauvaise décision que rester. Prendre du recul, laissez tout ça décanter et réaliser la situation sans vision forcée, et pour lui-même retrouver son chemin. Rester et réessayer aurait été certes très noble... mais pas forcément mieux, ni utile.

 

Encore il aurait dit: je vous quitte pour devenir roi du nord parce que c'est le meilleur moyen que le royaume ne soit pas envahit. mon départ peut tous vous sauver. je dois rallier le nord à nous !

 

Il n'a encore rien dit justement. Il abandonne la garde, mais je doute que ce soit pour aller s'acheter une ferme et vivre peinard. Il a besoin de retrouver sa flamme et d'agir d'une autre manière. Et peut-être bien que cette idée de fédérer le Nord pour accomplir ce que la garde de nuit n'est plus en mesure de faire va lui apparaître en allant aider Sansa/Rickon. Bref, jugement en suspension pour moi sur cette question. Wait and see

 

là, on a l'impression qu'il est juste vexé de pas avoir été un bon lord commandant, et comme on l'a trahit...bah il envoie tout bouler !

abandonner à son premier echec (aussi grand soit il) est une forme de lâcheté, abandonner ses frères est un signe de lâcheté, se re-mêler des affaires du royaume alors qu'il s'était convaincu qu'il y avait plus important que devenir un stark

 

Comme quoi c'est vraiment subjectif. Pour moi il envoi pas tout bouler par vexation (pas que en tout cas, c'est trop simpliste), mais parce qu'il se sent dans une impasse. Il abandonne à son premier échec ? Possible, mais parfois trouver un autre chemin pour réaliser le même objectif, à savoir servir les royaumes, les protéger de l'hiver, est une manière de rebondir. Ses frères l'ont rejeté dans leur majorité. Les mutins sont une minorité, mais c'est la majorité qui n'a même pas bronché quand Ser Alliser a dit ce qu'il avait fait.

Il pense toujours qu'il y a plus important que devenir un Stark, c'est juste que dorénavant c'est en étant un Stark qu'il a les meilleures possibilités de faire ce qui est important. A l'époque c'était en tant que lord commandant.

 

Bon par contre, j'attends de voir ce qu'il va faire par rapport aux sauvageons. Autant la garde peut s'organiser sans Jon, autant les sauvageons de ce côté là du mur c'est sa responsabilité. La garde a plutôt été claire sur ce qu'elle pense d'eux.

 

se servir du fait qu'il soit mort, pour pouvoir se permettre d'aller voir ailleurs, c'est quoi qu'il arrive jouer sur le mot.

 

Parfaitement d'accord. La différence c'est que tu trouves que c'est mal alors que je trouve que c'est son droit, qu'il n'a pas démérité et que sa décision n'est pas plus mauvaise qu'une autre. Je suis moins à cheval sur le serment parce que je trouve que les circonstances sont quand même exceptionnelles (avis perso, j'ai compris que toi tu considères que rien n'est assez exceptionnel pour justifier de quitter la garde, que ça fait un précédent, etc).

 

si on suit une logique, faut s'y tenir. si la mort brise le serment, il devrait immédiatement ne plus être de la garde de nuit. donc impossible d'etre lord commandant. je suis mort donc ça me libère....... mais par contre, c'est moi qui reste Lord commandant le temps de tuer les mutins et carrément décider qui sera mon successeur.

 

En fait, c'est juste que tu es pointilleux et intransigeant sur les principes, alors que je ne le suis pas spécialement. Je ne vois pas en quoi c'est incohérent de garder le manteau le temps de boucler l'affaire de sa mort définitivement. A mes yeux c'est naturel et légitime. Et il ne décide pas vraiment de son successeur. Il file le manteau à Edd et lui dit d'en faire ce qu'il veut. 

 

ohhhh l'aveu.... ;D ;D

alors non seulement, tu semble donc dire que jon était 'prisonnier' qui a été libéré , ça la fou mal pour jon.

 

Bon, là j'ai rien à dire, tu marques un gros point xD Ma formulation pêche. Jon n'était pas prisonnier mais il était lié à un devoir. Il a été libéré de son obligation, oui. Et je dis que j'espère que ça ne l'entachera pas trop et qu'il n'a pas volé sa liberté dans le sens ou c'est quand même un mec relativement méritant. Ça ne lui donne pas le droit de tout se permettre mais ce serait injuste que les gens ne retiennent de lui que sa désertion.

ça me fait penser au pauvre Jaime, le régicide briseur de serment. Tout le monde s'arrête à ça et personne n'essaye de savoir/comprendre les nuances du personnage et les circonstances derrière.

 

En tout cas, je comprend ta vision des choses, elle est justifiée. J'ai juste pas la même ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la paix sur game of throne, tu t'es trompé de série, war and peace, c''est un autre topic  ;D

 

y a quand même de quoi remettre en question ses actions et son statut.

dans la garde de nuit, on se remet pas en cause en quittant la garde, encore moins pour remetttre un statut.

 

ça ne veut pas dire qu'il lâche ses convictions pour autant.

un peu quand même, quitter la garde est en contradiction avec ses convictions de gardien de la nuit. aller se mêler des affaires du royaume (ce qu'il va faire) est en contradiction avec les convictions de la garde de nuit.

 

Je pense que partir n'est pas une plus mauvaise décision que rester.

parce que tu te place dans la position de Jon, pas celle de la garde de nuit. je comprend tout à fait le dilemme de jon, mais normalement ses convictions aurait du l'emporter sur ses ambitions (c'est dur, mais c'est ça) comme j'ai dis, tu ne prend en compte que 2 issues....alors qu'il y en a d'autres ;)

 

. Il abandonne la garde, mais je doute que ce soit pour aller s'acheter une ferme et vivre peinard. Il a besoin de retrouver sa flamme et d'agir d'une autre manière. Et peut-être bien que cette idée de fédérer le Nord pour accomplir ce que la garde de nuit n'est plus en mesure de faire va lui apparaître en allant aider Sansa/Rickon. Bref, jugement en suspension pour moi sur cette question. Wait and see

non mais je l'ai précisé, je parle en état actuelle des choses. je parle de refaire la scene pour que jon justifie au moins auprès de ses frères , le choix de jouer sur les mots du serment.

en fait, clairement, s'il le fait finalement pas. son départ sera pour moi un gros raté. (+ histoire du fait bancale de rendre une ressurection officiel)

 

Comme quoi c'est vraiment subjectif. Pour moi il envoi pas tout bouler par vexation (pas que en tout cas, c'est trop simpliste), mais parce qu'il se sent dans une impasse. Il abandonne à son premier échec ? Possible, mais parfois trouver un autre chemin pour réaliser le même objectif, à savoir servir les royaumes, les protéger de l'hiver, est une manière de rebondir. Ses frères l'ont rejeté dans leur majorité. Les mutins sont une minorité, mais c'est la majorité qui n'a même pas bronché quand Ser Alliser a dit ce qu'il avait fait.

je le répète, la garde de nuit, c'est pas une compagnie. c'est pas 'ohh mes copains m'aiment pas, alors je me casse'. Jon savait que tout le monde n'était pas rallier à sa cause, rien que par le fait que jon a été elu à une seul voix de plus que Alliser.

 

et là où je dis que jon joue sur le mot, refait le match où jon n'est pas mort mais gravement blessé. donc jon ne peut pas plus utiliser le fait d'etre mort pour quitter la garde.

l'impasse aurait été la même, vexation pareille..... jon serait parti ? ah bah non....sans cette excuse, il aurait bien du s'en accomoder. tu crois qu'il aurait fait: désolé mais je sens plus bien dans la garde, je préfère partir, j'ai mérité franchement, et c'est pas plus mal de partir que rester non?... ça aurait fonctionné ? la garde s'en fout normalement des états d'ames des gens.

 

Je ne vois pas en quoi c'est incohérent de garder le manteau le temps de boucler l'affaire de sa mort définitivement.

bah pourtant j'ai bien énumérer la chose. si c'est la mort qui fait que tu n'es plus garde, elle est effective tout de suite. c'est pas si tu meurs, tu peux la quitter quand tu veux, rester chef mais tu as un billet de sortie à n'importe quel moment  ;) après incohérent est peut être pas le mot , mais du moins, c'est encore une pirouette pour que jon fasse ce qu'il veut...(après ça, c'est pour la serie, vaut que ça soit jon qu'un autre)

 

 

autrement oui, c'est pas que je suis pointilleux sur la garde de nuit, c'est elle qu'il l'est.

sinon on couperait pas la tete des déserteurs. des gens méritants pourraient la quitter pour service rendu. pire, on aurait pas couper la tete de Janos Slynt juste parce qu'il refuse un seul ordre de son lord commandant.

j'invente rien. et c'est parce que tu es moins pointilleux que ça rend la chose plus correcte  ;)

en un mot, pour moi, le fait d'etre moins pointilleux est encore une excuse pour jon  ;D

 

ça me fait penser au pauvre Jaime, le régicide briseur de serment. Tout le monde s'arrête à ça et personne n'essaye de savoir/comprendre les nuances du personnage et les circonstances derrière.

comme je disais, tu es trop dans l'empathie envers jon.

c'est incomparable avec jaime, jaime a sacrifié son serment pour sauver des milliers de gens face à un roi devenu fou, et jaime a continué à servir un autre roi.  il a pas dit, bon j'ai été regicide, donc salut la compagnie, je peux plus être garde royale, ni lord of castral rock (bah oui, ça la fout mal...d'avoir un chef lannister si mal considéré, jaime aurait jamais fait un bon remplaçant à tywin. trop détesté des autres maisons)

jon brise (si on part du principe qu'il joue sur les mots) son serment après un coup de mou suite à une trahison d'une partie de ses frères. il laisse une garde de nuit encore plus diminué, sans chef puissant et un minimum respecté (désolé mais alliser et jon parti, il reste plus grand monde)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hodor

 

Je te trouve assez strict/sévère quand même.

 

"Si Jon n'était pas mort" : avec des si on referait toute l'histoire. Le fait est qu'il est mort donc toutes les autres hypothèses ne comptent plus.

 

Après quand tu dis que Jon va se mêler des affaires des royaumes, je ne vois pas le problème : encore une fois la Garde de Nuit est en mort clinique (encore plus dans la série que dans le livre alors que dedans c'est pourtant pas fameux), elle compte 100 membres à tout casser, elle fera quoi concrètement contre les marcheurs blancs à par se faire détruire en une minute ? Jon a tenté de leur expliquer qu'il était vital de s'allier avec les Sauvageons pour ça et ce n'est pas passé....

 

Bref à un moment donné faut être pragmatique : 100 pèlerins campant sur leur position de "on ne fait pas les choses avec les sauvageons" avec une putain de menace qui peut débarquer à tout instant, c'est direction le suicide collectif et tout ça pour quoi ? Des principes ? Un serment ? Et il n'y a pas d'autres solutions pour Jon à ça puisque Westeros en a rien à cirer de la Garde de Nuit et ne croit pas aux marcheurs blancs donc c'est pas avec des "svp j'ai besoin d'hommes" que ça améliorera la situation

 

Et une fois la garde de nuit passé, le problème des marcheurs sera l'affaire de tout le royaume, bref c'est un problème inhérent au royaume de toute façon, ça débordera sur lui puisque la Garde de Nuit n'a pas les moyens d’empêcher quoi que ce soit.

 

 

Bref faut retirer Jon du problème (question d'éviter des aprioris positif ou négatif sur un perso), considérer un mec X à sa place et considérer ses possibilités pour voir ce qu'il y a de mieux à faire. Honnêtement devant une telle "crétinerie" de la Garde de Nuit (à considérer que les problèmes avec les sauvageons, c'est plus important que les marcheurs blancs) : perso ça fait longtemps que j'aurais tout envoyé balader et je les aurais laisser se démerder. C'est même plus une question de principe ou de valeur ou même de serment quand des mecs s'obstinent à aller devant un suicide collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autrement oui, c'est pas que je suis pointilleux sur la garde de nuit, c'est elle qu'il l'est.

 

C'est du détail (et pas franchement en rapport avec le débat), mais au tout début quand Jon déserte pour rejoindre Robb et qu'il est surpris de ne pas avoir perdu sa tête, une fois ramené, Jeor Mormont lui dit que s'il décapitait tout ceux qui désertaient, le Mur ne serait plus gardé que par des fantôme (en substance, c'est ça).  Donc elle est stricte, oui, mais elle s'est être arrangeante quand elle en a intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que la fameuse histoire du "Jon a gardé la veste, il a agit comme Lord Commandant, il aurait du s'en débarrasser avant etc", je n'avais même pas tilté, et ça ne me parait pas bien grave. Jon ne pouvait pas laisser ses bourreaux s'en tirer à bon compte et du point de vue des autres membres de la Garde de Nuit, sa vengeance doit être tout ce qu'il y a de plus logique (En plus les mecs devaient encore être sous le choc d'avoir vu Jon revenir de chez les morts, alors se poser la question de son statut/porter la veste ne devait pas être à l'ordre du jour).

 

Selon moi, pouvoir quitter la Grade de Nuit après la mort me semble être une parfaite excuse et qui plus est justifiée. La mort c'est quand même l'excuse ultime quoi ! Après ça on est censé te foutre la paix. Doit-on changer le serment  et à la place de "et voici que débute ma garde. Jusqu'à ma mort, je la monterai." mettre Jusqu'à l'éternité ? ;)

 

Jon est un cas inédit. Jamais personne de la Garde n'avait ressuscité avant lui (les zombies avec les yeux bleus ne compte pas, ils ne sont plus humains). Quant aux résurrections pratiqués par les Prêtres Rouges, ça reste un truc de légende. Nous savons que ça existe parce qu'on l'a vu, mais les 99,99% de la populace de Westeros non.

 

Qu'est ce que Jon peut bien faire de plus dans la Garde maintenant ? Il a mit les sauvageons en sécurité derrière le Mur, et on le remercie en le tuant. Alors peut-être qu'il est revenu mais désormais la confiance est rompue, que ce soit Jon envers les Gardes que les Gardes envers Jon. Mais le départ de Jon ne la dissout pas pour autant, d'autres hommes sont toujours là comme Ed, mais ils auront besoin d'un soutien d'envergure contre les Marcheurs Blancs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment suivi le débat, mais cela semble renvoyer à l'attitude de Jon vis à vis de son serment. Je pense qu'être déçu ou trouver cela illogique revient vraiment à chipoter pour pas grand-chose ! C'est même pas quelque chose de fondamental pour la suite de l'histoire et elle peut s'expliquer par bien des choses :

 

Jon est dans tous le cas, un Nordien, respectant ét adoptant à la lettre les principes de celui qui l'a éduqué comme son propre fils. 'Celui qui prononce la sentence [...]" même s'il n'avait jamais été LC, il n'aurait laisse personne d'autre faire ça, car cela le concerne personnellement.

 

Il fait ça vraiment à contre-coeur. Je ne sais pas si cela a eu le même impact chez tous le monde, mais Jon était censé être mort. On ne peut pas lui reprocher d'avoir pensé à ceci ou cela ni d'agir de manière rationnelle. Je sais pas, on ne lui a pas volé juste son goûter durant sa pause, on l'a poignardé à six reprises ! Ét d'autre part, le serment de la garde de nuit indique d'ailleurs que la garde prend fin à la mort de l'individu,  ce qui était bien arrivé, clairement et à ce moment-là, Jon n'était plus censé être un garde.

 

Il a choisi d'accomplir son dernier devoir, davantage par désir personnel et pour ses principes, que se substituer une dernière fois en Lord Commandant. La garde de nuit n'est plus, de toutes les façons, vu la menace qui arrive, c'est pas ce qui va se retenir le plus.

 

Pour changer de sujet, j'aimerai vraiment que Jon apprenne ses origines. Les seules façons pour que cela se réalise est de croiser Bran ou bien de tomber sur Howland lorsque, pourquoi pas, les Stark chercheront à rallier les Nordiens restants à leur cause ? Surtout, surtout, que cela se cache de manière générale, en gros, qu'il ne soit plus considéré comme un bâtard aux yeux de tous les peuples de Westeros. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ! Mais ... Pas si sûr, si l'on venait à apprendre que Raeghar ét Lyanna s'étaient mariés en cachette pour ne pas se faire remarquer, alors ça rend Jon réellement different. Le problème, c'est qu'il n'y a sûrement plus personne pour raconter cette éventualité et le prouver.

 

Enfin bon, d'un côté, je suis persuadé que cette nouvelle sera importante davantage pour le lecteur et le téléspectateur, mais qu'elle n'impactera pas du tout ce qui se passe dans Westeros pour la simple et bonne raison qu'il n'y aurait aucune preuve formelle sur ceci ! En gros, à part Bran, personne ne devrait le savoir (hormis le principal concerné, éventuellement) selon-moi. Ét je trouve ça dommage.

 

À voir ce que GRRM et les réalisateurs de la série prévoient de faire avec cette révélation. C'est drôle, on ne parle plus vraiment avec des suppositions ! J'ai hâte de voir quelle actrice a été casté pour jouer le rôle de Lyanna ! J'espère qu'ils ne vont pas se louper, elle était censée être la plus belle femme à cette époque ! (il y a des rumeurs indiquent qu'une certaine actrice israélienne aurait été choisie, je vais retrouver l'article en question (c'était aussi sur WOW) )

 

Au fait, quelques informations aussi sur le forum WOW :

il semblerait que la suite de la vision de la Tour de la Joie serait traitée dans l'épisode 5

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaegar était marié à Elia Martell et aucun divorce entre eux donc je vois mal quel septon aurait eu la folie d'accepter de marier un homme (et pas n'importe lequel) déjà marié à une autre femme.

 

De toute façon je suis de ton avis, cette nouvelle n'impactera pas beaucoup Westeros à mon sens si ce n'est le personnage de Jon et son entourage à la rigueur (ce qui donnera un sentiment amer de gâchis en bouche surtout si ça arrive aux oreilles de LCP qui a craché non stop sur Jon pour un....mensonge au final)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@k.hyuga

 

Il a pu se dire sinon qu'Aegon Targaryen avait deux femmes pourquoi pas lui ? Bon après l'avantage d'Aegon, c'est qu'il avait des dragons pour se faire respecter et imposer sa volonté.

 

Bref, Jon resterai de toute manière un potentiel batard aux yeux des Sept Couronnes. Cependant, sa possible batardise pourrait être révoquer/oublier si les seigneurs de Westeros en ont vraiment envie. Dans l'histoire, on a bien Daemon Feunoyr, nait de la main gauche mais légitimé, qui a reçu le soutien de nombreux lords lorsqu'il s'est déclaré Roi des Septs Couronnes. Sa légitimité reposait sur la propriété de Feunoyr et un éventuel adultère de Naerys femme d'Aegon l'Indigne avec son frère Aemon Chevalier-Dragon.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps, je suis pas sûr que cette révélation soit la pour enlever le coté batard de jon snow.

pour moi, il sert plus à donner un sang targaryen (avec tout ce que ça implique) à jon en vue d'etre utilisé comme pretexte à quelque chose (dominé un dragon ?)

 

sachant que la batardise de jon, tout le monde s'en fout à westeros...à la rigueur nous lecteur , et encore, c'est tellement flagrant que ça sera pas un gros boom...

 

moi il y a bien un débat que j'aimerais avoir: où est benjen ? quel rôle va t il tenir ?

quel est votre avis sur ça ? du coté WW ? dans l'intrigue de bran ? dans un FB où c'est lui qui a déclenché l'attaque?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui est paré pour le simultané sur OCS de ce soir ? (fan jusqu'au bout, j'ai mis un réveil) :D

 

Je ferai ma critique de l'épisode juste après sa fin sur ce poste. J'y pense, mais ça serait intéressant d'insérer un sondage questionnant sur la qualité de la saison ou plutôt des épisodes qui sont disponibles et qui sortent, un peu comme sur les sections principales et les sorties de chapitre ! En tout cas, me concernant, je le noterai sur 10 !

 

Gameofbeauty

 

Du même avis. Je rajouterai qu'il n'y a aucun intérêt scénaristique de le faire disparaître et de ne donner aucune nouvelle en faisant planer le mystère, pour nous annoncer que finalement, il est mort depuis longtemps. Peut-être qu'il est celui qui manie une corde de feu à travers une capuche, aperçu dans le trailer officiel ?

 

Des hypothèses et théories optent pour que CH soit Benjen, je trouve ces dernières tres crédible.

 

 

                  _________

 

 

 

avis sur l'épisode 04

 

Épisode encore moyen. C'est définitif, le rythme de la saison est vraiment très/trop rapide, on sent clairement que les réalisateurs ne veulent pas s'embourber dans des histoires annexes etc, et qu'ils ne cherchent pas/plus à mettre les personnages principaux constamment dans des situations précaires, situations qui pouvaient être lourdes et qui faisaient stagner l'histoire. La fin de l'épisode décrit parfaitement ce que je suis entrain de dire, je l'ai trouvé surfaite et complètement WTF.

 

On a l'équivalent de la lettre Rose, c'est ainsi que la série remplace ce qu'il y a dans le livre, donc ça ne m'a pas vraiment dérangé, mais c'est encore une façon d'avancer plus vite selon-moi ét de se démarquer du livre tout en racontant la même histoire au final. Robin est un Seigneur toujours inutile et très influençable, disons qu'il n'a pas de caractère ni de personnalité ni de cerveau, s'il tombe sur une personne dangereuse et psychopathe comme a pu l'être Joeffrey et que cette dernière lui ordonne, en exagérant bien sûr, d'utiliser la porte de la lune à chaque différend, il n'hésiterait pas à le faire.

 

Un personnage qui peut donc être un sacré malade tout comme un enfant innocent sans histoire. Bonne chose cela-dit, Baelish souhaite aider Sansa et de manière indirecte Jon à récupérer Winterfell, on peut donc conclure et affirmer que l'armée du Val sera du côté de Sansa lors de la fameuse guerre. le "spoil" qui racontait le déroulement de celle-ci avance dans ce sens notamment et ça ne fait que lui donner encore plus de plausibilité quant à sa véracité

 

Jon rencontre bel et bien Sansa (encore une façon d'appuyer sur la pédale, ça à ses avantages dans certaines conditions cela-dit) ét c'était évident que Jon n'allait pas quitter Château Noir en partant sans prendre ses affaires, on apprend qu'il voulait aller au Sud pour profiter de sa nouvelle vie. Comme l'a dit Ed, c'est plutôt égoïste sur ce coup compte-tenu de ce que Jon a vu. Pour la rencontre des Stark, c'était assez émouvant, le fait que l'on attendait cette réunion depuis plusieurs années y a cortement contribué, certains téléspectateurs pouvaient s'interroger :  allait-il s'embrasser ? Et bien c'est ce qui s'est passé, en effet, que ce soit dans le livre ou la série, Sansa n'a jamais traité Jon comme un paria ou en l'injuriant continuellement comme avait pu le faire sa mère, allant même jusqu'à lui donner des conseils de galanterie. On peut dire que Sansq était certainement la plus pragmatique et la plus soucieuse des détails puisqu'elle rectifie sans arrêt Arya lorsqu'elle cite Jon comme un frere.

 

Maintenant, ce n'est plus le cas, Sansa considère vraisemblablement Jon comme son frère à-part entière. On devine donc que Jon s'occupera de chercher des maisons du Nord encore fidèle puisque c'est ce que suggère indirectement Sansa ... je suis persuadé que Jon rencontrera la maison Reed et qu'Howland lui apprendra la vérité, et que Sansa ét Davos accompliront le même rôle que Jon, en s'occupant à rallier les maisons à leur tour.

 

Jon va donc avoir le soutient des sauvageons pour récupérer Rickon, sauverons qui constituent tout de même une armée très loin d'être négligeable en sachant qu'ils sont en plus des puissantes personnes , quel dommage que la majorité se soit faite transformer en Marcheurs Blanc, autrement, ils auraient été bien plus nombreux mais ça aurait été ingérable quand on y pense, on sent par exemple que Brienne a du mal à ressentir sa présence. En tout cas, Tormund a l'air prêt à se battre pour Sansa et Jon, en sachant ça, on sait désormais qu'il ne parlait pas de Jon dans le troisième trailer de la saison, mais de Mance, c'est certainement un discours pour les motiver et rassurer les siens.

 

Melissandre semble toujours perturbée, même si elle considère Jon Snow comme le prince qui fut promis, cela ne l'a pas empêché de tirer la tronche lorsque Davos lui a reprécisé les conséquences de certaines de ses visions. Au passage, on apprend donc qu'il ne connaît pas le sort que Melissandre a réservé à Shoren, en regardant la dame rouge attentivement, on peut lire de la tristesse et de la peur dans ses yeux, en dehors du fait c'est un changement radical du personnage et Carice Van Houten est tellement extraordinaire que ça m'a fait quelque chose , on sent que c'est quelque chose que Davos ne doit absolument pas savoir, sous-peine que ça ne coûte la vie à Melissandre.

 

Theon, rien de bien passionnant, même s'il soutient désormais sa sœur pour sa nomination en tant que reine de Pyke. Par contre, je trouve Yara injuste, elle ne semble avoir aucune considération pour son frère et elle n'est pas capable de faire preuve de compréhension envers lui ét ce qui lui est arrivé. C'est pas vraiment une preuve d'amour et d'attachement pour moi. Ensuite, parlons de Daenerys ... bon, bien joué pour avoir sous-entendu que Jorah ne se battait pas avec Dario, j'étais hésitant au vu de la ressemblances entre le guerrier et Daario. D'ailleurs, encore une preuve que les réalisateurs sautent volontairement des étapes : Daario ét Jorah retrouvent la trace de leur bien-aimée sans aucune difficulté, ils pénètrent facilement dans le camp et tombent pile au bon-moment sur Daenerys, on peut dire qu'ils ont eu de la moule. Pour elle, on a droit à un remake de la saison 01, sauf que c'est à une bien plus grand échelle. Au final, elle s'en sort facilement et sans encombres, elle a simplement eu à dévoiler sa capacité à résister au feu et à se mettre à oilpé pour avoir cette puissante et très grande armée dans la poche. C'est un peu trop facile selon-moi. D'ailleurs, on veut nous faire croire que les Dothraki qui ont été brulés vifs, n'avaient aucun échappatoire, je trouve ça vraiment pas crédible pour un sous. Au passage, je trouve qu'il y a eu un très mauvais jeu d'actrice sur ce coup de la part de Emilia Clarke, son regard mesquin est sur joué.

 

Bref, je ne peux pas m'empêcher de sentir un espèce de bâclage sur les deux derniers épisodes et de "bon les gars, on va tout caster dans un épisode d'une heure, alors on abrège au maximum toutes les intrigues et on accélère pour arriver à la fin de l'histoire sans se poser de question" (aucune apparition de Arya).

 

Comme le précédent, c'est un épisode de transition qui a pour rôle de nous indiquer ce qui va se passer plus-tard, avec qui, avec quoi etc. Je pense que les épisodes à venir seront enfin plus palpitants et qu'on rentrera dans le vif du sujet de cette saison puisque toutes les bases sont posées : Tyrion mène son stratègeme comme un maître, Daenerys a reconquis sa principal armée, Sansa et Jon de mettent d'accord pour récupérer Winterfell et sauver leur frère, les Lannister annoncent leur plan en association avec les Tyrell etc. Au final, il ne reste plus qu'à creuser ce noeud et à le développer totalement, c'est maintenant que ça devrait bien bouger.

 

6/10

 

(Bon disons 7/10, parce que la scène des retrouvailles est magnifique et m'a procuré des frissons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi il y a bien un débat que j'aimerais avoir: où est benjen ? quel rôle va t il tenir ?

quel est votre avis sur ça ? du coté WW ? dans l'intrigue de bran ? dans un FB où c'est lui qui a déclenché l'attaque?

 

Pour moi, Benjen aura un rôle important dans l'intrigue de Bran. J'avais lu une théorie comme quoi c'est Benjen qui dira la vérité à Jon sur ces origines mais je ne pense pas que Ned aurait dit la vérité à Benjen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente analyse de l'épisode Robb Stark.

En effet cet épisode est un épisode de transition et il est très rapide. Tout est trop rapide.

 

*Dans le Val :

Littlefinger reste fidèle à lui-même. Donc il savait pertinemment que Ramsay était un monstre puisqu'il ment à Lord Royce en lui disant que les Bolton ont kidnappé Sansa pour un mariage forcé.

Dans le trailer de l'épisode 5, Sansa lui pose la question s'il savait pour Ramsay !!! Littlefinger va réussir à embobiner Sansa et le tour est joué !!!

 

 

*Port-Réal :

Pauvre Loras ! Le Grand Moineau m'exaspère au plus haut point, je ne pensais qu'un personnage pouvait être aussi détestable que Cersei ... si Ramsay Bolton !

Bref j'ai vraiment hâte que l'armée dégage ces fanatiques de Port Réal !

 

*Essos :

Tyrion is back ! Pas totalement mais il y a du progrès, il gagne du temps en attendant que Daenerys revienne. Missandei et Ver-Gris n'apprécient pas mais ils le soutiennent. J'aurais aimé une intervention de Varys mais d'un côté, il joue parfaitement son rôle, l'homme de l'ombre.

Quant à Daenerys, même si j'apprécie l'action, tout cela va très très vite. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle brûle tout le monde pour gagner une armée. Ce n'est pas si bête au final, car pour avoir le respect des Dothraki il faut être le plus fort et c'est ce qu'à prouver Daenerys, elle tue tous les khals et cela sans une égratignure.

Elle a son armée donc j'espère qu'elle ira vers Westeros !!! Parce que si elle demande à sa nouvelle armée de vaincre Astapor, Yunkai ... ça tournera en rond !!!

 

*Pyke :

Bon vu les trailers je ne pense pas que Yara va gagner !!!! Dans un trailer on la voit à Volantis donc bon c'est Euron qui va gagner mais la question c'est qu'est ce que va devenir Theon ?

 

*Au Nord :

Le meilleur pour la fin. Franchement les retrouvailles de Jon et Sansa sont parfaites. Je me demandais vraiment s'il allait s'embrasser et oui. C'était vraiment touchant.

Bon je suis un peu déçue de Jon quand il dit qu'il va au Sud se réchauffer. Je pensais vraiment qu'il sera à l'origine de la guerre contre Winterfell. Sansa a beaucoup changé et je la préfère comme cela.

On voit que Tormund a un petit faible pour Brienne  ;D

L'arc du Nord me plaît de plus en plus. Par contre la mort d'Osha était prévisible. Maintenant Rickon n'a aucun soutien à Winterfell.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Épisode 4 vu.

Je peux dire sans prendre de risque que la partie récap/amorce de la série est enfin terminée. Il nous faut quand même quatre p*tains d'épisodes pour que la série débute enfin. Sur une saison de seulement 10 épisodes, on sent l'arnaque.

 

On commence donc au Mur. Jon fait ses bagages et avance ses idées de partir pour le Sud. Je ne lui en veux pas. À sa place, j'en aurai ma claque aussi. Ses arguments face au reproche d'Edd sont acceptables à mes yeux. À quoi ça sert d'être un membre de la GdN si on t'a trahi et tué. Son commandement ne se serait appuyé que sur la crainte car il est devenu un personnage semi-mythique de part sa résurrection. Mais la GdN perd tout de même un leader précieux qui sait ce qui arrive.

 

De son côté, Sansa passe les portes de Chateaunoir. Dans les livres si on se souvient bien, Mélisandre prédisait à Jon que ce serait Arya Stark qui chercherait un refuge auprès de son frère. Finalement, c'est Alys Karstark (j'imagine que le texte devait être flouté dans les flammes pour que Mel se trompe autant  ;D) qui débarque poursuivie par ses traitres de cousins. Ici, on aura droit à Sansa.

Après moultes péripéties, après nombres d'humiliations, de tentatives de viols et d'un viol, après avoir vu les horreurs d'au-delà du Mur, après avoir gouté à la saveur acre de la trahison et de la mort... Enfin....Enfin ! Pour la première fois dans l'histoire de cette oeuvre, deux rejetons des Stark se retrouvent.

Tu m'étonnes qu'ils s'embrassent après tout ce qu'ils ont vécu, ils retrouvent l'un dans l'autre un bout de leur insouciance passée. Ils retrouvent la sécurité et le sentiment d'enfin pouvoir faire réellement confiance à quelqu'un. C'est beau :'(

 

Après ses retrouvailles, Sansa se fait pardonner pour ses erreurs passées. C'est elle, la première qui demande à Jon d'aller reconquérir Winterfell. En même temps, je voyais pas Jon dire à Sansa: " Allez viens, on va se venger !". On a bien compris qu'il en avait marre de se battre, c'est pas pour rien qu'il veuille partir vivre pépère dans le Sud. C'est plus logique que ça soit Sansa qui avance l'idée d'une vengeance. C'est Sansa dans l'histoire qui s'en ait le plus pris dans la gueule. Il est temps pour elle de rendre chaque coup qui lui ont été donné.

 

On a le droit à une confrontation entre Davos et Mélisandre sur le sujet qui fâche: Stannis. Comme l'indique Robb Stark, Mélisandre n'a plus son attitude hautaine d'autre fois et elle connait la réaction de l'homme qui est en face d'elle si jamais il apprend ce qui est arrivé à Shôren. Sur ces entrefaites , Brienne arrive et sans présentation pose ses burnes. "Coucou, j'ai exécuté Stannis ! Merci au revoir." Mélisandre pourrait au moins remercié la Pucelle de Torth grâce à elle, elle remet à plus tard la confrontation avec Davos.

 

Quelques scènes plus tard, devant un repas digne de "Cauchemar en Cuisine". Jon Snow reçoit la Lettre Rose. Il n'a plus le choix maintenant. Il est obligé de changer les choses. Sansa savait que ces deux petits frères étaient vivants quelque part. Jon apprend pour la première fois que Rickon a survécu (si Sansa ne lui en a pas parlé avant). La Stark Family va devoir faire du démarchage au porte à porte. Retrouver les partisans de leur cause et aller casser la figure du batard Bolton qui détient leur fréro. J'imagine que Davos va être de la partie.

 

On fait un petit passage à Winterfell. Osha meurt, pas étonnant.

 

Suite aux Eiryés, Robin Soupe au Lait est facilement manipulable. Lord Royce se pisse dessus car il sait que son pupille est mentalement perturbé. Littlefinger ment allègrement sur sa réelle participation au mariage de Sansa. Après avoir vendu la Stark au diable, il décide d'aller la secourir en entrainant le Val en guerre. Que veut-il à la fin ? C'est quoi son plan à ce mec ? Seul l'Étranger le sait.

 

Petit passage à Meereen, la ville de toute les folies ! Personnellement, à chaque fois qu'on y est, je lève les yeux au ciel. C'est nul, et ça ne sert à rien. Tyrion retarde l'inévitable, Missandei et Ver Gris sont contre-productifs. Bref, la Guerre est bientôt aux portes de la ville. Vous croyez vraiment que Yunkai et Astapor accepteront des conditions aussi honteuses ?

 

 

À Port-Réal, j'ai cru un temps que le Grand Moineau avait réussi à retourner le cerveau de Margaery. On apprend un peu plus sur la vie de ce fanatique. En gros, c'était le Christian Louboutin de Westeros et il a compris qu'il était un pêcheur. OSEF. Tout ce qu'on attend c'est que tu crèves, mon gars.

Margaery n'est pas dupe et comprend très vite que ce mec fait dans la contrefaçon. Elle demande à son frère d'être fort mais celui-ci est brisé. Je me demande quel sera son châtiment s'il avoue ses crimes ? J'imagine que c'est la mort. Elle va craquer pour lui mais si elle le fait, elle risque surement de perdre son frère.

De son côté, Cersei apprend que son fils parle au Grand Zoizeau. Celui-ci prévoie de faire subir une Walk of Shame à Margy. Comme le dit Olenna, ça ne peut pas arriver. Si Margaery subit cette épreuve, l'autorité royale serait grandement compromise. Deux Reines à la suite qui subissent sans que le Roi ne bronche... C'est mauvais. Ça serait poser les graines d'une révolte pour que le Grand Moineau puisse prendre possession de la ville voire du Royaume. Ils décident de porter le fight inévitable lui aussi directement auprès du Grand Manitou.

Par contre, je me demande s'il n'y a pas tout de même une volonté caché derrière tout ça. Est-ce que Cersei va en profiter pour briser la puissance de Haut-Jardin ?

 

À Vaes Dothrak, les deux compères retrouvent la trace de leur Khaleesi assez rapidement. Daario connait à présent le secret de Jorah (qui part ailleurs reprend un peu symboliquement le rôle de Jon Connington maintenant  qu'on y pense).

Comme convenue, Daenerys s'approprie les Khalasars en tuant tout les Khals dans un joyeux bûcher. Et oh, surprise Dany confirme son titre d'Imbrûlée une deuxième fois. Comment dire, l'analogie avec sa précédente crémation est forte puisque cette fois, elle s'empare totalement du pouvoir.

 

Cependant, c'est aller à l'encontre de l'esprit du livre. Daenerys n'est pas immunisé contre le feu, aucun Targaryen ne l'a été même lorsqu'ils possédaient des dragons. Dans les derniers tomes, Daenerys se retrouve avec les mains grièvement brûlées. Son exploit lors du bûcher funéraire était un évènement miraculeux et magique probablement pas de son propre fait. Même GRRM a indiqué qu'elle ne pourrait probablement renouvelé l'exploit. Maintenant, est-ce qu'il nous a menti pour nous laisser la surprise plus tard ? Où est-ce que ça sera Drogon qui brûlera les Khals si jamais cette scène devait arriver ?

 

Pour cet épisode, je mettrais comme Robb Stark, un 6/10.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout cet épisode, on avance enfin.

 

*Dans le Val :

Littlefinger fait du Littlefinger sachant qu'en plus il a le petit lord niais dans le poche, c'est facile de fire avaler ces bobards que Lord Royce ne croyait pas à juste titre. Ca parait clair que LF savait pour la vraie nature de Ramsay, à voir si il réussira à terme à vraiment embobiner tout le monde avec ces petites histoires. Sansa va avoir des comptes à lui demander.

 

L'armée du Val va garnir les effectifs de l'armée de Jon.

 

*Port-Réal :

Ça se met en place pour un putsch armée contre le grand moineau et ses fanatiques et il était temps tant ce perso est détestable, mais je sens que les choses vont pas se passer aussi facilement. Le grand moineau est quelqu'un de très malin et je pense qu'il ne va pas faire défiler Margeary toute nue comme l'a fait Cersei.

 

*Essos :

Enfin on a de nouveau le vrai Tyrion. Il gagne du temps auprès des esclavagistes en faisant appel à leurs vices devant Missandei et Ver Gris qui n'apprécient pas ce petit jeu, mais bon tant que Daenerys n'est pas de retour, faudra faire comme ça.

 

Pour Daenerys, j'avais pas venu dire le coup (je pensais plus à une intervention de Drogon) et c'est très bien vu : les Dothrakis n'honorent que la force et quoi de mieux que de tuer tous les Khals : très bon plan.

Maintenant qu'elle a son armée, j'espère que ça ne va pas trop trainer sur Essos, qu'elle va rapidement défoncer les esclavagistes et partir vers Westeros en fin de saison.

 

*Pyke :

Retrouvaille houleuse entre Theon et sa soeur.

 

*Au Nord :

Les retrouvailles de Jon et Sansa sont parfaites, teinté de nostalgie : c'est vraiment touchant leur moment d'embrassade et autour du feu à parler un peu du passé. Par contre je suis deçu que Jon comptait aller tranquille au sud se dorer la pillule : là pour le coup ça le fait pas du tout comme lui dit Edd ,même pour quelqu'un touché par un moment de dépression.

Tormund/Brienne : futur couple mdr

 

Discussion écourtée entre Davios et Melissandre : il ne lui avait donc pas encore demandé ce qui c'était passé et Brienne sauve la mise pour le coup de Shoren.

 

Ramsay tue Osha, ça c'était prévisible par contre, comme ça Rickon est désormais sans soutien à Winterfell. On a également le coup de sa lettre envoyé à Jon et qui décide ce derneir à se bouger le cul.

 

Le Nord promet d'etre le meilleur arc cette saison avec la bataille pour Winterfell.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 4, on avance.

 

Point négatif :

 

- La mort d'Osha. Disons que l'utilité de la scène m'est passé au dessus de la tête. On sait déjà comment est Ramsay, et cette tentative d'assassinat de la part d'Osha n'est pas vraiment révélatrice de quoi que ce soit, si ce n'est qu'elle tient à Rickon.

- Le grand Moineau et Port Réal. Tout ce qu'il se passe là-bas m'ennuie sérieusement, vivement la révolution. Je suis déçue de la direction du personnage de Jaime dans la série et je suis pressée que Tommen meure d'une manière ou d'une autre. La question de la succession serait très intéressante. Ils sont très centrés sur eux-même à Port-Réal, j'ai hâte que les problèmes de l'extérieur et les revendications des autres maisons reviennent au premier plan. J'ai aussi une envie intense que l'hiver se radine directement sur la tronche de Cersei, sans passer par le nord pour éviter de gâcher l'effet de surprise. Dommage, c'est impossible.

- Daenerys. Je ne suis pas de ceux qui trouve la partie Meereen si chiante que ça, mais j'ai trouvé son action facile, mal foutue, et surtout redondante. Déjà j'aurais trouvé moyen que Drogon débarque au bon moment et obéisse à Daenerys sans corne. Mais j'aurais trouvé ça plus crédible mine de rien, et d'un bel effet.

 

Jorah et machin (j'ai un trou) ont trouvé Daenerys vite et sans problème, et l'interceptent sans qu'on les voit sur le chemin des chiottes. Sécurisé comme coin.

Je suis pas spécialiste du feu, donc peut-être que je me trompe, mais ça m'a paru trop rapide et violent comme propagation des flammes sur le sol, comme si il était huileux alors que c'est du sable. On a l'impression que n'importe quel crétin pourrait renverser une torche par maladresse et tuer tout le monde vu comment s'est présenté. Elle aurait fait quoi si ça avait pas pris feu de manière si incontrôlable ? Foireux.

Pas de deuxième sorties/ouvertures de secours, soit, les normes architecturales anti-incendie, c'est moderne. La cabane en bois ne m'a pas l'air si solide que des hommes forts et sous adrénaline ne puissent pas défoncer un mur potentiellement fragilisé par le feu, surtout qu'on voit des fenêtres, mais après tout j'y connais rien en construction.

Daenerys est apparemment aussi immunisée contre les poutres du toit qui te tombent sur la figure, en plus du feu lui-même (ce qui est déjà un peu moyen/facile en soit, vu qu'elle ne l'est pas dans les livres il me semble, elle n'est pas magicienne et elle n'a aucun dragon sous la main ici). Je n'aime pas le côté surnaturelle que la série tient à coller à Daenerys.

 

En soit y a rien de vraiment incohérent dans tout ça, mais tout paraît bancal dans ce plan, trop simple, bouclé en un claquement de doigt et qui se déroule comme sur des roulettes malgré pas mal de données aléatoires. Du coup j'ai une impression de WTF qui m'a empêché d'apprécier la scène. On dirait que c'est déjà l'épisode 4, il faut aller vite et faire du Daenerys badass pour faire s'agiter les fans. La libération des immaculés c'était aussi un épisode 4 il me semble.

 

Bref, et donc les dothrakis s'inclinent gentiment devant une femme, étrangère et meurtrière, parce qu'elle ne brûle pas et qu'elle a tué les Khal (sans les combattre, de manière fourbe). Avec ses dragons j'aurais mieux compris, ils incarnent la puissance et le mythe. Mais une simple femme qui a pas crâmé dans la culture dothrakis... Enfin bon, pourquoi pas.

 

Tu tues les Khal, tu deviens Khal, pas de subtilités, pas de complications, culture drastique. C'est tellement gros la mort de tous les dirigeants d'un coup que ça passe crême. Je me souviens de l'histoire de la reine Isabelle de Castille en Espagne. Ce n'était pas sure que ce soit elle qui succède à son père, du coup quand il est mort elle s'est autoproclamée reine publiquement tout de suite. Elle avait tellement pris tout le monde de court en s'imposant que les gens l'ont suivi sans trop réfléchir, et après il n'était plus possible de protester.

 

Après, j'ai globalement bien apprécié le reste de l'épisode. Tout a été dis sur le nord et les retrouvailles Jon/Sansa très attendues et bien émouvantes. Mine de rien Sansa a bien grandis et son attitude me plaît. Contente que les scénaristes ne soient pas partis sur un énième chassés-croisés, c'est insupportable à la longue. Ramsay Bolton n'a donc ni père raisonnable pour le guider ni héritier et va bientôt entrer en confrontation avec les sauvageons, le Val et une partie du Nord que Jon va sûrement réussir à rallier. Ce sera pas facile mais ça s'annonce sympa :D

 

Retour de Petyr Baelish, le sympatoche et fourbe marionettiste de Westeros aux intentions toujours très floues. Même plus dans la série que dans le livre ou il semble vraiment attaché à Sansa et ne la livre pas en pâture à Ramsay Bolton.

 

Moi j'ai beaucoup aimé Tyrion cette fois ci. Peut-être qu'il va réellement pouvoir faire en sorte que Daenerys ne parte pas vers Westeros en ne laissant que la guerre derrière elle. Missandei et Vers-gris ont bien besoin de comprendre un peu mieux que gouverner, c'est faire des compromis, même avec des gros cons. Je sais plus qui disait qu'on reconnaît un bon compromis au fait qu'il laisse les deux partis ulcérés ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon épisode cette semaine, les choses se mettent enfin en place pour le reste de la saison.

 

Au mur, c'est toujours aussi passionnant à suivre même si je trouve que l'intrigue est de plus en plus prévisible. (On sait tous qui va gagner le bastarbowl, hein ;D). Les retrouvailles entre Jon et Sansa étaient vraiment touchantes, surtout quand on sait qu'ils étaient autrefois  deux étrangers l'un pour l'autre. Le shipping Brienne/Tormund est à mourir de rire alors que Melisandre a vraiment du soucis à se faire pour la suite. Contente de retrouver la pink letter de Ramsay sinon, on a eu le droit à une belle scène grâce à cela.

 

À Port-Real, ça bouge enfin un petit peu. La menace de guerre civile ainsi que l'intervention des Tyrell annonce du bon pour la suite. Jaimie toujours aussi inutile par contre, ce personnage est vraiment massacré depuis deux trois saisons. La scène avec Margeary et Loras m'a quasiment donné la confirmation que ce dernier ne finira pas la saison.

 

À Meereen, on retrouve enfin notre bon vieux Tyrion qui montre à quel point la politique n'a pas de secret pour lui. Le compromis avec les maîtres était nécessaire, même si dur à accepter pour Missandei et Ver-Gris. À voir comment Daenerys va le prendre à son retour.

 

La mort d'Osha, osef. Scène gratuite juste pour montrer Ramsay superstar et respecté le quota "un mort par épisode".

 

À Pyke, on ne s'est pas attardé suffisamment pour que cela m'intéresse. J'ai juste retenu la téléportation de Theon. Par contre, la semaine prochaine, ça annonce du beau de ce côté d'après la BA  8)

 

Dumb et Dumber v2 (Daario/Jorah), sans intérêt. Pourquoi faire ça durant l'épisode 4 alors qu'un an auparavant, on avait déjà eu une première version dans...l'épisode 4. Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai trouvé l'infiltration des deux vraiment naze.

 

Le grand retour de Littlefinger et de son plan à la c*n. C'est désespérant de voir à quel point ce personnage m'indiffère dans la série. La scène aura au moins eu le mérite de montrer que c'est le Val qui va décider de l'issue du futur bastardbowl. Ah, et je prie pour qu'on se débarrasse vite du jeune Arynn (qui a eu une sacrée poussée de croissance) qui est juste immonde a suivre.

 

Et on termine par la grande, la magnifique et j'en passe encore, Daenerys qui récupère ni plus, ni moins que l'intégralité des Dothrakis au lieu de finir en merguez. D&D à clairement leur favorite au jeu des trônes, sinon ils se seraient pris la peine de conserver le fait que les Targaryens ne sont normalement PAS immunisé au feu. Mais c'est la série, n'est-ce pas? Faut pas chercher, à ce rythme c'est elle qui posera ses fesses sur le TDF, s'il existe encore. C'est dommage car des détails comme ça laissent penser aux non-lecteurs que les Targaryens sont des surhommes, alors que c'est faux. Sinon dans l'ensemble, j'ai trouvé la scène assez bonne bien qu'elle soit une vulgaire copie du final de la S1. Au moins, on ne s'attarde pas sur cet arc et c'est mieux dans un sens. Par contre, le jeu d'Emilia est toujours aussi catastrophique.  :-X

 

Pas d'Arya, ni de Bran cette semaine. Mais on devrait se consoler avec l'épisode de la semaine prochaine qui annonce du lourd côté Bran.  8)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...