Aller au contenu

Blabla Jump 3


Petit Jean
 Share

Messages recommandés

Petite question aux connaisseurs !

être dans le Jump c'est quoi concrètement ?

une publication assuré pour combien de temps ?

C'est les mangaka qui au début paient le jump pour être publié ou l'inverse ?

Les auteurs touchent en moyenne combien par mois ? (et combien de pourcentage sur tout les produits dérivé + tomes ?)

 

Alors, toutes les infos que je donnerai sont tirées de Bakuman, qui je pense raconte la vérité concernant le Jump (sauf pour les classements qui ont le droit à des retouches par la Shûeisha).

 

Ils ne paient pas pour être publiés, ce sont des auteurs qui viennent d'eux-même présenter leurs travaux. Et pas besoin d'aller les chercher, de nombreux candidats se présentent chaque jour. C'est pour cela qu'ils ont sans arrêt des planches de remplacements, le Jump est le magazine le plus lu au Japon ainsi que le plus convoité. Réussir à maintenir un bon classement dans le Jump et devenir un de leurs piliers, ça signifie devenir un manga connu de tout l'archipel, et qui arrivera dans nos contrées. Je ne peux que citer les 3 rois, Bleach, Naruto et One Piece, tout comme Death Note et bien sûr Dragon Ball.

 

Mais la publication n'est assurée comme sûre qu'à un stade où le manga est très apprécié et devient ce qu'on appelle un pilier du Jump. Par exemple, en ce moment, on a pu constater la montée de Kuroko no Basket, devenu une valeur sûre; et parmi les plus connus il y a évidemment les 3 rois . Aussi, on pourrait dire qu'avoir un anime signifie réussir à garder sa publication, mais il y a des exceptions comme Medaka Box qui est en très mauvaise pente en ce moment et qui pourrait, s'il poursuit ainsi encore longtemps, être arrêté.

 

Quand à leur paiement, il arrive dès qu'ils sont publiés, et c'est un nombre de yens par page. 9 000 yens par planche pour les débutants, 12 000 pour les séries, et 18 000 pour les pages couleur. Encore une fois, selon Bakuman.

 

Et @Yuuan : il est annoncé le 22 mars

 

EDIT : Devancée par @goon! M'enfin, étant donné que je rajoute différentes infos, j'espère qu'à nous deux, tu auras eu toutes les réponses que tu souhaitais ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Nous avons les noms des douze One-Shots traduits sur MH.

 

- Kokodake no Himitsu (It Will Be Our Secret) par Iwamoto Naoki (Magico)

- Dame Game par Horie Ryuu

- Kachigumi! (Bodyguard!) par Miura Satoru

- Kaizou Ningen Rogey (Restored Human Rogey) par Miki Yuu

- Kaibutsu Kagoku (Monsters' Prison) Oosuga Gen

- Stealth Symphony par Narita Ryougo & Amano Yoichi

- Iron Knight par Yagi Tomohiro

- Yoakemono (Dawn's Beings) par Shibata Yuusaku

- Jiyorei Senshi Kitamakura-kun (Exorcist Warrior Kitamakura-kun) par Kukita Fumiaki

+ un "Manga special" par Ooishi Kouji (Maison de Penguin, Inumaru dashi)

+ deux posters par Obata Takeshi & Amano Akira, une interview commune de Masashi Kishimoto & Mitsutoshi Shimabukuro

- Parasite B par Ishiyama Ryou

- Egg Knocker par Furuhashi Hideyuki & Miyokawa Masaru

- Shitsubuu no Nakayoshi (Hurricane's Friends) par Suganuma Tatsuya

 

Edit :

 

Bon, je n'avais pas lu la news sur le site de la MFT. Mais, je vous conseille d'aller y faire un tour pour en savoir plus.

 

http://mfteam.fr/jump-vs-qui-sont-les-mangakas/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 One-shot qui semble vraiment intéressant, et ça serait vraiment bien qu'une team FR fasse une traduction de tous ces O.S une fois sorti, mais je rêve trop xD. En tout cas je suivrai ces 12 O.S de très près !

 

MFT je crois en vous :P ! Non ça serait trop vous demandez lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour ces compléments d'infos.

 

C'est vrai qu'au regard des ventes, Bleach a sacrément diminué après avoir pris un bel envol. Je ne pensais pas que la chute était si prononcée. Entre 2009 et 2012 la différence est grande et colle bien avec le ressenti des lecteurs (sur ce forum du moins). En 2009 on n'était dans la fin de la partie HM de l'arc Arrancar et la suite qui fut tant critiquée - Fake Karakura & Xcution - s'est beaucoup moins vendue.

 

Les ventes ont vraiment décliné avec la qualité du manga (toujours d'après les avis généraux). Donc on peut espérer qu'avec l'arc en cours, qui est tout de même un cran au dessus des précédents, les ventes remontent cette année. Affaire à suivre...

 

 

Faut pas oublier que Bleach a eu moins de volumes sortis que les années précédentes. Ce qui, en partie, explique la baisse des ventes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier que Bleach a eu moins de volumes sortis que les années précédentes. Ce qui, en partie, explique la baisse des ventes.

 

Rien de telle qu'une petite étude statistiques pour en juger  ;D

 

Ventes de Bleach (pour rappel, les bilans d'où sont tirés ces chiffres arrêtes s'arrêtent à Novembre, d'où les tomes paru en fin d'année pris en compte pour l'année suivante.) :

 

2008* : 3.161.825 (5 tomes parus - tome 31 à 35 - Décembre 2007 et Octobre 2008) - Moyenne** : 632.365 exemplaires par tome

2009 : 6.471.021 (6 tomes - tome 36 à 41 - Décembre 2008 - Octobre 2009) - Moyenne : 1.078.503

2010 : 5.204.193 (6 tomes - tome 42 à 47 - Décembre 2009 - Octobre 2010) - Moyenne : 867.365

2011 : 4.187.258 (5 tomes - tome 48 à 52 - Décembre 2010 - Octobre 2011) - Moyenne : 837.452

2012 : 2.974.750 (4 tomes - tome 53 à 56 - Décembre 2011 - Septembre 2012) - Moyenne : 743.687

 

En gros, Bleach semble avoir atteint son apogée en 2009 avec pour l'occasion la parution de 6 tomes.

 

Cependant, dès l'années suivante, qui marquait la fin de l'arc Hueco Mondo, on constate une déjà une baisse significative des ventes, pour le même nombre de tomes parus.

 

En 2011, l'arc "The Lost Agent" a confirmé la tendance à la baisse et celle-ci s'est encore accentuée avec la conclusion de cet arc "de transistion" qui a amorcé la dernière ligne droit du manga de Kubo.

 

On remarque d'ailleurs que le dernier tome paru, le 57, au moment de sa dernière apparition dans le Top 50 (semaine du 24 au 30 Décembre) était encore bien loin de cette moyenne de 2012, avec juste un peu plus de 550.000 exemplaires vendus...

 

L'année est loin d'être terminée, et les ventes restent très bonnes, mais Bleach ne semble désormais plus jouer dans la catégorie des "cadors" du Jump (One Piece, HxH, Naruto). Désormais, ses "rivaux" semblent être des manga tel que Kuroko no Basket ou Assassination Classroom, par exemple.

 

Espérons que Kubo nous fasse mentir pour redonner du lustre à ce manga qui a lontemps été un des pilier du WSJ.

 

NB :

 

- * : les totaux exprimés correspondent aux ventes des nouveaux tomes + les anciens.

- moyenne** : cette moyenne est calculé sur l'ensemble des ventes par années : anciens + nouveaux tomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jump issue 14 bottom 5 :

 

Medaka Box

Kochikame

Kiruko-san

Hungry Joker

Cross Manage

 

Les même que la semaine dernière, moins Sket Danse qui troque sa place avec Kochicame. En soit c'est une forme de stabilité  9_9.

 


 

La liste du 17ème Prix Tezuka a été révélée. Ce prix récompence le travail des mangaka depuis 1997. Cette année, parmi les membres du jury, on compte Go Nagai (Goldorak), Takemiya Keiko (terra he...). Le résultat sera annoncé à la fin du mois d'Avril : http://www.manga-news.com/index.php/actus/2013/02/26/17eme-Prix-Tezuka-%3A-Les-Nomines

 

Les nominés :

 

- Hi Score Girl, de Rensuke Oshikiri

- I, de Mikio Igarashi

- kingdom, de Yasuhisa Hara

- Sangatsu no Lion, de Chica Umino

- Shôwa Genroku Rakugo Shinjû, de Haruko Kumota

- Silver Spoon, de Hiromu Arakawa

- Hitsuji no Ki, de Mikio Igarashi et Tatsuhiko Yamagami

 

.high-score-girl-01-square_m.jpg.I-01-shogakukan_m.jpg.news-kingdom_m.jpg.sangatsunolion-jp-01_m.jpg.Showa-Genroku-Rakugo-Shinju-01-kodansha_m.jpg.Silver-spoon-1-recto-kurokawa_m.jpgHitsuji%2Bno%2BKi.jpg

 


 

Couverture des parution du 4 Mars prochain des séries du Weekly Shonen Jump :

 

- Assassination Classroom 3

- Beelzebub 20

- Bleach 58

- Cross Manage 1

- Haikyu!! 5

 

ansatsu.jpgberuze.jpgbleach.jpgcrossmanage.jpghaikyu.jpg

 

- Nisekoi 6

- Novice Policewoman Kiruko-san 1

- Nurarihyon no Mago 25 (fin)

- One piece 69

- Reborn! 42 (fin)

- Retsu!!! Date Senpai 2 (fin)

 

nisekoi.jpgkiruko.jpgnurari.jpgonepiece.jpgreborn.jpgdatesenpai.jpg

 

Parution de Mai prochain :

 

Bleach #59

Gintama #49

Toriko #24

Kuroko no Basuke #22

Beelzebub #21

Nisekoi #7

Haikyu!! #6

PSI Kusuo Saiki #4

Assassination Classroom #4

Cross Manage #2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jump Issue #14 TOC

Beelzebub (Cover, Lead CP)

One Piece

Assassination Classroom

Shokugeki no Souma

Toriko (Center Colour)

Naruto

Kuroko no Basket

Me wo Miharuhodo no Miseinen (Oneshot, Center Colour)

World Trigger

Nisekoi

Koisuru Edison

Haikyuu!!

Gekikara!! Curry Prince (Oneshot, Center Colour)

PSI Kusuo Saiki

Sket Dance

Gintama

Bleach

Medaka Box

Kochikame

Rookie Policewoman Kiruko-san

Hungry Joker

Cross Manage

 

Jump Issue #15 Information

Lead CP/Cover: Assassination Classroom

Center Colour: Haikyuu!!, Nisekoi, Medaka Box

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prmière chose qui m'a frappé dans ce classement, c'est Bleach qui est juste au-dessus du "Botton 5". Je veux bien que la Shueisha n'apporte plus autant son soutien à ce manga qui est officiellement dans sa dernière phase, mais tout de même...

 

Les lecteurs japonais sont sévères ou bien la qualité actuelle du manga justifie ce classement ? La question pourrait se poser pour Sket Danse et Gintama.

 

A l'inverse, Assassination Classroom maintient sa bonne dynamique derrière l'intouchable One Piece.

 

Pour la reste, classement sans histoire, signalons tout de même la 3ème place de Shokugeki no Souma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La note de Bleach découle plus du système de notation du Jump qui suit une logique bien à elle. Les lecteur ne peuvent que voter pour trois séries et peut importe le nombre de vote que récolte Bleach, il ne sera ni rallongé, ni raccourci. Un vote pour lui revient au final à un vote perdu, qui aurait pu servir à empêcher l'annulation d'une série que vous aimez ou promouvoir une série a potentiel comme AC.

 

Je suis sur que si la Shueisha suivait un système de classement ou de notation plus standard, Bleach serait beaucoup plus haut dans le classement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur que si la Shueisha suivait un système de classement ou de notation plus standard, Bleach serait beaucoup plus haut dans le classement.

 

Il n'i a pas de doutes possible, les gens savent que Bleach ira au terme de son histoire, donc voter pour elle revient a perdre une voix pour une autre série qu'il apprécie.

 

Quand on voit les ventes des tomes Bleach, il n'i a pas de soucis a se faire, c'est toujours populaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#15 :

abdzTE6i.jpgadt92rJF.jpg

 

Ansatsu Kyôshitsu (Cover, Lead Color)

Naruto

One Piece

Sket Dance

PSI Kusuo Saiki

Nisekoi (Color)

Toriko

World Trigger

Haikyuu!! (Color)

Kuroko no Basket

Shokugeki no Sôma

Medaka Box (Color)

Koisuru Edison

Bleach

Kochi Kame

Gintama

Beelzebub

Hungry Joker

Cross Manage

Shinmai Fukei Kiruko-san

 

#16 :

Gintama (Cover, Lead Color, Poster du Film)

Shokugeki no Sôma (Color)

Enmusubi no Kami?! Makkey / Yûki Aonuma (Oneshot, 21 pages, Color)

abnFIfyr.jpg

 

Vs Jump Cover :

OFY7Wdi.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon naruto repasse en tete, c'était a attendre meme si c'est tot (la on est dans les votes autour de la mort de Neiji) donc naruto devrait rester devant (top 3) un moment avec les kages.

 

Kiruko prend un billet pour se faire ejecter du jump, 3 pour deux places maintenant lol

 

Beelze et Gintama pas génial quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couverture du JUMP est juste énorme. Ca compense celles des tomes pour ceux qui n'apprécie pas.

 

J'attends toujours avec impatience les chiffres du prochain tome de PSI Kusuo parce que le voir squatter le haut du classement à chaque fois et réaliser des ventes assez moyenne je trouve ça curieux.

 

Pour Gintama sa place en bas du classement n'est pas très importante, c'est le genre de manga qui alterne les plus ou moins bonnes phases, et puis de nouvelles infos sur le film à venir. Très attendu de ce côté.

 

Par contre Beelzebub ça sera le moment de le mettre en avant avec le retour à la base du manga, il remontera surement quand les votes arriveront à l'arc actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couverture du JUMP est juste énorme.

Yep.

La plus belle à mon goût depuis des lustres (je suis pas fan des couv' du Jump en général).

 

Medaka Box 9ème en partant de la fin dans le Shônen Jump #14. Pas de fin pour Medaka Box. Un nouvel arc débutera dans le 15ème numéro.

Ca ressemble à la fin, ça a le goût de la fin... Mais ce n'est pas la fin. Bien joué, Nisio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement on a une fin d'arc à la Medaka Box comme d'habitude =D

On pourrait croire que c'est la fin, on pourrait même en faire une fin, mais ça n'en est pas une.

C'est toujours comme ça (même si là il fait fort).

 

A voir ce que nous réserve le prochain arc.

Après l'ennemi qu'on nous a présenté et au vu du tempérament de l'auteur à la démesure, je ne veux même pas imaginer ce qu'on va nous sortir cette fois... A part un dieu, maintenant on a fait un peu le tour  :P

 

Sinon, un classement sans trop de surprise.

Kiruko et Hungry toujours autant dans la mouise. Autant pour le premier je m'en fiche un peu car j'ai lâché après deux chapitres, autant pour le deuxième c'est dommage car y a de bonnes idées, mais peut-être un peu trop.... intellectuelles pour le public. Bon, là Hungry accélère le rythme, à voir si ça veut dire que c'est déjà la fin ou si l'auteur cherche désespérément à faire remonter la popularité.

 

Content pour Sket Dance qui ne s’essouffle par encore.

Par contre comme les trads sont en différés sur mangareader je suis incapable de savoir à quel chapitre cela correspond (je dois pas encore l'avoir lu). Ca arrive encore à me faire largement rire, pour un gag manga comme celui là ça signifie que le contrat est rempli, plutôt cool d'ailleurs cette remontée.

 

Shokugeki baisse pas mal dans le classement. Bon, ça reste sympathique comme manga, je m'inquiète pas trop pour lui.

Comme je connais pas trop les goûts des japs en ce qui concerne les mangas de cuisine, je peux pas vraiment dire si c'est mérité ou pas comme place... M'enfin bon, y a pire place que ça =P

 

Pour OP, de souvenir, y a huit semaine on n'était pas encore entrée dans le rush final de l'arc.

Je pense qu'avec son apparition et les chapitres suivants ça risque de...

 

Si Naruto était lui aussi dans une bonne phase, ça risque d'être très serré car ces dernières semaines One Piece avait été assez mouvementé. A voir =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le classement de chaque semaine correspond aux votes des lecteurs plusieurs semaines auparavant (8 me semble-t-il), en gros on a les résultats en décalé.

A titre d'exemple, dans le Jump #15, on aurait le classement correspondant au votes des lecteurs pour les chapitres parus dans le Jump #7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprend et ce que j'ai pu constater au fil des pages, c'est que Naruto a quand même bougé à plusieurs reprises du TOP3, se retrouvant même parfois à la sixième place. C'est quand même assez énorme d'en être arrivé là. On sent clairement que la guerre et la révélation de l'identité de Tobi ont eu des impacts négatifs ... Mais comme l'a signalé Kheops, on commence un peu à relever le niveau avec le flashback actuel, ça risque d'être bénéfique pour le manga et son classement qui n'arrête pas d'être aléatoire depuis quelques mois.

 

Pour Bleach, si j'ai bien compris, il est bas, parce que le lectorat sait  que le manga rentre dans sa phase finale et que par conséquent, il n'y a plus aucun intérêt à voter pour lui ? C'est clair que ça justifierait son placement, parce que concrètement, Kubo est entrain de faire un travail de pro depuis le dernier arc, ça ne mérite pas une telle place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprend et ce que j'ai pu constater au fil des pages, c'est que Naruto a quand même bougé à plusieurs reprises du TOP3, se retrouvant même parfois à la sixième place. C'est quand même assez énorme d'en être arrivé là. On sent clairement que la guerre et la révélation de l'identité de Tobi ont eu des impacts négatifs ... Mais comme l'a signalé Kheops, on commence un peu à relever le niveau avec le flashback actuel, ça risque d'être bénéfique pour le manga et son classement qui n'arrête pas d'être aléatoire depuis quelques mois.

 

Pour Bleach, si j'ai bien compris, il est bas, parce que le lectorat sait  que le manga rentre dans sa phase finale et que par conséquent, il n'y a plus aucun intérêt à voter pour lui ? C'est clair que ça justifierait son placement, parce que concrètement, Kubo est entrain de faire un travail de pro depuis le dernier arc, ça ne mérite pas une telle place.

Maintenant que tu fais référence à ça, Naruto n'est il pas aussi dans sa phase finale? Parce qu'à part la guerre et peut-être à la fin la paix qui s'installe avec un nouveau Hokage (peut-être Naruto), je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de plus. Mais Naruto reçoit toujours des votes alors que Bleach pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence c'est que Kishimoto n'a jamais annoncé l'arc final du manga, et plus on avance plus la fin n'est pas en vu.

 

Y a pas si longtemps a cause d'une ITW tout le monde disait, max 2013 Naruto sera fini. Vu tout ce qui reste a faire, avec des flashback, dans un an Naruto sera toujours la voir plus... et suffit d'un coup de pression de la Shueisha si y a pas d'autre locomotive, pour demander a Kishimoto de rajouter un petit arc histoire pas trop plomber le CA du jump.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...