Aller au contenu


Boku dake ga Inai Machi [A-1 Pictures]


Yuuan
 Share

Messages recommandés

@Papy :re j'en connais une qui disait la même chose du pilote de Steins; Gate kufufufufu

 

Bref, blague à part. Je me fichais pas mal que tu pinailles, mais ta réponse à mon post m'incite à écarter tout malentendu.

 

"Relis bien mon message, c'est pas l'enchaînement des événements que j'ai trouvé mou, mais la mise en "scène".

 

Je sais que tu parles de mise en scène (enfin de réalisation, puisqu'on est pas au théâtre), mais je ne peux pas dissocier la forme du fond. "Ce qui me dérange le plus c'est que c'était mou dans la réa. Y a bien deux-trois minutes où on sent que quelque chose se passe, le reste du temps ça suit pas. C'est plan visage A/plan visage B/re-plan visage A. Ca s'est vraiment senti pendant la scène de l'hôpital, ou chez Satoru avec sa mère"

Je trouvais ça infondé d'un point de vue technique. Et comme tu pensais que c'était l'adaptation qui merdait, ce que je tentais de t'expliquer plutôt, c'est que pour moi la réa a un parti pris qui vient de son respect du manga (c'est la même la photographie que dans le manga, parfois au plan près).

Fallait-il en faire plus ? Fallait-il vitaminer une mise en scène avec un scénario qui de toute façon attaquait moderato ?

 

Donc en fait quand tu me réponds :

"Quand un anime est avant tout de la parlotte, faut un truc pour accrocher, des angles de vue particulier, un rythme dans la conversation; je sais pas c'est pas ma spécialité. Mais là, j'ai vraiment rien senti. C'est pas un souci du manga, mais de l'adaptation là."

 

J'insiste : pour moi ce n'est pas un souci d'adaptation. Et des anime parlotte, j'en ai vu des tas, or celui là il parle pas tant que ça.

Et justement si ce n'est pas ta spécialité, je serais curieuse de savoir précisément ce que tu attendais par "un truc pour accrocher" (ou plus précisément t'accrocher toi), car sur les angles de vue il y a eu une variété, ainsi que sur les cadrages et les plans. Quant au rythme des conversations, euh, le débit de la livreuse, ça relève un peu le plat, j'estime. Quant à Satoru, on ne peut tout simplement pas attendre  de lui qu'il soit volubile et expressif pour l'instant, on le comprends dès sa première scène. 

L'ambiance sonore, tu en as convenue toute seule, elle soutient correctement.

Alors, c'est bien ton droit de n'avoir rien senti, (l'effet produit ça se discute pas facilement) mais est-ce seulement à cause de la mise en scène de l'adaptation ? Tu as beau me citer un plan A plan B sur une scène d'hosto' (d'hosto quoi...) je ne suis pas convaincue que c'est la faute de la réalisation.

 

T'as aussi parlé de couleurs fades, je t'ai juste rétorqué qu'il ne faut pas attendre un truc coloré (on était d'acc sur le côté SoL du premier ep)

Tu me réponds en levant les yeux au ciel :

"A nouveau tu as mal lu mon post, j'ai dit que les couleurs étaient celles qui correspondent à un SoL 9_9"

En fait, merci, car je me rends compte que tu dis et redis une énormité depuis le départ en parlant de couleurs qui correspondent à un SoL. Tout simplement parce que ça n'existe pas.

Toute la palette est possible, autant qu'il y a de genres et de types de SoL.

 

"Justement, si c'est sombre/anxiogène, ben là c'était très mal représenté. Si c'est que pour le premier épisode, alors normal. Mais tu peux pas me dire qu'ici cet aspect oppressant est bien représenté sauf durant deux minutes vers la fin (et encore, à la découverte de sa mère rien n'a changé, c'est dommage, c'est aussi ça qui a fait que j'ai pas été si marqué par cette scène)"

 

Jamais dit que cet épisode précisément devait être anxiogène dans sa globalité. C'est de ma lecture du manga que venait cette remarque (et du coup j'ose espérer qu'on sentira ça dans l'anime).

Bref, pour l'ep 1 je me recite :

"Et ce que tu as trouvé sans relief, je dirais que c'est à l'image de l'état d'esprit du PM. Il est terne, verrouillé, emprisonné en lui-même, parce que sa mémoire a été savamment refoulée mais que ça a des conséquences sur sa façon d'être, son rapport avec autrui, à commencer celui qu'il entretient avec sa propre mère. Justement tout l'épisode nous mène, de la même façon que l'avait fait le volume 1 du manga, vers son réveil brutal, vers la nécessité qui s'impose à lui de la plus horrible des façons à faire changer les choses." 

 

Une partie d'entre nous a senti une certaine sidération devant un événement qu'on pouvait sentir venir mais contre lequel on s'est senti aussi démunis que le héros. Le but était-il finalement de nous faire sentir une émotion ? Ou plutôt de prendre la mesure d'une fatalité qui s'abat ? Fatalité qui lance toute l'histoire, en fait. 

 

Et ce qui est encore mieux, maintenant que j'y repense, de la part de la réalisation, c'était de montrer comment entre deux épisodes de rerun il se sent vide. Ce perso il a beau sauver parfois des vies au risque de la sienne propre, on ne le prend pas en affection, il est chiant comme la pluie, il est renfermé, opaque (mais ça il l'assume), monocorde, désagréable avec sa mère, le tout à bientôt 30 ans. Et c'est précisément ça qu'on doit sentir. Au point de se demander ce que son passé cache vraiment et même s'il a toute sa tête, au fond (et c'est peut-être pour ça que le scénariste de la série a fait le choix d'ôter certaines de ses réflexions personnelles, d'ailleurs...)

 

On devait sentir le carcan mental qui pesait sur le quotidien de Satoru avant ce cliff final et pour moi la réa a bien rendu ça.

 

Par contre, tout plier en 11 épisodes restants, c'est là qu'on peut commencer à avoir peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je vais pas répondre point par point parce que c'est une conversation de sourds, des deux côtés je pense. Ce que tu me dis changera JAMAIS que j'ai trouvé le premier épisode un peu long et pas à la hauteur de tout ce que j'ai pu lire. Malgré tout, je l'ai dit, j'ai trouvé ça sympa, et j'espère que la suite sera à la hauteur de la hype autour. J'ai pointé du doigt des détails qui me semblaient omis, et qui ont un peu baissé mon plaisir de visionnage de l'épisode 1, mais pas mon envie de voir la suite.

 

Pour ce qui est de rendre vivant une scène de discussion, rien que la saison précédente, même si au final j'ai drop parce que j'ai pas tellement accroché au final; Subete ga F ni Naru m'a fait bien plus être scotchée à l'écran pendant des discussions. J'ai pas moi-même le secret, en revanche j'ai vu plein d'anime, donc je SAIS que c'est possible lol Mais encore une fois, c'est un détail, qui visiblement n'était dérangeant dans mon sens qu'au premier épisode.

 

Et que le perso principal se sente vide n'est pas une raison pour que moi aussi je m'ennuie ;D Je sais pas, je compare des choses qui ne sont pas strictement identiques mais Shinji a beau se sentir vide/inutile l'intégralité d'Eva, je suis scotchée devant les deux derniers épisodes de Evangelion alors qu'il ne s'y passe strictement rien. Donc bon, c'est pas tellement un argument qui me convient.

 

Mais cela demeure de ma perception, je l'ai bien compris pas du tout partagée; mais c'est pas une raison pour ne pas partager mon point de vue qu'il est inutile de discuter car il m'appartient et ne pourra pas changer. J'ai juste exprimé mon ressenti, et expliqué les causes de celui-ci.

 

Bref, encore une fois, j'ai hâte de voir la suite surtout après t'avoir vu à ce point défendre cet anime bec et ongle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais c'est sympa, ça dis donc, le coup du dialogue de sourdes. J'apprécie.

 

Ecoute, je t'ai forcé à rien, en fait. t'es revenue vers moi avec de la quote war un peu à côté. Pas la peine d'user de plusieurs procédés condescendants, tu sais c'est pas très agréable de se voir sous entendre qu'on est trop con pour te comprendre, de lire des  9_9  et des mots en Cap loc

 

Un topic c'est fait pour discuter. Si tu ne veux pas discuter avec moi (et c'est finalement l'impression que tu donnes depuis pas mal de temps) parce que tu juges que je n'en suis pas digne, lol, désolée, mais ne vas surtout pas croire que je cherche à te faire changer d'avis, surtout si deux fois dans un post j'écris que t'es bien libre de penser ce que tu veux. De la même façon je suis libre de parler moi aussi, t'es pas la seule à faire volontiers des pavés. quand tu aimes ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour Tokyo Ghoul et Kiseijuu, j'ai encore une fois commis l'erreur de lire le manga juste avant la sortie de l'anime. Et que dire de cette adaptation ? Profondément exaspérante, insupportable dès les premières minutes qui m'ont suffit à visualiser la direction empruntée par l'anime. Je me suis efforcé de terminer l'épisode d'une platitude et d'un rush extrêmes (loin d'être intelligent à mon goût) et je ne peux que rejoindre Papy sur les défauts de cette adaptation.

 

Cette exacerbation tient beaucoup à ma réticence à suivre l'épisode pilote quand il m'a fallu une trentaine de chapitres pour m'accrocher à l'œuvre qui touche vraisemblablement à sa fin. J'y cherchais avec plus ou moins d'espoir l'opportunité de valoriser le support original mais seule la déception persiste, toutes ses qualités sont masquées et ses défauts accentués par l'inconsistance de cette adaptation. Si j'avais commencé par l'anime je n'aurai probablement pas daigné toucher au manga sans que j'y consente après tout le battage autour de lui.

 

Toutes mes expectations s'étant effondrées, inutile de s'acharner contre un sort déjà scellé. Je ne peux que souhaiter un bon visionnage à tous les autres et que cette adaptation soit tout de même ponctuée de bonnes surprises tout en démontrant plusieurs aspects positifs au cours de sa réalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un catfight entre @Papy et @Andrea ? :o *pars chercher du popcorn*

 

Par curiosité, je suis allé jeter un coup d'oeil au manga suite au visionnage du premier épisode et des diverses critiques, positives comme négatives, que j'ai lues ici ou là à son sujet. J'ai lu les deux premiers chapitres. Ils ne couvrent qu'une petite partie de l'épisode mais cela a déjà modifié mon opinion à son encontre.

 

Je déchante un peu, en fait. Rien qu'avec ces deux chapitres lus, je vois déjà que de grosses parties du manga ont été supprimées. Ces parties étaient-elles essentielles ou non, je n'en sais pas assez sur l'histoire pour le dire, mais la première qualité d'une adaptation en anime d'un manga, pour moi ça doit être la fidélité. Et là, on est mal parti.

La scène du sauvetage du petit garçon avant l'accident a été changée également. L'anime l'a rendue plus spectaculaire. J'imagine que c'était pour rendre le tout plus dramatique, plus dynamique, mais apparemment ce n'est pas très réussi (même avec cette scène, @Papy s'est globalement ennuyée après tout).

 

Pour parler du manga en particulier sinon, j'ai trouvé les deux premiers chapitres que j'ai lus plutôt chiants en fait. Je n'ai pas été saisi par une quelconque émotion ou curiosité. Peut-être cela est-il dû au fait que j'ai déjà été mis en contact avec l'univers du manga par le biais de l'anime, je ne sais pas. En tout cas j'espère que c'est là la raison, j'aimerais profiter de la sortie de l'anime pour m'intéresser au manga que je regarde de loin depuis un moment, mais je ne compte pas pour autant m'acharner à lire quelque chose qui m'ennuie. Je vais tâcher d'en lire encore un peu, en espérant y trouver de quoi susciter mon intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori on est sur le schéma classique  : voir l'anime avant de lire le manga = dommage  :)

 

C'est intéressant de voir qu'il n'y a pas l'unanimité sur le début de cette histoire (manga et anime). 

 

 

@Silesius, Je pense que le découpage des deux premiers épisodes autour du cliff rendait nécessaire les sabrages de fb, mais ce qu'ils ont conservé c'est parfois au plan près, dont la fidélité, elle y est. Pour l'instant. Parce qu'après le rush qui va se produire pour tout boucler en 11 épisodes, ça fait vraiment peur...

 

Je te pique ton popcorn qui te sert plus à rien et je lance le pari que tu vas trouver le coupable encore plus rapidement que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Épisode 1 vu.

 

J'ai reçu le mail quand j'ai essayé de me re-connecter cette aprem, merci quand même Sayli.

 

Un bon premier épisode. Au niveau des graphismes c'est propre, beau et fluide, rien à redire. Par contre pas trop fan de la musique contrairement à vous. Rien ne m'a marqué et celle-ci n'accompagnait pas à merveille les différentes scènes.

Le personnage principal est assez fade mais ça à l'air d'être voulu. C'est toujours intéressant de voir l'évolution de ce genre de personnages et de les voir ouvrir leurs coeurs. C'est allez un peu vite et ça s'est ressenti (les parties avec la mère... de 52 ans (:o) ou encore l'arrivée de la police et le retour en arrière) et l'émotion n'était pas vraiment au rendez-vous (la scène est semblable avec la mort d'un certain perso de FMAB: et la comparaison fait mal) mais l'ambiance est vraiment très bonne. C'est intrigant, assez menaçant... Bref, j'aime. Les chara-design sont cool aussi. L'accusé des kidnapping par exemple, ils l'ont bien réussi. Mention spéciale aux lèvres de la mère du héros façon Gally/Vilma. ^^

 

Ça va être passionant et intriguant, normalement ça devrait me plaire. La scène de fin était vraiment cool!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez surpris de voir que l'anime divise autant sur ce début , je pensais pas que les attentes était aussi énorme enfin pas à ce point là .

 

??? Où? Y a rien, c'est bien ça qui me désole! Les couleurs sont tout de même très fades, y a pas de relief; le genre de chose que je verrais dans un slice of life. Là, pas d'accord. Seule la scène finale remonte le niveau.

 

Hum pour ce qui est des couleurs ternes je pense qu'Andrea à suffisamment développé la question . Moi ça m'a fait l'effet inverse en fait , j'ai eu l’impression que la DA tentait d'éveiller artificiellement mon intérêt à coup de truc un peu Usseless , par exemple truc tout con la scène dans la neige :

tumblr_o0p1l4JJCH1sgsmuuo1_500.gif

tumblr_o0n8eotKOF1rn2chmo2_540.gif

 

Pour la partie SOL du début évidement que ça allait pas être fou , ça n'avait pas vocation à le faire . Mais dès que la réalisation  doit le faire , elle ne se gène pas .

 

Bon je pense que là ou ont est tous d'accord c'est sur le fait que le rush pourrait être gênant pas la suite , perso j'attend de voir encore 1 ou 2 épisodes pour voir sur quel rythme de croisière ils vont adopter . L'anime compte adapté la fin du mangas en 12 épisodes . ça risque d'être short .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 2 vu!

 

Bien plus cool et prenant que le premier épisode. Le souci de l'ep 1 c'était vraiment le côté SoL, comme je m'en doutais. En tout cas, cette fois je me suis pas ennuyée, et au niveau de l'animation j'ai rien à redire, c'était magnifique et bien approprié à l'ambiance glauque. Et Satoru qui revoit sa mère et se rend compte qu'il aurait dû apprécier ces moments de bonheur, ça fait un gros dokidoki au kokoro.

 

Bref, Hinazuki qui ne parle clairement pas comme un gamine de dix ans le devrait, et n'a de toute manière pas la vie qu'elle devrait vivre. Sa rédaction est très forte, et je me demande comment les professeur ont fait pour ne pas réagir à ce témoignage...

 

J'ai vaguement senti un moment peut-être rushé; simplement par le fait que Hinazuki dise qu'ils arrivent "enfin" à mieux discuter, alors qu'ils se sont parlés seulement une fois avant. J'imagine que d'autres conversations ont été coupées, c'est dommage...

 

Mais je sais pas pourquoi, je peux pas me retirer l'idée que son "sauvetage" ne sera pas réussi dès la première fois, qu'il y aura peut-être plusieurs retours en arrière. En tout cas, là, l'impression que j'ai eu avec la date donnée pour l'anniversaire de Satoru, c'était qu'elle entendait la date et disait oui même en sachant qu'elle n'irait pas, car elle serait enlevée avant. Et j'imagine, vu sa rédaction, que y a bien moyen qu'elle se soit fait enlever par un mec qui lui promettait qu'il l'aiderait à s'enfuir, de "la ville d'où elle disparaîtra/私だけがいない街/watashi dake ga inai machi" (d'ailleurs, pourquoi ERASED en français? La version japonaise a beaucoup plus de sens et est bien plus jolie).

 

Bref, bien bien plus emballée! L'opening était sympa, et la musique de l'ending j'ai bien apprécié, aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 2 VU

 

Et bien il est sans aucun doute meilleur que le premier , l'ambiance  se met clairement en place ( Kajiura s'est bien mis en mode "madoka" :D ) j'ai beaucoup apprécié le format cinémascope utilisé sur les passages dans le passé .

Là le choix des couleurs est très pertinent il y a rien à redire .

Je pense également qu'il va y avoir plusieurs tentative de Satoru , en tout cas je trouve qu'il gère bien pour l'instant .

L'op est bien musicalement et  esthétiquement aussi mais la fin est pas top .

Je serai curieux de savoir combien de chapitre ils ont passé comparé à l'épisode 1 tiens , ça m'a semblé bien plus acceptable comme rythme même si ça va toujours un peu vite .

 

Et Satoru qui revoit sa mère et se rend compte qu'il aurait dû apprécier ces moments de bonheur, ça fait un gros dokidoki au kokoro.

 

wi  :-[

 

L'opening

L'ending réalisé par Masashi Ishihama le réalisateur de Shinsekai Yori

 

PS:Ah et pour le coupable je formulerai une première hypothèse , le professeur , une personne sensée aurai réagit après la lecture d'une telle rédaction , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu aussi le 2ème épisode.

 

"T'es bête ou quoi ?" Les remarques de Kayo (j'aime bien sa doubleuse) et celles de Kenya m'avaient manqué. Ce petit a vraiment un truc. Cette petite clique est très agréable à suivre en plus du moment où Satoru rentre chez lui pour la première fois. Le rythme a bien ralenti par rapport au premier épisode et c'est tant mieux, l'immersion dans cet environnement que Satoru avait quelque peu oublié, ces liens qui semblent s'être distendus au cours du temps.

 

Remarques : dans le manga aussi Satoru et Kayo se parlent vite (deux chapitres soit grosso modo ce qu'adapte l'épisode il me semble : chap' 7 et 8 ). Le titre du chapitre 8 est d'ailleurs "la ville d'où j'ai disparu."

 

"Yokai..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je sais pas pourquoi, je peux pas me retirer l'idée que son "sauvetage" ne sera pas réussi dès la première fois, qu'il y aura peut-être plusieurs retours en arrière.

 

Steins;Gate style.  8)

 

 

"la ville d'où elle disparaîtra/私だけがいない街/watashi dake ga inai machi" (d'ailleurs, pourquoi ERASED en français? La version japonaise a beaucoup plus de sens et est bien plus jolie).

 

Parce que Kevin préfère un truc plus concis.  8)

 

 

PS:Ah et pour le coupable je formulerai une première hypothèse , le professeur , une personne sensée aurai réagit après la lecture d'une telle rédaction , non ?

 

Toute première idée aussi, mais j'ai même pas réfléchis à ça. Normal d'ailleurs je connaissais pas l'existence du cahier, mais son premier regard dès son introduction m'a paru louche.

Et quand on couple ça à la non réaction suivant le cahier... effectivement.

 

 

Par contre j'ai du faire un contresens, dans le passé il ne parlait pas comme ça à Kayo non ? Il ne lui a jamais adressé ces mots dans le parc ?

Alors pourquoi il se sent nostalgique quand sa collègue livreuse de pizza lui dit une phrase plus ou moins similaire à celle qu'à dit Kayo ?

A moins qu'en modifiant le passe dans son ancien présent ça ait modifié uniquement ses souvenirs mais c'était pas le cas pour le reste et ça serait vraiment trop compliqué.  ???

 

 

Pour en revenir à mon appréciation elle est encore bien meilleure que celle de l'épisode 1.

L'ambiance est juste géniale comme la direction artistique d'ailleurs, l'opening et sympa et je ne sens pas le rush, s'il existe.

Les personnages me plaisent bien, Kenya est vraiment intriguant comme gosse et Kayo et déjà excellente.

Puis la scène où il se croise.  8) Avec se rouge elle dénote tellement de l'environnement enneigé.  8)

Pour l'instant le tout est très bien géré et ça fait

un gros dokidoki au kokoro
totalement.  :'(

 

Bref excellent deuxième épisode. Durarara, Ajin et Dimension W vont avoir du mal à décrocher l'AOTS.  9_9

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai curieux de savoir combien de chapitre ils ont passé comparé à l'épisode 1 tiens , ça m'a semblé bien plus acceptable comme rythme même si ça va toujours un peu vite .

Premier épisode : les six premiers chapitres du manga. Deuxième épisode : les chapitres 7 et 8 et un quart du chapitre 9.

 

On a donc un épisode qui n'est pas rushé ici, et qui pose l'ambiance. Un épisode parfait pour moi, que j'ai beaucoup aimé, bien plus que le premier. Le passage où Satoru dîne avec sa mère était assez fort émotionnellement, comme dans le manga. J'avoue y être allé de ma larmichette. :'(

 

PS:Ah et pour le coupable je formulerai une première hypothèse , le professeur , une personne sensée aurai réagit après la lecture d'une telle rédaction , non ?

En l'état actuel des choses, avec ce qu'on nous a montré, ça ne peut pas être quelqu'un d'autre que lui. On sait que dans le présent où est assassinée la mère de Satoru (2006), le coupable est un homme et que son meurtre est lié au cas de la disparition de Hinazuki dans le passé (1988). Ça veut dire que le coupable connaît à la fois l'entourage de Satoru et Hinazuki, et que c'est un homme qui en 1988 devait être assez âgé pour enlever et tuer une petite fille (pas quelqu'un de 10 ans donc, mais déjà un adulte) tout en étant assez jeune pour ne pas être un vieillard en 2006. Pour l'instant, il n'y a qu'un seul personnage qui réunit toutes ces conditions : le professeur, qui est un homme ayant visiblement entre 20 et 30 ans.

 

Andrea me dira si je me trompe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 2 vu. J'avais apprécié l'épisode 1 mais j'attendais d'en voir plus et là je dois dire que j'ai vraiment adoré cet épisode 2 !

J'aime vraiment l'ambiance de cet animé ! Et je n'aurais jamais pensé dire ça, mais j'aime vraiment l'effet cinéma avec les bandes noires, ça donne vraiment un style que j'apprécie.

L'idée d'avoir un adulte de 29 ans qui se retrouve dans son corps d'enfant dans le passé est toute bête mais diablement efficace ! Cet épisode m'a d'ailleurs moi-même fait me poser la question : si je revivais mon enfance, que ferais-je pour réparer les erreurs que j'ai pu faire ?

La scène avec la mère était vraiment touchante et l'ambiance mélancolique et nostalgique de ces scènes dans le passé sont vraiment bien retranscrites !

 

J'ai vraiment hâte de voir la suite ! J'avoue que j'avais un peu peur quand j'ai vu que l'épisode précédent était apparemment rushé (bien que je ne l'ai pas ressentit en regardant l'épisode), mais visiblement ce ne fut pas le cas pour cet épisode donc j'espère que ça continuera sur cette voie et qu'il n'y ait pas de choses trop importantes qui soient rushées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi il se sent nostalgique quand sa collègue livreuse de pizza lui dit une phrase plus ou moins similaire à celle qu'à dit Kayo ?

A moins qu'en modifiant le passe dans son ancien présent ça ait modifié uniquement ses souvenirs mais c'était pas le cas pour le reste et ça serait vraiment trop compliqué.  ???

 

Trois pistes :

- c'est une erreur (qui est aussi présente dans le manga) ;

- comme ce retour dans le passé est "extraordinaire" cela a modifié ses souvenirs mais c'est un mécanisme un peu complexe (cf. ce que tu évoques) ;

- les propos de Airi le rendent nostalgiques car ils font écho à ce passé où Satoru pensait un peu comme elle et Kayo. Comme il s'est efforcé de l'oublier il n'arrivait pas à raccrocher les wagons et le propos de Kayo l'a aidé à le faire.

 

 

HS : est-ce que Satoru est le seul à avoir un pouvoir et/ou ce pouvoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir les 2 premiers épisodes et je trouve cela très passionnant. C'est une sorte de mix de Détective Conan et Steins;Gate. C'est vrai que le prof est devenu direct mon 1er suspect. Je trouve cela bien amené, et moi aussi je me suis mis à la place du héros entrain de remonter le temps et revivre mon enfance (avec une mentalité d'adulte). Sinon je demande s'il aura d'autres rediffusions dans la rediffusion (celle de 18 ans) ou encore comme l'a dit Makishima s'il y en d'autres qui possèdent ce pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Épisode 2 vu. Magnifique. Parfait.

 

J'ai adoré.

On pose bien le contexte de l'histoire, c'est intriguant, magnifique visuellement, hyper touchant et extrèmement prenant.

Au niveau de l'ambiance c'est parfait. L'émotion était vraiment au rendez-vous et je vois que je ne suis pas le seul qui l'ait constaté. Une belle leçon de vie : profitez des petits plaisirs de la vie. Magnifique exemple avec l'histoire de notre héros. Bref, émotionnellement c'était proche de la perfection. Je n'oublie pas les parties sur la petite Hinazuki qui étaient lourdes de sens émotionnellement parlant elles aussi. La pauvre, se faire violenter comme ça puis mourir, je sens que je vais l'adorer. Sa redac'.  :'( J'espère vraiment qu'elle sera sauvée. Elle me fait l'effet d'une Kaori Miyazono cette petite.

 

Bref, j'ai adoré, 24 minutes de pur bonheur. J'en attends beaucoup.

 

PS : pour les potentiels coupables de mon côté :

-le prof

-Kenya (on sait jamais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 3 vu. Mon kokoro s'est bien emballé.

C'est toujours aussi excellent, encore meilleur (à mon humble avis) que l'épisode 2 qui lui-même était meilleur que l'épisode 1 !

Mon dieu les émotions que cet animé me procure ! Tristesse, colère, pitié, espoir et joie, telle est la palette d'émotion que m'a fait ressentir cet épisode.

On en apprends plus sur Kayo et sur sa mère (bien qu'on savait déjà qu'elle la battait) et mon dieu qu'est-ce que ces scènes sont dures à regarder ... D'ailleurs, je suis surpris que rien n'a été censuré (du moins c'est l'impression que j'ai eu), ces scènes ne sont certes pas hyper graphiques, mais elles dégagent vraiment une ambiance malsaine.

Heureusement que Satoru est là pour la soutenir la pauvre. Leur dernière scène dans cet épisode était encore plus adorable que celle de l'épisode précédent.

Sinon, le prof' est clairement le suspect n°1, en plus il savait que Kayo était battue par sa mère mais il a décidé d'attendre, moi j'dis ça sent pas bon. Et la fin de cet épisode nous laisse également savoir qu'il va probablement falloir se méfier de Kenya, comme l'a suggéré mon VDD ...

 

Enfin reste la question du rush, n'ayant pas lu le manga j'en ai en tout cas pas ressentit sur cet épisode et c'est une bonne chose ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 3 vu

 

C'est toujours aussi excellent, encore meilleur (à mon humble avis) que l'épisode 2 qui lui-même était meilleur que l'épisode 1 !

C'est totalement ça !

 

Un épisode vraiment touchant concernant Kayo, c'était vraiment poignant et la scène finale ou elle souris m'a bien chamboulé.

tumblr_o1bfitsy8o1slmfozo1_500.gif

Le suspect numéro 1 est clairement le professeur c'est assez évident et l'anime ne cherche même pas à s'en cacher ce qui confirme bien que la résolution de l'intrigue sera plus intéressante que l'intrigue elle même ( à supposer qu'il s'agisse du professeur bien entendu ) je me demande quel est le rôle de Kenya car il semble clairement en avoir un, les yeux rouges de l'épisodes 2 n'était donc pas anodin.

 

Je suis bluffé ça fait quelques temps qu'on a pas eu un anime de saison aussi palpitant en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Épisode 3 vu.

 

Un épisode dans la lignée du précédent, c'est-à-dire parfait. Il n'est pas rushé lui non plus, il adapte le reste du chapitre 9 où s'était arrêté l'épisode 2, et le chapitre 10, soit un chapitre et trois quarts. Ce rythme est parfait pour l'ambiance et l'émotion, mais c'est tout simplement impossible d'adapter en 12 épisodes tout le manga en le suivant. Comme toutes les personnes connaissant le manga avant de regarder l'anime, je commence à vraiment craindre le pire. Surtout que là, hormis le premier épisode rushé, c'est un sans faute.

 

Il me semble que cet épisode ajoute quelques éléments qui ne sont pas montrés dans le manga, ou pas si tôt (je n'ai pas beaucoup d'avance sur l'anime dans ma lecture), ou alors je n'y avais pas fait attention en lisant. Mais je crois quand même qu'on ne voyait pas le visage de l'homme dans la scène difficilement supportable des glaçons, ni même qu'il y avait un homme à ce moment-là. Dans le manga il me semble qu'on ne voit pas non plus Kenya s'entretenir avec le professeur comme à la fin de l'épisode.

 

En tout cas, je suis bien content d'avoir profité de la sortie de l'anime pour découvrir Boku dake ga Inai Machi en manga, et de conserver une petite avance en lecture sur la diffusion des épisodes. L'émotion, déjà bien retranscrite dans l'anime, est encore plus forte dans le manga. Ça serre le coeur quand même. Et dire que le plus fort est encore à venir...

 

C'est clairement l'anime que je suis avec le plus d'intérêt cette saison, et un intérêt réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent.

 


 

Tentative de kidnapping lors de l'épisode n°1 :

 

 

1453420052-tentative-kidnapping.png

 

 

Le seul personnage "plus jeune" ressemblant est (épisode n°3) :

 

 

1453420050-prof.png

 

Le professeur !

Regardez moi ce visage ultra coupable. xD

"Hin hin hin, elle sera à moi !" Tels sont ses pensés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le prof, c'est trop facile... >.>

Y a intérêt d'avoir de solide raison, en dehors du classique, il est trop gentil pour ne pas être coupable... Et le visage pervers visible à 200kms... C'était les deux points noirs de l'épisode pour moi.

 

Sinon, c'était un excellent épisode. Très malsain dans l'ambiance, sans graphisme à outrance qui plus est. Vraiment bien foutu dans sa construction.

J'espère que le suspense ne cessera de monter crescendo jusqu'à la résolution de toute cette affaire de voyage temporel.

 

La fin me laisse perplexe, en revanche. Il fait quoi le gamin dans le bureau du prof ? L'image dure qu'une seconde en plus... J'avais pas vu venir ce rdv bien discret.

 

Le prochain épisode sera intéressant.

 

PS : la gamine a bien mérité son fail en public. Ça fait plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que le coupable n'agit pas seul...

 

Un très bon épisode 3 qui retouche quelques éléments (retraits, ajouts) mais sans toucher à l'architecture d'ensemble. Très très bon.

 

LA scène qui ouvre le chapitre 10 est bien présente mais le sentiment de malaise m'a moins marqué qu'en voyant la scène dans le manga où on ne voit que Kayo et sa mère. Un passage glaçant.

 

 

o002.jpg?v=1370883721

 

 

Kayo doit passer de ces week-ends...

 

Misato a goûté au double effet Kiss-cool avec Satoru et Kenya. Elle peut pas test la pauvre.

 

Une fin intrigante précédée d'un très joli moment (sur tous les plans) avec "l'arbre de Noël". Kayo a souri !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore du quasi-parfait!

J'ai autant aimé que l'épisode 2, un peu moins peut-être (j'en attendais pas autant du n°2 en fait).

 

On passe par tous les sentiments durant le visionnage de cet épisode sublime. Les graphismes sont toujours aussi excellents et l'ambiance qui se dégage de cet anime est juste excellente. Pesante, oppressante, malsaine... Pauvre petite Kayo, Erased joue parfaitement avec les sentiments du visionneur. C'est énorme de ressentir autant de tristesse quand même, ça fait deux fois de suite que j'ai eu un énorme pincement au coeur (pas au niveau de la lettre de Kaori mais presque!). Dire que des choses aussi horribles se passent en ce moment même dans le monde.  :'( J'ai beaucoup aimé Satoru aussi dans cet épisode. Les mêmes réactiond que moi en fait. Choqué par le traitement de la sa**** de mère envers sa fille, envie de voir Kayo sourire, rabattre son clapet à la gosse de riche... Bref, c'était parfait. Un autre moment qui m'a choqué, le visage de l'ami de Satoru juste avant son exécution. Le changement entre celui de 23 ans et celui qui va se faire executer est vraiment dur, brûtal. Surtout en sachant qu'il est parfaitement innocent! En fait tous les bons meurent quoi (la mère du héros, Kayo, l'ami de Satoru...)! Les derniers moments avec le sourire de Kayo étaient fabuleux! J'ai même souri bêtement avec elle. Au niveau du coupable je penche sur un duo entre le prof (forcément il est dans le coup, vu que tout les lecteurs du manga disent que trouver le coupable est hyper facile ça ne peut être que lui) et Kenya. Il est hyper louche ce gars, toujours à observer sans dire un mot et en plus il a un rendez-vous avec cet incapable de prof durant la dernière seconde de l'épisode (hors ending et preview). Bref, j'adore, je surkiffe! Peut potentiellement devenir un de mes animes préféré, le voir dans mon top 3 n'aurait rien de choquant vu la qualité de l'anime de ce qu'on a vu. Kayo peut, quant-à elle, se retrouver assez haut dans mon top IM.

 

Bref, comment vais-je attendre la suite ?  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Silesius, je crois que tu as raison concernant les deux différences que tu soulignes par rapport au manga.

 

@Mµû, Le sourire est vraiment flag, je suis d'accord.

 

Mais concernant le coupable, tout ce que je peux te dire (ainsi qu'à vous tous qui avez parié sur lui très rapidement, c'est que "la fabrique du monstre" est plutôt surprenante. Et puis, pour reprendre une expression qui m'est chère, c'est pas tant la chute qui va compter, c'est l'atterrissage.

 

Et ça c'est encore une inconnue avec ce tome 7 pas encore paru. Mais pas une inconnue pour le studio. Studio qui semble avoir compris qu'on comprendrait vite certaines choses. Et qui va miser sur ce qui fait vraiment l'âme du manga. Pour moi ce n'est pas la difficulté à trouver un coupable. C'est comment le contrer. Donc en fait, la grande force de ce scénario n'est pas tant de nous dissimuler à nous qui est coupable de quoi, mais de nous montrer comment le PM avance en l'ignorant, et se démène pour changer le passé et façonner un autre destin. On ne change pas le passé impunément, c'est tout ce que je peux dire.

 

Pour l'heure, après des rebondissements que vous devriez apprécier dans le parcours du PM, on finira bien par dévoiler un coupable, mais la vraie résolution, elle, ce que le héros va faire de cette connaissance du coupable, c'est précisément sur ce point que j'attends l'histoire au tournant.

Parce que mine de rien, la pénétration d'esprit de notre héros pêche un peu facilement dans cette intrigue. Il a pourtant 29 ans d'âge mental et un temps d'avance. Donc je me dis que si le lecteur a plus de jugeote que lui, c'est forcément pour aller sur quelque chose censé être plus fondamental encore

 

Bien sûr, toutes ces remarques ne sont que mon humble avis. Mais vous comprenez que l'attente est fiévreuse de mon côté, je ne le cache pas.

 

En revanche, que de bons signaux via la réalisation !  Jusqu'aux points de vue qui épousent le regard des enfants et qui rendent même les scènes scolaires totalement étouffantes.

C'est oppressant au possible. Et ça devient un sacré bon thriller.

 

Et il y a ces moments de grâce, sublimés par l'anime, comme la scène de contemplation de l'arbre de Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...