Aller au contenu

Awards du Forum Séries/Films 2015 [FIN]

Crocodile
 Share

Messages recommandés

Il n'y a que des films que j'ai beaucoup aimé, donc je vais essayer d'être objectif et évaluer uniquement le scénario. Ce qui est assez délicat, car il faut jongler entre le scénario réel, c'est à dire l'histoire, et la manière avec laquelle a été raconté ce scénario. En fait, à par les deux premiers, les places des autres sont interchangeables.

6 - Seven

Un thriller sombre qui vaut pour son ambiance, les interprétations, et sa fin. Le scénario en lui même n'est pas un chef d'oeuvre d'originalité, même si le mode opératoire du tueur est plutôt bien vu.

5 - Interstellar

Nolan aime bien faire des scénario riches et recherchés, ce film est tout à fait dans la continuité de cela. D'ailleurs, ses films sont de plus en plus long. Cela dit, la performance est plus 'technique' puisqu'il y a une vraie recherche de rigueur scientifique derrière.

4 - Memento

Le scénario en lui même est plutôt simple. Tout est dans la manière de le mettre en scène, et indubitablement, Memento reste un exercice de style immanquable. A voir, même si le film n'est pas bon au point de devoir le visionner de nombreuses fois (à la limite, deux fois pour noter les détails).

3 - Fight Club

Difficile d'en parler. Là encore, tout est dans la manière de mettre en scène le scénario.

2 - Inception

Meilleur scénario de Nolan, tout simplement.

1 - The Usual Suspects

Pareil, difficile d'en parler. C'est un film qui m'avait pas tellement intéressé au premier visionnage, mais la fin fait que la seconde fois est nettement meilleure. Le scénario est subtile, et a initié un certain nombres de films reposant sur ce genre de ressort scénaristique.

Vraiment dommage qu'il n'y ai pas eu Shutter Island.

• Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Fight Club : oui pas mal. Mais je n'ai jamais réussi à aller au bout de ce film. Je ne sais pas pourquoi. Tout le monde en parle comme d'un chef d'œuvre. Mais voilà, jamais en entier...trop de Brad Pitt peut-être pour moi à cette époque.

Inception : là-aussi j'ai pas trop compris la hype. C'est un bon film.

Seven : le scénario est tres tres bon mais je trouve la fin un chtouille faible et pas totalement au niveau. À partir du moment où le coupable est connu en fait.

Interstellaire : j'aime les histoires qui touchent au temps, aux boucles temporelles. Mais le scénario est assez classique. Et parfaitement réalisé. Et un acteur énorme.

Mémento : bravo de l'avoir repêché. Tortueux. Il n'est que deuxieme car il ne faut jamais perdre sa concentration car il n'est pas facile à suivre. Déroutant et assez oppressant par son ambiance.

Usual Suspects : pour moi c'est le chef d'œuvre ! Et Kaiser Söze est une légende :) +1

@ Juju de pomme

Ok je comprends mieux. Vous êtes en compte. Y a un problème personnel entre vous ;)

Vote Blanc.

Je viens de finir Seven à l'instant et j'ai adoré, peut-être mon film préféré (après vous connaissez ma pauvre culture)...

Je ne vais pas me lancer dans l'écriture d'un pavé sur ce film, cet award ayant pour but de récompenser le scenario. Et bien celui-ci était excellent! Un bon thriller, avec moults retournements de situations, une intrigue hyper-intéressante autour du tueur et une fin de folie. J'avais senti venir un truc du genre mais je ne pensais pas que ça irait si loin! La violence sert parfaitement le film en plus et l'ambiance est juste dingue. Ce film te transporte. Cependant, n'ayant pas matière à comparer, je me contente d'un vote blanc.

Interstellar, peut-être bien le film le plus ambitieux de Nolan, il est allé "très loin" dans la réalisation/scénario selon moi.

Pour ma part j'ai adoré, l'ayant vu au cinéma par curiosité sans attente particulière. L'histoire est "touchante",  Matthew McConaughey est juste époustouflant dans ce film, au moins autant que dans True Detective.

Pour le reste j'aime beaucoup Fight Club & Seven. Memento, pas réussi à terminer le film....

Inception étant mon second choix.

inter677.jpg

+1 Interstellar

Ah ouais, gros Award. :o

Trois Nolan, deux Fincher, ça pose les bases direct. 8)

Dommage tout de même qu'il manque le maître d'Inception : Matrix, mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Honte à moi, je n'ai toujours pas vu Memento, qui est sur ma liste depuis une éternité étant de Nolan... J'ai même failli le lancer hier en vue de l'Award, mais je n'ai finalement pas le temps. Cependant, je vois que certains membres de confiance évoquent plus le montage que le scénario en lui-même, donc c'est bon.

Comme pas mal de monde je crois, le choix est extrêmement compliqué. Quand on a atteint un tel niveau, tout se vaut plus ou moins. Pour moi, c'est le cas ici. Cinq grands films, cinq claques, et cinq scénarios de haute voltige. Après, c'est sûr que le terme de "scénario" est vague. Trois de ces films (Seven, Fight Club, The Usual Suspects) reposent quasiment exclusivement sur le twist final ; au-delà de ça, le scénario est bon, complexe, mais pas nécessairement meilleur que les cadors du genre. Celui de The Usual Suspects est tout de même le meilleur des trois pour ma part (je parle du scénario en tant que tel). Et puis, il y a les scénarios de Nolan, hyper complexes (surtout Inception), hyper riches, et dans lesquels il y a généralement plusieurs twists et pas uniquement un gros twist final. Je vais privilégier ces deux scénarios, mais les autres sont également excellents. Il faut dire que les twists finaux de ce niveau font un gros effet.

Grosse hésitation entre Inception et Interstellar donc, deux scénarios tellement fournis qu'au bout d'un tiers de film, on ne sait plus où on va et ce qu'il va se passer. On attend juste de voir où Nolan nous emmène. Une construction grandiose, un ficelage minutieusement millimétré. Il y a aussi un procédé que j'adore chez Nolan : celui du Fusil de Tchekhov (googlez le terme, j'ai la flemme d'expliquer :o). Pour moi, c'est l'un de ceux (si ce n'est celui) qui manient le mieux cette loi du cinéma. Et quand c'est bien fait, ça apporte énormément au scénario je trouve, des fois même plus qu'un twist final. Mais de toute façon, ces deux films ont eux aussi un twist final, ainsi que d'autres twists au cours du film. Leur scénario est complet pour moi : il utilise plein de procédés connus efficaces, il est très complexe, il est parfaitement construit et assemblé, et à la fin, on comprend tout et tout devient logique malgré le degré de complexité (et ça, c'est le plus important, sinon c'est un mauvais scénario).

J'ai finalement voté pour Interstellar car pour moi, c'est celui qui va le plus loin, Nolan repoussant sans cesse les limites.

Après, honnêtement, c'était selon ma réflexion du moment, mais à un autre moment, j'aurais pu voter pour n'importe lequel de ces cinq films qui méritent complètement de faire partie de cet Award. Je crois que tout le monde a compris que ça se valait globalement.

The Usual Suspects la première fois que je l'ai vu j'ai pas du tout anticipé le twist de fin au contraire de beaucoup d'autres genre Fight Club ou j'avais vu voir le truc arriver à 10 kilomètres. Le film repose entièrement sur son scénario et rien d'autre, plus que tous les autres nominés ici pour moi.

Vote blanc !

Huez moi si vous le voulez, je n'ai vu aucun de ces films. ;D

Bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

The Usual Suspects remporte l'award de justesse.

Dsl du retard je rentre juste du cinema.

1450535858-one-ring-png.png30  Meilleur Scénario

usual_2.jpg

8 (21.6%) The Usual Suspects

6 (16.2%) Inception

6 (16.2%) Interstellar

4 (10.8%) Seven

4 (10.8%) Fight Club

1 (2.7%) Memento

8 (21.6%) Vote Blanc

Inception.jpginter677.jpg7_2.jpgfignt_2.jpgMemento.jpg

Total des Votants: 37

The-usual-suspects-the-usual-suspects-29416257-900-327.jpg

La suite :

1450535858-one-ring-png.png31  Meilleur Méchant

Le Joker (Univers Batman / The Dark Knight)

Dark Vador (Univers Star Wars)

Gollum (Univers Seigneur des Anneaux)

Hannibal Lecter (Univers Hannibal)

Jigsaw (Univers Saw)

Magneto (Univers X-Men)

Vote Blanc

Le_Joker.jpgDark_Vador.jpgGollum_2.jpgHannibal.jpgJigsaw.jpgmagneto.jpg

Total des Votants: 00

Jolie liste. Mais peu d'hésitation.

Jigsaw : ca ca me laisse froid. Totalement. Tous les méchants de films d'horreur.

Gollum n'est pas pour moi un méchant. Et pour avoir lu les livres, c'est plutot une victime.

Magneto : mwouais et encore. Assez bizarrement la version la plus dangereuse c'est qd Jean Grey meure des mains de Wolvenrine (Je ne sais plus lequel des films) j'aime bien la version jeune aussi (faessbender). Mais bon ça ne me transcende pas

Le joker : une magnifique interprétation, différente surtout. Une appropriation. Mais le joker reste le joker pour moi, donc plus proche de celui de Nicholson. Peut-être aussi qu'il a un petit plus à cause du destin tragique de son interprète.

Les 2 plus gros pour moi. Hannibal "fèves au beurre" Lecter vs Darth "the one" Vader.

Là pour moi c'est du méchant de compétition. Si la raison allait vers l'anthropophage, le coeur ira vers Vador.

Pour etre un méchant ultime, il faut une signature. Une simple respiration "mécanique" fait qu'on sait de qui vous parlez, et filez des frissons...de plaisir. :) Surtout magnifier par la voix caverneuse de James Earl Jones.

Mais bon, il n'est pas très moderne, il date des années 80...

Le Joker : Mechant exceptionnel. Un vrai de vrai.

Dark Vador : Moyen.

Gollum : Je déteste. donc ne m’intéresse pas a juger ses qualités de méchant.

Hannibal Lecter : imposant, charismatique. Presque trop pour que je vote pour lui. Plus traumatisé que autre chose.

Jigsaw :  8) Du lourd en mettant cela en scène en plus.

Magneto : Une certaine carrure. Un vrai.

Joker +1

Vote blanc.

Je ne connais ni Hannibal (normalement j'y remédierai bientôt 8)), ni Magneto, ni Jigsaw.  :-\

J'adore le Joker, top 15 inter-fictions. Un méchant charismatique au possible, totalement barge  et qui, avec quelques hommes et son intelligence/sa folie, est capable de faire sombrer une ville dans le chaos.  8) Il atteint l'apothéose dans le Batman de Nolan. Bref, je suis complètement. Ne connaissant pas totalement la moitié du casting, je ne vote pas pour lui mais il gagnera sans problème je pense.

Dark Vador est bien charismatique, dispose d'un thème musical de folie et d'une excellente évolution durant les 6 premiers films de la saga.

Gollum je ne le connais que pour la saga de The Hobbit et le SDA 1. J'aime beaucoup ce petit être charismatique et sournois. Particulièrement fan de son design aussi.  8)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

• Créer...