Aller au contenu

Tournois de popularité des films [Vainqueur : Le Seigneur des anneaux]


Hordure
 Share

Messages recommandés

Pas mal comme groupe.

 

7) Saga James Bond

Je n'en suis pas grande fan mais c'est marrant. Niveau divertissements invraisemblables et récréatifs, ça se boit bien, Goldfinger en tête.

 

6) Le Garçon et la Bête

Bon film avec un univers et des personnages sympas, un humour qui fonctionne bien et une animation assez réussie. Dommage que le climax manque d'envergure  (ce méchant  :-\) et qu'il n'y ait pas vraiment de dilemme, la résolution en devient lisse et prévisible. Ça reste cependant une jolie histoire sur le passage de l'enfance à l'âge adulte et la quête d'identité.

 

5) The Garden of Words

Animation exceptionnelle et musiques sublissimes.

Je valide tout sauf le maladroit discours de fin, bien trop générique et venant verbaliser des émotions qui n'avaient pas besoin de l'être autant. J'aurais apprécié plus de subtilité.

 

4) La Prisonnière du Désert

Chouette chevauchée à l'ancienne autour de la recherche par deux hommes de la tribu indienne ayant massacré leur famille et enlevé la plus jeune des filles. Si on peut reprocher au film sa représentation pas toujours très flatteuse des minorités, il est difficité de faire l'impasse sur ses nombreuses qualités: une réalisation au poil (les scènes d'ouverture et de fermeture  :-*), des paysages magnifiques, des moments tantôt drôles tantôt épiques et une histoire qui prend vraiment une tournure intéressante au fil des heures. Et ça, c'est sans compter les personnages attachants et John Wayne, qui n'a jamais été plus classe et charismatique qu'ici. Un bon vieux western de qualité.

 

3) Aladdin

Mon Disney préféré (avec Alice aux Pays des Merveilles et Fantasia). J'adore l'ambiance "Las Vegas en Arabie Saoudite", le récit magique et trépidant hérité des Milles et Une Nuits, les musiques (Nuits d'Arabie, Je vole, Je suis ton meilleur ami etc.), les protagonistes globalement sympathiques et drôles et puis bien sûr Jafar qui mériterait mon vote à lui seul. Y'a de la concurrence en face malheureusement.

 

2) Mars Attacks !

Tim Burton à l'époque où il avait encore quelque chose dans le ventre. 8)

Que de férocité dans ce formidable pied de nez aux films sur les attaques d'extra-terrestres. 8) Culte et jouissive.

Je ne me remettrai probablement jamais de la vision de la tête de Sarah Jessica Parker greffé sur le corps d'un chien.

 

1) Casablanca

Parce que, et c'est fait établi, rien au monde n'est plus cinégénique que Rick Blaine en train de fumer une cigarette.  8) 8) 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 841
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Mars Attacks!.

 

Pas le temps de commenter là non plus, mais ce film est exceptionnellement génial. 8) Du grand Burton comme toujours. 8) Les Martiens. 8) Jack Nicholson à son apogée (Jack Nicholson qui joue le rôle d'une parodie de Jack Nicholson qui surjoue 8)). 8) Natalie Portman. 8) Glenn Close, Michael J. Fox, Pierce Brosnan, Sarah Jessica Parker. 8) Ces trolls à répétition de la première à la dernière seconde de film. 8) Le moindre détail, dans toutes les composantes qui façonnent un film, est fait pour se foutre de la gueule de tout et n'importe quoi. 8) Même les personnages et les acteurs quoi (Jack Nicholson comme dit plus haut, ou encore Pierce Brosnan et Sarah Jessica Parker qui s'auto-caricaturent délibérément dans leur rôle et dans leur jeu). 8) Finalement, j'ai pris le temps d'écrire quelques lignes, ce film le mérite. 8) En fait, dès que je parle de ce film, je ne peux m'empêcher d'utiliser un millier de fois le smiley "8)". 8)

 

J'ai hésité à voter pour la saga James Bond pour la magistrale "ère Daniel Craig", mais je me suis finalement abstenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier tour

 

259 films, 37 groupes de 7. Il y'aura 2 qualifiés par groupe + 4 aux commentaires. Il restera 78 films à l'issue du premier tour.

 


 

Résultat tour 1 groupe 2

 

Groupe 2

1478717808-mars-attack.jpg  1478010786-aladdin.jpg

 

1- Mars attack ! 11 votes (25,6 %) (8 coms)

2- Aladdin 8 votes ( 18,6 %) (1 com)

 

1478010786-casablanca.jpg1478010786-james-bond.jpg1478010786-la-prisonniere-du-desert.jpg1478010786-le-garcon-et-la-bete.jpg1478010786-the-garden-of-words.jpg

 

3- Saga James Bond 7 votes (16,3 %) (3 coms)

4- Casablanca  5 votes (11,6 %) (3 coms)

5 - The garden of words 5 votes (11,6 %) (1 com)

6 - Le garçon et la bête 2 votes (3,4 %) (2 coms)

7- La prisonnière du désert 2 votes (6,9 %) (1 com)

 

Vote blanc : 3

Total des votants : 26

 

Mars attacks! et Aladdin passent au prochain tour.

La saga James Bond et Casablanca rentrent dans le classement des commentaires

The garden of words, le garçon et la bête et la prisonnière du désert sont définitivement éliminés

 

 

Groupe 3

La chasse - Les huit salopards - Les dents de la mer - Malveillance - Edward aux mains d'argent - Prisoners - Sixième Sens

1478011091-la-chasse.jpg1478011091-les-8-salopards.jpg1478011091-les-dents-de-la-mer-a02.jpg1478011091-malveillance.jpg1478717808-edward.jpg1478011091-prisonners.jpg1478011091-sixieme-sens.jpg

 

-Restez courtois

-Pas de spoil sans la balise "spoiler"

-Concernant les titres des films. Sur certains vous allez voir l'appellation "saga", "trilogie" ou autre. Il s'agit dans ce cas-là d'un regroupement de l'ensemble des films composant cette franchise et pas juste d'un seul. Par exemple la trilogie Seigneur des anneaux ça comprend : la Communauté de l'anneau, les Deux tours et le Retour du roi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 - The garden of words 2 votes (11,6 %) (1 com)

 

ça change rien au résultat mais de mémoire et 100% sûr en fait à un moment il avait 5 votes. Donc bon.  :-X

D'ailleurs ça colle aux pourcentages.  :P

 


 

Sixième sens et Les dents de la mer ce coup ci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça change rien au résultat mais de mémoire et 100% sûr en fait à un moment il avait 5 votes. Donc bon.  :-X

D'ailleurs ça colle aux pourcentages.  :P

 

J'ai fail aussi sur le garçon et la bête qui a 2 votes et pas 1, j'ai mal recopié ce que j'avais sous les yeux  9_9

C'est ma soirée des fail  ;D

 

Je voterais plus tard, j'hésite sur 5 films  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chasse, un film danois qui raconte l'histoire d'un homme injustement accusé de pédophilie, un film poignant pas forcément facile à regarder, porté par le génialissime Mads Mikkelsen un acteur que j'actionne tout particulièrement. Un coup de coeur ce film !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Les dents de la mer 8)

 

+1 Edward aux mains d'argent, excellent film, sans doute la plus grande création de Burton. Un film extrêmement touchant qui fait passer par bien des émotions. A la fois drôle, triste, romantique, sombre et poétique, ce film est à mes yeux un incontournable du cinéma. Inoubliable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce groupe est d'un très très très haut niveau, c'est un véritable déchirement de devoir choisir. :'(

Du coup je ne parle que des films qui m'ont le plus marqués histoire de pas trop diluer le message.

 

La chasse

Je viens de voir ce film à l'instant, comme c'était le seul qui m'était inconnu dans le groupe. Il m'a mit mal à l'aise pendant tout le long. Voir toute l'affaire partir d'un concours de circonstances, d'un mensonge qui prend peu à peu des proportions énormes, et être spectateur sans pouvoir agir. Ca donne tellement envie de crier la vérité, tout en sachant qu'on y peut rien. Ici il s'agit de pédophilie, mais j'imagine que des affaires comparables ont eu lieu dans d'autres domaines, et être confronté à ça met froid dans le dos.

En plus, on ne peut même pas accuser sincèrement les personnages qui réagissent avec violence face à tout ce qu'il se passe. Le film est suffisamment subtile pour que tous les personnages soient assez rationnel pour qu'on ne se dise à aucun moment que c'est forcé, qu'on ai envie de prendre partie contre ceux pour lesquels on sait pourtant qu'ils ont tord. Jusqu'à un certain point, parce que l'histoire du chien a dépassée les bornes, et à partir de ce moment on est allé dans l'histoire de vengeance de groupe. Bon ma manière de le dire est confuse, disons simplement que les acteurs sont très bons, que les personnages sonnent juste, et que la situation qui est décrite est tragique mais surtout assez vraisemblable pour mettre mal à l'aise. Je le répette encore parce que c'est vraiment le sentiment principal que j'ai eu.

La fin est une réussite d'ailleurs, tout dans la nuance encore une fois.

 

Même dans le meilleur des cas possibles, ou son innocence est mise à jour, le regard des autres est toujours suspicieux derrière les apparences. Et ça va même plus loin, donnant l'ultime justification au titre du film.

 

Bravo, du coup je vote pour lui, bonne découverte. C'est peut être sous le coup du visionnage, avec le recul peut être qu'un autre film aurait pu avoir mon vote (j'aime beaucoup Les huits salopards qui est l'un des meilleurs Tarantino, j'ai proposé Malveillance à la liste donc c'est pas pour rien et pour le coup c'est tellement le miroir de La chasse que la coincidence m'amuse, et bien sur Sixième sens fut le premier film à twist que j'ai vu et il m'a marqué pour çà).

Edit : Oh, je viens de me rendre compte que le réalisateur est Thomas Vinterberg, celui là même qui avait fait Festern, un autre film à voir absolument. Tu m'étonnes que j'ai apprécié La Chasse. Va falloir que je m'intéresse à la filmographie de ce monsieur, il a du talent.

 

Prisoners

Mais bien sur, mon deuxième vote ne pouvait aller que envers Prisoners. Tout comme La chasse, quant je regarde un film qui est sensé donner des émotions, c'est à ce genre d'oeuvre que je pense. Il y a du suspens, on nous raconte pas seulement une histoire désespérante car on veut connaître le fin mots de l'histoire. Dans Prisoners, la recette est simple et pourtant si rare : de bons acteurs, des personnages réussis (ce qui manque souvent aux films sensés être émouvants qui se reposent trop sur leurs acteurs), un scénario malin. Et bien sur tout un tas de détails auxquels on ne fait pas si attention lors du visionnage mais qui font que lorsqu'on cite un film c'est celui qu'on prend en exemple : les images magnifiques, les décors et le temps y participant, une musique qui colle à l'action (perso je m'en rappelle pas mais ça a marqué d'autres personnes), etc...

 

A la la, c'est dans ces moments que ça me peine quant ce genre de film risque l'élimination. Bon il y a du lourd dans le groupe, normal, mais ce qui m'attriste c'est vraiment si vous avez pas vu ces films, vous passez à côté de quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attaque les très gros groupes, c'est chaud de ne voter que pour deux films sur sept. :-\

Je te l'ai toujours dit Hordure : un groupe de 6 avec 2 votes, ça passe, un groupe de 7 avec 3 votes, ça passe, mais un groupe de 7 avec 2 votes, ça ne passe pas. :-\

 

Je n'ai pas le temps d'argumenter encore une fois donc je laisse juste mes deux votes : Les Dents de la mer et Edward aux mains d'argent.

 

J'ai quand même pas mal hésité avec Les Huit Salopards (mon troisième Tarantino préféré) voire Sixième Sens dans une moindre mesure (une claque à l'époque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le temps de développer non plus donc ce sera simplement Les Dents de la Mer (un de mes films préférés, je lui voue un culte) et Edward aux Mains d'Argent (une bombe lacrymale, tant de beauté  :-*).

 

En troisième, Sixième Sens qui reste une magnifique réussite malgré le fait que sa fin (ainsi que l'un de ses rebondissements) soit l'une des plus spoilées du monde du cinéma, après Titanic et Stars Wars épisode V.

Juste après Prisonners, un très bon thriller, suivi par Les Huit Salopards, un Tarantino sympathique.

Derrière, Malveillance qui m'avait un peu dégoûté par sa perversité narquoise. Des qualités de réalisation toutefois, principalement lors des moments de tension.

Et enfin La Chasse, un pari raté selon moi. Le hic étant que Vinterberg prend rapidement et entièrement partie pour son héros (esseulé et victimisé à la limite du misérabilisme) sans s'intéresser outre mesure aux états d'âme des autres personnages - à l'exception notable du fils qui, bien sûr, croit son père aveuglément - alors que ces derniers ne sont pas non plus dans une situation délicate  (qui croire, qui défendre et surtout comment le défendre ?). L'exemple le plus parlant étant la petite amie, éjectée en deux minutes chrono de l'écran dès qu'elle a commencé à émettre des doutes sur l'innocence de son conjoint. Puis plus rien sur elle. Difficile donc d'être réceptif à cette leçon de morale quand le réalisateur, accaparé par son héros-martyr, se montre aussi partial et insensible que la société qu'il entend dénoncer. Perso, je reste sur Festen.

 

Plus de développement que prévu.  :o8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dents de la mer & Prisonners, 2 films que j'aime beaucoup mais le choix était rude avec Edward aux mains d'argents après élimination du reste  :o

 

@Erza comme je te l'avais répondu, je voulais un vrais premier tour sélectif donc oui automatiquement ça fait mal  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier tour

 

259 films, 37 groupes de 7. Il y'aura 2 qualifiés par groupe + 4 aux commentaires. Il restera 78 films à l'issue du premier tour.

 


 

Résultat tour 1 groupe 3

 

Groupe 3

1478011091-les-dents-de-la-mer-a02.jpg1478011091-sixieme-sens.jpg

 

1- Les dents de la mer 14 votes (31,1 %) (7 coms) 

2- Sixième sens 11 votes ( 24,4 %) (3 coms)

 

1478011091-la-chasse.jpg1478011091-les-8-salopards.jpg1478011091-malveillance.jpg1478717808-edward.jpg1478011091-prisonners.jpg

 

3- Edward aux mains d'argent 6 votes (13,3 %) (4 coms)

4- Prisoners  5 votes (11,9 %) (3 coms)

5 - La chasse 4 votes (8,1 %) (2 coms)

6 - Les huits salopards 4 votes (8,1 %) (1 com)

7- Malveillance 0 votes (0 %) (0 coms)

 

Vote blanc : 1

Total des votants : 27

 

Les dents de la mer et Sixième Sens passent au prochain tour.

Edward aux mains d'argent rentre dans le classement des commentaires

Prisoners, la chasse, les huits salopards et Malveillance sont définitivement éliminés

 

 

 

Groupe 4

Eyes wide shut - La liste de Schindler - Le silence des agneaux - Mustang - Orange mécanique - V pour vendetta - We are four lions

1478011322-eyes-wide-shut.jpg1478011322-la-liste-de-schindler.jpg1478011322-le-silence-des-agneaux.jpg1478011322-mustang.jpg1478011322-orange-mecanique.jpg1478011322-v-pour-vendetta.jpg1478011322-we-are-four-lions.jpg

 

-Restez courtois

-Pas de spoil sans la balise "spoiler"

-Concernant les titres des films. Sur certains vous allez voir l'appellation "saga", "trilogie" ou autre. Il s'agit dans ce cas-là d'un regroupement de l'ensemble des films composant cette franchise et pas juste d'un seul. Par exemple la trilogie Seigneur des anneaux ça comprend : la Communauté de l'anneau, les Deux tours et le Retour du roi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon là il y avait plusieurs films que je n'avais pas vu donc il a fallut en choisir un au hasard. L'affiche de Mustang était la plus réussis, j'ai vite fais regardé le synopsie et ai décidé de le regarder (vu qu'il a une bonne note sur allocine en plus).

 

Mustang

Je m'attendais pas vraiment à ça en ayant lu en diagonal se dont ça allait parler. J'imaginais quelque chose d'un peu plus atypique, original comme point de départ, mais en fait ça a rapidement versé vers une critique de société / culture plus que vers une histoire propre. Non pas que ça soit moins bien ou moins pertinent, ça a d'ailleurs tendance à être le genre de films qui touchent le plus de public, mais à la base ce n'était pas pour ça que je l'avais choisis.

Enfin bref, du coup là ou La Chasse m'avait donné ce sentiment de tension et d'envie de voir la suite, j'ai été moins emballé par Mustang. En fait c'est surtout la manière dont tout aller se terminer qui me faisait continuer, c'est en ce point que ça avait le plus de potentiel. Mais le film a un bon rythme donc il se regarde tout de même facilement. En 15 minutes on en arrive déjà là ou j'imaginais que le film serait au bout d'une heure, c'était une bonne surprise.

Après je m'intéresse pas spécialement au contexte historique turc donc c'est dans l'ignorance quasi-totale que j'ai au final abordé ce film comme l'histoire d'une bande d'adolescente cherchant à s’émanciper dans un contexte stricte, avec les nuances qu'apporte le développement. Ca va quand même loin, les mariages arrangés et toute la suite, c'est aller plus loin que mes attentes, là encore le film pose tout ça avec une sorte de normalité qui surprend.

Tout ça me fait penser que ce tournoi sera l'occasion de regarder The Virgin Suicide lorsque son tour viendra.

 

Bon, sinon je vote pour V pour vendetta en priorité. Le second choix est légèrement plus délicat, mais rien qu'un peu, car il y a Le silence des agneaux évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince j'étais occupé ce soir, dommage, je me serais bien fait Mustang.

 

Je ne connais que Orange Mécanique, V pour Vendetta et Le silence des agneaux et ça sera un vote facile pour ce dernier.

Les deux autres étaient bien sympa mais bon je connais pas les autres et deux d'entre eux m'intéressent beaucoup donc je limite ce coup-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...