Aller au contenu


Kingdom 638


Erebus
 Share

Messages recommandés

Faudrait que je revoie la géographie autour de Gyou pour comprendre comment tout ça se passe. Parce que si Qi a également une frontière avec Zhao de l’autre côté de la rivière jaune si proche de Gyou, Kantan la capitale est vraiment très mal placée !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nahaldry a dit :

Faudrait que je revoie la géographie autour de Gyou pour comprendre comment tout ça se passe. Parce que si Qi a également une frontière avec Zhao de l’autre côté de la rivière jaune si proche de Gyou, Kantan la capitale est vraiment très mal placée !!! 

 

en fait zhao souffre d une mauvaise geographie

kantan n a pas trop le choix  de sa position ...

entre montagne et un nord tres belliqueux c'est un pays pas tres facile a organiser

 

apres il faut pas oublier que rbk a mis en place des villes forteresses aux frontieres pour palier a cette proximite de frontiere

et qi n est pas le plus belliqueux des pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai du mal a comprendre avec la livraison express de nourriture par l'état de Qi c'est le temps que son armée à pris pour parcourir plus de la moitié du Territoire de Zaho sans vraiment rencontré d'obstacle. Sachant qu'il faut au moins 3 jours (je peux me tromper) pour diriger une armé jusqu'à Gyou. Même si ce sont des unité rapide et qu'ils ne possède pas d'infanterie.

Je dis 3 jours car la distance "Frontière QI-Zhao"/Gyou est 2 à 3 fois plus grande que la distance "Frontière Qin-Zhao"-Gyou. Et sauf erreur de ma part j'ai du mal à croire qu'une armé de cavalier puisse allez de Retsubi jusqu'a Gyou en seulement une journée... C'est possible, il faudrait retracé les déplacement de Qin durant ces 18 jours de Campagnes pour en être certain.

 

Je n'ai pas vraiment d'avis sur le comportement du Roi Ouken car j'attend des explications plus détaillé.

En attendant J'aimerai aussi avoir des explication de la part de Hara sur le déplacement Furtif du convoie de Qi jusqu'à Gyou parce que je trouve cela surprenant...

 

PS: La carte ci-joint date de la guerre de coalition contre QIN vers les chapitres 300 quand QI c'est retiré de l'alliance et que QIN organisait sa défense contre les envahisseurs.

CARTE KINGDOM COALITION CONTRE QIN.png

Modifié par shika145
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@little b La carte n'est pas à jour, il manque la prise de Kokuyou. Donc toute une partie de l'Ouest de Zhao, près des montagnes.

Etant donné qu'on a parlé de cartes et de la coalition.
Quelqu'un peut m'expliquer comment notre cher général Moubu a pu attaquer l'armée de la coalition par derrière ? Alors que cette dernière se trouvait déjà sur les terres de Qi. (chapitre 354)
Moubu aurait donc traversé toute la Chine pour tabasser les coalisés ? Avec une armée de 60 000 hommes? Je n'ai jamais compris ce moment-là de l'histoire. 
Est-ce que quelqu'un aurait une réponse ?

Qicoalition.png

 

Qicoalition2.png

Modifié par Gyou'un
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gyou'un a dit :

Etant donné qu'on a parlé de cartes et de la coalition.
Quelqu'un peut m'expliquer comment notre cher général Moubu a pu attaquer l'armée de la coalition par derrière ? Alors que cette dernière se trouvait déjà sur les terres de Qi. 
Moubu aurait donc traversé toute la Chine pour tabasser les coalisés ? Avec une armée de 60 000 hommes? Je n'ai jamais compris ce moment-là de l'histoire.
Est-ce que quelqu'un aurait une réponse ?

 

Qicoalition2.png

Qicoalition.png

Ça veut dire que Moubu a traversé Wei et Zhao sans problème j'avoue c'est bizzare ?

  • Joy 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gyou'un Je me suis toujours posé cette question aussi, reste à savoir s'il a vraiment traversé toute la chine, ou si c'est juste une incohérence, après tout Hara reste un humain donc c'est pas impossible qu'il ait foiré sur ce coup 

 

Je me pose la question aussi, pourquoi Han ne profite pas de la situation sachant que c'est le seul état ou il n'y aucun général majeur de Qin à la frontière, je veux bien que Han soit le plus faible des 7 états, mais bon là c'est presque humiliant pour eux, on les considère comme une menace inexistante, on va pas me dire que à Han il n'y a quand même pas un général compétent qui puisse pouvoir s'attaquer à Qin...

 

Sinon pour la carte d'un point de vu géographique, on voit bien que certes Qi n'est pas très loin de Gyou, mais bon faut pas me faire croire qu'il n'y a aucune ville de Zaho à la frontière avec Qi ou proche du fleuve jaune, donc pour moi le fait que la flotte de Qi rejoigne Gyou sans encombre serait incohérent, tout comme le fait que Qin avec sa flotte ait traversé ENTIÈREMENT Wei sans encombre, je trouve ça vraiment absurde pour ma part. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’attaque de moubu après la coalition . 
Je ne pense pas qu’il faille chercher plus loin que la réponse la plus évidente : la logistique . 
 

plus il y a d’hommes , plus il y a d’hommes à pieds . 
plus il y a d’hommes lents et donc plus il y a de distance entre l’avant et l’arrière ,

 

l’arrière Qui a probablement été frappé par moubu , n’était probablement pas si loin 

Modifié par Shin-wara
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, little b a dit :

@shika145 : avec cette carte tu verras que qi est vraiment plus proche de gyou que qin ^^

et si ils ont profite du fleuve aussi et debarquer un peu avant la rapidite a ete de mise
 

 

20190522_164021.jpg

Géniale cette map ! Un grand merci. Elle vient d’où !?

En effet, et avec la riviere jaune en plus ! On comprend bien que Zhao c’est mis à gauche de Gyou sur la rivière jaune pour contre Qin et que la droite doit être plus libre !!! 🥰

  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Zaikahal a dit :

Je me pose la question aussi, pourquoi Han ne profite pas de la situation sachant que c'est le seul état ou il n'y aucun général majeur de Qin à la frontière, je veux bien que Han soit le plus faible des 7 états, mais bon là c'est presque humiliant pour eux, on les considère comme une menace inexistante, on va pas me dire que à Han il n'y a quand même pas un général compétent qui puisse pouvoir s'attaquer à Qin... 

Je pense que la réponse est simple.

On sait que les frontières de Wei et de Chû sont défendus par deux monstres : Tou et Mou Bou.

Mais la frontière de Han doit être défendu également par un général plus modeste. Comme Zhao, Qin doit bien avoir des généraux peu talentueux en réserve. Vu la puissance de Han, ce genre de généraux doit suffire à défendre la frontière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous vous prenez la tete pour rien pour le voyage de moubu ...

car l armee de coalition c'est un buldozer qui passe donc prendre sa suite est d une facilite sans souci

 

surtout que chaque pays traverse c'est une armee qui s est pris de gros degats donc ils ont pu reprendre des unites au bord de la route

en se disant plus on sera nombreux et moins ca sera long pour ecraser qi ...

en se doutant pas que qin les poursuivrait car l etat de qin a morfle grave et que bcp de soldat y sont passes aussi ^^

et les petites unites restantes ont du se chier dessus en voyant moubu les charger ^^

 

Modifié par little b
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'approvisionnement qui vient de Qi il y'a une idée qui m'a traversée l'esprit, par exemple si la demande d'Ousen à SHK était de faire passer les provisions sur le fleuve jaune pendant que Zhao était occupé à les combattre afin de les garder à Qi, puis le moment venu, de les ramener à Gyuo en utilisant les leurs qu'on a vu sur ces derniers chapitres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que traverser un état voisin sans encombre est possible si tu ne fais que chevauché sans t’arrêter pour conquérir des cités en chemin sans montrer d'hostilité.

 

C'est ce qu'a du faire QI. Je suppose qu'Ils ont conservé l'armé qui garde leur frontière pour dissuadé l'armé de Zhao de bouger pendant qu'il ont mobilisé une autre armé de cavalier pour zigzager entre les quelques cité qui les séparent de Gyou, faire la livraison de 1 mois de nourriture ou plus puis revenir pour défendre leurs frontières voir faire une retraite complète car Zhao est occupé avec QIN et n'as besoin de ce battre avec QI.

En plus cela limite leur temps d'exposition sur les frontière de QI avec Chu et Yan qui n'attaqueront pas car le déplacement des armées de Qi est temporaire, ce qui n'est pas propice comme timing pour faire une campagne de colonisation.

C'est tout bénef pour QI, il affaiblisse Zhao, ce qui élimine la menace et maintien un statu quo avec Chu et Yan. De plus ils vont gagner au change niveau commerce

 

Pour le cas de Moubu c'était possible car justement la majorité des forces de chaque états étaient concentré sur QI.

Et même si ils ont vu Moubu passé sur le territoire de WEI et Zhao, il aurait fallut qu'il y ait une armé suffisamment grosse pour les intercepter sans prendre trop de risque.

Car Pour Stopper 60k d'homme + Moubu il aurait Fallut mobilisé rapidement 80k voir 100k d'homme pour le maintenir a distance de l'attaque de QI. 

Le Roi de Zhao, Wei ou celui de Han n'aurait pas risqué la vie de leurs hommes juste pour protéger leurs alliés qui sont également de futures ennemies, les pertes ont donc été dilué dans la masse de soldats coallié et non centralisé sur les soldat de leurs pays uniquement.

 

Du coup sa prend sens

Merci pour les carte, sa donne plus de clarté :)

Modifié par shika145
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on est d accord cette fois ci zhao a perdu pas loin de la moitié de son territoire grâce à cette fraude de Riboku ?Retsubi pris en 1/2 journée,ryouyou pris aussi et les quarongs maintenant allié de qin,il a perdu la bataille des plaines alors qu ils étaient plus nombreux et que c étaient des vrais soldats qu ils avaient pas des paysans il c est fait prendre gyou ville soit disant imprenable et il a pas vue venir le coup du ravitaillement alors qu il a fqit traverser Zhao au roi de QI pour pouvoir rencontrer Sei sa commence à faire beaucoup la,la défaite lui est entièrement dut  

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pagota a dit :

Donc on est d accord cette fois ci zhao a perdu pas loin de la moitié de son territoire grâce à cette fraude de Riboku ?Retsubi pris en 1/2 journée,ryouyou pris aussi et les quarongs maintenant allié de qin,il a perdu la bataille des plaines alors qu ils étaient plus nombreux et que c étaient des vrais soldats qu ils avaient pas des paysans il c est fait prendre gyou ville soit disant imprenable et il a pas vue venir le coup du ravitaillement alors qu il a fqit traverser Zhao au roi de QI pour pouvoir rencontrer Sei sa commence à faire beaucoup la,la défaite lui est entièrement dut  

 

T'es dur quand même ! 

 

Retsubi s'est avéré un plan brillant de Riboku. 

La cité était une fraude destinée à empêché d'avoir une ligne directe de soutien et de ravitaillement vers Gyou et les plaines. 

 

La défaite de Ryouyou, elle est dû à la personnalité du commandant. Riboku n'y est pour rien s'il y a une rébellion. 

 

La chute de Gyou, c'est surtout à cause du gouverneur local qui fait preuve d'humanité là où il aurait dû être ferme. 

 

La bataille des plaines, comme le dit bien Ousen et comme on en a débattu il y a pas longtemps, elle est dû à l'absence réelle de commandant de qualité à Zhao. 

 

Dans ton commentaire, on sent une pointe de Kaine. Dès que ça se passe mal, tu te retournes vers Riboku. 

La vérité, c'est que Zhao a trop regardé vers Riboku qui a été le seul à faire correctement son taf. Il a construit et offert à Zhao une solide défense avec des atouts indéniables. C'est le reste qui n'a pas suivi. Se retourner contre RBK après, c'est facile.. 

  • Like 1
  • Thanks 4
  • Pouce en haut 1
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas fan de l evolution que hara a donne a rbk mais vous melangez pas mal de chose :

 

1/ pour commencer rbk laisse passez le roi de qi pour une raison c'est avoir une audience aupres de sei

si le roi de qi n est pas la alors il y a zero audience pour rbk a kanyou

 

2/ retsubi est un piege mais deceler par ousen ... c'est le seul a avoir vu la faille aussi vite

si il n avait pas fait ce constat le piege de rbk aurait scelle des le depart une partie des troupes de qin pour la fosse commune

 

3/ pour ryouyou l erreur n est pas pour rbk mais un gros probleme de SSJ qui laisse rozo s emballait et qui part exces de confiance

ne protege pas les arrieres en pensant que l armee en face est finie avant de commencer le combat

il a peche enormement par exces de confiance et au final ses troupes n ont servi a rien si ce n est partir comme des loosers

 

4/ les plaines c'est la faute a rbk, il joue une strategie famine qui sur le papier est tres bonne mais au vu de ce qui se passe sur le terrain

n a pas modifie ses plans ... mais ousen qui ne bouge pas malgre l approche de la famine ne l a pas fait tique

et de voir que lorsqu il coupait une tete a qin il en repoussait une autre ca n a pas choque

de voir que durant les 5 derneiers jours la fougue de qin etait en augmentation ne lui pas fait comprendre qu ils n abandonnerait pas malgre la faim

 

5/ gyou : l echec de 2 hommes : rbk par sa faute dans les plaines et le roi qui aurait pu envoyer une troupes de 50K hommes de kantan pour soutenir gyou

mais vu que le roi ne veut pas aider rbk au final il a aussi precipiter la chute de gyou

 

6/ le ravitaillement : nous en exterieur on a vu QI qui se dessinait mais pour rbk c'est plus chaud a voir

car jusqu a persent qin a jamais eu d aide d autres etats dans sa conquete ... et la marine de qin etait un enorme leurre

de plus le roi a rappele rbk et alors la bataille est plie car il y a que des 2eme ou 3eme couteaux sur le front pour zhao

autant dire que c'est fini

 

rbk peut etre une imposture mais il a eu quand meme bcp de clous dans les bottes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lilas

Non, le jeu de mot était volontaire.

Je disais juste qu'il fallait pas tout foutre sur le dos de Riboku qui a fait son taf. Il a pas été extraordinaire, mais il a répondu présent avec un bon plan qui, en condition normale, aurait éradiqué la menace de Qin.

Le jeu de mot vient du fait que je trouve que @Pagota et Kaine font la même chose : dès que ça tourne mal, ça se retourne vers Riboku en mode "Il faut qu'il sauve Zhao."

Riboku a fait un taff de malade en préparant une guillotine à Qin. C'est pas de sa faute si ses élèves et subalternes sont pas foutus d'abaisser le couperet.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pab c est vrai pour retsubi je te l accorde c était un piège plutôt cool après pour ryouyou si c est en partie de sa faute il est premier ministre il se serait débarrassé du roi et de ses frangins les quarongs auraient été loyaux envers zhao manque de commandant? Alors kisui batei les 2 comtes bananji  les bras droits et gauches d un ancien grands cieu kinmou futei qui est pas degeu houken c est peut être bon, pour gyou faut pas avoir fait mat sup pour penser qu il y a peut être des infiltrés pour cramer la bouffe il le dit lui même sa va être une guerre de provision...on se retourne contre lui parcque c était le commandant suprême et c est lui qui est à l origine de la stratégie qui a foiré 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Pagota a dit :

il est premier ministre il se serait débarrassé du roi et de ses frangins

 

la royaute a un pouvoir quasi divin pour le peuple ...

meme karin qui trouvait l ancien roi de chu faible n a pas ose franchir le pas

tu crois que rbk qui veut que les etats restent ainsi avec une sorte de paix statu quo va faire un regicide ?

 

je pense que tu as du loupe le parcours de rbk ...

il n est pas encore arriver a ce point ... peut etre que lorsque son pays sera dans sa phase terminale il changera d avis

mais pour l instant un regicide est tres loin des idees de rbk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@little b je parlais du roi rozo et de ses frères pas du roi de zhao après que heki est tué le roi et que les quarongs rejoingnes Yotanwa leur représentant va voir le pyromane de Riboku est lui dit clairement Yotanwa nous a proposé  d être notre libérateur et nous avons acceptés et il lui dit aussi qu ils ont toujours vécu sous le règne de la terreur de rozo et que zhao n a jamais rien fait pour changer sa ils tiennent zhao responsable de pas les avoirs aidés quand rozo était roi et vue qu on sait pertinemment que le roi de zhao à par avoir des relations particulièrement ambiguë avec des gamins fait rien sa aurait dut être d Riboku d agir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...