Aller au contenu

Harry Potter [Univers : livres et annexes, Pottermore]


shino
 Share


Messages recommandés

Je suis entièrement d'accord avec toi sur un point Slush, c'est que Harry Potter est un excellent livre pour prendre goût à la lecture, que ce soit en langue française ou anglaise (la version originale est tout simplement un délice à lire et est à la portée de n'importe qui ayant un niveau moyen en anglais).

C'est sûr que les livres sont mieux que les films, les films étant amputés de nombreuses scènes ou anecdotes.

Pour te donner une idée, dans un scénario de film, une page de scénario réprésente environ une minute de film (à peu près). Donc fait le compte avec l'ordre du phénix (qui est le plus gros de la saga et tu verras le casse-tête que cela représente d'adapter de si gros pavés).

Je trouve que Rowling s'est nettement amélioré dans la narration au fur et à mesure des livres. Elle est passé du simple livre pour enfant débordant un peu trop à mon goût de bon sentiment, à une ouevre plus sombre, plus complexe, à la trame plus poussée, pour moi la césure à ce niveau se situe à partir du pisonnier d'Azkaban. Rowling a un talent indéniable de conteuse et elle a su pousser son oeuvre à son paroxysme ce qui est pas donné à tous les écrivains.

 

P.S : Pour le fait que le dernier film d'Harry Potter sera en deux parties, faut pas se leurrer c'est fait uniquement pour l'argent est rien d'autre. Warner va perdre un de ses filons les plus lucratifs de son histoires donc c'est normal qu'il fasse durer jusqu'au bout. C'est ce qu'on appelle je crois en terme de stratégie "traire la vache à lait". Parce qu'il se passe pas plus de choses dans le 7 que dans le 5 et pourtant le 5 ils l'ont fait en un seul film. Business is Business comme on dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 830
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je suis pas d'accord avec toi sur le fait que le 7 est moins long que le 5. Ce qui change dans le 7 c'est que les moindres petits détails sont tous importants, alors que le 5 était basé sur une grosse séquence. Dans le 7, plusieurs éléments importants surviennent et toutes les informations sont nécessaires à la réussite des films. Donc il est normal qu'ils séparent cela en deux parties. Ça risque d'être deux bons films mais j'espère qu'ils ne sortiront pas avec plus d'un an de différence  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Slush: Je ne suis pas vraiment sûr mais je crois que la partie 1 sortira le 19 Novembre 2010 et la seconde partie le 15 Juillet 2011 !

Bref, c'est vrai que dans le 7ème, beaucoup de détails, tout à son importance et moins "d'anecdotes" comme ça se passe plus à Poudlard, mais c'est quelque chose qui m'a vraiment manqué, ça m'a fait un vide de pas voir Harry fouiner à Poudlard etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Tu as entièrement raison venom. Harry Potter est une mine d'or pour la Warner. La preuve, avec le succès de Batman, ils ont déplacés le 6 pour avoir un blockbusters par année. Quitte à faire payer les spectateurs deux fois ...

 

En tout cas, ce qui me fait réfléchir, c'est comment ils vont combler les trous du 6. Parce que en oubliant des détails du Prince de Sang Mêlée, je ne sais pas comment David Yates va trifouiller ça, mais il a pas interêt de décevoir, sinon il a affaire à moi xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le point décevant de ce film qu'est le manque d'informations. David Yates aura vraiment énormément de difficulté à faire les septième films, car c'était dans le tome 6 grâce aux souvenirs qu'il découvre les horcruxes du septième tome, et là on a coupé presque tous les souvenirs. De plus, on a pas vu le chapeau dans la salle sur demande donc l'horcruxe de Serdaigle sera bien difficile à trouver, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, on a pas vu le chapeau dans la salle sur demande donc l'horcruxe de Serdaigle sera bien difficile à trouver, non ?

 

Un peu ouai  :D

 

Sinon il y a une scène vraiment bien retranscrite selon moi, je sais que personne n'approuvera mais c'est la fameuse scène de drago/dumbledore/rogue en haut de la tour. Sublime, exactement comme je l'imaginais.

Et puis rogue qui surprend harry et qui lui fait signe de pas faire de bruit, énorme ! :o

 

Par contre quelqu'un peut me rafraichir la mémoire? J'ai lu le tome 7 à sa sortie dans une version traduite par des fans (d'ailleurs j'ai pas compris grand chose faudra que j'achète le vrai tome), et je me souviens plus ce que devient queudver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spoiler:

Queudver, comme tu peux t'en souvenir, a une main d'argent crée par Voldemort. Quand Harry, et tout sont enfermés dans le manoir, et qu'ils essaient de s'enfuir, Queudver étrangle Harry mais ce dernier lui rappelle la dette qu'il a envers lui. Queudver éprouve alors juste un moment de la pitié, et sa propre main l'étrangle.

Voilà !  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le sondage est assez limité, on n'a pas tellement de précisions. Personnellement j'ai bien aimé la fin du livre, un combat final court mais réaliste en plus de symbolique. Par contre certains passages m'ont échappé (je l'ai lu en anglais) et c'est assez dommage d'ailleurs. Pour les films, je ne suis pas encore allé voir le dernier, même s'il parait qu'il est un peu décevant. Le 5 m'avait paru bien, je verrais une fois dans la salle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

D'ailleurs je met une mention spéciale aux souvenir de Rogue, c'était tellement... intense! Le vois rencontrer et espionner Lily, et quand Dumbledore parle d'utiliser Harry comme Arme... Sublime :o

 

Par contre le combat "final":  :o???:-\:-X :'( :-[>:(

 

Voila ce que j'en ai pensé, nul à chier^^

Si Harry aurait suivi un entrainement avancé à partir du 6 ème tome (au lieu de jouer aux echec et à la bataille explosive tout les jours 9_9) et qu'il serait en possession de la baguette de Sureau il aurait pu faier jeu égal avec Voldemort et on aurait eu un combat de ouf :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le but final de Harry n'était pas de faire jeu égal avec Voldemort, mais bien de se laisser tuer pour en finir avec tout ça et pour que ses amis soient saufs. Harry n'a jamais voulu être un sorcier à la hauteur de Voldemort. Tout ce qu'il voulait c'était réussir à arrêter Voldemort en limitant le nombre de mort ^^

La baguette de Sureau n'a jamais été en sa possession vu qu'il ne l'a jamais touchée avant de la ramassée sur le corps de Voldemort). Il a juste désarmé Drago, qui lui était le dernier maitre de la baguette. Et puis on voit bien à la fin du tome 7 : tout ce que fait Harry avec la baguette de Sureau, c'est réparer la sienne ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

j'ajouterais même que si il avait voulu faire jeu égale avec voldemort baguette de sureau ou pas,celui ci n'aurait pas connu cette fin car harry était un horcruxe,si il avait eu la volonté de se battre et non pas de mourir Voldemort serait revenue.

Mais j'avoue que au fil des tome je me demandais quand est-ce qu'il alliait nous sortir des truc "d'élu" :D :D :D

(comme le dit myrrax c'était pas son but :'( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est quand même dommage^^ Perso c'était un truc qui me travaillait vraiment beaucoup, le fait qu'il suivait des cours normaux, surtout après le tome 4 quand Jedusor est revenu.... =O

 

Par contre c'est vrai que le Tome 7 est à lire et à relire, tout les indices sont super importants, à ma première lecture je n'avais même pas capté qu'on revoyait Grindelwald^^

 

Concernant les films j'ai trouvé le 5 horrible et fade (bon Luna Lovegood est excellente mais ça sauve pas le film^^), quand au 6 c'est une vraie tuerie, ils ont tous changé et pour rien :x (jsuis le seul à trouver Bonnie Wright super Moche en Ginny Weasley, et super loin de ce que j'imaginais en lisant les livres?^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que le 7 j'avais pas tous capté direct j'ai du relire certain passage pas mal de fois ^^'

 

Au niveau film le 5 j'ai quand même bien aimé les derniers combat même si ceux du livre son plus impressionnant,mais certains trucs doivent être dur a réalisé au cinéma et le budget ne devait pas être colossale donc on peut pardonner,mais par contre à la fin du 6 on voit la baguette de Dumbledor sur son bureau quand Harry y retourne après sa mort,ce genre de détails c'est moins excusable.

 

Sinon Ginny je la trouve moins moche de film en film ;D,c'est plutôt Hermione qui est vraiment loin de ce que j'imaginais,elle est censé être négligé cheveux sec toussa xD,on va dire qu'elle a bien été arrangée pour le cinéma  :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve pour ma pa que le meilleur film est le 5, ils ont réussi à le faire en une seule fois alors que c'est le plus long des tomes, et ce, sans omettre de gros détails. C'est loin du 4, où on comprend à peine ce qui se déroule quand on trouve Barty Croupton gisant à terre et j'en passe. Les combats sont aussi très bien rendus, je n'imaginais pas les sorciers aussi puissants en lisant le livre. Le 7 risque d'être très attendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le film 6 le fait que HArry drague dans le métro alors qu'il est sensé être confiné chez lui passe mal... Et puis il avait pas l'air triste du tout pour Sirius '--

En plus il ont inventé des scènes Nulles (attaque du Terrier) et en on omis des Anthologique (grande bataille à Poudlard par exemple...)

Bref je regrètte de l'avoir vu au Ciné...

 

PAr contre @HEre comes the... je pense que le tome 5 a pas mal de trucs qui peuvent sauter pouren faire un Film, au contraire du Tome 7 où 2 films c'est quand même mieux, mais bon avc ce réalisateur :/

 

 

 

L'autre truc qui me marque aussi avec HArry Potter c'est le Nombre de FanFiction qui on été écrites sur ce thème (il fut un temps où jme buttais à ça^^) et j'en ai retenu quelqu'une qui valent ROwlings voire u_u

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le film a sauté quelques scènes importantes notamment celle de la grosse bataille à Poudlard, comme l'a dit Ryô Narushima, qui était vraiment bien écrite dans le livre et aussi la plus importante pour moi: les Horcruxes. Elles ont été complètement oubliées et ne sont introduites que dans les 3mn de fin! Alors que dans le livre, Rowling en parlait tout au long de l'histoire...  Et aussi le fameux enterrement de Dumbledore, complètement occulté dans le film...

C'est surtout ça qui m'a pas trop plu...

 

Il y a eu quelques scènes rajoutées, celle du Terrier par exemple, qui m'a semblée accessoire. Juste une occasion d'en mettre plein les yeux avec un bon nombre d'effets spéciaux...

 

Après pour les détails, j'ai trouvé que la représentation de Harry et Ginny était pourrie. Suis-je la seule à penser que Ginny ressemblait plus à une môman qu'à une petite amie?? Et notamment, il y a quelques incohérences:

- Les deux auraient du sortir ensemble plus tôt et pas après la mort de Dumbledore,

- à la fin du film, Hermione dit à Harry que ça ne dérange pas Ron qu'il sorte avec sa soeur, alors que normalement Harry a rompu avec elle à l'enterrement. 

Mais cette partie n'est que détails, c'est surtout les évènements manquants cités dans le 1er paragraphe de mon post qui m'ont le plus gênés..

Mais dans l'ensemble, les films HP sont bien réussis, j'ai pas à me plaindre de ce coté là ;D

Maintenant, il faut attendre le 7e...  Ca va être long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces films sont de plus en plus monstrueusement mauvais... (oui ça n'engage que moi, ma vision n'est pas absolue et patati et patata. Parce qu'être obligé de dire "je pense que" à chaque début de phrase pour pas se faire engueuler par des gens qui croient qu'on pense tout savoir ça m'emmerde donc c'est dit une fois pour toute).

 

Le premier m'avait émerveillé, un film enchanteur, totalement dans le ton du livre avec quelques fautes de goûts et quelques incohérences et "trahisons" (la plupart du temps nécessaires) mais super sympa dans l'ensemble. Mais plus ça va plus je suis horrifié par ce que deviennent ces films. Je vais quand même les voir (c'est bête hein) parce que je suis fan de l'univers et que je crois au suivant à chaque fois, mais à chaque fois je suis déçu... Bon Rogue est plutôt bon -heureusement vu que c'est de loin le perso le plus intéressant du livre, ça aurait été dommage de le rater- et Dumbledore pas tout à fait mauvais quand même mais la plupart des acteurs le sont eux.

 

La scène du terrier évoquée plus haut est emblématique de ce que sont ces films. C'est vraiment immonde ce truc... Comme si on avait le temps d'ajouter des scènes ratées et inutiles quand il en manque tant d'utile...

S'il veut apprendre à réaliser un film tiré d'un livre correctement, le réalisateur ferait bien d'aller voir du coté de LA Confidential, il apprendrait son boulot au moins (à moins que l'horreur ne soit totalement volontaire pour plaire au public visé... Quand je vois que certains ne veulent pas lire le bouquin avant d'avoir vu le film pour ne pas se spoiler... Certes c'est leur droit, mais c'est aussi le mien d'en être totalement désespéré)

Bref ils ont fait de l'œuvre fantastique la plus efficace (j'ai pas dit la meilleure) jamais créée (même le seigneur des anneaux se fait aplatir de ce point de vue) une série de film sans saveur ni intérêt.

 

Je préfère donc m'atteler à lire les bouquins en VO ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Pour ma part je considère que les film sont un "bonus" au livre. Je m'explique. les livres sont meilleur sa ses certain mais sa fait toujours plaisir de voir une saga que j'aime sur grand écran. même si il manque des chose en général l'histoire principal est a peu près respecter.(a part la fin du 6eme je vous l'accorde).

 

Et il faut savoir que les scénarios des film sont approuver par JK ROWLING. Pour ma part le 6eme film j'ai plutôt bien aimer. Et savoir que le 7eme film sera en deux partit me rassure comme sa ils pourront plus aller dans les détail du livre (se qui empêchera pas de faire des coupe je pense mais beaucoup moins que dans les film precedents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@Aesahethr

 

Les films t'ont de moins en moins plu, mais il faut prendre en compte qu'entre temps t'as grandi et pris en critique. Enfin je sais pas qu'elle âge t'as, t'avais peut-être 18 piges au premier. Mais moi aussi, à 9 ans, j'ai pas quitté l'écran des yeux ne serait ce d'un centimètres. Mais maintenant quand je le revoit il vaut pas tellement.

 

Pour moi les meilleurs sont 3, 4, 5 pour l'instant, à la rigueur le 2. Le 6, est totalement raté je l'avoue, par rapport aux autres. Mais il faut prendre en compte le film comme si on ne connaissait pas le bouquin. Autrement dit, dans le 6 il y a quand même du travail. Même si le niveau du film est bien en dessous.

Je prends un exemple simple, Avatar, je pense que la plupart on adoré. Ou prenez votre film préférée, comme des chefs d'oeuvre (Pulp Fiction, Autant en emporte le vent ou autres Fight Club, Parrain 1, etc). On vous sort un livre 10 fois plus étoffé que le film, avec le même gouffre qui sépare les deux versions (papier et écran donc), vous n'allez pas vous mettre à vous dire que le film est super naze.

Enfin, là c'est un peu le cas, le 6 n'est pas super réussi, mais il ne faut pas prendre le livre comme comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai bien aimé tout les films d'Harry Potter, mis à part le 6 que je trouvait un peu trop décalé par rapport à la version papier.

 

Sinon comme j'ai lu tous les tomes d'Harry Potter, quand je vais voir le film, ça me dérange pas trop de connaître à l'avance ce qui va arriver car les scènes du film sont toujours +/- différentes que celles que je m'imaginais dans ma tête en lisant le livre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis de l'avis de Aesahethr (j'ai bien dit personnellement  ;) ). J'ai commencé à lire les livres avant de voir les films et Le premier et le deuxième film correspondent parfaitemment à l'image que je me faisais de ce monde. A partir du troisième ça collait moins bien. C'est d'ailleurs à partir de celui-là qu'ils ont commencé à changer de réalisateur il me semble. Après tout dépend de la façon dont chacun conçoit le monde d'Harry Potter  :). Certains films conviendront à certains et pas à d'autres, comme on dit il faut de tout pour faire un monde^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 6 qui a tant déçu au niveau des omissions, est-ce que ces omissions n'auraient pas été intentionnelles dans le but d'étoffer l'adaptation du volume 7 ? Par exemple, que celle-ci débute sur la recherche des horcruxes directement. Et pour la bataille, ils veulent peut-être réserver la scène de bataille épique pour celle qui a lieu à la fin du volume 7, entre Voldemort et Harry ? Histoire que ça ne fasse pas redite entre celle du 6 et celle du 7 en fait..

 

Vu comme ça, je comprendrais qu'ils l'aient fait sauter. Ca permettrait de garder une certaine cohérence en terme de réalisation, un suivi et pas de sensation de copier-coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

*voix de Severus* Harry POOOtter !

 

Ahlala, un monde magnifique, une ambiance unique, des personnages touchant, une intrigue encrée, étudiée et développée de la plus belle des manières... un chef'd'oeuvre !!

On ne peut pas aimer lire, et passer à coté de cette superbe saga.

 

Mais je suis on ne peut plus d'accord avec la plupart d'entre vous, sur le fait que les films ne sont, malheureusement pour nous, de pas aussi bonne facture que les livres.

Ils coupent des scènes primordiales, en ajoutent des totalement inutiles, grillent certaines intrigues avant l'heure... autant dire que ce n'est pas à mon goût, surtout les derniers épisodes parus.

 

Car les premiers, malgré une technologie graphique moindre, on été bichonné, et l'ambiance des livres y était fidèlement reproduite. Mon préféré restera "Le Prisonnier d'Azkaban", et cela même si des évènements important on été coupé (encore...), comme l'histoire passionnante des amis animagus tout juste cité.

 

Bref en espérant que pour le septième épisode tout ne soit pas dans la bande annonce, qui en dévoile encore trop selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...