Aller au contenu

Kingdom 798


Erebus
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Ronazo a dit :

@Shin-wara Option 3 qui serait la plus logique : il se sacrifie pour sauver la vie de Shibashou qui est l'homme qu'il a décidé de suivre.

 

En vrai c'est triste mais Kansaro c'est le personnage qu'on va aimer mais qui est destiné à mourir. 

Je pense que Kansaro va laisser partir Sou’ou avec Shyriou en ayant la promesse par Sou’ou qu’il va se retirer de la vie militaire et de l’armée d’Ousen.

 

Je dirais que Kansaro va mourrir de la main de Ousen lui même…ce serait très cruel mais très Hara de faire sa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lilas a dit :

Comme le pont créé vers Qin l'est via Ousen, je ne vois pas ce qu'il y aurait d'impossible à ce que Kansaro rejoigne effectivement Ousen si ce dernier se révèle être une version améliorée de SBS. Et par définition, Ousen, c'est Qin (jusqu'à aujourd'hui tout du moins). Et comme Ousen n'a plus d'armée et que ce n'est pas Shiryuu manchote qui va pallier à ce manque... 

Bah c'est à dire que l'option 1 est selon moi annulative de l'option 2 et vice versa. 

 

Si kansaro est un pacifiste, son objectif sera à priori de quitter le champs de bataille et non de rejoindre une nouvelle armée..

 

Et si c'est un " justicier" il ne trahira pas sbs. Ni ne rejoindra celui qui l'aura tué. Donc pas ousen. ( puisque tout indique qu'on aura une revanche). 

Il y a 2 heures, lilas a dit :

Pour l'option autonomie, tu le vois comme le sixième GGSC ? 

Comme un postulant oui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lilas a dit :

Le pont créé entre Ousen et lui par Sou'ou peut effectivement permettre cela. C'est l'option la plus évidente. 


le seul pont possible c'est que kansaro garde sou'ou et shiryuu en prisonnier a seika pour en connaitrte plus
c'est parce que tu trouves un personnage interessant qu au final ca va etre la meme chose avec son boss

par contre voir sou'ou promettre de se retirer et reapparaitre pour plaider pour la capitulation de seika et kansaro
c'est fort probable ...
surtout qu hormis seika on sent aucune accroche de la part de sbs et kansaro pour le pays

ca sent les soldats qui en ont bave et qui ont obtenu leur paradis pour se retirer
et qui ont ete entraine dans un combat qui ne les interesse pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'attendais à rien de ce chapitre, mais finalement il apporte des choses.

 

Premier élément : il accentue/vient appuyer les pertes côté Seika (et leur état d'esprit, à savoir rapatrier tous les corps). Avoir tellement de morts qu'ils n'ont pas assez de chars même en ayant récupéré tout ceux d'une ville aussi grande que Hango. Mine de rien ils ont perdu Ji Aga et une partie assez importante de leur armée en fait, et pas sûr qu'ils aient une capacité à renouveler leurs effectifs comme d'autres. Et tout ça pour avoir certes anéanti l'armée d'Ousen au centre, mais tout le reste s'en est sorti avec des pertes minimales. Pas loin de comprendre par là que ne pas avoir prit la tête d'Ousen est un échec compte tenu du sacrifice.

 

Kansaro finalement qui vient confirmer que pour le moment, il est LE personnage de Seika. Et même un bon personnage tout court. Au stade où on en est, je le trouve intéressant car il incarne un type de soldat qu'on ne voit pas beaucoup, mais aussi parce qu'il y a un léger voile d'ambiguïté sur ce qu'il serait capable de faire à l'avenir. Je ne le vois pas "tourner le dos à Shibashou", mais pour sûr il regrette amèrement cette bataille.

Et là on en vient aux débats sur ce chapitre que j'ai lu plus haut : il pourrait parfaitement être l'un des médiateurs entre Ousen et Shibashou. Enfin, ce rapprochement n'en est qu'au stade de l'hypothèse.

 

Le choix de Sou'ou vient achever ce qui restait de son armée. Le second qui était encore en vie n'a plus aucune résolution de se battre. Bizarrement, j'ai apprécié. Ça nous montre un peu une conséquence de la guerre d'un point de vue personnel. Il était résolu à se laisser mourir sans sa femme à la manière des anciennes tragédies. Je trouve ça assez fort pour un militaire haut gradé de montrer cette faiblesse quelque part.

 

Par contre le personnage n'a plus aucun intérêt autre que pour le scénario, je ne crois pas qu'il ait plus à raconter. À part voir un peu comment Ousen vit cette défaite à chaud, j'ai quand même hâte de passer à la suite parce que je ne vois pas trop ce qu'il y aurait à raconter de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shiryou vivante je m y attendais pas du tout vu son état mais bon hara fait ce qu il veut ...

Ca reste tres noble pour Sou'ou quoi qu en en dise de retourner dans le champ de bataille et de mettre sa vie en jeu pour retrouver sa bien aimée, quitte a mourir si il le faut juste pour la serrer dans les bras, un peu d amour dans ce monde de brute que diable 😄.

Je vois pas Sou'ou et shiryou repartir par contre quoi que avec kansaro on n en sait rien mais ils peuvent aussi être prisonniers des seika ( et puis ils seront bien traités ).

Au final les pertes coté seika sont énormes, et pas sur qu ils pourront se relever de ca, le résultat du champs de bataille semble plus être un match nul vu que le but de la bataille était la tête d ousen, et que seika et ousen ont perdu une grande partie de leur armée.

Assez suffisant pour voir kansaro avoir les boules lui qui remettait deja en question les choix de riboku ? Est ce qu on aura une sorte de reddition si qin gagne contre zhao avec qin qui négocie que seika restera hors des champs de batailles si elle se rend ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, little b a dit :

le seul pont possible c'est que kansaro garde sou'ou et shiryuu en prisonnier a seika pour en connaitrte plus

 

Ben, on n'a pas eu tout ça pour que maintenant qu'il les a réunis, il les exécute froidement...

Quoique xD. On ne connaît pas Kansaro, c'est peut-être juste un sadique ?  :P

Plus sérieusement, Hara va dérouler une intrigue liant désormais Seika et Ousen. 

 

Il y a 5 heures, Shin-wara a dit :

Bah c'est à dire que l'option 1 est selon moi annulative de l'option 2 et vice versa. 

 

Si kansaro est un pacifiste, son objectif sera à priori de quitter le champs de bataille et non de rejoindre une nouvelle armée..

 

Et si c'est un " justicier" il ne trahira pas sbs. Ni ne rejoindra celui qui l'aura tué. Donc pas ousen. ( puisque tout indique qu'on aura une revanche). 

 

Qu'on le veuille ou non, un lien a été établi entre Seika et Qin, et c'est un truc qu'on attendait tous. Via Ousen via Sou'ou. Cela, je pense que pas grand monde ne l'attendait. 

 

Kansaro est quoiqu'on en dise un guerrier. Et s'il rejoint Qin en échange de la paix pour Seika, je ne pense pas que SBS verrait cela comme une trahison : plus comme le mec qui se sacrifie (en allant faire la guerre) pour que la cité de Seika reste en paix. 

 

Et à Qin, c'est maintenant logiquement chez Ousen qu'on l'attend, sauf à ce qu'il soit autonome et candidat GGSC, et là c'est une toute autre affaire. 

Mais bon, s'il va chez Ousen, c'est de l'abus de favoritisme :P. Si Shin récupère Batei en parallèle, il sera clairement à son désavantage. Tu vas me dire, Ousen repart de 0 et pas Shin mais bon... 

 

Modifié par lilas
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ousen vient de se faire demonter, qin vient de perdre 2 grosses armees et 1 GG
et vous pensez qu un lien ousen/seika va se produire ?

kansaro va rentrer a la maison car il a rempli sa mission

Quand tu veux tisser un lien, il faut une raison dans l etat qin ou ousen n ont aucun interet pour seika
au moment ou qin deviendre une menace pour seika alors on verra

c'est pour ca que le choix de kansaro vis a vis de ses 2 prisonniers aura son importance
si ils sont prisonniers alors il y a aucun moyen que ousen ait des infos de sou'ou
et hormis si sou'ou a cache ses talents de diplomates je le vois mal etre suffisament affute pour faire germer une idee de lien avec ousen dans l esprit de kansaro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, lilas a dit :

Qu'on le veuille ou non, un lien a été établi entre Seika et Qin, et c'est un truc qu'on attendait tous. Via Ousen via Sou'ou.

Ten a aussi un lien avec kaine. 

On ne peut pas dire que cela fut très productif dans son recrutement pour autant. 

 

à ce stade j'estime donc que cet argument n'est pas suffisant. 

C'est juste une porte qui s'entrouvre légèrement. 

Il y a 2 heures, lilas a dit :

Kansaro est quoiqu'on en dise un guerrier. Et s'il rejoint Qin en échange de la paix pour Seika, je ne pense pas que SBS verrait cela comme une trahison : plus comme le mec qui se sacrifie (en allant faire la guerre) pour que la cité de Seika reste en paix.

Comment ça ? Qin refuserai la reddition de Seika si kansaro refusait de rejoindre Qin ?. 

Je trouve que c'est quand même très improbable. 

Si le plan, c'est d'éteindre le potentiel menaçant de Seika, alors le plus simple c'est d'emprisoner ou de demander la tête des généraux. 

 

Il y a 2 heures, lilas a dit :

Et à Qin, c'est maintenant logiquement chez Ousen qu'on l'attend

Hormis le fait qu'ils ont un contact commun, à ce stade je maintiens qu'il n'y a aucune logique à aller chez Ousen pour lui. 

Il vient de le battre, son armée est supérieur à celle d'Ousen. 

L'un accepte de se battre par honneur et pour défendre ce en quoi il croit. 

L'autre, selon l'avis de bcp ( mougu himself à la coalition, riboku, renpa and co) n'a pas de patriotisme, de "poids" ni d'envergure en tant que général). 

 

Il y a 2 heures, lilas a dit :

Si Shin récupère Batei en parallèle, il sera clairement à son désavantage. Tu vas me dire, Ousen repart de 0 et pas Shin mais bon... 

Hara va devoir faire un choix fondamental au niveau de sa construction narrative pour la hsu 

 

Il a 3 options

Soit il se concentre exclusivement sur la progression interne de la hsu. 

 

Soit il ajoute les pièces manquantes au moment opportun. ( cad quand shin aura une marge de niveau sur eux). 

 

Soit il prend le risque de donner à shin des subalterne de niveau équivalent ou supérieur au sien ( en pratique ou en potentiel). En jouant sur les courbes de progression pour qu'à terme tt finisse par s'emboîter.. 

 

Quoi qu'il en soit, ça ne me dérange en rien qu'ousen soit avantagé dans le pedigree des recrues. 

Tant que le dit recrutement intervient à un moment où l'écart se sera suffisamment amoindri entre lui et les louveteaux. Ce qui sera difficilement le cas avec 2 ou 3 États conquis. 

Ou que le dit recrutement est temporaire ( cf ouhon) 

 

 

 

 

Modifié par Shin-wara
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, little b a dit :

ousen vient de se faire demonter, qin vient de perdre 2 grosses armees et 1 GG
et vous pensez qu un lien ousen/seika va se produire ?

 

Ben, oui, ils se parlent : il y a un lien. Je n'ai pas dit un recrutement, ni des tractations ni un rapport de force. Juste un contact. 

Mais ce contact va probablement être la clé de quelque chose de bien plus important (un coin dans l'alliance entre SBS/Riboku ? un coin entre Zhao et Seika ? un coin entre Kansaro et SBS ? ou encore autre chose...)

 

Il y a 19 heures, Shin-wara a dit :

Ten a aussi un lien avec kaine. 

On ne peut pas dire que cela fut très productif dans son recrutement pour autant. 

 

Ben non parce que Riboku se battra jusqu'au bout, ce qui ne semble pas être le cas de SBS. Mais tu penses qu'elle ira chez qui si Qin la recrute ? 

 

Il y a 19 heures, Shin-wara a dit :

Comment ça ? Qin refuserai la reddition de Seika si kansaro refusait de rejoindre Qin ?

 

Ben déjà, faudrait que Seika se rende.

Sbs n'a pas accueilli Ordo avec une tasse de thé mais avec sa guandao.  

C'est juste que si Seika accepte une participation militaire à l'effort de guerre pour l'unification (dirigée par Kansaro), Qin sera peut-être ok de ne pas tenter de prendre la ville et d'accepter juste une soumission de principe des dirigeants actuels. 

 

Il y a 19 heures, Shin-wara a dit :

Si le plan, c'est d'éteindre le potentiel menaçant de Seika, alors le plus simple c'est d'emprisoner ou de demander la tête des généraux. 

 

Ouaip, mais pour cela, faudra mater une armée balèze de 100 000 hommes. Si Qin peut se l'épargner... 

 

Il y a 19 heures, Shin-wara a dit :

L'un accepte de se battre par honneur et pour défendre ce en quoi il croit. 

L'autre, selon l'avis de bcp ( mougu himself à la coalition, riboku, renpa and co) n'a pas de patriotisme, de "poids" ni d'envergure en tant que général). 

 

Il n'a pas le poids d'un général, mais il a celui d'un politique (dixit Renpa). 

Or c'est bien sur ce plan-là que Kansaro semble critique de SBS alors que c'est aussi pour ce rêve politique qu'il a rejoint Seika... Point faible de l'un, point fort de l'autre, il y a de quoi jouer. 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant de voir que pour les soldats de Seika il y a eu plus de pertes que prévus. Ca doit aussi être un moyen pour Hara de nous dire "bon regardez Zhao aussi a perdu un peu de chose". Il insiste beaucoup sur la mort de Ji Aga et j'ai d'ailleurs été surpris de voir Kansaro dire " je fais ce qu'il aurait fait". Je voyais Ji Aga comme une enième brute sans réflexion mais au final il semblait avoir bcp d'honneur tt de même. 

 

Bon j'aurais préféré que Shiryu trépasse au vu de ses blessures mais ca nous a permis cette belle scène de discussion donc on va dire que ca passe...

 

Agréablement surpris par le personnage de Sou'ou qui montre un peu plus de profondeur et ca fait du bien.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

J'ai bien aimé le chapitre, pas vraiment de surprise de mon coté étant donné que je n'ai jamais pensé un seul instant que Shyriou pouvait être morte étant donné la mise en scène, hate de voir ce qui va advenir du couple maintenant, la guerre ca semble fini pour Shyriou et je ne vois pas Sou'ou prendre les armes contre Ousen, donc à voir la suite, si suite il y a. 

Modifié par Gombrich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lilas a dit :

Ouaip, mais pour cela, faudra mater une armée balèze de 100 000 hommes. Si Qin peut se l'épargner...


apres avant d arriver a seika, il y a une conquete de la capitale et si sbs continue de suivre rbk ses troupes vont diminuer

ok seika restera un bastion mais de ce qu on a vu sbs n est pas vraiment motive par ce conflit
et je pense qu il rendra les armes pour sauver son peuple
car meme si sbs est hors norme il tiendra contre un etat comme qin
ce n est pas ordo qui viendra frapper a la porte

apres rien ne dit que pour la suite qin se serve pas de yan pour distraire sbs ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Gombrich a dit :

J'ai bien aimé le chapitre, pas vraiment de surprise de mon coté étant donné que je n'ai jamais pensé un seul instant que Shyriou pouvait être morte étant donné la mise en scène, hate de voir ce qui va advenir du couple maintenant, la guerre ca semble fini pour Shyriou et je ne vois pas Sou'ou prendre les armes contre Ousen, donc à voir la suite, si suite il y a. 

 

Là, de suite, je vois deux options :

- Kansaro les laisse partir (éventuellement contre un serment de ne pas reprendre les armes contre Seika, validé avec du sang de loup😅)

- Kansaro leur laisse la possibilité de rester ensemble.... à Seika (on notera que Shiryuu a l'air assez libre).

 

Dans les deux cas, ils pourront servir de médiation à un moment ou à un autre entre Seika et Qin.

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui parait assez peu crédible dans l'histoire, c'est le traitement des gradés par rapport au soldats normaux. Shiryou avait un pied dans la tombe, et les soldats ont choisi de la capturer, puis Kansaro de la soigner (après avoir argumenté pour la laisser agoniser durant la bataille d'ailleurs, m'enfin il a le droit de changer d'avis), alors que les soldats normaux ont le droit à des exécutions sommaires. Ça peut se comprendre quand c'est pour monnaiyer les têtes, ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici. Cette distinction a toujours été là, et est nécessaire pour le recit, mais elle aurait pu être atténuée si on avait vu les soldats de Zhao capturer les soldats de Qin en vie. La mission de Futei aurait pu être de faire un max de prisonniers, histoire de les utiliser pour négocier la reprise de certains territoires et peser sur le moral de Qin. Hara aurait même pu révéler ça dans ce chapitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, lilas a dit :

Ben non parce que Riboku se battra jusqu'au bout, ce qui ne semble pas être le cas de SBS. Mais tu penses qu'elle ira chez qui si Qin la recrute ? 

C'est différent. 

un volt face de kansaro se suffit à lui même pour justifier que Qin l'accepte. 

 

Du côté de kaine non. Il va lui falloir un atout supplémentaire pour monnayer son droit à la vie sous la bannière Qin. 

Car Contrairement à kansaro et au, Seika en général. 

Elle ne représente en aucun cas un atout déterminant en elle même.

 

D'autant plus que Cet écart de valeur intrinsèque ne fera que s'accentuer si l'un et l'autre perde leurs chef. 

 

Il y a 15 heures, lilas a dit :

Ben déjà, faudrait que Seika se rende.

Sbs n'a pas accueilli Ordo avec une tasse de thé mais avec sa guandao.  

C'est juste que si Seika accepte une participation militaire à l'effort de guerre pour l'unification (dirigée par Kansaro), Qin sera peut-être ok de ne pas tenter de prendre la ville et d'accepter juste une soumission de principe des dirigeants actuels. 

Je suis dubitatif. 

Dans ce scénario il faudrait que Qin démontre une supériorité sur l' armée de Seika au préalable. C'est pas le cas pour le moment. 

( et c'est pour ça que je favorise l'hypothèse où kansaro décide de le faire par soucis de justice et non par contrainte).. 

 

Il y a 15 heures, lilas a dit :

Ouaip, mais pour cela, faudra mater une armée balèze de 100 000 hommes. Si Qin peut se l'épargner..

Bah nan. 

Si on par dans un scénario de puissance écrasante comme tu le fais. 

Alors Qin pourrait simplement se pointer aux portes de Seika,

envoyer un messager qui dirait :

"kansaro SBS gakoushou vs la vie de tous les autres.  Choissisez !.. "

 

Il y a 15 heures, lilas a dit :

Il n'a pas le poids d'un général, mais il a celui d'un politique (dixit Renpa). 

Ouais non. Ce n'est pas ce qu'il dit. 

Renpa dit qu'ousen n'a pas la carrure d'un GG car il se voit lui même comme la personne la plus importante. 

 

Il n'est en aucun cas question d'une reconnaissance de talent ou de carrure politique. D'ailleurs Riboku appuie encore la dessus dans leurs face à face en lui disant qu'il serait le dernier capable de construire un royaume. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce chapitre confirme un de mes pressentiments exprimés dans des chapitres antérieurs, c'est que l'armée de Seika a sévèrement morflé durant cette bataille et qu'avec la perte de Jiaga, plus celle de Jyoukaryu lors de la campagne de Gian, cela fait 2 des 4 lieutenants de Shibashou morts sur le champ de bataille. Par conséquent, à l'avenir, ils y réfléchiront à deux fois avant de partir affronter des troupes de Qin, voire même enverront paître Riboku, tant ils estiment qu'ils ont perdu trop d'hommes durant deux campagnes militaires pour un gain minime - la mort de Kanki et de son armée -.

 

Et cela, Riboku s'en mordra les doigts, si d'aventure l'espion Youka arrive à semer la zizanie sur ce point. Oui, je l'attends au tournant.

 

Kansaro montre sa hauteur de vue et son élégance d'esprit. Il aurait pu faire tuer Sou'Ou, pour que les serviteurs de Jiaga se vengent. Mais tout laisse à penser qu'il le retiendra prisonnier, vu qu'il s'est rendu de son propre chef, avec Shiryou à ses côtés. Preuve que l'amour entre Sou'Ou et Shiryou compte plus que tout. Respect pour Sou'Ou, qui était prêt à se faire décapiter pour vouloir retrouver sa bien-aimée.

 

En tout cas, Ousen reste le battu de la bataille, mais tant qu'il est vivant, il restera un général dangereux pour Zhao et saura tirer des leçons de cet échec, avec deux options:

1) Soit en promouvant des soldats issus de ses batailles antérieures, comme il put le faire avec Akou par exemple.

2) Soit en s'appuyant temporairement sur Ouhon et... Rishin. Avec un malin plaisir de pousser leur rivalité. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Shin-wara a dit :

Ouais non. Ce n'est pas ce qu'il dit. 

Renpa dit qu'ousen n'a pas la carrure d'un GG car il se voit lui même comme la personne la plus importante. 

 

Il n'est en aucun cas question d'une reconnaissance de talent ou de carrure politique. D'ailleurs Riboku appuie encore la dessus dans leurs face à face en lui disant qu'il serait le dernier capable de construire un royaume. 

 

Il dit ça, mais pas que. 

 

image.png.9e980fae54cda403c98b5878f5679367.png

 

Renpa dit que Ousen suit un chemin différente de celui des GGSC, tout en ayant le niveau d'un Hakuki. Avec Kyouen qui se rappelle du "kingdom needs" deux cases au-dessus, Hara pointe vers le fait que la vraie voie de Ousen est plus politique que guerrière. Ce qui est confirmé par le fait que son plus gros succès reposait sur un calcul politique : le roi de Zhao ne mobiliserait pas l'armée de Kantan pour sauver Gyou. 

Certes, Riboku dit le contraire. Mais il peut se tromper parce que politiquement, c'est un peu le prototype d'une chèvre Riboku. A quatre cornes même. 

 

il y a 15 minutes, SeseSeko a dit :

1) Soit en promouvant des soldats issus de ses batailles antérieures, comme il put le faire avec Akou par exemple.

 

Sauf à avoir une armée de réserve dans ses possessions familiales, c'est quand même compliqué parce que ses 120K hommes sont morts à Hango. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, Eiyuu Snake a dit :

Il y a un truc qui parait assez peu crédible dans l'histoire, c'est le traitement des gradés par rapport au soldats normaux. Shiryou avait un pied dans la tombe, et les soldats ont choisi de la capturer, puis Kansaro de la soigner (après avoir argumenté pour la laisser agoniser durant la bataille d'ailleurs, m'enfin il a le droit de changer d'avis), alors que les soldats normaux ont le droit à des exécutions sommaires. Ça peut se comprendre quand c'est pour monnaiyer les têtes, ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici. Cette distinction a toujours été là, et est nécessaire pour le recit, mais elle aurait pu être atténuée si on avait vu les soldats de Zhao capturer les soldats de Qin en vie. La mission de Futei aurait pu être de faire un max de prisonniers, histoire de les utiliser pour négocier la reprise de certains territoires et peser sur le moral de Qin. Hara aurait même pu révéler ça dans ce chapitre.

 

Si la logique est la même que lors des batailles du Moyen-Age en Occident, alors en général on gardait les nobles (qui étaient les gradés) parce qu'ils pouvaient monnayer une libération contre une grosse somme d'argent. Et c'est souvent la personne qui capturait le noble qui percevait la somme (avec une part pour le roi). Ca représentait un bon moyen de s'enrichir.

Mais en ce qui concernait les péons de base, on les tuait la plupart du temps car les mecs n'avaient rien à offrir en échange de leur libération et si aujourd'hui les prisonniers de guerre ont des droits et peuvent mener à des négociations entre Etats, ça n'était pas spécialement le cas avant. Les Royaumes ne se préoccupaient pas vraiment du sort de leurs paysans enrôlés dans l'armées et capturés (ils sont très peu mentionnés dans les chroniques des batailles alors qu'ils étaient présent en nombre). Néanmoins les massacres n'étaient pas si fréquent car les vaincus fuyaient avant de se laisser capturer. Par contre les blessés ennemis étaient achevés car on ne gaspillaient pas des ressources ou du temps pour les remettre en état (et puis la médecine de l'époque...)

 

Dans Kingdom, le soldat de base qui se rend peut-être tué sans état d'âme ou bien fait prisonnier et emmené dans des camps de travail. Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu dans le manga que les Royaumes négociaient des échanges de prisonniers de soldats donc peut-être qu'ils ne le font tout simplement pas ?

La différence entre le soldat et le civil est que le soldat est vu comme une force de frappe, par conséquent il est ici plus intéressant pour Zhao d'éliminer les soldats de Qin afin d'affaiblir ce dernier que de les garder en vie. Des négociations peuvent être très longues à mener, autant de temps et d'énergie qu'il faudrait consacrer à nourrir des hommes qu'ils ne faudra pas trop "abimer" et potentiellement dangereux car pouvant se révolter... Et trop pauvres pour négocier eux-même leur libération. A la limite on peut leur demander de changer d'allégeance comme l'a fait Ousen, mais ça reste risqué car leur loyauté n'est pas certifié dans l'immédiat.

Par contre les civils d'une ville conquise gardés en otages peuvent continuer à rester dans leur ville et vaquer à leurs occupations et travaux habituels, il n'y a pas grand chose à faire mis a part les surveiller en patrouillant dans les rues comme dans n'importe quelles cités.

 

Concernant les gradés, la plupart du temps on cherchera d'abord à prendre littéralement la tête des commandants ennemis pour obtenir la victoire, mais on a aussi affaire à des mecs qui préfèrent mourir "au champs d'honneur" que de se rendre, et puis dans le feu de l'action on ne se pose pas trop de question. On a aussi vu avec le flashback de Kansaro et Jiaga que ramener des têtes de commandants ennemis peut rapporter de l'argent et du prestige. On a vu plusieurs fois des demandes de redditions de la part de Shin lorsqu'il a tué des généraux ennemis envers les subalternes donc je suppose qu'ils sont fait prisonniers et peuvent faire l'objet de négociations ultérieures, mais les conditions de détentions ne sont pas enviables donc quelque part ça n'est pas très surprenant que les mecs préfèrent mourir au combat que de se rendre (et puis beaucoup sont tellement fanatisés 😅)

 

Je suppose que si Kansaro a décidé de garder Shiryou en vie, c'est dans l'intention d'en faire quelque chose. Avait-il l'intention de la monnayer, ou bien de la ramener à Seika ? Et d'ailleurs que va-t-il faire de Sou'ou ? Avoir entre les mains un des généraux d'Ousen c'est l'affaiblissement de l'armée d'Ousen, et donc de Qin, voilà pourquoi je doute qu'il le relâche aussi facilement.

Modifié par Zenobi
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime bien, finalement, l’idée que Shiryou survive.

Ça montre un respect mutuel entre Seika et l’armée d’Ousen. Je ne sais pas s’ils vont faire prisonniers Sou’Ou et Shiryou, les exécuter ou les relâcher. J’ai tendance à penser qu’ils seront captifs à Seika au moins un temps, et ça permettrait de développer le lore de cette ville. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, lilas a dit :

Renpa dit que Ousen suit un chemin différente de celui des GGSC, tout en ayant le niveau d'un Hakuki. Avec Kyouen qui se rappelle du "kingdom needs" deux cases au-dessus, Hara pointe vers le fait que la vraie voie de Ousen est plus politique que guerrière. Ce qui est confirmé par le fait que son plus gros succès reposait sur un calcul politique : le roi de Zhao ne mobiliserait pas l'armée de Kantan pour sauver Gyou. 

Certes, Riboku dit le contraire. Mais il peut se tromper parce que politiquement, c'est un peu le prototype d'une chèvre Riboku. A quatre cornes même. 

Mouais, disons que c'est assez ambigu pour que la porte reste ouverte. 

Mais de à affirmer qu'ousen est un politicien de talent, je reste dubitatif. 

 

Concernant l'exemple que tu rapportes, pour moi il n'est pas très différent de celui où Ousen mind game ordo. 

Ou kanki qui mind game bah tt le monde 😅

 

J'ai su mal à attribuer ça à une dimension politique, même si sans connaître le processus de décision d'ousen on ne peut pas totalement l'exclure je te le concède. 

 

il y a 41 minutes, SeseSeko a dit :

En tout cas, Ousen reste le battu de la bataille, mais tant qu'il est vivant, il restera un général dangereux pour Zhao et saura tirer des leçons de cet échec, avec deux options:

1) Soit en promouvant des soldats issus de ses batailles antérieures, comme il put le faire avec Akou par exemple.

2) Soit en s'appuyant temporairement sur Ouhon et... Rishin. Avec un malin plaisir de pousser leur rivalité. ^^

Option 3 :  on a un switch de position dans le déploiement des armées qin.

Maintenant qu'ousen est délesté de son armée, paradoxalement. C'est peut être plus simple de faire stationner tou dans la région de gyou et d'envoyer ousen sur le front central. 

 

Mais bon narrativement, je suis pas sur que ce soit top comme plan.. Le lecteur a peut être envie de voir des nouvelles têtes loin d'ousen et Riboku 😅

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zenobi a dit :

Si la logique est la même que lors des batailles du Moyen-Age en Occident, alors en général on gardait les nobles (qui étaient les gradés) parce qu'ils pouvaient monnayer une libération contre une grosse somme d'argent. Et c'est souvent la personne qui capturait le noble qui percevait la somme (avec une part pour le roi). Ca représentait un bon moyen de s'enrichir.

Mais en ce qui concernait les péons de base, on les tuait la plupart du temps car les mecs n'avaient rien à offrir en échange de leur libération et si aujourd'hui les prisonniers de guerre ont des droits et peuvent mener à des négociations entre Etats, ça n'était pas spécialement le cas avant.

Oui c'est vrai, mais est-ce que je suis le seul à penser que sur ce chapitre quand on voit un soldat achever un blessé à terre, c'est pour abréger ses souffrances? Il lui demande "est-ce que ça va" puis s'excuse carrément.

 

A priori dans ce champ ceux à terre qui respirent encore sont juste en train de mourir, ils pourraient les laisser crever mais j'ai l'impression qu'il y a cette petite nuance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Zenobi a dit :

Dans Kingdom, le soldat de base qui se rend peut-être tué sans état d'âme ou bien fait prisonnier et emmené dans des camps de travail. Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu dans le manga que les Royaumes négociaient des échanges de prisonniers de soldats donc peut-être qu'ils ne le font tout simplement pas ?

On peut supposer que ce soit le cas car on a vu deux variantes d'échanges de prisonniers dans le manga.

- Après Bayou, Riboku se rend à Kanyou pour rapatrier un favori du roi de Zhao fait prisonnier par Qin

- L'échange entre Karyo Ten et le stratège de Gaimou au deuxième jour de la bataille de Choyou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...