Aller au contenu

Kingdom 850

Erebus
 Share

Messages recommandés

il y a 44 minutes, Kaamelott95 a dit :

D'ailleurs je trouve le roi, la reine mère et Kakukai étonnamment coulant face a l'existence de l'autre héritier qui représente pourtant un danger presque aussi grand que Qin pour le pouvoir en place 

Faudrait t'il y voir une sorte d'entente tacite avec Riboku, lui les sert fidèlement et en échange les autres laisse Ka en paix et en vie !? 

Est ce que ce n'est pas surtout un manque de moyen militaire pour résoudre le problème ? Les armées de Zhao sont focalisées sur la défense du territoire contre Qin. Ce qui reste de l'armée de Kantan garde la capitale et le roi. Mobiliser au moins 50k pour venir a bout de la petite province ou est retranché un héritier écarté officiellement de la succussion et sans soutiens populaire, ça me semble pas une priorité pour le moment. Le prince Ka ferait office de catalyseur d'une rébellion pourquoi pas. Mais ici il n'a pas l'air d'avoir la moindre influence sur le royaume.   

il y a 12 minutes, cellzer a dit :

Après, en annexant Katan, je suppose que toute la zone sud sera aussi annexée. Je me suis arrêté à la frontière de Qi/Yan, puisque je n’ai pas le nom des deux villes au-dessus de Katan sur la carte. Donc une belle partie de Zhao restant.

image.thumb.png.716b78dfb9c5628c7a8abde655fd6fc6.png

• Thanks 3

Sur la map d'Erebus, et compte-tenu du fait que ça sera une campagne à grande échelle, j'aimerais bien voir intervenir les montagnes de Tonko.

Elles se situent juste à côté d'Atsuyo, donc accessible pour Qin, et stratégiquement ça pourrait être intéressant de couper les routes dans cette zone.

De plus, on a surtout eu du combat en plaines dernièrement. Un peu forêt avec Gian. On avait vu Kokuyou, mais ça me semblait moins "montagne" que ce qu'on avait pu voir avec Ousen vs Yan à la coalition.

De plus, peut-être que Ousen pourrait revenir à ses fondamentaux : il était réputé pour sa défense, et avait montré pouvoir construire des fortifications de fortune très rapidement.

• Pouce en haut 1

il y a une heure, Kaamelott95 a dit :

D'ailleurs je trouve le roi, la reine mère et Kakukai étonnamment coulant face a l'existence de l'autre héritier qui représente pourtant un danger presque aussi grand que Qin pour le pouvoir en place 

Faudrait t'il y voir une sorte d'entente tacite avec Riboku, lui les sert fidèlement et en échange les autres laisse Ka en paix et en vie !? 🤔

Je ne pense pas.

Je pense qu'ils sont trop occupé par la menace de Qin pour s'occuper du problème de Ka. En plus ce dernier est dans le territoire de Riboku et ne fait rien pour court-circuité le fonctionnement de Zhao.

Sans même parler que le dernier soutien de Ka c'est Riboku qui est occupé à défendre  Zhao de Qin et qui ne va jamais mettre en place un coup d'état pour mettre Ka sur le trône. Il ne représente pour ainsi dire aucune menace !

• Pouce en haut 1

Je ne sais pas si j'apprécie votre théorie sur le fait de ne pas combattre Riboku.

Certes je comprends l'idée, mais si on part du principe que c'est dans cette bataille que Shin va passer GG, et tout laisse à penser que c'est le cas, il faut vraiment qu'il réalise quelque chose de grand individuellement. En tant que combattant il a déjà réussi l'exploit de battre Houken, mais en tant que général je trouve qu'il n'a jamais rien accomplit d'aussi impressionnant. 

Il ne s'est jamais démarqué tactiquement et quoi de mieux que fasse à celui qui a battu Ouki ? 

À la limite, si l'idée vient de Shin, alors je trouverai ça intéressant. Mais si c'est un autre, je trouverai ça dommage. 

• Pouce en haut 2

Il y a 2 heures, primo vongola a dit :

qu'il réalise quelque chose de grand individuellement

C'est le seul point sur lequel je ne suis pas forcément d'accord

Je suis d'accord sur la nécessité pour Shin de réussir une fois pour toute a remporter une " victoire " sur Riboku, non pas au sein du armée et sous la direction d'un autre GG mais bien par lui même en usant de son talent instinctif et de son armée 

Mais j'aimerais une victoire comme face a Rinko, avec une union des trois unités qui réussissent a vaincre Riboku durant cette campagne usant simultanément de la stratégie de Mouten, Ouhon et de l'instinct de Shin

Pas forcément a le tuer mais bien a le vaincre et a le forcer à se replier de cette façon ont aurait 3 GG de nommé en fin de campagne au lieu d'un seul et chacun ayant eu sa part dans la défaite de l'homme qui a lui même vaincu leur prédécesseur à ce titre 

Modifié par Kaamelott95
  • Thanks 1

il y a 11 minutes, Kaamelott95 a dit :

C'est le seul point sur lequel je ne suis pas forcément d'accord

Je suis d'accord sur la nécessité pour Shin de réussir une fois pour toute a remporter une " victoire " sur Riboku, non pas au sein du armée et sous la direction d'un autre GG mais bien par lui même en usant de son talent instinctifs et de son armée 

Mais j'aimerais une victoire comme fasse a Rinko, avec une union des trois unités qui réussissent a vaincre Riboku durant cette campagne usant simultanément de la stratégie de Mouten, Ouhon et de l'instinct de Shin

Pas forcément a le tuer mais bien a le vaincre et a le forcer à se replier de cette façon ont aurait 3 GG de nommé en fin de campagne au lieu d'un seul et chacun ayant eu sa part dans la défaite de l'homme qui a lui même vaincu leur prédécesseur à ce titre 

Je te rejoins, ce que je voulais surtout dire, c'est que pour moi il faut que l'impulsion vienne de Shin. 

@Eiyuu Snake Faudrait que je relise Gian mais Qin pense (tous les stratèges du moins) prendre Riboku un peu par surprise. Idem à Hango où la cible n'était pas Hango. 

Akou, c'est différent. C'est juste un chiffon rouge agité devant un taureau. Mais c'est sûr qu'on aurait aimé voir des chiffons rouges agités devant les taureaux de Zhao... 

@cellzer il n'y a pas de débat entre capitale et lignée royale pour moi. Si Riboku a Ka avec lui au nord, Zhao survivra. Je pensais vraiment que Ka était rentré. 

il y a une heure, primo vongola a dit :

Je ne sais pas si j'apprécie votre théorie sur le fait de ne pas combattre Riboku.

Certes je comprends l'idée, mais si on part du principe que c'est dans cette bataille que Shin va passer GG, et tout laisse à penser que c'est le cas, il faut vraiment qu'il réalise quelque chose de grand individuellement. En tant que combattant il a déjà réussi l'exploit de battre Houken, mais en tant que général je trouve qu'il n'a jamais rien accomplit d'aussi impressionnant. 

Il ne s'est jamais démarqué tactiquement et quoi de mieux que fasse à celui qui a battu Ouki ? 

À la limite, si l'idée vient de Shin, alors je trouverai ça intéressant. Mais si c'est un autre, je trouverai ça dommage. 

Le truc, malheureusement peu cinématographique, c'est qu'au niveau stratégique, savoir quand attaquer/ne pas attaquer, c'est vraiment une compétence qui fait la différence entre l'officier de complaisance et celui qui sait ce qu'il fait. Que Shin apprenne a restreindre ses charges pour qu'elles comptent au bon moment (comme contre l'encerclement de Riboku a Gian je crois ?) plutôt que d'être le porte étendard toujours devant, ce serait une croissance qui mérite bien le titre de GG de mon point de vue. Pour le moment, Shin brille toujours à l’échelon tactique, rarement stratégique. J'attends d'un grand général, même instinctif, qu'il sache aussi faire de la gestion de troupe et des manœuvres...Si cet arc pouvait être l'éveil stratégique définitif du perso (qui est en préparation depuis longtemps), avec son style a lui, ce serait déjà suffisant.  

• Thanks 2

Personnellement, je trouve Shin encore très loin de pouvoir prétendre à un titre de GG.

Certes, c'est annoncé par Tou, et Tou dans le manga c'est pas n'importe qui.

Mais un GG-titré, à priori c'est :

- une capacité à endosser le rôle de général en chef sur une campagne d'ampleur 

- à laquelle on ajoute une "liberté de faire la guerre" - dans les faits ça se traduit probablement par une confiance absolue dans les décisions qu'ils prennent, juste en leur transmettant l'objectif final

Or, Shin pour le moment il a montré pouvoir diriger 60k lors d'une bataille. Sa responsabilité tactique/stratégique s'arrête à ce périmètre. En étant gentil, on pourrait lui attribuer la responsabilité/paternité du plan émis par Kyoukai pour Nanyou car c'est une de ses subordonnée, ce qui serait donc son plus haut fait d'armes, d'un point de vue du périmètre d'influence.

De manière plus générique, Shin à priori ne pourrait pas se débrouiller sans ses subordonnés pour tenir le périmètre d'influence qu'il a aujourd'hui. En le mettant à la tête d'une nouvelle armée, je serais pas confiant de lui donner plus que 5k, et encore ce serait jouer avec les vies de ces 5k.

Certes à des hautes fonctions, la capacité à déléguer et faire confiance est importante, mais je pense qu'un haut-gradé doit être à minima en capacité de comprendre le boulot qu'il délègue (est ce le cas pour Shin ?), et que c'est mieux si il peut soutenir, donc pouvoir faire en partie ce boulot. En comparaison avec Ouhon et Mouten, eux me semblent bien plus capables.

Pour que Shin passe GG, pour moi il devrait montrer beaucoup de choses, et ce serait assez difficile de les montrer en une seule campagne. Quand bien même il montre ces choses une fois, pour être "promu" il faut être raisonnablement confiant en la consistance des capacités, alors les montrer une seule fois ne devrait même pas être suffisant.

En soit, lui filer le commandement de tout ce qui sort de Shintei, c'est déjà le mettre en une situation où il pourrait montrer qu'il a ce qu'il faut. Mais ce serait une seule fois, et ça me semble déjà un énorme gap par rapport à son périmètre actuel.

EDIT Pour aller plus loin, on pourrait regarder ce qu'ont dû montrer les différents GG-titrés pour mériter leur promotion. La 2nd génération des 6GG de Qin a été nommée avant Eikyuu je crois. Sans regarder, je pense qu'on peut facilement dresser une liste de feats, sur une durée donnée, plus conséquente que ce que Shin a actuellement et devrait avoir après une seule future campagne.

Modifié par Eiyuu Snake
  • Thanks 2
  • Pouce en haut 2

J'aime bien la scène du mariage surprise chez Zhao, ça humanise tout ce monde là d'une façon qui leur faisait un peu défaut avant.

Riboku a visiblement vendu la mèche, c'est tourné en blague, mais ça pourrait non ironiquement être un indice que le grand Riboku qui normalement est super doué pour bluffer et tromper tout le monde l'est beaucoup moins quand l'émotion rentre en jeu...

On a des extraits du one-shot de Hara (et merci pour la page avec Kaine qui fait la moitié de la taille de Riboku parce qu'elle a 14 ans et le sert contre elle, Riboku peut rejoindre Ouki dans le club de groomers...), j'aurais bien aimé que ce soit introduit intégralement dans le manga, qu'on ait une vraie backstroy pour Riboku, j'espère que c'est pas trop tard. 

J'aime beaucoup le perso de Bafuuji, il a une vibe grand frère (toujours rassurant, toujours encourageant, jamais jaloux ou fier) plaisante, ça me fait dire que c'est même dommage qu'on l'ait pas depuis le début dans le cercle de Riboku.

Ouhon et Mouten ont 60 000 hommes chacun, ça fait déjà une armée de 290 000 hommes, sans Ousen et Yotanwa. Ca va être massif.

Modifié par bob
  • Like 2

Il y a 1 heure, bob a dit :

J'aime bien la scène du mariage surprise chez Zhao, ça humanise tout ce monde là d'une façon qui leur faisait un peu défaut avant.

Riboku a visiblement vendu la mèche, c'est tourné en blague, mais ça pourrait non ironiquement être un indice que le grand Riboku qui normalement est super doué pour bluffer et tromper tout le monde l'est beaucoup moins quand l'émotion rentre en jeu...

Effectivement ca manquait un peu de ce scène côté Zhao : un adversaire rendu plus humain est plus intéressant à suivre car au dela de comprendre ses motivations, on peut peu être plus s'y identifier ou avoir un gout amer s'il est vaincu/quand il sera vaincu. Ca permet aussi de voir des persos secondaires/tertiaires vivre autout des persos principaux du camp adverse.

Il y a 1 heure, bob a dit :

J'aime beaucoup le perso de Bafuuji, il a une vibe grand frère (toujours rassurant, toujours encourageant, jamais jaloux ou fier) plaisante, ça me fait dire que c'est même dommage qu'on l'ait pas depuis le début dans le cercle de Riboku.

Perso avec beaucoup de charisme notamment lors du combat contre Kanki. la double page ou ,alors qu'il est pied à terre, il motive tous le monde à tous donner est très cool. Par contre dommage qu'il a une tête un peu random, il fait trop riboku jeune et pas assez fils de Bananjii.

Il y a 2 heures, bob a dit :

Ouhon et Mouten ont 60 000 hommes chacun, ça fait déjà une armée de 290 000 hommes, sans Ousen et Yotanwa. Ca va être massif.

Pour le coup j'aimerais vraiment un front uniquement composé des louveateaux. Ils ont l'armée pour et ont bcp de vétérans avec eux maintenant. Ca serait assez intéressant de voir Riboku devoir choisir entre un front Ousen, un front Yotanwa et un front avec les louveateaux. Pas sur que Zhao ai "la profondeur de banc" pour gérer ca.

Bafuji c’est aussi un de mes top perso côté Zaho! J’espère qu’il survivra à la guerre et finira en général de Qin. Un des mecs qu’on ait vu avec les plus grosses qualités humaines et qui n’est pas un simple suiveur de son père.

J’aimerais aussi énormément voir un front uniquement louveteaux, mais par pitié sans cette rivalité stupide Ouhon-Shin, que les 3 soient capables de prendre des décisions pour le bien commun sans chercher à briller plus qu’un autre.

Par contre pour tanker Shin Ouhon Kyoukai Aisen en force de frappe plus des jokers comme Kyourei ou Akakin, le tout guidé par Mouten et Ten, je ne vois pas quelle armée de Zaho serait assez forte outre les seikas.

Mais je préférerais les voir contre Ousen + les hans, que l’interaction So’ou-Kansaro serve à quelque chose, et un échange SBS-YKK pour le bourrinage.

On s’avance vers le paroxysme martial du manga, tellement de matchups possibles, j’espère que ce sera bien géré par Hara!

• Pouce en haut 1

Il y a 11 heures, Eiyuu Snake a dit :

Personnellement, je trouve Shin encore très loin de pouvoir prétendre à un titre de GG.

Certes, c'est annoncé par Tou, et Tou dans le manga c'est pas n'importe qui.

Mais un GG-titré, à priori c'est :

- une capacité à endosser le rôle de général en chef sur une campagne d'ampleur 

- à laquelle on ajoute une "liberté de faire la guerre" - dans les faits ça se traduit probablement par une confiance absolue dans les décisions qu'ils prennent, juste en leur transmettant l'objectif final

Or, Shin pour le moment il a montré pouvoir diriger 60k lors d'une bataille. Sa responsabilité tactique/stratégique s'arrête à ce périmètre. En étant gentil, on pourrait lui attribuer la responsabilité/paternité du plan émis par Kyoukai pour Nanyou car c'est une de ses subordonnée, ce qui serait donc son plus haut fait d'armes, d'un point de vue du périmètre d'influence.

De manière plus générique, Shin à priori ne pourrait pas se débrouiller sans ses subordonnés pour tenir le périmètre d'influence qu'il a aujourd'hui. En le mettant à la tête d'une nouvelle armée, je serais pas confiant de lui donner plus que 5k, et encore ce serait jouer avec les vies de ces 5k.

Certes à des hautes fonctions, la capacité à déléguer et faire confiance est importante, mais je pense qu'un haut-gradé doit être à minima en capacité de comprendre le boulot qu'il délègue (est ce le cas pour Shin ?), et que c'est mieux si il peut soutenir, donc pouvoir faire en partie ce boulot. En comparaison avec Ouhon et Mouten, eux me semblent bien plus capables.

Pour que Shin passe GG, pour moi il devrait montrer beaucoup de choses, et ce serait assez difficile de les montrer en une seule campagne. Quand bien même il montre ces choses une fois, pour être "promu" il faut être raisonnablement confiant en la consistance des capacités, alors les montrer une seule fois ne devrait même pas être suffisant.

En soit, lui filer le commandement de tout ce qui sort de Shintei, c'est déjà le mettre en une situation où il pourrait montrer qu'il a ce qu'il faut. Mais ce serait une seule fois, et ça me semble déjà un énorme gap par rapport à son périmètre actuel.

EDIT Pour aller plus loin, on pourrait regarder ce qu'ont dû montrer les différents GG-titrés pour mériter leur promotion. La 2nd génération des 6GG de Qin a été nommée avant Eikyuu je crois. Sans regarder, je pense qu'on peut facilement dresser une liste de feats, sur une durée donnée, plus conséquente que ce que Shin a actuellement et devrait avoir après une seule future campagne.

Je ne trouve pas. 

Shin, au niveau charisme, met tous les généraux de Qin à l'amende, GGSC compris, hormis Yotanwa avec ses montagnards. 

Il est un fantastique meneur même s'il est aussi un général assez fantasque/instinctif. Ce qui est aussi un très gros avantage. 

Pour moi, il a dépassé le Duc de Dakan et Moubu aussi. 

Quant à gérer l'intégralité d'une campagne, il est bien entouré et est un habitué des QG. Il sait écouter et suivre ses propres impressions. 

Bref, ce qui lui manque vraiment, ben c'est d'être vraiment à la tête d'une campagne. Ousen et Kanki ne l'ont pas été beaucoup avant de devenir GG et même GGSC. 

@Juu C'est mal parti puisque Mouten est navré de les voir faire la course pour traverser le fleuve jaune.... 

Modifié par lilas
  • Pouce en haut 1
  • Hum 1

il y a 54 minutes, lilas a dit :

Pour moi, il a dépassé le Duc de Dakan et Moubu aussi. 

Quant à gérer l'intégralité d'une campagne, il est bien entouré et est un habitué des QG. Il sait écouter et suivre ses propres impressions. 

Bref, ce qui lui manque vraiment, ben c'est d'être vraiment à la tête d'une campagne. Ousen et Kanki ne l'ont pas été beaucoup avant de devenir GG et même GGSC. 

Il manque un peu d'occasions pour prendre des initiatives ; ou Hara ne les montre guère.

A Hango, son unique initiative était mauvaise et il s'est fait avoir comme un bleu. Il a eu du bol de pas tomber dans une énorme embuscade montée par RBK. A Han, il n'a eu qu'à subir (et gagner, il est vrai), mais n'a produit aucune réelle manœuvre d'ampleur, aucune décision, aucun pari qui aurait apporté un avantage quelconque. Il a juste tanké avec sa team, et a vaincu en brutal frontal HKK.

C'est bien dommage parce que c'est là où Hara fait le plus briller le personnage. Dans sa discussion avec Kanpishi comme dans son premier jour à Gishi, il était brillant et vraiment cool.

Je trouve ça dommage que plus ça va, plus Hara laisse les perso (de toutes parts) subir les diverses situations au lieu de les faire agir.

Mais bon, j'ai l'impression d'un léger mieux de Hara sur la campagne de Han, donc espérons qu'il continue dans sa remontée en qualités narratives.

Chapitre lu avec Google lens. 

franchement, j'ai kiffé. 

Ouhon et shin se croise par hasard lors de la traversée du fleuve jaune .. sauf que ces deux enfants décide de transformer ça en course ce qui entraîne un gros bordel pour l'ensemble des troupes😅

Ensuite mouten explique qu'il est venu les voir car il ne savait pas si il aurai une autre occasion avant la bataille. 

Et parce qu'il était curieux de voir les forces de la hi shin et de la gkh

D'ailleurs Hara continu de faire joujou avec le lecteur , cet escroc ( " il paraît que l'armée han fait désormais partie de la hsu ? " )

Et ensuite , on a un petit teasing de la prochaine campagne en parallèle avec la bataille ou ils étaient tous les 3 face à renpa.  

Franchement, j'ai adoré.  

Ça faisait longtemps... 

Modifié par Shin-wara
  • Like 1
  • Thanks 1

Il y a 4 heures, lilas a dit :

Je ne trouve pas. 

Shin, au niveau charisme, met tous les généraux de Qin à l'amende, GGSC compris, hormis Yotanwa avec ses montagnards. 

Il est un fantastique meneur même s'il est aussi un général assez fantasque/instinctif. Ce qui est aussi un très gros avantage. 

Le charisme est un moyen de se faire écouter de ses hommes, et ça c'est une compétence indispensable pour un chef.

Après, le charisme n'est pas le seul moyen pour se faire écouter, et se faire écouter n'est pas la seule qualité requise.

Le charisme, ça permet aussi d'embobiner facilement, au même titre que le bullshit, et de se retrouver à a une position pour laquelle on n'a pas les compétences. Est ce le cas pour Shin à son rôle actuel ? Aujourd'hui, c'est débatable, et mes arguments sont dans mon message précédent. Je rejoins celà dit @mollo sur le fait que Hara n'a pas montré beaucoup d'initiatives de Shin pertinentes au titre de GG.

Pour prendre une comparaison, si on prend le domaine de la construction, Shin serait probablement capable pour construire un étage d'un immeuble. Il a montré que d'instinct, il pouvait prendre des bonnes décisions impactant la construction d'une maison entière, mais sans savoir réellement ce qu'il y a derrière. Il dirige une équipe en charge de construire des maisons ou immeubles individuels. Via sa subordonnée Kyoukai, il a pu faire prendre une décision stratégique impactant positivement la construction d'un quartier entier, ce qui est donc le plus grand feat de son équipe. Là, on parle de lui accorder la liberté de décider dans la boîte de lui même quand et comment construire des quartiers. On est un sacré step au dessus. La campagne qui s'annonce, c'est la construction d'une ville, il y aura un tas d'opportunités de faire ses preuves.

Il y a 4 heures, lilas a dit :

Bref, ce qui lui manque vraiment, ben c'est d'être vraiment à la tête d'une campagne

Non, être à la tête d'une campagne, c'est une conséquence, pas une cause. Il sera à la tête d'une campagne si ses supérieurs juge qu'il en a les compétences, ou que c'est un moyen de lui faire acquérir les compétences (pousser dans le bain pour apprendre à nager). Et ici, ce n'est qu'un jugement de ses supérieurs : ils peuvent se tromper, et quand bien même Shin réussi il pourrait avoir de la chance, comme il pourrait avoir de la malchance si il se trompe. C'est encore plus vrai pour des postes de leaders, où le résultat est hautement dépendant de l'équipe en plus du leader lui même : un très mauvais leader peut théoriquement réussir, si ses équipes font le job, et inversement.

Imagine toi dans une équipe, peu importe ce qu'elle fait, que voudrais tu pour leader ? Un profil comme Shin, qui te fais confiance, mais sans pouvoir te challenger car il ne comprends pas ce que tu fais ; n'est généralement pas capable de t'aider, mais a parfois des instincts qui sont justes sans pouvoir les expliquer ; et que les gens suivent parce qu'il est charismatique ? Et imagine toi également de l'autre côté, en tant que supérieur, est ce que c'est ce profil que tu voudrais promouvoir ?

Ça me fait penser à la politique : si Shin était ministre, il serait probablement là plus pour être une figure médiatique, que réellement abattre le boulot. Comme un sportif professionnel charismatique catapulté au ministère des sports, avec de bons instincts parfois sur comment diriger un ministère, de bons secrétaires d'état qui prennent généralement les décisions, et là la question est de le nommer 1er ministre. Ça se fait en réalité, donc le choix a une logique, des avantages et inconvénients, mais on peut quand même douter de son bienfondé.

Après... Je suppose que je me pose trop de questions. On est dans un manga, c'est plus ou moins acté que Shin est idiot, et le type de général "instinctif" a été créé pour justifier une diversité dans les généraux. Donc là où dans la réalité, il y a des constantes à ce qui fait un bon leader, dans Kingdom c'est pas la même norme. Cependant, je trouve quand même la réflexion intéressante.

Modifié par Eiyuu Snake

Il y a 7 heures, Eiyuu Snake a dit :

Non, être à la tête d'une campagne, c'est une conséquence, pas une cause. Il sera à la tête d'une campagne si ses supérieurs juge qu'il en a les compétences, ou que c'est un moyen de lui faire acquérir les compétences (pousser dans le bain pour apprendre à nager). Et ici, ce n'est qu'un jugement de ses supérieurs : ils peuvent se tromper, et quand bien même Shin réussi il pourrait avoir de la chance, comme il pourrait avoir de la malchance si il se trompe. C'est encore plus vrai pour des postes de leaders, où le résultat est hautement dépendant de l'équipe en plus du leader lui même : un très mauvais leader peut théoriquement réussir, si ses équipes font le job, et inversement.

Oui mais là tu as un très bon meneur et une excellente équipe. 

Je suis d'accord que Ouhon et Mouten ont des profils plus complets mais ils n'ont pas non plus une équipe de ce niveau. 

Imagine toi dans une équipe, peu importe ce qu'elle fait, que voudrais tu pour leader ? Un profil comme Shin, qui te fais confiance, mais sans pouvoir te challenger car il ne comprends pas ce que tu fais ; n'est généralement pas capable de t'aider, mais a parfois des instincts qui sont justes sans pouvoir les expliquer ; et que les gens suivent parce qu'il est charismatique ?

Honnêtement, ça m'irait (car je pense que Shin peut t'aider, justement). C'est même un cadre très propice pour s'épanouir, dirais-je. 

Et imagine toi également de l'autre côté, en tant que supérieur, est ce que c'est ce profil que tu voudrais promouvoir ?

Après, on est à la guerre. Est promu celui qui est encore en vie à la fin. 

Après... Je suppose que je me pose trop de questions. On est dans un manga, c'est plus ou moins acté que Shin est idiot, et le type de général "instinctif" a été créé pour justifier une diversité dans les généraux. 

Oui, trois fois oui, dans tous les cas. 

Il y a 16 heures, lilas a dit :

et Moubu aussi. 

Les deux se ressemblent beaucoup, ils tombent grosso merdo dans les mêmes pièges avec des appâts, Moubu en poursuivant la doublure de Houken, Shin en poursuivant Riboku, après honnêtement selon moi Moubu était meilleur en début de manga ( comme face a Rihaku )

Maintenant Hara le fait passer pour un sanglier qui fonce tête baissé sans réfléchir a rien, sans attendre de renforts, sans plan et en étant en gande infériorité numérique

Shin au moins ne se base pas QUE sur la force brute mais aussi sur son armée( kyoukai, ten ) et sur son instinct  

Quand je le vois emmener une armée de cette taille au front, en faisant un petit discours bien senti et en se faisant même acclamé par les soldats d'un ancien état ennemi j'ai pensé pareil, pour moi encore un éclat sur le terrain et - promotion 

il y a 51 minutes, Kaamelott95 a dit :

Maintenant Hara le fait passer pour un sanglier qui fonce tête baissé sans réfléchir a rien, sans attendre de renforts, sans plan et en étant en gande infériorité numérique

Il y a quand même le parfait contre exemple dans le manga quand Moubou sort l'Echelon formation, durant l'arc de Coalition il me semble. 

Moubou est loin d'être un idiot sans une once de connaissance tactique, contrairement à Shin. Mais son côté "Force brute" cache un peu ses connaissances tactiques. 

Mais son talent est reconnu par Ou Ki, et il est le 1er des 6. Faut pas l'oublier.  

Il y a 5 heures, lilas a dit :

Oui mais là tu as un très bon meneur et une excellente équipe. 

Très bon meneur oui.  . excellente équipe .. oui pour foncer dans le tas.  

Je suis d'accord que Ouhon et Mouten ont des profils plus complets mais ils n'ont pas non plus une équipe de ce niveau. 

Pour foncer dans le tas clairement ils sont plus faible.  . maintenant pour prendre des décisions en comptant les leaders.  La hsu est loin derrière a ce stade pour moi. 

Honnêtement, ça m'irait (car je pense que Shin peut t'aider, justement). C'est même un cadre très propice pour s'épanouir, dirais-je. 

Je pense que c'est une histoire de feat si j'ose dire.  

Il faut une complémentarité dans les profils entre le chef et les subalternes. 

Or de ce point de vue la , je dirais que la complémentarité saute plus aux yeux entre ten et les sous fifres , qu'entre shin et les mêmes sous fifres.  

Qui me semblent plus compatible que complémentaire 😅

C'est d'ailleurs ce pourquoi depuis longtemps je milite pour une hsu qui plafonne en nombre dans une hsa qui elle s'étend ... 

D'ailleurs pour la petite histoire.  

Si la hsu de fin de campagne se trouve justement être..  l'armée actuelle moins rokuomi et quelques officiers de la hsu.  

Je serais aux anges perso niveau profilage. Ykk et ryokyuku étant les profils d'officiers pas loin d'être idéal pour compléter shin a mes yeux. 

Un general stratège , indépendant et expérimenté.. en plus d'un pendant a kyoukai , dans un registre supposément tout terrain avec ykk ( par tt terrain je veux dire qu'il a les muscles et le cerveau) 

Modifié par Shin-wara

il y a une heure, Pab a dit :
Il y a 2 heures, Kaamelott95 a dit :

Il y a quand même le parfait contre exemple dans le manga quand Moubou sort l'Echelon formation, durant l'arc de Coalition il me semble. 

Oui enfin, le plan a était soufflé par Shouheikun et Moubu lui même lui répond qu'il n'aime pas ce genre de petits tours, donc de la a imaginer qu'il ne l'aurait pas mis en place sans le coaching de Shouheikun il n'y a qu'un pas 

Quand je le décris comme un bourrin j'ai plus en tête sa dernière bataille contre Chu avec le renfort de Wei  😉

Moubou est loin d'être un idiot sans une once de connaissance tactique, contrairement à Shin

Shin aussi a des connaissances tactiques, même si Hara les mets rarement en évidence, mettre en place une arrière garde pour un repli de l'armée ca en fait parti 

Utiliser les poids lourds de sa team pour percer les rangs ennemis également 

Mais son talent est reconnu par Ou Ki, et il est le 1er des 6. Faut pas l'oublier.  

Les rangs qu'ont leurs accordent ne sont pas synonymes de force, si ?

Et puis bon le rang ne fait pas forcément le bonhomme, Oukotsu des 6GG précédents est vaincu en un coup par Kanmei, il en est un bon exemple, dans un autre style Mougou qui a des exploits incroyables mais principalement grâce a ses deux vices généraux, je ne dis pas que son fils n'est pas plus talentueux, je trouve juste que pour l'instant il n'est pas vraiment mis a l'honneur, depuis Kanmei pour les exploits et depuis Rihaku sur le plan tactique, après peut être que quand ont reviendra sur le bonhomme il nous surprendra 

il y a 22 minutes, Kaamelott95 a dit :

Les rangs qu'ont leurs accordent ne sont pas synonymes de force, si ?

Vu qu'on a vu les généraux d'Ousen se plaindre qu'Ousen ne soit que le troisième et vouloir le pousser à la première place avec Hango (lol...), il semblerait que ce soit un peu lié quand même.

Je suis d'accord que Moubu a pas montré des trucs incroyable tactiquement, mais il parait clair qu'il n'est pas du tout un manche sur cet aspect. Ca fait genre maintenant 10 ans que Moubu tient la frontière de Chu contre Karin, je doute qu'un général puisse faire ça sans un minimum de vision stratégique en ne se reposant que sur sa force et son charisme. Shouheikun dit à la Coalition qu'il n'y a aucun doute que Moubu est le plus terrifiant général de Qin aujourd'hui, il n'est pas à sous estimer.