Aller au contenu

Kingdom 869

Erebus
 Share

Messages recommandés

Le 07/03/2026 à 17:19, Erebus a dit :

Title of Chapter 869: The General's Style

Translated by gemini from @shouheikun__ X account

traduction:

Kingdom – Chapitre 869

Titre : Le Style d’un Général

Page de couverture

Sur la couverture, Akakin est entouré après une attaque en tenaille des forces de Zhao, et on le voit abattre l’un des soldats ennemis.

Le dilemme d’Akakin

Le chapitre commence avec un officier près d’Akakin qui lui dit qu’ils doivent battre en retraite, car ils viennent de tomber dans une attaque en tenaille.

Un autre officier réplique que le commandant ennemi est juste devant eux :
s’ils parviennent à lui couper la tête, tout sera terminé.

Mais ils réalisent rapidement que s’ils sont vraiment pris dans ce piège, ils ne pourront plus s’échapper.

Akakin observe attentivement le duc Rigo, puis prend une décision : se retirer immédiatement.

La réaction du Duc Rigo

Au quartier général de Duke Rigo, les officiers autour de lui rient et traitent Akakin de lâche, car il a décidé de battre en retraite alors qu’il était si proche de leur base.

Mais Duke Rigo répond :

« Akakin est extrêmement intelligent. »

Il ordonne alors à son armée de réserve de se joindre à la poursuite.

Il explique qu’un commandant comme Akakin, qui rôde si loin à l’arrière, est très dangereux et gênant.

La logique d’Akakin

Un soldat demande à Akakin :

« N’est-ce pas exagéré d’abandonner et de battre en retraite aussi facilement ? »

Akakin répond :

« Si nous échouons et que nos forces sont annihilées, cette erreur sera irréparable. »

Puis il ajoute :

« Nous avions une chance sur dix de réussir.
Et si nous échouons neuf fois sur dix, il n’y aura aucun moyen de s’excuser auprès du Jeune Maître. » (Le Jeune Maître = Ouhon.)

Il conclut :

« Couper sa tête serait le meilleur résultat possible…
mais ce n’est pas l’objectif que nous devons absolument atteindre. »

La contre-attaque de Heki et Kanjou

Heki remarque que les forces de réserve ennemies ont quitté leur position pour poursuivre Akakin.

Cela affaiblit l’arrière de l’armée ennemie.

Il crie immédiatement à ses soldats :

« Chargez directement le quartier général ennemi !
Saisissez cette occasion ! »

La scène change vers Kanjou et ses hommes.

Ils se demandent pourquoi la pression ennemie a soudainement diminué.

Ils comprennent alors que Zhao a renvoyé une partie de ses troupes vers son quartier général principal.

On informe Kanjou que le quartier général ennemi a subi une attaque surprise, ce qui les a obligés à redéployer des soldats.

Grâce à cela, l’armée de Heki a même pu reprendre son souffle.

Les soldats se demandent qui est à l’origine de cela.

Kanjou répond :

« C’est évident… Akakin. »

Le coucher du soleil et la frustration d’Enkan

Le narrateur explique ce qu’a fait Akakin après sa retraite :

Il s’est infiltré profondément derrière le quartier général du duc Rigo, essayant d’attaquer la base par l’arrière.

Mais Duke Rigo a géré la situation en rappelant une partie de l’armée qui combattait Kanjou pour défendre son quartier général.

Cela a eu pour effet de réduire la pression sur Heki et Kanjou.

À ce moment-là, le soleil commence à se coucher.

Enkan voit cela et hurle :

« Pourquoi l’armée du duc Rigo est-elle venue ici ?!!! »

Comme lors de la bataille contre Kanki dans les plaines, le coucher du soleil marque la fin de la journée.

Ouhon ordonne alors la retraite.

Cela se produit sous les cris de rage d’Enkan, qui espérait encercler Ouhon avec l’aide du duc Rigo.

Il jure :

« Demain, je détruirai l’armée d’Ouhon ! »

Fin du troisième jour

Les armées retournent à leurs quartiers.

Le narrateur conclut :

« Le troisième jour de la bataille entre Qin et Zhao —
en particulier sur le front nord, considéré comme le plus important. »

L’armée d’Ouhon, la Gyoku Hou, ainsi que l’armée de Heki, ont à peine réussi à contenir l’avancée du duc Rigo et de l’armée du Nord.

Ainsi, le rideau tombe sur le troisième jour de bataille.

🌙 La réunion nocturne

À la fin du chapitre, Akakin, Kanjou et Ouhon discutent de la bataille du lendemain.

Ils évoquent également une question concernant un père et son fils
(le leaker précise que cette partie est difficile à comprendre).

Soudain, Heki entre dans la pièce et dit à Akakin :

« Tu as bien travaillé. »

Puis Heki s’excuse :

« Ne te moque pas de moi.
Même si j’avais reçu la mission d’abattre le duc Rigo,
je n’ai même pas réussi à atteindre son quartier général… »

Il ajoute :

« Mais demain, je répondrai aux attentes d’Ouhon. »

Akakin se met à rire (car il comprend que Heki sert en réalité de leurre dans la stratégie).

Mais Ouhon l’arrête immédiatement et dit à Heki :

« C’était une attaque splendide de ta part.
Même si tu n’as pas encore réussi,
réjouis-toi de ce que tu as accompli jusqu’ici. »

Note finale :
Il n’y aura pas de chapitre la semaine prochaine.

Je trouve le chapitre très intéressant vu les spoilers qui sont sortis. 

Déjà je pense qu'on va changer de champs de. bataille vu qu'il y a une pause. On va sûrement retourner du côté de la Gaku ka vu que ça fait un petit moment qu'on n'a pas eu de focus sur eux. En tout cas, je suis intéressé par avoir un coup d'oeil sur le champs de bataille de Mouten.

Je suis content que Hara n'aie pas tué Reijukou dès le début car je suis persuadé qu'il va être un formidable adversaire pour Ouhon. Je pense que Kansaro n'est pas un adversaire à la hauteur pour Ouhon ou pour Shin même pour Mouten. Les louveteaux ont quitté le stade des premiers généraux de GG. Ankai et So Ou accompagné de SHiryou c'est plus que suffisant pour lui tenir tête et peut-être même le défaire. Je pense qu'on voit Kansaro beaucoup plus fort qu'il ne l'est réellement. En vrai de vrai, il a gagné contre quel personnage connu qui avait des exploits établi pour lui ? Même contre Shiryou c'est du 2vs1 (Kansaro et Ji Aga vs Shiryou) ou du 2vs3 (Kansaro et Ji Aga vs Shiryou, Shanshuu et Shin Kaku Gaku en sachant que Shiryou et Ji Aga se sont neutralisé, Kansaro a affronté Shanshuu et Shin Kaku Gaku). Je sais que son chara design et il a montré un sens aigu de la stratégie mais il n'a rien fait qui le démarque d'un personnage comme Akou au final.

Akakin ne me décoit pas non plus vu qu'il prend une bonne décision stratégique et la justifie stratégiquement.  J'aime beaucoup la dynamique dans la Gyoku Hou. âte d'en voir plus durant cette campagne !

Cette journée se termine par une réussite du côté de la Gyoku Hou et un échec du côté de ZHao qui doivent battre la Gyoku Hou le plus vite possible là où la Gyoku Hou peut se permettre de ne pas les vaincre et juste les contenir sur place.

Il y a 2 heures, Ronazo a dit :

Je trouve le chapitre très intéressant vu les spoilers qui sont sortis. 

Déjà je pense qu'on va changer de champs de. bataille vu qu'il y a une pause. On va sûrement retourner du côté de la Gaku ka vu que ça fait un petit moment qu'on n'a pas eu de focus sur eux. En tout cas, je suis intéressé par avoir un coup d'oeil sur le champs de bataille de Mouten.

Je suis content que Hara n'aie pas tué Reijukou dès le début car je suis persuadé qu'il va être un formidable adversaire pour Ouhon. Je pense que Kansaro n'est pas un adversaire à la hauteur pour Ouhon ou pour Shin même pour Mouten. Les louveteaux ont quitté le stade des premiers généraux de GG. Ankai et So Ou accompagné de SHiryou c'est plus que suffisant pour lui tenir tête et peut-être même le défaire. Je pense qu'on voit Kansaro beaucoup plus fort qu'il ne l'est réellement. En vrai de vrai, il a gagné contre quel personnage connu qui avait des exploits établi pour lui ? Même contre Shiryou c'est du 2vs1 (Kansaro et Ji Aga vs Shiryou) ou du 2vs3 (Kansaro et Ji Aga vs Shiryou, Shanshuu et Shin Kaku Gaku en sachant que Shiryou et Ji Aga se sont neutralisé, Kansaro a affronté Shanshuu et Shin Kaku Gaku). Je sais que son chara design et il a montré un sens aigu de la stratégie mais il n'a rien fait qui le démarque d'un personnage comme Akou au final.

Akakin ne me décoit pas non plus vu qu'il prend une bonne décision stratégique et la justifie stratégiquement.  J'aime beaucoup la dynamique dans la Gyoku Hou. âte d'en voir plus durant cette campagne !

Cette journée se termine par une réussite du côté de la Gyoku Hou et un échec du côté de ZHao qui doivent battre la Gyoku Hou le plus vite possible là où la Gyoku Hou peut se permettre de ne pas les vaincre et juste les contenir sur place.

Je pense qu'hara avait vraiment prévu de faire de Kan Saro un véritable monstre, jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il ne peut pas mettre que des monstres de puissance à Seika, qui plus est tous commandés par un type du niveau de Moubu (je m'avance peut-être un peu).

Je pense que Kan Saro est bien travaillé dans sa sagesse et sa magnanimité et que l'enjeu se situera là, même si le personnage de Sou'Ou m'exaspère profondément. De toute façon, j'ai personnellement tiré un trait sur l'importance que j'accordai à l'armée d'ousen, tant leur arrogance leur a bien servi à Hango. 

Je suis aussi d'accord pour admettre que Kan Saro n'est pas du niveau des louveteaux (au niveau martial, il peut certainement vaincre Mouten, vu qu'il est censé être plus puissant que Gakushou)

Posté(e) (modifié)
il y a 31 minutes, Riboku17 a dit :

Je pense qu'hara avait vraiment prévu de faire de Kan Saro un véritable monstre, jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il ne peut pas mettre que des monstres de puissance à Seika, qui plus est tous commandés par un type du niveau de Moubu (je m'avance peut-être un peu).

C'est une bonne question. 

Si on se base sur le schéma de puissance traditionnelle des armées de grands cieux.  

On peut supposer que kansaro est probablement de la même trempe qu'un SSJ.  Plus ou moins . 

Et c'est à peu près le niveau auquel j'imagine les louveteaux actuellement , en début de campagne. 

Donc je trouverais ça logique, de les y confronter maintenant pour que justement il dépasse ce niveau.

Quant à la difficulté d'assumer scénaristiquement le fait de cumuler tous ces monstres au sein de la seika.  

Je pense qu'Hara l'a tout bonnement deja évacué en les faisant disparaitre progressivement les uns après les autres... 

Modifié par Shin-wara

n'empêche j'ai du mal à comprendre pourquoi Ouhon n'a pas simplement jouer franc jeu avec heki dès le départ. C'est pas comme si Heki était le genre de mec qu'il soit obligatoire de manipuler pour l'amener à coopérer, c'est un bon gas qui est toujours prêt à aider. C'est pas un bandit de la montagne ou un type louche. 

il y a 49 minutes, primo vongola a dit :

n'empêche j'ai du mal à comprendre pourquoi Ouhon n'a pas simplement jouer franc jeu avec heki dès le départ. C'est pas comme si Heki était le genre de mec qu'il soit obligatoire de manipuler pour l'amener à coopérer, c'est un bon gas qui est toujours prêt à aider. C'est pas un bandit de la montagne ou un type louche. 

Hara tente peut-être le parallèle avec la campagne pour Sanyou dans laquelle son père a usé d'Heki comme un appât. 

Autrement, c'est peut-être parce que mettre une guerrier comme Heki dans la confidence peut se révéler pernicieux à long terme, puisqu'il risquerait de se planter en feignant l'ignorance. En gros, avoir vraiment l'ordre de renfrocer Kanjou et les autres sans savoir ce que Ouhon prépare maintient l'ignorance des deux côtés et réduit les chances pour que Zhao comprenne, même si ça a foiré.

• Pouce en haut 1

il y a 22 minutes, Riboku17 a dit :

Hara tente peut-être le parallèle avec la campagne pour Sanyou dans laquelle son père a usé d'Heki comme un appât. 

Autrement, c'est peut-être parce que mettre une guerrier comme Heki dans la confidence peut se révéler pernicieux à long terme, puisqu'il risquerait de se planter en feignant l'ignorance. En gros, avoir vraiment l'ordre de renfrocer Kanjou et les autres sans savoir ce que Ouhon prépare maintient l'ignorance des deux côtés et réduit les chances pour que Zhao comprenne, même si ça a foiré.

ouais peut être effectivement, mais bon le côté ou Akakin se fout de sa gueule genre "t'es vraiment un idiot qui ne comprend rien, c'est un peu injuste pour un général de sa carrure." Le pauvre Heki prend cher mdr 

Il y a 1 heure, primo vongola a dit :

L'enjeu n'était pas qu'Heki vienne, ça oui Heki serait venu de toute façon. Le but aurait été juste qu'Heki vienne pour fortifier le centre de la Gyokou Hou il lui aurait vraisemblablement dit la vérité.

Mais visiblement le plan d'Ouhon nécessitait qu'Heki lance une genre de charge suicide sur Reijoku pour que toute l'attention de ce dernier soit sur lui et qu'Heki se prenne la toute puissance de l'armée de Dai dans la gueule pour qu'Akakin ait le champ libre. Ouhon s'attendait vraisemblablement à ce qu'il crève dans l'opération ou du moins prenne très cher. Il pouvait pas décemment dire ça à Heki, c'est une bonne pâte mais il va pas non plus se laisser traiter comme de la chaire à canon sacrifiable, ses hommes non plus. Pour que la charge se fasse avec autant d'enthousiasme et de ferveur que possible, il était nécessaire de faire croire à Heki que son rôle était d'être le héros du jour et pas d'être quantité sacrifiable.

il y a 21 minutes, Riboku17 a dit :

Je pense que Kan Saro est bien travaillé dans sa sagesse et sa magnanimité et que l'enjeu se situera là, même si le personnage de Sou'Ou m'exaspère profondément. De toute façon, j'ai personnellement tiré un trait sur l'importance que j'accordai à l'armée d'ousen, tant leur arrogance leur a bien servi à Hango. 

Je suis aussi d'accord pour admettre que Kan Saro n'est pas du niveau des louveteaux (au niveau martial, il peut certainement vaincre Mouten, vu qu'il est censé être plus puissant que Gakushou)

Je pense que Hara a toujours voulu en faire un très bon général comme il est actuellement. 

Shibashou est un Grand Général qui ne joue pas sur l'aspect stratégique comme Riboku ou Ousen. Et il n'a pas l'air d'être un général très complet non plus. C'est pour ça que c'est un monstre martial comme Moubu. En réalité, il y a très peu de Grand Généraux complet, de tête , je pense qu'il y a Ouki, Tou et Renpa seulement qui sont des monstres de puissances martiales et des généraux très fort intellectuellement. Je rajouterai entre guillemet "Yotanwa" car on a appris récemment que la tribu aux milles yeux faisaient en grande partie ses plans de bataille donc à voir comment fonctionne vraiment son armée. Et dasn le futur je pense qu'on aura Ouhon qui sera dans cette catégorie

à part eux le reste c'est soit, ils sont très fort  intellectuellement et ont des très bons guerriers pour compenser leur manque de force martiale (Riboku avec Bananji, Ousen avec Akou, Gohoumei avec Ranbihaku, Rinshoujo et Gyou'un, Mouten et Aisen, Kanki et Zenou)

Et les autres qui sont des monstres de puissances martiales qui ont sont généralement accompagné de personnages intelligents pour combler leur manques stratégique comme Moubu (SHK et maintenant Mouki), Duke Hyou, Gaimou (Junsou), Kanmei (ses 3 stratèges), Shibashou (Kansaro, Gakushou à voir avec Don Sari aussi) et je dirai aussi Shin (Karyo Ten et Kyoukai déjà) sauf Duke Hyou qui avait son instinct

Après Moubu n'est pas idiot, il a juste pas envie d'utiliser de la stratégie.

En plus Shibashou a été introduit avant Kansaro donc je pense que Hara savait très bien ce qu'il faisait avec ce personnage. Il en a juste fait un général complet comme tout bon premier général en vrai. Franchement je ne serai pas étonné que Gakushou ou même Don Sari soit plus intelligent/intellectuel que Kansaro par exemple.

Et je ne pense vraiment pas que les louveteaux soient au niveau de Kansaro aujourd'hui. Ils sont clairement au-desssus car ils ont affronté Gyou'un et l'ont vaincu. Gyou'un c'est le meilleur premier général qu'on a vu dans le manga en terme de statistique et d'impact. J'aurai beaucoup de mal à croire que Kansaro soient meilleur que lui, au mieux il lui est égal.

Les louveteaux sont au niveau au dessus maintenant, ils sont au niveau de Keisha/Kisui/Kochou et peut-être même un peu au-dessus d'eux. C'est pour cela que maintenant on leur oppose comme adversaire des personnages au niveau de Grand Généraux, des personnages à qui on donne la gestion de front, plus juste la gestion d'une aile ou d'un flanc. Même si Kansaro plait beaucoup, il n'a que la gestion d'une aile.

Et on voit bien la différence entre les louveteaux et un premier général. Rokuomi est incapable de gérer un front en entier là où les louveteaux vont réussir. 

• Like 1

Il y a 2 heures, primo vongola a dit :

Pour jouer sur le moral, Si tu lui donnes l'impression que son rôle est primordial et décisif, il va se dépasser plus que de raison ce qu'il ne ferait pas en tant normal si il sait que ce n'est qu'un appât. il n'aura pas le même moral et pas le même impact.

Heki a été aussi performant justement parce qu'il pensait que tout reposait sur lui ! SI tu lui dit que son rôle est juste d'attirer l'ennemi, il ne te donne pas la même performance.

Il y a 4 heures, Riboku17 a dit :

Je pense que Kansaro représente un challenge pour n'importe lequel des 3. Martialement, tactiquement et stratégiquement. 

Mais je dirais que l'enjeu, pour Ouhon, serait surtout d'arriver non à le tuer mais à le soumettre. Avec Kansaro dans son équipe, Ouhon passerait veritablement dans une autre dimension, au moment où Shin bénéficie de l'apport de Han et Mouten d'un nouveau crack de l'armée de Moubu. 

Ousen serait probablement vert de rage si Ouhon réussissait un tel recrutement. 

Le truc, c'est que Kansaro a l'air très sensible à l'humanité de ses chefs. Ouhon serait-il capable de l'impressionner de ce point de vue ? 

Plaçant beaucoup d'espoir dans l'utilisation d'Heki, je continue à me montrer optimiste.

Le truc qui n'est pas encore 100% clair dans les spoilers, c'est s'il a compris ou non à ce stade qu'il a été manipulé. Il semblerait que non (j'ai l'impression que le rictus d'Akakin est relativement discret), auquel cas il va continuer dans son rôle d'appât le jour suivant. Cela me parait suggérer qu'il n'a pas encore montré l'étendue de ce qu'il est supposé apporter.

J'irais même plus loin, en prédisant que Ouhon (contrairement à ses bras gauche et droit) espère à moitié un mini-éveil de la part d'Heki, analogue à ce que son père avait tablé le concernant à Shukai, espoir dont il n'a fait part à personne jusqu'ici. Je me dis qu'il n'est pas possible d'en faire à ce point des tonnes sur la manipulation pour que ça en reste à ça.

J'espère que la frustration d'En Kan ne va pas le mener à faire le con, je n'ai pas envie de voir Ouhon triompher ainsi.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Kurowara a dit :

Le truc qui n'est pas encore 100% clair dans les spoilers, c'est s'il a compris ou non à ce stade qu'il a été manipulé. Il semblerait que non (j'ai l'impression que le rictus d'Akakin est relativement discret)

Je pense que les spoilers sont mal rapportés et que c'est Akakin qui dit à Heki "You did well". En gros Akakin félicite sincérement Heki pour sa perf du jour qui était meilleure qu'attendue, mais Heki prend ça pour du sarcasme et pense qu'Akakin se fout de sa gueule parce qu'il a échoué à atteindre le QG de Reijoku comme il était chargé de faire. Akakin du coup ricane parce que visiblement Heki est toujours convaincu qu'il était vraiment attendu de lui de tuer Reijoku; qu'il a toujours pas compris qu'il est l'appât et son ricanement laisse Heki croire juste qu'Akakin se moque davantage de lui (ce qui est cette fois ci vraie mais pas pour la raison à laquelle Heki pense).

Citation

J'irais même plus loin, en prédisant que Ouhon (contrairement à ses bras gauche et droit) espère à moitié un mini-éveil de la part d'Heki, analogue à ce que son père avait tablé le concernant à Shukai, espoir dont il n'a fait part à personne jusqu'ici. Je me dis qu'il n'est pas possible d'en faire à ce point des tonnes sur la manipulation pour que ça en reste à ça.

C'est la question que je me pose. Est ce qu'il a pris la vraie mesure d'Heki, et va lui donner un rôle à sa mesure où il sera central... ou est ce qu'il se dit juste que cet appât est plus performant qu'espéré mais que sur le font, il reste un appât, et que la prochaine fois il lui donnera une mission encore plus absurde et impossible où le rôle d'Heki sera de crever pour que sa vraie flèche frappe l'ennemi.

Citation

J'espère que la frustration d'En Kan ne va pas le mener à faire le con, je n'ai pas envie de voir Ouhon triompher ainsi.

Moi j'aimerais bien, si ça vient d'une bonne manipulation.

Du genre après un deuxième jour de bataille les forces d'Ouhon tiennent encore. Riboku envoie un message au nord en disant que ça commence à être chaud pour Shibashou et qu'ils faut qu'ils concluent le lendemain sinon c'est pas impossible que Shibashou perde (peut être pourquoi pas en fait un faux messager venant d'Ouhon pour mettre la pression à Enkan alors que la situation pour Shibashou est stable). 

Le lendemain la Gyokou Hou continue de céder du terrain mais tient toujours bon, plus de messagers (vrais ou faux) du front sud disant que Shibashou est sur le point de céder, peut être des troupes d'Ousen envoyées en renfort à Ouhon pour faire croire à Enkan que le combat est en passe d'être gagné au point qu'Ousen se sent serein à envoyer des renforts. Enkan sous la pression décide de charger en tête avec ses hommes pour donner le coup de boost au moral nécessaire pour prendre l'avantage et zoop,il tombe droit dans une embuscade de Ouhon.

Modifié par bob
  • Pouce en haut 1

il y a 55 minutes, bob a dit :

C'est la question que je me pose. Est ce qu'il a pris la vraie mesure d'Heki, et va lui donner un rôle à sa mesure où il sera central... ou est ce qu'il se dit juste que cet appât est plus performant qu'espéré mais que sur le font, il reste un appât, et que la prochaine fois il lui donnera une mission encore plus absurde et impossible où le rôle d'Heki sera de crever pour que sa vraie flèche frappe l'ennemi.

Je ne sais pas quelle est la vraie mesure de Heki. Je ne suis pas certain qu'il puisse faire beaucoup plus. 

Je ne suis pas certain non plus que Ouhon voulait l'envoyer à sa mort. Juste qu'il avait besoin d'une bonne diversion. 

il y a 44 minutes, bob a dit :

Je pense que les spoilers sont mal rapportés et que c'est Akakin qui dit à Heki "You did well". En gros Akakin félicite sincérement Heki pour sa perf du jour qui était meilleure qu'attendue, mais Heki prend ça pour du sarcasme et pense qu'Akakin se fout de sa gueule parce qu'il a échoué à atteindre le QG de Reijoku comme il était chargé de faire. Akakin du coup ricane parce que visiblement Heki est toujours convaincu qu'il était vraiment attendu de lui de tuer Reijoku; qu'il a toujours pas compris qu'il est l'appât et son ricanement laisse Heki croire juste qu'Akakin se moque davantage de lui (ce qui est cette fois ci vraie mais pas pour la raison à laquelle Heki pense).

Difficile à prédire, tellement on connait peu son sens relationnel hors Gyoku Hou. Ni l'un ni l'autre ne me surprendrait totalement de sa part, même si ta version est quand même préférable pour humaniser le perso.

il y a 46 minutes, bob a dit :

S'il en reste à l'utiliser comme chair à canon, alors sa capacité de leadership indirect reste un gros cran en dessous de ce que son père, ou même Mouten sont capables de faire, même dans le cas où ça finit par marcher. On se rapprocherait de ce que Ren Pa a fait avec Haku Ki Sai à Sanyou, ce qui ne serait pas très mélioratif pour la considération que Ou Hon porte aux généraux alliés de rang moindre.

il y a 58 minutes, bob a dit :

Moi j'aimerais bien, si ça vient d'une bonne manipulation

S'il y a tout un travail psychologique qui mène à l'erreur c'est très bien. C'est le CSC spontané que je crains.

il y a 4 minutes, lilas a dit :

Je ne suis pas certain non plus que Ouhon voulait l'envoyer à sa mort. Juste qu'il avait besoin d'une bonne diversion. 

Je ne dis pas qu'il voulait le voir crever, évidemment, mais Ouhon est probablement dans l'optique que si un sacrifice est nécessaire pour tuer Reijoku (et plus l'adversaire est compétent, plus le sacrifice devient de fait nécessaire), ce doit être Heki qui doit mourir plutôt que l'un de ses hommes. Ouhon misait probablement sur le fait que ce serait Heki qui paierait le prix le plus fort dans cet afftontemment, et c'est sans doute à lui qu'il sera disposé de donner le rôle le plus dangereux plutôt que de risquer de perdre l'un de ses propres officiers. 

Il y a 13 heures, Kurowara a dit :

S'il en reste à l'utiliser comme chair à canon, alors sa capacité de leadership indirect reste un gros cran en dessous de ce que son père,

Je ne trouve pas. Ousen est justement limité parce qu'il considère tous ceux qui ne sont pas les siens comme des ennemis (et les siens comme des pions). 

Ici, Ouhon fait pareil mais il est possible qu'il dépasse son paternel selon ce qu'il construit avec Heki. 

En tout cas, Heki, c'est un peu tintin. Grâce à lui, on voyage partout et on voit un peu ce qui se passe chez les autres. 

On a eu Heki chez le Duc, Heki chez Ouki, Heki chez Ousen, Heki chez Kanki, Heki chez Yotanwa... Et maintenant Heki chez Ouhon. Vivement Heki chez Mouten. 

Modifié par lilas
  • Haha 1
  • Pouce en haut 1

Il y a 1 heure, lilas a dit :

Ici, Ouhon fait pareil mais il est possible qu'il dépasse son paternel selon ce qu'il construit avec Heki. 

Pas complètement pareil, on a déjà vu Ouhon collaborer avec Shin et Mouten plus d’une fois. Même si son arrogance limite sa capacité à quérir de l’aide, il le fait occasionnellement.

• Pouce en haut 1

Il y a 1 heure, mollo a dit :

Pas complètement pareil, on a déjà vu Ouhon collaborer avec Shin et Mouten plus d’une fois. Même si son arrogance limite sa capacité à quérir de l’aide, il le fait occasionnellement.

Tout à fait mais je voulais juste parler du rapport à Heki. 

Ousen n'est pas intéressé car il ne sera jamais son vassal. 

Ouhon doit avoir un regard différent car Heki est une arme au service de Sei comme Ouhon l'est lui-même. 

• Like 1

Il y a 10 heures, lilas a dit :

Je ne trouve pas. Ousen est justement limité parce qu'il considère tous ceux qui ne sont pas les siens comme des ennemis (et les siens comme des pions). 

Vu qu'il y avait un "si" dans mon affirmation on est pas forcément en désaccord.

Après pour préciser mon propos, je ne raisonnais pas en termes de bien/mal, sympa/pas sympa, mais plutôt sur la finesse avec laquelle Ousen était capable de prévoir les états d'esprit de ses subordonnés et troupes, afin d'en faire des éléments décisifs sur le champ de bataille. A mes yeux personne ne s'est encore approché de la manière dont il a fait émerger les louveteaux à Shukai.

Derrière cela, je place l'utilisation de SSJ des proches des soldats exécutés par Kanki pour défendre Atsuyo.

Ensuite Mouten sur l'aile gauche de Shukai, car c'est un cas plus "généraliste" (et je trouve aussi l'aspect réactif moins impressionnant qu'une analyse psychologique planifiée).

Ouhon a, à mon sens, plus brillé stratégiquement qu'en management pour l'instant. C'est un bon début (vis à vis de Heki et de Kanjou), mais sa compréhension des motivations d'Heki n'est à ce stade pas un élément décisif du front. Et elle ne le deviendra pas si son plan pour Heki est uniquement d'en faire un appât.

Il y a 1 heure, Kurowara a dit :

Vu qu'il y avait un "si" dans mon affirmation on est pas forcément en désaccord.

Après pour préciser mon propos, je ne raisonnais pas en termes de bien/mal, sympa/pas sympa, mais plutôt sur la finesse avec laquelle Ousen était capable de prévoir les états d'esprit de ses subordonnés et troupes, afin d'en faire des éléments décisifs sur le champ de bataille. A mes yeux personne ne s'est encore approché de la manière dont il a fait émerger les louveteaux à Shukai.

Derrière cela, je place l'utilisation de SSJ des proches des soldats exécutés par Kanki pour défendre Atsuyo.

Ensuite Mouten sur l'aile gauche de Shukai, car c'est un cas plus "généraliste" (et je trouve aussi l'aspect réactif moins impressionnant qu'une analyse psychologique planifiée).

Tu trouves que Ousen a fait qch pour l'éveil de Ouhon et de Shin au Shukai ? Pour moi, il n'a rien fait.  SSJ à Atsuyo n'a guère de mérite. Il a envoyé au suicide des mecs qui avaient la rage. 

En revanche, les manœuvres de Mouten avec les hommes de Makou relèvent vraiment du génie. Le management mâtiné de génie tactique, c'était excellent. 

Il y a 10 heures, mollo a dit :

Il l'a fait dans la mesure où il a estimé les résultats que cela peut apporter, y compris pour son armée. Les exemples de collaboration avec Shin sont assez instructifs:
- À Choyou, il initie la stratégie en comptant sur Shin et sur Rokuomi pour attaquer au troisième jour le QG de Gohoumei, ce qui a fonctionné.

- À Eikyuu, il indique à Shin l'endroit où il peut attaquer pour monter son infanterie sur la colline tout en ayant positionné sur l'autre flan Akakin, histoire de faire une tenaille décisive.

Reste à savoir si au quatrième jour, il pourra orienter Heki comme il l'espère le faire pour fournir une situation équilibrée sur le front nord.

Les personnages de Kingdom devraient se décider à investir dans des protéges-joues, c'est là où il se prennent toutes les éraflures. A chaque arc y'a pas un perso au front qui finit pas avec trois rayures sur chaques joues.

C'est cool ce petit toast entre officiers à la fin. J'aime vraiment bien la dynamique de la Gyokou et qu'ils savent honoré un gars comme Heki qui a bien fait son taf.

Endurant les chevaux d'Akakin. Ils ont passé leur temps à courir derrière les lignes ennemis, et il a encore fallu qu'ils se débrouillent pour rentrer au camp. J'aimerais bien que le manga prenne ça en considération et les contraigne à une pause le lendemain le temps de récupérer.

Il y a 1 heure, lilas a dit :

Tu trouves que Ousen a fait qch pour l'éveil de Ouhon et de Shin au Shukai ? Pour moi, il n'a rien fait.

Kanki dirait que ne rien faire c'est déjà faire quelque chose.

Bon je suis d'accord pour dire que Ousen est assez honteux sur ce volet, mais le manga lui attribue le mérite de l'éveil, qui n'aurait pas eu lieu s'il avait envoyer des renforts ou désigner un commandant en chef après Akou.

Très fan du chapitre. Il est encore meilleur que ce que laissais paraître les spoilers.

J'ai lu le chapitre grâce à Google Lens et j'aime énormément le lien qui se crée dans la Gyoku Hou. Kanjou qui comprend son rôle et qui fait ce qu'on attend de lui. Akakin qui est incroyablement juste tactiquement au point que Reijokou le félicite et décide de retenir son nom.  Les hommes de la Gyoku Hou qui se rendent compte d'à quel point Ouhon a grandi et pris en maturité. 

La conversation du soir qui réintroduit le débat sur la paternité entre Ouhon et Ousen mais cette fois-ci via la paternité de Ouhon envers son propre fils. Je ne m'attendais pas à ce que ce sujet soit aborder par cet angle là mais j'aime beaucoup. Grosse surprise pour ma part et j'aime quand Hara me surprend. Kanjou et Akakin qui respecte complètement Ouhon, qui commence à avoir de l'admiration pour lui et qui lui font pleinement confiance après cette journée où ils ont vu qu'il a maintenant toute l'attitude, la conscience, la maturité et l'efficacité d'un grand général. Cette synergie qui se crée entre eux c'est ce que je voulais voir et j'ai envie d'en voir plus. Si Hara continue sur le développement de personnage, du lien entre eux et du développement des armées des louveteaux, je vais vraiment aimer cet arc ! 

En résumé très bon chapitre que j'ai vraiment apprécié et j'espère qu'il y en aura d'autre dans le genre !! 🔥

Modifié par Ronazo
  • Like 1
  • Pouce en haut 1