Aller au contenu

Kingdom 875

Erebus
 Share

Messages recommandés

Sans armes de siège, avec une infanterie étirée je ne vois pas trop comment il prendrait la capitale et encore moins rapidement. On peut imaginer que Kyou Kai et Mou Ten bloquent les renforts de Zhao et que Shin n'a rien à craindre de ce côté là. Je crois davantage à une première exposition dramatique, se trouver littéralement aux portes de la victoire, avoir vu avant de retourner sur le champ de bataille pour vaincre. S'être montré a aussi une conséquence psychologique sur les notables, elle mène sous leurs murs l'odeur de la mort, de la perte (de leurs vies, de leurs privilèges) et expose leur fragilité. Rappelons que la dernière apparition du roi, montrait que tout tenait grâce à Ri Boku...ce qui fragilise dans le même temps le front. 

• Pouce en haut 1

il y a 9 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Le précédent Kanki vs Gyou et les comparaisons historiques jouent contre cette hypothèse. Mais à contrario, le prétendent Shintei joue pour, où Han avait capitulé alors qu'ils étaient en surnombre en profitant de fortifications.

Je dirais que Kantan est plus proche de Shintei que de Gyou. Elle a en commun avec cette dernière d'être la capitale, peu habituée à des confrontations militaires, riche et le lieu de rassemblement de beaucoup d'ambitieux qui se tirent plus volontiers dans les pattes plutôt que de faire front commun. 

Bref, même si je ne m'attends pas du tout à une Shintei bis, leurs problématiques devraient être plus proches (alors que le gouverneur de Gyou appliquait simplement les ordres de Riboku). 

il y a 36 minutes, lilas a dit :

Je dirais que Kantan est plus proche de Shintei que de Gyou. Elle a en commun avec cette dernière d'être la capitale, peu habituée à des confrontations militaires, riche et le lieu de rassemblement de beaucoup d'ambitieux qui se tirent plus volontiers dans les pattes plutôt que de faire front commun. 

Bref, même si je ne m'attends pas du tout à une Shintei bis, leurs problématiques devraient être plus proches (alors que le gouverneur de Gyou appliquait simplement les ordres de Riboku). 

Mais il y'a également des points divergents importants. l'armée de Han avait déjà essuyé deux défaites et perdu au passage des milliers d'hommes. Mais surtout c'est la personnalité de la famille royale qui a précité la défaite de Han. Alors que coté de ZHAO bon.. à mon avis s'il doit envoyer des enfants en première ligne pour défendre sa tête, le roi n'aura aucun scrupule. 

Autre point divergent on sait qu'il y'a des espions de Qin au sein de la cour royal de ZHAO. Ils pourraient mettre en oeuvre des actions pour faciliter la prise de la capitale, surtout en l'absence de nombreux hauts gradés de l'armée. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, lilas a dit :

Moi j'adore l'idée. 

Potentiellement le pire choix comme le meilleur. 

Après, 40k hommes, ou même 30k, devant Kantan ne sont pas négligeables. Kanyou avait failli tomber devant une telle force. Même si Kantan a une toute autre réputation. Je ne sais plus qui disait que c'était comparable à Gyou ? 

Le coup de génie serait de sentir qu’une armée devant Katan créerait une forte pression politique qui mettrait RBK en délicatesse avec le roi.

Je ne pense pas que ça soit une idée que Shin ait pu avoir. En revanche Mouten oui, surtout si Rishi et SHK ont briefé les GG de la campagne à ce sujet. 

En l’état à moins que RBK n’ait jamais envisagé que Katan puisse se faire attaquer aussi frontalement, il est fort possible que la capitale soit fortifiée et dotée de hauts murs, et que du coup la HSU ne puisse pas la conquérir en temps raisonnable (aka quelques jours de siège).

Après, peut-être que Shin a dans l’idée de se servir de la capitale comme piège pour appâter RBK, mais ça me surprendrait que cela fonctionne.

D’un autre côté si le plan de Shin c’est d’aller aux portes de la capitale et faire du camping en espérant que ça serve à quelque chose avant d’être surpris que la capitale ne soit pas facile à faire tomber, je serais un peu déçu. Bref on va voir avec ce chap et les suivants.

il y a 5 minutes, primo vongola a dit :

à mon avis s'il doit envoyer des enfants en première ligne pour défendre sa tête, le roi n'aura aucun scrupule. 

Certes, mais en contrepartie la population ne l’apprécie pas, et sa cour pas plus. Donc aucune raison qu’une armée de conscrits et civils assemblée à la va-vite puisse tenir la cité.

C’est radicalement différent de si un RBK était roi, là toute la ville se battrait jusqu’au dernier vieillard et ça serait mission impossible de conquérir la ville sans un bain de sang (ce qui est une condition impérative pour faciliter l’absorption de Zhao).

C’est pour ça que Sei a produit un exploit à Sai. Mais c’est pas donné à tous ses pairs.

Pour l’instant je pense qu’on a pas vu un tiers de la campagne. 

Modifié par mollo
  • Pouce en haut 1

il y a une heure, Eiyuu Snake a dit :

Aux dernières nouvelles, la Gakuga et Kyoukai étaient prises en sandwich entre les 1eres et 2emes lignes de Zhao, en sous nombre. À priori, le chapitre considère qu'ils ont géré la situation et ne revient pas dessus, mais ça semblait clairement pas gagné.

Créer un surnombre et faire effet boule de neige. Tu profites d'une tenaille de plus en plus importante, et après tu vas full force vers Kantan.

Là, si on considère que la HSU n'a aucune chance de poser souci à Kantan, c'est comme si ils se retiraient du conflit. Et du coup, c'est Zhao qui profiterait (encore plus) de leur surnombre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Percée_(tactique)

Le seul moyen de rendre ça logique, c'est de se dire que la HSU peut prendre Kantan, seule, avant de se faire prendre à revers (donc en quoi, une journée max ?). Le précédent Kanki vs Gyou et les comparaisons historiques jouent contre cette hypothèse. Mais à contrario, le prétendent Shintei joue pour, où Han avait capitulé alors qu'ils étaient en surnombre en profitant de fortifications.

Pour ca crée un moyen de pression car Zhao n'a plus le luxe de juste gérer tranquillement les  armées de Qin puis  la HSU. Ce  chapitre ,et en partie deux d'avant, explique que Riboku  n'a plus tant de marge de manœuvre  que ca et ptet que juste mentalement ca crée une pression sur les  soldats de Zhao présent sur le champs de bataille. A mon sens Shin s'est pas tant retiré du conflit qu'il en a changé les données. Puis ca a toujours été un général instinctif et la il a suivit son idée. 

Posté(e) (modifié)
il y a 53 minutes, Raoru a dit :

Pour ca crée un moyen de pression car Zhao n'a plus le luxe de juste gérer tranquillement les  armées de Qin puis  la HSU.

Comme je disais, ça marche à la condition que la HSU pose une menace pour Kantan. Dans ce cas oui, c'est un pression. Sinon, c'est juste des troupes sorties du champ de bataille, et ça donne au contraire de la marge de manœuvre à Riboku.

@lilas

En tout cas ça a l'air d'être la position de Hara, la HSU devrait être en capacité de prendre Kantan.

Modifié par Eiyuu Snake

il y a 3 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Comme je disais, ça marche à la condition que la HSU pose une menace pour Kantan. Dans ce cas oui, c'est un pression. Sinon, c'est juste des troupes sorties du champ de bataille, et ça donne au contraire de la marge de manœuvre à Riboku.

La HSU peut possiblement couper la ligne de vie, pas entièrement mais causer suffisamment de turbulences pour impacter toute la zone sud du conflit. 

Mais pour eux encore pire, combien de ressource ils ont pour tenir. Une semaine au mieux de vivre.

Il y a 1 heure, Eiyuu Snake a dit :

@lilas

En tout cas ça a l'air d'être la position de Hara, la HSU devrait être en capacité de prendre Kantan.

Je suis loin d'en être convaincu. 

La HSA peut forcer Kantan à fermer ses portes, à s'enfermer et couper toutes les liaisons avec l'extérieur. C'est déjà énorme mais je ne suis pas certain qu'ils puissent faire beaucoup plus. 

@mollo Riboku a préparé les remparts de la ville, je n'ai guère de doutes là dessus. 

C'est aussi une bataille psychologique qui commence, comme à Shintei. 

Sans parler du fait que cela met Riboku en porte à faux. Peut-il ne pas bouger de la ligne de front ? Cela m'étonnerait que le gros de Kantan supporte ça. Et s'il bouge, il mettra le front en difficulté. Bref, cela me semble être un très joli coup de la HSA, indépendamment de la possibilité, réaliste ou non, que Kantan puisse tomber rapidement. 

Il y a 3 heures, primo vongola a dit :

Mais il y'a également des points divergents importants. l'armée de Han avait déjà essuyé deux défaites et perdu au passage des milliers d'hommes. Mais surtout c'est la personnalité de la famille royale qui a précité la défaite de Han. Alors que coté de ZHAO bon.. à mon avis s'il doit envoyer des enfants en première ligne pour défendre sa tête, le roi n'aura aucun scrupule. 

Hmm. Je dirais que la famille royale de Zhao est plus un handicap qu'un atout pour la défense de Kantan. 

Je ne doute pas que le roi soit prêt à sacrifier père et mère mais pour autant, cela pourrait juste augurer d'un vaste chacun pour soi fatal à très court terme. 

• Pouce en haut 3

Donc ils ont abandonné Sosui et 1/3 de la HiShin unit qui servait de bouclier arrière contre Kaine et Futei, la seconde ligne de défense qui s'est fait percé à donc du avancer pour les prendre en étau et les annihiler totalement, RIP Sosui 😭

Bien évidemment ce n'est pas Shin avec moins de 30K hommes et aucun équipement de siege qui va être capable de prendre Kantan qui est décrite comme étant aussi fortifier que Gyou et sachant qu'il doit y avoir la garde royal + la garnison donc plusieurs dizaines de milliers de soldats à l'intérieur. 

Donc quel est le but de la manœuvre ? faire peur au roi pour qu'il rappel Riboku et désorganise sa stratégie de défense ? car sinon je ne vois vraiment aucun intérêt d'avoir totalement étirer son armée en territoire ennemi tout en se retirant totalement de la bataille principale. 

• Pouce en haut 2

Il y a 2 heures, Novasm18 a dit :

La HSU peut possiblement couper la ligne de vie, pas entièrement mais causer suffisamment de turbulences pour impacter toute la zone sud du conflit. 

Mais pour eux encore pire, combien de ressource ils ont pour tenir. Une semaine au mieux de vivre.

À priori, la HSU est passée devant une ville, donc au pire cette ville pourrait assurer la ligne de vie. Si pas celle ci, il y a probablement pléthore d'autres chemins.

Le fait que la HSU soit devant Kantan en fin de chapitre laisse bien présager que le plan c'est de l'attaquer en solo. Et le fait que les personnages du manga (HSU et Rokuomi) ne disent pas que c'est une connerie, va dans ce sens.

Après ces spoils me donnent un peu l'impression que les personnages font un truc complétement con, mais que le récit le considère comme crédible, donc qu'il faut le considérer comme crédible. Un peu comme si un personnage de fiction tentait de traverser l'Atlantique et que aucun autre personnage ne trouve ça con, que l'auteur semble trouver ça parfaitement logique. Faut suspendre son incrédulité, et considérer que c'est une solution crédible.

il y a 57 minutes, lilas a dit :

C'est aussi une bataille psychologique qui commence, comme à Shintei. 

Sans parler du fait que cela met Riboku en porte à faux. Peut-il ne pas bouger de la ligne de front ? Cela m'étonnerait que le gros de Kantan supporte ça. Et s'il bouge, il mettra le front en difficulté. Bref, cela me semble être un très joli coup de la HSA, indépendamment de la possibilité, réaliste ou non, que Kantan puisse tomber rapidement. 

Oui ça ce serait plus crédible. Mais faudrait qu'on nous explique après coup que c'était le plan de Qin : arriver à Kantan, même avec 200 soldats, sans aucune chance de la prendre, juste histoire d'attiser le mécontentement du roi qui taperait sur Riboku.

Il y a 2 heures, Silva a dit :

Donc ils ont abandonné Sosui et 1/3 de la HiShin unit qui servait de bouclier arrière contre Kaine et Futei,

Je n'ai pas compris ça. Ce n'est pas impossible mais pas obligé pour autant. 

Si ça se trouve, Sosui est juste en difficulté pour assurer la protection des vivres, mission qui revient dans ses attributions. 

Mais s'il arrive à contenir Kaine et Futei, le mec est devenu un crack. J'attends confirmation. 

arriver à Kantan, même avec 200 soldats, sans aucune chance de la prendre, juste histoire d'attiser le mécontentement du roi qui taperait sur Riboku.

200 et 40k, ce n'est quand même pas pareil... 

J'avoue que comme bcp , j'ai envisagé l'idée que la percée de la hsu se conclu par une tentative de mise en échec de kantan.  

Sauf que je ne pensais pas du tout qu'elle impliquerait directement shin 😅

Pour moi, riboku allait forcément se mettre sur le chemin . Et il semblerait... Que ce ne soit pas le cas.  

Quelle surprise 😅

Bref pour la suite.  

Je ne sais pas si il y avait une évolution de l'impact de cette action auprès du roi de Zhao. 

Mais en théorie , le fait que le front où se trouve l'armée de riboku ait ete percée et que Riboku n'intervienne pas pour bloquer le passage peut et doit nourir les théories complotistes a kantan.  

La question est donc de savoir qu'est ce que Riboku va faire face a cela.  

Va t'il placé la politique interne au dessus de l'intérêt stratégie dans son prochain moove ? Ou a l'inverse essayer de rentabiliser l'intérêt stratégique pour en tirer un bénéfice politique décalé ?   

J'aurai tendance à penser qu'il a du utiliser son message aux généraux pour organiser une réponse.  

L'absence de Rihaku dans le chapitre m'apparaît quand même bien étrange.  Alors qu'il est sensé être le verrou du set up de riboku. 

Il y a 8 heures, primo vongola a dit :

Autre point divergent on sait qu'il y'a des espions de Qin au sein de la cour royal de ZHAO. Ils pourraient mettre en oeuvre des actions pour faciliter la prise de la capitale, surtout en l'absence de nombreux hauts gradés de l'armée. 

Youka est attendu au tournant, une fois qu'il sera au courant de la présence de la HSU aux alentours de la capitale de Zhao. Et surtout parasiter l'appareil d'État, pour jeter le discrédit sur Riboku auprès de la cour royale et obliger ce dernier à rappliquer en vitesse, quitte à déséquilibrer le front.

La percée continue de la HSU peut produire des effets boule de neige scénaristiques de ce genre.

Slt la team ! 

Beaucoup demandait un coup instinctif de la part de Rishin : bah peut être qu’on est en face d’un des plus magnifiques coups instinctifs tellement c’est totalement contraire à la logique humaine  ! 

Cette action de la HSA d’un point de vue stratégique change la donne: Alors l’arrivée de Shin , le bras armé de Sei devant Kantan , peut avoir un vrai impact plus psychologique qu’autre chose sur le roi de Zhao. Pour moi c’est obligé qu’il demande à Riboku de venir l’engager, soit avec toute son armée et donc retraite totale des armées Zhao (1) soit prendre une partie d’elle pour le faire (2) 

Dans le cas (1) , on passe d’une guerre de position où RBK et Zhao récitaient clairement leur plan à une guerre de mouvement où ils sont obligés de rompre le front et 

de réaliser une retraite en catastrophe vers Kantan avec tout ce que cela implique (perte de cohésion de l’armée et difficultés pour RBK à commander l’ensemble des forces Zhao)

Dans le cas (2) , j’ai bien peur que même si RBK poursuit la HSA avec une armée réduite,  bah que le front s’effrondre en son absence. 

Dans tous les cas , le mouvement de la HSA a foutu le boxon sur front. 

J’espère pour RBK qu’il a prévu ce coup sinon ça risque de devenir potentiellement intenable pour lui.

• Hum 1

Posté(e) (modifié)

Il y a 11 heures, Shin-wara a dit :

Pour moi, riboku allait forcément se mettre sur le chemin . Et il semblerait... Que ce ne soit pas le cas.  

Quelle surprise 😅

Il y a 10 heures, Kankigoat a dit :

Dans tous les cas , le mouvement de la HSA a foutu le boxon sur front. 

Je pense bien qu'on a ici deux stratégies opposées. 

Riboku parie sur le fait que la HSA ne va rien gagner (car il n'y aura pas d'opposants) et va finir par faire demi-tour car le reste de la ligne de front va rester étanche. 

Shin parie sur le fait que cette tête de pont avancée aura son effet parce qu'il finira par obtenir du soutien ou à réussir qch pour consolider son avance. 

Le plan de Riboku nécessite une grosse confiance de tous en Riboku et une grande discipline. A priori le point faible avéré. 

Le plan de Shin est très aventureux et nécessite de la patience et un gros brin de chance. 

Modifié par lilas

Il y a 12 heures, lilas a dit :

200 et 40k, ce n'est quand même pas pareil...

Peu importe les chiffres, l'idée étant que Qin ne compte pas sur une unité pour prendre Kantan, mais sait que politiquement si des ennemis arrivent jusque là le discrédit qui frappera Riboku serait impactant, si ce n'est fatal.

Ce qui éviterait d'admettre l'hypothèse selon laquelle la HSU en solo peut poser un souci à Kantan. Mais je pense plutôt qu'il va falloir admettre cette hypothèse.

Parce que sinon le pari de Shin présenterait une espérance de gain trop largement inférieure à juste profiter de la percée de manière classique pour défoncer les lignes de défense de Zhao, pour que ça ne soit pas un move complément con.

il y a 19 minutes, Eiyuu Snake a dit :

Peu importe les chiffres, l'idée étant que Qin ne compte pas sur une unité pour prendre Kantan, mais sait que politiquement si des ennemis arrivent jusque là le discrédit qui frappera Riboku serait impactant, si ce n'est fatal.

Ce qui éviterait d'admettre l'hypothèse selon laquelle la HSU en solo peut poser un souci à Kantan. Mais je pense plutôt qu'il va falloir admettre cette hypothèse.

Parce que sinon le pari de Shin présenterait une espérance de gain trop largement inférieure à juste profiter de la percée de manière classique pour défoncer les lignes de défense de Zhao, pour que ça ne soit pas un move complément con.

200 hommes sont absolument insuffisants pour imposer un blocus de Kantan. 40k, non. 40k, ils mettent Kantan en état de siège, même s'ils ne prennent pas d'assaut Kantan. 

200, c'est juste un entraînement ludique pour la garnison de Kantan. 40k hommes, si la garnison de Kantan fait une connerie, Kantan tombe. 

Donc la différence est cruciale. Pour que le plan "tête de pont" marche, faut quand même qu'elle soit un minimum solide et menaçante.

il y a 4 minutes, lilas a dit :

Donc la différence est cruciale. Pour que le plan "tête de pont" marche, faut quand même qu'elle soit un minimum solide et menaçante.

J'avais pris 200 en grossissant le trait. Mais l'idée reste la même. Probablement que 200, le roi de Zhao va rigoler. 2000, ce serait déjà une force capable de faire chier parce qu'il faudrait organiser une sortie conséquente pour les déloger. 20k, faut probablement déjà réfléchir à une tactique pour les écraser ne manière sûre. 40k, la question se pose de si il vaut mieux se retrancher et les regarder ne rien pouvoir faire que de les déloger, et miser sur le fait qu'avec 40k ennemis de moins, les défenses de Zhao vont prendre l'avantage rapidement et revenir prendre en tenaille les forces ennemies.

Auxquels cas, la HSU cause plus une gêne au roi qui pourrait le reprocher à Riboku, qu'ils ne posent une réelle menace.

Il y a 2 heures, lilas a dit :

Je pense bien qu'on a ici deux stratégies opposées. 

Riboku parie sur le fait que la HSA ne va rien gagner (car il n'y aura pas d'opposants) et va finir par faire demi-tour car le reste de la ligne de front va rester étanche. 

Shin parie sur le fait que cette tête de pont avancée aura son effet parce qu'il finira par obtenir du soutien ou à réussir qch pour consolider son avance. 

Tu penses vraiment que shin a pensé a tout ça ? 😅

Je t'avoue que la , j'aurai plutôt tendance a penser que shin n'a absolument rien anticiper.  

En revanche ten elle l'a probablement fait. 

Quant à riboku , j'ai la sensation qu'on nous a teaser sa réponse dans le chapitre=> si l'infanterie et la cavalerie de la hi shin sont séparés. Alors le pb est facilement solvable .. non ?   

Je pense donc qu'il va probablement faire en sorte que l'un des deux soit ciblé. ( Je mise sur l'infanterie ). 

Sinon , il y a une option que je n'ai même pas envie d'envisager tant elle me répugne.  

Mais... Est ce youka ne pourrait pas , révéler l'existence d'un passage à la hsu ? Ou un truc dans le genre ? ..

J'avais pris 200 en grossissant le trait. Mais l'idée reste la même. Probablement que 200, le roi de Zhao va rigoler. 2000, ce serait déjà une force capable de faire chier parce qu'il faudrait organiser une sortie conséquente pour les déloger. 20k, faut probablement déjà réfléchir à une tactique pour les écraser ne manière sûre. 40k, la question se pose de si il vaut mieux se retrancher et les regarder ne rien pouvoir faire que de les déloger, et miser sur le fait qu'avec 40k ennemis de moins, les défenses de Zhao vont prendre l'avantage rapidement et revenir prendre en tenaille les forces ennemies.

Auxquels cas, la HSU cause plus une gêne au roi qui pourrait le reprocher à Riboku, qu'ils ne posent une réelle menace.

Tout dépend de la taille de la garnison. 5k, 10k, 20k, 40k, 50k ? 

Le roi en a envoyé 50k, je ne suis pas certain que le restant soit si important. 

Et à ces nombres, je pense qu'à aucun moment tu ne cherches la confrontation directe. 

il y a une heure, Shin-wara a dit :

Tu penses vraiment que shin a pensé a tout ça ? 😅

En mode instinctif, oui. Il s'est au moins posé la question d'y aller ou pas. Et s'il a l'air de vouloir y aller, c'est qu'il pense pouvoir peser dans la profondeur du territoire de Zhao. 

Quant à riboku , j'ai la sensation qu'on nous a teaser sa réponse dans le chapitre=> si l'infanterie et la cavalerie de la hi shin sont séparés. Alors le pb est facilement solvable .. non ?   

Je pense donc qu'il va probablement faire en sorte que l'un des deux soit ciblé. ( Je mise sur l'infanterie ). 

J'adorerais cette option mais je n'y crois pas. Je pense que Riboku est relativement à l'aise avec Shin qui s'enfonce dans Zhao sans vrai objectif. 

Ce qui n'empêche pas une tactique de harcèlement mais je ne vois guère d'opposition directe dans un premier temps. 

Sinon , il y a une option que je n'ai même pas envie d'envisager tant elle me répugne.  

Mais... Est ce youka ne pourrait pas , révéler l'existence d'un passage à la hsu ? Ou un truc dans le genre ? ..

Pourquoi est-ce que cela te répugne ? 

On verra, mais comme je ne sais pas vraiment pour qui Youka roule... 

il y a 37 minutes, lilas a dit :

Vu qu'ils vend ses services a 4 etats, il roule uniquement pour lui.

Il a tout interet a ce que les conflits se poursuivent indefiniment, donc je ne le voit aider reelement Qin que si Zhao se trouvait en tres grand peril, pour le moment les fronts sont en equilibre

il y a une heure, lilas a dit :

Parce que je ne veux pas d'une porte dérobée pour mettre fin a l'histoire de Zhao !!!   

On l'a eu avec han . C'est bon ça suffit.  

• Pouce en haut 1

il y a 2 minutes, Shin-wara a dit :

Parce que je ne veux pas d'une porte dérobée pour mettre fin a l'histoire de Zhao !!!   

Après ce genre de passage, serait obligatoirement surveillé et gardé. Sans compter que ce ne serait pas fait pour une armée. 

il y a 4 minutes, Shin-wara a dit :

Remarque, à chaque fois que cela s'est battu sous les murs d'une capitale, les portes de celle-ci se sont ouvertes. 

Que ce soit Kanyou ou Shintei. Il y a une tendance... 

Cela dit, vu l'antagonisme entre Zhao et Qin, je n'y crois pas.