Aller au contenu

Harry potter 7 (les Reliques de la Mort)


Messages recommandés

Post spoil : Compte rendu du film

 

 

Bon.. Non c'est pas un qualifiant du film, c'est juste histoire de commencer mon post par quelque chose.

Voilà, je suis parti voir hier matin la clôture de la saga, en 3D vostfr, me disant que l'IMAX 3D en vf valait pas le coup. Et j'ai eu raison.

Pour moi cette deuxième partie est ratée. Sur beaucoup trop de plans et pourtant je n'ai pas relu le livre avant, je n'avais regardé aucune de vos bandes annonces, teasers etc.. Je suis vraiment déçu c'est assez fou.

 

Le film commence, à mes yeux, au moment où Nagini tue Rogue, d'ailleurs je n'ai vraiment pas compris où était le délire de changer le lieu initial, ça change RIEN!

D'ailleurs :

le: Janvier 19, 2011, 19:30:14 »

David Yates a choisi de modifier le décor d'une scène clé du livre, j'ai nommé la mort de Rogue.

Au lieu que cela soit à la Cabane Hurlante, ce sera une sorte de château de glace où Harry pourra voir la scène de sa mort et en même temps on pourra voir Poudlard en flamme. J.K Rowling a donné son accord et le réalisateur trouve que c'est une belle scène de départ.

Ouais, bah le château de glace c'est juste la fenêtre de la petite maison au bord du lac.. u_u

 

Donc vous me direz : "hey mais avant y a rien ? " Ah bah si ! Y a le début du film, apparemment Yates doit avoir un gros problème avec les enterremments, je trouve que la coupure finalement est très mal foutue, mais ça doit être parce que Radcliffe n'a qu'une seule expression faciale possible : la poker face, bon allez je rajoute celle où il plisse les yeux, en difficulté sur un sort = "on dirait que j'ai la ch**** ". Bref, on démarre là et ensuite en deux temps, trois mouvements, la décision : go to Gringotts. Bon là faudra que je relise le bouquin parce que y a eu des libertés encore une fois non nécessaires qui m'ont bien pris la tête. Le dragon heureusement est le point d'orgue de la partie Gringotts et il envoie la sauce, dans tous les sens du terme.

Enchaînement avec " oh purée faut qu'on aille à Poudlard " et la rencontre avec Abelforth, trop courte, sympa mais courte, je savais déjà que tout ce qui touche à Albus était zappé du scénario donc ok.

Arrive alors l'entrée, et là gros bug Harry regarde Ginny, Ginny regarde Harry, poker face, 1 bonne minute sans rien.. Pour avoir une vanne derrière de Ron *laughters* .. Bref, le seul crédit du début de film c'est que ça s'enchaîne vite, mais trop vite. On sent qu'en gros le titre du 7.2 c'était " la bataille de Poudlard" le mec veut t'en mettre plein la vue avec les effets spéciaux au détriment de l'intrigue et de ce qui doit être le dénouement final de l'aventure.

Harry se pointe devant Rogue, un petit wtf, et se barre. On commence à entrer dans la phase "guerre". Ok. A la différence de Wiss, je trouve que tout ce qui a été ajouté pour faire drôle et "détendre" l'atmosphère n'avait pas sa place dans le film. Mc Gonagall qui jette un sort et après en mode " gamine j'ai 5ans " : j'ai toujours rêvé de lancer ce sort (qui soit dit en passant est bof). Je n'ai ressenti à aucun moment la tension de la bataille finale.

Harry toujours va à la Pensine : très sympa le flashback mais trop court, et surtout je trouve et c'est la première fois en 8 films que Rogue est mal joué. Et là, ça m'a bien saoulé.. Il manquait de la colère et du désespoir selon moi.

 

Bon la suite c'est un enchaînement de sorts. Harry "meurt" , la scène King's Cross est une des seules qui est bien faite de bout en bout. Autre reproche, on est dans les reliques de la Mort, j'en ai plein qui n'ont pas capté qu'il avait les 3 au final, que c'était lui le "true master of the death" ce qui allait lui permettre au final de tuer Voldemort.

 

Voldemort d'ailleurs avec "je jette un sort, ma baguette se fend mais comme je m'appelle pas Ron, elle marche toujours" , a été pas mal dans sa prestation hormi le duel final. Y a quand même un échange dans le bouquin (de ce que je me souviens) où Harry lui fait comprendre pourquoi Voldemort ne peut pas gagner etc etc.. Non là je brandis ma ptite baguette ( bande de pervers u___u ) et je lance des sorts et contre sorts.. ah oui, sans parler comme d'hab.

 

Molly/Bellatrix : bof, une insulte, je remue le bras pendant 10 sec et pouf c'est fini

Neville : good game, j'avais adoré dans le bouquin et pareil là

 

Le moment le plus émouvant du film c'est quand Ron découvre que son frère est mort, là c'était vraiment dur. Sinon à la fin du film rien.. Peut-être suis-je sans coeur qui sait. C'est comme à la fin, Harry vient JUSTE de tuer le mec le plus puissant de la planète... et rien, pas d'explosion de joie des gens autour, de félicitations ou je ne sais quoi.. la tournure décidée par Yates ne m'a pas plu. Toujours et toujours " je montre le trio et c'est tout"

Cela dit, la bande son est superbe encore une fois, j'ai pris mon pied de ce côté-là.  La scène épilogue est sympa aussi.

 

Au final, beaucoup trop de défauts à mes yeux pour apprécier à sa juste valeur ce qui aurait dû être le point culminant de la saga. Et ça m'ennuie beaucoup de devoir me dire que le meilleur film de Yates c'était le road trip 7.1 .. Faudra cela dit que j'essaie d'enchaîner les deux parties, et puis le revoir, peut-être que mon sens critique était à son paroxisme ce matin là.

 

Ah oui j'allais oublier.. La scène dans la chambre des secrets, superbe, jusqu'au baiser Hermione/Ron. Trop mal placée et gros gâchis de... bah toute la saga vu que c'est censé être des plus beaux moments pendant la guerre, où ça se concrétise enfin, après s'être cherché pendant allez soyons fous, 6 tomes.

 

Voilà voilà.. It all ends here.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

je n'ai aps encore vu le film

 

mais bon perso pour racliff qui sais pas pleurer au cinéma , c'est pas une nouveauté , sur le 4 c'était déjà marrant ^^

 

mais bon histoire de prendre un peu sa défense , des scenes de pleure est très dur a faire au cinema , et pas mal de grand acteur n'y arrive pas , ce n'est pas doté a tout le monde ce genre de comedie .

 

on le voit moins car la plus part des grand acteur le savent et ne font pas des film avec ce genre scène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble j'ai à peu près le même avis que toi en plus nuancé Valentin.

 

Pour commencer ce qui m'a le plus choquée, c'est évidement la tournure de la bataille finale Voldi vs Harry. Dans ce film, ils se battent discrètement, sans paroles et dans leur coin. Puis, comme si de rien n'était, Harry va voir ses amis. Aucune exclamation de joie, même aucune capture de mangemort démontrant la victoire de leur camp !!! Incroyable un tel oubli ! Et qui devient ministre ?

 

Enfin, c'est une "variante". A mon goût elle ne vaut pas grand chose. Par contre la ou mon avis diverge du tien, c'est que je trouve que les scènes avec rogue ont été beaucoup trop courtes mais très bien faites. Bien jouées ! Je les voyais très semblables et mes amies lectrices et non lectrices les ont appréciées tout autant.

 

Ensuite, il y a évidement des scènes que je rêvais de voir et qui n'ont même pas existé mais "comme d'hab' " j'ai envi de dire. Je me demandais même à un moment si on verrait hagrid. Et la d'un coup, "ouf", le voici ! Les Elfes, eux par contre, 100% passés sous silence. Teddy lupin, de même... ect

 

Si l'on met de côté le livre, je pense que c'est un bon film. On met peut-être un peu trop de temps à entrer vraiment dedans mais il est bien ficelé avec de bonnes scènes, musique. Bref, je ne m'attendais pas à un chef-d’œuvre pour clôturer des films qui n'en n'ont jamais été donc je suis satisfaite.

 

Si je devais ordonner mes films préférés, alors ce serait : 3 - 2 - 1 - 7.1 - 7.2 - 4 - 6 - 5

(edit : après un revisionnage de tous, c'est mon dernier classement xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue je suis sévère avec Severus (je connais la sortie) mais c'est surtout le micro passage après la mort de Lily où il discute avec Dumbledore qui m'a troublé. Alors j'ai peut-être mal saisi le ton mais j'ai trouvé ça ultra fade et c'est pas le souvenir que j'en gardais du livre. Sinon Rogue enfant et Rogue ado c'était bien. Rogue qui implore de sauver Lily, c'était bien mais il me manque un ptit je-ne-sais-quoi.

 

Sinon oui pour Hagrid, je l'ai pas rajouté parce que mon post commençait vraiment à faire trop "méchant". Mais quand je l'ai vu je me suis dit "ah tiens Hagrid" .. et puis si je me souviens bien, il devait brandir le corps pour le montrer à tout le monde. J'ai bien aimé le mini discours de Neville après par ailleurs.

 

Sinon pour le classement des films, je te rejoins à peu près : 3 - 2 (malgré les oublis) - 7.1 - 1 ( à intervertir selon l'humeur) - 7.2- 4 (qui des fois se retrouve dernier) - 6 - 5. Si on prend juste les Yates, on est d'accord ^^ .

 

Et oui, ça reste une adaptation donc je pense que la plupart des gens apprécieront le film. Juste ce sentiment de " ça aurait pû être tellement mieux " qui me colle depuis le film 4, que j'avais presque perdu pendant le 7.1 après avoir atteint son apogée pendant le 5 et le 6.  Cela dit, je place le 7.2 en 5ème, ça reste correct, je vous fais pas le compte rendu des derniers du classement, mon post précédent ça serait de la rigolade à côté :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ceux qui disent que le jeu d'acteur est pas très bon. Mais faut se rappeler qu'ils ont choisit Radcliff quand il était gamin, très sûrement parce qu'il ressemblait à la description d'Harry dans le livre, plus que pour son jeu d'acteur.

De plus, et ça c'est pas une nouveauté, je trouve le doublage clairement à chier. Et depuis les premiers films. Les voix collent pas toujours, ça manque d'émotion (surtout quand c'est pour Harry), bref je le trouve pas très bon. J'aurais bien aimé aller le voir en VO, mais malheureusement il n'y a pas de cinémas VO près de chez moi donc on fait avec ce qu'on a...

La 3D c'est pareil, elle ne sert strictement à rien. Aucun intérêt dans tout le film. Juste faire encore et toujours plus de fric.

 

Sinon, pour parler du film en lui-même je l'ai trouvé bon. Au-delà d'avoir pris la décision de faire deux films pour gagner plus d'argent, je trouve que ça a permis de moins bâcler l'œuvre originale et ça fait toujours plaisir.

Le film suit bien le premier opus et reste dans la même veine (normal d'un côté). Certains passages ont été oubliés ou raccourcis mais on peut pas tout mettre, c'est toujours pareil. Les effets spéciaux sont très bons (j'adore le dragon) et personnellement je n'ai pas vu les 2h10 passer.

La scène de fin m'a, comme dans le livre, fait chier. Je l'avais déjà trouvée nulle en livre, mais là...

 

Ça met fin à une saga que j'ai commencé quand j'étais tout gamin, ça fait quelque chose mine de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les effets spéciaux sont très bons (j'adore le dragon) et personnellement je n'ai pas vu les 2h10 passer. Ça met fin à une saga que j'ai commencé quand j'étais tout gamin, ça fait quelque chose mine de rien.

Je suis on ne peut plus d'accord. C'est dingue de se dire que ça nous a suivi tout ce temps. J'ai commencé à 8 ans, je fini à 21 Oh gosh !

 

Par contre, il me semble que dans les livres Harry comme Lily a les yeux verts alors que Daniel Radcliff les a bleu. Je pense qu'il a été choisi pour son charme car enfant, il était vraiment chétif et charmant comme je voyais harry dans les livres (en moins ébouriffé).

 

Féliciation pour ton 6000 post (champomy !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le film hier, et il est juste ENORMISSIME ! :o :o :o

 

Et même, chose incroyable, j'ai trouvé qu'il y avait un truc mieux dans le film que dans le livre ! (si si) : la confrontation finale entre Harry et Voldemort qui ressemble à un vrai face-à-face. Au moins on voit qu'Harry en bave pour prendre le dessus et tuer Voldemort, alors que dans le livre j'ai trouvé qu'elle avait été trop vite expédiée. Alors oui il n'y a pas d'exclamation de joie après la mort de ce dernier, mais on peut comprendre qu'il est difficile de se réjouir pleinement alors que plein de gens sont morts durant la bataille une heure avant

 

C'est une très bonne chose d'avoir coupé le 7ème livre en 2 film, au moins on a pu savourer la bataille finale. Et puis la partie sur les révélations sur Rogue était plutôt émouvante. Un truc marrant : après que Harry a appris toute la vérité grâce à la pensine, il y a un moment de silence ou il semble choqué, et bien il n'y avait pas un bruit non plus dans la salle alors qu'il y avait du monde :D ! ce qui suffisamment rare pour être souligné, mdr.

 

Bref satisfait, et triste car maintenant Harry, c'est bien fini :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention spoil : pour ceux qui ont vus le film !

 

Deja, moi je n'ai lu aucun livre (bouhouhouhou le vilain !) Bon je rejoint pas mal Valentin dans ce qu'il a dit et meme I-U :

 

En gros points fort et faibles !

 

Points forts :

- La musique, tres bien foutue depuis le debut de la saga rien a dire.

- effets speciaux, bon c'est un peu à la mode d'avoir des films à gros budgets et on se contente de foutre la patée pour le visuel et puis basta...

- Le rythme, le 7.2 est censé être la fin d'un meme et seul film, donc à la fin d'un film c'est soutenus, si ils avaient loupé ca, ben... ben il fallait pas rater ca surtout ^^".

- L'esprit : Pas mal, c'est resté tenebreux comme film... comme le 7.1, on a le sentiment qu'ils y arriveront pas, c'est pas mal !

 

Points faibles :

 

- Jeux d'acteur et dialogues : Les phrases clichés, les mots "humour pourraves du genre : j'ai toujours rêvé de sortir ce sort !" franchement... je suis vraiment pas fan... ca fait kitch et le film n'avait pas besoin de ca. Pour les jeux d'acteurs certains étaient mauvais (Harry, ron et sa clique) d'autres je trouvais bons (Rogue, VDM pas mal bien qu'un peu trop jovial... je trouve des fois...)

 

- les coupures mal faites : Le debut du film, on sait plus ou on est, euh ah ? Tobby était mort ? ah!  ouais... c'est vrai...

En fait je me rappelais bien qu'on était au moment où VDM choppait la baguette mais bon y'a un truc qui m'echappe mais je sais pas quoi.

La scene où Harry va mourir, on vois Agrid qu'on a pas vu depuis le debut du film ! mouef serieux... pareil comme expression dans la tete : " Ah ? tiens ? Agrid..." Ca aurait pu être mieux amener, ou alors fallait enlever Agrid, ca serait presque à rien.

 

- Scenario : bon on reprend le livre ok, mais le coup du maitre de la baguette etc... finalement quand on y reflechi, c'est enfin plus simple (merci haricot plus haut...) mais dans le film ca aurait pu être expliqué plus nettement.

 

- La fin bizarre : Si ca rigole pas parce qu'il y a des morts, montrez le quand meme ! là on se retrouve avec le trio habituel pour rien ...

- Enfin la scene du frere de Dumbeldore, ils l'auraient supprimé ca n'aurait presque rien changé... scene inutile. Le truc qui m'a fait marré c'est : On le vois comme un vieu qui a deposé les armes et pendant la bataille on le revoit balancer le sort contre els guetteurs les cercles enormes là.. non ? pas lui ? ah ?

 

Enfin voila un avis d'un non lecteur des HP !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir le film hier soir et il y a des bonnes choses et d'autres que je n'ai pas du tout apprécié. Je pense quand même qu'il s'agit du meilleur film du réalisateur.

 

D'abord, pour ceux qui n'ont pas vu le film et qui ont lu les livres, lorsque vous irez le voir, il faudra oublier le livre quasi totalement car le film ne suit presque pas la même trame scénaristique basé sur la décision d'Harry entre les Horcruxes et les Reliques de la Mort. Il n'en ait aucunement question dans le film. C'est à peine si le film aborde le sujet des Reliques de la Mort et même du Maître de la Mort.

 

Ensuite, je trouve le jeu d'acteur est mauvais. Daniel Radcliffe est mauvais. Et lui c'est plus grave que les autres parce qu'avec lui, je trouve que chaque réplique, chaque émotion, chaque scène où il apparait, tombe forcément à plat. L'acteur me donne l'impression de s'en foutre complètement. Chaque scène essentielle est gâchée par la présence de son visage inexpressif.

 

Pour les autres acteurs, je ne trouve pas qu'ils jouent mal. En tout cas, ils jouent moins mal que l'acteur principal. C'est qu'à chaque scène fondamentale, le réalisateur donne à l'acteur, une réplique ou une situation qui détruit entièrement tout ce que la scène en question construit. Du coup, là aussi, ça reste plat.

 

Petite chose. J'ai rigolé et toute la salle a rigolé pendant les temps où ces répliques étaient lancées.

 

En ce qui concerne les effets spéciaux, je suis allé le voir en 3D. Je trouve qu'elle ne sert à rien, sauf pour [glow=white,2,300]le serpent qui attaque Ron et Hermione dans les escaliers du château avant de se faire trancher la tête[/glow]. Je m'attendais aussi à quelque plan sublimes de vue d'ensemble du Château, il n'y a rien non plus.

 

Et pour finir, je vais m'attarder quelques secondes sur la scène finale. L'épilogue de dix-neuf ans plus tard ne m'a pas donné l'impression de se passer dix-neuf ans plus tard. J'ai eu l'impression qu'Harry avaient seulement vingt ans et non trente-huit (il me semble que c'est à peu près ça dans le livre). Le maquillage ne vieillit presque pas voire pas du tout les personnages.

 

Sinon, j'ai beaucoup aimé certaines scènes. Spoil possible.

Les souvenirs de Rogue.

Les professeurs lancent leur sort dans le but de protéger le château de l'attaque de Voldemort.

Voldemort marchant à Gringotts après le carnage du Dragon.

Voldemort qui parlent par télépathie à tous les sorciers du château.

La créature souffrante à King's Cross après la mort d'Harry.

 

Ce sera tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@woodyzukaï: S'il y a bien des questions que je me pose, ce sont celles-ci:

"est-ce que les non-lecteurs ont compris d'où venant la pierre de résurrection présente dans le vif d'or ?"

"Ont'ils pris conscience que Harry était en possession des reliques de la mort vu qu'il possédait déjà la cape ?"

"Ont'ils compris que c'est Rogue qui a transmis l'épée de Gryffondor au trio ?"

 

Ce genre de questions me semblent importante dans le déroulement de l'histoire et pourtant je pense que ces passages ont été mal expliqués aux spectateurs.

Ensuite, l'épilogue est effectivement ratée. On ne voit pas tout les enfants, on comprend pas vraiment pourquoi ils n'ont pas vieilli et enfin on se demande ce que devient "Teddy" car même s'ils n'ont pas fait apparaître son nom, il me semble que dans le film, Lupin parle brièvement de son fils.

 

Les meilleurs scènes sont sans conteste celles citées par Mµû.

 

@Mµû : Ok, merci.

 

@Red Hood : Je viens de prendre conscience qu'effectivement ils n'expliquent pas pourquoi harry n'est pas mort dans le film. Pour les lecteurs ce n'est pas flagrant mais pour les autres, c'est un oubli important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant-propos : je suis un non-lecteur de la série.

 

 

Vu Vendredi soir, dans une salle apparemment peuplé à 95% de fans hystériques et de lecteurs assidus. Rien pour me mettre en bonnes conditions, car je m'attend inévitablement à entendre des commentaires fusé de part et d'autres durant toute la projection. Mais passons.

 

Parlons de l'histoire et de son découpage malheureux.

Comme par exemple, lorsque Harry tente de rentrer dans l'esprit de Voldemort pour savoir où ce dernier se trouve. J'avais comme souvenirs que lorsque l'inverse se produisait, Harry connaissait mille souffrances et savait que Voldemort tentait de le posséder. Là... ben il ne se passe rien. Le soit-disant plus puissant-sorcier-qui-effraye-tout-l'monde, ne se rend même pas compte que Harry s'infiltre dans son esprit. Mouais...

 

Ca me fait d'ailleurs penser à ces aller-retour que pratiquent les personnages. Tout du long de la bataille, les héros et Voldemort font plusieurs fois la visite complète du château. A croire qu'ils peuvent se déplacer bien librement en plein milieu d'un affrontement décrit comme intense et violent. Mouais...

 

Autre moment de solitude pour un non-lecteur : la non-mort d'Harry.

On ignore totalement quelle magie est utilisé pour contrer le sort de mort que Voldemort utilise contre lui.

Alors oui, il se retrouve dans une sorte de limbe maquillé en gare londonienne, alors oui Albus lui dit qu'il a le choix... mais ce discours pseudo-métaphysique n'est absolument pas clair pour n'importe quel néophyte. Donc au final Harry n'est pas mort, et on ne sait pas vraiment pourquoi... si encore il avait gardé la pierre de résurrection avec lui lorsque le sort l'atteint. Mouais...

 

Ca me fait penser aux reliques de la mort d'ailleurs.

Entre la cape qui visiblement ne sert qu'à se camoufler, une pierre de résurrection qui ne sert qu'à voir des fantômes (note: des fantômes nous en voyons depuis le début de la saga... et ils se promènent à la vue de tous dans le chateau), et une baguette qui n'est visiblement pas si puissante que cela...

Soit le traitement vis à vis de l'oeuvre originale est vraiment baclé, soit l'intégration de ces artefacts était parfaitement inutile. A part faire trainer le film en longueur. Mouais...

 

Finissons sur un épilogue parfaitement loupé. Qui se veut "La boucle est bouclé". Avec des personnages insipides qui laissent croire que cette fin n'a rien d'heureuse (qu'est-ce qu'ils ont à tiré la gueule comme ça ?). Mouais...

 

 

La séance se finit.

Quelques tarés commencent à applaudir mais se ravisent trés vite devant le peu d'entrain de la salle.

Je rigole. Pour la première fois.

 

 

---

 

D'un point de vue technique... pas mal, mais rien de transcendant non plus. Rien à voir avec la claque visuelle qu'on pu procurer d'autres films à d'autres époques (ou même récemment).

Sauf sur l'épilogue, qui, lui, est clairement à la ramasse... avec un maquillage loupé qui peine à donné cinq années de plus aux personnages, alors qu'ils en ont vingt...

 

Le montage quant-à lui n'est pas mauvais, mais doit faire avec un scénario mal découpé.

 

Les acteurs sont globalement mauvais.

Même Fiennes ne force pas son talent... quand on sait que le bonhomme à campé Amon Gôth dans La Liste de Schindler, on relativise énormément l'impact de terreur que peut procurer son interprétation de Voldemort. On est à des années lumières.

Helena Bonhma Carter reste fidèle à elle-même... malheureusement on ne la voit que trop peu.

Les autres acteurs sont tous à jeter (et on rajoute un doublage hautement merdique, qui ne les mettra clairement pas en valeur).

 

---

 

Je n'ai pas d'avis sur les livres, pour n'en avoir jamais ouvert un seul.

Mais je reste persuadé que cette sage aurait énormément gagné à être raccourcie.

Une trilogie se concentrant sur des éléments plus soignés, et moins expansifs aurait été bien plus cohérente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le fiml hier. Malheureusement la seule image que j'en garde est le 19 ans apres et le bidon de Ron. J'etais juste degouté pour l'acteur qui passe 10 ans à jouer un meme personnage et la derniere image qu'on voit de lui c'est un trentenaire ventripotent?? Nan mais c'est abuse! (T.T) J'etais super decue pour lui.

 

Sinon je trouve qu'on use et abuse des effets ralenti pendant tout le film (c'est bon, on sait que c'est le dernier et que c'est normalement super impressionant, pas la peine d'en faire des caisses!) et il y a enormement de differences par rapport au bouquin: beaucoup trop si l'on considere que ca a ete coupé en deux. Ne serais que l'echange Harry-Voldemort: ce n'est pas dans la grande salle, ils sont tout seul, le discours est à peine aborder, c'est un peu trop appuyé sur le "je sais plus comment ca s'appelle truc qu'on voit dans la coupe de feu et qui n'est censé se produire qu'avec deux baguettes identiques"....enfin bref, c'est denature.

 

Je vais pas vous dire tout ce qui m'a decue parce que j'ai pas fini xD. Et niveau compliments j'en est autant.

 

Je rajouterais seulement que la musique de debut, la toute premiere lorsque l'on voit rogue, est sublime, absolument splendide et me rapelle de trop la Seigneurs des anneaux. Ca a ete ma premiere reflexion sur le film xD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux ayant vu les films mais pas lu les bouquins, voici les réponses à ces questions:

- D'où vient la pierre de résurrection présente dans le vif d'or ?

- Harry était le maître de la mort ? Ca fait quoi dans l'histoire du film ?

- Qui a donc transmis l'épée de Gryffondor au trio ?

- Pourquoi harry n'est pas mort lorsque Voldemort lui a lancé l'avada kedavra ?

 

Dans l'ordre et sauf erreur :

 

- D'où vient la pierre de résurrection présente dans le vif d'or ?

 

A la fin du film 6, Dumbledore est tué. Au début du 7ème film, le ministre de la magie transmet les objets que Dumbledore souhaitait léguer à Harry (le vif d'or), Ron (le briquet alias déluminateur) et Herminone (un livre de conte). Il ne cède pas l'épée de Gryffondor au passage. Harry tente d'ouvrir le vif d'or qui est, le premier qu'il ait attrapé au Quidditch. Ayant une mémoire de forme, Hermione pense qu'il s'ouvrira mais non, s'inscrit sur celui-ci : "Je m'ouvre au terme". Or entre temps, on découvre ce que sont les reliques de la mort.

Elles sont connues au travers d'un conte de sorcier. Trois frères ayant défié la mort. Ces reliques sont : une cape d'invisibilité totale (le sort ne s'affaiblit pas avec le temps ce qui est exceptionnel = la cape de harry léguée par son père), la baguette de sureau (baguette ayant appartenu à Gregorovich puis Grindelvald qui lui a volé puis Dumbledore qui l'a vaincu puis Drago Malfoy qui l'a désarmé puis Harry qui l'a lui aussi battu) et enfin, la pierre de résurrection !

Cette pierre est passée de génération en génération aux mains des marvalos (ancêtres de Tom Jedusor alias Voldemort). Les marvalos étant ignares ne l'ont pas prise pour ce qu'elle était. Ils s'en sont servi de pierre de décoration pour une bague. Dumbledore après beaucoup de recherche sur le passé de Voldemort à découvert son lien avec les marvalos ! Il a appris que Voldemort a fait accusé du meurtre de son père moldu (qui habitait un village voisin des marvalos) son propre oncle, le frère de sa mère morte en lui donnant naissance. Il lui a pris la bague, l'a transformée en horcruxe puis laissé dans la petite maison en ruine de son oncle (qui est mort en prison il me semble).

Dumbledore étant lui-même à la recherche des horcruxes, au début du film 6 (juste avant l'année scolaire en fait), il a fini par retrouver la bague horcruxe. Lorsqu'il a réalisé qu'il s'agissait de la pierre de résurrection, il l'a mise au doigt sans penser au conséquence de son acte, sans faire attention aux mauvais sorts de protection de Voldemort. En fait, il souhaitait revoir sa jeune soeur morte par sa faute Ariana.

Il appelle donc Rogue a la rescousse. Rogue limite les dégâts à sa main mais lui informe qu'il va mourir dans moins d'un an. D'où le "tu devra me tuer". Sur ce, Dumbledore détruit l'horcruxe et cache la pierre dans le vif d'or qu'il prévoit de léguer à Harry. Il sait que Harry devra se sacrifier et donc, il pense que ça lui donnera s'en doute la force de sauter le pas.

 

- Harry était le maître de la mort ? Ça fait quoi dans l'histoire du film ?

 

Si l'on reprend, les reliques de la mort sont le fait de trois frères entrés dans la postérité par l'intermédiaire d'un conte pour enfant. Ces frères ont bien existé, ils s'appelaient les frères "Peverell" (cf. le film 7.1 la tombe d'un des frères).

Harry descend de l'un des frères c'est pour cela que sa cape se transmet dans sa famille de génération en génération.

Les marvalos descendent de l'un des frères, d'où la pierre de résurrection en leur possession.

Enfin, la baguette, elle se transmet de manière sanglante par le meurtre tout au long de l'histoire.

La possession des trois objets fait de nous le maître de la mort. Or Harry, étant le vrai maître de la baguette, est le maître de la mort.

 

 

- Qui a donc transmis l'épée de Gryffondor au trio ?

 

C'est bien sur notre très chère Rogue avec son patronus, la Biche ! Souvenez-vous dans le film 7.1. Et c'est Dumbledore qui le lui a demandé !

On voit très brièvement ce moment dans la pensine contenant les souvenirs de Rogue (cf 7.2).

L'épée est enduite du venin du basilic depuis la confrontation de Harry avec ce dernier. Du coup, l'épée peut détruire les Horcruxes.

Pour la petite histoire, l'épée étant l'oeuvre des gobelins, elle absorbe tout ce qui la rend plus forte. CQFD :)

 

 

- Pourquoi harry n'est pas mort lorsque Voldemort lui a lancé l'avada kedavra ?

 

Pour savoir cela, il faut remonter au 4ème film. Rappelons nous la fin, l'apparition de Voldemort en chair et en os. Lors de son sortilège de vie, il a utilisé le sang de Harry ! Afin de bénéficier lui aussi de la protection que lui confère Lily Potter sa maman. En procédant de la sorte, il est en mesure de toucher Harry sans souffrir, sans être blessé (cf le professeur quirell dans le film 1).

Dumbledore explique dans les livres (le tome 7), que c'est une grave erreur. En faisant cela, certes il peut toucher Harry mais tant que Voldemort est en vie, la protection de Harry existe en lui et protège Harry. De ce fait, Harry ne peut pas mourir tant que Voldemort est en vie.

@HøStyle : Oui, Harry a aussi en lui un fragment de l'ame de Voldemort (horcruxe) qui est exposé et c'est lui qui va être détruit à sa place.

Quand Voldemort lui a lancé le avada kedavra (sort de mort), il a lui aussi souffert de ce sort et a mis du temps à se relever. Harry bien sur, n'est pas mort. On voit le fragment de l'ame mourir lors de la scène à la gare blanche avec Dumbledore.

Harry avait aussi comme atout rappelons le, d'être le maître de la baguette et maître de la mort (pierre à proximité et normalement cape dans la poche).

 

J'ai résumé en oubliant pas mal de chose mais pour tout savoir, il faut lire les livres :P Si j'ai fait de grosse erreur n'hésitez pas, ça remonte à quelques années maintenant ^^'

 

Edit @Valentin : It's done. Ty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai résumé en oubliant pas mal de chose mais pour tout savoir, il faut lire les livres :P Si j'ai fait de grosse erreur n'hésitez pas, ça remonte à quelques années maintenant ^^'

 

Ouaip, il faut préciser que si Harry ne meurt pas quand Voldemort le shoot c'est aussi parce qu'un fragment de l'ame de Vovo est en harry : Vovo , en tuant Harry, ne tue pas vraiment harry mais tue le fragment.

Ça fait donc d'une pierre deux coups pour harry :)  : fausse mort, et un horcruxe en moins (celui d'Harry enfaite )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Amonra

Tu as fait un bon résume.On dirait pas que ca remonte xD!Yates a baclé les points suivants:L 'histoire de Voldemort.Au lieu de nous mettre ces a.mourettes.Le passée de voldy son histoire est assez important quand  même. Et  les hocruxes et les reliques sont mal aborder dans les films.J avais hate de voir le film.Et là je suis moins emballée.Je fais une relecture.Je pense que les trois premiers films resteront mes favouri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que les films Harry Potter ont toujours été des films à "Grand Spectacle". Seuls les deux premiers films ont le mérite de respecter une intrigue. En effet, je trouve que ça reste assez rigoureux et assez cohérent avec l'univers de la magie en tant que simple adaptation.

 

A partir du troisième film je trouve que l'univers commence déjà à avoir des incohérences en rapport avec l'intrigue de Sirius et la prophétie. Et à partir du film 4, ça commence déjà à partir totalement en vrille. Le scénario est littéralement passé au second plan depuis ce film. Je dirais que le 7.1 et le 7.2 rattrapent un tout petit peu les énormes oublis mais sans pouvoir expliquer le scénario mis en place.

 

D'ailleurs, merci .: Amon-Râ :. pour le résumé.

 

@ Donny

 

Vas-y sans te prendre la tête avec le scénario. Oublie même le scénario des livres. Je peux t'affirmer qu'il y a quelques scènes énormes. Je ne sais pas si tu seras d'accord avec moi quand tu les verras, mais je te les cite.

 

Sinon, j'ai beaucoup aimé certaines scènes. Spoil possible.

Les souvenirs de Rogue.

Les professeurs lancent leur sort dans le but de protéger le château de l'attaque de Voldemort.

Voldemort marchant à Gringotts après le carnage du Dragon.

Voldemort qui parlent par télépathie à tous les sorciers du château.

La créature souffrante à King's Cross après la mort d'Harry.

 

Je pense vraiment que ces cinq scènes valent le coup de voir le film. J'ai vibré pendant ces quelques scènes même si je t'accorde que certaines chutes sont ridicules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les trois premiers films resteront mes favouri

 

Mon favoris est et a toujours ete le prisonnier d'Azkaban. De un pour sirius et Remus qui sont deux persos dont je suis une tres grande fan. De deux parce que c'est à partir de ce film que l'on commence à decouvrir un peu plus l'univers des sorciers, avant ca se limitait à Poudlarld et Voldemort, à partir de celui-là on apprend plus sur Azkaban, les detraqueurs (les aurors c'est plus tard mais c'est bien aussi  ;D).

Et puis j'adore aussi la fin dans la cabane hurlante et le saule cogneur.....enfin bref xD. Je suis fan de ce film  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  En voyant la série Game of Thrones, je ne peux qu'imaginer qu'une chaîne se démerde d'avoir les droits du bouquin pour pouvoir retranscrire les livres en  saison de façon à avoir minimum 6 H pour la première saison (le premier tome, largement suffisant) et genre 20 H pour les 3 derniers. Avec les effets spéciaux qui reviennent à moins cher et leur perfectionnement... C'est faisable.

 

  Seul bémol le casting ne sera jamais aussi bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait une bonne idée, si c'est bien réalisé Flofe.

Mais impossible qu'une chaine se procure les droits maintenant, les films ainsi que les acteurs sont beaucoup trop ancrés dans la mémoire collective. Peut être que dans 10 ans, ça pourrait être possible et si c'est bien fait, ça pourrait être carrément sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais compléter ma critique par quelques points auxquels j'ai pensé ce week-end :

 

- Ron est transparent dans cette deuxième partie en dehors de 3 scènes : la scène du baiser qui est ridicule, la scène de la mort de son frère, et la scène où Harry passe devant Hermione et lui pour dire qu'il va dans la forêt pour affronter son destin où Ron ne lâche pas une émotion, pas un mot, pas une tape dans le dos. Super.

 

- Je me suis refait mentalement la "bataille" mais en fait on voit très peu d'affrontements individuels et ceux attendus sont trop courts. J'aurai aimé voir Remus et Tonks se battre, voir tous les Weasley, les différentes maisons etc.. tout a été enrobé d'effets spéciaux pas spécialement "fous" comme annoncés et c'est regrettable.

 

- On voit des géants qui viennent d'on ne sait pas où, présentés comme des monstres stupides juste là pour bourriner, on a Hagrid (déjà dit) capturé on sait pas comment, on sait pas pourquoi ils l'ont gardé capturé et pourquoi ils ne l'auraient pas tué..on ne revoit pas Graup..Olympe etc.. détails minimes mais à l'accumulée.

 

- on voit la scène de la pierre de résurrection où ses parents + Sirius + Rémus qui lui disent " on sera toujours là avec toi " : j'aurai aimé que pendant l'affrontement on les revoit comme dans le livre, ça devait pas coûter masse d'argent de les faire ré apparaître. Idem mais ça je l'avais déjà dit, pas vraiment d'explications pendant l'affrontement Harry/Voldemort

 

- pareil je me refais la scène dans la salle sur demande, y a pas vraiment de tension autour du sort lancé par Goyle, en dehors de Draco la peureuse.

 

- je repense à la scène d'épilogue au final je la retire de ce qui m'avait plu. Trop courte.

 

Bon, à revoir dans la semaine pour un deuxième massacre!

GG So' pour ton explication presque parfaite ;)

 

edit :

 

Les premières estimations : http://www.blockbusters.fr/2011/07/harry-potter-7-partie-2-premiere.html

HP 7.2 bat le record de Batman TDN

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première incursion sur ce topic. Bon déjà j'ai vaguement suivi l'aventure cinématographique d'Harry Potter, m'étant arrêté au troisième film. J'ai vu le quatre à la télé. Après, ayant été déçue des choix scénaristiques des réalisateurs j'ai tourné le dos à l'adaptation de la saga, me contentant de l'aventure littéraire.

 

Pourtant, y'a une semaine une pote m'a littéralement forcée à aller voir HP 7.2 au cinéma. N'ayant pas vu les autres films et encore moins la première partie du 7ème opus, eh ben me revoilà plongé.

J'ai pas aimé la première partie du septième film, l'enchainement des scènes très mal fichus, difficulté à suivre l'intrigue (autant dire, j'ai pas remis le nez dans Harry Potter depuis la lecture du dernier tome, donc ça nous fait remonter à 4ans), j'abordais la dernière partie qui clôture la saga avec un peu d’amertume.

 

Finalement l'impression finale que j'en ressors du film est plutôt positif. Graphiquement c'est irréprochable, l'enchainement des scènes est un peu mieux géré, reste de nombreux points non éclaircis au préalable évoqués très très rapidement.

J'ai été clairement émue par certains passages, et je me suis surprise à lâcher une larme sur la toute dernière scène.

 

Une page se tourne, et une grande partie de mon enfance et adolescence. D'ailleurs, J.K Rowling aura eu une chance immense de voir sa propre œuvre adaptée au cinéma et ses personnages en chair et en os de son vivant. Bon vous allez dire, c'est l'époque et la technologie, mais quand on voit que le monde de Narnia ou le seigneur des anneaux ont mis un demi-siècle à franchir les portes des salles obscures...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...