Aller au contenu


Le topic des gens qui se font encore ch*** (9)


Who sensei
 Share

Messages recommandés

Moi je peux quand même l'avouer, je lis moins qu'auparavant. Étant jeune, je lisais 5-6 livres par mois. D'ailleurs je me rappelle du collège avec le CDI où on l'on trouvait des tas de romans de littérature enfantine.

Arrivé au lycée, j'ai commencé à moins lire, surtout en seconde et première où la plupart de mes lectures, c'était celles imposées par les professeurs. Quand on voit les pavés de certains livres...en première on était seulement 3 à avoir lu entièrement l'Assommoir de Zola. (en passant je trouve ce livre absolument génial, la saga des Rougon-Macquart c'est quand même culte).

 

Actuellement la plupart des livres que je lis c'est sur la sociologie et la communication. Il n'y a que l'été où j'en profite pour lire vraiment beaucoup. En général je renouvelle ma carte à la bibliothèque et je prend une dizaine de livres. J'ai d'ailleurs lu Mystic River en Anglais, même si j'ai mis 6mois à le terminer. 

Quand aux mangas j'ai commencé à en lire au collège, vers 12-13ans.

 

Mais je confirme, lire permet de se forger sa propre écriture. C'est pour ça que pendant longtemps j'ai écris des tas d'histoires puis plus tard je me suis tournée vers le journalisme. Aujourd'hui je continue à écrire pour le plaisir.

 

Pour les méthodes de français, normalement on les voit en quatrième-troisième. A l'époque la prof nous avait même appris la prise de note. Après voilà, c'est vrai ils considèrent ça comme acquis et ne reviennent plus dessus. Bonjour les catas arrivé en première avec le bac de français.

Par contre un truc à oublier: le format des dissertations. Au lycée ils te sortent le "thèse, antithèse, synthèse" alors qu'à l'Université, on t'interdit d'utiliser ce format. Y'a de quoi se perdre un truc de dingue. Les profs en plus ne veulent pas perdre une heure en méthodo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Plus que 3 semaines, pour les deux miss qui se reconnaîtront, vous avez intérêt à être prêtes le jour J, y aura pas d'excuses " j'ai trop mangé le matin, j'avais pas faim etc.. " je serai IN-TRAN-SI-GEANT !

Ouai ouai, promis !

 

Je vois que ca parle de lecture but what's the interrogation please ? (applaudissez mes efforts en anglais merdouille)

Et sinon, je pars demain matin à 6h en car, direction Serre Chevalier et sa station de ski... Troisième fois que je pars une semaine dans les Alpes avec le lycée et à chaque fois, c'est TROP BON ! Le gros point positif c'est que je vais m'éclater et que je vais enfin quitter l'air pollué de ma ville pour respirer un peu d'air frais et pur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chance tu as l'air épargné de ton côté. Mais je t'assure les statistiques le montrent ou le montreront bientôt. Le changement que je décris a bel et bien lieu (pourquoi tu crois qu'on a de plus en plus de classes à 40 élèves? C'est pas uniquement car on manque de professeurs mais bel et bien car les redoublants sont de plus en plus nombreux et certains lycées en arrivent même à refuser des élèves).

 

Moi y'a un truc qui me fait bien rire, vous parlez tous de lire des livres pour bien écrire...

Les gars j'ai pas du lire plus de 8 bouquins depuis que je suis né. Je me mange des mangas et des animés à tout va. Cela ne m'empêche pas de m'intéresser à mon écriture.

 

La lecture est quand même un vecteur plus qu'important dans la capacité à écrirer bien, mais je te rejoints sur le fait qu'elle a tendance plus à agir sur le vocabulaire, la formulation, la compréhension des mots peut être encore plus que la grammaire et l'orthographe...

 

Après il y a peut-être des personnes comme toi qui sans lire beaucoup s'en sortent bien, et tant mieux, mais j'ai quand même tendance à voir autour de moi que ceux qui écrivent bien, sont ceux qui lisent ou ont lû étant jeune, et ça se ressentait déjà niveau rédaction au collège / lycée =)

 

Puis lire les mangas ça peut aider quand même maintenant (puisque tu en parles), c'est plus comme l'époque DBZ où la traduction était assez bâtarde et limitée...

 

 

Pour les effectifs, le problème est avant tout un problème de moyens (humain et financier)... Tout est fait pour amener une scolarité à 2 vitesses et aller dans le sens Américain, ou seul ceux qui vont bosser chez eux à fond, ou se payer des cours ou une école privée réputée pourront s'en sortir bien, les autres recevront les bases et sans plus... Débrouillez vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai ouai, promis !

 

Oulaaah! Elle m'inquiète cette phrase! I see no motivation in this sentence!

 

Hey les gens! Juste en passant! Je vous préviens que je ne compte pas rester chez moi pendant ma petite visite à paris! Vous pouvez d'ores et déjà me considérer comme un petit chinois avec un appareil photo numérique dans les mains en train de flashouiller tout ce qui bouge! C'est exagéré et un peu cliché mais je pense que je n'en serais pas loin ;D. En gros, je compte bien bouger pendant deux semaines et faire le tour des plus grands monuments de la ville et de tout ce qu'on pourra me montrer d'intéressant.

 

Donc, pour les flemmards qui ne voudront pas se déplacer, je vous conseille d'acheter vite fait des chaussures de marche. Ou sinon, vous allez souffrir! 8) Les talons aiguilles ne seront pas acceptés. Ben oui, ça risque de casser... Et là... Ça sera tant pis pour vous xD!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, le débat me plait, j'interviens :)

 

Alors, d'abord, le post qui a déclenché le débat: celui de Brann sur Carré VIP, la nouvelle merde télé réalité de TF1.

 

Commençons: je trouve que ce n'est pas le concept directement qui est en cause pour retourner les cerveaux des jeunes générations (enfin un petit peu) mais surtout la chaine qui le diffuse, à savoir TF1, encore et toujours la première chaine de France prête à tout pour faire de l'audimat même à rendre les français complètement cons.

 

Je vais pas mentir: j'ai déjà regardé une de ses merdes: un des Secret Story et Qui veut épouser mon fils?

Je vais reprendre Jérem' pour justifier cette ignominie: quand on n'a rien à faire le vendredi soir, qu'on est crevé, que tout ce qu'on a envie c'est de décompresser et qu'on tombe par hasard sur une émission qui semble être faite pour ça, évidemment on regarde.

Une émission "divertissante" qui détend les mœurs et qui permet en même de nous foutre de la gueule des intervenants, moi sincèrement je dis oui. J'ai eu le "loisir" de regarder Qui veut épouser mon fils? jusqu'au bout, j'ai d'ailleurs converti quelques personnes (n'est ce pas Jérem' et Mµû? :D). Une émission conne comme pas possible par chaine, on pardonne mais quand pratiquement tous les programmes d'une chaine tournent autour de la télé réalité, je dis non.

 

Car, en y regardant de plus près (et même de très loin), TF1 est le fournisseur officiel de toutes ces conneries. Déjà, Brann, j'ai eu un peu plus de chance que toi: j'ai pas eu à regarder 20 minutes de Carré VIP pour me rendre que c'était de la merde. J'ai eu droit en avant première à la réclame avec les 2 rigolos, en talons aiguilles et leurs chihuahuas, de Secret Story, et ça m'a suffit amplement...

 

Tout ça pour dire que la télé réalité n'est un concept et que les gens seraient moins cons s'il n'y avait pas TFpoubelle pour diffuser ces émissions pourries...

 

Ensuite, l'écriture et en particulier, le langage sms.

Je suis moi même passée par cette phase vers 14-15 ans jusqu'au jour où je me suis rendue compte qu'on mettait plus de temps à réfléchir comment mal écrire le mot plutôt que de l'orthographier correctement...

Je suis d'accord avec vous, c'est sur que la majorité des jeunes d'une génération sont littéralement illettrés et analphabètes. Tellement qu'on pourrait croire qu'ils n'ont jamais vu ou lu un livre de leur vie mais ce n'est pas une généralité.

Certains écrivent bien ou font des fautes mineures, mais c'est dans la majorité des fautes d'inattention, on en fait tous. 

 

Personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes d'orthographe. Étant petite (j'ai commencé très tôt à lire, 6 ou 7 ans et c'est d'ailleurs à cet âge là que j'ai découvert HP, une vraie illumination :)) et jusqu'à l'entrée au lycée, je devais lire environ 6 bouquins par mois. Puis je suis tombée dans les mangas à l'entrée en 6e. Cela ne m'a pas beaucoup dérangée durant le collège, mon style était toujours présent, et même si les mangas ne sont pas de vrais livres, ils entretiennent quand même une bonne orthographe.

 

Brann, je lisais ton message sur le fait que tu ne lisais que des mangas et que ça ne t'avait jamais gêné dans ton orthographe. Et bien moi je te le dis: les mangas n'ont peut être eu aucune incidence sur mon orthographe mais ils ont littéralement tué mon style! Je me rappelle en 3e, ma prof de français voulait me faire passer une première L tellement mon style lui plaisait.

Arrivée au lycée, tout a basculé. Mon style s'est perdu dans le néant de la lecture de mangas dont je préférais la lecture facile et rapide aux "vrais" livres. Résultat, en ressortant mes rédactions de 3e, je me suis rendue compte de la nullité de mon style d'écriture d'aujourd'hui. Les mangas ont réellement eu un impact sur mon écriture ainsi que sur mon envie de lire. A présent, je me force presque à commencer un livre, alors qu'il y a 5 ans, j'en aurais dévoré 3 à la suite.

 

Pour conclure, la lecture est primordiale à une bonne orthographe, un style et une bonne syntaxe mais certains n'ont pas eu besoin de lire énormément pour savoir écrire décemment. Mais l'orthographe ne fait pas tout, il faut le style qui l'accompagne car arrivé à un certain stade (lycée par exemple ou monde du travail), un style moyen ne suffit plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé Carré VIP mes chers amis  ;D En fait vu que je suis d'humeur morose depuis ce matin j'ai pu suivre sans péter mon écran toutes les 5 minutes...

C'est complétement stupide comme émission mais justement vu qu'on en parle, qu'on critique et qu'on incendie...ben je peux vous assurer que le succès est déjà au rendez-vous. Bon par contre comptez pas sur moi pour les prochains épisodes!

 

Sinon pour revenir à l'écriture, je pense qu'il ne faut pas oublier que c'est également quelque chose d'inné ou non.  Il y a des gens, quand on leur demande d'écrire quelque chose, ils vont passer une heure à se morfondre pour trouver des idées et écrire. Puis d'autres qui vont écrire naturellement sans trimer à trouver les idées et les mettre en page.

Après voilà, un style d'écriture ça se travaille. Ça fait des années que j'écris un roman mais qui ne verra jamais le jour (je ne suis pas aussi égocentrique que les "WannaVIP"  ;D).

 

Par contre, les mangas ont vraiment influencés mon univers dans l'écriture de mon roman. Ils m'ont poussés à aller faire des recherches, à parfois tout effacer pour reprendre et à travailler l'originalité. Même si on a tendance à être très influencé par ce qu'on lit et regarde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que même moi je regarde parfois en mode "déconnecté du cerveau" pour rigoler et passer un bon moment de détente. Mais au-delà de cela dès que je retrouve mes esprits et que j'analyse le truc avec du recul, je suis outré par l'horreur du machin..  :D

 

Brann, je lisais ton message sur le fait que tu ne lisais que des mangas et que ça ne t'avait jamais gêné dans ton orthographe. Et bien moi je te le dis: les mangas n'ont peut être eu aucune incidence sur mon orthographe mais ils ont littéralement tué mon style! Je me rappelle en 3e, ma prof de français voulait me faire passer une première L tellement mon style lui plaisait.

Arrivée au lycée, tout a basculé. Mon style s'est perdu dans le néant de la lecture de mangas dont je préférais la lecture facile et rapide aux "vrais" livres. Résultat, en ressortant mes rédactions de 3e, je me suis rendue compte de la nullité de mon style d'écriture d'aujourd'hui. Les mangas ont réellement eu un impact sur mon écriture ainsi que sur mon envie de lire. A présent, je me force presque à commencer un livre, alors qu'il y a 5 ans, j'en aurais dévoré 3 à la suite.

 

Moi c'est l'inverse (tout comme mystey wendy apparemment), les films chevaleresques ou fantastiques (ou fantaisistes) et les mangas suffisaient et suffisent à entretenir mon style (je m'adonne quelques fois à écrire des nouvelles mais comme je suis un fainéant de nature...) et ma prof de 3ème me voulait en L mais je lui ai sorti "Non mais c'est juste pas possible, j'aime écrire mais je déteste tout ce que représente la filière L ".

 

Après c'est sûr depuis peu je me suis mis à la lecture il y a environ un an mais j'y vais vraiment à mon rythme quoi (un peu comme un gamin de 12 ans qui découvre  :D).

 

Et comme je l'ai dit je ne généralise pas car il y a des exceptions partout.

Enfin personnellement je ne voulais pas créer de débat, juste faire un petit coup de gueule contre TF1  :P.

 

Car ce sujet là est très sensible, le gouvernement et les instituts comme l'INSEE font très peu d'enquêtes sur tout ça, et c'est difficilement quantifiable. C'est juste un ressenti personnel, je me dis juste qu'il faut se battre pour les générations futures et également pour la beauté du français (car la langue évolue et je ne veux pas que d'ici 60 ans ce type de langage soit banalisé et envahisse nos papiers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme je l'ai dit je ne généralise pas car il y a des exceptions partout.

Enfin personnellement je ne voulais pas créer de débat, juste faire un petit coup de gueule contre TF1  :P.

 

En même temps pour qu'il y ait un débat, il faut deux partis qui s'opposent. Là, à part quelques minuscules détails, on est tous d'accord.

Il faudrait que quelqu'un qui écrive mal vienne nous parler.

 

Sinon c'est vrai que c'est directement passé de la télé réalité à l'écriture.  ;D

 

La télé réalité je regarde pas, j'ai jamais regardé (sauf star academy 1 je l'avoue, mais j'étais jeune ^^), mais d'après les échos que j'en ai ça a l'air vraiment bien.  ;D

 

Car ce sujet là est très sensible, le gouvernement et les instituts comme l'INSEE font très peu d'enquêtes sur tout ça, et c'est difficilement quantifiable. C'est juste un ressenti personnel, je me dis juste qu'il faut se battre pour les générations futures et également pour la beauté du français (car la langue évolue et je ne veux pas que d'ici 60 ans ce type de langage soit banalisé et envahisse nos papiers).

 

Après, l'exigence de l'orthographe à l'école, qui était la chose la plus importante à l'époque de nos grands parents (ou parents peut être je connais pas les dates) a fortement diminué. A l'époque il y avait un examen pour passer en 6 ème. Une dictée. 1 faute retirait 4 points, ils plaisantaient pas à l'époque !

 

 

Sinon si tu veux te battre pour le français, adhère à la BAFO (brigade anti fautes d'orthographe).

Depuis qu'elle existe et corrige les posteurs de cette section, le nombre de fautes a drastiquement diminué.

Comme quoi il est possible de vaincre !  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le bousin a fait un méchant bide et c'est là l'essentiel. :)

 

Carré Viiip déçoit le public... et TF1

 

Le public n'était pas au rendez-vous vendredi soir pour le lancement de Carré Viiip. La nouvelle télé-réalité de TF1 n'a réuni que 3,9 millions de téléspectateurs soit 18,3% de part d'audience, loin derrière NCIS sur M6.

 

Source : http://www.francesoir.fr/people-tv/television-media/carre-viiip-debute-doucement-malgre-un-casting-detonnant-83398.html

 

Enfin bide, ça reste relatif (3,9 millions) mais le fait est que TF1 devait s'attendre à du 5% d'audiance minimum vu tout le hype monté autour du show. ^^

 

Édit : Hey ! C'est la première fois que je poste ici, les gens ! Faites péter le champomy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après tu veux pas qu'on dise que t'es l'archiviste du forum.. xD

Elle fait un peu peur ta fille qui va ouvrir le champomy.. On dirait qu'elle se prépare à un massacre.

 

Sinon Haricot, y a mieux pour venir nous rejoindre (désolé hein mais c'est comme pour kamii, autant mettre le super lien)

http://02.chat.mibbit.com/?channel=%23mft&server=irc.recycled-irc.net

 

Choisis un pseudo, clique sur OK et c'est réglé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après tu veux pas qu'on dise que t'es l'archiviste du forum.. xD

 

Ben, je suis pas un archiviste, c'est juste qu'un post d'haricot ici c'est rare, donc c'est facile de savoir quand il poste xD!

 

Elle fait un peu peur ta fille qui va ouvrir le champomy.. On dirait qu'elle se prépare à un massacre.

 

Mais non, elle est toute mignonne! C'est juste qu'elle crispe un peu son visage parce qu'elle n'a pas beaucoup de force et qu'elle a besoin de concentration. ^^

 

Sinon Haricot, y a mieux pour venir nous rejoindre (désolé hein mais c'est comme pour kamii, autant mettre le super lien)

http://02.chat.mibbit.com/?channel=%23mft&server=irc.recycled-irc.net

 

Choisis un pseudo, clique sur OK et c'est réglé ;)

 

Whoa! Ton lien est génial! Je l'ai mis en favori! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chalut les amis ! o/

 

Comme vous pouvez le constater, il est 2h30 du matin, et je ne dors toujours pas, ce qui me fait chier et d'ailleurs en cette heure tardive, je me fais chier, ce qui m'amène à avoir des petites pensées philosophiques vu que je me retrouve en plein communion avec mon moi, et j'en viens à la conclusion suivante : la vie c'est de la merde !

 

Heureusement que Dieu a inventé l'essence et les petites vieilles qui vont avec pour me divertir et me sortir de cette phase de blues qui m'empêche de dormir, bon maintenant que j'ai le bidon d'essence et les allumettes, reste plus qu'à trouver une vieille, à cette heure-ci c'est pas gagné mais bon à Lille un samedi soir, doit y avoir de la femme couguar imbibée d'alcool à foison... =D

 

Edit :

 

J'viens de le remarquer, y avait pas un post de DarKiwi juste au dessus qui parlait de la Lune, c'est moi qui ai trop bu ou à moins que ce ne soit lui mais qui a ensuite reprit le dessus sur l’éthanol dans ses veines et à vite effacé son post ?

 

P'tain faut vraiment que j'aille dormir moi... +_+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Howard modeste.. pas compatible désolé et pour être ultra précis, le lien je l'ai récupéré via un post de mon esclave :) Si j'ai le temps (et l'envie) je le remettrai ici ^^

 

Allez file bosser jeune homme !

 

Edit :

 

J'viens de le remarquer, y avait pas un post de DarKiwi juste au dessus qui parlait de la Lune, c'est moi qui ai trop bu ou à moins que ce ne soit lui mais qui a ensuite reprit le dessus sur l’éthanol dans ses veines et à vite effacé son post ?

 

P'tain faut vraiment que j'aille dormir moi... +_+

 

je te rassure, je l'ai vu aussi ce post, il a eu trop honte et l'a effacé xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roh ! il s'est passé tellement de choses ici  :D (débat sur l'écriture la lecture, les émissions qui nous lobotomise de tf1 xD et Haricot qui poste ici :D ) alors un nouveau venu sur le chan ? j'ai encore raté ça... dites moi que noooooon !!

 

Bon ben en fait bonne soirée hier, ma meilleure amie qui cherche à me "remonter le moral" bien que je lui dise que ça aille mieux, y'a rien à faire, elle veut à tout prix que je me change les idées du coup elle m'organise sorties sur sorties :D résultat impro' totale hier et revenue chez moi à 7 h (pas bon ça pour ma santé :x je devais me coucher tôt et ne pas boire de bières ... ) OSEF ouais je sais mais du coup mes chers chaneux vous serez prié de ne pas me retenir ce soir sur le chan enfin si j'arrive aussi à m'echapper :D je sais pas pourquoi je sens que c'est dead xD

 

je suis venue squatter le chan et la soirée m'a redonné le sourire

ça le fait aussi avec moi ^^ vive le chan !!

 

Ben, je suis pas un archiviste, c'est juste qu'un post d'haricot ici c'est rare, donc c'est facile de savoir quand il poste xD!

 

Ouais mais quand même frérot, il faut s'en rappeler et trouver le lien exact quoi :D be proud of you !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Howard modeste.. pas compatible désolé et pour être ultra précis, le lien je l'ai récupéré via un post de mon esclave Sourire Si j'ai le temps (et l'envie) je le remettrai ici ^^

 

Ce lien c'est moi qui l'ai donné à Nounouille lorsque Donny arrivait pas à se co la première fois. Il pourra attester si tu veux (enfin, vu ce que tu lui fais, ça m'étonnerait pas que sa mémoire soit un peu limitée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce lien c'est moi qui l'ai donné à Nounouille lorsque Donny arrivait pas à se co la première fois. Il pourra attester si tu veux (enfin, vu ce que tu lui fais, ça m'étonnerait pas que sa mémoire soit un peu limitée...)

 

:o

Quelle mémoire !!!

 

Je me souvenais que quelqu'un me l'avait passé sur le chan mais je me souvenais plus qui.

Mais maintenant que tu le dis je m'en souviens.  ;)

 

Dire que t'as laissé tous tes compagnons chaneux avec un lien pourrave tout ce temps...  ;D

 

Et je vois pas le rapport entre ma mémoire et ce que me faisait mon maître (qui a arrêté dernièrement  :-[).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais pas la tronche Howard ^^ Si on m'explique pas je peux pas deviner :P

 

Et mon esclave, il faut que je redemande le fouet à Miss Dumbass :) je lui avais prêté, je sais pas ce qu'elle en a fait 9_9 (peut-être avec Jd xD ) donc ne t'inquiète pas :D

 

edit @ Myst : non Haricot n'est pas venu ou bien alors personne ne l'a vu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou j'suis mêlé à toutes vos histoires sans même le savoir, ni même rien faire ? 9_9

 

Et puis c'est qui le nouveau sur la chan ? Je suis pas au courant moi ! Vous l'avez déjà interrogé ? Vous l'avez déjà torturé ? Non ça c'est complètement hors sujet mais tant pis. Remarquez le gros post floodesque qui ne sert strictement à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'haricot est venu hier soir nous rendre une petite visite sur le chan, mais vous étiez tous couchés à l'heure où il est venu. A part Miss Dumbass et moi-même, personne n'a donc pû lui parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share


×
×
  • Créer...