Aller au contenu


Shigatsu wa Kimi no Uso (Terminé)


Sayli
 Share


Messages recommandés

épisode 16 vue . Sérieux on la voie venir à 10 km la tragédie , ce Kosei n'a décidément pas de chance , il te spoil limite la mort de Kaori quand son mentor dit carrément un truc du genre " il a besoin d'encore une perte pour évoluer en tant que pianiste" . Ah j'ai remarqué un truc dans un les premiers épisodes les cheveux de Kaori sont comme resplendissant et elle même respire la joix de vive et j'ai l'impression que plus on avance plus ses cheveux et ses yeux se ternissent comme si une belle fleur se fanai lentement . Après sa vient juste d'une interprétation personnelle mais je pense que les studio veulent vraiment  appuyé sur le ternisement de Kaori ^^ . Sinon j'ai pas grand chose d'autre à ajouter l'épisode était pas mal même si sa commence un peu à traîner en longueur   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme tout le monde j'ai vite remarqué la perte d'éclat dans les cheveux de Kaori pour marquer sa déchéance. C'était déjà le cas la semaine dernière mais elle restait confinée au sein de l’hôpital contrairement à cette fois-ci. Le message envoyé est très clair.

Vu comment ça tourne, je perd toute confiance sur sa survie. Il n'y a plus la joie qui ressortait depuis le début, la chute a été amorcée à la fin du précédent épisode.

 

La dernière réplique de l'épisode est violente, Kaori n'a plus d'autre choix que d'apprendre à Kousei dans quel état elle se trouve (et le confirmer au téléspectateur par la même occasion). Et please, qu'elle arrête d'utiliser l'argument Watari à chaque rencontre avec Kousei et qu'elle avoue enfin qu'il n'a aucun intérêt.  9_9

 

Pour l'intrigue du côté de Nagi, ça a beau avoir un intérêt dans le développement de Kousei, j'ai toujours l'impression que c'est là pour combler. J'aurais préféré revoir des compét' mais apparemment on aura rien jusqu'au final de la série. Ca serait bien de se tourner à nouveau vers Emi ou Takeshi qui ont été bien vite délaissés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière phrase de Kaori est abominable. C'est vraiment tout l'inverse de ce que prônait ce personnage jusque là, l'inverse de sa joie de vivre, de sa bonne humeur.

 

Était-ce feint jusque là ? Cette joie de vivre ? Ce positivisme acharné ? Je ne pense pas, mais tout de même, la mort resserre son étreinte et avec elle, celle du désespoir autour de Kousei.

En soi, la série est de bonne qualité, mais je regrette quand même que la musique n'ait pas une place hyper centrale, au profit des relations entre Kousei et son entourage, sur les 4 derniers épisodes, on a davantage trempé dans le drame et la romance qu'autre chose.

 

Bon j'espère quand même qu'elle va revenir à la vie la petite Kaori, il n'y aurait de pire que de la voir connaître une fin similaire à celle qu'à eu la mère d'Arima.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 17 Mis à jours: http://www.kimiuso.jp/story/index.html

 

Episode 17: Twilight

 

Tsubaki invites Kousei to go visit Koari, but he states that he doesn’t want to go visit. He doesn’t know what words he should say to Kaori, or how even how he should face her, he was unable to take the step forward. Nagi, cares about Kousei and notices that something is wrong where he is even failing at practice. She talks about her time at school, which manages to cheer him up. Then Kousei talks about how it is like to play for someone…

 

 

aM0T189H.jpg nel6DOqi.jpg b5UlPGIs.jpg 5xMk2ycD.jpg MKVUwiTb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au vu des réactions j'imagine qu'elle n'a pas eu d'autres choix que tout expliquer après le choc de sa phrase passé.

Watari semble vouloir lu faire la moral sur la troisième image, sûrement à propos des réaction qu'a du avoir Kosei.

Sinon je ne pense pas qu'elle se soit mise au basket, c'est possible mais ça doit juste être une scène ou elle se pose dans question en mode mélancolique après une partie de basket ou qu'un ballon trainait là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin commencée la série.

 

Franchement c'est très jolie, les musiques sont belles, visuellement c'est extrêmement plaisant à voir, les principaux protagonistes sont tous différents les uns que les autres :)

Un très héro jeune qui est mi-mature et mi-insouciant, me gusta 8)

La petite gaffe en prenant en photo Kaori à moitié dévêtue ma fait rire. D'ailleurs celle-ci est très jolie !

Il me tarde de suivre cet anime qui s'annonce très sympathique.

 

P.S : L'anime prend une tournure différente que le manga ? Je préfère pas lire les post en ayant peur de me spoil des événements majeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S : L'anime prend une tournure différente que le manga ? Je préfère pas lire les post en ayant peur de me spoil des événements majeurs.

L'animé est très fidèle au manga jusque-là, en tout cas par rapport à l'histoire.

 

Par rapport au support papier, on peut néanmoins critiquer la direction artistique, trop colorée et flashy par rapport à certains thèmes abordés; C'est pas tant gênant en soi, mais assez piégeux.

 

Coté musique,  si tu es calée en classique et/ou a l'oreille musicale, le rajout d'instrumentalisation lors des pièces pourrait t'agacer même si ca reste léger.

 

 

Perso je soupçonne les studios de vouloir  faire une fin alternative au dernier épisode, on verra bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 17 digéré.

 

Tsubaki ne s'est donc pas reconvertie mais elle a tenté quelques shoots. Elle doit encore améliorer son geste pour être plus performante mais elle est dans une optique où elle va suivre Arima... et sa copine lui met gentiment la pression pour qu'elle lui dise enfin ce qu'elle ressent...

 

Kaori a fait le coup de la blague mais vu son allure Arima n'a pas été convaincu. J'aime bien ce qu'il a demandé à Watari : faire écouter le concert à Kaori via les téléphones c'est bien pensé ! Le professeur et son élève vont entrer et j'en connais un dans l'assistance qui devrait être bien surpris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voyais pas ce qu'avait de si choquant la dernière réplique de Kaori dans l'épisode 16, du coup de je ne comprenais pas vos réactions. Il se trouve que dans la version de Wakanim cette phrase, identique à la fin de l'épisode 16 et au début du 17, est traduite dans la premier cas par "Tu ne veux pas me dire à quoi tu penses ?" alors qu'on a bien "Tu ne veux pas te suicider avec moi ?" dans le second cas. Je suis le seul à avoir eu cette différence de version ? ???

 

[spoiler=Épisode 16]1423945279-shigatsu-16.jpg

 

[spoiler=Épisode 17]1423945280-shigatsu-17.jpg

 

 

Sinon, pour en revenir à l'épisode 17, j'ai trouvé plutôt inintéressantes les interactions entre Kaori et Kosei. J'ai eu l'impression qu'ils ne se disaient rien. Ou plutôt, que Kaori essayait d'exprimer quelque chose, mais qu'Arima l'indécis était incapable de dire les choses importantes en face, et ce malgré le passage des cannelés qui semble un peu décoincer la situation. Ce que je comprends pas d'ailleurs, je ne saisis pas bien comment une petite scène amusante peut "régler" un moment si pesant et carrément changer l'ambiance. Pour moi l'épisode était assez mal géré à ce niveau, entre la tragédie et l'humour je ne savais plus sur quel pied danser. Kosei devrait pourtant savoir, avec l'expérience qu'il a eue avec sa mère, qu'il y a des choses qui doivent être dites tant qu'il en est encore temps, et qu'après ce sera trop tard.

 

En somme, la seule chose que j'ai trouvé intéressante dans l'épisode, c'est le développement de la petite Nagi qui se révèle plus intéressante que lors de ses premières apparitions. Tout le poids des attentes et des opinions vis-à-vis d'elle semble être difficile à supporter.

 

Par contre, j'ai été étonné de lire qu'elle avait 13 ans. Moi je lui en donnais 8. :o J'avais l'impression qu'elle était à l'école primaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La traduction est totalement pourrie, pour comparer avec l'anglais (et encore ce n'est pas tout à fait exact)

 

 

kao.png

 

 

Il faut savoir que cette phrase et tout le dialogue qui précède sont des citations du livre qui est posé sur le fauteuil roulant de Kaori.

 

You really are a strange person...

You came to the hospital to visit me, and yet all this time you haven't say a word.

Want to commit double suicide with me ?

 

Il s'agit de Ichigo Doumei de Mita Masahiro. C'est un light novel qui raconte l'histoire suivante :

 

 

C'est le récit d'un groupe d'ados d'une quinzaine d'années, le personnage principal est de nature calme et réservé et il y a dans le groupe une fille qui est mourante, ainsi que le capitaine de l'équipe de basket.

 

On peut très facilement faire le parallèle avec l'histoire et les protagonistes de Shigatsu wa kimi no uso, sachant que la vraie traduction (qui est correcte au niveau des scans US du manga) est la suivante :

 

Do you want to commit a lover's suicide ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Silesius

C'est une "erreur de traduction" qui a été corrigé sur la version streaming mais visiblement pas sur la version DL gratuite.

 

Pour l'épisode 17, peu de choses à dire même si c'est toujours un plaisir à suivre. Je commence à apprécier un peu plus Nagi mais je suis plus intéressé par la réaction de son frérot au prochain épisode.

En revanche je suis plutôt désespéré de me dire qu'il n'y aura eu qu'un duo Kousei/Kaori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que Yuuan, j'ai apprécié l'épisode 17 mais pas grand chose à redire dessus. A part que ça faisait longtemps que je n'avais pas envie de voir le prochain épisode avec hâte à cause des épisodes de blabla vite fait dramatique.

Ah si j'ai bien aimé Nagi dans cet épisode, c'était pas gagné à la base pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un développement bienvenu de Watari dans cet épisode 17. Derrière la carapace de séducteur narcissique, il y avait ça. Pas que j'en doutais, mais ça trainait un peu à mon goût. 

 

Autre développement intéressant  : celui de Nagi, qui prend en épaisseur. Même si on ne doutait plus de son intérêt scénaristique, je trouve bienvenu de lâcher la carte peste et brocom et de la caractériser autrement, comme une cadette dont l'attachement à son frère est touchant et plutôt sain et aussi comme une jeune fille qui a souffert de propos désobligeants ("elle doit son ascension à son visage" etc...).

 

Kaori, cette fille d'action, qui se retrouve à ne rien pouvoir faire qu'à regarder par la fenêtre d'un hopital et écouter un récital par téléphone, ça me flingue.

En tout cas elle a bien éclairé Kosei. Fichtre, ces répliques poignantes... Même si cette scène débile sur les cannelets est venu un peu tout casser pour nous, on voit que l'entreprise de Kaori est en train de réussir : elle a peu à peu réussi à faire de Kosei  quelqu'un comme elle était quand ils se sont rencontré. Et ce dans la maladie comme dans la santé. Chapeau mademoiselle. Même si bien sûr, le chemin est encore long pour notre jeune traumatisé (mais en même temps, un trauma ne disparait pas sur un récital de piano magique^^ ). Il m'a vraiment l'air encore très peu capable d'autonomie dans la démarche de faire faire face aux problèmes. La fuite en mode  tsundere ne marchera pas toujours, parce qu'un jour il est trop tard, comme disait Silesius.

 

De plus, cette configuration me laisse l'impression désagréable que tout est dit (ou plutôt non dit lol), qu'il ne lui manquera plus qu'à s'assurer du rapprochement amoureux avec Tsubaki. Finalement l'arrivée de Kaori fut pour Tsubaki un révélateur de cet amour enfoui et le fait qu'elle se soit apariée avec Watari sans amour me laisse penser qu'elle ne faisait que diversion pour que ce qui devait arriver arrive si elle venait à disparaitre, au propre comme au figuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Preview Episode 18:  Coeur Unis

 

 

 

Episode 18: United Hearts

 

Kousei has asked Nagi if he could join the School Festival at Kuru Junior High in which she replied that he could perform alongside her. Kousei’s performance is dedicated to Kaori, who’s still in hospital. The duo have their thoughts in their heart as they approach the stage. And they finally being to play. But the public showcase is different than was the two have practiced, the support is going in an unusually fast tempo creating a tense atmosphere pressuring the main melody. Nagi will soon be eaten up and outplayed by Kousei…

 

FmFZjX6Y.jpg 7gnRO9a0.jpg xLmqOLfT.jpg oVud0QAt.jpg i6OnPSbM.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spoilers qui n'apportent pas grand chose cette fois ci, puisqu'on voit presque que le duo sur scène, on notera tout de même la concentration dont ils semblent faire preuve sur la seconde image.  9_9

La dernière fait mal par contre c'est déprimant de voir kaori comme ça.  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas grand-chose niveau images ; quelques éléments en plus avec le synopsis, notamment sa fin où on nous dit que Nagi va se faire manger par Kôsei. Là est-ce que Nagi va devenir comme son frère et ne plus avoir qu'Arima en tête ? Ou alors ce sera un motif de rapprochement entre eux, pour retrouver une complicité perdue ?

 

Du coup Arima va produire quelque chose de bien pour Kaori ? Cela fera plaisir à cette dernière ? Je ne pense pas que cela puisse la guérir et ce sera d'ailleurs une grosse question pour la suite : ce qu'a Kaori (dégénérescence ?) est-ce que cela va se manifester peu à peu ? Une espèce de longue agonie ? Est-ce que l'animé prendra une voie si sombre ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woaw l'anime est vraiment bon !

 

Le début était joyeux, je pensait que Kousei allait enfin pouvoir être heureux mais je m'attendais pas du tout à un problème de santé pour Koari :'(

 

Les personnages sont très bien pour moi, je trouve d'ailleurs que certains représentent l'évolution d'un adolescent comme celle Tsubaki qui me plait beaucoup. Je trouve que sa manière de penser est totalement juste et cohérent pour son âge - même si je trouve que certaine fois c'est trop pour un ado de 14 ans -  elle souhaite que Kousei reprend la musique alors qu'elle hait purement et simplement la musique.

De plus, elle était toujours émerveillée quand elle le voit jouer du piano. Un bon contraste.

Le seul point négatif est son amour envers Kousei, c'est beaucoup trop récurrent ce type de sentiment, qui me semble non-réciproque, avec la fille de l'enfance qui dès l'apparition d'un personnage féminin se met à ressentir au final plus que de l'amitié envers celui qu'elle considérait seulement comme un ami.

 

Koari est mon personnage préféré de l'anime, c'est une ado libre qui adore la musique et qui est tellement pétillante en comparaison avec le héro.

Elle est se goinfre, crie sur Kousei ou le frappe mais au fond elle est sincère, gentille et sensible.

Sa comparaison avec la mère de celui-ci est très touchante puisqu'elles veulent juste que Kousei réussit car il a un excellent don et talent. La voir s'énerver , malgré sa maladie, pour lui m'a beaucoup ému.

 

Les musiques des compétitions sont très belles, mais je préfère de loin les OST qui sont excellent. Je regrette l'opening 1 qui est quand même supérieur au 2ème. Visuellement c'est magnifique, j'aime beaucoup les passages avec les pétales de fleurs de cerisier ou encore les plans sur Koari - trop mignon ce perso :-* -

 

Bref une très belle découverte et j'espère un final émouvant mais pas trop tragique quand même ^^

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 18 : Cœurs superposés

 

Pour une fois il nous ont laissé profiter un petit moment de la prestation musicale sans dialogues interminables (pas sur toute la prestation évidemment).

J'ai eu du mal à comprendre la réaction de Kousei lorsqu'il impose son rythme à Nagi, j'ai cru voir le retour de ses travers. Nagi lui a proposé une belle réponse et ça a donné une jolie opposition des deux partenaires.

J'aimais pas trop l'intégration de Nagi au départ mais il faut reconnaître que toute la partie qui la concerne était cool.

 

Les rôles s'inversent, c'est maintenant Kousei qui vient redonner espoir à Kaori, néanmoins difficile de penser que cette dernière a l'avenir devant elle puisqu'il n'y a aucun signe qui va dans ce sens.

Je vois pas comment le duo que lui propose Kousei peut voir le jour. Même si ça n'est pas sur scène devant un public, j'espère qu'on aura cette prestation avec un Kousei parfait de bout en bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ep 18 :

 

Très contente d'avoir pu savourer du Ravel sans trop de parasitages  :)

 

Kousei "You really are an ultra sadist"  Haha trop vrai ^^ Mais on a gagné du temps sur l'évolution de Nagi, qui est un sans faute. Et on a confirmation du rôle de leur mentor dans leurs évolutions respectives. C'est très joliement ficelé de la part de l'auteure.

 

Je ne vois pas Kaori rejouer, malheureusement. Il faut que Kousei prenne sa vraie claque, son crash test. Donc, qu'il lui vende l'espoir d'un duo, c'est bien joli, mais c'est limite plus lui-même qu'il rassure, là, il me semble. Une sorte de bonne conscience. En tout cas, j'ai apprécié qu'il admette son "complexe" face à Kaori ainsi que son besoin de marcher devant. C'était plutôt honnête de sa part (et l'honnêteté n'est-ce pas l'ingrédient essentiel d'une relation ?). Encore une fois, l'auteure joue de façon très convaincante dans la cour des sentiments. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très contente d'avoir pu savourer du Ravel sans trop de parasitages  :)

En fait ce qu'on a entendu c'est la valse de la Belle au bois dormant de Tchaïkovski. ^^ La transcription pour le piano était peut-être de Ravel par contre (mais je ne pense pas).

 

Effectivement, un épisode plutôt agréable du fait qu'on n'entendais bien QUE du piano, sans voix étrangères rajoutées dessus. Bon, par contre je n'ai en rien trouvé l'interprétation exceptionnelle... Mais c'était toujours bien à écouter quand même, même si les personnages parlaient parfois un peu trop aussi à mon goût.

 

Pas grand-chose à dire sur cet épisode sinon, la performance pianistique en couvrait la majeure partie. Les larmes de Takeshi étaient géniales par contre. ;D

 

Concernant la toute fin, je ne pense pas que Kosei essaie de se rassurer lui-même, mais plutôt de redonner du courage à Kaori (lui "mettre un grand coup"). C'est risqué bien sûr, car si la réalité ne permet vraiment plus à Kaori de jouer du violon, les mots de Kosei auront été seulement cruels. Kaori dit d'ailleurs elle-même qu'il est un garçon "cruel". On verra à quoi ces encouragements aboutiront.

 

J'ai par contre trouvé que l'incantation "Elohim Essaïm, Elohim Essaïm" prononcée par Kosei avait beaucoup moins de poids que lorsque c'était Kaori qui la prononçait, car il s'agit d'une invocation à des forces occultes mauvaises. Lorsque Kaori la prononçait c'est comme si elle demandait une faveur au diable (lui permettre de jouer comme elle le veut sur le moment, quitte à en payer le prix plus tard), mais il n'y avait rien de tel avec Kosei. La référence de la part de Kosei était quand même touchante cependant, même si lui-même ne savait pas ce qu'il disait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la correction Silesius. En effet, Ravel, c'était avant qu'il en était fait allusion.

 

Du coup oui, encore de la narration de point de vue interne pendant la prestation, mais c'était une plage musicale agréable. Et ça manquait depuis un moment.

A la base, j'avais commencé cet anime pour la musique, et même si je me suis laissée séduire par tout le reste, j'avoue qu'elle me manque parfois. Si on ne peut se laisser emporter par la passion qui anime les protagonistes pour elle, ça serait contre productif à force, toute solide qu'est l'écriture par ailleurs. D'ailleurs, j'avais besoin de voir Kaori écouter ça aussi. C'est par elle que j'ai vraiment validé ce qu'est la musique dans cette histoire, et c'est par elle que le drame arrive. La douleur de la perte de ce bonheur de jouer doit être terrible, alors avoir un morceau quasi entier c'était bien le minimum.

 

Tu m'en apprends une sur l'incantation de Kaori. On va  mettre ça sur la maladresse attendrissante de Kosei.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tête de Miike quand Nagi lui apprend qu'elle bosse avec Arima !  :D Et ce dernier prendra goût à devenir prof, Hiroko a vu juste et il semble bien opérer avec Nagi, pour le plus grand plaisir de son grand-frère. Bon à part le petit quiproquo peut-être pas si nécessaire que ça je ne sais pas si sa réaction est celle qu'escomptée sa soeur. Je pensais naïvement que cela pourrait lui donner envie de jouer avec elle, tous les deux mais non il est parti avec en ligne de mire le concours... Par contre une petite surprise : je n'ai pas vu Emi dans la salle. Elle aurait manqué Arima ?

 

Proposition de Arima pour rejouer ensemble et ainsi marquer les esprits de ceux qui écouteront. Pense-t-il au concours évoqué par Takeshi ? "Doper" pour l'occasion ça pourrait le faire même si i) il faudra qu'elle tienne jusque-là, puisse s'exercer ; ii) elle n'en sortira pas indemne donc risque d'aggraver sa situation. Mais si elle ne pourra plus jamais jouer alors le jeu en vaut la chandelle à ses yeux. Plus fort qu'une invocation à la Akuma-kun.

 

Par contre je m'interroge pour Arima : est-ce vraiment la musique qu'il veut jouer qu'il joue ? A voir par la suite. 

 

Edit : Maintenant que tu le dis, c'est vrai que Arima a demandé cela un peu au dernier moment... Merci pour ta vigilance Silesius, je m'en vais me taper la tête contre un mur pour être plus vigilant la prochaine fois.  :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre une petite surprise : je n'ai pas vu Emi dans la salle. Elle aurait manqué Arima ?

Personne ne savait que Kosei allait accompagner Nagi, donc elle n'avait aucune raison d'être là. Takeshi lui-même n'était là que parce que sa petite soeur jouait et ne savait pas qu'il aurait l'occasion d'entendre jouer Arima par la même occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 19 : Adieu, mon héros

 

Intrigue conclue du côté de Takeshi qui se sépare de la vieille image d'Arima et de sa hargne envers lui pour je l'espère laisser place à une saine rivalité. C'était déjà plus ou moins conclu mais j'espère qu'Emi aura le droit aussi à un dernier passage sympa, après sa première apparition on a eu peu de choses à se mettre sous la dent avec elle.

 

Pour Kaori, on essaie de retrouver un brin de positif mais je crains que la chute n'en sera que plus dur. Ca reste très fataliste sur le résultat final.  :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...