Aller au contenu


Shigatsu wa Kimi no Uso (Terminé)


Sayli
 Share


Messages recommandés

Sublime clôture. Exactement ce qu'il fallait, tout dans la mesure. Les vrais sentiments de Kaori passe même au second plan (alors qu'en tant normal ce genre de révélation m'aurait fait rager).

 

On a finalement revu le duo Kousei/Kaori en prestation, pas de la manière dont je l'imaginais mais mieux encore. Tout ça s'est fait dans un silence presque absolu, pas de dialogue mais seulement des images. Puis on glisse lentement vers la conclusion pour Kaori. En suivant la série depuis quelques semaines, aucun étonnement car on suit juste le déroulement attendu.

Jamais je n'aurais imaginé ce dénouement au début de la série, ni même à la moitié alors que ça commençait à se gâter donc je salue fortement l'auteur (et la production d'éviter la fin inédite) pour ça, c'est assez bien construit pour que ce ne soit pas un choc et que ce soit accepté facilement.

La deuxième partie est anecdotique, un adieu très propre qui explique aussi pourquoi il était si difficile de percevoir les pensées de Kaori et qu'on ne se plaçait jamais du point de son point de vue.

 

Mis à part quelque faiblesses en milieu de série (lorsque Kousei est dans l'impasse dans sa relation avec Kaori et sa mère qui le hante toujours) pas de reproche à faire.  La production a fait un travail fantastique, j'ai particulièrement aimé tous ces jeux de couleurs.

 

Un autre point à souligner : le premier opening de la série était fabuleux musicalement et au final je trouve que le second l'est également, c'était juste un peu difficile de passer après Hikaru Nara. Visuellement le premier reste plus impressionnant néanmoins.

 

Bye bye Kaori et bye bye Shigatsu.  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dernier épisode chatoyant. Toutes ces couleurs, cette lumière... C'était vraiment beau.

 

Une fin triste mais juste, belle et poignante et qui ne sombre à un aucun moment dans le mélo. Les derniers mystères sur Kaori -sa relation avec Arima, le choix de son instrument, le pourquoi de son comportement excentrique et un peu égoïste- sont levés magnifiquement par la narration au son de sa voix et par les images l'illustrant. Je ne l'aimais pas trop au début (je ne suis pas fan des folles furieuses), mais son comportement s'explique finalement parfaitement. Kaori est un très beau personnage.

 

Soit dit en passant, on s'aperçoit après avoir vu le dernier épisode que le deuxième ending faisait en fait un superbe foreshadowing. Il y a eu un vrai travail sur les métaphores en images durant tout l'anime, chapeau.

 

Quelques déceptions malgré tout sur la série en général : peu d'Emi, un Watari qui n'a pas franchement été très utile en tant que personnage (le mec est juste l'excuse de Kaori en fait), et pas de Bach à la fin :'( (mais là c'est purement personnel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'anime fini, je retient juste que c’était magnifique.

 

Le dernier épisode est tellement puissant, c'est tellement beau et triste en même temps c'est a chialer j'aime pas faire mon fragile mais j'ai aucune honte a dire que j'ai fait couler ma petite larme waw l’émotion que ressort l’épisode surtout la fin quand Arima parle a Kaori.

 

Tout est tellement maîtrisé, c'est vraiment beau , les flashback , l’écriture et surtout mais surtout l'ost est juste waw tout est vraiment bien fait beau magnifique sa fait un moment que j'ai pas autant apprécier un épisode d'un nouvel anime.

 

Mention special pour ces 3 OST : <3

https://www.youtube.com/watch?v=IkCd9Hf7wdM

https://www.youtube.com/watch?v=SIxXoAjA2V8

 

La conclusion est parfaite tel qu'elle est , triste que sa soit fini mais franchement ce dernier est un petit bijou un chef d'oeuvre waw la claque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas envie de reposter ici, c'est synonyme de fin.  :'(

 

Comme l'a dis Yuuan les openings sont excellent. J'ai moi aussi râler quand on est passé à Nanairo Symphony, mais finalement je l'aime également beaucoup c'est plus que Hikaru Nara était top!

 

L'épisode était beau, je m'attendais pas à ce passage magique ou on a pu revoir Kaori "jouer" en duo avec Kosei. Passage qui aurait été l'auteur de nombreux plan magnifique.

D'ailleurs la série aura été super de bout en bout pour l'animation, elle a su très largement sublimer les dessins du manga qui ne sont pas fameux.

Un dernier épisode comme prévu depuis quelques semaines, émouvant et poignant.

Un peu déçu de ne pas avoir vu plus Emi, au final ce manga ce sera totalement concentré sur Kosei-Kaori ainsi que l'évolution de Kosei. C'était bien, mais j'aurais aimé voir un peu plus de passage musicaux du coup.

Côté personnage du coup je retiendrais Kaori qui était juste resplendissante. Les autres personnages étaient sympa, je pense à la petite dont je n'attendais rien, son frère Takeshi, Emi. Tsubaki m'a un peu saoulé mais elle était correcte.

Les OST bien évidemment était bon, c'est encore ce qu'on peut demander d'un animé de musique.

 

Enfin dans tous les cas j'ai adoré, c'est mon animé favori de 2014.  :-*

Et c'est fini.  :'(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, 8 sur 10 même si ce final mériterait que je dégaine un petit -1 arbitraire, on a pas idée de briser mon cœur en mille morceaux pour en faire de la poussière d'étoiles  :'( .

 

Kao-chan, sayonara.

 

Plus que le dernier récital de Kousei, c'était la plongée dans son esprit et ses adieux à Kaori qui ont été le temps fort de ce dernier épisode d'une belle série, qui a fait le pari d'une approche de la musique classique beaucoup plus portée sur l'émotion qu'elle génère chez les personnages que l'art musical en lui-même.

 

La lettre, c'était les derniers pans du mystère entourant Kaori Miyazono, une folle à la chevelure dorée qui a vécu sa vie intensément et tiré de sa torpeur un binoclard au mental friable mais au talent fou, ça va clairement me manquer de ne plus voir ces deux-là, surtout après ce duo final magique, à la fois superbe et tragique (ah je revois les pétales et les larmes qui s'échappent de Kaori, où est mon mouchoir ?!).

 

Voilà, voilà, Nodame restera n°1 dans le genre pour moi mais quand même, Shigatsu vaut le coup d'œil, en dehors de quelques longueurs en milieu de série et d'une tendance parfois trop prononcée à intégrer contre vents et marrées des monologues intérieurs interminables de certains persos qui parasitaient ainsi l'écoute de leurs prestations musicales, c'est une réussite (la BO est franchement top de chez top).

 

Je ne veux pas entendre parler d'une suite par contre, mais pas vraiment de danger de ce côté-là, j'ai cru comprendre que cette œuvre était belle et bien terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique final :'(

 

La première partie totalement consacrée au " come-back " magistral d'Arima Kousei.

C'était très jolie, Kaori qui apparaît, des images du premier opening qui reviennent, leur duo inséparable.

Et lorsque Kaori disparaît, c'était trop d'émotion :'(

 

La deuxième partie est hyper émouvante.

La lettre de Kaori.

La découverte du mensonge.

Ses derniers mots.

La chanson rend encore plus triste ce moment remplit de révélation.

C'est quand même ironique de savoir que Kaori est " tombée " amoureuse de la musique grâce à Kousei sachant que c'est finalement elle qui va lui re-rendre goût à la musique. Et surtout Kaori petite qui souhaitait accompagner Kousei mais qui au final devient presque la meneuse du duo

Et puis les " Je t'aime " qui brisent le coeur en mille morceaux :'(

La fin avec la photo était aussi très émouvant :'(

 

Déçu de quelque perso' genre Watari, dans l'histoire il a presque rien servit - excepté être le faux copain de Kaori - et assez déçu de Tsubaki. Par contre j'aime trop Nao qui a été une révélation niveau personnage secondaire :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une fin comme je les aime : qui ne donne pas envie d'une suite parce que tout a été bouclé, laissant alors à notre imagination le soin de penser le futur des personnages.

 

La première partie m'a semblé un peu longue car je craignais un rush final pour tout boucler. Finalement mes craintes était mal fondées : il y a eu le temps pour à peu près tout. Je n'aurai pas eu une dernière vraie prestation commune entre Arima et Kaori ; elle s'en est allée sans que l'on sache parfaitement ce qu'elle avait, les raisons du raté de l'opération... Les parents de Kaori auront donc joué le jeu jusqu'au bout avec Arima, sans jamais lui dire ce que leur fille éprouvait pour lui.

 

L'explication finale a eu lieu par lettre. J'en ai eu la gorge serrée par tout ce qui était dit. Rah ça a presque égalé mon désespoir lors du final de Cowboy Bebop. C'est dég' de lui avoir menti mais la manière dont elle présente la chose légitime complètement et Arima ne lui en veut pas. Et puis il y a ce petit non-dit : le trésor de Kaori qu'on ne voit pas tout de suite et qu'on découvre à la fin. J'ai trouvé cela très habile et une jolie manière de conclure cet animé.

 

Du coup ce que ressent Watari est juste évoqué (un coup d'oeil sur son tél'), le devenir des rivaux d'Arima pareil (Emi ? Takeshi ?) mais son élève semble admirative comme pas parmi (elle voudrait être le piano...) et nul doute que le gosse aussi (j'ai oublié son nom). Gros plus pour Kashiwagi en effet, sans trop faire de bruit elle a fait sa place et elle a toujours su trouver les mots, placer Tsubaki devant ses problèmes... 

 

Arima est donc devenu un beau jeune homme qui joue parfaitement et qui a su digérer cette nouvelle perte. Que ses printemps sans elle conservent leur couleur.

 

Merci les artistes.

 

Curieux de voir si la version papier arrive bien à nous faire ressentir la musique et a lui aussi ses points forts pour traiter d'une telle thématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça faisait un petit moment que j'avais plus posté ici mais comme je viens de me faire les 8 derniers épisodes en 24h il fallait bien entendu que je viens rendre hommage à cette très belle série.

Au passage je suis presque content de pas avoir vécu ces derniers épisodes semaines après semaines, car attendre 7 jours pour connaître l'état de santé de Kaori, pour entendre l'audition de Kosei etc..., je sais pas si j'aurais tenu  9_9

 

J'aurais aimé une fin où ils se disent les choses face à face avec un léger trait de "happy ending" mais je dois avouer que cela a été très bien construit. Très belle scène sur le toit de l’hôpital, sublime scène pendant le solo (qui se transforme en duo) de Kosei, avec au passage le plus beau morceau de piano depuis le début de l'oeuvre. Comme on dit, le meilleur pour la fin  :P

Et que dire de cette lettre émouvante de Kaori où tout est expliqué sur ses petits secrets et où l'histoire prend tout son sens.

 

Pas de larmes pour moi (clannad a eu plus d'effet lol), mais j'ai quand même été ému par ce final grandiose  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 17

Nagi n'a pas été trop chiante (j'en reviens pas de le dire !). :o

Enfin Watari est utilisé ! :)

Depuis son arrivée à l'hosto, Kosei et Kaori, c'est plus ça... :'(

Tsubaki est aussi coincée que Kosei, donc ils iront bien ensemble...

Dommage pour Kaori, mais j'ai l'impression qu'elle a juste chauffé la place pour Tsubaki... >:(

 

Bilan : bon épisode grâce à Nagi et Watari.

 

Episode 18

Même si le piano était juste correct, le duo était sympa !

Kaori qui "joue" !

L'épisode 17 et 18 ont vraiment amélioré le personnage qu'est Nagi.

Maintenant que j'y pense, Kosei et cie ont toujours un problème à régler dans chaque prestation.

Par contre, j'espère que le frère de Nagi sera utilisé, sinon elle aura été plus intéressante que lui.

Quand à la fin, Kosei se raccroche aux branches, on verra si ça va se réaliser...

 

Bilan : bon épisode grâce à Nagi (encore !).

 

Episode 19

Les scènes avec les parents de Kaori étaient touchantes.

Et c'est confirmé, Nagi est plus intéressante que son frère.

 

Bilan : épisode correct.

 

Episode 20

Au moins 10 minutes d'ennui total jusqu'à ce que Tsubaki crache le morceau. >:(

Quand je vois le potentiel de Watari, c'est du gâchis de ne pas l'avoir utilisé plus souvent. :(

Heureusement, la scène de l'hopital rattrape tout. :'(

Vu l'état de Kaori, Kosei a vraiment été stupide de perdre autant de temps.

Et pour le chat, c'était juste inutile. 9_9

 

Bilan : épisode moyen.

 

Episode 21

Peu de choses à dire, Kosei et Kaori, 100% parfait ! :'(

Surpris qu'on ait laissé une place pour Takeshi et Emi dans cet épisode.

Tsubaki qui décoince Kosei, vraiment bof.

Par contre, j'espère que Kaori ne survivra pas, le drame doit aller jusqu'au bout. :'(

 

Bilan : bon épisode.

 

Episode 22

Dommage, même si l'émotion était présente, la musique ne suivait pas.

Mais j'ai eu plus ou moins mon duo Kosei-Kaori, c'est déjà ça.

La scène où Kaori disparait ! :'(

Kaori est bien morte, les auteurs n'ont pas reculés.

Par contre, j'étais indifférent pour la lettre, sauf pour "I love you !". :'(

Et j'espère que Kosei ne finira pas avec Tsubaki.

 

Bilan : bon épisode !

 

Bilan de Shigatsu Wa Kimi No Uso

Points positifs

- Kaori !

- J'aurais jamais cru apprécier Nagi.

- Nao.

- Le 1er et 2eme opening, ainsi que le 2eme ending.

 

Points négatifs

- Kosei et sa mère.

- Tsubaki était ennuyante.

- Watari sous-exploité.

- Takeshi et Emi mal exploités.

- Des épisodes vides vers le milieu de l'anime.

 

Bref, bon anime grâce à Kaori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans surprise, mais c'est bien ainsi. Enfin, il restait la petite interrogation tout de même sur quand et comment précisément elle avait connu Kosei. 

 

Et dire que c'est un anime que je regardais pour le boulot ! Je ne regrette pas. Finalement la musique fut un vecteur, un baume, un révélateur psychologique, un créateur de lien, un langage plus fort que les mots. Et comme finalement c'est ainsi que la voit, je m'estime heureuse et pas frustrée de n'en avoir pas eu autant que dans Nodame, même si les monologues intérieurs durant l'interprêtation des morceaux étaient parfois gênants, parce que répétitifs. Toutefois, le dernier monologue de Kosei était d'une beauté à couper le souffle.  Et le morceau bien sûr sublime. Le "métronome" a trouvé une âme, dans la douleur mais aussi dans la gratitude. Et c'était juste beau. On a touché le ciel avec ce moment de duo fantasmé avec la violoniste de son coeur.

Ce que j'ai apprécié en premier lieu dans Shigatsu wa Kimi no Uso, c'est le traitement psychologique des personnages. Et si celui de Kosei m'a parfois laissé perplexe, j'admets bien volontiers qu'il était assez crédible. Bien construit en dépit de quelques lourdeurs.

 

J'ai trouvé l'écriture du scénario fine et sensible dans l'ensemble. Alors qu'elle fonctionne avec des personnages archétypes, quelques lieux communs, et qu'elle doit composer sa mélodie avec des poncifs comme le trauma, la résillience, la rivalité, la maladie, la mort, le triangle amoureux, ect...

La sensibilité de l'artiste qui a narré cette histoire a permis d'éviter la plupart des maladresses. Fraîche et légère pour traiter un sujet gravissime, avec des moments de tensions dramatiques très appuyés, Shigatsu wa Kimi no Uso est une histoire élégante

 

De l'animation, je salue donc surtout les couleurs. Pas un instant je n'ai cru au happy end en dépit d'elles (preuve que le story telling a bien fait son boulot). Ces couleurs ont en revanche sublimé les charac design ainsi que les décors, avec un joli travail d'art design (et le printemps c'est si beau au pays du soleil Levant...). A présent que j'ai lu les scans du manga pour prolonger mon plaisir, je peux dire que l'animé est à mon humble avis une vraie plus value à ce niveau là. Quitte à me procurer un format physique, je choisirais l'anime.

 

Je retiendrai aussi le découpage. La tendance récurrente était de finir sur un cliff. On peut dire que 24 épisodes ne furent pas si longs si on considère cet effet d'attente produit chez le spectateur (pourtant le format me faisait craindre une lassitude au départ).

 

Et bien sûr, il y a Kaori.

Elle restera pour moi un personnage inoubliable. J'ai beaucoup projetté sur elle, elle m'a séduit dès le départ et m'a émue. Son charac était magnifique, surtout quand elle jouait, mais aussi quand elle était fragile ou au contraire dévorant la vie. Un superbe personnage de tsundere qui va en prime nous donner une belle leçon de vie. Jamais mensonge ne fut plus délicieux. Car motivé par un amour bienveillant.

 

Adieu, solaire jeune fille. Ravie de t'avoir fictionnellement connue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon je poste mon avis avec pas mal de retard mais j'attendais la fin pour m'enchaîner les derniers épisodes d'un coup. Pourquoi ? Pour essayer d'accroître mes émotions.

 

Et quel gâchis, quel dommage ... Je ne parle pas du tout de l'animé mais uniquement de ma propre expérience. Cet animé était sublime, probablement un des plus beaux animés qu'il m'est était donné de voir, autant sur le plan graphique que sur le plan symbolique, mise en scène et acheminement. Mais pour une raison que je n'arrive pas à trouver, j'ai été totalement hermétique sur le plan émotionnel de cet animé. Quel est le problème ? Les personnages ? L'histoire ? Le cadre ? Je ne sais pas. Pourtant cet animé a tout pour me plaire, l'histoire est superbe mais pour une raison qui m'échappe j'ai pas réussi à avoir de l'intérêt pour ce qui se passe dans l'animé. Je sais pas pourquoi mais j'ai eu un gros blocage. Le genre de blocage qui me faisait attendre parfois plusieurs semaine avant de voir le nouvel épisode tellement j'avais pas une envie immédiate de voir la suite. Et je sais pas pourquoi. Certains épisodes me paraissait hyper long et ennuyants. Peut-être que le fait que cet animé porte beaucoup sur la musique et principalement les musiciens m'a laissé en dehors ? J'ai rien contre la musique, mais c'est vrai que je ne suis pas particulièrement amateur de musique classique. Ou bien peut-être que je m'attendais déjà trop à une histoire tragique ce qui a fait que inconsciemment je ne me suis pas attaché aux personnages ? Ou bien peut-être que je ne m'y suis pas attaché parce que je n'ai pas réussi à m'identifier à eux ? Est-ce que c'est moi qui suit devenu moins émotif ? Je ne trouve pas de réponse concrète.

 

Pourtant, je suis sûr que le moi d'il y a quelques années aurait fondu en larme avec ce dernier épisode mais là rien, je sais pas pourquoi. Ça m'ait déjà arrivé la même chose avec Anohana mais la fin avait quand même réussi à m'émouvoir et j'ai eu un sentiment de manque après l'avoir vu et pourtant objectivement je trouve que la fin de Shigatsu est bien plus triste que celle de Anohana. Bon, c'est possible que ça me mette quand même un p'tit coup au moral quand j'y repenserai, mais c'est vraiment peu par rapport à ce que j’espérais.

 

Voilà, tout ça pour dire que malgré le fait que j'ai trouvé l'animé vraiment magnifique et excellent, je n'ai pas été affecté comme je l'espérais. Et du coup j'ai vraiment l'impression d'avoir gâché cette expérience et d'être passé à côté de quelque chose d'incroyable. Je pense éventuellement me le remater d'ici plusieurs années, voir si les choses changent et si le fait de pouvoir me les mater tous d'un trait me fera ressentir plus d'émotions parce que je pense aussi que le problème dans tout ça est que je devais attendre à chaque fois une semaine pour voir la suite, ce qui laissait à chaque fois retomber mon intérêt et mon immersion. Ce que je ne comprend pas pourtant pas c'est que ça me fait pas la même chose pour les autres animés hebdomadaires que je suis, je ne comprend pas.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'es pas attaché aux personnages c'est fort probable que ce soit le problème.

Moi j'ai trouvé Ano Hana moisn émouvant que les passages ou Mark marque des buts dans Captain Tsubasa.

Pourquoi? Parce que Menma est l'un des personnages les plus lourds qu'il m'ait été donné de voir dans un manga/animé. Du coup le héros m'a juste gavé à être encore des années après en kiff sur un fantôme et le reste était aussi bien fade.

Résultat comme dis à la deuxième ligne de mon message j'ai absolument pas été ému alors qu'avec tous les retours positifs je m'attendais à être sur le bord des larmes. ^^

 

Bref parfois ça se basse comme ça sans trop de raisons. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai enfin fini Shigatsu, et c'était très émouvant. Kaori est un perso magnifique j'aurais tant aimé qu'elle rejoue au violon avec Kosei. J'ai beaucoup aimé la prestation de Kosei dans l'épisode final c'était submergeant. Aller je donne un bon 9/10 à cette série malgré que ce ne soit pas forcément ma tasse de thé ce type d'anime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une personne conquise supplémentaire !  :)

 

Oui il n'y aura pas eu de nouveau duo entre eux. Dommage car moi aussi j'attendais ce moment avec une certaine impatience et finalement nous ne pourrons que le rêver. Et le pire c'est qu'on ne peut même pas en vouloir à la série vu la fin qui a été proposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Episode 23 OVA - Moments Sous titre VCH: http://www.dailymotion.com/video/k1iOkSfWw7p2uBba63Z

 

L'histoire se concentre principalement sur Kousei, Emi et Takeshi lorsqu'ils étaient plus jeune en montrant les problèmes qu'ils ont pu rencontrer ainsi que le début de leurs rivalité

 

QFavTSnm.jpgyfBDmhKm.jpgX5AhxN7m.jpgiDhqSIgm.jpgQU8teqWm.jpg

 

 

 

Couverture du dernier tome (11) et du dvd de l'oav ainsi qu'une page une couleur (Credit: 迩穆):

 

 

ZdbFXcjl.jpg6ZjxBbXl.jpglP2jwfrl.jpg

 

 

Pas grand-chose à dire sur cette OVA car on a déjà vu la plupart de ces scènes durant les 22 épisodes précédents mais c'est toujours un plaisir de réécouter cette OST et de voir un tout petit peu plus de développement pour Emi et Takeshi. Il y a un truc qui est bizarre, c'est qu'il n'y a toujours pas eux d'annonce concernant le "miracle" pour le coup des 10 000 tweets atteints

 

 

 

EDIT:

 

Version Sous-titré anglais de l'OAV (mais en 360p, le max étant 480p pour le dvd): http://www.mp4upload.com/embed-g1yel2bfa0mh.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

OAV vu.

 

Bien sûr ça n'aura pas été le meilleur épisode de la série, mais qu'est que ça fait plaisir de nous retrouver à nouveau dans le monde de Kosei, Kaori et les autres.

On a donc le droit à un épisode flashback bien sympa qui nous montre tous les jeunes pianistes à leur début, ainsi que rapidement Tsubaki, Kaori et Watari.

Du coup c'est sympa le centrage sur Emi&Takeshi qui ont été quand même pas mal mis de côté dans la série au profit de nos deux héros.

On voit donc leur début, ce qui à motivé Takeshi à devenir plus fort, Emi à se mettre au piano et j'ai adoré les passages d'attentes aux auditions, haha Emi à gauche Takeshi à droite et Kosei qui s'en fout royalement au milieu.  9_9

Bref c'était un plaisir de retourner dans ce beau petit univers. Et cette photo à côté de la lettre juste avant Hikaru Nara.  :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai enfin vu Shigatsu wa Kimi no Uso. Je me suis fait la série en 4 jours je crois. Excellente performance pour moi.

 

Bref, j'ai trouvé que c'était génial.

 

On rentre facilement dans l'histoire avec un premier épisode accrocheur. J'ai commencé cet anime direct après avoir fini celui de Monster. Autant dire que les couleurs vives qui respirent la joie et la bonne humeur m'ont vraiment conquises.  ;D

 

Ensuite le passé de Kosei se dévoile peu à peu. Un enfant formidable, aimable, gentil et doué au piano. Un véritable génie qui joue pour un but noble : faire sourire sa mère. Alors qu'on pouvait s'attendre à ce que celle-ci soit gentille comme pas possible on découvre qu'elle n'est pas comme ça. Elle bat son fils, est stricte, sévère et même méchante. Cependant, ce qui est fort, c'est qu'on éprouve quand  même de la compassion pour cette dame. Elle veut le hien de son fils, sachant qu'elle ne sera bientôt plus là.

 

La rencontre avec Kaori est un véritable déclic. Après une performance musciale ratée de Kosei, il retrouve espoir grâce à cette magnifique violoniste.

Ainsi on suit l'évolution de Kosei aux côtés de Kaori et de ses amis.

 

Le début est vraiment très bon. Cependant, je regrette les trop longs passages musicaux où Kosei hésite et raconte 10000 fois la même chose. Le premier passait mais le deuxième était de trop. Heureusement que l'épisode 13 a été le gros déclic qui a permis à Kosei d'être en paix avec lui même. À partir de là la série devient excellente et ce, jusqu.à la toute fin.

 

Les épisodes centrés sur l'attachante Tsubaki étaient vraiment bons je trouve. Cependant je regrette quand même quelques passages et aspects de sa personnalité. Son petit-ami me faisait quand même de la peine. Content quand même que Tsubaki parvienne à avouer ses sentiments à Kosei grâce à sa pote bien sympa.

 

Un Kosei qui devient senseï d'une sixième de 13 ans (fail?) après lui même avoir trouvé un prof bien sympa. Sa relation avec la petite Nagi est vraiment top. Leur performance musicale était parmi les meilleures de la série (la 2ème selon moi). Les deux rivaux de Kosei ont rajouté du peps à la série et étaient bien sympa.

 

Puis la maladie de Kaori s'aggrave. Jusqu'à la fin j'espérais qu'elle ne meure pas. Jusqu'à la fin j'avais de l'espoir. La tension montait peu à peu au fil des épisodes. Kaori ne pouvait plus marcher, recevait des perfusions, était en ré-éducation et finalement faisait de graves malaises.

Je croyais que l'opération allait réussir! Il faut dire que jusqu'à là, dans les oeuvres que j'ai pu voir, ce genre d'événements finissaient tous bien.

Et là c'est le drame. Kaori décède, laisse seul Kosei et lui adresse une dernière lettre. La performance musicale durant l'opération de Kaori était magique. Tellement prenant, tellement émouvant, tellement sublime, tellement magnifique, tellement beau!

Et puis pour finir la lecture de la lettre qui nous permet d'en apprendre plus sur Kaori que durant les 21 épisodes précédents. Magistrale. Si je me retenais pas ça ne fait aucun doute que j'aurais chialé. Cependant ça aurait mis à mal ma virilité donc je me suis retenu. Ce background excellent, cette relation avec Kosei, ce mensonge en avril qui donne tout son sens au titre. Punaise c'était juste beau. Une fin magnifique mais aussi extrêmement triste. J'ai surement jamais vu plus triste comme fin et comme mort. Une fille pleine de vie qui n'aura passé que 15 ans sur Terre.  :'(

 

La révélation de la série est Kaori bien sûr. Dans mon top 20 I-M. Coup de coeur immédiat.

 

Les musiques étaient excellentes (OST et openings, ending). L'opening 1 est parmi les meilleurs que j'ai entendu et l'ending 2 est génial. L'opening 2 me faisait marrer. Nan sérieux "Chimphony". Mais il était très bon quand même.

 

Bref, excellent anime dans mon top 5 sans soucis. Aller, tout cela m'a donné envie de me faire un kit Kaori!  :'(

 



 

Qui a trouvé l'épisode final moyen ?!  :oNoodle  9_9

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je t'ai touché ? Vas-tu te rappeler de moi ?

 

En errant sur les playlist d'OST de YouTube je suis tomber sur l'OST de Shigatsu wa Kimi no Uso, ayant aimé l'OST j'ai fait quelques recherches et après avoir lu le plot je n'étais pas super motivé mais une histoire basée sur la musique m’intriguait, ce n'est qu'après avoir lu une review sur myanimelist que je me suis décidé à regarder cet anime.

 

Et heureusement que je l'ai fait ! Les 22 épisodes vus à la suite ont été un pur bonheur pour les yeux, la tête et surtout les oreilles.

 

L'histoire est très prenante, le suspens bien géré, un héro attachant, gentil qui grandit tout au long de l'histoire, des personnages secondaires très bien utilisés, chacun à son petit approfondissement (a part Watari, dommage le personnage avait un bon potentiel...) et bien sûr on sera en compagnie du deuxième personnage principal, une certaine Kaori qui est pour moi le plus beau personnage d'anime que j'ai pu voir jusqu'à maintenant (Arima est pas loin non plus) que ce soit dans la force qui se dégageait du personnage et de la profondeur de son histoire, cette petite blonde m'aura marqué pour longtemps.

 

Rien à dire du côté artistique, très belle palette de couleur, animation fluide, beau chara desgin que demander de plus ?

 

La bande son est superbe, très bien placée tout le long de l'anime, les morceaux de classique sont un plaisir pour les oreilles, les opening et ending très beaux aussi, que du bonheur !

 

J'ai rarement été aussi touché par un anime, les sujets traités sont forts très bien amenés, j'ai pas honte de dire que j'ai pleurer comme un bébé au dernier épisode que je trouve le plus touchant de tous les anime que j'ai pu voir (l’échange de sourires durant la prestation d'Arima et cette lettre de Kaori :'( ), rien que de repenser à ce personnage me donne des frissons, ce mensonge en avril porte vraiment bien son nom.

 

Autre point positif non négligeable, aucun fan service dans cet anime ça fait vraiment du bien !

 

Bref un anime magnifique que je recommande vivement  :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A forme de voir fleurir les kits sur le thème je me suis dit qu'il était temps que j'y jete un oeil.

 

J'ai donc visionné les 3 premiers épisodes hier soir

 

Et ben déjà un opening Magnifique. Une histoire qui s’annonce forte, accrocheuse et belle. Et pourtant a la base cela n'est pas mon genre d'animé.

 

Bref tres convaincu par cette oeuvre. Je vais donc manger la suite dans les jours a venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...