Aller au contenu


Shigatsu wa Kimi no Uso (Terminé)


Sayli
 Share


Messages recommandés

Épisode 14 : Traces de pas

 

J'ai rattrapé mon retard.

 

Full romance/tranche de vie cette semaine après le petit récital solo de Kousei (et je pinaille encore mais j'aimerai vraiment entendre rien qu'une prestation musicale complète sans blabla de fond, parce que mine de rien, le morceau joué par Arima, je l'ai trouvé vachement agréable).

 

Kaori est dans un lit d'hôpital, on sait pas encore ce qu'elle a mais ça pue le drame cette affaire, il serait temps de se pencher sur les démons de cette demoiselle maintenant que Kousei a plus ou moins fait la paix avec les siens.

 

Il y a le cas Tsubaki côté cœur où ça s'est vraiment éclairci, y a plus vraiment de doute là, pour en trouver, il faut partir du côté de Kaori dont les sentiments sont ambigus (Kousei/Watari, ça n'a jamais été très clair).

 

Bref, je ne serais pas contre un retour musical mais à priori, c'est pas pour tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un second épisode centré sur sur Tsubaki, ça fait du bien de varier et de voir qu'un épisode peut être bon sans trop cibler Kaori/Kousei.

 

En fait, pour les 3/4 de l'épisode on a une redite du premier épisode centré sur Tsubaki (épisode 6) mais d'une manière plus agréable.

Dans les faits, c'est le coup classique de l'idiote qui est la seule à ne pas comprendre ses propres sentiments contrairement à tout son entourage mais la manière de présenter les choses ne rends pas ce passage barbant.

Je ressors avec l'impression que c'est plutôt les autres qui ne comprennent pas les vrais sentiments de Tsubaki par rapport à tout ce qu'elle a pu vivre avec lui.

Bien joué l'insert song qui fonctionne bien pour appuyer le passage fort.

 

Côté Kaori, la situation critique se précise mais j'ai beaucoup de mal à imaginer un dénouement dramatique. On a beau être tourné vers la mort depuis le début (la mère de Kousei et Kaori), ça respire trop la joie de vivre dans cette série. Mais après tout, c'est l'effet voulu donc à voir comment ça évolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon épisode mais moins que d'habitude pour moi puisque pour la première fois j'ai regardé l'heure.  9_9

 

Faut dire que Tsubaki même si je l'aime bien est ce qui m'intéresse le moins dans sa série.

Le coup du je comprend pas mes sentiments, j'ai jamais été fan.

Sinon on a un personnage qui du coup prend un peu d'ampleur (ça reste léger), Kashiwagi l'ami de Tsubaki qui essaie de changer (enfin) les choses pour cette dernière.

 

Kaori... je sais pas trop ce qui va se passer pour elle. Elle leur cache tout etc.. mais risque t-elle réellement la mort? Ce qu'on imagine possible depuis quelques épisodes se passera t-il réellement à un moment donné? Difficile à dire et elle nous aide vraiment pas.

Mais que se passera t-il pour Kosei si ça arrivait? ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, Kôsei a enfin compris pourquoi Kaori avait choisi Lebeislied -.-' Il était cependant très émouvant dans sa redondance de questions au sujet de l'état de son amie. Mais les parallèles avec sa mère commencent à me peser. Nous, en tant que spectateurs, nous les voyons depuis longtemps, de par la construction narrative. Que Kôsei les découvre enfin est normal, mais pour le coup, j'en ai assez. il est temps qu'il passe à l'action à présent qu'il a réglé dompté ses démons et fait la paix avec son passé.

 

Tsubaki a enfin fini par saisir la nature de ses sentiments. Il lui aura fallu beaucoup d'aide, la bonne copine, toussa, mais c'était plutôt bien tourné. Et sa fuite sur la plage est un point très crédible.

 

Le point très stimulant de cet épisode c'est qu'on nous promet  un changement prochain avec le fait que Kôsei ait enfin opté pour une orientation. Il devra changer de ville à terme. C'est le moment de passer la cinquième et aussi s'intéresser à Kaori à présent, d'un point de vue narratif. Son jeu de dupe devient répétitif aussi. 

 

Excellente ost dans cet épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rattrapé mon retard de deux épisodes....enfin  :P

 

Dans l'ensemble c'était plutôt agréable à suivre. La prestation au piano était réussie dans un premier temps et l'après gala nous a révélé bien des choses !!!

Je comprends pas trop pourquoi Kaori ne veut rien dire à ses amis. J'espère qu'elle le fait car ce qu'elle a n'est pas trop grave et qu'elle ne veut pas les inquiéter.

 

La phrase du genre : "Kosei ne pourra passer un nouveau palier, que s' il perd quelqu'un qui lui est cher de nouveau..." m'a laissé un sentiment bizarre. J'ai bien peur que notre blondasse favorite ne s'en aille bientôt  :'(

 

Et si c'est pour se retrouver avec Tsubaki comme protagoniste "féminin" principal, là je dis non merci  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Épisode 14 vu. Je l'ai trouvé ennuyeux, pour moi c'est l'épisode le moins intéressant de la série jusqu'à ce jour.

 

Dans la première partie de l'épisode, il m'a semblé qu'on passait trop rapidement et sans transition entre les scènes, qui étaient tantôt dans une atmosphère mélancolique (questionnements, mauvais "présages", etc), tantôt dans une atmosphère beaucoup plus légère (beaucoup de cris, de mouvements...). J'ai eu la sensation qu'on passait complètement du coq à l'âne et de l'âne au coq, du coup j'ai eu l'impression d'un épisode éclaté sur sa première partie, très mal découpée.

 

La deuxième partie était plus claire à ce niveau-là, centrée sur Tsubaki. Elle n'est pas bien maline cette fille, même si c'est vrai qu'entre amour et amitié il y a parfois une frontière qui n'est pas toujours claire avec certaines personnes. Mais bon, je n'ai pas été sensible à ses interrogations. En fait, je plains surtout le gars avec qui elle fait mine de sortir et à qui elle ne parle que de Kosei. Si elle avait été honnête avec elle-même et avait pris le temps de réfléchir toute seule comme une grande dès le début, elle se serait rendue compte qu'elle le manipulait. Il serait temps qu'elle grandisse un peu. J'espère que l'annonce de l'éloignement de Kosei aura un effet positif sur elle passé l'ouragan de l'encaissement de la nouvelle, et qu'elle gagnera en maturité.

 

Kosei a vraiment une voix de fille quand il chantonne sur la plage. Son seiyu est une femme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori son doubleur est un homme ! Natsuki Hanae.

 

Episode 14 vu aussi. Comme la plupart d'entre vous j'ai trouvé le parallèle maman/Kaori un peu pesant. Pas de musique mais beaucoup de questions et quelques éclaircissements. Si Arima sent quelque chose au pire il n'a qu'à aller voir les parents de Kaori et leur demander ce qu'il en est au juste de l'état de santé de leur fille. Les réponses préparées à l'avance pour Kaori comme pour Tsubaki ne seront pas nécessairement de sortie avec eux.

 

Toute proportion gardée, Tsubaki m'a donné l’impression d'être comme Mai dans Death Parade. Espérons qu’elle n’ira pas aussi loin... Elle a pris une claque mais salutaire car elle voit que ce qu'elle s'imaginait (avec Arima qui resterait toujours auprès de lui...) ne tient pas et soit elle accepte la distance soit elle le suit. Même pas sûr que la mort probable de Kaori change quoi que ce soit à la décision d'Arima.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les spoils.  :)

 

S'ouvrir aux autres plus honnêtement sera peut-être la solution pour elle. Après Arima a parfois été maladroit avec elle (cf. la scène où il part pour l'hôpital et où on voit Tsubaki restée là, comme 2 ronds de flan) donc elle va devoir faire le point sur sa situation avec lui et peut-être lui parler pour de vrai : arrêter les rappels de leur enfance et parler de leur futur. Arima l'a fait et Tsubaki en a été toute chamboulée : la balle est dans son camp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheur! Un second chapitre centré sur Tsubaki. C'est bien pour le personnage, mais moi je veux de la musique et c'est pas une joueuse de baseball amoureuse de son amie d'enfance qui va me satisfaire là dessus.  :-\

 

On voit son mec, j'imagine qu'il va casser avec elle à cause de Arima ou quelque chose dans le style, elle semble être surprise sur une des images qui se passe dans le même lieu que celui de l'image de son copain.

J'imagine que le tout sera bouclé dans l'épisode, enfin on verra bien. Que Tsubaki se lance, y aller à reculons ne l'aidera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wakanim semble rencontrer des problèmes de serveur, mais j'ai réussi à voir l'épisode 15 tout à l'heure.

 

Contre toute attente, j'ai bien apprécié la seconde louche de Tsubaki's problems. Disons que pour le coup elle a recouvré une certaine forme de lucidité et prend conscience de sa "solitude" face aux autres. Elle doit avancer.

Sinon, une nouvelle gamine pianiste entre en scène, c'est une petite peste douée dont je n'arrive pas encore à saisir l'utilité dans l'histoire, mais elle envoie du lourd, c'est amusant.

 

La fin de l'épisode est juste monstrueuse,par contre. Je suis pas surprise dans le sens où je m'attendais à quelque chose de sérieux pour Kaori, mais comme j'apprécie vraiment le personnage, j'ai pris un choc assez costaud.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shigatsu Wa Kimi No Uso 15

 

Je crois qu'ils ont enfin fini de traiter les sentiments de la copine.

Par contre, je m'attendais à mieux comme réaction de la part de Kosei.

J'espère qu'il y a beaucoup d'épisodes de Shigatsu, sinon je vois pas l'intérêt d'introduire un nouveau personnage alors qu'on a pas assez exploité les rivaux de Kosei.

Bref, passons à Kosei et l'école de musique, ainsi qu'au sort funeste réservé à Kaori.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie sur Tsubaki n'était pas très intéressante, c'est la même chose que l'épisode précédent et même si ça clôt sa relation avec son copain, on a pas l'impression d'avancer du tout. Le compte à rebours était déjà placé de toute façon.

 

Pareil pour Kousei, à chaque épisode il nous sort les mêmes discours sur Kaori. On est dans une phase trop stagnante.

 

L'introduction de la petite fille je me demande à quoi elle va servir parce qu'on a tendance à accumuler les personnages sans vraiment les exploiter. Au delà du duo principal, seul Tsubaki a eu un vrai bon traitement.

 

La scène est très courte mais l'avancée on la trouve du côté de Kaori. C'est la première fois qu'on la voit dans un état comme celui-ci (tant physique que mental). La situation est plus grave qu'il n'y paraissait, ça appuie un peu la touche dramatique auquel il était difficile d'accrocher sans avoir un bilan de l'état de santé de Kaori.

Ce qui fait un peu peur c'est que l'objectif final pourrait être de mettre Kousei dans la même situation qu'avec sa mère mais avec une réaction opposée, tout comme les personnalités de Kaori et de la mère de Kousei l'était à première vue. Malgré ça, j'ai toujours du mal à croire que ça finira mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour Kousei, à chaque épisode il nous sort les mêmes discours sur Kaori. On est dans une phase trop stagnante.

 

J'ai l'impression qu'il va stagner jusqu'à qu'une fin tragique lui tombe dessus ce pauvre garçon. Qu'il soit là où pas, c'est pareil, comme disait Tsubaki.

Kaori doit de sentir bien seule.

 

Ce qui fait un peu peur c'est que l'objectif final pourrait être de mettre Kousei dans la même situation qu'avec sa mère mais avec une réaction opposée, tout comme les personnalités de Kaori et de la mère de Kousei l'était à première vue. Malgré ça, j'ai toujours du mal à croire que ça finira mal.

Je crains moi aussi ce parallèle inversé.

 

Par contre, je ne doute plus que ça finira mal. Kaori semble avoir une maladie dégénérative, donc si c'est une sclérose, sa carrière est de toute façon compromise, et si c'est pire, genre une dystrophie musculaire progressive, elle finira par mourir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joie et bonheur, encore un épisode consacré à Tsubaki. 9_9

 

Non, je blague. En fait j'ai trouvé l'épisode pas mauvais, en tout cas meilleur que celui de la semaine dernière. On ne tournait pas en rond autour de choses évidentes dans celui-là, Tsubaki a bien pris conscience de ses problèmes et décidé d'aller de l'avant. Mais j'ai eu plus de peine pour son mec que pour elle, avec qui elle a été odieuse. D'ailleurs, s'il n'avait pas pris l'initiative de rompre (en lui sortant comme raison ce qui m'a semblé être un gros mensonge), qu'aurait-elle fait ? Aurait-elle encore laissé traîner les choses ?

 

Sinon, Kosei semble toujours aussi indécis, en tout cas lorsqu'il s'agit de Kaori. S'il a l'air décidé en ce qui concerne son avenir, aucun progrès sur ce point-là depuis le tout début de l'anime. Cependant, lui professeur enseignant à la petite musicienne blonde sournoise pourrait donner quelque chose d'intéressant.

 

En parlant de cette dernière, ce serait bien qu'on puisse entendre maintenant d'autres morceaux que cette étude de Chopin qui n'est vraiment pas la plus belle parmi celles qu'il a composées. À vrai dire, plus je l'entends, plus je la trouve moche. Et pourtant, j'aime Chopin.

 

Quant à la fin de l'épisode, je constate avec terreur que dans les hôpitaux au Japon il n'y a pas de service de nuit, et que s'il arrive quelque chose de grave on est laissé à soi-même. :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de choses à rajouter par rapport à ce que vous avez dit à propos de cet épisode 15.

 

La réponse d'Arima à Tsubaki implique-t-elle qu'il ne va pas partir finalement ? Il se trouve propulsé au rang de prof' ce qui lui permettra d'avoir quelque chose à transmettre et d'avancer aussi par ce biais, voire d'affronter ce qui arrive à Kaori (dégénérescence ?). Elle n'est sans doute pas encore au bout de ses peines

mais sa mobilité n'a pas l'air nulle pour l'instant (cf. les images du spoil de l'épisode 16) si l'image ne parle pas d'une scène passée. Si Kaori sent que la fin approche elle va sans doute essayer de dire au revoir à ses amis et ne plus les revoir. Enfin je dis ça mais ce ne sera pas pour tout de suite, enfin je ne pense pas.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 16 et le sourire de Kaori se fait plus rare. De quoi alimenter de nouveaux parallèles avec la maman de Kôsei. Et une phrase choc en fin d'épisode. Bon Kaori reviendra sûrement sur ce qu'elle a dit en prétextant une blague ou autre mais là elle a sorti une grosse déclaration. Hiroko en avait assez du chagrin mais pour Arima il risque bien de revenir pour de bon.

 

Et on en sait un peu plus sur les motivations de sa nouvelle élève (la soeur de Takeshi). Avec un peu de chance Arima croisera son frère et tout pourra rentrer dans l'ordre, elle arrêtera d'avoir de telles idées (briser Arima) : Hiroko va devoir en mettre une 2ème couche ! Parce qu'entre Nagi, Kaori et Tsubaki (on ne l'a pas entendu), Arima en prend de partout.

 

Bel épisode. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Episode 16 vu.

 

Kaori.. ses cheveux blonds ne sont plus aussi intense qu'avant, ça renforce vraiment son côté malade. Cette phrase à la fin.  :o

Comme l'a dis Makishima elle a sûrement revenir sur ses paroles, mais quand elle l'a sorti, j'ai cru avoir mal lu. Puis on tombe sur ce magnifique ending qui colle vraiment bien avec les fins d'épisodes de Shigatsu!

 

Pour la gamine c'était évident qu'elle parlait de Takeshi (niveau ressemblance) du coup c'est un peu zarb'.

M'enfin elle m'intéresse pas trop.

 

Sinon 35 ans qu'on a plus vu la scène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ep 16

 

On dirait que ça devient la marque de fabrique de la série de faire avancer les choses dans les dernières seconde des épisodes.

Kaori, bon sang...

Kosei a la faculté énorme de se voiler la face quand même. Il ne laisse finalement pas d'autre choix à Kaori que de jouer son va tout pour qu'il saisisse vraiment que non, il n'était pas un remplaçant, que c'était ça le mensonge, que oui, elle l'aime et oui, ça devient un amour impossible vu que la maladie ne lui laissera pas une chance.

 

Parallèlement à ces moments assez poignants, l'intérêt scénaristique de Nagi commence à apparaître : bien joué Hiroko. Nagi va vraiment être importante dans le développement de Kosei. Juste que le brother complex de la demoiselle, c'était peut-être un peu poussé... Mais ça risque de donner lieu à un moment épique quand Takeshi va réaliser que son rival de toujours est devenu le mentor de sa  petite soeur ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...