Aller au contenu

Topic des évaluations et classement : Trio Pain - Hiruzen/Koharu/Homura jeunes

Silver Claw
 Share

Messages recommandés

@ Chyna

Justement mon lien ou Orochimaru (qui est pourtant plus fort que Jiraya et Tsunade en FG) avoue clairement être inférieur à Itachi est de la NG, c'est le chapitre 140 donc oui c'est pour cela que je dis que les paroles de Itachi devant Kisame sont surement une supercherie, une manipulation de la part de l'Uchiha, Orochimaru avoue clairement être inférieur à l'Uchiha.

Je trouve ça drôle quand même de prendre ce que dit le manga au pied de la lettre. On sait qu'Itachi est un agent-double.. Il n'avait aucune raison de s'attaquer à Jiraya, qui est aussi de Konoha. Encore qu'on dise que Jiraya bat Itachi ok, mais croire que le Sannin aurait pu se farcir un +90 avec Kisame en plus là je dis non. Itachi a joué un jeu pour éviter toute affrontement inutile pour éviter des pertes importantes à son village natal. Il a même épargné Kakashi, pourtant ce dernier dit bien que si l'Uchiha l'aurait voulu, il aurait pu le tuer avec Tsukuyomi.

Edit : Sinon pour la base de la FG, j'ai voté Minato. Il est considéré comme une légende à Konoha. Le fait qu'il n'ait pas pu être invoquer par l'edo tensei en plus le hype involontairement. Itachi aussi est un bon candidat, mais je vois Minato à peine plus fort que lui, et surtout qu'en première partie de manga, il a toujours été considéré comme une légende.

J'ai légèrement modifier le sondage en précisant qu'il s'agit d'Hiruzen "jeune" (par jeune on entent Hiruzen Fp (40-55 ans) et d'Orochimaru avec Edo hashirama et edo-Tobirama (il sera noté sans aussi).

Edit : Ha merde je l'ai remis à zero en même temps sans faire exprès....

A première vue, le sondage est prioritaire, mais je serais attentif à ce qui se dégage des débats et pourrais prendre les commentaires en comptes plutôt que le sondage.

On sait qu'Itachi est un agent-double..

Non en FG on ne le savais pas !

Sinon pour moi la référence en FG doit clairement être Hiruzen présenté comme le plus fort.

[spoiler= Difficile de faire plus explicite, c'est dit noir sur blanc que Hiruzen est le plus fort des Hokage, jamais il ne fut dit que Minato était plus fort que Hiruzen même si il reste un Hokage de renom.]naruto-1950.jpg

Après tout il a des titres comme le "Dieu des Shinobi" un titre que Hashirama aura de la part de l'auteur quand l'auteur en fera le plus fort de tous les Kage, en partant de la et rien qu'avec un tel titre ça place Hiruzen au dessus de tous les autres ninjas, c'est tout simplement un dieu parmi les ninjas, le ninja le plus fort.

Le même Hiruzen qui vieux et bien loin de son niveau est dit être le membre le plus fort du Gokage, qui arrive à vaincre le Shodai et Nidaime Hokage en même temps tout en combattant Orochimaru et en lui arrachant ses jutsu.

Hiruzen jeune est clairement présenté comme plus fort que Minato, mais aussi le plus fort de tous les ninjas avec son titre Dieu des Shinobi.

@Kouza :

Iruka dit que Hiruzen est connu comme étant le dieux des Shinobis , mais en même temps Jiraya dit que la puissance de Minato est sans précédent et que tout le monde fait pâle figure en comparaison , entre Jiraya et Iruka (qui ne se base que sur des rumeurs entre autre) le choix est vite fait pour ma part .

Hiruzen jeune est présenté comme le plus fort, c'est évident. En FG, les hokage sont les meilleurs kage, et Hiruzen est le plus puissant d'entre eux. Même avec l'Edo-Tensei, Orochimaru n'aurait pas tenté de l'attaquer 10 ans plus tôt que la FG (alors qu'on sait même pas si Hiruzen était à son full power). Minato était déjà considéré comme une génie du ninjutsu, sauf qu'Hiruzen était carrément surnommé le professeur, il maîtrise tous les jutsu de Konoha. Bref, je pense que de ce côté tout le monde sera d'accord pour que Hiruzen jeune soit celui à 100%. D'ailleurs, dans le databook, Hiruzen a 5/5 partout sauf en vitesse, force et endurance, à savoir des critères impactés par sa vieillesse. Limite, dans sa jeunesse, il aurait eu 5/5 partout.

[spoiler=Une image du databook qui résume un peu tout ça]

oLpGLeF.jpg

[spoiler=Autres phrases de hype du databook]Databook 1, Page 117

The "Professor" revered as the strongest Hokage in history.

DB2 Pg 84

Konohamaru paragraph:

Konohamaru, descended from Sandaime, who was praised as history’s strongest Hokage.

Source : http://narutobase.net/forums/showthread.php?t=657651

Sinon, ça sera intéressant d'avoir 2 notations pour certains genin, celle durant le tournoi chunin et celle pour la fin de la FG. Pour les Shikamaru, Kiba, Choji, Néji, Temari, Gaara, Kankurô, et Lee, ça pourrait donner de belles différences. Pour d'autres, il pourrait même y avoir plus de notations.

Faudrait une référence à 50% également, non ?

@Kouza :

Iruka dit que Hiruzen est connu comme étant le dieux des Shinobis , mais en même temps Jiraya dit que la puissance de Minato est sans précédent et que tout le monde fait pâle figure en comparaison , entre Jiraya et Iruka (qui ne se base que sur des rumeurs entre autre) le choix est vite fait pour ma part .

Le titre "Dieu des Shinobi" que possède Hiruzen ne vient pas de Iruka, mais c'est un titre général, même le databook le lui octroie surtout que Iruka ne parle que son titre de "Professeur" bref rien qu'avec un tel titre celui de Dieu des Shinobi ça place de facto Hiruzen au dessus de Minato en hype.

[spoiler= D'ailleurs le fameux passage ou Jiraya hype Minato c'est en NG donc ça n'a rien à voir avec la FG.]naruto-7419.jpg

Donc oui en FG le plus puissant des Hokage c'est Hiruzen depuis toujours et en NG c'est Hashirama.

Euh non , le passage vient bel et bien de la FG , suffit de lire mon post dans la page précédente , Jiraya dit noire sur blanc que tout le monde (Prime Hiruzen compris) fait pâle figure devant Minato en FG .

Encore une fois traduction officielle de Viz - chapitre 158 :

Jiraya :" Aw come on, everybody pales in comparison to the fourth lord. As a shinobi his capacity was unparalleled, a true one-of-a kind. He was overflowing with talent for jutsu and intelligence....He was socially popular...And well, he was quite a looker, just like me."

Donc , non si un sannin dit que Minato est le plus fort c'est qu'il l'est . Avoir le titre du "dieux des Shinobis" ou encore le "professeur" ne veut rien dire vu qu'on ne connaissait même pas la réputation de Minato de plus près , il n'était pas encore officillement présenté et il y avait beaucoup de zones d'ombre le concernant .

Je suis d'accord avec Kouza. Hiruzen jeune est LA référence. "Dieu des Shinobis", "Le professeur", "le plus fort des Hokage", "le plus fort du Gokage", "un génie". Hiruzen qui même vieux met Orochimaru en difficultés en battant Hashirama et Tobirama. En gros il se paye quasiment 3 level Hokage en même temps.

Par la même occasion, qui verrais vous représenter la base des 50% ? pas de sondage là, vu que j'ai aucune idée, j'attends vos propositions.

Edit : Tient Setna qui évoque le besoin d'une base 50% pendant que je rédige ce message. 8)

@hb.11.23

Oui le choix est vite fait, je crois Iruka, un ninja lambda, professeur à l'académie avec donc beaucoup de connaissances sur l'histoire de Konoha et de ses grands ninjas, plutôt que Jiraya qui fait les éloges de son cher élève. Jiraya dit aussi que "Tsunade est la raison de la victoire de Konoha durant les guerres et qu'elle surclasse tout le monde par ses techniques de combats et ses compétences médicales".

16051607183016833614232405.jpg

Jiraya as tendance a facilement glorifier ceux dont il est proche. S'il avait du parler de la puissance d'Hiruzen, il aurait été très certainement tout aussi élogieux que pour Minato et Tsunade.

Surtout qu'il finit son éloge par une "bref, homme comme moi". Il valorise son élève et se valorise par la même occasion. Il y'as clairement une exagération dans son discours.

En deux pages, il fait d'énormes éloges envers Minato et envers Tsunade, tout en se lançant des fleurs. Ce passage est clairement à relativiser.

Ps: la tête de Minato en FG, c'est vraiment pas la même que pendant la guerre  ;D

C'est le cas de beaucoup beaucoup de personnages, le style de l'auteur ayant beaucoup évoluée ! ;)

En même temps ça va être étrange ce classement. On doit noter les personnages en ne prenant en compte que la FG et comme si on avait jamais vu la NG ?

Du coup on va mettre Jiraya sans savoir pour son mode sennin, Itachi sans toutes ses capacités. Minato sans prendre en compte le FB de la NG et la liste est longue.

C'est pas un peu casse gueule? Ou il faudra faire des règles très claires sur ce qu'on prend en compte.

Sinon je pense que cet extrait est assez explicite

http://www.mangapanda.com/naruto/94/8

Hizuren est clairement pas au niveau. On peut débattre du Itachi/Minato mais Minato Hizuren, papy dit lui même qu'il est en dessous d'Oro (Donc bon on peut dire que dans la hype Minato est devant, ce qu'avance directement Anko)

Ps: la tête de Minato en FG, c'est vraiment pas la même que pendant la guerre  ;D

Sur ton image , Jiraya dit "il fut le plus grand ninja de l'histoire" à porpos de Minato . C'est bien plus que la hype d'un simple Iruka qui est un simple professuer au sein de l'académie et dont les connaissances ne valent rien à côté d'un sannin . Encore une fois même en changeant de traduction , c'est Minato le plus fort au yeux dde l'auteur , et surtout Iruka dit "on dit (très important car c'est basé sur de simples rumeurs) qu'il est le plus fort) .

Le titre de dieux des Shinobis ne veut rien dire vu que Minato n'a pas été développé et que Kishi lui réservera plus tard son moment de gloire (là où celui d'Hiruzen est déjà passé) , on ne sait pas quel titre ou quel surnom Kishi lui aurait accordé , un titre du style "le dieux de la guerre" , "le dieux de la foudre" , "le dieux de la vitesse",... ou des trucs du genre . De toute façon rien que ce "plus grand ninjas de l'histoire" veut tout dire le concernant .

De plus , Jiraya ne dit jamais qu'elle les surpasse :

naruto-3120.jpg

Contrairement à Minato où tout le monde fait pâle figure à côté et qu'il décrit comme étant le plus grand ninja de l'histoire .

Enfin bref , entre Iruka qui se base sur des rumeurs "on dit qu'il est le plus fort" et Jiraya qui a cotoyé le fameux Prime Hiruzen et Minato et les connaît de près la différence est vite fait pour ma part , Hiruzen reste l'un de ses proches .

En FG Hiruzen est incontestablement le plus fort, c'est là ou il possède tous ses titres, le "Dieu des Shinobi" le "Professeur" des titres qui révèle clairement son niveau, un ninja qui gère trois level Hokage en même temps, l'auteur en FG a toujours considéré et montrer Hiruzen être le plus fort des Hokage.

[spoiler= Le databook est on ne peut plus explicite.]oLpGLeF.jpg

[spoiler= D'ailleurs si on voit les informations des précédents databook, Hiruzen est clairement dit être le Hokage le plus fort.]"The sandaime, in particular, was a genius nicknamed the 'Professor,' and was called the strongest of all the Hokage".

the Sandaime was the strongest.

Databook 1, Page 117

Databook 1, Page 119

"History's Strongest", "Genius", etc., there are many words that describe the Sandaime Hokage.

DB2 Pg 84

Konohamaru paragraph:

Konohamaru, descended from Sandaime, who was praised as history’s strongest Hokage.

"Hiruzen in his Prime was able to counter every Leaf Jutsu in Existance including all MS and EMS skills." DB2 Pg 84

Konohamaru paragraph:

He who even holds the affectionate name of "Professor," being well-versed in every jutsu that exists in the village of Konohagakure

Autant je suis d'accord pour dire que en NG, Hiruzen n'est plus si fort, la version vieille est très faible et la version jeune et pour moi moins forte que des Kage comme Muu, Gengetsu, Minato, etc.

Mais si on prend en compte uniquement la FG, Hiruzen est belle et bien le Hokage le plus fort, le ninja le plus fort du manga et le nier, c'est nier l'auteur qui le dit noir sur blanc dans les nombreux databook.

En FG Hiruzen est incontestablement le plus fort, c'est là ou il possède tous ses titres, le "Dieu des Shinobi" le "Professeur" des titres qui révèle clairement son niveau, un ninja qui gère trois level Hokage en même temps, l'auteur en FG a toujours considéré et montrer Hiruzen être le plus fort des Hokage.

[spoiler= D'ailleurs si on voit les informations des précédents databook, Hiruzen est clairement dit être le Hokage le plus fort.]"The sandaime, in particular, was a genius nicknamed the 'Professor,' and was called the strongest of all the Hokage".

the Sandaime was the strongest.

Databook 1, Page 117

Databook 1, Page 119

"History's Strongest", "Genius", etc., there are many words that describe the Sandaime Hokage.

DB2 Pg 84

Konohamaru paragraph:

"Hiruzen in his Prime was able to counter every Leaf Jutsu in Existance including all MS and EMS skills." DB2 Pg 84

Konohamaru paragraph:

He who even holds the affectionate name of "Professor," being well-versed in every jutsu that exists in the village of Konohagakure

Autant je suis d'accord pour dire que en NG, Hiruzen n'est plus si fort, la version vieille est très faible et la version jeune et pour moi moins forte que des Kage comme Muu, Gengetsu, Minato, etc.

Mais si on prend en compte uniquement la FG, Hiruzen est belle et bien le Hokage le plus fort, le ninja le plus fort du manga et le nier, c'est nier l'auteur qui le dit noir sur blanc dans les nombreux databook.

http://www.mangapanda.com/naruto/94/8

Ben visiblement l'auteur se contredit lui même car Hizuren estime qu'il n'y a personne de taille contre Oro et lui compris.

Sur ton lien on dit "He was praised" , certains (comme Iruka et des no name qui se basent sur des réputations) le considèrent comme le plus puissant mais apparemment c'est pas le cas de Jiraya qui considère Minato comme le plus fort et le plsu grand ninja de l'histoire .

Ensuite il y a aussi Kishi qui a dit dans une interview que Minato est le plus fort des ninjas décédés , on ne peut pas plus que ça . Kishi >> Rumeurs des persos du manga .

SJ: While we're at it... could you please tell us if Minato was the strongest shinobi that ever lived?

MK: Hmmm, it's a tricky question. As far as dead shinobis goes, then yes, he's the strongest. I'd say that Sandaime shares the number one spot with him. As far as living shinobis goes... well, without going into many details I'd have to say no. There's a couple of shinobis whose stronger than him.

Source

Donc d'après Kishi , Minato>=Hiruzen , au mieux Hiruzen est aussi fort que lui sinon Minato l'est encore d'avantage , vu qu'on doit choisir uen référence , et bien il faut choisir Minato qui est présenté comme au pire des cas au même niveau que Prime Hiruzen .

J'ai cité deux références du databook qui confirment qu'Hiruzen est le plus puissant des hokage, que faut-il de plus ?

[spoiler=1]

oLpGLeF.jpg

[spoiler=2]Databook 2

Konohamaru, descended from Sandaime, who was praised as history’s strongest Hokage..

Autant pour le 2, on peut attendre confirmation si quelqu'un trouve l'image (vu qu'ils y a eu plusieurs fake tournant autour d'Hiruzen), autant pour le 1 c'est indéniable.

Ben visiblement l'auteur se contredit lui même car Hizuren estime qu'il n'y a personne de taille contre Oro et lui compris.

Hiruzen vieux oui. Pas selui du sondage.

Ensuite il y a aussi Kishi qui a dit dans une interview que Minato est le plus fort des ninjas décédés ' date=' on ne peut pas plus que ça . Kishi >> Rumeurs des persos du manga .[/quote']

C'est un fake.

Hiruzen vieux oui. Pas selui du sondage.

J'ai du manquer un chapitre. On parle d'Hizuren "jeune" (prime) pour la référence a 100% ?

Sachant qu'on a jamais vu ce personnage combattre et qu'a part des rumeurs/infos éparses et des notes du databook on a rien de concret comparé à d'autres.

Bon j'aurais rien contre mais ce ne serait pas mon premier choix tellement ce perso est spéculatif

@Setna :

Que ce soit au manga ou danss le databook , on dit "He was praised" , ce n'est que des rumeurs ni lus ni moins , pour Jiraya c'est Minato le plus fort , on ne peut plus explicite .

Jiraya>>>>Rumeurs . C'est un perso qui a cotoyé les deux , donc son jugement est le plus juste et il ne se base pas sur des rumeurs .

Sinon pourquoi c'est un fake ? Edit : oui , je viens d'avoir la confirmation sur narutoforums .

ça me rappelle ce qu'on dit sur le Raikage :

[spoiler=Raikage : "Praised to be as fast as the Yellow flash"]m45OwVi.jpg

Il y en a certains qui le mettent à pied d'égalité avec Minato d'où son "He was praised" et non "He was as fast as the yellow flash" . Là , c'est exactement la même chose et de toute façon on a une valeur sûre qui n'est autre que Jiraya .

Pour moi ça se joue entre Itachi, Orochimaru et Jiraya.

Minato est trop spéculatif donc hors propos pour moi.

Mais même Itachi en NG ça fait bizarre de l'y mettre, j'ai du mal à noter les autres par rapport à lui.

Du coup Orochimaru voir Jiraya ça m'irait.

J'ai du manquer un chapitre. On parle d'Hizuren "jeune" (prime) pour la référence a 100% ?

Oui c'est marqué dans le sondage. Sinon je pense pas que quelqu'un voterait pour lui.

Et il est spéculatif, mais quand même moins que Minato qu'on a vu que sur 1 ou 2 images durant toute la FG.

Que ce soit au manga ou danss le databook ' date=' on dit "He was praised" , ce n'est que des rumeurs ni lus ni moins , pour Jiraya c'est Minato le plus fort , on ne peut plus explicite.[/quote']

Jiraya ne dit pas que Minato est le plus fort, mais que je cite "en temps que shinobi, son aptitude n'a pas de rival". Ca n'est même pas une référence directe à de la puissance, qui n'est qu'une composante.

Les rumeurs sont bonnes à prendre quant elles sont dites dans le manga, répétées à plusieurs reprises dans les databook FG, et non contredites par quoi que ce soit.

Il y en a certains qui le mettent à pied d'égalité avec Minato d'où son "He was praised" et non "He was as fast as the yellow flash" . Là , c'est exactement la même chose et de toute façon on a une valeur sûre qui n'est autre que Jiraya .

Mauvaise traduction, la bonne est celle-ci : "It managed to chase Naruto's Bijuu Chakra Mode, however it was inferior to the great speed of the Yellow-Flash"

Sinon pour une référence à 50%, Jirôbô peut être pas trop mal non ?

Dans la traduction de Viz :

Jiraya dit :

"Everyone pales in comparison" => "Tout le monde fait pâle figure en comparaison"

"His capacity as a Shinobis was unparalled" => "Sa capacité/puissance en tant que shinobis est inégalée" .

Il n'y a pas plus clair , Jiraya parle bien de niveau et ce à deux reprises , il ne parle jamais d'aptitude comme tu dis (capacité/puissance =/= aptitude) .

Je comprend pas le déni à se stade, entre le manga ou Jiraya parle, donc c'est le personnage, il peut très bien se tromper, glorifier Minato, exagérer dans ses propos comme le dit Chyna, bref il y a des tonnes de justifications.

De l'autre côté on a les paroles directes de l'auteur, dans le databook 1 et 2, les différentes paroles des personnages, la crainte de Orochimaru, son titre de "Dieu des Shinobi" (difficile de faire plus explicite).

A se stade on accorde plus de crédit à Jiraya ou à l'auteur du manga ?

@Hb11.23

Oui il (Jiraya) fait d'énorme éloges envers Minato. Mais il finit ses éloges par un "bref un homme de mon style", ça fait clairement relativiser. Minato est quelqu'un dont Jiraya est très proches, donc il as tendances à être élogieux à son égard. Comme il l'est pour Tsunade. Car, si, il dit bien noir sur blanc, dans la version française officielle "Tsunade est la seule capable d'assumer cette charge. Pendant les effroyables guerres que nous avons connues, elle as apporter une énorme contribution à la victoire de Konoha. Aujourd’hui encore elle nous surclasse tous par ses techniques de combats et ses talents de guérisseuse."

Jiraya est assez facile sur les compliments envers ses proches.

Tsunade dit que Naruto n'as rien à voir avec Minato, jiraya excuse Naruto en ventant les mérites de Minato en se jetant des fleurs "mais en même temps, Minato est quelqu'un d'exceptionnel, il est fort, intelligent, beau...normal c'est mon élève, il me ressemble", c'est en gros le message que je reçois quand je vois cet extrait. Il est dans l'exagération, tout comme il l'est la page précédente pour Tsunade.....Si on prend au mot ce que dit jiraya sur Minato on prend aussi au mot ce qu'il dit sur Tsunade et dans ce cas, les 100% ça se joue entre Minato et Tsunade.

[spoiler=Traduction officielle française.]16051607183016833614232405.jpg

D'ailleurs il ne parle pas tant de puissance, que d'attitude comme le dit Setna:

"Techniquement brillant, intelligent, clairvoyant et si populaire, bref un homme de mon style."

Compliments qui arrive en réponse à Tsunade qui trouve Naruto "vulgaire, pas futé et laid, contrairement à Minato". C'était clairement pas une tirade pour venter la puissance de Minato....

Le fait qu'Hiruzen soit le plus puissant des Hokage, le plus puissants des ninjas, n'est pas dit uniquement par Iruka sur une page, mais est repris dans les Databook et en quelques sortes confirmé par Kabuto qui décrit Hiruzen vieux comme le plus fort du Gokage. Hiruzen vieux qui arrive presque à battre 3 level Hokage à lui seul. Orochimaru se dit incapable, 10 ans plus tôt de battre Hiruzen, même accompagné d'Edo-Hashirama, d'Edo-Tobirama et Edo-Minato (car oui il comptais invoquer Minato aussi, mais ça as échoué, donc même les Hiruzen FG, Orochimaru ne se sentait pas suffisamment en cofinance, à tel point qu'il se sent obligé de s'entourer de 3 Hokage pour l'attaquer.....

Hiruzen jeune, est LA base des 100%. Hiruzen vieux reste plus puissant qu'Orochimaru qui n'as pu prendre le dessus qu'avec les zombies de 2 Hokage. Orochimaru as de la chance qu'Hiruzen soit mort. car s'il avait survécut et qu'il avait recroisé sa route sans ses zombies Hokage, le serpent se serait fait latter.

@Kouza :

Encore une fois "Dieu ddes Shinobis" =/= "Le plus fort des Shinobis"

les paroles directes de l'auteur

Faux , ce sont des rumeurs circulés par les persos du manga Kishi n'a jamais dit ça , "He was praised as the strongest Hokage" = "Raikage was praised beeing as fast as the yellow flash" , c'est juste des rumeurs propagées par une classe de Shinobis surtout que "Hiruzen" était certainement le plus fort des Hokage avant la naissance de Minato et était connu comme tel , c'est un perso qui était à son apogée et a fait sa réputation avant même la naissance du Namikaze , normal qu'il reçoit autant d'éloges vu que Minato n'était même pas venu au monde .

@Chyna :

Minato est quelqu'un dont Jiraya est très proches

C'est aussi le cas de Hiruzen et Jiraya . Et surtout Jiraya est quelqu'un de très objectif .

D'autre part :

Tsunade est la seule capable d'assumer cette charge

elle as apporter une énorme contribution à la victoire de Konoha.

Où c'est dit que sa puissance en tant que Shinobis est inégalée ou que tout le monde fait pâle figure à côté .

elle nous surclasse tous par ses techniques de combats et ses talents de guérisseuse.

Mauvaise traduction , les traductions US disent que personne n'a jamais su maîtriser ses techniques de combats et de guérisseuse (ninjutus médicula du plus haut niveau , concentration de chakra ,...) , mais il n'a jamais été dit qu'elle les surclassse .

Bref , on voit bien que ses éloges n'ont rien à voir avec Minato qui est le numéor un pour Jiraya . Tsuande ajoute : "Even that fourth died" comme quelqu'un de spécial parmi les Hokage .

"Everyone pales in comparison" => "Tout le monde fait pâle figure en comparaison"

Contexte : Tsunade dit grosso que Naruto n'est pas aussi talentueux que Minato. C'est à ça que répond Jiraya.

Jiraya peut bien considérer que Minato est le plus talentueux de tous lorsqu'il était son élève, ça n'en fait pas le plus puissant.

"His capacity as a Shinobis was unparalled" => "Sa capacité/puissance en tant que shinobis est inégalée" .

Ta traduction est imprécise. La traduction la plus proche qu'on pourrait donner de cette phrase, c'est "En temps que shinobi, il était sans pareil". C'est "la capacité à être un shinobi" si tu préfères, mais la phrase est pas traduisible littéralement en français. Il n'est pas directement question de puissance. Bien sur, la puissance fait partie de la capacité à être un shinobi (Jiraya explicite par la suite en évoquant notamment le ninjutsu et l'intelligence), mais ça n'est pas équivalent.

Il n'y a pas plus clair

Tu n'as pas bien traduit la phrase. Ajouter "puissance" l'aurait rendu plus clair, oui. Ca n'est pas ce que dit Jiraya.

Une phrase clair, c'est la 'rumeur' sur Hiruzen, selon laquelle il est dit texto qu'il est le plus puissant des hokage. La rumeur reprises dans le manga, dans le premier databook, et dans le deuxième databook, qui n'est contredite nul part de toute la FG.

Bref, va pas croire que je descend Minato ou autre, c'est sur et certain que Minato est un monstre même en FG. Sa puissance est tout simplement flottante, on a pas vraiment d'idée sur le personnage pour la simple et bonne raison que l'auteur le réservait pour plus tard. On sait déjà qu'il était plus fort qu'Hiruzen vieillard, mais il en va de même pour Orochimaru ou Itachi donc ça aide pas tellement. Contrairement à Hiruzen full power, lui on a plusieurs indications.

@Kouza :

Encore une fois "Dieu ddes Shinobis" =/= "Le plus fort des Shinobis"

Faux , ce sont des rumeurs circulés par les persos du manga Kishi n'a jamais dit ça , "He was praised as the strongest Hokage" = "Raikage was praised beeing as fast as the yellow flash" , c'est juste des rumeurs propagées par une classe de Shinobis surtout que "Hiruzen" était certainement le plus fort des Hokage avant la naissance de Minato et était connu comme tel , c'est un perso qui était à son apogée et a fait sa réputation avant même la naissance du Namikaze , normal qu'il reçoit autant d'éloges vu que Minato n'était même pas venu au monde .

Se ne sont pas des rumeurs, mais des paroles du databook, le databook valorise trois fois le fait que Hiruzen soit le plus puissant des Hokage à se stade c'est carrément nier l'auteur, l'auteur s'exprime à travers le databook ou il indique clairement que Hiruzen est le plus puissant, d'ailleurs la rumeur qui circule c'est clairement celle de Jiraya.

De toute façon j’interprète plus les faits, les paroles de Jiraya comme Setna et Chyna de l'exagération de la part de Jiraya qui est très généreux en éloges après tout il compare par exemple Kabuto qui est du même niveau que Kakashi FG.

Je le remontre dans se passage, mais l'auteur remontre clairement les paroles de Iruka dans le databook les officialisant totalement tout en rajoutant ses propres commentaires par au dessus, si Iruka avait tort, l'auteur n'aurait jamais sortit les paroles de se dernier dans son data.