Aller au contenu


Potentiel De Combat (Moria)


☆Pandead☆
 Share

Choix du personnage à évaluer  

19 membres ont voté

  1. 1. Après Moria, quel personnage souhaitez-vous noter ?

    • Sogeking
      1
    • Ener
      6
    • Garp
      5
    • Cracker
      2
    • Kaku
      0
    • Crocodile
      2
    • Luffy Nightmare
      3


Messages recommandés

Bonsoir,

 

@Eiyuu Snake

 

Dans les coups de pieds de Sanji, on a également son art martial qui rentre en compte. Il se sert beaucoup de la force centrifuge qui doit pas mal aider pour casser 21 battes d'un coup de pied. Du coup l'indication reste bonne, mais à prendre avec quelques précautions selon moi.

 

Assez d’accord. Cependant, cela donne quand même une petite indication de la force physique que possède Sanji dans ses jambes ;)

 

Concernant la Défense, je ne suis pas d'accord : dans la description, je vois un parallèle total avec l'Attaque. On parle bien "d'évaluer le potentiel défensif avec la maîtrise des techniques qui permettent se défendre face à un ennemi", or dans ce potentiel défensif, l'énergie/endurance/résistance devrait compter.

 

Les mots que j’ai mis en gras indiquent la manière dont il faut appréhender la catégorie « Défense ». Il faut regarder les techniques que possède le personnage pour se défendre et cela n’a pas grand-chose à avoir avec la résistance du personnage (je te renvois à la définition de la catégorie que je t’ai donnée dans mon précédent post).

 

Et d'ailleurs je pense que c'est plutôt bien d'être homogène dans les descriptions Attaque/Force et Défense/Énergie.

 

En fait, l’attaque ne se résume pas toujours à Force + Bonus comme tu le dis. En « Attaque », on évalue le potentiel de destruction du style de combat du personnage. Ce potentiel de destruction peut passer par la maitrise d’un style de combat à l’épée, par un FDD, par le maniement d’une arme ou autre… Je vais prendre des exemples simples.

 

Comment évaluer le potentiel de destruction des attaques de Ace ?

 

On va surtout regarder la puissance destructrice de son fruit du démon (le Mera Mera no mi). La force physique de Ace ne va pas vraiment entrer en compte dans la catégorie « Attaque » (un peu quand même) puisque poing ardent utilise surtout son FDD pour attaquer et n’utilise pas vraiment sa force physique pour faire des dégâts comme le fait un Luffy ou un Garp.

 

Comment évaluer le potentiel de destruction des attaques de Gladius ?

 

C’est le même raisonnement. Gladius a mangé le Pamu Pamu no Mi (le fruit des éclats en gros) et il attaque toujours en utilisant son fruit. De ce qu’on a vu à Dressrosa, soit il touche quelque chose et il fait éclater/exploser cette chose soit il fait exploser des choses en contact avec son corps. Du coup, pour évaluer le potentiel offensif de Gladius, on ne va pas regarder sa force physique un seul instant mais on va regarder le potentiel de destruction de son fruit du démon puisque que l’officier de la DF attaque exclusivement avec son fruit.

 

Pour conclure, la catégorie « Attaque » ne se résume pas à Force + Bonus pour tout le monde et c’est la même chose pour la « Défense » qui ne se résume pas à Energie + Bonus. Bien sûr, comme pour l’attaque, pour certains personnages la défense passe par leur résistance + un autre moyen de se défendre. Par exemple, lorsque Joz recouvre son corps de Diamant pour résister à un coup, il utilise une technique défensive mais il augmente également sa résistance (comptée dans « Energie »). Cependant, tout le monde n’est pas dans le cas de Joz (Sanji, Bartoloméo, Zoro et plein d’autres…). Je reviens sur ces notions de résistances et défense par la suite.

 

Donc, la défense de Sanji étant pour moi uniquement sa résistance naturelle, je dois lui mettre 0 en défense ?

 

[...]

 

je dois pas être le seul à penser que Sanji n'a pas spécialement de techniques ou autres bonus de défense (peut-être que je me trompe)

 

Sanji dispose de quelques moyens pour se défendre.

 

[spoiler=Chapitre 403 : Il peut parer des attaques]

b46a907c19.jpg

 

 

 

[spoiler=Chapitre 414 : Il essaye de parer l’attaque de Jyabura]

b46afaa1cb.jpg

 

 

 

[spoiler=Chapitre 414 : Il peut éviter/esquiver des attaques]

b46ab17b28.jpg

 

 

 

[spoiler=Chapitre 415 : Sanji dévie une attaque de Jyabura avec sa Jambe]

b46be4dd20.jpg

 

 

 

[spoiler=Chapitre 477 : Sanji attaque et dévie le bazooka de Oz. Assez impressionnant au passage.]

b46b18d281.jpg

b46b57ec07.jpg

 

 

 

En vrai, je vais monter un peu ma note en défense (passer à 25/100) parce qu’il s’est bien défendu sur ce coup.

 

Par contre, je pense que ça pourrait être bien de coller l'explication de Natsu dans la description de ce qu'est la Défense et de bien accentuer la différence de logique avec l'Attaque

 

En fait, pour résumer les choses très simplement, toute technique défensive issue d’un style de combat particulier (FDD, art martial…) qui permet d’augmenter la résistance de l’utilisateur doit être prise en compte dans « Energie » (résistance + endurance + volonté) mais toute technique de défense qui permet à l’utilisateur de se défendre sans augmenter sa résistance de base doit être prise en compte dans « Défense ». De cette manière, on évite les redondances au maximum entre les catégories « Energie » et « Défense ». Je pense que de cette manière c’est beaucoup plus simple à comprendre.

 

Qu’en penses-tu @Eiyuu Snake ? Et même, qu’en pensez-vous @Pandead, @Setna, @Uzu’… ?

 

 

@Pandead

 

Défense on prend en compte

Les techniques liées au style de combat comme le tekkai, la barrière de Bartho, l'armure d'HDA de Vergo (qui sert à se défendre des pouvoirs de Law), etc.

 

Avec les exemples que tu donnes, je comprends la confusion de @Eiyuu Snake et @Setna parce que, dans le cas de Tekkai par exemple, la technique permet d’augmenter la résistance de l’utilisateur de la même manière qu’un Joz qui décide de recouvrir son corps de Diamant pour résister à un Slash de Mihawk. Dans le cas de Joz, il utilise bien une technique défensive pour se protéger d’une attaque. Dans le cas de Lucci, il utilise aussi une technique de défensive (Tekkai) pour se prémunir d’une attaque (le Gigant pistol de Luffy par exemple).

 

De même, le Tekkai et le FDD du diamant peuvent être utilisés pour l’attaque.

 

[spoiler=Chapitre 344 : Par exemple, lorsque Blueno affronte Tilestone à la Galley-La, il utilise Tekkai pour attaquer le Charpentier]

b4dd6adc2e.jpg

b4dd85caad.jpg

 

 

 

[spoiler=Chapitre 387 : Blueno utilise Tekkai pour attaquer Luffy]

b4ddc8496b.jpg

 

 

 

De la même manière que le diamant et que le HDA, Tekkai a permis à Blueno de solidifier/durcir une partie de son corps pour augmenter la puissance de son coup.

 

Du coup, si on ne prend pas en compte le fait que Joz peut durcir son corps (donc augmenter sa résistance) pour se défendre, on ne doit pas prendre en compte le fait que Lucci, Blueno et co puissent utiliser Tekkai pour augmenter leur résistance et se défendre car, dans les deux cas, ce sont des techniques qui apporte un plus à la résistance du personnage ce qui sera compté dans « Energie ».

 

Du coup, pour la catégorie « Défense », on se limiterait à ceci comme je le disais plus : Toute technique défensive issue d’un style de combat particulier (FDD, art martial…) qui permet d’augmenter la résistance de l’utilisateur doit être prise en compte dans « Energie » (résistance + endurance + volonté) mais toute technique de défense qui permet à l’utilisateur de se défendre sans augmenter sa résistance de base doit être prise en compte dans « Défense ».

 

Je vois déjà les remarques arriver pour le Haki mais le Haki ce n’est pas tout à fait la même chose. Bien sûr, le HDA permet d’augmenter la résistance d’un individu mais il permet aussi de créer des barrières de Haki qui permettent de se protéger sans augmenter sa résistance de base. Du coup, on est obligé de le prendre en compte le Haki dans « Défense ».

 

 

@Setna

 

Ca risque de faire bizarre, parce que j'ai du mal à voir comment on pourrait noter la résistance physique d'un zoan par exemple, alors qu'elle ne fait que multiplier celle de base (qu'on est pas sensé évaluer).

 

Pour noter la résistance d'un Zoans, c’est assez simple. On prend sa résistance de base + la résistance et l’endurance supplémentaire que lui apporte son fruit du démon pour lui donner une note dans la catégorie « Energie ». Par contre, avec la définition de « Défense » que je propose, toute technique du Zoan qui augmente la résistance du personnage ne serait pas prise en compte pour évaluer sa défense. En revanche, si le Zoan possède des techniques (via FDD, épée, art martial ou autre) qui lui permettent de se défendre ou parer des coups sans augmenter sa résistance alors on les prend en compte pour lui donner une note en défense. Par exemple, Kaku peut se défendre (parer des coups à mains nues, parer des coups d’épée, parer des slashs…) avec ses deux sabres ou à mains nues donc ce sera un bonus pour lui en défense.

 

 

@Pandead

 

Personnellement, j'arrondi à l'unité. Voir des dixième et des centièmes ca ne veut pas dire grand chose pour moi.

De plus, il est possible que deux personnages aient la même force, énergie, etc ... . Si les forumeurs veulent mettre des décimaux, ils le peuvent mais la moyenne des domaines sera arrondie.

exemple :

47,5 plie poil, je garde. (seul décimal qui pourrait apparaître dans les tableaux).

46,43 j'arrondi à 46.

58,67 j'arrondi à 59.

 

Ok, c’était juste pour savoir.

 

Ca me paraissait pourtant assez clair.

On fait bien évidemment la moyenne avec les 7 domaines.

 

La moyenne pour technique se fera automatiquement lorsque je ferais la moyenne des participants.

Prochaine notation, on vire le mot technique, comme ça il n'y aura plus de confusion. :)

 

Je pense aussi qu’il faut faire la moyenne des 7 domaines. Puis, il faut non seulement virer le mot « technique » mais il faut aussi virer le classement technique et faire deux classements « Attaque » et « Défense » comme le remarque @Setna. D’ailleurs, ça ne me dérange pas d’ajouter un classement en plus. A ce stade (classements OP et Potentiel de combat), un classement de plus ou de moins ça ne change plus grand-chose  :P

 

Petite information concernant le domaine de l'intelligence pour ne pas mettre des notes incohérentes avec le manga.

 

Toujours dans le SBS du tome 8 dont @Natsu à parler pour la force.

 

Pour Oda et malgré que Sanji soit déjà apparu dans le manga, il n'est pas considéré comme le plus intelligent aux yeux de l'auteur :

Pour Oda, la personne la plus intelligente des premiers Muguis est Nami.

 

Merci pour l’info. Il me semble que je l’avais lu aussi mais je n’arrivais plus à retrouver le passage quand je rédigeais mon post alors que c’était dans le SBS du tome 8…

 

Bref, je vais aller baisser ma note à 60 en intelligence.

 

 

@Uzu’

 

Je suis également en accord avec tes précédents posts. Selon moi, il faut bien avoir en tête qu’il s’agit de Sanji pré-ellipse donc on ne peut pas monter trop haut surtout quand on voit les versions post-ellipse des Mugis et les combattants qui sont encore plus forts que les Mugis à l’heure actuelle.

 

En vitesse, la comparaison entre Luffy G2 et Kizaru est très bien venu par exemple car, si pour nous Luffy est rapide, il n’en est rien pour Kizaru qui est un expert en vitesse ce qui est déjà un peu moins vrai pour un Mihawk même s’il est très très loin d’être lent. Pour Luffy post-ellipse, il est bien plus rapide qu’en pré-ellipse et cela se voit à de nombreuses reprises. Par exemple, à Punk Hazard lorsque Smoker a du mal à suivre Luffy en G2 ou, encore, à Dressrosa lorsque Doflamingo complimente Luffy sur sa vitesse et lorsque ce même Doflamingo n’arrive tout simplement pas à suivre Luffy G4 du regard. Malgré cela, je ne vois pas Kizaru être mis en trop grosse difficulté par Luffy G4 en vitesse même si la vitesse de Luffy dans ce mode n’a plus rien à voir avec sa vitesse en G2 en pré-ellipse.

 

En ce qui concerne le fait de dépasser 100 points (ou 100%), cela ne me dérange pas du moment que tout est contrôlé et qu’il n’y a pas d’abus, d’excès et de surenchère dans les notes. Néanmoins, ta remarque sur les bases à 100% me fait penser à une chose que je devrais faire sur le topic de classement. A 100%, on retrouve Barbe Blanche level Marineford donc je me demande si on devrait pas le baisser un peu (par exemple à 98% sachant que l’on a aucun amiral entre 97% et 98%) pour ne pas avoir à trop dépasser les 100% à la fin du manga ou lorsqu’on va évaluer des équipes avec plusieurs personnages à plus de 90 voire 95%.

 

Ouais, je pense que je vais aller créer un sondage dans les prochains jours.

 

 

@The Punisher

 

Ah & j'ai comptabilisé tout les critères donc pas 6 ni 7, mais 8.

 

8 ? Force, Energie, Vitesse, Attaque, Défense, Intelligence et Haki… ça fait 7 chez moi  ;D

 

 



 

 

Pour finir, je reviens sur la vitesse de Sanji et, comme je le disais dans mon précédent post, je ne le vois vraiment pas loin d’un Luffy G2 dans ce domaine. L’image suivante met vraiment en avant la vitesse de Sanji :

 

[spoiler=Chapitre 415 : Sanji disparait sous les yeux de Jyabura]

b46b8903b3.jpg

b46ba30693.jpg

 

 

 

 

PS :

 

Edit : Bonne chance avec le sondage  :D

 

9-9, dur d’en tirer quelque chose… Déjà qu’avec un 12-7 en faveur du topic annexe au classement OP je trouve qu’il y a beaucoup de votes contre alors 9-9  :D

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, l’attaque ne se résume pas toujours à Force + Bonus comme tu le dis. En « Attaque », on évalue le potentiel de destruction du style de combat du personnage. Ce potentiel de destruction peut passer par la maitrise d’un style de combat à l’épée, par un FDD, par le maniement d’une arme ou autre… Je vais prendre des exemples simples.

 

Comment évaluer le potentiel de destruction des attaques de Ace ?

 

On va surtout regarder la puissance destructrice de son fruit du démon (le Mera Mera no mi). La force physique de Ace ne va pas vraiment entrer en compte dans la catégorie « Attaque » (un peu quand même) puisque poing ardent utilise surtout son FDD pour attaquer et n’utilise pas vraiment sa force physique pour faire des dégâts comme le fait un Luffy ou un Garp.

 

Comment évaluer le potentiel de destruction des attaques de Gladius ?

 

C’est le même raisonnement. Gladius a mangé le Pamu Pamu no Mi (le fruit des éclats en gros) et il attaque toujours en utilisant son fruit. De ce qu’on a vu à Dressrosa, soit il touche quelque chose et il fait éclater/exploser cette chose soit il fait exploser des choses en contact avec son corps. Du coup, pour évaluer le potentiel offensif de Gladius, on ne va pas regarder sa force physique un seul instant mais on va regarder le potentiel de destruction de son fruit du démon puisque que l’officier de la DF attaque exclusivement avec son fruit.

 

Pour conclure, la catégorie « Attaque » ne se résume pas à Force + Bonus pour tout le monde et c’est la même chose pour la « Défense » qui ne se résume pas à Energie + Bonus.

Dans une certaine mesure, si, on a bien le Attaque = Force + Bonus, mais dans le cas de Ace ou Gladius, le Bonus est bien plus important que la Force. Le mot Bonus est en fait mal choisi, puisque j'entends dedans tout ce qui permet de faire des dégâts sauf la force physique, mais je vois pas trop d'autre mot ^^

 

Enfin bref, c'est pas le plus important, je pense comprendre vos points de vue. On note dans Attaque tout ce qui permet d'attaquer (de faire des dégâts), et dans Défense tout ce qui permet de défendre (de réduire les dégâts), sauf la résistance naturelle du personnage déjà notée.

 

En comparant les explications de @Natsu-san et de @Pandead, j'ai par contre l'impression que le premier inclus la force dans l'attaque, alors que l'autre souhaite la dissocier totalement. Ce n'est peut-être qu'une impression, je t'ai peut-être mal compris @Pandead, donc si t'es d'accord avec les explications de @Natsu-san, que je pense avoir bien comprises, il n'y a pas de problème.

 

Concernant Sanji, je comprends vos arguments @Pandead et @Natsu-san. Sanji ne se défend pas qu'avec sa résistance naturelle, mais également avec sa technique. C'est néanmoins à mes yeux plutôt faible, puisque sa technique lui permet simplement de choisir avec quelle partie de son corps il va utiliser sa résistance naturelle pour encaisser. C'est déjà quelque chose, mais aux alentours de 10/100 pour moi, l'essentiel de ses moyens défensifs résidant dans sa résistance naturelle. Je vais adapter ma note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eiyuu Snake

 

Dans une certaine mesure, si, on a bien le Attaque = Force + Bonus, mais dans le cas de Ace ou Gladius, le Bonus est bien plus important que la Force. Le mot Bonus est en fait mal choisi, puisque j'entends dedans tout ce qui permet de faire des dégâts sauf la force physique, mais je vois pas trop d'autre mot ^^

 

Pour Ace, c’est assez évident que sa force physique peut entrer en compte quand il attaque puisqu’il lui arrive de combattre au corps-à-corps en utilisant ses capacités martiales. Pour Gladius, ça l’est déjà beaucoup moins puisqu’il n’utilise pratiquement jamais sa force physique pour attaquer. L’officier utilise toujours son fruit.

 

Bref, ce n’est pas le plus important comme tu le dis.

 

Enfin bref, c'est pas le plus important, je pense comprendre vos points de vue. On note dans Attaque tout ce qui permet d'attaquer (de faire des dégâts), et dans Défense tout ce qui permet de défendre (de réduire les dégâts), sauf la résistance naturelle du personnage déjà notée.

 

En résumant très sommairement, c’est ça ;).

 

Petite précision quand même : Pour la défense, on ne prend pas en compte la résistance naturelle du personnage mais également tout ce qui augmente sa résistance car c’est déjà compté dans « Energie ».

 

En comparant les explications de @Natsu-san et de @Pandead, j'ai par contre l'impression que le premier inclus la force dans l'attaque, alors que l'autre souhaite la dissocier totalement.

 

Il me semble très difficile de ne pas compter la force physique dans le domaine « Attaque » sinon comment noter Luffy et comment noter Garp ?

 

Le potentiel offensif/la puissance des attaques de Garp repose exclusivement sur sa force physique, son Haki et, surement, son Rokushiki. Il se sert très probablement de ces trois éléments lorsqu’il attaque avec ses poings. Du coup, en enlevant la force, on retire à Garp une grande partie de son potentiel offensif.

 

Sanji ne se défend pas qu'avec sa résistance naturelle, mais également avec sa technique. C'est néanmoins à mes yeux plutôt faible, puisque sa technique lui permet simplement de choisir avec quelle partie de son corps il va utiliser sa résistance naturelle pour encaisser.

 

Oui, cela reste assez faible je suis d’accord mais il a quand même des moyens pas trop mauvais pour se défendre. Les esquives puis le fait de dévier de très puissantes attaques (Bazooka de Oz) sont des moyens de se défendre qui n’ont pas grand-chose à voir avec la résistance du cuistot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'esquiver est défendre ? Question de sémantique, pour moi pas vraiment. Quand on esquive, c'est justement pour ne pas avoir à se défendre. Un politique qui esquive une question par exemple, il ne s'y défend pas. Pour une attaque : on essaye pas de l'assumer et d'en réduire les dégâts, on essaye de ne pas avoir à le faire. Passé la question de sémantique, il y a une question d'organisation puisque l'esquive est déjà fortement liée à la Vitesse. Bref, je soulève la question, encore une fois je jouerai le jeu, mais ça complexifie encore un peu plus la notation (si je devais représenter ça en terme d'ensembles, ce serait un sacré bordel (si j'ai le temps, je ferai un essai) ^^).

 


 

Pour le sondage, c'est moi qui ai fait passer de 9-9 à 10-9 :)

 

Je suis en effet contre donner des primes aux CC : en me plaçant à la la place du GM, pourquoi donnerais je une prime à un allié qui ne représente à priori aucun danger ? La prime est normalement significatives de ma volonté de voir la personne se faire capturer/tuer, je n'ai absolument aucun intérêt à payer des gens pour aller buter mes potes. Par contre, donner des primes aux ex-CC, là c'est déjà plus utile.

 

À moins que l'on se place d'un point de vue omniscient : combien devrait donner le GM comme prime, en connaissance de tous les éléments que nous connaissons ? Crocodile a prévu de trahir une fois qu'il aura l'arme antique, nous on le sait, pas le GM, mais si jamais on l'en convainc, il aurait bien intérêt à balancer une prime : combien ?

Mais du coup la démarche serait valable pour les pirates également : Luffy a 30M de Berry parce qu'il a fait chier Nezumi. Nous on sait qu'en fait, il ne représente aucun danger pour la population, mais de l'autre côté de la balance, ses idéaux s'opposent à ceux du gouvernement, et il est suffisamment fort pour faire tomber un des CC : à combien devrait être la prime de Luffy sur East Blue ?

 

Enfin, cette seconde conception des primes, je la trouve relativement hasardeuse, du coup je préfère me limiter à la première qui est stricto sensu celle du manga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eiyuu

Est ce qu'esquiver est défendre ? Question de sémantique, pour moi pas vraiment. Quand on esquive, c'est justement pour ne pas avoir à se défendre. Un politique qui esquive une question par exemple, il ne s'y défend pas.

C'est une forme de défense. Le politicien sait que s'il répond mal à une question piège ou non, sa mauvaise réponse lui fera perdre en crédibilité et des points dans les sondages.  :)

Tu te compliques la vie. A partir du moment où tu évites des coups/désagréments ou en réduit l'impact, ça fait parti de la défense (armée, judiciaire, sport de combat...)

 

Définition Larousse Ce qui permet de protéger quelqu'un ou quelque chose, possibilité de défendre quelqu'un ou quelque chose ou de se défendre.

 

Ne dit-on pas  self-défense

On y apprend à éviter les coups, les contrer et les dévier

 

La défense en boxe se résume par un ensemble d’actions destinées à faire échec à l’offensive adverse, comprenant les blocages de coups, les déviations de coups, les esquives de coups, les déplacements (mobilité pour ne pas être atteint) et les actions de neutralisation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@Eiyuu Snake

 

Pour l’esquive, je ne peux pas vraiment te donner tort même si je pense différemment. Il est vrai qu’esquiver une attaque revient finalement à ne pas essayer d’en réduire les dégâts et donc cela revient, en un sens, à ne pas se défendre contre elle. Cependant, je pense que les esquives sont des moyens de défense car une personne qui esquive une attaque arrive au même résultat qu’une personne qui se défend contre une attaque en parant un coup, en créant une barrière, etc… A la fin, les deux personnages ont évité de se prendre des dégâts (l’un par l’esquive et l’autre par un autre moyen de défense). Du coup, comme l’objectif est le même, j’aurais plutôt tendance à dire qu’une esquive est aussi un moyen pour se défendre. D’ailleurs, je viens de lire le post de @Onizuka et je suis assez d’accord avec lui.

 

En revanche, il est vrai que la qualité d’une esquive dépend fortement de la vitesse de la personne donc il y a une petite redondance avec le critère « Vitesse », je te l’accorde.

 

 



 

 

Ah, j’ai mal deviné pour le sondage  :-X

 

Pour l’histoire des primes des corsaires, l’idée aurait été de se placer à la place du gouvernement en considérant les corsaires comme de simples pirates du coup. Ce que je veux dire, c’est que pour nous les Corsaires ne seraient plus affiliés au Gouvernement mondial. Du coup, en faisant cette hypothèse, à notre avis, quelles auraient été les vraies primes de ces pirates qui ont vu leurs primes gelées assez tôt ?

 

À moins que l'on se place d'un point de vue omniscient : combien devrait donner le GM comme prime, en connaissance de tous les éléments que nous connaissons ? Crocodile a prévu de trahir une fois qu'il aura l'arme antique, nous on le sait, pas le GM, mais si jamais on l'en convainc, il aurait bien intérêt à balancer une prime : combien ?

 

C’est justement cela tout l’intérêt de donner des primes à ceux qui n’en ont pas. Chacun sera libre d’imaginer ce que le GM doit ou ne doit pas savoir pour établir la prime d’un personnage et, ici, d’un Shichibukai.

 

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@The Punisher

 

8 ? Force, Energie, Vitesse, Attaque, Défense, Intelligence et Haki… ça fait 7 chez moi  ;D

 

 

J'en ai marre, j'ai pris " technique " en compte..

 

Je m'en vais re-re-calculer ma moyenne générale.  ( qui au final ne change pas si on arrondi à 47 )

 

( & c'est ça, fout toi de moi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Natsu

Avec les exemples que tu donnes, je comprends la confusion de @Eiyuu Snake et @Setna parce que, dans le cas de Tekkai par exemple, la technique permet d’augmenter la résistance de l’utilisateur de la même manière qu’un Joz qui décide de recouvrir son corps de Diamant pour résister à un Slash de Mihawk. Dans le cas de Joz, il utilise bien une technique défensive pour se protéger d’une attaque. Dans le cas de Lucci, il utilise aussi une technique de défensive (Tekkai) pour se prémunir d’une attaque (le Gigant pistol de Luffy par exemple).

 

Du coup, pour la catégorie « Défense », on se limiterait à ceci comme je le disais plus : Toute technique défensive issue d’un style de combat particulier (FDD, art martial…) qui permet d’augmenter la résistance de l’utilisateur doit être prise en compte dans « Energie » (résistance + endurance + volonté) mais toute technique de défense qui permet à l’utilisateur de se défendre sans augmenter sa résistance de base doit être prise en compte dans « Défense ».

Je m'embrouille moi même. Mais du coup, je me pose la question car ton idée est intéressante ...

 

En fait, je voyais davantage les "techniques" qui servent à la résistance dans défense et les pouvoirs qui servent à la résistance "naturelle" dans Energie.

Luffy qui a un corps élastique l'a continuellement donc est naturellement un homme caoutchouc => Augmente la résistance physique donc l'Energie. Le pouvoir est continuellement activé.

 

Jozz n'est pas naturellement un homme diamant, c'est un pouvoir qu'il active pour se défendre. Certes la résistance est augmentée mais le but principal est de se défendre des coups d'épée et également d'attaquer. Le pouvoir ou la technique est activé et augmente la résistance le cour d'un combat ou d'un laps de temps.

 

Idem pour les logia qui ont acquis un corps devenu un élément. La résistance "naturelle" est augmentée grâce à leur intangibilité. Cette capacité est continuellement activée. Elle serait donc à compté dans "Energie".

Par contre les techniques liéés à leur fruit qui servent à d'attaques ou de défense (activation du pouvoir) sont à compter dans ATT/DEF.

 

Je vois déjà les remarques arriver pour le Haki mais le Haki ce n’est pas tout à fait la même chose. Bien sûr, le HDA permet d’augmenter la résistance d’un individu mais il permet aussi de créer des barrières de Haki qui permettent de se protéger sans augmenter sa résistance de base. Du coup, on est obligé de le prendre en compte le Haki dans « Défense ».

 

Vu la pluralité des pouvoirs, il était difficile de faire des domaines généraux. Il faut voir ici le Haki de l'armure comme des techniques de combat d'attaque ou de défense et non comme un plus pour l'unique sous domaine résistance. D'ailleurs le haki est un pouvoir que l'on active pour attaquer et se défendre.

On aurait pu inclure le haki dans force/vitesse et Energie mais dans ce cas, on n'aurait pas eu le domaine Haki. Domaine que je trouvais dommage de ne pas voir apparaître.

Le fluide étant un vaste sujet de discussion, je pense qu'il mérite son domaine à lui et donc il fallait minimiser son impact sur les autres domaines contrairement aux FDD qui peuvent apparaître dans tous les domaines.

 

Après, je reconnais que de ne pas voir le Tekkai en résistance ainsi que le fluide de l'armure peut paraître étrange au départ. Mais je pense qu'il faut jouer sur l'idée du pouvoir devenu "naturelle" et du pouvoirs "activés" pour bien différencier les domaines Force/ATT et Défense/Energie, une subtilité pour tenter de différencier et d'éviter les redondances. :)

Le HDR sera également une technique d'Attaque/défense. 

 

Merci @Natsu pour tes réponses et toute ton aide :)

 

Pour les tableaux, si ca ne te dérange pas et que les forumeurs souhaitent un tableau attaque et un tableau défense, no soucy. :)

 



 

Pour les primes :

Si un personnage n'a pas de prime, nous allons lui en attribuer une :

 

Pirate/révolutionnaire :

Il faut juger la dangerosité qu'il représente pour le gouvernement (cela comprends ses actes, ses connaissances, sa puissance).

Ex : Aokiji => 1,5 milliards de Berry.

 

Membres du gouvernement/Autres

Il faut juger le niveau de prime qu'il pourrait combattre (Cela comprends les ennemis qu'ils pourchassent, les connaissances et sa puissance).

Ex : Lucci => 150 millions de Berry.

 

Voilà en gros l'idée proposée.

  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En fait, je voyais davantage les "techniques" qui servent à la résistance dans défense et les pouvoirs qui servent à la résistance "naturelle" dans Energie.

Luffy qui a un corps élastique l'a continuellement donc est naturellement un homme caoutchouc => Augmente la résistance physique donc l'Energie. Le pouvoir est continuellement activé.

 

Jozz n'est pas naturellement un homme diamant, c'est un pouvoir qu'il active pour se défendre. Certes la résistance est augmentée mais le but principal est de se défendre des coups d'épée et également d'attaquer. Le pouvoir ou la technique est activé et augmente la résistance le cour d'un combat ou d'un laps de temps.

 

Idem pour les logia qui ont acquis un corps devenu un élément. La résistance "naturelle" est augmentée grâce à leur intangibilité. Cette capacité est continuellement activée. Elle serait donc à compté dans "Energie".

Par contre les techniques liéés à leur fruit qui servent à d'attaques ou de défense (activation du pouvoir) sont à compter dans ATT/DEF.

 

En réalité, c’est exactement comme cela que je voyais les choses au début. Ensuite, j’ai vu que tu ne comptais pas le pouvoir de Joz comme un moyen de se défendre (lorsque tu as répondu à @Eiyuu Snake) alors que, comme tu le dis, Joz n’est pas naturellement du Diamant mais il peut se recouvrir de diamant pour résister à des attaques ou pour attaquer. Enfin, j’ai vu, au contraire, que le Tekkai allait être compté comme un moyen de se défendre alors que le diamant non d’où mon interrogation et ma proposition dans mon post précédent.

 

Sinon, je suis d’accord avec le reste de ton dernier post c’est-à-dire qu’il faut faire la distinction entre pouvoir continuellement activé et qui ont augmenté la résistance du personnage de manière définitive (Luffy, Mr 1,…) puis les pouvoirs que l’on peut activer temporairement pour augmenter sa résistance afin d’encaisser une attaque et se défendre (Joz, Tekkai…). Dans le premier cas (« pouvoir continuellement activé »), il faudrait le prendre en compte dans « Energie » et, dans le deuxième cas (« pouvoirs que l’on peut activer temporairement pour augmenter sa résistance »), il faudrait voir l’augmentation de résistance comme un moyen de se défendre et, donc, le compter dans « Défense ».

 

Pour les tableaux, si ca ne te dérange pas et que les forumeurs souhaitent un tableau attaque et un tableau défense, no soucy. :)

 

Les tableaux « Attaque » et « Défense » seront disponibles ce soir ou demain.

 

Merci @Natsu pour tes réponses et toute ton aide :)

 

Il n’y a pas de quoi ;)

 

 

@The Punisher

 

( & c'est ça, fout toi de moi )

 

Haha… Ne t’inquiète pas, ce n’était pas mon intention mais je savais que tu avais compté « Technique » en plus  :P

 

 

Bonne soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la différence fondamentale entre énergie et défense, c'est que le premier critère parle de la quantité de dégâts qu'il est possible de se prendre avant de tomber et que le second critère parle de la capacité à endurer les dégâts (ou à ne pas les prendre). C'est une description plutôt intuitive et qui devrait poser beaucoup moins de problème que les caractéristiques très pointilleuses sur lesquelles on part.

De fait, les caractéristiques du corps, la dureté du haki, la régénération & co comptent dans la défense, tandis que l'endurance, la volonté & co comptent dans l'énergie.

 

Fin' voilà, par exemple ça me parait nettement plus logique et compréhensible de compter l'intangibilité d'un logia dans la catégorie "défense" plutôt que dans la catégorie "énergie". 

[spoiler=La scène entre Pekoms et Caribou illustre bien que si on passe la défense d'un logia, il n'a pas forcément une énergie de malade (contrairement à Ace qui lui cumule intangibilité de logia, corps entraîné et grande endurance)]

one-piece-2972613.jpg

 

Et ça vaut pour tout. Quoi qu'il arrive, ça me ferait bizarre de pas compter (ou à moitié) la résistance dans la défense alors que s'en est le socle principal. Surtout si c'est pour la mettre dans énergie alors que s'y est nettement moins lié (cf distinction en début de message).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Setna

Et ça vaut pour tout. Quoi qu'il arrive, ça me ferait bizarre de pas compter (ou à moitié) la résistance dans la défense alors que s'en est le socle principal. 

Défense ne va pas forcément de pair avec resistance.

 

Par exemple Cracker à une grande défense et peut de résistance. ;)

 

Tu peux avoir des techniques de défenses énormes sans être très resistant.

 

Je mettrais à jour la première page mais nous partons sur l'explication de @Natsu.

Dans le premier cas (« pouvoir continuellement activé »), il faudrait le prendre en compte dans « Energie » et, dans le deuxième cas (« pouvoirs que l’on peut activer temporairement pour augmenter sa résistance »), il faudrait voir l’augmentation de résistance comme un moyen de se défendre et, donc, le compter dans « Défense ».

 

 

  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux avoir des techniques de défenses énormes sans être très resistant.

Oui (ex : Bartolomeo). Un personnage peut aussi avoir une grande résistance et pas grand chose derrière (ex : Mr1).

Bref, un personnage peut être très résistant et ne pas avoir une grande endurance, par contre être très résistant implique de toute manière une bonne défense.

 

Défense ne va pas forcément de pair avec resistance.

Défense n'implique pas résistance.

Résistance implique défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Défense n'implique pas résistance.

Résistance implique défense.

Pas forcément non plus.

Hier j'ai donné l'exemple du combat Jack Vs Inua et Neko en anime.

Jack ne fait pratiquement qu'encaisser les coups ne pouvant pas se proteger mais se relevant sans cesse.

Jack à une résistance hors norme, mais il est peu defensif. À du mal à parer et à esquiver. Il n'utilisé aucune technique de défense ou de resistance, se reposant uniquement sur sa vitalité.

 

Barbe Blanche nous a montré une résistance incroyable mais peu de technique defensive, prenant par la même occasion de nombreux coups.

  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Jack ne fait pratiquement qu'encaisser les coups ne pouvant pas se proteger mais se relevant sans cesse.

 

 

C'est pas des rajouts HS de l'animé ?

 

 

Jack à une résistance hors norme, mais il est peu defensif.

 

 

Un mammouth qui n'est pas axé sur la défense ? C'est pas commun.  :P

 

 

Barbe Blanche nous a montré une résistance incroyable mais peu de technique defensive, prenant par la même occasion de nombreux coups.

 

 

Colère = attaque spam / no défense, Newgate avait complètement vrillé au point de ne même plus réagir lorsqu'il se faisait arracher la moitié du visage.. au contraire il rendait coup sur coup.

 

+

 

Certains diront que la meilleure défense, c'est l'attaque.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eiyuu Snake

 

Pour l’esquive, je ne peux pas vraiment te donner tort même si je pense différemment. Il est vrai qu’esquiver une attaque revient finalement à ne pas essayer d’en réduire les dégâts et donc cela revient, en un sens, à ne pas se défendre contre elle. Cependant, je pense que les esquives sont des moyens de défense car une personne qui esquive une attaque arrive au même résultat qu’une personne qui se défend contre une attaque en parant un coup, en créant une barrière, etc… A la fin, les deux personnages ont évité de se prendre des dégâts (l’un par l’esquive et l’autre par un autre moyen de défense). Du coup, comme l’objectif est le même, j’aurais plutôt tendance à dire qu’une esquive est aussi un moyen pour se défendre. D’ailleurs, je viens de lire le post de @Onizuka et je suis assez d’accord avec lui.

Dans ce cas, ne pourrait-on pas dire que tuer son adversaire est aussi une manière de se défendre ? Auquel cas l'Attaque est comprise dans la Défense ? Pour moi, l'attaque est exactement au même niveau que l'esquive dans un processus défensif. Dans certains cas, c'est un moyen plus efficace et dans d'autres non.

 

Je comprends vos points de vue, mais je n'y adhère pas pour le coup. Si on compte tout ce qui permet à un personnage de se défendre, sauf la résistance, on compte sa vitesse, son intelligence, son attaque, etc. En fait, tout son potentiel de combat lui sert à se défendre. Ne pensez vous pas ?

 


 

Pour l'histoire des primes : j'entends vos arguments. Disons que vous pouvez compter mon vote comme suit : si ça ne concerne que les CC, je vote Non ; si on élargit à tous, je vote Oui.

 

Si on se place en "conseillers du GM omniscients", je vois pas pourquoi on ne pourrait pas intervenir sur les primes des pirates/civils en plus de ceux des corsaires.

 

Par exemple j'irai bien dire que GM que Luffy est victime d'une manipulation de Nezumi, et qu'il a en fait sauvé une île. Par contre il arbore un pavillon pirate simplement parce qu'il trouve ça fun (à ce stade de l'histoire en tout cas). Avec ces éléments, j'aurais une réaction différente que celle du GM qui a collé une prime de 30M pour une attaque sur un gradé de la Marine. Par contre, post-EL, là il chopperait ses 300M bien justifiés.

 

J'irai également leur dire que Arlong, il existe toujours, c'est une sacré enflure, et il est plutôt balèze. Ce qui à l'inverse me pousserait à mettre une prime bien plus haute. Autre exemple avec Caesar, qui bosse en scred pour Doflamingo, Kaidou, Big Mum sur des armes de destruction massive.

 

En fait, ça concerne à peu près tous les personnages pour qui le GM n'est pas au courant de tous les faits et geste. D'où mon vote variable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jack à une résistance hors norme' date=' mais il est peu defensif.[/quote']

On ne connait pas la résistance de Jack. Il doit surement avoir un bon haki de l'armement, et il a un zoan donc forcément il doit par être mauvais. Mais rien de précis, et on l'a pas tellement vu combattre.

 

Barbe Blanche nous a montré une résistance incroyable mais peu de technique défensive, prenant par la même occasion de nombreux coups.

Barbe Blanche a surtout montré une grande endurance.

Si on doit parler de résistance, faut aborder des éléments comme quant il se prend le coup de Aka Inu sans être transpercé.

 

Endurance / Energie et résistance ne sont pas la même chose. La résistance c'est la capacité à diminuer les dégâts reçu. Pour faire comme dans un jeu vidéo :

Si tu as 100 d'énergie, avec une résistance de 30, alors une attaque de 50 ne t'infligera que 20 dégâts. Il te restera 80 d'énergie après.

 

Edit : Si il fallait donner une définition des deux domaines, à mon avis ceci serait le plus clair :

Energie : capacité à se prendre beaucoup de dégâts

Défense : capacité à diminuer les dégâts reçus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Défense, si on se base uniquement sur l'aspect "de technique nommée", pratiquement aucun personnage n'a de techniques réellement défensives ou du moins, de techniques dites pures servant uniquement à encaisser/parer etc, se servant bien souvent de ce qui leur sert d'attaque comme défense, à la limite, Bartholomeo est presque un cas unique -sauf que pour lui, c'est surtout son fruit-. Barbe blanche n'a aucune technique réellement défensive, mais c'est un monstre de défense de par son endurance, la résistance de son corps etc. En somme, ça va se compter sur les doigts d'une main, donc je suis pour compter la défense comme un tout : c'est à dire la capacité à encaisser, bloquer et de minimiser certaines attaques, mais tout ça, sur un plan général. Donc je rejoins Setna qui propose deux catégories plus probantes à mon sens et peut-être même moins 'sélectives'.

 

À titre d'exemple, je ne suis pas sûr qu'un gars comme Kaido ait lui aussi des techniques défensives par exemple, clairement, on semble partir davantage sur un BB-Like. Je pense qu'il faut faire une exception pour l'aspect défensif dans les critères. Se baser vraiment sur l'aspect 'technique défensive' est trop limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eneru : Kali dégage une chaleur d'une telle intensité que toute forme d'énergie qui l'entoure est annihilée (l'air se dilate, le feu s'éteint), tonnerre contre explosion d'Usopp... 

 

209258Ussopp.gif910215kali.gif

 

Sinon en bonne défense avec ou sans techniques nommées, il y a Alvida (les coups, balles et autres projectiles glissent sur elle),

 

Alvida  8)

 

SuxeNO4.gif

 

Hina et ses barreaux

 

latest?cb=20121102201714&path-prefix=fr

 

Baggy (le cauchemar des escrimeurs), Kuma (et ses déviations), Basil Hawkins (rédiriger les dégâts vers un autre via ses poupées), Mr3 (bouclier, armure), Magellan (c'est évident), Hancock (son charme) on les oublie souvent.

 


 

Je pense qu'il est important de bien dissocier défense et résistance. Pourquoi ? Ça permet tout simplement de bien cerner les points forts et faibles d'un personnage.

 

+défense +résistance

+défense-résistance

-défense +résistance

-défense -résistance

 

Alvida par exemple, elle n'est pas un monstre de résistance, les coups de feu et boulets de canon que Barbe Blanche a subi aurait glissé sur elle. C'est bien de mettre en évidence les forces et faiblesses.

Barbe Blanche a beau être et résistant, ça reste un mortel, il subit beaucoup de dégâts. En s'additionnant, les petits dégâts en font de gros. D'où l'importance de la défense. Face à Magellan, mieux vaut en avoir une que de chercher la résistance.  ;D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de les citer en si petit-nombre, raison pour laquelle j'ai bien précisé pratiquement et 'compter sur les doigts d'une main', tu viens d'en citer moins de dix, ce qui confirme ce que je dis, ça représente trop peu pour un domaine qui se veut et qui se doit d'être aussi général et je considère donc qu'il serait, comme Setna, plus judicieux de mettre la capacité à réduire les dégâts etc. dans ce domaine-aussi afin de ne pas se retrouver avec un domaine qui ne parle plus qu'à 10% des personnages du manga. J'ai cité résistance pour concorder avec Setna, mais c'est davantage de la résistance à travers la capacité à diminuer les dégâts qu'autre-chose. De plus, tu cites des personnages à travers des exemples assez douteux, où la défense n'a, clairement, rien à voir : en quoi Hina et ses barreaux représentent-ils de la défense, surtout quand dans l'exemple que tu cites, elle s'en sert justement pour attaquer Luffy ? Pareillement pour Hancock, avec son charme -qui est décidément cité à toutes les sauces comme étant la solution miracle à tous ses problèmes, CF le combat avec BN ;D-, je ne vois pas du tout quelle répercussion il a sur sa défense en général, sachant qu'en plus, son charme n'a, jusqu'à présent, été décisif que contre des randooms et qui est inutile contre les autres personnages plus valeureux et puissants, ce qui le rend complètement anecdotique d'un point de vue général à moins de décider que One Piece soit composé exclusivement de personnages randooms -oui, une défense viable est une défense qui marche à n'importe quel-moment et dans une majorité de situation, pas sur un ratio de 10% ou d'un combat sur dix- le charme d'Hancock ne lui servira à rien dans un combat engagé -dans le sens où déjà, un combat où elle devra combattre mettra en péril ce charme en question, car ça prouvera que le personnage en face d'elle a été insensible à son charme, à tel point qu'elle doive venir combattre par elle-même-, pour donner un exemple et prouver que compter son charme dans la défense est totalement illogique => à quoi peut-il servir contre du poison ? contre des éclairs ? contre du feu ? contre du Haki ? dans un combat en règle générale ? À rien, à part si, encore une fois, on décide que ce combat serait contre un marine lambda et qui au final, ne serait même plus un combat puisque le personnage en question seraiy obnubilé par la beauté d'Hancock ! Là, on parle quand-même d'un Topic intitulé 'potentiel de combat", le charme n'a donc pas grand-chose, pour ne pas dire rien, à y faire. De toutes les prestations réelles d'Hancock en situation de combat, son charme n'a été d'aucune-utilité -Smoker étc. et dans l'anime 3D2Y, car oui, tu as cité à plusieurs reprises des éléments tirés de l'animé, par conséquent, je t'en cite à mon tour puisque tu te dois de le prendre en compte, auquel cas, tu ne prendras en compte que ce qui arrangera ton argumentation et ta vision des choses- sinon, on peut aussi lui rajouter le HDR avec cette façon de penser, le principe est exactement le même d'une certaine façon, le combat est évité- alors lui trouver un aspect défensif, c'est complètement faux, donc à part pour essayer de monter sa notation, y a aucune raison pour compter-ça dans sa défense -il doit y avoir autre-chose de plus cohérent et probant à proposer pour elle- et l'accepter. Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris justement la nuance du domaine vu les exemples que tu cites, dont déjà 3 qui ne parlent absolument pas de la même chose.

 

C'est le même problème -surtout ce dernier- pour Magellan, où il n'a rien de réellement défensif non-plus, car je pars du principe, comme pour toutes les autres notations qui sont demandées, que si Magellan se retrouve dans une situation où l'aspect du poison est minimisé voire inutile, qu'aurait-il à offrir sur le plan défensif hormis un fruit qui le protège de base de par son aspect poisoneux ? -mais qui peut-être contourné-, c'est plutôt contre lui qu'il faut une défense particulière, sinon, le concernant, c'est un cas plutôt exceptionnel et il est assez ambiguë -comme Bartho-, car son fruit lui permet d'être, d'un côté, défensif et en même temps, offensif -le toucher est risqué et être touché est risqué, sauf si on a la possibilité de contourner ça-, donc je suis d'accord, mais il y a une nuance à noter, car c'est surtout le poison qui pose problème. Le seul exemple que tu cites et qui s'accorde totalement et complètement dans l'idée de la notation actuelle et avec lequel je suis d'accord, c'est celui d'ener -protection, annihilation etc-, car même en étant immunisé contre ses éclairs ou avec un fruit qui devient inutile offensivement -poisons pour Magellan-, il a toujours la possibilité de se prémunir d'attaques qu'on décide de lui porter de manière générale -est-ce le cas de Magellan, dont la défense a rapidement été mis à mal par Luffy, par exemple, une fois le poison contourné ?-. Mr 3 correspond aussi parfaitement à la chose, de même que Bartholomeo, ou du moins, beaucoup plus en tout cas que des Hina, Hancock etc, en raison principale que c'est une défense dite "générale", par exemple, si Luffy de cire avait affronté Bartho, ça n'aurait rien changé aux problèmes des barrières, à contrario de 'Magellan, dont l'aspect défensif dépend quasi-exclusivement de l'effet quitte ou double lié au poison et qui avait été contourné et à partir de là : sa défense n'avait plus été si efficace !

 

Du reste, je maintiens que le domaine défense tel qu'il est n'est pas assez porté et beaucoup trop restreint de par l'aspect 'technique' principalement ! À mon sens, les deux critères cités par Setna semblent clairement meilleurs et probants et surtout plus représentatifs de l'univers. Quant à la résistance que tu cites, c'est juste trouver un nouveau mot, une nouvelle façon de la présenter que de ne pas la prendre en compte telle que j'ai voulu l'introduire ou que Setna a voulu l'introduire, car peu importe comment on tourne la chose, la résistance de par sa définition elle-même a un caractère qui se veut défensif, donc bon, c'est clairement une fausse-réponse que tu donnes-là, car on pourrait te donner des dizaines d'exemples qui mettent à mal ton calcul. Tout comme la 'constitution' dans un jeu de rôle, la résistance a toujours été perçu comme un aspect défensif -attention, je dis bien "un aspect'-, même dans notre société, car la résistance, dans les combats/vie de tous les jours, par exemple, est assimilé à la capacité à encaisser les coups -même d'un point de vue moral-, donc si cela n'a pas un aspect défensif, qu'est-ce que cela à comme aspect ?

 

Si on prend la défense au sens-propre, c'est la capacité à parer les coups, à les bloquer, à les amoindrir etc. raison pour laquelle il faudra m'expliquer comment tu en viens à dissocier la résistance, qui reste quelque-chose se rapprochant le plus de la chose, mais à prendre en compte un truc qui est, pour le coup, encore plus hors-sujet (car au moins, la résistance demeure être un aspect dérivé encore-une fois, même si on décide de ne pas le prendre en compte sur le Topic) : le charme d'hancock qui ne : bloque rien, ne pare rien, n'amoindri rien et qui ne parle à aucun des critères demandés, peu importe comment on tourne la-chose ("oui mais Hancock peut se prémunir d'un combat avec son charme, perturber etc" ça va deux minutes quoi ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marco

Quand je cite l'arc MF de l'anime, il apparaît dans le manga. La partie que tu cites n'y figure pas. C'est différent. Même si l'anime ajoute une suite à une action de quelques secondes, elle est beaucoup crédible qu'un épisode spécial. Quant au charme d'Hancock, il ne faut le sous-estimer (vice-amiral Momonga  à genoux devant elle.)

 

Merci de les citer en si petit-nombre, raison pour laquelle j'ai bien précisé pratiquement et 'compter sur les doigts d'une main', tu viens d'en citer moins de dix, ce qui confirme ce que je dis, ça représente trop peu pour un domaine qui se veut et qui se doit d'être aussi général et je considère donc qu'il serait, comme Setna, plus judicieux de mettre la capacité à réduire les dégâts etc. dans ce domaine-aussi afin de ne pas se retrouver avec un domaine qui ne parle plus qu'à 10% des personnages du manga.

La défense en guerre, c'est quoi ? Une définition parmi d'autres : de manière générale, la défense est la réaction d'une entité à ce qu'elle perçoit comme une agression, et par extension l'ensemble des moyens et des mesures d'identification et de mesure du risque ou du danger, ainsi que les moyens de protection.

 

L'ensemble des moyens dans One Piece :

 

- les équipements (classiques et cybernétiques)

- les réflexes au combat (armes, pieds-poings) permet d'éviter, parer, dévier...

- haki de l'armement permet de contrer

- haki de l'observation permet d'anticiper/esquiver (la prévention fait parti de la défense)

- fruits du démon permettent : bloquer, contrer, dévier, etc...

 

Des fruits plus ou moins défensif, il y en a bien plus qu’on le pense, bien plus de dix (j'en ai peut-être zappés) Certains plus efficaces que d'autres. ;D

 

• Fruit de la Barrière - Bari Bari no Mi (mangé par Bartolomeo) : permet à son utilisateur de générer des barrières presque invisibles lui permettant de renvoyer ou de bloquer toute attaque.

 

• Fruit du Gum Gum - Gomu Gomu no Mi (mangé par Luffy) : repousse les projectiles, anti-choc...

 

• Fruit de la Fragmentation - Bara Bara no Mi (mangé par Baggy) : insensibles aux coups d’épée

 

• Fruit Glisse-Glisse - Sube Sube no Mi (mangé par Alvida) : dévie les coups et projectiles

 

• Fruit des Éclosions - Hana Hana no Mi (mangé par Nico Robin) : Robin en fait souvent un usage défensif (filet anti-boulet de canon, bouclier....)

 

robin-veinte-fleur-calendula-o.gif

 

robin-cienfleurdefense.jpg

 

 

• Ciro-Fruit - Doru Doru no Mi (mangé par Galdino) : création de bouclier, armure, exosquelette

 

• Fruit Tailladant - Supa Supa no Mi (mangé par Das Bones) : le corps est une lame tranchante. Un obstacle pour les combattants pied-poings les moins aguerris.

 

• Fruit de l'Oursin - Toge Toge no Mi (mangé par Paula) : le corps hérisse de piques.

 

• Fruit du Fil - Ito Ito no Mi (mangé par Don Quijote Doflamingo) : clone en première ligne, toile d’araignée…

 

hqdefault.jpg

 

• Fruit Ramollo - Noro Noro no Mi (mangé par Foxy) : permet d'émettre un rayon qui ralentit le mouvement de toute masse pendant 30 secondes. Ce rayon peut être réfléchi à l'aide d'un miroir et son utilisateur n'est pas immunisé contre les effets de ses rayons.

 

noronoro[1].jpg

 

• Fruit du Portier - Doa Doa no Mi (mangé par Blueno)

 

• Fruit de la Rouille - Sabi Sabi no Mi (mangé par Shu) : Permet à son possesseur de faire rouiller tout ce qu'il touche. Il peut donc rouiller toutes armes blanches ou membres d'êtres vivants.

 

Jq0e1Z.gif

 

• Fruit des Coussinets - Nikyu Nikyu no Mi (mangé par Bartholomew Kuma) : permet de dévier les coups

 

• Fruit du Bistouri - Ope Ope no Mi (mangé par Trafalgar D. Water Law) :

 

4179454-6447530180-trafa.gif

 

• Fruit du Venin - Doku Doku no Mi (mangé par Magellan) : son corps est couvert d’un poison DANGER. Sans antidote ou immunité au poison, un combattant cac a peu de chance de le vaincre sans y laisser sa peau.

 

• Fruit du chateau - Shiro Shiro no Mi (mangé par Capone Bege) : c’est une forteresse. Ses hommes sont les premières ligne de défense avant de pouvoir l’atteindre

 

• Fruit du Poisse-Poisse - Beta Beta no mi (mangé par Trebol) : sa technique Shinken Shirahadori est une technique de défense visant à bloquer l'attaque (à l'épée) de l'ennemi à mains nues

 

• Fruit de la Caillasse - Ishi Ishi no Mi (mangé par Pica) : permet de se cacher dans un exsoquelette de pierre géant

 

• Fruit du Miroir - Mira Mira no Mi (mangé par Charlotte Brûlée) :permet à son utilisateur de pouvoir répéter les gestes de ses adversaires et de réfléchir les attaques de ces derniers.

 

• Fruit du Biscuit - Bisu Bisu no Mi (mangé par Charlotte Cracker) : clones, boucliers, armures…

 

• Fruit de l'Humain, version Bouddha - Hito Hito no Mi (mangé par Sengoku) : générer des ondes de choc. Possible utilisation comme le haki en mode barrière.

 

• Fruit de la Tortue - Kame Kame no Mi (mangé par Pekoms) : celui qui le mange peut se transformer en tortue à la carapace indestructible. Étant aussi résistante que le diamant

 

• Fruit de la Salamandre, version Axolotl - Sara Sara no Mi (mangé par Smiley, le nuage empoisonné de César Clown) : celui qui le mange peut se transformer en axolotl, l'utilisateur étant une énorme masse gélatineuse vivante fait d'un produit inflammable, il peut se déplacer bien plus rapidement pour charger ses victimes et se subdiviser en une multitude de petites créatures comme la version originale.

 

Et les logias qui ont une bonne défense grâce à l’intangiblité, certains ont des techniques supplémentaires.

 

• Pyro-Fruit - Mera Mera no Mi (mangé par Portgas D. Ace puis par Sabo)

• Fruit des Sables - Suna Suna no Mi (mangé par Crocodile) :

• Fulguro-Fruit - Goro Goro no Mi (mangé par Ener) : contre feu et explosif

• Givro-Fruit - Hie Hie no Mi (mangé par Kuzan) :.

• Fruit des Ténèbres - Yami Yami no Mi (mangé par Marshall D. Teach) :

• Fruit Luminescent - Pika Pika no Mi (mangé par Borsalino) :

• Fruit du Magma - Magu Magu no Mi (mangé par Sakazuki) :

• Fruit du Marais - Numa Numa no Mi (mangé par Caribou)

• Fruit du Gaz - Gasu Gasu no Mi (mangé par César Clown) :

• Fruit du Flocon - Yuki Yuki no Mi (mangé par Monet) : on se souvient du bouclier de Mone face à Luffy, Aokiji doit être capable d’en faire de même

 

monet01.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Onizuka

 

Pour le coup, tu ne réponds  pas à mon post -ni à ma partie concernant le charme d'Hancock qui n'a aucune raison de figurer dans la catégorie, en me citant seulement un exemple qui n'a pas marché de toutes les façons, tu ne fais que me donner raison, même si c'est indirectement-. Pour rebondir là-dessus :

 

Quand je cite l'arc MF de l'anime, il apparaît dans le manga. La partie que tu cites n'y figure pas. C'est différent. Même si l'anime ajout

 

Non, car à plusieurs reprises, tu as cité des exemples de l'animé en t'appuyant sur des éléments non-présents dans le manga -à commencer par notre débat concernant le blocage de Marco face à Akainu : le manga a montré qu'il n'avait aucune difficulté à faire ça, là où Toei a glissé des scènes HS montrant l'inverse, avec le commandant en position délicate, allant même jusqu'à se faire éjecter, c'est-à-dire qu'ils ont carrément déformés ce qui s'est passé dans le manga-papier-. Donc je trouve vraiment que tu ne prends les choses qu'en fonction de la façon dont tu les perçois et surtout, surtout s'ils vont dans ton sens etc. et non globalement. C'est-à-dire que je vais te montrer une scène HS, non-présente dans le manga, mais si elle sert ta logique, alors pour toi, elle compte, en revanche, si je te sors l'épisode 3D2Y, épisode où Oda a participé, mais qui selon tes critères, est HS car traitant un arc et des passages inexistants, alors soudainement, tu fais le choix de le bannir complètement et entièrement, alors que ce que tu devrais faire, si l'on suit ta perception des choses, c'est bannir ET cet épisode ET les scènes de l'animé non-présentes dans le manga, chose que tu ne fais pas et n'avais pas fais, car ils sont, selon-toi et là, peu importe jusqu'à quel point, tous les deux HS. Bref, pour moi, ça prouve vraiment que tu fais du deux poids deux mesures dans certains contextes et je trouve ça dommage. J'ai cité l'épisode 3D2Y, mais l'on peut rester sur l'échange avec Smoker, où le charme a été inopérant et où elle n'a pas été décisive face à lui.

 

J'ai connaissance des fruits que tu viens de citer et le constat est toujours le même : petit-nombre qui ne sont pas concernés par l'aspect dit lui-même (de par son nom !) => 'technique'. Désolé, vraiment, de t'avoir donné la tâche de les rescenser l'ami, mais ils ne répondent pas au principal problème qui est, encore une fois, je le répète, la catégorie dit 'technique', pour moi et afin que ce soit plus compréhensible et qu'il y ait plus de liberté/cohérence, elle devrait être permuté via des critères donnés par, par exemple, Setna. Si l'on suit encore cette exemple, je ne vois pas en quoi Crocodile et son fruit sont 'défensifs', outre-le fait qu'il soit un Logia (et dans ce cas, il mérite tous une note de base identique puisque bénéficiant de la même et unique intangibilité ?) comme le 3/4 que tu viens de citer (dont Ace, qui n'a montré qu'une seule et unique technique défensive, le Pyro-fruit est clairement orienté pour l'attaque, je ne suis pas du tout pour le catégoriser comme fruit maximisant la défense en regle général, du moins, pas avec l'utilisation qui nous a été montré jusqu'à présent, mais peut-être que Sabo dévoilera de nouvelles et intéressantes choses ? ) qui n'ont jamais montré de technique défensive.

 

Par contre, ce n'est pas la peine de me donner des surnoms de ce type ! Uzu' ou autre qualificatif que tu m'as toujours donné aurait largement été suffisant ou même celui qui est actuel : Geralt -et plus classieux, en plus !-. Ça ne te ressemble pas, mais alors pas du tout. Bref, je trouve que c'était vraiment dispensable et à la limite de la provocation surtout que je ne vois pas le rapport avec le personnage en question ( à part que je l'apprécie ?), donc quel est l'intérêt de m'avoir appelé de la sorte aussi soudainement ? ^^

 

Pour te donner un exemple, qui prouve que je suis capable de faire preuve d'objectivité même quand un de mes personnages est concerné -comme je l'ai toujours fais de toutes les façons, contrairement à certains !-, même Marco n'a aucune "technique défensive" (ni même offensive d'ailleurs), enfaite, il n'a, pour ainsi dire, absolument aucune-technique, pourtant, assurément, il a la meilleure défense, avec Joz, de l'équipage de BB, qui d'ailleurs, pour l'homme-diamant, n'a lui-aussi, aucune technique défensive et si on joue à ce jeu-là et celui des mots et pour te prouver que rendre résistance totalement dissociable de défense me paraît être un peu trop facile, c'est que le diamant ne fait que le rendre extrêmement résistant, pour-autant, est-ce une technique défensive au regard de ton avis et de ce que tu as dis  ? C'est la même chose pour BN, qu'en est-il de l'aspect 'technique ' ? Bref, c'est juste une des autres raisons qui ne fait que montrer, à mon sens, que la catégorie technique devrait être changé et renommée, car certaines notes vont être incohérentes avec le domaine-même de la défense -des personnages spécialisés en défense, mais juste parce qu'ils n'ont aucune "technique" vont être sanctionnés de manière très étrange.-

 

C'est mon opinion et je rejoins donc l'idée, globale, de Setna ! Au pire, je m'adapterai et respecterai l'avis des organisateurs comme je l'ai toujours fais, mais étant donné que nous sommes là pour soumettre des conseils, poser des questions et aider au mieux le peaufinement des notations, autant participer jusqu'au bout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Geralt De Riv,

 

Par contre, ce n'est pas la peine de me donner des surnoms de ce type. Ça ne te ressemble pas. Bref, c'est dispensable et limite provocateur surtout que je ne vois pas le rapport avec le personnage en question, à part que je l'apprécie, donc quel est l'intérêt de m'avoir appelé de la sorte ?

 

Zalut Pounyzheur !

 

@La Cacahuète est comme ça, un humour quelque peu spécial..  9_9

 

Pas de quoi s'énerver, au pire il t'a pas appelé Gaimon, mais le Phoenix.. donc bon, tu t'en sort assez bien.  8)

 

- Signé Shanks le Roux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punisher

 

Je suis d'accord dans le fond ! Cela-dit, je trouve qu'il y a une différence entre jouer sur les mots et les pseudos, et carrément donner le nom d'un personnage apprécié par la personne d'un seul coup, d'autant plus qu'Onizuka le sait très bien -il m'appelle même Uzu d'ananas-. Donc je n'apprécie pas vraiment pour le coup. Je sais qu'il n'y a rien de foncièrement méchant, mais depuis le temps qu'on se connaît, je sais aussi quand il peut piquer comme une abeille ou non (;D) ! Du reste, il sait que j'apprécie énormément sa personne, son travail et la majorité de ses interventions, mais pour le coup, j'ai trouvé ça gratuit et trop soudain !  ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Geralt De Riv

Désolé Marque Eau Geralt De Rivière d'ananas, si tu a cru à une attaque :( je te rassure aucune animosité, c'est sincère. Si j'avais eu cette intention, je l'aurais fait directement et simplement dans le post avec des mots ou un montage.

J'avais juste l'idée de faire un nouveau jeu de mot, jeux de pseudo autre que Jus d'ananas, mais manque d'inspiration... j'attendais une idée pour éditer. 

L'humour est un art délicat, à double-tranchant, il suffit d'un mot pour que tout faire foire. :-[

 

@Punisher, je connais pas son perso préféré, sinon j'en jouerais au lieu de faire des déformations de pseudo.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de malaise ! Ne t'en fais pas Onizoukalakata ("c'est ça le Zouglou Dance !" désolé, je n'ai pas ton talent).

 

Je vais attendre l'opinion de Pandead et Natsu à ce sujet, je trouve vraiment l'idée de Setna parfaite, et j'aimerai savoir ce qu'ils pensent de notre échange, qui demeure être intéressant, car mettant en exergue une véritable problématique selon-moi. D'ailleurs, je n'ai calculé qu'après-coup la chose en question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...