Aller au contenu

Snk Chapitre 105


NKR
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Flyou a dit :

C'est très intéressant ce que tu dis, oui il y a une facilité scénaristique. Car, au début du manga, Grisha par en ville (en fait il va décimer la famille Reiss et acquérir l'originel) et quand il revient, il apprend que sa femme est morte, il emmène directement Eren dans la forêt et lui transmet son pouvoir, donc il meurt. C'est une coïncidence, mais sa tombe vachement bien.

 

Cependant j'ai une théorie, il va s'occuper, à ce moment précis, de la famille Reiss A CAUSE de la volonté d'Eren d'intégrer le bataillon d'exploration. C'est à ce moment que Grisha réalise que son fils est digne de lui en quelque sorte, qu'il lui dit " à mon retour, je te montrerai la cave", sous-entendu :"maintenant je peux lui révéler la vérité sur ce monde et lui transmettre mon pouvoir mais pour cela il faut que j'aille m'occuper des Reiss maintenant car la limite des 13 ans est pour bientôt". Je pense que c'est là que Grisha prend la décision d'aller s'occuper de la famille Reiss et qu'avant qu'Eren n'exprime son souhait de ne pas rester derrière les murs et découvrir le monde au delà, il n'était pas certain d'aller au bout du plan de Kruger ou qu'il attendait de rencontrer quelqu'un avec une véritable volonté de se battre et une vraie soif de liberté.

 

Je dois avouer que la scène où Eren montre qu'il veut faire partie du bataillon d'exploration et son père qui le regarde d'un air fier (putain depuis le temps qu'il attendait ça Grisha !) m'est un peu sortie de la tête. Il faut s'attarder un moment sur cette scène car elle est très symbolique, on voit là toute la différence entre Eren et Sieg étant jeunes, Grisha ne voulait pas forcer Eren comme il l'a fait avec Sieg, c'est Eren qui l'a décidé lui-même. Il ne voulait pas refaire la même erreur comme avec son premier fils, qui est d'ailleurs l'erreur que son père avait commise avec lui-même étant jeune, c'est l'endoctrinement de son fils).

Cependant, la chronologie est toute autre en ce qui concerne cette scène, il faut noter que Grisha avait prévu d'aller en ville AVANT que Mikasa ne vende Eren à ses parents. Donc il n'y est pas allé SPÉCIALEMENT pour dévorer Frieda, il avait peut-être de vraies consultations à faire en ville, et en apprenant que le mur est tombé, il est allé (d'ailleurs on le voit dans le FB d'Eren avec Historia et Rhodes) supplier la famille royale de faire quelque chose pour les habitants des murs, c'est en refusant que Frieda s'est fait occire et voler le titan originel. 

Mais si j'ai fait allusion à cette scène, hormis pour les coïncidences monstrueuses et un peu faciles, c'est pour dire que si Grisha voulait vraiment utiliser le pouvoir de l'Originel en mangeant un membre de la famille royale, il l'aurait fait tout simplement bien avant, c'est juste une explication qui vient infirmer la possibilité qu'Eren mange Sieg (qui n'est, de sucroît, qu'à moitié de sang pur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Hyskoa a dit :

c'est juste une explication qui vient infirmer la possibilité qu'Eren mange Sieg (qui n'est, de sucroît, qu'à moitié de sang pur).

Sang royal, pas sang pur. On est dans Shingeki no Kyojin, pas Harry Potter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être l'avocat du diable ( mon avis encore ) 

 

 Je crois pas que eren soit égoiste, sinon ça l'aurai rien fait la mort de sasha .  A mon avis il a fait ça pour protéger l'île du paradis de la guerre et ses amis , mikaza et armin ,  on le voit chapitre 89, il a des problèmes, et ils a une idée pour protéger les eldians :  ingérai un membre de la lignée royale, pour controler le titan original , mais il ose pas, par peur de mettre historia en danger , un égoiste n'auraient pas eu de scrupule .  ( chapitre 89 ) 

 

 Petit détail intéressant :  il aurait pue être influencer par les souvenirs , dans le chapitre 89, il est dit : je cite : " si tu veux sauver armin, mikasa et les autres .... tâches d'accomplir ta mission correctement .  ( Contrôler le titan original )  

 

Et puis depuis un moment , je me suis dit : si eren ne devenait pas fou , car je le souligne, il a vécu des choses horribles lors des dernières saison , il a vue des amis mourir , et en plus les souvenirs pas beau à voir des anciens utilisateurs de son titan ( torture et exécution ... )  .  ( chapitre 88 ) .   En plus de tout ça, sa mère morte .....   . 

 

Je me demande si il est pas devenue fou, traumatisé ou psychopathe  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Flyou a dit :

Sang royal, pas sang pur. On est dans Shingeki no Kyojin, pas Harry Potter ;)

De sang purement royal* si tu veux. Quand on parle de pureté en génétique ça veut dire qu'il tient ce caractère des deux parents. Sieg est hétérozygote et donc ne l'est pas, Frieda est homozygote et donc purement de sang royal, rien à voir avec la Harry Potter l'ami ^^.

Edit : on peut également voir les nobles au sein des murs traiter Zackley de sang impur, ce n'est qu'une terminologie non spécifique au bouquin de J.K. Rowling

Modifié par Hyskoa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Hyskoa a dit :

De sang purement royal* si tu veux. Quand on parle de pureté en génétique ça veut dire qu'il tient ce caractère des deux parents. Sieg est hétérozygote et donc ne l'est pas, Frieda est homozygote et donc purement de sang royal, rien à voir avec la Harry Potter l'ami ^^.
 

Heu la mère de Frieda n'est pas de sang royal... comme Sieg, l'un des 2 parents n'est pas de sang royal. La pureté, rien a carré ici ;) Je crois pas que la femme de Rhodes était sa soeur ou une cousine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En ce qui me concerne, après avoir lu le chap, je remets en cause Grisha.

 

En vérité l'histoire qu'il a écrite dans son cahier n'est que sa version des faits... on ne sait ses vraies intentions ni pourquoi Sieg l'a dénoncé en étant enfant.

 

Il semble qu'Eren après avoir échangé avec Sieg a rejoint son camps et ses plans... ou bien Sieg a enfin compris l'escroquerie de Mahr ?

 

Je sais pas mais tout porte à dire que Grisha n'était pas tt à fait net.

 

Quelqu'un peut aussi m'expliquer en quoi consiste la théorie de la chouette que certains ont évoqué dans ce topic ?

 

IMG-20180504-WA0013.jpg

Modifié par Ereno
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ereno a dit :

Salut,

 

En ce qui me concerne, après avoir lu le chap, je remets en cause Grisha.

 

En vérité l'histoire qu'il a écrite dans son cahier n'est que sa version des faits... on ne sait ses vraies intentions ni pourquoi Sieg l'a dénoncé en étant enfant.

 

Il semble qu'Eren après avoir échangé avec Sieg a rejoint son camps et ses plans... ou bien Sieg a enfin compris l'escroquerie de Mahr ?

 

Je sais pas mais tout porte à dire que Grisha n'était pas tt à fait net.

 

Quelqu'un peut aussi m'expliquer en quoi consiste la théorie de la chouette que certains ont évoqué dans ce topic ?

 

IMG-20180504-WA0013.jpg

Ils évoquent que, comme quoi, Sieg a dénoncé ses parents sous ordre d'Eren Krueger, aka La Chouette pour que ce dernier trouve la possibilité d'envoyer Grisha au sein des murs en lui donnant son titan assaillant et en effaçant les preuves comme il l'a fait, en détruisant le bateau et en éliminant l'équipage. En gros, Sieg serait un complice depuis le début grâce à Eren Krueger (même si en voyant la tête que faisait Sieg étant jeune, il avait la même expression que son père à son âge quand il se faisait inculquer l'histoire "démoniaque" des Eldiens).
 

Il y a 2 heures, Flyou a dit :

Heu la mère de Frieda n'est pas de sang royal... comme Sieg, l'un des 2 parents n'est pas de sang royal. La pureté, rien a carré ici ;) Je crois pas que la femme de Rhodes était sa soeur ou une cousine.

Ça reste ton hypothèse, mais elle n'est en rien confirmée ou infirmée. Comme on pourrait penser que les membres de sang royal seraient beaucoup plus nombreux suivant cette logique depuis la mort d'Ymir. Étant donné qu'ils se reproduisait avec n'importe qui, beaucoup plus de monde le serait dans ce cas si un seul des parents suffisait pour faire de son gosse un sang royal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIP Sasha😢

 

En parcourant les commentaires précédents j’ai vu qu’il était question que Eren sacrifie Sieg ou Historia. Mais Dinah Fritz la mère de Sieg et première femme de Grisha est toujours dans la nature... Je me demande si Eren en a fait part à Sieg? J’aimerais bien voir les retrouvailles en Sieg et sa mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Uesugi a dit :

RIP Sasha😢

 

En parcourant les commentaires précédents j’ai vu qu’il était question que Eren sacrifie Sieg ou Historia. Mais Dinah Fritz la mère de Sieg et première femme de Grisha est toujours dans la nature... Je me demande si Eren en a fait part à Sieg? J’aimerais bien voir les retrouvailles en Sieg et sa mère.

Elle est morte.

Les titans l'ont bouffée lorsque le pouvoir de l'Axe s'est activé pour la première fois par Eren.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment dégouté pour Sasha. Dans la mesure où l'auteur avait prévu de la faire mourir bien plus tôt, c'est pas vraiment une surprise, mais quand même. 

 

Pour le coup, Eren est totalement responsable de sa mort et celle des membres du bataillons qui y ont laissé leurs vies. En faisant passer sa vendeta personnelle avant tout, Jaëger a fait prendre des risques à ses camarades dont il savait pertinemment qu'ils viendraient le chercher.

 

Autrefois son égoïsme était lié à sa fougue, son manque de maturité ou aux circonstances (le Titan Féminin, le kidnapping par Reiner et Bertolt, puis Kenny), alors que là c'est une forme d'indifférence pour le sort de ses camarades qui l'a guidé.

 

Le résultat et le bilan plaide en faveur des Eldiens insulaires, mais comme le souligne Hanzi, Eren a probablement perdu la confiance de ses amis, Armin compris. Et je demande à voir la réaction de Mikasa, "entre eux", après a mort de Sasha qui l'a visiblement profondément bouleversée, comme Armin.

 

Militairement, les Insulaires ont remporté une grande victoire, mais les plus gros dégats sont ailleurs.

 

La conversation entre Sieg et Livaï est intriguante. Et je suis curieux e voir quel rôle vont jouer Gabi et Falco maintenant qu'ils sont présonniers et découvrir que les choses sont bien plus complexes que ce qu'on leur a expliqué jusque-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends qu'on veuille trouver un coupable mais c'est Sasha qui a décidé d'épargner Gabi. Quand Erwin envoie beaucoup de personnes à la mort tout le monde applaudi mais quand c'est Eren qui attaque les ennemis tout le monde le condamne.

 

Le seul point ou Eren est responsable c'est d'avoir agi seul. Mais comme on ne connait pas le plan d'origine ni pourquoi Eren a agi seul attendez avant de juger Eren. Il faut pas oublier que Eren a un temps limité concernant sa vie,son but est de détruire les titans il n'a plus beaucoup de temps derrière lui.

 

Dans le chapitre on voit qu'il crient tous victoire donc il était content d'avoir gagné cette bataille.Après tout les attaques des titans Eren a réagi en attaquant Mahr. Qu'est que Eren aurait dû faire? Suivre le plan ?  On sait pas si ils auraient réussi sans avoir eu des morts de leurs côtés.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, OnePiece D Luffy a dit :

Je comprends qu'on veuille trouver un coupable mais c'est Sasha qui a décidé d'épargner Gabi. Quand Erwin envoie beaucoup de personnes à la mort tout le monde applaudi mais quand c'est Eren qui attaque les ennemis tout le monde le condamne.

Eren a agi visiblement seul en dehors de tout commandement militaire, alors qu'il connait sa valeur en tant qu'atout pour les insulaires et sachant pertinemment que le bataillon devrait monter une opération risquée en territoire ennemi pour aller le chercher.

 

La logique d'Eren est dépourvu de toute considération pour ses camarades car, apparemment, une grande partie du plan reposait sur la capacité du bataillon à improviser pour récupérer Eren dont le seul soucis était "de faire mal" au continentaux, militaires ou civils mahr et eldiens confondus.

 

Il s'agit d'un manque total de considération pour la vie d'autrui... ce qu'il a largement reproché à Reiner des années plus tôt, le traitant d'assassins.

 

Cependant, à la diffrence d'Eren, Reiner restait dans la logique d'une mission, alors qu'Eren semble avoir agi de son propre chef, hors du cadre militaire. Tout l'inverse d'Erwin.

 

Erwin a toujours agi dans un cadre militaire, en tenant compte de tout les paramètres (y compris les vies civils qui risquaient d'être sacrifiées), avec des objectifs (capturer les Shifters par exemple) et en rappelant que ceux qui étaient à ses côtés y étaient parce qu'ils l'avaient choisi à un moment où un autre.

 

Smith n'a jamais envoyer ses Hommes mourir sans que se soit pour une bonne raison (militaire) et il a toujours était présent, parmi ses Hommes pendant les combats. Il n'a ensuite jamais fui ses responsabilité ou le poids des morts qui pesait sur ses épaules.

 

Ce n'est donc même pas un impératif militaire qui motivait Eren, mais une vengeance égoïste.

 

Quant à la pauvre Sasha, est-ce qu'on peut vraiment lui faire le repproche d'un moment d'humanité envers une enfant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne connaît pas encore exactement le plan d'Eren ni comment il a décidé d'agir seul. donc pour le moment on ne peur pas lui faire porter la mort de sasha . il est responsable mais peut être qu'en connaissant les raisons exactes on sera plus de son avis

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, OnePiece D Luffy a dit :

Je comprends qu'on veuille trouver un coupable mais c'est Sasha qui a décidé d'épargner Gabi. Quand Erwin envoie beaucoup de personnes à la mort tout le monde applaudi mais quand c'est Eren qui attaque les ennemis tout le monde le condamne.

 

Le seul point ou Eren est responsable c'est d'avoir agi seul. Mais comme on ne connait pas le plan d'origine ni pourquoi Eren a agi seul attendez avant de juger Eren. Il faut pas oublier que Eren a un temps limité concernant sa vie,son but est de détruire les titans il n'a plus beaucoup de temps derrière lui.

Eren a sans conteste une part de responsabilité, mais comme je l'ai dis avant tout lui remettre dans le dos de A à Z ça me parait beaucoup trop facile et réducteur, très clairement. Bien sur qu'il a une part de responsabilité, mais d'autres personnes en ont aussi et puis au final la principale responsable, le principal coupable de la mort de Sasha et bien c'est Gabi tout simplement pas la peine de chercher midi à quatorze heures.

 

En l'état on peut quand même reprocher à Sasha d'avoir épargnée Gabi alors qu'elle était armée, on peut aussi reprocher au lambda du Bataillon de ne pas avoir tuer Gabi (et il se fait même tuer après), bref deux occasions ou Gabi aurait pu mourir. On peut aussi reprocher aux membres du Bataillon d'avoir crier victoire trop tôt (alors que le dirigeable était encore dans le territoire de Mahr). Ils ont clairement sous-estimer l'ennemi et crier victoire trop tôt. De la même manière qu'ils laissent quand même la porte du dirigeable ouverte sans aucun garde, n'est-ce pas une faute grave militairement ?

 

En soit oui et en parlant uniquement de la mort de Sasha, est-ce qu'Eren est totalement responsable ? Je trouve que non, même si il en a une part de responsabilité c'est indéniable, mais lui remettre la mort de Sasha sur le dos c'est faux. Le premier responsable de la mort de Sasha, c'est Gabi.

 

Par la suite il y a clairement eu des fautes (qui si elles n'avaient pas eu lieux aurait éviter la mort de Sasha), ne pas tuer Gabi alors qu'ils en avaient deux fois l’occasion, se relâcher en criant victoire trop tôt alors qu'ils étaient en plein territoire ennemi, ne pas surveiller la porte du dirigeable alors qu'elle était grande ouverte.

 

il y a 14 minutes, goon a dit :

Quant à la pauvre Sasha, est-ce qu'on peut vraiment lui faire le repproche d'un moment d'humanité envers une enfant ?

 

Dans le monde de l'Attaque des Titans, avec les horreurs et les monstruosités qui existent, avec tout se qu'on vécu les Eldiens et la persécution des titans, en apprenant que Mahr était responsable des différentes attaques (apocalyptique) contre Paradis, en sachant que l'enfant était une militaire portant une arme, qu'ils étaient en guerre, ça fait quand même vachement beaucoup d'éléments à prendre en compte.

Après oui dans l'absolu on ne peut pas lui reprocher un moment d'humanité je suis totalement d'accord, mais en se cas Eren n'est pas totalement responsable de la mort de Sasha, Sasha avait certes ses raisons (que je comprend amplement), mais elle a elle-même une part de responsabilité indirecte (comme Eren).

 

Pour conclure on ne connait pas vraiment le plan de base du Bataillon, mais en partant dans l'idée hypothétique, qu'il y aurait eu quand même un affrontement (je doute que la mission aurait été discrète et sans bruit, sans se faire remarquer de A à Z).

En partant de se principe que se soit le plan de base ou pas, est-ce que Sasha aurait épargner Gabi en la voyant parce que c'est une enfant ? Oui, est-ce que l'homme qui se fait tuer par Gabi, l'aurait tuer sans hésiter ? Non, que le plan se soit dérouler parfaitement ou non, ça ne change rien aux faits qu'ils auraient eu du mal à tuer des enfants, ou qu'ils auraient criés victoire trop vite (comme ils l'ont fait la), se qui aurait pu conduire à d'autres situations avec des morts potentielles (Sasha ou Connie, ou Jean, etc).

 

Surtout que bon encore une fois, le vrai responsable de la mort de Sasha, ça reste Gabi.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, goon a dit :

Eren a agi visiblement seul en dehors de tout commandement militaire, alors qu'il connait sa valeur en tant qu'atout pour les insulaires et sachant pertinemment que le bataillon devrait monter une opération risquée en territoire ennemi pour aller le chercher.

 

La logique d'Eren est dépourvu de toute considération pour ses camarades car, apparemment, une grande partie du plan reposait sur la capacité du bataillon à improviser pour récupérer Eren dont le seul soucis était "de faire mal" au continentaux, militaires ou civils mahr et eldiens confondus.

Ouais mais bon même si Eren a fait une insurbodination, l'opération a été une totale réussite contre cet ennemi qui veut l'extermination de Paradis (suffit de voir Willy qui déclare la guerre. Eren attend ce moment précis pour attaquer. A un moment fallait bien agir). Eren a normalement récupéré le WarHammer, ils ont détruit la chaîne de commandement militaire de Mahr, leur flotte, des tonnes et tonnes de soldats. Mit en PLS cosmique Reiner, Pieck et Porco. Ils ont Sieg avec eux (O0)... Y a même plus d'apprenti guerrier de valeur pour Mahr là (quoique nan y a Colt... Lol il aura même pas le bestial). Et pour un total de 8 morts. Même si c'était pas une mission officielle, ça reste mieux que ce qu'Erwin a fait pendant toute une vie.

Heureusement qu'il y a Magath et sa plot armor qui va prendre les commandes sinon j'pense pas que Mahr pourra se relever d'un coup pareil.

 

En plus si via Sieg ils peuvent activer l'Originel alors y a de quoi débloquer les colossaux et massacrer tous les ennemis de Paradis. Donc encore un avantage de plus.

 

D'ailleurs toujours en parlant de Sieg (qui travaille avec son ptit frère), tout ça c'est son plan dont Hanji avait connaissance. Et il a tout fait pour faciliter la tâche à ceux qu'il voulait autrefois réduire en charpie. Normalement Pieck et Porco devaient être neutralisés par son alliée. Et l'attaque fourbe de Gaby était un imprévu dans le plan.

 

Le Eren mérite absolument pas tout ça (au moins y en a comme Floch qui sont content de la victoire). Certes il est donc loin d'être exempt de tout reproche (a fait une insubordination) mais pas de quoi être si dur avec lui, au point de l'arrêter. A la rigueur faut juste être comme Armin, silencieux avec un regard noir qui limite donne l'impression qu'il considère Eren comme une infâme ordure lol.

 

Et j'rajoute qu'Eren peut aussi être influencé par les souvenirs de Grisha et Kruger (ils doivent être si fier de lui dans ces entrailles, lol 8)), pas de quoi être très stable dans sa tête. Avec ça, toutes les horreurs qu'il a subi, la mort de sa mère, normal qu'il agisse.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérons jusque que Eren ne va pas complètement devenir fou et que Livai va pas trop l’embêter pour ces histoires d'insubordination parce que il l'a dit lui même la mission est une victoire, qui plus est  la plus grande victoire de leur histoire ( certes avant ils ne disposaient pas d'autant d'équipements à la pointe de la technologie mais quand même) . Ne blâmons pas Eren aussi vite, certes il a tué des innocents et, en quelque sorte, devenu un Reiner 2.0 tout ce qu'il a toujours détesté, mais il l'a fait probablement pour son peuple, attendons de voir quelles étaient ses réelles motivations pour les comparer au plan initial et n'oublions pas qu'il les a attaqué uniquement après qu'ils se soient tous réjouit de la déclaration de guerre... vous croyez que la diplomatie aurez réglé ce conflit ?

La réaction de falco et surtout Gabi de ce que sont vraiment les eldiens du paradis va être intéressante, la découverte de la vérité et la fin de l'endoctrinement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce débat ! :) Du coup je vais aussi partager mon avis !

 

Alors pour commencer, j'approuve totalement l'arrestation d'Eren (d'ailleurs lui-même l'approuve). Il a totalement abusé de sa valeur pour en quelque sorte faire "chanter" ses camarades et il est responsable d'insubordination, pour la deuxième fois. Cependant j'aimerai nuancer les propos de @goon qui mentionne que cette opération n'était qu'une vendetta personnelle de la part d'Eren. Pourtant j'étais le premier à émettre des doutes sur les réelles motivations d'Eren dans le chapitre 100, (ce qui avait d'ailleurs créé un gros débat) et si ces derniers n'ont pas encore été levés, j'ai du mal à imaginer qu'il ne s'agisse que d'une vendetta personnelle, rien ne nous l'indique vraiment jusqu'à présent. Du coup je penche plutôt que pour cette opération présentait plus un intérêt stratégique pour Eren qu'un intérêt personnel. Avec les infos que l'on possède actuellement et notamment avec les paroles que prononce Floch à Jean dans le chapitre 102, on peut supputer qu'il y a peut-être eu un schisme qui s'est produit au sein de Paradis sur la question de la façon d'aborder cette situation de manière offensive ou défensive. Eren semble être pour la manière offensive mais ça ne semble pas forcément être la décision finale prise par la hiérarchie et son crime est d'avoir utilisé sa valeur pour forcer Paradis à choisir sa stratégie.

 

Je suis également de l'avis que lui reprocher la mort de Sasha est un peu exagéré. Et je sais que ça peut être dur de l'admettre, mais la vie de Sasha n'a techniquement pas plus de valeur que celle des 7 autres no-names qui ont été sacrifiés. Elle était certes un très bon sniper, mais je ne crois pas que ce soit une compétence difficilement remplaçable, contrairement un à un commandant par exemple. De plus comme le dit Floch (même si j'aurais très envie de lui coller des tartes à celui-là), comparé aux dégâts qu'ils ont infligés, l'opération est en tout point une réussite.

 

Mais malgré ça, les aspects positifs de ce succès (destruction de la chaîne de commandement, affaiblissement de la flotte maritime et de l'armée, extraction d'un des plus gros atouts Mahr en la personne de Sieg), pourrait ne pas vraiment contrebalancer les aspects négatifs qu'elle risque d'apporter. Il convient déjà de nuancer ce succès : la destruction de la chaîne de commandement a été prévue par Magath et ce dernier a probablement déjà pris des mesures pour en limiter l'impact, la flotte qui a été détruite n'est en réalité que la flotte de la capitale (faudra voir dans la trad officielle mais je crois qu'Eren mentionne bien qu'il s'agit de la flotte de la capitale). Or Mahr est une nation de la taille d'un continent et qui possède de nombreuses colonies. A cette échelle, les dégâts matériels et humains qu'ils ont subits sont probablement tout aussi dérisoires que les 8 pertes que Paradis a subit dans cette opération. De plus, avec l'attaque d'Eren, il a totalement joué dans le plan de Willy et Mahr risque de recevoir beaucoup plus de soutient des nations du monde que si cette attaque n'avait pas eu lieue. Et il s'avère que Paradis n'a peut-être pas d'autres soutiens dans le monde puisqu'on découvre dans ce chapitre que Elena et Onyankopon faisaient seulement partie des expéditions Mahr qui ont été envoyées sur Paradis. Et on ne sait toujours pas dans quel camps se trouve Kiyomi Azumabito et la nation d'Hizul. Aussi, lorsqu'il établit la liste des succès de cette opération dans ce chapitre, notez bien que Eren ne mentionne pas l'acquisition du titan Warhammer, donc pour moi la question est toujours en suspens.

 

Mais il faut aussi dire que la puissance des titans colossaux pourrait s'avérer être une arme de dissuasion massive qui pourrait contrebalancer tous les aspects négatifs que je viens de citer. Le soucis c'est que tout ça ce n'est que des suppositions et on ne connaît toujours pas les réelles intentions d'Eren et des Bataillons.

Donc pour conclure, comme souvent dans l'Attaque des Titans je ne crois pas qu'il y ait un "bon" choix. Seul l'avenir nous le dira. Comme le dit Levi à plusieurs reprises dans le manga, on ne peut pas connaître les conséquences de nos choix à l'avance. Un choix paraissant être objectivement bon peut avoir des conséquences dramatiques. Quand on y pense, le choix d'Eren n'est peut-être pas si différent du choix qu'il a dû faire dans la forêt des arbres géants qui était "croire en ses camarades ou croire en soi-même ?", seulement l'échelle des conséquences qui pourraient arriver est bien plus grande.

 

EDIT : Je précise bien entendu que tout ça c'est ma propre interprétation et je peux me tromper. Je dis notamment que les dégâts que vient de subir Mahr sont dérisoires à l'échelle du pays mais je peux me tromper sur toute la ligne, je ne suis absolument pas un expert en la matière et il peut y avoir des choses que je n'ai pas pris en compte, donc si c'est le cas ne vous gênez pas pour me le faire savoir ! ;) 

Modifié par Tenroku
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2018 à 22:31, Hyskoa a dit :

La mort de Sasha est vraiment triste je trouve, et comme l'ont dit mes VDD le fait que cette sous-merde de Gabi (oui je fais partie des personnes qui la haïssent et osef de son histoire d'endoctrinement et cie on le sait déjà tous merci) ait profité de la gentillesse de Sasha pour échapper à une mort plus qu'imminente renforce ce sentiment d'amertume, en face de Flock par exemple, ça aurait été un aller simple en enfer pour Gabi. D'autant plus que Sasha est l'une des rares personnes foncièrement gentilles du manga.

Je pense que la suggestion de bouffer Sieg est réfutée étant donné que Grisha avait déjà bouffé Frieda (qui est probablement à 100% de sang pur contrairement à Sieg) mais n'en a pas fait grand chose, par exemple arrêter l'avancée des titans grâce à la "voix" de l'Originel.

D'ailleurs en parlant de ça, on ne sait toujours pas pourquoi Grisha a décidé d'agir juste avant la chute du mur Maria, après tout ce temps il a décidé COMME PAR HASARD d'aller en ville et accessoirement bouffer le titan originel pour le donner à Eren AU MOMENT où l'équipe de Reiner se pointe. Je trouve ça absurde personnellement et pourvu que ça ne soit pas juste une "coïncidence" dans l'histoire parce que ça serait pathétique comme excuse. On peut penser que comme c'est un médecin il voyage souvent au sein du mur, d'accord, mais ce n'est pas suffisant pour expliquer pourquoi il aurait attendu la chute du mur pour bouffer Frieda, une autre coïncidence qui aurait fait qu'il découvre la planque des Reiss ce jour là ? J'en doute fort.

Il avait tout le temps de le faire depuis qu'il avait intégré l'Île du Paradis, si le pouvoir de Frieda fonctionnait réellement après qu'elle se soit fait bouffer par Grisha ce dernier l'aurait fait bien avant et évité le tumulte en effaçant la mémoire des gens (puisque manger un descendant de sang royal lui aurait permis de contrôler le titan originel). Enfin, ça reste mon avis, l'auteur n'a pas donné plus de détails que ça et ça me perturbe depuis le moment même ou Girsha part en ville et que le mur tombe pratiquement au même moment.

Mille merci. Pense la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui disent que Eren est devenue un Reiner 2.0 vous allez très loin, je vous rapelle que Reiner a detruit un mur et qu’à cause de lui il y a eu des milliers ou millions de mort sur une durée de 5 ans avec les habitants qui ont la peur au ventre que sa recommence. Eren qui a tuer quelque personne qui d’ailleur avait l’air d’etre ravie pour une guerre contre eux (Osef de l’endoctrinement) sa a rien avoir avec Reiner et en + la guerre avait été declaré par Willy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, myeknom a dit :

Ceux qui disent que Eren est devenue un Reiner 2.0 vous allez très loin, je vous rapelle que Reiner a detruit un mur et qu’à cause de lui il y a eu des milliers ou millions de mort sur une durée de 5 ans avec les habitants qui ont la peur au ventre que sa recommence. Eren qui a tuer quelque personne qui d’ailleur avait l’air d’etre ravie pour une guerre contre eux (Osef de l’endoctrinement) sa a rien avoir avec Reiner et en + la guerre avait été declaré par Willy.

Donc parce qu'il n'a pas provoqué un massacre de masse Eren est moins coupable ?

 

Si on en vient à ce type de déresponsabilisation, autant dire que la fin justifie les moyens.

 

Ce n'est pas parce qu'Eren est le Héros de l'Histoire qu'on doit s'interdire de dire qu'il a agit comme un "salopard" en menant son attaque là et au moment où il savait qu'il y aurait de nombreuses victimes civiles et en obligeant le bataillon, la meilleur ressource militaire des insulaire à prendre le risque d'aller en territoire ennemi.

 

Très cyniquement, Eren savait que le Bataillon viendrait le chercher vu sa valeur militaire. Il a donc mis ses camarades au pied du mur (sans mauvais jeu de mots).

 

On l'a bien vue avec Reiner, celui-ci a resenti tellement de remords pour toutes les morts qu'il a causé, qu'il a carrément occulté ses souvenirs (inconsciemment) pour ne pas disjoncter. En sera-t-il de même pour Eren ? Si jamais il ne manifeste aucun remord ?

 

Quant à la désobeïssance dont il semble s'être rendu coupable (vu les réactions de Livaï & Co), rappelons qu'Eren est militaire et donc doit respecter et rester dans le cadre de sa hiérarchie.

 

Si le bataillon n'était pas parvenu à aller le chercher, comment ceraid se serait-il achevé ? Les Mahr aurait pu mettre la main sur le Titan Offensif + le pouvoir de l'Axe, et là s'en était fini des Insulaires.

 

Hanzi soulève également un point crucial : que vont faire els autres nations après ces évènements ? Pour l'instant je vois 4 hypothèses :

 

- les autres pays voient dans les habitants du Paradis une menace et s'allient sans restriction aux Mahr pour les détruire

- ils restent neutres et attendent de voir qui va sortir vainqueur mais épuisé de ce conflits et pofinent leurs armes anti-titans

- ils y voient une opportunités d'anéantir l'Empire Mahr (très affaibli militairement) et s'allient aux Insulaires, donnant une dimension mondiale au conflit

- un compromis des trois autres hypothèses : certains restent neutre, d'autres s'allient aux Mahr ou aux Insulaires et e conflit devient là aussi mondial

 

Les actions d'Eren risque également de peser sur les Eldiens continentaux. Sieg supposé mort, le Titan Marteau pris par l'ennemi, le commandement et plusieurs diplomates étrangers pulvrisés, la flotte et le port détruit, le bilan est très lourd pour les Mahr et les Eldiens pourraient servir de boucs émissaires.

 

Qui plus est, une embuscade faite dans le quartier des Eldiens, ça alimentera les suspissions de trahison des Eldiens en faveur de leur compatriotes de Paradise.

 

Au final, oui militairement cette action solitaire d'Eren s'est transformée en une incroyable opportunité pour les Insulaires qui l'ont saisi.

 

Mais la conduite d'Eren est bien ce qui me pose problème : auparavant, il agissait comme une tête brûlée mais mettaient seulement sa vie ne danger. Ici il a forcé la main à ses camarades du bataillon, et alors qu'il vomissait les actions de Reiner, Bertolt et Annie, il les imite des années plus tard, avec une sorte d'indiférence qui n'est pas sans me rappeler celle qu'affichait les descendants du roi Friz, lorsqu'ils avaient hérités de son pouvoir mais étiaent soumis à sa volonté.

 

Mais là où la lignée Fritz/Reiss affiché une indifférence passive, Eren semble lui guidée par une indifférence meurtrière qui peut le mettre, lui, ses amis, les reste du bataillons, les Eldiens continentaux (qui au final reste de la chair à canon et/ou des otages) et les habitants de Paradis.

 

Une dernière chose concernant les eldiens vivants dans l'Empire Mahr. Rappelons qu'il s'agit d'une population qui vit dans des ghettos, a qui ont continue de faire peser le poids des actions de leurs ancêtres d'il y a plusieurs siècles. Les Eldiens ont fini par intérioriser un sentiment de culpabilité, servant de levier pour expliquer leur état de soumission envers les Mahr.

 

Il n'y a cas relire les paroles de Gabi pour illustrer et comprendre cet état de fait, où elle essaie en faisant "son devoir" que les eldiens peuvent être des gens "biens" contre des monstres qui s'en prennent sans distinction à des civils.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, goon a dit :

Mais la conduite d'Eren est bien ce qui me pose problème : auparavant, il agissait comme une tête brûlée mais mettaient seulement sa vie ne danger. Ici il a forcé la main à ses camarades du bataillon, et alors qu'il vomissait les actions de Reiner, Bertolt et Annie, il les imite des années plus tard, avec une sorte d’indifférence qui n'est pas sans me rappeler celle qu'affichait les descendants du roi Friz, lorsqu'ils avaient hérités de son pouvoir mais étaient soumis à sa volonté.

 

Je ne vois pas comment tu peux mettre dans le même sac, ce qu'ont pu faire Reiner, Bertolt et Annie d'un côté et Eren de l'autre.

 

Reiner, Bertolt et Annie sont allés massacrés des gens qui n'avaient rien demandés, exterminer tout un peuple. 

Eren y est allé en prévention d'une autre tentative d'éradication de son peuple, avec des objectifs clairs et précis, comme l'affaiblissement de la puissance militaire de Mahr. Alors oui, il y a eu quelques civils qui ont péris mais pour Eren, ces civiles ne sont sans doute pas si innocents car ils souhaitent aussi sa mort à lui, malgré le fait qu'ils soient également des eldiens.

 

Eren n'imite donc pas Reiner & Co, même s'il y a quelques similitudes, surtout que c'est une décision qui LUI seul a du prendre. Alors que pour Reiner & Co, ils ne font qu'obéir à des ordres et après avoir été conditionnés depuis leur enfance.

 

Quand Willy Teiber annonce qu'il déclare la guerre à l'île du Paradis, dans le but de les exterminer et que tout le monde l'applaudie et saute de joie, ce n'est en rien comparable à des gens qui attendent derrière un mur, qui essayent de vivre tranquillement malgré la peur des titans.

  • Like 9
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire qu'Eren imite Reiner, Bertolt et Annie ça me parait aussi un peu excessif.

 

Comme le dit mon VDD, Eren attaque des personnes qui ont déclarer la guerre à son peuple (qui ont aussi auparavant bien attaquer son peuple et provoquer des massacres dont la mort de sa mère), et qui de surcroit sauter de joie et étaient en liesse à l'idée d'une guerre pour exterminer les habitants du Paradis. En soit difficile de comparer Eren à Reiner et compagnie quand c'est dernier font ça à des personnes qui vivaient paisiblement reclus sans savoir qu'il y avait un monde plus grand au-dessus des murs.

Surtout qu'Eren attaque Mahr alors que la déclaration de guerre est lancer, alors que Reiner attaque Paradis, alors qu'ils étaient en paix avec eux, ça fait quand même une différence notoire, à partir du moment ou la guerre est déclarée c'est logique et normal de répliquer.

 

La seule faute enfin grosse faute d'Eren ou il responsable c'est d'avoir désobéit à ses supérieurs et de ne pas avoir subit le plan.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre version (toujours non-officielle) avec des scans de bien meilleure qualité -> https://imgur.com/a/UyVsRos

 

Contrairement aux précédentes, cette trad a été faite à partir de la version japonaise et est donc plus précise. L'anglais utilisé est également plus facile et agréable à lire. 

A noter que la personne qui a fait la trad' a publié deux corrections (qui devraient être ajoutées en temps et en heure) dont une concernant la phrase de Sieg qui dit bien "Regardless, we assembled together the ‘Progenitor’ Titan and someone with a Titan who also has the ‘Blood of the Royal Family’." 

 

 

Modifié par Tenroku
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la trad' d’avant on a Gabi qui sort à Falco : "you've been a great bastard " et maintenant dans celle-là on a, " you were a great guy "  :cigar:

Si la trad' est bonne, encore une fois la confirmation que pour activer l’Axe, il faut Titan originel avec quelqu'un de sang royal en Titan (semble pas y avoir de différence faite entre Shifter et Mindless. Ou alors on le sait pas encore mais il faudrait que un Mindless pour que ça marche et le Shifter ça serait un fail).

Bon vu l’absence de réaction du bataillon, ils semblaient au courant et donc ils devaient maintenant savoir qu’Historia pouvait être transformée en Titan afin de pour pouvoir utiliser l’Axe. Plutôt que de l’utiliser (alors qu’ils l’ont sous la main), ils préfèrent s’allier avec Sieg et jouer la comédie avec lui face à Mahr. Ça veut normalement dire qu’ils lui font vraiment confiance (sûrement grâce à Eren qui a vu dans les souvenirs de Kruger et que en réalité c’est loin d’être un pro Mahr. Que tout ça était en fait une vaste manipulation). Ça pas du être facile d'instaurer cette confiance.

Lors de leurs discussions, est-ce que ça osera parler d’Erwin ?

Du genre Sieg : "Je l’entend encore hurler Sasageyo Sasageyo puis rocher dans son abdomen.  Vous auriez vu sa gueule quand il a vu le rocher foncer sur lui ":lmao:...  J'pense pas que Levi est encore prêt pour ça. C'est pas approprié. Ptêtre qu'avec Eren ça blaguera sur ça lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...