Aller au contenu

Jujutsu Kaisen [Gege Akutami]


goon
 Share

Messages recommandés

La manière dont l'auteur retombe sur ses pates alors qu'on a parfois l'impression qu'il invente les règles au fur et à mesure me ravit.

 

L'idée de recharger son sort avec de l'énergie positive semblait sortir de nulle part, mais après tout, pourquoi pas, puisque les personnages eux-mêmes semblaient surpris. Il restait quand même un côté de "ta gueule c'est magique".

 

Or, l'explication apportée par l'auteur, ainsi que le contre-coup qu'elle implique, s'inscrit parfaitement dans la continuité de ce qu'il écrit : on sait depuis la partie sur le plasma stellaire que Gojo répare son cerveau constamment, et, dans mes souvenirs, on parle à plusieurs reprises du fait que les sorts innés sont "inscrits" dans le cerveau. Gojo qui détruit son propre cerveau pour le réparer et ainsi remettre son sort inné à zéro est totalement cohérent avec le reste de l'oeuvre.

 

C'est des détails qui font plaisir, surtout que parfois les explications des combat sont un peu tirées par les cheveux.

 

Toujours aussi agréable à lire.

  • Like 4
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Purée quel combat !!!!

chaque chapitre je serrais le fion pour Gojo, tellement Sukuna avais une facilité à negate ses attaques 

même là malgré les images tant que l'annonce officiel du vainqueur n'as pas été annoncé j'ai encore du mal à me dire qu'il n'as pas un énième tour dans son sac pour surprendre Gojo  

  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2023 à 09:06, Anna Tomik a dit :
  Masquer le contenu

Quelle suite pour l'histoire ? ... Est-ce que Kenjaku pourrait absorber Sukuna (comme avec Mahito) , maintenant qu'il est bien (très bien) affaibli ? 

 

Je ne sais pas pourquoi tout le monde pense ça.

 

La manipulation des fléaux fonctionne sur des fléaux, pas sur des humains. Sukuna était humain et se sert actuellement d'un humain comme vecteur. Autrement dit, le sort de Kenjaku ne fonctionne pas sur lui.

On l'appelle le Roi des fléaux, mais il n'a jamais été fléaux lui-même. Satoru le précise bien au troisième chapitre. Tout au plus Sukuna a été un objet maudit, mais jamais un fléaux. Si Kenjaku pouvait absorber des objets maudits ou des incarnés comme il le fait avec des fléaux, il aurait absorbé Choso, Eso et Kechizu dès leurs éveils.

 

Kenjaku va probablement juste chasser les autres exorcistes pour terminer la Traque Mortelle. Kenjaku ne craint visiblement rien de Sukuna, probablement à cause du serment secret entre eux. S'il ne craint rien et qu'il voulait l'absorber, il ne se serait pas embêté à l'inclure dans la règle 14. D'ailleurs, il se fiche pas mal d'Uraume à ce niveau.

Pour Kenjaku, Sukuna n'a que deux utilités : engendrer toujours plus de fléaux et tuer Satoru Gojo. Il n'a pas besoin de l'absorber pour accomplir ces deux objectifs.

 

Et puis, le combat n'est pas terminé. Comme dit Hakari, Sukuna n'a pas dévoilé toutes ses cartes. Il lui reste toujours sa technique de feu, qui cache potentiellement d'autres techniques. Et il a toujours Uraume, même si je pense qu'il prendrait son aide pour une insulte.
Mais je dois être honnête, même avec tout ça, il ne peut rien faire contre l'infini de Satoru. On ne peut imaginer que deux choses à partir de ce chapitre :

- Contre toutes attentes, Makora n'est pas mort, Sukuna l'a révoqué à temps (peu probable et très bullshit);

- Comme Makora est mort, Sukuna transfert son pouvoir à un autre Shikigami (comme le Loup de Jade) et s'en sert pour contrer le Bleu de Satoru. On peut même imaginer qu'il utilise ce pouvoir lui-même, comme avec l'Éléphant de Plénitude (la meilleure option, car Sukuna ne peut plus invoquer de Shikigami, vu qu'il lui manque une main);

 

M'enfin, tout ça pour dire que ce combat n'est pas terminé. Ça me semble évident, Satoru ne peut pas gagner ce combat. Scénaristiquement parlant, je veux dire. S'il gagne, tout va devenir trop simple pour la suite. Même en supposant qu'il soit amputé et aux portes de la mort, Shoko et Yuta restent là pour le soigner. Kenjaku n'aurait aucune chance.

À l'inverse, si Sukuna survit, il serait toujours une grosse menace, mais serait suffisamment diminué pour être abordable (notamment par Yuta, Kashimo ou Yuji).

Ça, sans parler du fait que Yuji doit être celui qui "termine" Sukuna. Ou, tout du moins, joue un rôle déterminant dans sa mort. Il est lié à lui depuis le début de l'histoire. Ne pas régler leurs comptes entre eux seraient une erreur.

 

Ma théorie, c'est que Satoru finisse par perdre, mais uniquement à cause de l'objet qu'à offert Yorozu à Sukuna. Vu le thème de l'amour (via le combat) amorcé par Yorozu, ainsi que la continuation de ses dernières paroles dans l'esprit de Sukuna (chapitres 221 et 230) et la solitude de Satoru due à sa force démentielle, ce ne serait pas étonnant que ce set-up finisse par revenir à la fin du combat, en faveur de Sukuna.

 

EDIT : Au début, je pensais que seul Makora pouvait s'adapter aux sorts adverses. C'est ce qu'expose Satoru au chapitre 230. C'est très mal expliqué, mais c'est ce que je comprends. On peut toujours penser que Sukuna peut utiliser l'adaptation (le résultat, pas le processus) et se protéger de l'infini de Satoru.

Je pensais que c'était impossible, car Sukuna aurait mieux fait d'utiliser l'adaptation au Bleu pour lui-même et utiliser ses techniques de lacération et de découpe pour buter Satoru vite fait. Sauf que Satoru déduit que, sans extension de territoire, Sukuna ne peut pas employer son sort inné et celui de Megumi en même temps.
Bref, pour l'instant, rien ne contredit le fait que Sukuna peut utiliser l'adaptation de Makora sur lui-même. M'enfin, même avec l'adaptation totale au Bleu, puis partielle au rouge et au violet, Sukuna ne s'en sortira pas avec les quelques shikigami qui lui reste (lapin, grenouille, bœuf, éléphant et chien de jade).

On peut imaginer qu'il fasse diversion avec ceux qui lui reste, se cache dans les ombres des ruines de Shinjuku, se régénère via le pouvoir du Cerf Circulaire, puis reprend le combat, immunisé à une partie des pouvoirs de Satoru, puis applique les pouvoirs de ses shikigami restants à lui-même pour l'affronter "d'égal-à-égal". D'autant plus qu'il pourrait utiliser ses sorts sans avoir besoin de l'amplification de territoire, donc tant mieux pour lui.

Modifié par Gaël (Jufoba)
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi du mal à croire que Gojo aura la victoire finale. J'ai hâte de lire la suite et de voir les conséquences de l'affrontement.

 

 

En tout cas c'est le meilleur combat, tous manga confondu, que j'ai lu depuis des années. JJK c'est vraiment mon manga préféré de sa génération et le digne successeur de HxH à mes yeux

Modifié par Dr. Von Matterhorn
  • Like 1
  • Confused 1
  • Pouce en haut 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre lu.

 

J'ai du mal à imaginer la suite. Gojo ne peut pas gagner, Sukuna doit survivre. Ce dernier va-t-il tenter de posséder le corps de Gojo et le 6e oeil de la même manière qu'il à pris possession du corps de Megumi ? Ca semble improbable, il a déjà galéré avec Megumi, mais ca ferai un sacré pied de nez à la prophétie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goat-joooo!
Ce combat est tout bonnement incroyable! En animé ça va défoncer! 
J'ai commencé JJK très tard, juste au début de combat de Shibuya, quel plaisir! J'attends mon chapitre avec autant d'impatience que OP, et plus que MHA, pourtant très cool en ce moment! 
Difficile de savoir quel tournant va prendre l'histoire : Gojo gagne? Quel intérêt pour l'histoire? Récupérer  le corps ? Faire un marcher avec lui pour le voir retourner chez son hôte d'origine? Il reste le dernier doigt de Sukuna , n'oublions pas ça : ça peut servir de monnaie d'échange? Pour avoir l'équipe au complet contre Kenjaku, peut être? 
Je sais pas où ça va, mais je le suis avec plaisir, ce combat! Et ce manga aussi!    

Modifié par Retroflex
Typo
  • Like 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Des premiers spoil sont tombés, trouvé sur Gameblog, c'est la première fois que j'en vois donc je ne peux assurer leur véracité :

 

 

Révélation

On découvre que le chapitre débutera par une discussion dans une réalité parallèle entre Geto et Gojo. Ce dernier est sur le point de parler de son père, mais ne va pas au bout de ses propos. Geto lui demande ensuite comment va le Roi des Fléaux. Gojo reconnaît que Sakuna est extrêmement fort, à tel point qu'il se demande s'il est véritablement capable de le battre, ce qui surprend son ami. Malgré tous ses efforts pour rendre son corps plus fort et améliorer ses techniques, Gojo se rend compte qu'il n'atteint pas encore le niveau de Sukuna mais espère y parvenir un jour. Il regrette aussi que Geto n'ait pas été là pour le motiver pendant son combat.

 

Ce chapitre de Jujutsu Kaisen se poursuit ensuite que Nanami est à leurs côtés, au moment où Gojo se dit heureux de ne pas avoir été tué par une maladie ou par le temps, mais par quelqu'un de plus fort que lui... Il demande ensuite à Nanami comment étaient ses derniers instants et il lui répond qu'ils n'étaient pas si mal, notamment grâce à Haibara. Finalement, Gojo fini par s'en aller en saluant Geto, Yaga, Nanami, Haibara, Riko, Kuroi, tous présents depuis le début.

L'histoire revient alors à la réalité. Vous l'aurez compris, Gojo est bel et bien mort. On découvre son corps coupé en deux par Sukuna. « Bien joué Gojo Satoru. Je ne t'oublierai jamais », lâche alors le Roi des Fléaux. Sukuna n'a même pas le temps de baisser sa garde, car la dernière page montre Hajime Kashimo sur le point de lui tomber dessus. La mort tragique de Gojo dévaste déjà les fans de Jujutsu Kaisen. Sa disparition est particulièrement brutale et quand même inattendu étant donné son talent au combat. Il faudra sûrement un peu de temps à la communauté pour s'en remettre

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, rizo-taicho a dit :

Des premiers spoil sont tombés, trouvé sur Gameblog, c'est la première fois que j'en vois donc je ne peux assurer leur véracité :

 

 

  Masquer le contenu

On découvre que le chapitre débutera par une discussion dans une réalité parallèle entre Geto et Gojo. Ce dernier est sur le point de parler de son père, mais ne va pas au bout de ses propos. Geto lui demande ensuite comment va le Roi des Fléaux. Gojo reconnaît que Sakuna est extrêmement fort, à tel point qu'il se demande s'il est véritablement capable de le battre, ce qui surprend son ami. Malgré tous ses efforts pour rendre son corps plus fort et améliorer ses techniques, Gojo se rend compte qu'il n'atteint pas encore le niveau de Sukuna mais espère y parvenir un jour. Il regrette aussi que Geto n'ait pas été là pour le motiver pendant son combat.

 

Ce chapitre de Jujutsu Kaisen se poursuit ensuite que Nanami est à leurs côtés, au moment où Gojo se dit heureux de ne pas avoir été tué par une maladie ou par le temps, mais par quelqu'un de plus fort que lui... Il demande ensuite à Nanami comment étaient ses derniers instants et il lui répond qu'ils n'étaient pas si mal, notamment grâce à Haibara. Finalement, Gojo fini par s'en aller en saluant Geto, Yaga, Nanami, Haibara, Riko, Kuroi, tous présents depuis le début.

L'histoire revient alors à la réalité. Vous l'aurez compris, Gojo est bel et bien mort. On découvre son corps coupé en deux par Sukuna. « Bien joué Gojo Satoru. Je ne t'oublierai jamais », lâche alors le Roi des Fléaux. Sukuna n'a même pas le temps de baisser sa garde, car la dernière page montre Hajime Kashimo sur le point de lui tomber dessus. La mort tragique de Gojo dévaste déjà les fans de Jujutsu Kaisen. Sa disparition est particulièrement brutale et quand même inattendu étant donné son talent au combat. Il faudra sûrement un peu de temps à la communauté pour s'en remettre

.

https://ww2.readjujutsukaisen.com/chapter/jujutsu-kaisen-spoilers-raw-chapter-236/
 

 

Ton spoil est véridique...
RIP

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation

Du coup je me demande si Gojo était déjà coupé en deux à la fin du chapitre 235 sans s'en rendre compte, ou si il y'a eu une ellipse de quelques secondes/minutes.

Même si la possibilité que le combat soit pas encore fini existait, j'imaginais pas un retournement de situation aussi brusque.

 

Du coup on est d'accord qu'après la mort de Gojo, un nouvel utilisateur du 6e oeil va apparaitre ?

J'ai balisé au cas ou des gens veulent encore discuter du 235 sans se faire spoil sur le 236.

Modifié par rizo-taicho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rizo-taicho a dit :
  Masquer le contenu

Du coup je me demande si Gojo était déjà coupé en deux à la fin du chapitre 235 sans s'en rendre compte, ou si il y'a eu une ellipse de quelques secondes/minutes.

Même si la possibilité que le combat soit pas encore fini existait, j'imaginais pas un retournement de situation aussi brusque.

 

Du coup on est d'accord qu'après la mort de Gojo, un nouvel utilisateur du 6e oeil va apparaitre ?

J'ai balisé au cas ou des gens veulent encore discuter du 235 sans se faire spoil sur le 236.

 

Normalement, oui.

 

Révélation

Tout dépend du destin.

 

De ce que je comprends des explications de Tengen au chapitre 145, dès qu'il commence à trop évoluer, un Plasma Stellaire et un porteur du Sixième Œil naissent pour l'aider dans le processus d'assimilation. C'est le destin.

Cependant, à cause de Toji, il n'y a plus de Plasma Stellaire, ce qui signifie qu'il ne devrait pas y avoir de Sixième Œil, car leurs apparitions sont coordonnées.

 

De plus, Yuki aussi est morte, donc y'a vraiment aucune chance du côté du Plasma Stellaire. Même si, pour sa défense, au vue de ses recherches sur l'âme et son absence dans "l'au-delà de Satoru", il peut peut-être y avoir une ou deux carabistouilles. M'enfin, c'est peut-être simplement dû au fait que Satoru et Yuki ne se sont jamais rencontrés.

 

Ou alors, cette théorie est totalement fausse et l'apparition du Sixième Œil n'est pas totalement déterminée par celle du Plasma Stellaire et de Tengen. Ou peut-être que le simple fait de délivrer Tengen de l'emprise de Kenjaku enclenchera à nouveau ce processus, mais ça impliquerait de tuer Kenjaku avant.

Bref, que des théories fumeuses, rien de sûr, le lore et l'exposition de JJK peuvent autant aller dans ce sens que dans un autre. Tu peux même penser que si le Sixième Œil réapparaît, Yuta pourra en hériter, car il est un cousin éloigné de la famille Gojo.

 

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation

Parce qu'en toute honnêteté, sans 6e oeil, je ne vois pas qui pourra battre Sukuna en 1vs1 avec les infos actuels qu'on a.

Gojo était le 6e oeil le plus doué, et il vient de se faire laver... Forcément il y'a l'anomalie Itadori, le héro, qui a des origines nébuleuses, mais rien ne montre jusqu'a maintenant qu'il pouvait surpasser son Sensei.

 

Je trouve que l'auteur fait fort, Gojo, c'est le Goat, le perso majoritairement préféré des lecteurs, un charisme dingue, complètement cheaté, et il se fait découper en deux comme une orange. Après tous les efforts fait pour le mettre sur un pied d'estale, je trouve cela terriblement couillu. Et de manière concrète toutes ses grosses actions se sont soldés par un échèc.

- Il perd le premier round contre Toji et le plasma stellaire se fait tuer

- Il se fait sceller à Shibuya, et Kenjaku gagne la bataille pour instaurer sa traque mortelle

- Il perd le combat de Goat contre Sukuna + pourvoir de Megumi (d'ailleurs est ce que Sukuna aurai perdu sans le pouvoir des 10 ombres ? Sans cela Gojo aurait-il était le seul goat du manga ?)

 

Je trouve son écriture incroyable car aux yeux des lecteurs c'est un "Dieu" et concrètement l'ensemble de son oeuvre dans le manga est un echec..

 

Modifié par rizo-taicho
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation

Techniquement, si Yuta parvient à l'enfermer dans son territoire, Sukuna sera désavantagé. Vu sa récupération lente et ses techniques de barrières amoindries, voire totalement désactivées, s'il se fait choper, il est dans la merde.

M'enfin, y'a toujours Uraume qui traine dans le coin et Kenjaku qui cherche les derniers participants de la Traque Mortelle, Sukuna devrait avoir un peu de répit s'il n'affronte que Kashimo.

Au niveau de l'écriture, je m'attendais à la possibilité que Satoru se fasse one shot avec une technique secrète, mais je suis tout de même surpris. Je suis un peu mitigé, car je vois très bien ce qu'Akutami voulait faire avec ce chapitre et je trouve ça diablement efficace.

 

Oui, vraiment, je pense que les gens attachés aux protagonistes et à fond dans l'histoire, qui veulent voir les gentils gagner et les méchants perdre, sont les cibles prioritaires de ce chapitre. La cassure avec le dernier chapitre est tellement forte que ça choque à merveille. "Tu pensais que ton héros super fort et charismatique allait l'emporter ? Et bah t'as tellement tort que je vais même pas te montrer comment il s'est fait descendre !". C'est limite un peu méchant, mais on connaît tous l'aversion qu'Akutami a pour Satoru Gojo.

 

Mais par contre, pour les gens comme moi (comme Kashimo) qui veulent surtout voir le combat du siècle entre les deux personnages les plus forts du manga, ça frustre beaucoup. C'est comme si on nous avait privé du climax, c'est très injuste. C'est presque comme si le combat était sans résolution. Ça et le fait que Satoru avait l'avantage et qu'on était majoritairement de son point de vue, ça donne l'impression que Sukuna gagne parce qu'il devait gagner. Oui, il devait gagner, et la justification est bonne, mais ça ressemble à une carte piège dont aucun teasing ou presque (chapitre 234) n'a été établit en amont (contrairement à l'objet mystérieux de Yorozu ou la flèche de feu).

Bien sûr, ce n'est pas forcément le bon point de vue à adopter. Une histoire a pour but de t'attacher à ses personnages et l'intrigue, non pas juste à te séduire avec de la pyrotechnie et des scènes d'actions, aussi bien faites soient-elles. Mais vu la construction du final, c'est comme si Akutami voulait nous faire comprendre que Sukuna était un mur insurmontable, même pour Satoru, mais tout le long, même si on comprend qu'il est très très fort, on ne sent pas qu'il est d'un tout autre calibre.

 

Bref, un peu mitigé. Je trouve que c'est une résolution très audacieuse dans sa mise en scène, mais qu'elle ne se raccorde pas forcément bien avec tout le reste du combat. Pas assez préparée et construite et trop anti-climatique.

Après, la bonne analyse, se serait de se demander comment Akutami aurait pu mettre en scène cette résolution autrement.

Dans l'idée, j'imagine juste la continuité du chapitre précédent, où Satoru nargue Sukuna, mais ce dernier sourit, tease l'adaptation de Makora et lance son attaque. Satoru voit le coup venir -> scène dans l'au-delà avec Suguru et cie. -> fin des explications de Sukuna -> mort de Satoru. Au final, la même chose, juste une transition plus douce.

Je pense qu'Akutami a pensé à cette possibilité, mais dans son envie de dessiner la fin la plus abrupte et cassante possible, pour briser les lecteurs, il a préféré la version à laquelle on a eu le droit.

 

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre lu, et je suis très supris par les déclarations de Gojo,

Révélation

pourquoi Sukuna n'y serait pas aller à fond contre lui ? J'ai vraiment du mal à comprendre. Sauf si nous n'avons pas toutes les infos, il était tout proche de mourir quand il s'est mangé violet.

Si Sukuna à le temps de se reposer, il à juste à chasser tout les exorcistes et le manga est fini, parce qu'actuellement personne n'a le niveau pour se le faire. Il faut réussir à libérer Megumi pour augmenter les probabilités, mais va falloir trouver une sceau ou un sortilège qui permet de le faire sans forcément le vaincre.

 

Et comment Kenjaku ferait-il si Sukuna se retourne contre lui ? Qu'a t'il dans la manche pour résoudre cette probabilité? Si il n'a rien, c'est risqué de misé sur Sukuna!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rizo-taicho a dit :

Chapitre lu, et je suis très supris par les déclarations de Gojo,

  Masquer le contenu

pourquoi Sukuna n'y serait pas aller à fond contre lui ? J'ai vraiment du mal à comprendre. Sauf si nous n'avons pas toutes les infos, il était tout proche de mourir quand il s'est mangé violet.

Si Sukuna à le temps de se reposer, il à juste à chasser tout les exorcistes et le manga est fini, parce qu'actuellement personne n'a le niveau pour se le faire. Il faut réussir à libérer Megumi pour augmenter les probabilités, mais va falloir trouver une sceau ou un sortilège qui permet de le faire sans forcément le vaincre.

 

Et comment Kenjaku ferait-il si Sukuna se retourne contre lui ? Qu'a t'il dans la manche pour résoudre cette probabilité? Si il n'a rien, c'est risqué de misé sur Sukuna!

 

 

Révélation

C'est aussi quelque chose qui m'a perturbé. Tout ce chapitre indique que Sukuna était presque un no-match pour Satoru. Il ne pouvait rien faire, tellement que Sukuna n'a pas montré de botte secrète.

 

Mais en soit, c'est logique que Satoru pense ça, car Sukuna ne l'a défait qu'avec la technique des Dix Ombres et son territoire. Hakari explique que Sukuna a probablement un as dans sa manche qu'il réserve aux possibles renforts, Satoru le pense sûrement aussi. Bref, s'il n'a pas utilisé cette mystérieuse botte secrète, c'est que le Roi des Fléaux n'était pas à fond.

 

Avec du recul, on remarque que Sukuna maîtrisait Satoru jusqu'au chapitre 230, lorsqu'il invoque Makora pour détruire la Sphère de l'Espace Infini. Le fait que son territoire se fasse détruire à de multiples reprises et l'avantage physique que Satoru avait sur lui, tout ça était calculé.

Il passe au plan B lorsqu'il comprend qu'il ne peut plus utiliser son territoire et se repose donc sur l'adaptation de Makora pour battre son ennemi. Et même s'il se prend un sort inversé dans le dos, suivit d'un rayon noir, il est serein, car il n'a plus qu'à patienter, pour que l'adaptation de Makora soit parfaite pour lui.

C'est aussi pour ça que le chapitre 235 nous explique que Sukuna commence à stresser. Ça nous indique surtout qu'il était parfaitement calme et sûr de lui avant, bref, 93% était sous son contrôle. On peut supposer qu'au chapitre 235, même s'il avait vu l'adaptation parfaite au Bleu (le slash de Makora) plus tôt, Sukuna ne pouvait pas s'en servir de suite, car j'imagine que ça prend du temps (sinon, il l'aurait balancé avant la mort d'Agito).

 

Après, comme expliqué plus haut, Sukuna, même si ses techniques sont encore plus dévastatrices que d'habitude, il n'a plus Makora, son énergie positive est en baisse, l'empêchant de se régénérer efficacement (et on sait que c'est très important s'il doit affronter Kashimo), il ne peut plus se servir de son territoire et son énergie occulte basique est sûrement bien entamée, assez pour que Yuta tente sa chance (même s'il sera sûrement confronté à Kenjaku avant). Donc c'est tout de même compliqué pour Sukuna.
Et y'a toujours Hana et l'Ange.

 

Et pour Kenjaku, comme le suppose Satoru, il doit y avoir un pacte entre les deux, les empêchant de se faire du mal. À voir si le serment est terminé, mais vu les précautions de Kenjaku vis-à-vis de Satoru, j'imagine qu'il n'est pas bête au point de laisser une ouverture à Sukuna.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel chapitre !

 

Je me demande de quand ça date qu'une oeuvre de fiction me prend ainsi par surprise (et aux tripes en plus).

 

Révélation

Je me suis fait spoiler le chapitre par erreur, en tombant sur une image de Gojo coupé en deux. Ca m'a tellement surpris. Plus sans doute que si j'avais lu le chapitre dans l'ordre.

 

Je vois à gauche et à droite certains lecteurs considérer que les choix scénaristiques et narratifs n'ont pas de sens. Les trois critiques que je vois sont

 

- Gojo menait la danse - @Gaël (Jufoba) répond plutôt bien à cette dernière critique.

- Utiliser Makora comme "blueprint" est incohérent

- A quoi ça sert d'enfermer/libérer Gojo pour le tuer.

 

Aucune des remarques me semble pertinent. Il n'y a rien d'incohérent à utiliser Makora comme blueprint et l'idée de "trancher l'espace lui-même" est en réalité une idée amenée depuis un moment.

On sait que Sukuna peut développer un territoire sans barrière, ce qui est l'équivalent de peindre sans tableau. C'est une approche très "koanique" typique du zen : que serait une peinture sans toile ? Une fleur sans tige ? etc. Dans le même genre, un des tropes typiques du guerrier zen consiste à trancher la nature même d'un concept : trancher l'hiver pour faire revenir le printemps, trancher la mort elle-même, etc.

Sukuna, il a l'air d'avoir atteint l'éveil : il étend son territoire sans barrière et tranche l'espace lui-même.

 

Quant à l'utilisé d'avoir enfermé puis libéré Gojo juste pour le tuer, narrativement, je trouve ça brillant !

En tant que lecteur, Gojo nous apparaît d'autant plus invincible que l'auteur semble n'avoir comme échappatoir scénaristique que de le sceller. Gojo nous paraît invincible précisément parce que tous les personnages nous le disent depuis le début. La mort de Gojo a cette intensité justement parce qu'il est montré comme invincible, au point de n'être vaincu (en principe) qu'en étant scellé. La mort de Gojo a cette intensité parce qu'en tant que lecteur, si nous pouvions imaginer une défaite, sa mort n'était même pas dans nos horizons d'attente.

 

Enfin, je crois pas trop aux trucs comme quoi Gege n'aime pas Gojo. C'est un truc typique des auteurs de se plaindre d'un de leur personnage. Quand on voit la mise en scène de sa mort, on ressent (de mon point de vue) beaucoup d'attachement pour le personnage.

 

  • Like 5
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Mayaho a dit :
  Masquer le contenu

Enfin, je crois pas trop aux trucs comme quoi Gege n'aime pas Gojo. C'est un truc typique des auteurs de se plaindre d'un de leur personnage. Quand on voit la mise en scène de sa mort, on ressent (de mon point de vue) beaucoup d'attachement pour le personnage.

 

Oui, c'est avant tout une plaisanterie à laquelle l'auteur participe allègrement.

 

Je pense qu'on ne se rend pas compte d'à quel point Akutami a géré le personnage de Gojo Satoru avec brillo. Il la souvent dit lui-même : un personnage aussi fort, surtout du côté des protagonistes, enlèvent tous les enjeux et donc toutes tensions à une histoire.

Il ne pouvait être qu'un handicap, pourtant c'est précisément ce qui a fait sa force. En le rendant si fort et en le montrant si badass tout le temps, en créant de subtils failles çà et là (l'arc du passé de Satoru), Akutami a construit trois gros atouts pour son histoire :

 

- Il créé une hype incroyable, en opposant les deux plus forts qui n'ont (presque) jamais perdu, avec une simplicité déconcertante. Tout le long, Satoru est montré plus fort, mais Sukuna n'est jamais au maximum de ses capacités non plus, donc l'issue est incertaine. Les voir perdre, l'un comme l'autre, est littéralement inimaginable, Akutami a tout fait pour cheminer jusqu'à ce point. C'est aussi pour ça que j'aime bien le fait qu'il oppose Jogo à ces deux là, pour montrer un rapport de force "égal", sans les faire s'affronter;

 

- Il prend le problème à l'envers et, s'il ne peut pas créer d'enjeux pour les protagonistes, il en créé pour les antagonistes. Il y a de nombreuses scènes où Kenjaku et les fléaux complotent pour vaincre Satoru. Ces scènes, en plus de servir d'expositions, rendent les méchants plus sympathiques, car ils galèrent, font des efforts très shonen et sont souvent dépeint dans des situations anodines (ils font des jeux de société, bronzent à la plage, font des bulles, etc.). Ça provoque un gros contraste très appréciable, rendant les antagonistes plus intéressants et marquants. Et puis, savoir que Satoru est si puissant qu'il est, à lui seul, une condition sine-qua-non à la victoire des fléaux, ça le rend encore plus badass;

 

- Et lorsque Satoru n'est plus là, les enjeux et la tension qui en découlent sont d'autant plus grands car, enfin les héros n'ont plus leur immunité, et en plus ils sont confrontés à une situation sans précédent. C'est aussi pour ça que le Drame de Shibuya marche si bien. Il ne suffit plus de battre les fléaux comme prévu, il faut surtout retrouvé Satoru, ce qui devient très utile pour établir de nouveaux enjeux, de nouveaux arcs, etc.

 

Et le fait qu'il se fasse battre dès sa sortie de la Lisière des Supplices marche encore mieux. Il est énervé, c'est son grand retour, en tant que spectateur, la hype est tellement haute qu'on ne se l'imagine pas perdre, dans un manga classique, c'est le moment où le perso badass à une plot armor et défonce tout le monde. Ichigo qui revient de son entraînement et défonce trois vice-capitaines sans sourciller; Naruto qui revient de son entraînement au Mont Myoboku et enchaîne cinq Pain d'affilés; Goku qui revient d'entres les morts pour terrasser Nappa en quelques coups, etc. Et pourtant, en une douzaine de chapitres, il n'est plus et ne sera jamais plus.

La cassure est surprenante, impactante, inopinée, bref, c'était le timing parfait. Pour moi, avec le personnage de Satoru Gojo, Akutami a produit un exemple, je dirai même un cas d'école d'écriture de "personnage trop fort". Un cas assez unique, un mélange de sensei badass et de méchant ultime. Parce que oui, si Satoru n'était pas aligné du bon côté de la Force, il ne serait qu'un grand méchant de manga, banal et oubliable parmi tant d'autres.

 

Bref, pour moi, Jujutsu Kaisen a des défauts, il n'est pas parfait, loin de là et il n'est pas non plus si original ou surprenant, mais je suis presque sûr d'une chose : Satoru Gojo sera une référence pour les prochaines générations de manga.

Modifié par Gaël (Jufoba)
  • Like 3
  • Thanks 2
  • Sad 1
  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai, si on voyait venir la mort de Gojo à deux cent bornes, cela reste décevant pour ma part. On reste dans l'éternel schéma du personnage trop puissant dont on doit se débarrasser d'une manière ou d'une autre. Je ne dis pas que c'est facile de sortir une autre fin mais un peu d'imagination n'aurait pas fait de mal pour pondre autre chose que pareille banalité.

 

ça me fait furieusement penser à Yamamoto dans Bleach, le vieux fumé de chez fumé et zou, on te vole le bankai et adios je te coupe en deux. Gojo peut rejoindre ce fan club.

 

Alors oui d'un côté s'il avait gagné, les fléaux étaient mal, de l'autre désormais les "gentils" sont tout autant dans le pétrin avec une génération pas encore à la hauteur de Gojo et un protagoniste au charisme d'huitre qui ferait pas un pli contre Sukuna (punaise j'espère qu'avant la fin du manga on verra Sukuna découper en petits morceaux Yuji tant il est énervant comme MC).

 

En face on a encore Sukuna qui doit avec quelques atouts en poche, l'ami kenjaku qui a plus de cervelle que tous les personnages réunis et sans doute d'autres surprises (sans compter la cupidité des autres nations qui vont se ruer sur "l'énergie" que peuvent représenter nos amis exorcistes). Côté gentil, c'est un chouilla faiblard à part quelques uns mais pas de quoi compenser un rapport de force très, très défavorable.

 

Une défaite de Gojo ne m'aurait pas choqué en soi mais de cette manière (mort hors champs), je ne peux pas dire que ce soit ma préférée.

Modifié par Djangoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Djangoo, sauf que la y'a pas de tour de passe passe, Gojo n'est pas amoindri, il est à pleine puissance et il fait face à l'ennemi le plus puissant de l'univers qui ne nous montre pas tout. Gojo lui même le dit, il ne pouvait pas gagner, Sukuna c'est encore un cran au-dessus, même sans les 10 ombres.

Donc je ne trouve pas la comparaison avec Yamamoto pertinante.

 

Parcontre on est tous dans l'interrogation pour la suite, comment la team Yuji va pouvoir faire face à Sukuna avec les 10 ombres + Kenjaku (qui à encore Mahito sous son contrôle). Pour ma part, je pense que Megumi fait parti du point de bascule, car c'est celui qui à le plus de potentiel, et s' il est libéré va downgrade Sukuna, même s'il restera largement supérieur. Après on sait que Itadori à des origines nébuleuses donc il aura un power up à un moment donné.

Mais malgré que j'adore Gojo, c'est justement le mec surpuissant qui n'a connu que l'echec, mort du Plasma Stellaire et vaincu par Toji, piégé à Shibuya, vaincu par Sukuna. Et je trouve justement fort de la part de l'auteur, et loin des facilités d'écriture dont on peut faire allusion :)

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...