Aller au contenu


SnK Chapitre 124


Gaël (Jufoba)
 Share

Messages recommandés

Excellent chapitre avec pleins de questions éthiques à se poser...

Triste fin pour Pixis mais, avec respect et révérence.

Pour Connie, je sens que c'est un des prochains à potentiellement mal finir.

Pour le fait que les titans purs ont attaqués les soldats Eldiens, ca interloque tout le monde... L'hypothèse la plus troublante serait que Eren ait volontairement laissé les titans purs comme ça...Encore un mystère à résoudre.

 

On en a pour au moins 10 à 15 chapitres encore...Beaucoup trop d'intrigues .

Si on se dit que la saison 4 animé est la finale et fera 24 épisodes avec un épisode qui adapte 2 chapitres, cet arc final doit faire 48 chapitres de manga avec un début d 'arc au chapitre 90, il nous resterait donc 14 chapitres approximativement...

 

Pour l'évolution de Gaby, Eren peut voir des souvenirs de son successeur ...Peut être qu'il sait donc déjà comment tout va finir et qu'il a vu que ce sera Gaby..

J'ai l'impression que la révélation finale concernera Eren et Historia. 

Modifié par Totoro1980
  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le chapitre très clair et simple par rapport aux chapitres précédents. Issayama, comme d'habitude et comme il aime faire, a fait glisser quelques signes par ici par là pour les lecteurs attentionés. Il y'a trois trucs qui ont attiré mon attention:

 

   1- Je pense que c'est la première fois que quelqu'un dans le manga parle de la condition après transformation en titan: le sujet oublie ce qui s'est passé avant cette dernière et ne peut plus bouger pour un moment. Bien qu'Issayama ait laissé entendre à plusieurs reprises que c'est le cas, c'est la première fois que quelqu'un le dit. Ceci explique directement pourquoi Ymir a retourné chez Fritz après l'incident avec les cochons.

 

   2-  On sait bien (d'après les infos qu'on a jusque là) qu'Eren fait tout ça pour ses amis. Mais on voit bien qu'ils étaient attaqués par des titans. Pour moi cela veut dire qu'Eren ne controle pas vraiment les titans. Si c'était le cas, pourquoi risquerait-il la vie de l'un de ces amis. Peut-être qu'il y a des limitations à ce pouvoir de control des titans? mais peut-être ce n'est pas Eren qui est en control, peut-être c'est Ymir qui controle la situation et elle a l'air de s'en foutre de tout le monde que ça soit Paradise ou ailleurs.

 

  3-  Maintenant que les amis d'Eren(Mikasa, Jean, Connie, Armin) sachent que ce dernier fait tout ça pour eux et leurs bien être, il faut avouer qu'ils leur restent au moins une carte à jouer pour rendre le plan d'Eren sans signification. Vont-ils proposer de se sacrifier pour que le monde ne soit pas anéantit?

 

Hate de voir la suite de cette masterpiece.

Modifié par socratic_tomato
orthographe
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jufoba

Citation

Et ouais, Annie is back, qui l'eut cru. Je me demande ce qu'elle apportera, c'est pas le titan féminin qui va sauver la situation. Quoique, si ça se trouve, en criant elle va peut-être attirer les colossaux, pour peu qu'elle se trouve sur le titan d'Eren, peut-être qu'ils le buteront ou l'emmerderont... Noté bien ça, au cas où j'ai raison dans les chapitres à venir x).


J'avais pensé à la même chose que toi, parce que quelque part ça pourrait donner un sens au fait qu'Annie fut gardée de côté jusque-là. Mais ensuite en y réfléchissant je me suis dit : est-ce que son Cri serait capable de prendre le dessus sur la volonté de l'Originel ? Sauf si, justement, l'Originel accepte ça et que c'était ce qu'il avait prévu.
Mais ensuite je me suis dit : comment est-ce qu'un titan de 15 mètres peut donner des ordres à des titans gigantesques de 60m (d'après l'histoire du mineur ils devraient faire 10m de profondeur) d'autant plus qu'ils sont à une distance très éloignée d'elle ?
En effet on avait déjà vu à l'oeuvre le cri d'Annie, et il était plutôt impressionnant, mais il n'avait pas non plus rameuté tous les titans de l'île

En tout cas on a encore trop d'éléments contradictoires... d'un côté on a un Eren qui (depuis qu'Historia lui avait ouvert les yeux dans le sous-sol des Reiss) se bat pour lui et les siens, qui agit selon cette maxime "ceux qui menaceront ma liberté, je leur prendrai la leur" mais d'un autre côté on a aussi des éléments qui peuvent nous amener à croire qu'il cherche à être l'ennemi de toute l'humanité, Eldiens y compris. Et ça, ça passe par le fait que les titans primaires soient entrain de s'attaquer à tout le monde, et je ne pense pas qu'il ait oublié de les contrôler ça serait trop bête, ni non plus que c'est Ymir qui dirige car aux dernières nouvelles Eren lui avait demandé de lui prêter sa force.
En tout cas si l'objectif d'Eren c'est de se "sacrifier pour le bien de l'humanité" j'aurai du mal à le digérer surtout si ça n'est pas suffisamment bien amené. Après ceci dit, Eren peut toujours se faire passer pour mort et il aura ainsi tout gagné, mais bon cette fin serait beaucoup trop heureuse pour un manga comme SnK...

Je sais je fais trop de raccourcis mais j'imagine le pire scénario possible (de mon point de vue). Je rejoins l'idée de @Draco sur le fait que je n'espère pas que cette "coalition" va avoir raison d'Eren.
Même si l'honnêteté de Magath n'est plus à prouver, je reste persuadé (au moins à cause des ressources présentes sur l'île) que tôt ou tard le monde entier (ou au moins une partie du monde) va s'attaquer aux Eldiens et continuer à leur en faire baver. Parce que les idées ne meurent pas, et cela est valable pour bon nombre d'idées, y compris celles qui poussent à la haine et à la guerre.

Je vois qu'on essaie encore beaucoup de théoriser sur la suite (moi y compris, c'est normal ce manga nous fait rêver) mais je pense que la priorité reste de comprendre les événements qui se déroulent actuellement, en s'appuyant sur ce qu'on a déjà vu (donc ça passe par la relecture, oui c'est long).
En fait bon nombre d'entre nous ont essayé de prévoir comment les choses se passeraient, je ne vais pas revenir là-dessus car la liste est beaucoup trop longue, mais il n'empêche qu'on a souvent eu tord (on pensait que Sieg était pro-Eldia, on pensait que Falco allait se faire bouffer par Reiner, on pensait qu'il y avait une histoire de boucle temporelle et qu'Eren pourrait correspondre stricto sensus au démon de la Terre, tandis qu'Historia serait Ymir, etc...). Même si parfois on a su lire entre les lignes (Sieg pas fidèle à Mahr), la plupart du temps l'auteur nous a épaté et a souvent fait mieux que ce qu'on espérait

En gros, là on a un énorme W8 & See qui se prépare pour nombre de scans à venir... franchement je sais pas comment ils pourront faire cette saison 4 en 25 épisodes :o

 

Révélation

En ce qui concerne la dernière image du manga :

- soit c'est vraiment Eren qui est dessiné, et l'auteur veut rassurer les fans de ce personnage parce qu'il n'en peut plus de garder sa fin secrète pour lui seul, et qu'il a peur de décevoir

- soit c'est pas du tout Eren, mais puisqu'il y ressemble énormément on croit que c'est lui et au final l'auteur aura torturé les fans d'Eren encore une fois... :( :'( 

 

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Super chapitre"... Oui et non. 

 

Ras le bol de Gabi à toutes les sauces et d'Armin.

 

Pas que je sois entièrement dans le camp d'Eren, ça irait totalement à l'encontre de la logique de l'oeuvre que le reste de l'humanité passe l'éponge sur le passé des Eldiens de part le risque qu'ils peuvent re-représenter dans des générations futures moins "pacifiques" que des personnes comme Armin ou Hange.

 

On a trop parlé de HELIOS pour qu'il n'apparaisse pas -tout comme on parlait trop du GT pour qu'il soir évité-.

 

Donc je vois bien ça arriver,

Pour ceux qui ne veulent pas lire de théorie

Ça va commencer à me gaver sévère et me gonfler si l'avion de Kiyomi sert à parachuter Armin pour qu'il fasse une bombe façon camping l'été sur la nuque du Titan d'Eren pour le buter  

Ça fait déjà un bail que je me demandais à quoi il allait servir et il présente fortement les traits d'un fusil de Chekov. De plus avec la déclaration d'Eren pendant le sérum bowl comme quoi ce sera Armin qui sauvera l'humanité...

 

Wait & See.

  • Like 2
  • Thanks 2
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pr. Moriartel a dit :

"Super chapitre"... Oui et non. 

 

Ras le bol de Gabi à toutes les sauces et d'Armin.

 

Pas que je sois entièrement dans le camp d'Eren, ça irait totalement à l'encontre de la logique de l'oeuvre que le reste de l'humanité passe l'éponge sur le passé des Eldiens de part le risque qu'ils peuvent re-représenter dans des générations futures moins "pacifiques" que des personnes comme Armin ou Hange.

 

On a trop parlé de HELIOS pour qu'il n'apparaisse pas -tout comme on parlait trop du GT pour qu'il soir évité-.

 

Donc je vois bien ça arriver,

Pour ceux qui ne veulent pas lire de théorie

Ça va commencer à me gaver sévère et me gonfler si l'avion de Kiyomi sert à parachuter Armin pour qu'il fasse une bombe façon camping l'été sur la nuque du Titan d'Eren pour le buter  

Ça fait déjà un bail que je me demandais à quoi il allait servir et il présente fortement les traits d'un fusil de Chekov. De plus avec la déclaration d'Eren pendant le sérum bowl comme quoi ce sera Armin qui sauvera l'humanité...

 

Wait & See.

Justement moi j'aime bien ce qui se passe concernant Armin. Mais je peux te comprendre. Armin et Mikasa sont mes 2 persos préférés. Et j'en ai justement marre que tout le monde lui crache dessus aussi. J'ai l'impression que c'est un personnage incompris. C'est le plus humain de tous. Et j'aimerai tellement qu'il survive à la fin pour faire un pied de nez à tout le monde 😊

Modifié par Leitto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seconde bataille de Shiganshina s'achève officiellement avec ce chapitre. Jean m'a fait plaisir dans ce chapitre, lui au moins a compris les raisons d'Eren et pose les bonnes questions. Oui Eren fait quelque chose d'horrible, mais c'est pour protéger les personnes qui lui sont chère, et s'il ne le fait pas qui les protégera ? Il a aussi raison sur le fait que les non-eldiens ont une part de responsabilité dans le déclenchement du grand terrassement. Ce sont les marhs qui ont créé Eren en attaquant l'île du Paradis, ce sont eux qui ont déclenché cette guerre ce jour-là, et ce sont eux qui ont refusé de ne serait-ce qu'envisager la paix avec les paradisiens.

Ensuite, pour les titans de Sieg, il y a 2 options selon moi, soit ils n'obéissent qu'à Sieg car ils ont été créé avec son liquide cérébro-spinal, soit c'est Ymir qui contrôle les colossaux et elle n'a rien à faire des titans de Sieg. Après c'est aussi possible que le contrôle des colossaux demande trop de force à Eren pour qu'il puisse aussi s'occuper des petits, mais je ne voit pas pourquoi ordonner qu'aux colossaux de marcher vers le continents demanderait plus de force qu'ordonner à TOUT les titans de le faire. Après si ça se trouve, il est tellement concentré sur le grand terrassement qu'il les a oublier (peu probable) ou il fait confiance à ses camarades pour faire le ménage.

Concernant Falco, je ne me fait pas trop de soucis pour lui, je me doute bien qu'il ne se fera pas bouffer, et encore moins par la mère de Connie, mais cette scène nous fait un peu mieux comprendre le point de vue de Connie. Son désir est égoïste mais force est de constaté qu'il en pris plein la tronche tout au long de l'histoire. Entre sa mère, Sacha et la "trahison" d'Eren, on peut comprendre qu'il en ai marre et veuille servir ses intérêts à lui.

Enfin, ce chapitre parachève l'évolution de Gaby avec la symbolique de la scène avec Kaya.

L'alliance se profile entre les eldiens et les survivant marhs, mais sera-t-elle suffisante pour arrêter Eren ? J'en doute et je n'espère pas, parce que s'il est arrêté ou tuer, je ne voit rien qui pourrait sauver les eldiens du génocide.

  • Like 4
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Lung a dit :

La seconde bataille de Shiganshina s'achève officiellement avec ce chapitre. Jean m'a fait plaisir dans ce chapitre, lui au moins a compris les raisons d'Eren et pose les bonnes questions. Oui Eren fait quelque chose d'horrible, mais c'est pour protéger les personnes qui lui sont chère, et s'il ne le fait pas qui les protégera ? Il a aussi raison sur le fait que les non-eldiens ont une part de responsabilité dans le déclenchement du grand terrassement. Ce sont les marhs qui ont créé Eren en attaquant l'île du Paradis, ce sont eux qui ont déclenché cette guerre ce jour-là, et ce sont eux qui ont refusé de ne serait-ce qu'envisager la paix avec les paradisiens.

Ensuite, pour les titans de Sieg, il y a 2 options selon moi, soit ils n'obéissent qu'à Sieg car ils ont été créé avec son liquide cérébro-spinal, soit c'est Ymir qui contrôle les colossaux et elle n'a rien à faire des titans de Sieg. Après c'est aussi possible que le contrôle des colossaux demande trop de force à Eren pour qu'il puisse aussi s'occuper des petits, mais je ne voit pas pourquoi ordonner qu'aux colossaux de marcher vers le continents demanderait plus de force qu'ordonner à TOUT les titans de le faire. Après si ça se trouve, il est tellement concentré sur le grand terrassement qu'il les a oublier (peu probable) ou il fait confiance à ses camarades pour faire le ménage.

Concernant Falco, je ne me fait pas trop de soucis pour lui, je me doute bien qu'il ne se fera pas bouffer, et encore moins par la mère de Connie, mais cette scène nous fait un peu mieux comprendre le point de vue de Connie. Son désir est égoïste mais force est de constaté qu'il en pris plein la tronche tout au long de l'histoire. Entre sa mère, Sacha et la "trahison" d'Eren, on peut comprendre qu'il en ai marre et veuille servir ses intérêts à lui.

Enfin, ce chapitre parachève l'évolution de Gaby avec la symbolique de la scène avec Kaya.

L'alliance se profile entre les eldiens et les survivant marhs, mais sera-t-elle suffisante pour arrêter Eren ? J'en doute et je n'espère pas, parce que s'il est arrêté ou tuer, je ne voit rien qui pourrait sauver les eldiens du génocide.

 

Hum, la troisième bataille de Shiganshina techniquement, premier chapitre. Décidément, cette ville à prit cher... Dans la tier list de la souffrance, y'a Ymir, Grisha et Shiganshina dans le top du top. 

 

C'est vrai que Jean est de plus en plus appréciable, c'est l'un des personnage qui a l'évolution la plus cool !

 

Après, certes, tout ça est en partit la faute du gouvernement Marh, ils ont crée Eren.

Cela dit, ce que je trouve vraiment pertinent, c'est qu'au final, il n'y a pas de vrai responsable. Eren veut détruire le monde suite au conflit haineux entre son peuple et le reste de l'humanité, tout ça a commencé avec la mort de sa mère, dû à l'attaque des Guerriers Marhs. Cependant, si Marh attaque, c'est parce qu'ils ont peur du Grand Terrassement (et aussi pour les ressources naturelles). Ironique, ils ont creusés leur propre tombe... S'ils ont peur de ça, c'est parce qu'ils ont subit la suprématie d'Eldia durant deux millénaires. Et si Eldia a fait ça, c'est à cause d'un roi absolument terrible qui a obtenu un pouvoir beaucoup trop dévastateur.

En bref, si l'on exclus le parasite d'Ymir, tout ça a commencé avec un despote comme il en existe tant d'autre. Ce despote était eldien, mais il aurait très bien put être Marh, oriental, de Slava, d'Heazul, etc... Parce que c'est Nicolo qui donne la réponse, on a tous le Démon en nous. Le coupable n'est pas Eren, pas plus que Marh, c'est simplement le démon qu'il y a dans chaque homme. Certes, Eren est sur le point de détruire le monde, mais ça aurait put être n'importe qui, car Eren est n'importe qui et ça c'est beau ! 

 

Ça me rappelle cette théorie disant qu'Eren est le Démon de la Terre, même Willy Teyber le présentait comme ça. Finalement, le démon de la terre, c'est pas ce parasite, car il est neutre, il s'est accroché à la première personne qui lui tombait sous la main. Le vrai démon, celui qui a poussé Ymir à faire des choses terribles, comme dans la légende, c'est juste l'Homme en général, la part malveillante et haineuse que l'humanité à au fond d'elle. Le Démon, c'est le roi d'Eldia, c'est les esclaves qui ont dénoncé injustement Ymir, c'est les marhs qui ont lynchés les eldiens pendant un siècle, c'est la partie lâche de Rhodes Reiss et de ses serviteurs, c'est Erwin qui a sacrifié plusieurs personnes pour atteindre son but, c'est Sieg qui retourner tout le monde pour accomplir sa mission, c'est Eren, etc...

 

D'ailleurs, ça permet de rajouter encore plus au parallèle entre Eren et Sieg. Les deux voient un problème à tous les maux de l'humanité, à savoir une population bien précise. Les deux ont une solution radicale pour y remédier, à savoir l'annihilation de cette population (de manière plus ou moins douce). Cependant, là où Sieg voyait le problème du côté des eldiens, Eren voit le problème chez le reste de l'humanité. 

 

Après, sur la question du pourquoi les titans primaires s'attaquent même aux eldiens, on ne peut connaitre la réponse pour l'instant. Isayama, à travers Jelena, à posé la question, elle devra donc être résolue plus tard, c'est inévitable. En tout cas, Sieg ne peut pas les manipuler, car à chaque fois que Sieg donne des ordres à des titans spéciaux, il utilise inconsciemment le Chemin pour ça, car il est de sang royal. Cependant, Ymir ne lui obéit plus, donc il ne peut plus donner d'ordres.

 

Oui, j'suis d'accord pour Falco. J'ai fait tout un paragraphe sur ce que je pensais sur ce personnage dans la rubrique du Scan 118, il ne mourra pas (pas avant ses 25 ans, tout du moins), selon moi. Connie prend les devants, mais le fait d'une mauvaise manière. Scénaristiquement parlant, il va forcément échouer, soit en se rendant compte de ce qu'il fait (et que c'est mal), soit il va continuer, mais échouer et là... J'me fais du soucis pour lui. Le truc, c'est que je me demande ce qui va l'en empêcher. Falco est immobilisé correctement, à Ragako il n'y a personne pour l'entraver, sa mère ne peut pas bouger, Eren et les Colossaux sont trop loin et même s'il tombe sur Livai et Hansi, ils ne pourraient rien faire contre lui (Hansi est sans équipement et Livai est trop amoché). En fait, le seul truc que je peux voir, c'est que Pieck et Magath l'ait suivit. Là, c'est possible. Même si au fond de moi, je veux toujours voir Connie achever Sieg.

 

Pour la suite, alliance ou non, je vois pas de fin joyeuse. En fait, c'est ce que je me dit depuis l'arc de Marh, c'est tellement la merde que peu importe la fin, elle ne pourra pas être joyeuse. Ici, même si une alliance Eldia-Marh se construit et parvient à descendre Eren, je doute que Magath puisse rendre Eldia sympathique aux yeux de la population (surtout que les eldiens continentaux sont prêts à témoigner, Eren est du côté des insulaires, bref rien ne va en la faveur d'Armin, Mikasa, etc...).
À côté de ça, si Eren l'emporte... Bah, tout l'humanité, sauf l'Île du Paradis disparait et on ne peut pas appeler ça une bonne fin, même une fin nuancée, ce serait une fin absolument terrible. 

  • Like 6
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Armin, le pauvre...LE personnage le plus incompris de tout le manga. Il se prend des torrents de rage sur reddit sans que personne ou presque ne tente de comprendre un minimum pourquoi Isayama l'a gardé et en quoi il est particulier. Si on se souvient, au début d'RTS, Erwin confie à Armin une petite troupe de soldats quand ils doivent chercher et trouver Reiner. Armin a l'idée qui se révélera bonne, mais quand il donne son ordre de chercher dans le mur, tous ses soldats le regardent comme des ahuris, l'air de se dire "Mais qu'est-ce qu'il raconte lui, là?", finissent par lui crier dessus et y'a même un type qui le secoue comme un prunier n lui hurlant qu'ils n'ont pas le temps de jouer avec des ordres saugrenus. J'ai l'impression qu'Isayama a très bien réussi à causer cette même incrédulité chez les lecteurs dont beaucoup trouvent Armin à côté de la plaque, déconnecté, trop loin... Pourtant rien de nouveau sous le soleil,c'est comme ça que le personnage nous a été présenté dés sa première apparition. On dirait que certains le découvrent, et je crois que c'est le cas pour beaucoup qui n'ont pas bien regardé le perso depuis le début et l'ont lu de travers. Et je ne parle pas des certains passages de l'histoire et de ses dialogues que certains ne comprennent tout simplement pas, et réinterprètent à leur sauce.

Je ne sais pas pourquoi les gens ont tellement de mal à voir la logique derrière l'évolution d'Armin, parce qu'il y en a une. Qu'ils n'aiment pas la logique, c'est une chose, mais il faut d'abord la comprendre. Bon, Armin peut être un personnage difficile à cerner, surtout avant l'ellipse,je veux bien, mais il y a des limites à la bêtise tout de même. Avec un peu d'attention et un minimum d'analyse, c'est faisable. Au lieu de ça, on préfère se rabattre sur le fameux " c'est Berthold en lui" pour expliquer certains de ses comportements. Le fait d'avoir mangé Berthold n'est sûrement pas pour rien dans les dispositions d'esprit d'Armin actuelle, mais de là à y voir Berthold qui habite sa conscience... On le croit moins intelligent parce qu'il ne devine pas tout des intentions d'Eren, son ami qu'il aime (oui, le déni a été gros et gras), et des éléments secrets de l'histoire auxquels il n'a pas eu accès, on le dit passif alors que si on réfléchit bien, il n'a juste pas été actif dans le sens voulu par les fans (la guerre), on lui en veut de ne pas remplacer Erwin alors que ce n'est pas son rôle dans la hiérarchie militaire et que, puisqu'on est dans un manga qui se veut (relativement) réaliste du point de vue du développement psychologique des personnages et du fonctionnement des structures socioprofessionnelles, c'était impensable qu'un gamin de 19 ans épris du monde fasse le job d'un vieux routard cynique.

Armin est le seul personnage à penser sérieusement, avec passion et conviction personnelle, à la paix du côté de nos héros, ce n'est pas pour rien. Ça sonne atrocement bisounours, guimauve tout ce que vous voulez, mais réfléchissez: est-ce si inconcevable pour un être humain raisonnable que petit à petit les haines se calment? Armin lui-même a compris et pardonné. Il a pardonné aux guerriers, il tentait de faire parler Berthold encore à Shiganshina avant leur grande bataille... Et c'est logique au fond: quand soi-même on a un mode de pensée, qu'on est capable de certaines opérations mentales, on se dit naturellement qu'on est pas le seul et qu'il doit y en avoir d'autres capables des mêmes opérations. C'est d'ailleurs un piège aussi quand on pense ses propres raisonnements évidents alors qu'ils ne le sont pas forcément pour d'autres. 

Si lui y arrive,pourquoi pas d'autres, doit-il se dire. Et pourquoi y aurait-il qu'un seul Armin dans le monde?

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, papillonrouge24 a dit :

Oui Armin, le pauvre...LE personnage le plus incompris de tout le manga. Il se prend des torrents de rage sur reddit sans que personne ou presque ne tente de comprendre un minimum pourquoi Isayama l'a gardé et en quoi il est particulier. Si on se souvient, au début d'RTS, Erwin confie à Armin une petite troupe de soldats quand ils doivent chercher et trouver Reiner. Armin a l'idée qui se révélera bonne, mais quand il donne son ordre de chercher dans le mur, tous ses soldats le regardent comme des ahuris, l'air de se dire "Mais qu'est-ce qu'il raconte lui, là?", finissent par lui crier dessus et y'a même un type qui le secoue comme un prunier n lui hurlant qu'ils n'ont pas le temps de jouer avec des ordres saugrenus. J'ai l'impression qu'Isayama a très bien réussi à causer cette même incrédulité chez les lecteurs dont beaucoup trouvent Armin à côté de la plaque, déconnecté, trop loin... Pourtant rien de nouveau sous le soleil,c'est comme ça que le personnage nous a été présenté dés sa première apparition. On dirait que certains le découvrent, et je crois que c'est le cas pour beaucoup qui n'ont pas bien regardé le perso depuis le début et l'ont lu de travers. Et je ne parle pas des certains passages de l'histoire et de ses dialogues que certains ne comprennent tout simplement pas, et réinterprètent à leur sauce.

Je ne sais pas pourquoi les gens ont tellement de mal à voir la logique derrière l'évolution d'Armin, parce qu'il y en a une. Qu'ils n'aiment pas la logique, c'est une chose, mais il faut d'abord la comprendre. Bon, Armin peut être un personnage difficile à cerner, surtout avant l'ellipse,je veux bien, mais il y a des limites à la bêtise tout de même. Avec un peu d'attention et un minimum d'analyse, c'est faisable. Au lieu de ça, on préfère se rabattre sur le fameux " c'est Berthold en lui" pour expliquer certains de ses comportements. Le fait d'avoir mangé Berthold n'est sûrement pas pour rien dans les dispositions d'esprit d'Armin actuelle, mais de là à y voir Berthold qui habite sa conscience... On le croit moins intelligent parce qu'il ne devine pas tout des intentions d'Eren, son ami qu'il aime (oui, le déni a été gros et gras), et des éléments secrets de l'histoire auxquels il n'a pas eu accès, on le dit passif alors que si on réfléchit bien, il n'a juste pas été actif dans le sens voulu par les fans (la guerre), on lui en veut de ne pas remplacer Erwin alors que ce n'est pas son rôle dans la hiérarchie militaire et que, puisqu'on est dans un manga qui se veut (relativement) réaliste du point de vue du développement psychologique des personnages et du fonctionnement des structures socioprofessionnelles, c'était impensable qu'un gamin de 19 ans épris du monde fasse le job d'un vieux routard cynique.

Armin est le seul personnage à penser sérieusement, avec passion et conviction personnelle, à la paix du côté de nos héros, ce n'est pas pour rien. Ça sonne atrocement bisounours, guimauve tout ce que vous voulez, mais réfléchissez: est-ce si inconcevable pour un être humain raisonnable que petit à petit les haines se calment? Armin lui-même a compris et pardonné. Il a pardonné aux guerriers, il tentait de faire parler Berthold encore à Shiganshina avant leur grande bataille... Et c'est logique au fond: quand soi-même on a un mode de pensée, qu'on est capable de certaines opérations mentales, on se dit naturellement qu'on est pas le seul et qu'il doit y en avoir d'autres capables des mêmes opérations. C'est d'ailleurs un piège aussi quand on pense ses propres raisonnements évidents alors qu'ils ne le sont pas forcément pour d'autres. 

Si lui y arrive,pourquoi pas d'autres, doit-il se dire. Et pourquoi y aurait-il qu'un seul Armin dans le monde?

 

Je suis d'accord ! Sur Reddit y'a trois trucs : Armin est devenu useless, Gabi est OP as fuck et Annie is back. T'as très bien résumé Armin, c'est un personnage très lucide, alors que certains le trouve naïf. Armin sait très bien que même si la paix est quelque chose de logique, personne ne sera pour. Sérieux, entre Bertholdt, le comité de protection des sang-mêlé eldien et Eren, il a bien comprit que tout le monde n'est pas aussi pacifique que lui et que tout le monde n'arrive pas à faire l'impasse sur les conflits passés. C'est un peu comme on disait à l'époque, que Falco était naïf... Juste nan, Falco est très lucide, c'était Gabi qui était naïve. Selon moi, c'est Gabi, Magath, Fritz 145ème, les endoctrinés, Floch et tous les autres qui sont naïfs en pensant que la violence et l'extermination va tout résoudre. Quand bien même Eren tuera tous les autres humains, qui dit qu'il n'y aura pas un eldiens insulaires qui sera vénère parce que l'humanité, des gens innocents, se sont fait buter ? Une seule personne suffit à déclencher les braises de la haine et du conflit, Eren en ait la preuve. Bref, le génocide n'est pas plus une solution que la diplomatie. Ça parait tout gentil et con de dire ça, mais ça me parait tout aussi con que de résoudre la violence par plus de violence.

 

En plus, comme tu dis, il n'y a pas qu'un seul Armin. Jean et Mikasa sont clairement pour la paix entre les peuples (chapitre 108 : "Le problème, c'est l'ignorance." Mikasa;  chapitre 105 "C'est pas en balançant des gamins qu'on va arrêter ces tueries !" Jean). Même côté "ennemi". Gabi a prit son temps, certes, mais même avant, y'avait des gens qui était plus pour la paix. Falco le premier, mais aussi Reiner, j'suis sûr qu'il aurait préféré que tout ça se passe autrement (idem pour Bertholdt, mais lui avait abandonné cette idée). Même Pieck, j'suis sûr qu'elle préférait éviter ça. 

 

"Mais il prévoit de garder Falco en vie parce qu'il est trop gentil, il pense encore pouvoir faire la paix avec Reiner", ben oui, si le reste de l'humanité meurt, les seuls "ennemis" seront Reiner et Pieck (et Magath), donc garder Falco vivant, c'est un bon deal. Certes, y'a toujours Eren, mais là encore, rien ne dit qu'Eren survivra à ce qu'il fera (dans la tête d'Armin, je veux dire). Déjà que réduire le monde à néant ça prendra pas qu'une journée, donc oui, c'est pas déconnant de garder Falco en vie. Pendant les quelques jours, voir semaines, durant lesquelles Eren va détruire le monde, Reiner et Pieck vont peut-être tenter quelque chose, donc Falco en otage ou garantit, c'est un bon plan. 

 

De même, c'est lui qui a eut l'idée de contourner les murs pour surprendre Pieck et Magath, sans ça, Eren aurait été descendu par la Big Bertha (et là, sa tête n'aurait jamais atteint la main de Sieg). Et bien sûr, il aurait pas put se transformer en Colossal, car sinon, il aurait défoncé les murs et les titans dedans se seraient réveillé à cause du soleil.

À Revellio, c'est lui qui a eut l'idée des balises et du dirigeable pour s'enfuir, pas Eren. Encore une fois, si y'a eut si peu de victimes et si Eren a put s'en sortir, c'est grâce à Armin. 

 

Idem en prison, il n'aurait pas put s'échapper en titan, sinon il aurait broyé ses amis. Son titan l'handicap plus qu'autre chose, Armin est quelqu'un qui fait dans la finesse, le Colossal ne lui correspond pas trop.

 

Si les gens ont l'impression qu'il est useless, c'est parce qu'il n'arrive pas à lire dans le jeu d'Eren, qui est devenu son "ennemi" entre temps. Par conséquent, s'il ne peut pas comprendre la menace principale, il agit moins efficacement. Mais c'est comme l'arc RTS, Armin à bugué pendant 3 bons chapitres face à Bertholdt, il était tellement perdu, il avait tellement fait de la merde qu'il a laissé les commandes à Jean. Et au final, c'est lui qui a sauvé la situation. Ma main à coupé qu'il va refaire la même.

 

Bien sûr, y'a aussi la comparaison avec Erwin qui rentre en jeu, mais c'est clairement fait exprès. "Tu ne remplaceras jamais Erwin !" disait Livai, il avait raison. Ici, ça nous montre que oui, la perte d'Erwin est une perte tragique, c'est l'une des conséquences de l'arc RTS. C'est tellement clair que je comprend pas pourquoi les gens pinaillent dessus !

 

Si Eren doit se faire arrêter, c'est Armin qui saura comment faire. Et c'est pour ça que ce sera triste.

 

Après, le cas Gabi, c'est tellement évident du pourquoi du comment elle est OP que c'est pas la peine d'épiloguer là dessus. 

  • Like 4
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jufoba a dit :

 

 

En plus, comme tu dis, il n'y a pas qu'un seul Armin. Jean et Mikasa sont clairement pour la paix entre les peuples (chapitre 108 : "Le problème, c'est l'ignorance." Mikasa;  chapitre 105 "C'est pas en balançant des gamins qu'on va arrêter ces tueries !" Jean). Même côté "ennemi". Gabi a prit son temps, certes, mais même avant, y'avait des gens qui était plus pour la paix. Falco le premier, mais aussi Reiner, j'suis sûr qu'il aurait préféré que tout ça se passe autrement (idem pour Bertholdt, mais lui avait abandonné cette idée). Même Pieck, j'suis sûr qu'elle préférait éviter ça. 

Quand j'écrivais ça, je ne pensais pas forcément à Mikasa ou Jean,mais à d'autres personnes de l'autre côté de la mer qui auraient pu souhaiter que tous ces combats se calment et cherché activement à œuvrer en ce sens. Jean et co ont suivi le plan de Kiyomi et bien sûr souhaitent la paix, mais j'ai l'impression qu'ils sont moins passionnés qu'Armin. Et puis surtout ils sont tous du même côté, il faut trouver des gens qui pensent comme Armin de l'autre côté.

il y a 9 minutes, Jufoba a dit :

 

"Mais il prévoit de garder Falco en vie parce qu'il est trop gentil, il pense encore pouvoir faire la paix avec Reiner", ben oui, si le reste de l'humanité meurt, les seuls "ennemis" seront Reiner et Pieck (et Magath), donc garder Falco vivant, c'est un bon deal. Certes, y'a toujours Eren, mais là encore, rien ne dit qu'Eren survivra à ce qu'il fera (dans la tête d'Armin, je veux dire). Déjà que réduire le monde à néant ça prendra pas qu'une journée, donc oui, c'est pas déconnant de garder Falco en vie. Pendant les quelques jours, voir semaines, durant lesquelles Eren va détruire le monde, Reiner et Pieck vont peut-être tenter quelque chose, donc Falco en otage ou garantit, c'est un bon plan. 

Oui...c'est logique. Le hic c'est que comme beaucoup de lecteurs ont en tête cette équation simplissime Armin=gros pacifiste qui ne sort que des naïvetés, équation collée comme une étiquette sur le dos de ce pauvre blondinet, on ne réfléchit plus trop à la pertinence de ses explications, on les classe direct dans la case " blabla de négociations inutiles".

 

 

C'est aussi la réflexion que je me suis faite à propos de l'évolution des choses et l'impuissance d'Armin dans cet arc :ce n'est pas nouveau, c'est un personnage qui marche sur ce schéma impuissance/angoisse/solution. Mais là,ça dure longtemps, les deux premières phases. Isayama en tout cas le justifie assez bien, avec des raisons d'ordre psychologique crédibles, Eren étant en effet devenu un mystère pour ses amis. 

M'enfin,chais pas, j'ai l'impression que les gens lisent trop vite et n'apprécient pas la finesse d'Isayama, toutes les circonstances qu'il construit patiemment pour que les personnages soient poussés à faire telle ou telle chose ou ne pas faire telle ou telle chose. Bon exemple avec le Colossal: Armin l'a alors il faut qu'il l'utilise même quand ce serait une catastrophe.

Je remarque le deux poids deux mesures: beaucoup comprennent Eren et son action parce que les circonstances présentées semblent le contraindre s'il veut que son île s'en sorte. Mais avec Armin, même quand une foule de circonstances expliquent logiquement ses actions, on lui en veut, parce que y'a pas de boum-boum. Les gens veulent des explosions, même si c'est idiot, c'est le critère pour déterminer si un élément de l'intrigue est intéressant ou non.  

Je le voyais bien causer avec Magath. Bon sinon, à ce stade, je ne vois pas du tout ce qu'il pourrait faire. Ni les autres d'ailleurs.

Bon, bref, je vais pas faire un énorme pavé...Juste....c'est dur en ce moment pour ceux qui aiment Armin. Quelle épreuve!

 

 

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars merci vous avez tout résumé ce que je pense d'Armin. Ça me fait plaisir de voir que des gens aiment Armin encore. Je me sentais seul xD Mais justement Armin possède un Titan possédant la bombe atomique mais il est pacifique. C'est hyper paradoxal et c'est ça que j'aime. C'est le plus humain de tous, il pense, il réfléchit. Il ne fonce pas tête baissée comme Eren au début.  Ce que je trouvais insupportable. Bref j'espère que Eren a raison et que Armin sauvera la monde. Ça le mettra à sa juste valeur et fera taire ses détracteurs 😊

Modifié par Leitto
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre vous interprétez les intentions de paix de mikasa et armin comme étant majoritaire sur l'ile de paradis alors que au contraire une immense majorité est derriere lui, donc eren n'est pas si isolé que sa.Il veut sauver ses amis mais aussi paradis et historia et son bébé par dessus tout a mon avis.

La question que je me pose est que eren doit etre capable de sauver les eldiens sur mahr car il peut parfaitement communiquer avec eux et les faire revenir sur paradis...

Annie qui est ressuscité et quel bonheur aura un role a jouer mais cela suppose que la tentative d'empêcher eren d'accomplir un genocide ne se passera pas sur paradis mais sur liberio a mahr ou se trouve son père ,d'où l'utilité de l'avion gardé en reserve par notre maligne asiatique.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  On parle beaucoup d’Armin, ces derniers temps ! Certains défendent le personnage, qu’ils jugent incompris. D’autres s’agacent de son pacifisme, qui leur parait décaler face à la situation.

  Pour essayer de mettre tout le monde d’accord (cela va être dur), j’ai donc analysé Armin en me basant sur ce qui est dit et ce qui est montré.

  Et je suis arrivé à la conclusion suivante : il y a eu un petit disfonctionnement dans l’écriture. Surprenant de la part d’Isayama… à moins que celui-ci me surprenne dans les prochains chapitres.  

 

I) Armin le militaire :

1) Le nouveau titan colossal :

    A la base, selon Keith Shadis (chapitre 17, tome 4), Armin a « des capacités physiques en retrait ».  Seulement, tout à changer au chapitre 85. Ce jour-là, il devient l’héritier du titan colossal et donc l’un des plus puissants atouts militaires de l’île du Paradis. Il possède le titan emblématique du manga, celui qui a tout déclenché.

  De cette façon, Isayama a créé une forte attente chez les fans. A chaque apparition, le colossal a totalement chamboulé l’histoire (chapitre 1 avec l’attaque de Shiganshina, chapitre 45 avec la capture d’Eren…). Les lecteurs s’attendaient logiquement à ce que ce titan entre les mains d’Armin fasse évoluer la situation en faveur des Eldiens.

 

2) Un stratège remplaçant Erwin :

  Toujours selon Shadis (chapitre 17), Armin dispose de « résultats exceptionnels dans les matières théoriques ». Il est le cerveau qui trouve des solutions et au chapitre 85, Hansi lui dit qu’il est investi « de l’esprit d’Erwin ».

  Du coup, nouvelle attente chez les fans : ils attendent de voir un Armin trouvant des stratégies exceptionnelles qui peuvent retourner des situations militaires difficiles.

 

3) Des résultats brillants :

  Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ses résultats en tant que stratège militaire sont exceptionnels. Eren le dit très bien : « C’est lui qui a eu l’idée de combler la faille de Trost avec une pierre. C’est lui qui a imaginé le stratagème pour démasquer Annie. C’est lui qui a eu l’idée de progresser de nuit pour venir jusqu’ici. C’est encore lui qui a su dénicher Reiner et c’est grâce à lui qu’on a pu venir à bout de Bertolt. » (Chapitre 84, tome 21). C’est aussi lui qui permet la retraite du bataillon à la bataille de Revelio (chapitre 105, tome 26).

  Bref depuis le début du manga, Armin est un bon stratège militaire qui obtient de nombreuses réussites. On nous le dit et on nous le montre ! Donc en tant que lecteur, c’est clairement ce que l’on attend de lui !

 

II) Armin le diplomate :

1) Un rôle qui peut sembler à contre-emploi :

  Or depuis l’ellipse, Armin veut se battre sur un autre terrain : la diplomatie. Et quand j’y pense, il a souvent essayé de discuter avec ses adversaires :

- Avec Annie (chapitre 31, tome 8) : « On peut discuter Annie. Explique-nous, pour qu’on comprenne ! »

- Avec Bertolt (chapitre 49, tome 12) : pour tenter de reprendre Eren.

- Encore avec Bertolt (chapitre 78, tome 19) : « Discutons ! »

  Finalement, c’est cohérent avec le personnage. Isayama nous avait bien mis des indices dans ce sens. Armin réfléchit, il veut comprendre le monde et les autres, donc il cherche le dialogue. Seulement…

 

2) Un terrain trop difficile :

  Seulement là, c’est mission impossible ! Avant l’ellipse, aucun de ses interlocuteurs n’a voulu du dialogue et maintenant… il n’y a toujours personne qui veut négocier avec lui.

  Avant l’ellipse, les intentions d’Annie, Bertolt et Reiner étaient mystérieuses. En parlant, Armin pouvait espérer les comprendre et (éventuellement) trouver un arrangement. Et maintenant, que les intentions de l’ennemi sont claires (s’emparer de l’originel et exterminer l’île du Paradis), un arrangement semble presque impossible.

  Par-dessus le marché, on voit que l’adversaire a une mentalité anti – eldienne bien ancrée et qu’il est décidé à ne faire aucune concession (rappelez-vous du discours de Willy Tieber ou de l’association pro – Eldien).

  Avec de tels obstacles, l’idée d’Armin de résoudre le conflit par la diplomatie prendrait facilement dix ans ! Ou vingt ans ! Voir cinquante ans ! Et il le dit lui-même : « on a besoin de temps » (chapitre 106, tome 26), le problème c’est que du temps, l’île du Paradis n’en a pas !

  Quand on lit le manga, on voit qu’Isayama a subtilement fermé toutes les portes de la négociation. Résultat, on finit par se dire qu’ici, la solution ne réside pas dans la diplomatie … et donc qu’Armin fait fausse route.

 

3) Une absence (presque) totale de résultat :

   Il faut dire ce qui est ! Armin n’a jamais obtenu de résultats en négociant avec l’ennemi.

  - Annie est touché par ses paroles, mais choisit de se battre.

  - Bertolt (malgré sa crise de conscience) rejette la discussion.

  - Le comité pro – Eldien considère les habitants de Paradis comme des ennemis.

   Les lecteurs voient qu’Armin a de la bonne volonté, qu’il a pu toucher certains ennemis (Annie ?), mais aussi que ses tentatives de négocier n’ont jamais résolu quoi que ce soit. A chaque fois (avec Annie ou Bertolt), il a dû en revenir à la tactique militaire. Donc, Isayama a donc créé une attente chez les lecteurs : échec de la négociation, reprise de la stratégie.

  Les lecteurs s’attendent à ce qu’Armin revienne à ses stratégies. Et cela … ne se voit pas !

 

III) Du point de vue des lecteurs :

1) Militairement : une forte attente des fans :

  Depuis le début, les fans entendent qu’Armin est un bon stratège et ils le voient pendant la plupart des batailles. C’est donc ça qu’ils attendent de lui : un stratège qui trouve toujours un moyen (souvent surprenant) pour neutraliser efficacement les forces adverses.

  Or depuis l’ellipse, Armin veut résoudre les problèmes en négociant. Le gros problème, c’est qu’on ne le voit pas prévoir une autre solution. Si les négociations échouent (d’ailleurs, elles n’ont jamais eu lieu), on a l’impression qu’Armin n’a pas de plan B.

  La déception des fans peut se comprendre : il est censé être « l’un des principaux tacticiens d’Eldia » (chapitre 112, tome 28) et on ne le montre pas préparer de stratégie militaire, pour vaincre l’ennemi ! Je suis sûr que si on l’avait vu (au moins une fois) préparer un plan pour empêcher l’invasion de l’île, les critiques à son encontre seraient moins fortes.

 

2) Diplomatiquement : une obstination mal comprise ? :

  Comme je l’ai dit, Armin n’a pas obtenu de résultats avec la diplomatie. Il y aurait eu de quoi en décourager plus d’un. A tel point, qu’on se demande : pourquoi Armin s’obstine-t-il dans cette voie ?

  A mon avis, Armin sait que « pour dissiper le malentendu » (chapitre 106, tome 26) comme il dit, il faut casser l’image de l’Eldien dangereux et menaçant. Il est encouragé par les quelques résultats obtenus avec les prisonniers Mahrs. Donc, il veut éviter les stratégies « malveillantes » (force ou ruse), pour que les Eldiens apparaissent comme pacifiques et fiables.

  Hélas ! Il a régulièrement essayé de négocier et cela n’a jamais marché. De plus, il est un personnage intelligent. Du coup, les fans ont du mal à le suivre. Armin a échoué, ils s’attendent donc à ce qu’il cherche rapidement une autre solution (ruse, démonstration de force…) pour mettre fin à la menace. Et j’en reviens à ce que j’ai dit plus haut : on ne le voit pas chercher autre chose.

 

3) Ses sentiments avant son devoir ?

  Dernier point… et en défaveur d’Armin, malheureusement.

  Hansi lui dit clairement sa mission au chapitre 21 : « nous attendons tous que tu livres une contribution maximale au sort de l’humanité. » Son devoir est de sauver l’île du Paradis. Il est un militaire, alors il doit protéger son pays.

  Or dans le chapitre 105, on voit qu’il s’est attaché aux prisonniers Mahrs qui collaborent et qu’il considère le grand terrassement comme « le plus effroyable des cauchemars ». En clair, ses sentiments le poussent à vouloir épargner l’ennemi.

  Et comme les lecteurs le voient chercher constamment à éviter le « grand terrassement », alors que l’ennemi lui n’aurait aucun scrupule à anéantir Paradis, ils se disent forcément qu’il fait passer ses sentiments personnels avant son devoir. Du coup, l’avis d’Armin semble biaiser (avec ou sans Bertolt) et il est forcément moins crédible.

 

Conclusion :

  J’ai vraiment l’impression qu’Isayama lui a collé le mauvais rôle dans les derniers arcs. Il ne met plus ses points forts en avant, mais montre trop ses échecs :

  - Il est un grand stratège et il ne le montre plus beaucoup exercer ses talents. On a l’impression qu’il ne fait plus rien de ce côté.

  - Il est celui qui veut négocier, mais tout est contre lui, donc il échoue. On a l’impression qu’il a choisi une solution inefficace.

  - Il voudrait sauver un ennemi, qui n’hésiterait pas à trucider tout son peuple. On a l’impression qu’il est d’une profonde naïveté.

  Pour conclure, je me répète mais Isayama a trop mis l’accent sur le côté « négociation » d’Armin et a presque effacé son côté « stratège ». C’est cohérent, mais trop brutal comme changement. Et certains lecteurs n’ont pas accroché… Ils attendaient surtout un Armin stratège qui trouve des solutions, Isayama en a fait un partisan de la négociation qui échoue et qui en plus ne prépare plus de plans complexes comme il savait si bien le faire.

  Pour ma part, j’aime bien Armin, mais l’écriture du personnage me semble avoir connu un raté. Dommage !

Modifié par Rouletabille
  • Like 4
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rouletabille a dit :

  On parle beaucoup d’Armin, ces derniers temps ! Certains défendent le personnage, qu’ils jugent incompris. D’autres s’agacent de son pacifisme, qui leur parait décaler face à la situation.

  Pour essayer de mettre tout le monde d’accord (cela va être dur), j’ai donc analysé Armin en me basant sur ce qui est dit et ce qui est montré.

  Et je suis arrivé à la conclusion suivante : il y a eu un petit disfonctionnement dans l’écriture. Surprenant de la part d’Isayama… à moins que celui-ci me surprenne dans les prochains chapitres.  

  [...]

Alors là c'est si bien résumé 👏 Je t'avoue que ce qui me déplaît le plus c'est de ne plus voir le Titan Colossal il est tellement épique et plus rien depuis le 103. Et encore on l'a vu 2 secondes et demi. Le problème c'est que son Titan ne colle pas à son personnage. Or Erwin ne se serait pas posé de question il aurait tout défoncé. Cependant je reste convaincu que si Isayama a choisi Armin c'est pour une bonne raison, qui se passera bientôt et que même Erwin n'aurait jamais osé faire.

Modifié par Leitto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Leitto a dit :

Alors là c'est si bien résumé 👏 Je t'avoue que ce qui me déplaît le plus c'est de ne plus voir le Titan Colossal il est tellement épique et plus rien depuis le 103. Et encore on l'a vu 2 secondes et demi. Le problème c'est que son Titan ne colle pas à son personnage. Or Erwin ne se serait pas posé de question il aurait tout défoncé. Cependant je reste convaincu que si Isayama a choisi Armin c'est pour une bonne raison, qui se passera bientôt et que même Erwin n'aurait jamais osé faire.

 

A mon sens c'est le contraire. Armin a été choisi car il ne peut pas faire ce qu'Erwin aurait fait ; la perte de ce dernier a amené la situation actuelle sur l'île.
Si on réfléchit bien, tout ce qu'Armin peut faire, Erwin aurait pu le faire aussi. A part si tu penses à un discours de l'amitié envers Eren mais je doute fortement car Eren est déterminé comme jamais.

  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rouletabille, hum, oui, je vois ce que tu veux dire !

 

Mais même si j'ai dit qu'Armin a toujours été plus pour la diplomatie et la négociation, il savait être intransigeant quand il le fallait. Il n'a pas hésité à briser psychologiquement Bertholdt pour libérer Eren, il a tué une femme en lui tirant dans le dos pour sauver Jean et encore une fois, lorsque Reiner perd la face durant l'arc RTS, Armin dit bien qu'il ne pouvait pas en être autrement, car ils n'ont que trop peu d'informations. Bref, quand la cause est perdue, Armin sait que la violence est la seule solution, même si c'est dur. 

 

Du coup, c'est quoi qui dérange les gens ? Peut-être que l'ellipse nous a fait perdre cette habitude de voir Armin douter, peut-être que les flashbacks de l'escouade Livai ont été trop dispersés pour ne pas que l'on trouve le comportement d'Armin trop mou... Après, encore une fois, Armin a tué des centaines de personnes lors de l'attaque de Revellio. Certes, il ne le voulait clairement pas, mais il la fait. Je doute un peu de qui vient l'idée, c'est très logique de détruire la flotte Marh avec le Colossal, mais vu le nombre de personnes innocentes happés par l'explosion, on peut se poser la question : de qui vient cette partie du plan ? Je pense que ça vient d'Armin toujours, briser la flotte était nécessaire, en bref, même si Eren lui avait ordonné de faire ça via la lettre de Falco, Armin serait tombé sur cette solution aussi ("Le Colossal ne fait pas dans la finesse", qu'il disait). Il aurait accepté le tribu à payer. 

 

Quoi d'autre donc ? On l'a bien vu dans les flashbacks des chapitres 106 et 108, Armin est clairement pour une paix et c'est lui le plus optimiste (en même temps, en quelque mois, ils ont put entretenir de bonnes relations avec la plupart des prisonniers marhs). Tout a été clarifié dans le flashback du chapitre 123, c'est là qu'il a constaté que non, il n'y aucun espoir de paix entre eldiens et le reste du monde. 

Depuis, je me demande s'il a fait des allusions sur une possible paix entre l'Île et le reste du monde, mais je ne m'en souviens d'aucune. En même temps, après Revellio, proposé la paix, c'est un peu se foutre de la gueule du monde... Mais même sans ça, on se souvient, au chapitre 108, qu'il était prêt à donner Eren en pâture à quelqu'un d'autre pour être sûr d'avoir toujours l'Originel de son côté. À l'époque, on pensait que l'Originel avait l'ascendant sur le sang-royal, donc cette option servait à s'assurer que Sieg ne la leur mette pas à l'envers, sans pour autant avoir à sacrifier Historia. Donc, ça aurait aboutit sur le Grand Terrassement pour calmer l'hypothétique future coalition entre les nations. Il visait la paix comme ça, mais la paix basée sur la peur et la force de dissuasion, c'est clairement pas ce qu'il voulait, mais il l'a accepté. 

 

Et même quand on considère Eren comme son ennemi, Armin n'a pas hésité trop longtemps avant de lui en coller une. Certes, il était dans le déni, mais à l'avant dernier chapitre, mais bon le comportement d'Eren est louche. Tellement louche que Jean pense que c'est totalement volontaire de sa part (chapitre 118). Du coup, si Jean voit cette possibilité, c'est sûr qu'Armin aussi. C'est pour ça qu'il pense qu'Eren est de leur côté jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il a déchainé tous les titans muraux de l'Île...

 

C'est sûrement une différence de tolérance ou de patience par rapport au comportement d'Armin, mais selon moi, c'est tout à fait normal.

 

En plus, en étant vraiment tatillon :

- Entre sa réapparition au scan 103 et la fin de la bataille de Revellio au chapitre 105, il a agit, il s'est transformé et a détruit la flotte Marh.

- Entre le chapitre 106 et le chapitre 117, Armin ne peut pas se transformer, ça n'aurait servit à rien et il aurait buté ses potes. De plus, s'il n'a pas trouvé de stratégie miracle, c'est car Eren n'est pas encore clairement son ennemi. Il le dit au chapitre 108, il donnera à manger Eren à un soldat eldien fidèle s'il comprend, à la suite d'une discussion, si son ami est encore quelque de bien, selon lui. Bref, le moment venu, il ne comprend pas, donc ne peut pas agir correctement.

- Et du chapitre 118 jusqu'à maintenant, il trouve des stratégies, berne relativement bien Jelena, surprend Pieck et Magath, ce qui sauve Eren indirectement, et même après s'être rendu compte du plan de ce dernier, il garde la tête froide et prend la meilleure solution, à savoir garder Falco en vie, au cas où Reiner, Pieck et Magath tentent quelque chose.

 

Bref, j'vois rien de gênant chez Armin depuis l'ellipse. Il montre encore plus son désir de paix et de diplomatie ? Tu m'étonnes, avant il ne savait même pas qui était vraiment l'ennemi, que le problème était la rancoeur et l'ignorance. Reiner et Bertholdt brouillaient sans cesse les pistes, ce dernier à même prétendu que c'était lui qui prenait les décision. C'est normal qu'Armin parle plus de paix, il connait le contexte maintenant.

Modifié par Jufoba
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Pr. Moriartel a dit :

Ça va commencer à me gaver sévère et me gonfler si l'avion de Kiyomi sert à parachuter Armin pour qu'il fasse une bombe façon camping l'été sur la nuque du Titan d'Eren pour le buter  

Ça fait déjà un bail que je me demandais à quoi il allait servir et il présente fortement les traits d'un fusil de Chekov. De plus avec la déclaration d'Eren pendant le sérum bowl comme quoi ce sera Armin qui sauvera l'humanité...

L'idéal pour moi, ça serait qu'Eren résiste à Armin (que ça soit par la violence ou avec du dialogue. De toute façon il y aura sûrement une confrontation Eren/Armin), qu'il parvienne à accomplir son souhait (détruire le monde. Comme ce que Grisha "a vu") et qu'ensuite il falsifie la mémoire de tous les Eldiens survivants (de l'île) et fait passer Armin, Reiner et co comme des sauveurs  (tout ce qui est teasé sur ça) qui ont su protéger l'île des Titans qui voulaient tout détruire.

 

Eren gagne, fait son génocide (et une fois ça fait, Ymir quitte définitivement les PATHS, plus de Titans) puis s'éclipse icognito, Armin est un héros et on termine l'histoire comme au tout début du manga. Plus d'humanité en dehors de l'île et mémoire falsifié, pour de bon.

 

Faudra juste faire taire ceux qui sont sur l'île et pas Eldien (Yelena, Onyankopon et Nicolo (et Mikasa aussi d'ailleurs lol)). Peut-être que Floch veut réunir tous les Volontaires pour tous les exécuter (Floch qui ensuite ira rendre visite à des familles qui cacheraient des non eldiens dans leurs grenier/sous-sol) ?

 

Plus de Titans, Paradis sauvé pourtant c'est loin d'être une fin heureuse. C'est même sinistre.

 

Le 06/12/2019 à 16:00, Doraay a dit :

Je sais je fais trop de raccourcis mais j'imagine le pire scénario possible (de mon point de vue). Je rejoins l'idée de @Draco sur le fait que je n'espère pas que cette "coalition" va avoir raison d'Eren.

Imagine le malaise si avec "l'alliance" ça se passe comme ça 

 

Révélation

1575730380-alliance-vs-eren.png

 

:rire:

:monkaS

Modifié par Draco
  • Like 1
  • Haha 2
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jufoba a dit :

 

 

on se souvient, au chapitre 108, qu'il était prêt à donner Eren en pâture à quelqu'un d'autre pour être sûr d'avoir toujours l'Originel de son côté. 

 

Il le dit au chapitre 108, il donnera à manger Eren à un soldat eldien fidèle s'il comprend, à la suite d'une discussion, si son ami est encore quelque de bien, selon lui.

Je vais peut-être refaire des pavés sur Armin plus tard, mais pour l'instant je reprends juste ce que je cite de ton texte : non, non, non, Armin ne propose pas ça du tout. C'est une mauvaise traduction qui a fait croire à plein de monde qu'il suggérait de donner Eren en pâture. Armin prévoit simplement que l'armée décidera de le donner à manger à un autre soldat si elle estime qu'elle ne peut plus lui faire confiance. Il ne s'implique pas dans l'équation, ne fait pas de suggestion et n'exprime pas de souhait personnel

Modifié par papillonrouge24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce chapitre était JOUISSIF 🤩🤩🤩🤩

Après la lourdeur et la profondeur abyssale et dépressive des derniers chapitres ça fait du bien un chapitre un peu "à l'ancienne".

C'est frénétique c'est le bordel ça pète partout il se passe plein de trucs et LE BATAILLON DANS TOUTE SA SPLENDEUR. 

Gabi et Jean MVP😍.

Le nombre de têtes importantes qui sont tombées aujourd'hui... Rip Naile et Pixis😥

Je suis triste pour Connie et j'espère qu'ils arriveront à le raisonner. Ceux qui ont dit qu'il faudrait échanger falco contre sieg c'est une super idée, ça ferait un châtiment très "fullmetal" pour son arrogance. 

Ça me satisfait au plus haut point de voir Yelena dans cet état, contrairement à ce CHIEN de flock qui en manque pas une.

Les choses semblent vraiment se diriger vers un crossover guerriers mahrs + paradisiens contre le grand terrassement. D'ailleurs ceux qui pensent que Eren va nous faire une Lelouch c'est O 😂!

Il nous a bien montré qu'il n'en a plus rien à foutre. Raison pour laquelle je pense il n'a rien fait non plus pour les titans de sieg. 

 

Et puis à la fin j'ai craqué mon slip. J'ai déchiré mon jogging. C'est Marco Gamer qui doit être content. 

Les événements qui s'annoncent sont absolument incroyables. 

 

Sinon au passage, j'ai un plan pour tuer Eren. Le dirigeable mahr posté en arrière aperçoit de loin l'avancée du mur, et se rapplique pour fournir le taxi à notre coalition fraîchement formée. On se positionne en hauteur, on largue Armin en visant bien la nuque et boum.

Ça implique cela dit que notre mégacideur suprême n'ait pas touché aux pouvoirs des shifters.

 

Pas que j'aie particulièrement envie que ça arrive mais j'y ait pensé. 

Modifié par Power971
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Power971 Oh mais attends t'as raison  sur le plan pour tuer Eren. Dans l'audio final je me souviens qu'on entend un dirigeable et un train. Je suis sûr qu'à ce moment là Eren est arrivé à Révelio pour faire un carnage et que tout le monde se pointe en dirgeable. Et on attend Armin crier "EREN!!!" Je suis sûr qu'il va s'éjecter du dirigeable pour le tuer ou du moins essayer

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Draco a dit :

L'idéal pour moi, ça serait qu'Eren résiste à Armin (que ça soit par la violence ou avec du dialogue. De toute façon il y aura sûrement une confrontation Eren/Armin), qu'il parvienne à accomplir son souhait (détruire le monde. Comme ce que Grisha "a vu") et qu'ensuite il falsifie la mémoire de tous les Eldiens survivants (de l'île) et fait passer Armin, Reiner et co comme des sauveurs  (tout ce qui est teasé sur ça) qui ont su protéger l'île des Titans qui voulaient tout détruire.

 

Eren gagne, fait son génocide (et une fois ça fait, Ymir quitte définitivement les PATHS, plus de Titans) puis s'éclipse icognito, Armin est un héros et on termine l'histoire comme au tout début du manga. Plus d'humanité en dehors de l'île et mémoire falsifié, pour de bon.

 

Faudra juste faire taire ceux qui sont sur l'île et pas Eldien (Yelena, Onyankopon et Nicolo (et Mikasa aussi d'ailleurs lol)). Peut-être que Floch veut réunir tous les Volontaires pour tous les exécuter (Floch qui ensuite ira rendre visite à des familles qui cacheraient des non eldiens dans leurs grenier/sous-sol) ?

 

Plus de Titans, Paradis sauvé pourtant c'est loin d'être une fin heureuse. C'est même sinistre.

 

Imagine le malaise si avec "l'alliance" ça se passe comme ça 

 

  Révéler le contenu masqué

1575730380-alliance-vs-eren.png

 

:rire:

:monkaS

J'apprécie bien plus ton scénario cependant, une fin tragique dans ce style conviendrait plus à l'ambiance générale ressentie pendant le manga. Malheureusement ça s'annonce compliqué à cause des non-eldiens comme tu l'énonces 🤔

 

Étant donné qu'on a principalement le point de vue d'Armin on a des chances d'assister à un lavage de cerveau en direct et donc qu'on soit mindfuck en même temps que lui. 

 

Vivement la fin du mois pour qu'on ai un aperçu de l'impact du retour d'Annie !

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pr. Moriartel a dit :

J'apprécie bien plus ton scénario cependant, une fin tragique dans ce style conviendrait plus à l'ambiance générale ressentie pendant le manga. Malheureusement ça s'annonce compliqué à cause des non-eldiens comme tu l'énonces 🤔

 

Étant donné qu'on a principalement le point de vue d'Armin on a des chances d'assister à un lavage de cerveau en direct et donc qu'on soit mindfuck en même temps que lui. 

 

Vivement la fin du mois pour qu'on ai un aperçu de l'impact du retour d'Annie !

 

Depuis le début du manga, Isa casse les codes des Shonen donc je ne pense pas qu'il va le terminer sur une fin très Shonen avec un lavage de cerveau, pouvoir de l'amitié ou autre et où tout le monde s'allie pour arrêter une grosse menace. D'ailleurs, je suis persuadé qu'une grande partie de Paradis est du côté d'Eren et même au sein de la 104e, je suis sûr que tous ne s'opposeront pas à Eren.

On peut supposer qu'Annie voudra à tout prix sauver son père et donc par la force des choses tentera d'arrêter Eren ; elle reformera donc avec Armin et Reiner le trio Féminin, Cuirassé (nu) et Colossal.

 

De toute façon, grâce à l'audio de l'exposition finale, on peut imaginer ce qu'il va plus ou moins se passer.
Voilà ce que j'avais dit ailleurs à propos de l'audio, du dernier chapitre et dernière case du manga.

Révélation

On sait que l'audio représente le point culminant du manga et fait partie du dernier chapitre, et le point culminant d'un récit se retrouve généralement toujours après les péripéties et avant le dénouement ; donc pratiquement à la toute fin.
Si on se fie à l'audio, on peut supposer que le tête à tête entre Eren et Armin jouera ce rôle ; Armin tentera-t-il d'arrêter ou non Eren ? S'il le fait, réussira-t-il ou pas ? Utilisera-t-il la force ou pas ? Si oui mourra-t-il ? Ou ce sera Eren.
Ensuite, on pourrait très bien avoir une ellipse et une fin assez brusque, un peu comme dans le film The Mist, tout comme Isayama voulait faire ; et d'ailleurs récemment il a encore dit vouloir rester sur son idée de fin, donc on peut supposer que le manga se terminera crûment.

 

Aussi, si on regarde du côté de la dernière case, on pense forcément à Eren et le bébé d'Historia, surtout grâce à la phrase que le personnage adulte prononce « Tu es libre » ; il n'y a qu'Eren pour sortir une telle phrase. Je doute quand même qu'Isa termine son manga sur un souvenir, un rêve ou autre... Ce serait vraiment une étrange façon de terminer.

Donc en supposant que c'est bien Eren, on peut imaginer qu'il est ressorti victorieux de son tête-à-tête avec Armin.

Et dévoiler la case de fin ou une partie du dernier chapitre ne dérange pas vraiment Isayama, c'est une façon qu'il a de jouer avec nous les lecteurs. Il avait déjà fait la même chose avec le début de la saison 3, lorsqu'au tout début nous voyons Eren devant la mer, c'était une idée d'Isa, il nous montre la finalité mais pas le chemin ; un peu comme si le lecteur avait une vision de l'Assaillant (si le manga porte le nom de ce titan, ce n'est pas anodin).

Pour arriver à ce moment (la dernière case) on peut imaginer qu'Eren va devoir faire des choses cruels, comme brûler le monde entier mais aussi pourquoi pas, si Armin décide d'utiliser la force afin l'arrêter, Eren sera peut-être obligé de grièvement blesser voire tuer ce dernier. Dans tous les cas, Eren ne sera jamais plus le même et en ressortira à jamais blessé et esclave des crimes qu'il aura commis pour obtenir la liberté de son peuple.


Et ce serait une fin bien marquante et tragique, ce qu'Isa recherche justement (voir son entrevue lors de l'exposition finale)


PS : Est-ce qu'il y a un sujet pour parler de la fin de l’œuvre, l'exposition finale, dernier chapitre, etc ? Ce serait intéressant d'avoir le point de vue de chacun.

Modifié par Lux Æterna
  • Like 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...