Aller au contenu


snk 138


Tao paï paï
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Duo a dit :

Bien fait pour Gabi mdrr

Amen

 

Jean qui mord la nuque de Reiner celui ci va enfin réussir a mourir ou est ce qu'il va être le seul a survivre ? Le pauvre il ne le supporterai jamais il a vraiment tout perdu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'avis partagés à ce que je vois et c'est normal, très rares sont les fins qui mettent tout le monde d'accord au final, surtout dans une oeuvre comme celle ci qui a monté le curseur tellement haut parfois que voilà, on se fait des théories de dingues (à nos yeux uniquement hein) et du coup voilà

 

Pour ma part cette fin faisait tout à fait partie des fins possibles. Le + important c'est le comment elle est amenée, pour l'instant il y a certes des points un peu bizarres mais dans l'ensemble je trouve que ça se tient, on reste dans l'esprit tragique et beau du manga malgré l'horreur qu'il y a autour, et ça sera réellement le 139 qui nous donnera un avis définitif en fait.

 

Par contre être déçu juste parce qu'Eren ne "gagne pas" c'est un peu dommage je trouve. Parce que déjà dans cette histoire je sais pas vous mais moi je ne vois aucun gagnant ni perdant. Le gars a déjà génocidé 90% de la population mondiale, quoi qu'il arrive ça ne s'effacera pas comme ça et ça ne sera pas du "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Et les évènements de ce chapitre appuient cela encore + à mon avis. Et puis ensuite c'est une oeuvre de fiction avant tout, il ne faut pas tellement s'attacher à qui gagne qui perd mais plutôt à ce que l'auteur veut nous raconter par cette histoire.

 

Attendons le 139 avant de vraiment faire le point final, mais vu l'évolution de l'histoire je pense que ça va se terminer sur une fin ouverte. On est quand même à un chapitre de la fin et personne n'est réellement capable de dire comment ça va se terminer c'est fort quand même 😅  

  • Like 2
  • Pouce en haut 2
  • Pouce en Bas 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tao paï paï

 

Ton dernier texte est très bien pensé, bravo

C'est effectivement une bonne interprétation et une éventualité possible

 

Mais si je persiste à croire qu'Eren est bien le père du bébé d'Historia, c'est parce qu'à ce jour je ne trouve pas d'autre sens à la grossesse d'Historia (probablement aussi biaisé par le fait que j'aimerai un lien Eren-Historia)

 

A l'époque on pensait qu'Historia était tombée enceinte car Yelena lui aurait dit (via Eren) d'agir ainsi afin que Sieg soit protégé dès lors qu'il poserait le pied sur l'île du Paradis. Mais au final il n'en était rien, car Sieg n'était pas du tout au courant pour la grossesse. D'ailleurs il avait déjà pris ses propres mesures de sécurité lui-même à travers le vin empoisonné

Du coup on avait finit par se dire qu'il ne fallait pas forcément trouver un sens à la grossesse d'Historia, et que ça s'était probablement fait naturellement avec Eren sans qu'il n'y ait eu de volonté de se servir de cet enfant derrière

 

Mais évidemment il nous manque une partie du dialogue entre Eren et Historia, car celle-ci dit au chapitre 130 "et si j'avais un enfant ?"

D'ailleurs maintenant en y réfléchissant, juste avant Eren lui avait dit de fuir pour ne pas que le gouvernement de Paradis la force à dévorer Sieg, peut-être aurait-elle répondu qu'en tombant enceinte elle pourrait s'en prémunir ? Et ainsi elle serait partie avec farmer-kun (🤢🤢🤢🤮🤮 ). Mais honnêtement si c'est ça alors ça me décevrait beaucoup, car on ne fait pas un enfant pour se servir de lui de cette façon. D'ailleurs non, elle aurait pu fuir ça aurait été tout autant réalisable donc en fait ça ne tient pas

Parce que j'ai pas souvenir qu'elle soit allée voir farmer-kun avec gaieté de coeur, au contraire même, elle avait un faciès triste

Et surtout sans oublier que quand les généraux Paradisiens parlaient d'Historia enceinte au chapitre 108 et qu'on nous montrait cette image d'Historia qui était allée voir farmer-kun, il y avait un personnage juste derrière elle, cagoulé, anté-fléchi, avec les mains dans les poches et qui semblait être Eren

 

Et la chronologie ne serait pas caduque, j'ai souvenir qu'elle avait déjà été étudiée sur ce forum. Au chapitre 130 il se rappelle seulement de cet élément, sans pour autant que cela se soit produit à ce moment-là

 

 

Et puis faudrait trouver une raison du pourquoi Eren veut à ce point protéger Historia ? Parce que personnellement je n'ai pas la sensation qu'il veuille protéger ses camarades autant qu'elle notamment au vu du danger auquel il les a tous exposés en leur forçant la main pour venir le sauver à Mahr (ce qui a eu pour conséquence la mort de Sasha)

 

Parce que certes, Eren n'a pas confiance dans le monde extérieur et cela est un élément suffisant pour comprendre ses agissements, mais tout de même, quand le sujet d'Historia était abordé c'était toujours de façon virale. Alors certes on peut dire que le fait que la soeur d'Ymir fut un ancien possesseur du Titan Originel peut influer sur le fait de vouloir protéger Historia à tout prix, mais tout de même ça me paraît insuffisant

 

Faut pas oublier une chose importante, c'est que nous sur ce forum on a une vision bien différente des autres lecteurs qui ne suivent pas les discussions de groupe, car nous analysons, argumentons et émettons des hypothèses à plusieurs

Quant aux autres, ils n'ont pas forcément ne serait-ce que pensé au fait qu'Eren pourrait être le père du bébé

Donc on se dit qu'Isayama se fout parfois de nous en nous twistant, mais le lecteur random n'aurait même pas vu qu'il y avait ici un twist, alors que justement si Eren se révèle bien être le père du bébé alors ça serait un méga twist pour ceux qui lisent dans leur coin

 

Le twist du twist n'aurait pas trop de sens, quelquefois faut pas trop se prendre la tête

 

Quant à la vision de Mikasa, je ne suis pas sûr que ça soit un dialogue entre Eren et elle, mais possiblement une vision (égoïste) de l'avenir (réaliste) qu'elle aurait préféré avoir

 

 

Edit : d'ailleurs si Historia voulait se protéger vis-à-vis du gouvernement de Paradis en commençant une grossesse alors qu'au final le vin empoisonné de Sieg aurait également pu très bien protéger Historia, ça enlève encore plus de sens à cette grossesse qui se serait finalement révélée être "inutile"

Après faut pas forcément chercher un sens ni une raison à la grossesse, mais au moins le fait que ça se soit fait naturellement permet déjà de donner un sens en soi à qui veut bien le percevoir

Modifié par Doraay
  • Like 2
  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste des choses que Isayama doit expliquer en 45 pages. Pour vous situer le problème de ce dernier arc. 

 

- Historia et son bébé + le fermier
- Les paths qui sont une machine a Deus Ex
- Ymir (qui aide Eren puis l'alliance sans aucune logique???)
- Le ver solitaire fluorescent
- L’absence de pdv d’Eren

- Falco et son cri (aucun sens le truc, pourquoi il crie ???? pourquoi il peut transformer les titans ????)

- le sang royal (remis en cause et qui ne semble servir a rien au final, ce qui n'a aucun sens par rapport a tout ce qui est dit dans les 123 premiers chapitres)

 

Bref jamais il ne pourra intégrer tout ca dans un seul chapitre. Des énormes incohérences resteront sans réponses forcément, c'est le résultat d'un dernier arc vraiment pas maîtrisé je trouve. Il s'est perdu dans des choses qu'il ne maitrisait pas, la ou les 123 premier chap restaient dans le rationnel et ne partaient pas trop dans des délires bizarres.

 

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kan Ki a dit :

Liste des choses que Isayama doit expliquer en 45 pages. Pour vous situer le problème de ce dernier arc. 

 

- Historia et son bébé + le fermier
- Les paths qui sont une machine a Deus Ex
- Ymir (qui aide Eren puis l'alliance sans aucune logique???)
- Le ver solitaire fluorescent
- L’absence de pdv d’Eren

- Falco et son cri (aucun sens le truc, pourquoi il crie ???? pourquoi il peut transformer les titans ????)

- le sang royal (remis en cause et qui ne semble servir a rien au final, ce qui n'a aucun sens par rapport a tout ce qui est dit dans les 123 premiers chapitres)

 

Bref jamais il ne pourra intégrer tout ca dans un seul chapitre. Des énormes incohérences resteront sans réponses forcément, c'est le résultat d'un dernier arc vraiment pas maîtrisé je trouve. Il s'est perdu dans des choses qu'il ne maitrisait pas, la ou les 123 premier chap restaient dans le rationnel et ne partaient pas trop dans des délires bizarres.

 

Je suis désolé mais je sais pas pourquoi vous voulez des explications à tout en fait ?? 

 

Des points du manga ont toujours été mystérieux et le seront toujours, et c'est tant mieux parce que c'est pas vraiment là le sujet du manga en fait... C'est même mieux comme ça plutôt que des explications à la noix d'un pouvoir qui viendrait de je ne sais où parce qu'il y a 1000 ans il y a je sais pas qui qui a fait je sais pas quoi etc... le manga n'a jamais eut pour but de tout expliquer à mon sens, tous les éléments nécessaires à la fin sont déjà quasiment tous en place.... 

 

Juste quelques points tout de même : Alors c'est peut être moi qui a mal compris mais j'ai pas l'impression que c'était le cri de Falco qui a transformé les titans... Il a crié de rage peut être ? Enfin je sais pas mais il est expliqué noir/blanc que c'est bien la fumée qui a transformé les eldiens en titan 🤔

Pour le sang royal bah c'est quand même avec lui que le grand terrassement s'est lancé et c'est avec lui qu'il s'arrête vu que c'est quand Sieg a été tué que ça s'est arrêté... c'est déjà pas mal non ?

Les seuls points réellement essentiels qui restent ce sont bien le pdv d'Eren, le véritable objectif de Ymir et puis l'histoire avec Historia, mais ça sera sûrement bouclé au dernier chapitre...

 

Enfin voilà, je trouve ça dommage de vouloir s'arrêter sur des choses un peu secondaires selon moi plutôt que de se concentrer sur l'essentiel.... Les titans, leur pouvoir etc... ne sont finalement qu'un prétexte pour raconter une histoire d'horreur, de haine raciale, de guerre, de soif de liberté en l'abordant sous plusieurs angles de vue. Il n'est pas essentiel de savoir tout de A à Z sur le pouvoir des titans pour apprécier l'histoire et ce qu'elle raconte au final... Enfin moi c'est comme ça que je le vois....

  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Kan Ki a dit :

Liste des choses que Isayama doit expliquer en 45 pages. Pour vous situer le problème de ce dernier arc. 

 

- Historia et son bébé + le fermier
- Les paths qui sont une machine a Deus Ex
- Ymir (qui aide Eren puis l'alliance sans aucune logique???)
- Le ver solitaire fluorescent
- L’absence de pdv d’Eren

- Falco et son cri (aucun sens le truc, pourquoi il crie ???? pourquoi il peut transformer les titans ????)

- le sang royal (remis en cause et qui ne semble servir a rien au final, ce qui n'a aucun sens par rapport a tout ce qui est dit dans les 123 premiers chapitres)

 

Bref jamais il ne pourra intégrer tout ca dans un seul chapitre. Des énormes incohérences resteront sans réponses forcément, c'est le résultat d'un dernier arc vraiment pas maîtrisé je trouve. Il s'est perdu dans des choses qu'il ne maitrisait pas, la ou les 123 premier chap restaient dans le rationnel et ne partaient pas trop dans des délires bizarres.

 

Les paths, le parasite et le sang royal ont déjà été expliqués. Que l'explication ne plaise pas/suffise pas à certains, ça peut se comprendre, mais ce n'est pas parce que l'explication ne plait pas qu'il faut dire qu'il n'y en a pas.

 

Falco qui cri et transforme en titan ? Si tu parles de ce chapitre, ce n'est pas Falco qui transforme les Eldiens en titans, c'est le parasite via la fumée. Falco crie juste de rage/haine/colère/désespoir (rayer la mention inutile), parce qu'ils ont tous compris que les Eldiens non-shifters allaient y passer (c'est clairement dit). Il sait que Gaby, celle qu'il aime et pour qui il s'est toujours battu afin qu'elle ne subisse pas cette malédiction, va finalement devenir un titan malgré tout.

 

En fait, il reste plus que le point de vue d'Eren (et encore, son point de vue, techniquement on le connait déjà. C'est juste que beaucoup de personnes pensent/espère qu'il a un autre plan en tête), et la grossesse d'Historia (en espérant que ça ne soit pas juste un prétexte scénaristique).

 

Par contre, une chose qui mérite une réponse, c'est pourquoi Eren se trouve dans la bouche de son titan et non dans sa nuque, comme ça a toujours été le cas pour tout les shifters. Et comment Armin, Mikasa et Livaï étaient au courant qu'il était à cet endroit. Là pour le coup, s'il n'y a pas d'explication, ça sera une grosse incohérence.

Modifié par Tablis
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ishish a dit :

Je suis désolé mais je sais pas pourquoi vous voulez des explications à tout en fait ?? 

 

Des points du manga ont toujours été mystérieux et le seront toujours, et c'est tant mieux parce que c'est pas vraiment là le sujet du manga en fait... C'est même mieux comme ça plutôt que des explications à la noix d'un pouvoir qui viendrait de je ne sais où parce qu'il y a 1000 ans il y a je sais pas qui qui a fait je sais pas quoi etc... le manga n'a jamais eut pour but de tout expliquer à mon sens, tous les éléments nécessaires à la fin sont déjà quasiment tous en place.... 

 

Juste quelques points tout de même : Alors c'est peut être moi qui a mal compris mais j'ai pas l'impression que c'était le cri de Falco qui a transformé les titans... Il a crié de rage peut être ? Enfin je sais pas mais il est expliqué noir/blanc que c'est bien la fumée qui a transformé les eldiens en titan 🤔

Pour le sang royal bah c'est quand même avec lui que le grand terrassement s'est lancé et c'est avec lui qu'il s'arrête vu que c'est quand Sieg a été tué que ça s'est arrêté... c'est déjà pas mal non ?

Les seuls points réellement essentiels qui restent ce sont bien le pdv d'Eren, le véritable objectif de Ymir et puis l'histoire avec Historia, mais ça sera sûrement bouclé au dernier chapitre...

 

Enfin voilà, je trouve ça dommage de vouloir s'arrêter sur des choses un peu secondaires selon moi plutôt que de se concentrer sur l'essentiel.... Les titans, leur pouvoir etc... ne sont finalement qu'un prétexte pour raconter une histoire d'horreur, de haine raciale, de guerre, de soif de liberté en l'abordant sous plusieurs angles de vue. Il n'est pas essentiel de savoir tout de A à Z sur le pouvoir des titans pour apprécier l'histoire et ce qu'elle raconte au final... Enfin moi c'est comme ça que je le vois....

Trop de "ta gueule c'est magique" lors de cette bataille finale pour avoir une tolérance envers certaine chose qui devraient soi-disant resté mystérieuse pour que "le lecteur s'imagine ce qu'il veut" (en gros c'est quand un auteur a la flemme d'expliquer ou ne sait pas expliquer certains évènements qu'il introduit dans son œuvre)

  • Like 1
  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais... Moi ça m'a pas trop dérangé. Le pouvoir du Titan originel était inconnu jusqu'ici, il a été expliqué plusieurs fois que son pouvoir s'apparentait à celui d'un "dieu", qu'il pouvait faire beaucoup de choses aux Eldiens du moment que son pouvoir est exprimé pleinement (il a quand même réussit à sortir des milliers de titans colossaux pour construire les 3 murs...)

On pourrait voir ça comme une facilité de la part de l'auteur pour pouvoir faire plus tard ce qu'il veut avec ce pouvoir sans avoir forcément à se justifier. Mais bon je pense pas que c'était vraiment l'objectif du manga de tout expliquer... Ce n'est pas comme ça que je vois les choses en tout cas, mais je peux me tromper.

 

Et puis tout n'a pas à être expliqué noir sur blanc aussi. Par exemple on sait que les Eldiens sont tous reliés par les paths, qui s'articulent autour de l'Originel. Donc on peut comprendre que quand le pouvoir de l'Originel est totalement effectif, il peut effectivement faire appel aux anciens titans shifters comme c'était le cas lors de cette bataille. 

 

Donc voilà pour moi tous les éléments essentiels à l'histoire ont déjà été expliqués et il n'y a plus qu'à boucler les arcs narratifs des personnages en fait.

Modifié par ishish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapitre lu 

Vraiment intéressant tout ce qui se passe pendant ses derniers 3 chapitre, mais n'empêche c est juste moi ou j ai l'impression que sa va trooooooooooop troooop vite ( entre baston, explication, rencontre etc...) a un tel point qu on ressent que l'auteur veut juste clôturer son manga.

En tt cas beaucoup de question restent en suspend. Wait and see pour le dernier chapitre j'espère que issayama nous donnera une fin digne de son œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s appelle game over.

 

A moins d un coup du style : tous les titans se retransforment en humain c est fini.

 

Le dernier chapitre déterminera la fin du manga , soit ca finit en happy end et les titans se retransforment en humains, soit c est impossible et on peut assumer qu il y aura tres peu de personnages qui vont rester en vie à la fin.

Connie et jean, c'est certainement l image la plus belle que j ai vu, vu tout ce qu ils ont traversé, ils ont accepter la transformation en titan et ce qui allait arriver .... ca fait un pincement au cœur.

Celle d eren et misaka aussi, les 2 sont liées pour toujours aussi.

A voir le dernier chapitre, je suis partisant pour un non happy end pour ma part mais c'est à l'auteur de choisir sa fin, ce qui est sur c'est que le dernier chapitre va être le plus attendu de tous :P .

 

ps = ymir wtf ? c est quoi ce sourire ...

 

Modifié par Yotomi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comment mikasa a mal a la tête avant son rêve cela confirme que ses migraines viennent de son sang akermann qui résiste a l'originel et non au fait qu'elle hésite concernant eren ?

 

J'aimerai quand meme pour le 139 avoir au moins ce que pense Eren sur le centipede géant qui est sorti de sa nuque pour tué ses potes (pote pour qui il commet le génocide) car en soit il ignorait son existence et lors de son combat contre armin il a pas l'air de s'en soucier plus que ca 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tao paï paï

 

Il y a 2 heures, Tao paï paï a dit :

Le fait qu'il l'a surprotège est lié, d'une part aux souvenirs de Frieda dont tu parles, et d'autre part aux moments qu'ils ont vécus lors de l'arc Uprising. Ses amis n'avaientt qu'une potentielle chance de mourir à Révelio, alors que là Historia c'est une condamnation certaine pour elle et toutes ses futures générations, on sait à quel point cela révulse Eren.

 

C'est vrai, mais j'ai également souvenir qu'un membre du forum avait précédemment noté le fait que :

- quand Historia se faisait passer pour quelqu'un d'autre (elle portait le nom de Christa Lenz) et qu'elle était disposée à rendre service à tout le monde, alors tout son entourage lui donnait de l'importance (Reiner qui disait vouloir l'épouser, Sasha qui la remercie pour sa bienveillance, Armin et Jean émerveillés quand elle leur dit être rassurée qu'ils soient en vie lors de l'arc du titan féminin, etc...) sauf Eren

- quand elle finit par révéler son vrai visage, et dire la vérité à la 104 ème, c'est Eren le premier qui vient la féliciter en lui disant avoir senti qu'elle n'était pas naturelle auparavant

 

Là où je veux en venir c'est qu'Eren cautionne tout à fait son changement de personnalité vers des composantes plus égoïstes mais également plus sincères. Il n'apprécie pas que quelqu'un doit renoncer à sa propre liberté (= être naturel) afin de servir les autres (= sacrifice de soi)

C'est à partir de ce premier vrai dialogue qu'on peut penser qu'un lien aurait pu commencer à se créer entre eux

 

Et justement tu mentionnes le fait qu'ils ont vécu des moments particuliers lors de l'arc Uprising, ce qui aurait également pu servir de socle solide à un lien entre eux

 

 

Il y a 2 heures, Tao paï paï a dit :

Je suis même pas certain qu'on aura la suite du dialogue si Eren n'est pas le père, les images se suffisent à elle-même avec Historia qui va voir farmer-kun devant le personnage encapuchonné qui vérifie que tout se passe bien, ils font leur affaire pour qu'elle tombe enceinte et le tour est joué. Après je t'avoue que tes arguments sont solides quand on gratte à fond le sujet mais bon ça me semble trop tard maintenant, leur relation et bébé auraient été importants seulement s'il avait gagné. (Je suis quasi-certain qu'Eren est mort, 2 twists en 2 chapitres sur sa mort ce seraient trop gros, surtout que le adieu final est écrit par le narrateur lui-même, alors qu'au 119 et 137 sa mort n'était pas clairement énoncée)

 

Oui mais on en revient à la fameuse question : pourquoi est-elle tombée enceinte ?

Je me répète mais à part Eren, difficile de voir un autre prétendant cohérent

De plus, les généraux de Paradis au cours de leur discussion avaient notifié le fait d'avoir enquêté sur ce farmer-kun et n'avoir rien trouvé sur lui. Même eux après recherches ne trouvaient aucun sens à cela. Pourquoi préciser le fait qu'il était blanc comme neige si ce n'est pour sous-entendre que ceci ne serait qu'une couverture pour quelqu'un qui aurait des choses à cacher ?

 

Si l'enfant d'Historia s'avère bien être celui présent sur la dernière image du manga, une liaison basée sur rien avec farmer-kun comme père alors là ça ferait gros bug

Encore une fois, autrefois j'ai lu qu'Isayama disait que cela ne le dérangeait pas de montrer la fin, car le chemin pour y parvenir était plus important

C'est en partie pour cette raison qu'au début du premier épisode de la saison 3 en anime, on nous montre Eren déjà devant la mer alors que l'arc Uprising n'a même pas encore commencé. Car peu importe d'être "spoilé", puisque personne ne peut imaginer précisément comment on peut en arriver là

 

Il y a 2 heures, Tao paï paï a dit :

Alors ça j'en ai déjà parlé plus loin dans le fil, mais Eren est FORCEMENT lié à la vision : il rêve de la scène dans le chapitre 1. Comment cela serait possible si ça se passait uniquement dans l'esprit de Mikasa ? Le fait qu'il vive la scène du point de vue de l'Eren imaginaire montre bien qu'il vit dans cet univers fictif en accéléré (à l'avant dernière planche il a les traces de la malédiction alors qu'il ne les a pas au début du "rêve") avec Mikasa lors de ses derniers instants, sinon il ne se serait pas réveiller juste après cette scène au chapitre 1, pour s'offrir un ultime moment de bonheur. Je pense pas que ce soit une timeline mais plutôt une sorte de souvenir qu'il créé pour Mikasa et lui, d'où les migraines.

 

C'est bien là où j'ai peu d'arguments pour nuancer ces propos, mise à part peut-être le fait que "ceci n'exclue pas cela" ? :D

En vrai oui c'est possible et cohérent qu'Eren ait communiqué avec Mikasa à ce moment-là, mais ça ne signifie pas forcément que cette vision était un avenir qu'Eren aurait voulu (car malgré tout il aurait ainsi décidé de ne pas se battre)

Et oui Eren se réveille au chapitre 1 avec ce rêve mais on peut imaginer que le Eren du futur aurait envoyé (à travers l'Axe) ces souvenirs-là au Eren du passé en espérant qu'il foire moins son coup, mais qu'au final ça s'avère être inutile car le Eren enfant ne se souvient de rien de ce "long rêve"

D'ailleurs dans un précédent chapitre, Mikasa elle-même se posait la question de qu'est-ce qu'il se serait passé si elle avait répondue différemment à la question d'Eren (quand il lui demande qui il est pour elle)

Mais j'avoue être dans le flou là

 

 

De plus, faut pas vraiment voir les actes de ce chapitre comme étant un simple "twist" d'Eren du fait qu'ici on a plus la sensation que c'est le parasite qui se bat plutôt qu'Eren qui fait juste un 1v1 avec Armin. Donc pas de "double twist" sur 2 chapitres d'affilée en soi

Et au pire, l'Alliance a tellement eu un parcours incroyable que cela ne ferait que rééquilibrer les choses :D

 

En vrai y'a quelque chose qui me turlupine : comment à la fois supprimer le pouvoir des titans (=mort du parasite ?) et à la fois terminer le Grand Terrassement ?

 

Oui c'est dingue qu'à 1 seul chapitre (présumé ou confirmé ?) de la fin on puisse être encore autant dans le questionnement

Modifié par Doraay
  • Like 1
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waou quel chapitre, il laisse sacrement sur le cul et fait limite craindre que le dernier ait pas assez de pages pour raconter l'épilogue (mais bon il sera surement plus gros que d’habitude).

 

Par contre je vois que certains veulent qu'on ait une explication à tout, c'est un point de vue cartésien des choses, mais personnellement je trouve que dans une œuvre qui a des choses mystiques, c'est bien de laisser des zones d'ombre et laisser les fans s'imaginer les choses (comme a pu le faire Lost) plutôt que vouloir absolument tout nous expliquer de A à Z ce qui peut donner des conneries comme les Midichloriens dans Star Wars.

 

Le POV d'Eren ? Honnêtement pourquoi faire si il n'a pas fait une Lelouch ? On le connait déjà son point de vue à Eren et à moins qu'il avait vraiment un autre plan en tête, aucun intérêt de faire de la redite si son point de vue était "exterminer le monde et laisser la liberté à ses amis de pouvoir l’arrêter". Pas besoin de forcément décortiquer la pensée d'Eren de A à Z ou de vouloir que ça soit cohérent à 200% (vous avez jamais eu des pensées qui étaient incohérentes ou se contredisaient entre elles dans votre vie ?).

 

Il reste que Ymir et Historia : encore que pour la 1ere, pas forcément besoin de lever le flou sur le pourquoi de ses intentions (aider Eren/aider l'alliance), comme je disais autant laisser les fans libre de leur interprétation (pour moi j'interprète qu'elle voulait définitivement etre libre et pour ça fallait que le parasite disparaisse pour mettre un terme aux Paths et cet immortalité). Pour la 2eme peut etre que farmer kun est vraiment le père comme postulé dans le manga et que le doute sur Eren était un gros troll d'Isayama.

 

Par contre le coup du Parasite comme boss final, je suis dubitatif, je le voyais pas si important sur cette fin, mais là on va tout droit vers le fait que sa mort libérera les Eldiens de la malédiction des titans. (il y a aucun intérêt à la mettre en avant que ça).

 

Il semble vouloir retourner vers l'originel (Eren), mais bon pas de bol Mikasa vient de le tuer donc Game Over. Par contre comme le disait @Draco, ça peut faire une fin à la "The Mist" (sachant qu'en plus Isayama disait à un moment qu'il aimerait faire une fin comme ça) avec soit les titans eldiens qui tuent les shifters avant de se retransformer en humain (les parents voyant qu'ils ont massacré leurs gosses : glauque), soit le contraire ce qui ferait une fin douce, mais très amère.

Parce que j'ai du mal à voir un perso comme Gabi crever comme ça vu comment Isayama l'a travaillé sur le fond : passer d'un perso complètement aveuglé par son endoctrinement à peu à peu ouvrir les yeux sur la réalité.

 

Quand même bien glauque l'image de Mikasa embrassant la tête décapité de Eren : un peu nécrophile ^^

Modifié par k.hyuga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal, ce n'est ni vraiment Eren ni l'alliance qui a gagné mais bien le parasite si personne ne peut retrouver son état normal. Du coup Eren aura tué ses amis (sauf Mikasa et Armin) c'est fou.

 

Il s'est bien rattrapé sur l'"happy end" du dernier chapitre. Et franchement, vu les spoils de la veille, je n'y croyais pas pendant le chapitre vu qu'on parlait de "rêve", mais si, tout le monde a été transformé :'(. Pauvre Annie qui aura juste revu son papa mais pas eu le temps de l'enlacer, et Reiner qui aura vu tout le monde mourir sauf lui.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2021 à 19:30, Totoro1980 a dit :

Bizarre si Zeke meurt comme ça ... Et j’aurai pas imaginé Armin qui négocie avec Zeke pour qu’il se laisse tuer ... ça sent le fake ..

En tout cas , on va peut-être rester sur des combats  ... j’aurai aimé un truc plus introspectifs ...

Je pense que Eren dors depuis l'activation du grand terrassement. Le rêve qu'on voit dans le chapitre 138 n'est pas le rêve de Mikasa, c'est le sien. Dans sa tête il vit tranquillement avec Mikasa dans la montagne. Et là il meurt par la main de sa bien aimée dans le monde réel (alors que dans son rêve elle l'embrasse, bon elle le fait aussi dans le monde réel m apres sa mort). C'est ce rêve là qui est envoyé au premier chapitre. 

 

Je pense que c'est Ymir qui tiens la barre depuis le début.Elle se venge de ce monde qui lui a tout pris. C'est pour ça qu'elle sourit a la fin. D'AILLEURS A CA Première rencontre avec Eren il lui dit que c'est elle qui l'as guidé depuis le début.

 

Enfin, Concernant l'histoire des privilèges liée a la famille royale, il été valable uniquement quand Ymir été encore esclave. Maintenant qu'elle a les plein pouvoir, elle peut faire ce qu'elle veut (y compris contrôler la mâchoire a distance pour le cris où alors c le parasite qu'il a fait) 

 

Question : Est ce que vous pensez que la mort du parasite suffirait a en finir avec les titans ? En 2000 ans le parasite a eu le temps de se multiplier. Peut etre que aujourd'hui un eldien= un parasite. 

  • Like 1
  • Hum 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, k.hyuga a dit :

Pour la 2eme peut etre que farmer kun est vraiment le père comme postulé dans le manga et que le doute sur Eren était un gros troll d'Isayama

 

Ca ferait une grossesse basée sur rien

On me répondra qu'est-ce que j'en sais, si ça se trouve Historia et farmer-kun avaient des plans en cachète

Mais j'en doute, au vu du regard triste qu'elle porte quand elle va le voir

Et ça sortirait de nulle part, pour en plus de ça clôturer l'histoire avec ? 🤔

 

Auquel cas le bébé sur la fin de l'histoire serait l'enfant d'un mec random dont on n'a même pas vu le visage et qui ne représente absolument rien dans l'histoire si ce n'est une potentielle couverture... tout ça pour ça ?

 

Qu'Isayama nous trolle je veux bien, mais encore faudrait-il qu'il agisse ainsi pour nous sortir quelque chose de meilleur (ou au pire, de simplement cohérent)

En fait je ne vois pas l'intérêt de troller juste pour troller, ça n'a pas de sens

 

D'ailleurs je me répète : mais ce "troll" ne serait adressé qu'à ceux qui ont cherché à analyser l'oeuvre ? parce que le lecteur lambda il ne va même pas se rendre compte qu'il y avait trolling

 

 

Dernière chose au vu du contexte de la saison 4 qui sort en animé actuellement : Eren en prison qui parle à Hansi, à ce moment-là il devrait savoir qu'elle est enceinte, et ça n'a pas l'air de le choquer + que ça dans mes souvenirs

Comme si il était au courant

Ah bah oui justement au chapitre 130 il est mis au courant, mais on ne connaît pas les détails de cette discussion

 

Peut-être qu'Historia voulait un enfant d'Eren afin de garder une trace de lui s'il venait à mourir ?

 

Franchement j'en sais rien

Modifié par Doraay
  • Like 2
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a déjà été souligné, mais petit frisson en voyant enfin la scène qui fait écho au premier chapitre et à la première apparition d'Eren et Mikasa dans le manga.

image.thumb.png.957b4e19907738530ad8df934c36e809.pngimage.png.c6db8810231d54fde0113acae323dcc8.png

 

Impact émotionnel très fort dans ce chapitre. Entre la résolution de Mikasa, la titanisation de Jean et Conny, et surtout pour moi voir dans quel état en est réduit le personnage principal qu'on a suivi toutes ces années. Le voir en juste en tête rattachée monstrueusement à son titan, le regard vide, c'était une image extrêmement forte.

Très hâte de voir le chapitre final, mais pour l'instant je suis vraiment en admiration devant cette fin et devant la globalité de l’œuvre. C'est vraiment un récit qui va beaucoup m'habiter pour les années à venir.

  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la vision de mikasa était au départ juste un monde idéal dans lequel eren et comme elle souhaite qu'il soit. Mais au moment où les marques de titan arrive c'est eren qui "entre". Il lui dit de l'oublier et de jeter l'écharpe ce qu'il avait déjà répéter avant. C'est pour ça qu'il de souvient du "see you later". Le eren du rêve de mikasa est assez différent de celui qu'on connait en tout cas à mes yeux. Il dit essentiellement qu'il ne veut pas se battre et s'enfuir alors que c'est exactement le contraire du veritable eren. 

Modifié par Acha
  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce chapitre m'a détruit...
A la base, grand partisan de la fin "Akatsuki no Requiem", je me suis résolu dans les derniers chaps à l'idée que la fin serait différente.
Je ne suis qu'un spectateur qui regarde comment Isayama termine son histoire et je comprends la logique derrière ce qui se passe, je trouve la fin cohérente et celles des arcs des différents personnages rondement mené. La dernière page m'a vraiment détruit, c'était juste déchirant...

 

Autre chose que j'ai bien aimé, c'est le parasite qui dans un comportement un peu incontrollable, transforme les derniers eldiens qui venaient se retrouver pour certains ou qui célébraient presque la victoire pour d'autres. C'est typiquement le move qui remet les choses un peu dans la balance, la sorte de cynisme propre à l'histoire que j'aimais beaucoup jusqu'à maintenant.
Puis ça permet d'avoir des scènes fortes, dont la meilleure est sans doute la fin pour Connie et Jean, qui partent le coeur léger, ils ont accomplit leur mission. Ils savent qu'Eren a perdu, qu'ils ont réussi à stopper le Grand Terrassement. Maintenant, ils peuvent rejoindre Sasha.

 

Chose que j'ai apprécié en lisant les commentaires ici, c'est que personne ne sait vraiment ce qu'il s'est passé avec la scène de rêve de Mikasa, donc vous êtes tous ici en train de parler de vos interprétations. Contrairement à tout ce que j'ai pu voir sur Twitter ou Reddit ou j'en vois des dizaines qui parlent du chapitre comme une sorte d'Avengers Endgame ou de Steins;Gate. L'histoire de SnK serait une boucle qui s'est souvent répété, et plusieurs univers parallèles coincident entre eux. Le moment ou Eren demande à Mikasa serait le point culminant entre les univers et le Terrassement n'a eu lieu que parce que Mikasa n'a pas su répondre.

 

Je trouve que diffuser cette idée est un complet non sens, cette idée qu'Eren serait en train d'envoyer à Mikasa la vie qu'ils ont vécu dans ce soi disant univers parallèle, prouvant qu'il l'aimait depuis le début et qu'il n'attendait que sa réponse pour empécher tout ce qu'il s'est passé.
Ce n'est pas le manga que j'ai lu jusqu'à maintenant !

Il y a 15 heures, Tao paï paï a dit :

Il met une dernière raclée à Armin et montre à Mikasa le futur qu'ils auraient pu avoir si elle avait répondu différemment au chap 123 : Eren s'est d'ailleurs rendu compte qu'il aurait pu vraiment craquer et tout abandonner ce jour-là, il dira donc plus tard à Mikasa qu'il l'a déteste pour ne plus que ses sentiments envers elle ne viennent l'affecter. Parce que c'est l'incroyable twist de ce chapitre : Eren a toujours été amoureux de Mikasa, c'est sa haine des titans et sa soif de liberté qui ont enfoui ces sentiments au plus profond de lui jusque-là. À l'article de la mort il se permet un premier et dernier écart, quelques secondes dans cette univers fictif avec sa bien aimée, qui lui dira "a plus tard" comme ultimes paroles, il ouvre alors les yeux pour la voir une dernière fois, puis c'est le vide. L'Eren du chapitre 1 ne pleure pas parce qu'il voit sa mort, mais parce qu'il regrette d'avoir laisser sa haine obscurcir son amour, menant à ce final tragique.

 

Je pense que c'est beaucoup s'avancer que d'aller aussi loin dans l'interprétation.
Pour moi, comme cela a été dit dans ici, la séquence que nous voyons n'est qu'un rêve de Mikasa et le Eren qui s'y trouve une version idéalisée de ce qu'elle aurait aimé qu'il se passe.
Pour une raison simple, cet Eren est totalement différent de celui qu'on nous a montré depuis le chapitre 90 et même avant si on reprend la thématique phare du manga disant qu'Eren n'a pas changé mais qu'il a toujours été ce garçon prêt à se battre pour sa liberté (comme le montre son image enfant qui contemple le Terrassement).

Cet Eren aurait abandonné l'ile entière, Historia qu'il s'est fait une mission de protéger jusqu'à maintenant, juste à cause d'une petite conversation ? C'est illogique, ça va à l'encontre des fondements même du personnage et de ce qui l'a poussé à faire tout ce qu'il a fait.

Cet Eren semble même ne pas être au courant des circonstances obscures derrière la grossesse d'Historia car il nous sort l'histoire du "breeding stock" comme si la grossesse actuel d'Historia y était lié et avait eu lieu pour établir le plan des 50 ans alors qu'on sait, nous en tant que lecteurs, que c'est faux. Que c'est d'une part pour empécher Sieg de la manger et d'autres parts pour des raisons encore obscures qui nous seront révélés au prochain mois. Ces raisons étant toutes deux connues par le vrai Eren, mais pas par Mikasa qui fait parler cet Eren à travers ses propres conceptions.

 

Ce qui me fait dire que tout ça est un rêve aussi, c'est que ce n'est pas la première fois qu'on voit Mikasa repenser à cette discussion. Elle avait exprimé sa culpabilité vis à vis du Grand Terrassement à ses amis dans un précédent chapitre tout en repensant à cette scène avec Eren ou elle a finit par lui répondre qu'il représentait sa famille. C'est elle qui pense que sa réponse à ce moment là aurait pu changer quelque chose, c'est un mécanisme de défense comme la culpabilité du survivant, elle essaye de rationaliser la situation en se disant qu'elle avait un contrôle sur celle-ci à un moment donné. Mais on sait que ce n'est pas aussi simple et que le Terrassement était inéluctable.

C'est pourquoi elle s'imagine ce monde qui aurait pu avoir lieu, avec un Eren qu'elle idéalise, à qui elle a rendu sa coupe de l'époque ou il était encore celui avec qui elle pouvait passer le reste de ses jours. Un Eren qui contraste avec celui le vrai, rien que visuellement, et qu'elle doit se résoudre à tuer. Mais à la fin, elle refuse de l'oublier car même si il est devenu un monstre, il reste la personne qu'elle a aimé de tout son coeur. C'est pour ne pas oublier ce sentiment qu'il lui a permis d'éprouver qu'elle renfile son écharpe, puis part, déterminer à lui donner le coup de grace.

 

Je vois 2 possibilités par rapport à ce qu'il s'est passé vis à vis du "see you later" qui fait écho au chapitre 1.
La première, c'est que Mikasa rêve de toute la séquence qu'on voit en même temps qu'elle s'apprête à tuer Eren dans la réalité, puis elle le tue en disant ces mots, ces derniers instants de son rêve sont alors transférés à Eren via les paths/chemins et ce souvenir va jusqu'au Eren du chap 1 qui a révé sans le savoir, de ses derniers instants.

La seconde, c'est que toute la séquence est un rêve jusqu'à cet instant :

Révélation

uqwk3Bj.png

 

La présence de l'oiseau est grandement similaire à des cases qu'on voit depuis le début du Grand Terrassemment et que la majorité théorise comme étant la marque d'Eren qui est spectateur à travers les paths de certaines situations. Peut être que cette page est là pour montrer qu'Eren "s'invite" dans ce qui était une fantaisie de Mikasa jusque là ne voulant que rentrer chez elle. On voit qu'Eren a les marques de Titan dans la case qui suit, ce qui peut indiquer l'action d'un pouvoir de titan à ce moment. Il en profite pour lui dire de l'oublier et c'est là que Mikasa refuse et prend le courage de le tuer. Toute la séquence qui suit se vit alors en 2 temps, avec Mikasa qui tue un Eren "endormi" en disant "a plus tard", chose qu'elle dit en même temps dans ce rêve qui est devenu "partagé". Puis ces derniers instants dans les chemins parviennent au Eren du chapitre 1 qui se réveille en pleurant.

 

Il y a 14 heures, Doraay a dit :

A l'époque on pensait qu'Historia était tombée enceinte car Yelena lui aurait dit (via Eren) d'agir ainsi afin que Sieg soit protégé dès lors qu'il poserait le pied sur l'île du Paradis. Mais au final il n'en était rien, car Sieg n'était pas du tout au courant pour la grossesse. D'ailleurs il avait déjà pris ses propres mesures de sécurité lui-même à travers le vin empoisonné

Du coup on avait finit par se dire qu'il ne fallait pas forcément trouver un sens à la grossesse d'Historia, et que ça s'était probablement fait naturellement avec Eren sans qu'il n'y ait eu de volonté de se servir de cet enfant derrière

Le dernier chapitre est la dernière occasion de terminer l'arc narratif d'Historia.
Le chapitre 137 a permis la fin de l'arc narratif de Sieg et surtout d'Armin.
Le chapitre 138 la fin de l'arc narratif de Mikasa.

 

Le chapitre 139 va normalement faire la conclusion sur l'arc narratif d'Eren, et vu qu'à ce stade, nous sommes encore dans le flou sur sa conversation avec Historia à propos d'une grossesse, il y a fort à parier que ce sera lié avec une possible fin d'arc narratif d'Historia (d'importance moindre, un peu comme Sieg dans le chap d'Armin).

Donc l'histoire devra donner une conclusion logique au personnage d'Historia, et ça passera sur la vérité derrière la grossesse et inéluctablement, avec tout ces fils qui se rejoignent on pense aussi à la "dernière planche" du manga d'un homme qui porte un bébé.

Le truc, c'est que l'arc narratif d'Historia commence a pour point de départ le fait qu'elle ait été conçu dans un mariage sans amour et pour des raisons totalement égoïstes de la part de ses parents. Elle a été conçu dans le but d'être un outil, pour sa mère afin de se sortir d'une situation de pauvreté et espérer entrer dans les hautes sphères de la famille royale et de la noblesse, et pour son père comme une cartouche de réserve pour le titan originelle en cas de catastrophe avec ses enfants légitimes (ce qui a eu lieu).

 

Ce serait totalement incohérent de terminer l'arc narratif d'Historia en faisant d'elle une mère dont la grossesse n'a eu pour seul but, de ce que l'on sait actuellement, le fait d'empêcher de la faire manger Sieg et de devenir un titan. Sans focus sur cette histoire et sur elle dans le dernier chapitre, elle ne sera pas différente de ses parents en traitant le fait de donner la vie comme un moyen pour servir un but entièrement égoïste et son bébé comme un outil. 

Après, on pourrait se dire qu'elle aurait très bien pu s'opposer au traitement que ses parents ont eu vis à vis de sa venue au monde en partant que l'histoire du fermier est véridique et que c'est un enfant née d'amour. Mais dans ce cas, pourquoi une figure qui a tout pour être Eren regardait au loin les deux se rapprocher, et pourquoi Eren et Historia ont une discussion ou Historia émet d'elle-même l'idée de tomber enceinte ? C'est ce à quoi le dernier chapitre devra répondre en terminant l'arc narratif d'Historia et comme c'est le dernier chap, qu'on a déjà eu un chapitre Armin et un chapitre Mikasa, cette arc narratif doit certainement être lié à celui d'Eren dont on sait le lien très fort avec la thématique de la naissance et de la reproduction. Ce qui a tout de même largement tendance à pointer sur le constat que c'est le père, mais après je peux toujours me tromper. 

  • Like 6
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...