Aller au contenu

Kingdom 695


Erebus
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, lilas a dit :

Voilà un bon chapitre. J'aime bien. 

 

Sur le scénario global, il ne devrait pas y avoir de surprises : Kanki a de quoi justifier le massacre et Shin a maintenant une armée capable de s'opposer à Kanki. 

L'intérêt va être la manière de raconter la suite. 

Après la  traduction je pense que shin n aura pas beaucoup opportunités pour empêcher kanki d agir 

Il vient d'être assigné à surveiller les mouvements de Zhao il ne se trouvera pas dans le camp de Kanki quand le massacre aura lieu 

Je vois donc deux possibilités à se stade soit il apprend le massacre après que celui ci ai eut lieu dans se cas il ne pourra que se plaindre auprès de OUSEN ou de SEI 

 

Soit il l apprend pendant que les massacres ont lieu peut être de la part de prisonnier qui auront réussi à s enfuir il y en a tellementque ce n est pas impossible que quelques centaines  s enfuient mais même si shin décide d aller voir sur place il ne pourra emener que 1000 ou 2000 hommes tout au plus le reste devra surveiller les mouvements de  Kokuhaku donc il n aura pas les effectifs pour constituer une menace 

Il y aura sûrement des arguments entre les deux chef mais au final je pense pas qu il pourra faire quoique ce soit 

 

Il pourra juste se plaindre à SEI et lui demander de prendre des sanctions mais je doute que SEI puisse se permettre de reprimender un des ses 6 généraux alors que ce ne fait que quelques mois qu ils sont nommés et qu'il vient de gagner un conflit majeure 

  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est quand même assez ironique que Kanki et ses lieutenants réagissent comme ça quand on leur fait ce qu’ils font subir à toutes les autres armées.

Brûler des prisonniers, massacrer des enfants et des femmes, décapiter des villageois et faire des œuvres d’art avec leurs corps, ils ont toujours fait ça et arrivent à se regarder en face 

Avec Kochou qui leur fait subir le 1/100 de ce qu’ils font en général, ils ne se sentent plus debout et sont choqués.

C’est peut-être être la faiblesse de cette armée finalement, qu’ils ne peuvent encaisser ce qu’ils donnent

C’est pour ça que Kochou a gagné psychologiquement face à Kanki, étant donné ce que ce dernier s’apprete à faire sans aucune retenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super chapitre,

on prend ici une dimension sombre où kanki s'illustre d'un charisme qui lui est propre.

Vraiment le cliff de fin, "Mais combien sont-ils?", répété sur fond noir, annonce quelque chose d'assez dramatique, effet réussi.

Donc le cycle de la haine est enclenché, l'effet papillon. Ce sera intérréssant de voir comment Sei réagira, concrètement aucun civil ne sera touché, et c'est donc en toute légalité que Kanki peut gérer les prisionnier de guerre. D'ailleurs, en tant que général des 6, il est libre de mener la guerre comme il l'entend, sa seule restriction étant de ne pas s'attaquer aux civils. Reste que cela ne peut empêcher un trauma historique, un chouei bis, si Kanki venait à perdre contre Riboku, cela pourra-t-il racheter Qin auprès de Zhao une fois ces derniers annexés? Peut-être aura-t-on une réponse de Sei et cela peut-être intérréssant.

J'ai lu rapidement quelques débats mais pour moi Shin n'a clairement pas son mot à dire, il n'est pas roi ni grand général. Et il ne faut pas être naïf, Kanki n'est pas le seul à pratiquer la violence, s'il venait à perdre, rien ne garanti dérriere que en cas de défaite les massacres se retourneraient contre Qin. S'il ne s'agit que de soldats et pas de civils, c'est pas négociable pour l'instant de l'évincer, compte tenu de son génie et de son importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier raisonnement

Shin a reçu un ordre et il ne sait pas que des dizaines de milliers de soldats de Zhao sont faits prisonniers, je ne vois donc pas quelle raison le pousserait à aller voir ce qu'il se passe du côté de Kanki.

Sauf s'il fait son Luffy et qu'il décide qu'après tout, en tant que général il peut bien désobéir pour aller demander à Kanki comment ce dernier a gagné. Le cas échéant il ne s'y rendrait qu'accompagné que d'au plus une centaines d'hommes, n'ayant pas de motif d'en prendre plus avec lui.

 

Second raisonnement

L'hypothèse évoquée plus haut d'une fuite de prisonniers pouvant avertir Shin de ce qui se passe n'est pas impossible cependant. Fuir dans la direction de l'armée de Shin ne serait pas le plus cohérant, mais dans la confusion et la terreur certains soldats de Zhao pourraient être désorientés. Ou tout simplement cette direction pourrait constituer leur seul échappatoire.

 

Troisième raisonnement

Chouhei s'était déroulée de manière relativement ordonnée. Qin avait pris le temps de mettre en place une certaine logistique. Après tout, Haku Ki avait des motivations purement rationnelles. Ce n'est pas le cas de Kanki ici, qui je pense ne s'embarrassera pas de faire les choses "proprement". Je pense donc que le massacre ira vite (tout en restant impressionnant visuellement), et que même si le second raisonnement s'applique, Shin arrivera trop tard.

Modifié par Kurowara
  • Thanks 1
  • Pouce en haut 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kurowara a dit :

Premier raisonnement

Shin a reçu un ordre et il ne sait pas que des dizaines de milliers de soldats de Zhao sont faits prisonniers, je ne vois donc pas quelle raison le pousserait à aller voir ce qu'il se passe du côté de Kanki.

Sauf s'il fait son Luffy et qu'il décide qu'après tout, en tant que général il peut bien désobéir pour aller demander à Kanki comment ce dernier a gagné. Le cas échéant il ne s'y rendrait qu'accompagné que d'au plus une centaines d'hommes, n'ayant pas de motif d'en prendre plus avec lui.

 

Second raisonnement

L'hypothèse évoquée plus haut d'une fuite de prisonniers pouvant avertir Shin de ce qui se passe n'est pas impossible cependant. Fuir dans la direction de l'armée de Shin ne serait pas le plus cohérant, mais dans la confusion et la terreur certains soldats de Zhao pourraient être désorientés. Ou tout simplement cette direction pourrait constituer leur seul échappatoire.

 

Troisième raisonnement

Chouhei s'était déroulée de manière relativement ordonnée. Qin avait pris le temps de mettre en place une certaine logistique. Après tout, Haku Ki avait des motivations purement rationnelles. Ce n'est pas le cas de Kanki ici, qui je pense ne s'embarrassera pas de faire les choses "proprement". Je pense donc que le massacre ira vite (tout en restant impressionnant visuellement), et que même si le second raisonnement s'applique, Shin arrivera trop tard.

Je partage ce point de vue.

Après tout, ce chapitre indique que Shin ne sait uniquement que la mort de Kochou. Pas le nombre de soldats faits prisonniers. Ce qui permet de faire remarquer que la guerre de l'information concerne aussi bien les ennemis que les alliés.

 

Quant à l'hypothèse de la fuite de prisonniers vers l'armée Hi Shin, ce serait cohérent s'il s'agit d'un petit nombre, qui informerait juste de ce que Kanki mène comme massacre de prisonniers, car on s'attend tous à cela et vu l'humeur sombre de Kanki après avoir récupéré les restes de Raido, cela ne peut être que terrifiant. Mais étant donné que des troupes de Zhao doivent être surveillées par la HSA dans leur retraite, Shin ne peut pas se permettre, malgré Kyoukai et Karyo Ten, de trop dispatcher ses forces, sachant qu'il y a eu des morts et que ceux qui étaient restés sur la colline en cas de contre-attaque doivent le rejoindre. Ce qui implique une réorganisation coûtant du temps.

 

Enfin, comme je l'ai déjà dit et je ne suis pas le seul, bien qu'il soit général, Shin reste un subordonné de Kanki et il ne peut pas se permettre un nouvel acte d'insubordination envers un supérieur en grade. Dans le meilleur des cas, s'il est mis au courant par des prisonniers fuyards qui se rendraient plutôt auprès de son armée, il ne pourra pas empêcher le massacre de prisonniers qui nous pend au nez, mais il fera un rapport auprès de l'état-major (Shouheikun) et de Sei.

Ce qui pourrait avoir pour effet de répandre la nouvelle auprès des autres armées engagées sur le front de Zhao et d'instiller une certaine défiance à l'égard de Kanki et de ses hommes. Une défiance pouvant être fatale à ce dernier en cas de combat indécis contre une nouvelle armée de Zhao.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais probablement répéter des choses qui ont déjà été dites et faire un méga poste... mais bon ^^

 

D'abord, je suis un peu étonnée de la réaction de Kanki face à la mort de Raido. Je ne l'imaginais pas sans réaction, mais je ne pensais pas que ce serait l'un des déclencheurs du massacre des soldats de Zhao. Et en même temps...:

 

- il est allé jusqu'à révéler son plan à Raido pour le protéger,

- il n'a envoyé que des soldats alliés étrangers à son armée se faire massacrer sur l'aile droite,

- ils ont leur signal pour de fuite pour faire le moins de morts possible en cas de retraite

donc est-ce qu'on devrait être aussi surpris?

 

C'est finalement très intéressant de voir que Kanki accorde de l'importance à la vie de ses camarades proches, je me demande si c'est un indice sur son passé...

 

J'ai vu des gens dire que les bandits étaient un peu hypocrites du fait de leur réaction face à la boîte, mais elle me paraît logique, personne ne resterait insensible face au corps démembré d'un proche. Qui plus est, c'est le clan Saki qui s'occupe des tortures, tous les autres bandits ne sont pas des psychopathes. On nous montre les pires, mais sur des dizaines de milliers d'hommes et des centaines de clans, je pense qu'il y a une grande hétérogénéité de pensée et de manière d'agir. Je me souviens qu'on avait vu d'autres bandits, dont Ringyoku il me semble d'ailleurs, vomir à la vue du cadeau pour Kisui.

 

La faiblesse de Kanki me semble de plus en plus claire également. Il cherche tout le temps à avoir la tête du Général ennemi. Il ne se soucie pas plus que ça des armées. Finalement, il part à chaque fois dans l'idée qu'il doit battre un homme et non une armée. Est-ce que c'est parce qu'il calque le fonctionnement de sa propre armée sur celle des autres? Car si Kanki meurt, son armée se dissoud clairement, c'est lui seul qui est arrivé à fédérer tous ces clans de bandits sous sa bannière.

C'est peut-être pour ça que la bataille de Koku You a permis de révéler sa faiblesse à Riboku. Keisha était sa cible mais l'apparition d'un autre général aussi talentueux, Kisui, a failli compromettre sa victoire. Heureusement que Shin était là ce jour-là.

Et en même temps, et c'est une des choses que j'apprécie sur Kanki, il est souvent prêt à risquer sa propre vie. Il finit souvent au coeur de l'action. Probablement parce qu'il aime ça et aussi parce que c'est une des faiblesses de sa stratégie, il n'y a souvent que lui qui la connaît dans son intégralité et qui peut la mener à bien.

 

Ah et dernière chose, j'adore Naki ! Probablement un de mes personnages préférés. Il a fait le choix d'abandonner ses privilèges car il ne pouvait plus en supporter le prix, mais il n'en oublie pas pour autant d'où il vient et ses anciens camarades.

Modifié par Queendom
  • Like 3
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 07/10/2021 à 18:53, daemon17 a dit :

Soit il l apprend pendant que les massacres ont lieu peut être de la part de prisonnier qui auront réussi à s enfuir il y en a tellementque ce n est pas impossible que quelques centaines  s enfuient mais même si shin décide d aller voir sur place il ne pourra emener que 1000 ou 2000 hommes tout au plus le reste devra surveiller les mouvements de  Kokuhaku donc il n aura pas les effectifs pour constituer une menace 

Il y aura sûrement des arguments entre les deux chef mais au final je pense pas qu il pourra faire quoique ce soit 

 

A 1000 ou 2000 hommes, Shin peut faire du dégât. L'armée de Kanki a pris cher quand même et n'est pas assez nombreuse pour garder les mecs. 

 

Le 07/10/2021 à 20:54, Riboku17 a dit :

C’est quand même assez ironique que Kanki et ses lieutenants réagissent comme ça quand on leur fait ce qu’ils font subir à toutes les autres armées.

Brûler des prisonniers, massacrer des enfants et des femmes, décapiter des villageois et faire des œuvres d’art avec leurs corps, ils ont toujours fait ça et arrivent à se regarder en face 

Avec Kochou qui leur fait subir le 1/100 de ce qu’ils font en général, ils ne se sentent plus debout et sont choqués.

 

Oui, clairement. Même sils n'étaient pas tous des tortionnaires, ils n'étaient pas des tendres non plus, donc bon...

Faut voir aussi que le plus grand enc... de la bande derrière Kanki, c'était bien Raido. Les autres l'étaient un peu moins. Raido ne serait pas tombé par terre si Maron avait fini ainsi. Il aurait eu la rage comme Kanki. 

Après, faut bien admettre que la boîte de Kochou, elle était quand même pas mal dans son genre. Il a dû apprendre des trucs intéressants sur le front de Yan xD... Ou à la capitale :ph34r:...

 

Le 08/10/2021 à 10:56, SeseSeko a dit :

Enfin, comme je l'ai déjà dit et je ne suis pas le seul, bien qu'il soit général, Shin reste un subordonné de Kanki et il ne peut pas se permettre un nouvel acte d'insubordination envers un supérieur en grade.

 

Tu vois sérieusement Shin se contenter de faire un rapport ? 

Si Shin constate le truc, il va faire ce qu'il sait faire, c'est-à-dire dégainer son épée. Le mec a fait un serment à un mourant. Tu ne peux pas revenir dessus. 

Et autant le rapport de force à Kokuhou était très défavorable (5 vs 50 000), autant là c'est très différent. C'est plus 10 000 vs 30 000. 

Kanki voudrait faire exécuter Shin qu'il ne le pourrait pas. Je vois très bien Shin assumer non pas une insubordination mais carrément une rébellion.  

Ni Ousen ni Yotanwa ne se permettront de trancher ce différent. Ou alors ce sera Ousen pour Kanki, Yotanwa pour Shin et match nul... 

 

L'intervention de Sei sera probablement non pas pour sanctionner Kanki (pourquoi ?) mais pour sauver Shin.  

 

Le 08/10/2021 à 01:03, Kurowara a dit :

Premier raisonnement

Shin a reçu un ordre et il ne sait pas que des dizaines de milliers de soldats de Zhao sont faits prisonniers, je ne vois donc pas quelle raison le pousserait à aller voir ce qu'il se passe du côté de Kanki.

 

On est dans Kingdom. Les mecs ont des intuitions dès qu'il se passe quelque chose, surtout d'aussi massif. Je suis conscient de la limite explicative de la chose mais je le vois mal ne pas s'en rendre compte. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2021 à 17:28, lilas a dit :

Sur le scénario global, il ne devrait pas y avoir de surprises : Kanki a de quoi justifier le massacre et Shin a maintenant une armée capable de s'opposer à Kanki. 

L'intérêt va être la manière de raconter la suite. 

Il y a 2 heures, lilas a dit :

On est dans Kingdom. Les mecs ont des intuitions dès qu'il se passe quelque chose, surtout d'aussi massif. Je suis conscient de la limite explicative de la chose mais je le vois mal ne pas s'en rendre compte. 

 

Une simple intuition ne suffira pas, je pense, à convaincre plus de 1000 hommes de partir pour aller voir ce qui se passe. Il faudrait carrément une vision assez précise de ce qui se déroule (ce qui hors du scope de Kingdom).

Je ne pense pas non plus qu'il soit possible d'entendre des cris de terreur d'où Shin est, vu que son armée est au milieu d'un combat.

 

Donc s'il y a intuition, alors Shin ne pourra que se rendre seul (ou accompagné de peu d'hommes). Ou alors il ne se rendra au QG en nombre qu'après le mal accompli. Dans les deux cas, Shin sera réduit à l'impuissance, il lui sera impossible de remplir sa promesse envers Mangoku, ni même d'essayer. Donc je ne pense pas qu'il y aura d'escarmouche entre les armées de Shin et de Kanki. Au maximum, Shin attaquera Kanki individuellement. Les conséquences politico-militaro-disciplinaires et les futures discussions avec Sei ne devraient pas être fondamentalement différentes du cas où une attaque à plusieurs centaines aurait lieu.

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lilas a dit :

Tu vois sérieusement Shin se contenter de faire un rapport ? 

Si Shin constate le truc, il va faire ce qu'il sait faire, c'est-à-dire dégainer son épée. Le mec a fait un serment à un mourant. Tu ne peux pas revenir dessus. 

Et autant le rapport de force à Kokuhou était très défavorable (5 vs 50 000), autant là c'est très différent. C'est plus 10 000 vs 30 000. 

Kanki voudrait faire exécuter Shin qu'il ne le pourrait pas. Je vois très bien Shin assumer non pas une insubordination mais carrément une rébellion.  

Ni Ousen ni Yotanwa ne se permettront de trancher ce différent. Ou alors ce sera Ousen pour Kanki, Yotanwa pour Shin et match nul...

Si on raisonne comme un instinctif, une tête brulée, Shin ne s'en contentera pas et entrera alors en conflit avec Kanki.

Si on raisonne plus rationnellement, Shin devra agir de la sorte (émettre un rapport) sinon sa deuxième insubordination ou rébellion (ce qui est pire) envers Kanki, malgré la promesse faite à Mangoku, se retournera contre lui et Sei aura plus de difficultés à lui sauver les miches sans problème.

La realpolitik, pour employer un terme contemporain, est en faveur de Kanki. Pas de Shin. Et malgré bien des aspects shonen, Hara tient à rester le plus cohérent avec la trame historique et les us et coutumes de l'époque, notamment au sujet de la hiérarchie militaire et des conséquences politiques de certains combats.

Modifié par SeseSeko
  • Pouce en haut 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, SeseSeko a dit :

Si on raisonne comme un instinctif, une tête brulée, Shin ne s'en contentera pas et entrera alors en conflit avec Kanki.

Si on raisonne plus rationnellement, Shin devra agir de la sorte (émettre un rapport) sinon sa deuxième insubordination ou rébellion (ce qui est pire) envers Kanki, malgré la promesse faite à Mangoku, se retournera contre lui et Sei aura plus de difficultés à lui sauver les miches sans problème.

La realpolitik, pour employer un terme contemporain, est en faveur de Kanki. Pas de Shin. Et malgré bien des aspects shonen, Hara tient à rester le plus cohérent avec la trame historique et les us et coutumes de l'époque, notamment au sujet de la hiérarchie militaire et des conséquences politiques de certains combats.

non tu oublies un element ...
c'est que kanki est un GG isole ... il faut parti des 5 mais il n a pas la force de frappe d un ouki ...
shin aura l appui du tou ou de YTW ... meme si sei est bloque ...

 

vu qu il va y avoir du spoil je mets en dessous

 

Révélation

moi je vois bien shin etre demis de ses fonctions a titre conservatoire ...
et rappatrier a kanyou pour s expliquer et que son commandement soit remis a KK

kk devenant general par interim ...
ce pourquoi on parle de kk dans la conquete de zhao
kanki perdant contre rbk
et shin remis en selle car plus d accusations avec la mort de kanki mais un shin bien emprunte pour la suite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, SeseSeko a dit :

Si on raisonne comme un instinctif, une tête brulée, Shin ne s'en contentera pas et entrera alors en conflit avec Kanki.

Si on raisonne plus rationnellement, Shin devra agir de la sorte (émettre un rapport) sinon sa deuxième insubordination ou rébellion (ce qui est pire) envers Kanki, malgré la promesse faite à Mangoku, se retournera contre lui et Sei aura plus de difficultés à lui sauver les miches sans problème.

 

Notons que Sei n'a pas eu besoin de lui sauver les miches la première fois. Kanki n'a juste pas donné suite à son insubordination. 

 

Au contraire, SHK a sanctionné Shin de lui-même. Mais il a aussi sanctionné Kanki qui, pas plus que Shin, n'a eu de promotion. 

Moubu était devenu GG, Tou aussi, mais pas Kanki. 

 

Une rébellion de Shin a aussi un avantage pour Sei. Sanctionner Kanki sans le sanctionner. Punir Shin, ce serait clairement prendre position en faveur du choix de Kanki et je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Laisser Shin relativement impuni, ce serait faire comprendre que l'action de Kanki n'a pas leur assentiment. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lilas a dit :

 

Notons que Sei n'a pas eu besoin de lui sauver les miches la première fois. Kanki n'a juste pas donné suite à son insubordination. 

 

Au contraire, SHK a sanctionné Shin de lui-même. Mais il a aussi sanctionné Kanki qui, pas plus que Shin, n'a eu de promotion. 

Moubu était devenu GG, Tou aussi, mais pas Kanki. 

 

Une rébellion de Shin a aussi un avantage pour Sei. Sanctionner Kanki sans le sanctionner. Punir Shin, ce serait clairement prendre position en faveur du choix de Kanki et je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Laisser Shin relativement impuni, ce serait faire comprendre que l'action de Kanki n'a pas leur assentiment. 

Mais d'un autre côté, est-ce que Kan Ki n'a pas été ouvertement averti que son statut de Grand Général ne le protègerait guère en cas dé débordement ?

Une intervention de Shin me paraît aller dans le sens des déclarations du Roi; et les GG se sont engagés à traquer ceux qui trahiraient, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lilas a dit :

Au contraire, SHK a sanctionné Shin de lui-même. Mais il a aussi sanctionné Kanki qui, pas plus que Shin, n'a eu de promotion. 

Moubu était devenu GG, Tou aussi, mais pas Kanki. 

 

Une rébellion de Shin a aussi un avantage pour Sei. Sanctionner Kanki sans le sanctionner. Punir Shin, ce serait clairement prendre position en faveur du choix de Kanki et je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Laisser Shin relativement impuni, ce serait faire comprendre que l'action de Kanki n'a pas leur assentiment. 

 

 

Le fait d'avoir tué Keisha a sauvé Shin d'un sort plus funeste que l'absence d'une promotion vu son insubordination (cf chapitre 484: "Quant à l'unité Hi Shin, la sanction dont elle aurait dû écoper pour insubordination envers Kanki fut compensée par les hauts faits remportés durant la bataille").

Tant qu'il reste d'un grade inférieur à celui de Kanki, il ne pourra pas le contrôler (cf discours de Kyoukai à Shin après Kokuyou).

 

Si laisser Shin relativement impuni pour faire comprendre à Kanki que son action n'a pas l'assentiment de Sei, de SHK, ça n'aura guère d'effet. Comme dirait l'autre: "Ça m'en touche une sans toucher l'autre".

 

Le seul moyen de déstabiliser Kanki pour le canaliser, c'est que les autres armées de Qin se montrent plus défiantes à venir au soutien de Kanki et faire dans la demi-mesure en cas d'insubordination ou de rébellion de Shin sera apprécié en fonction des degrés de relation qu'ont les autres généraux envers Shin et Kanki qui font, quelque part, office de Ying et de Yang pour arriver à l'unification de la Chine. Ce qui est cocasse de ma part de parler de Ying et Yang, vu que le concept philosophique qui en est inspiré (taoïsme) est opposé au légalisme défendu par Sei.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SeseSeko a dit :

Si laisser Shin relativement impuni pour faire comprendre à Kanki que son action n'a pas l'assentiment de Sei, de SHK, ça n'aura guère d'effet. Comme dirait l'autre: "Ça m'en touche une sans toucher l'autre".

 

L'objectif n'est pas de faire passer un message à Kanki mais bien à Zhao et au reste de la Chine. Certes, Kanki est ce qu'il est et fait ce qu'il fait mais c'est Kanki et non Sei. D'ailleurs Shin, lui, s'est révolté et n'a pas été exécuté... par Sei. Voire, qui sait, a été protégé par Sei.  

 

@Pab On lui a dit de ne pas massacrer des civils. Il ne va pas le faire. Et comme en plus sa décision peut se justifier par le fait que les prisonniers sont trop nombreux... Je crois vraiment qu'ici Kanki ne risque rien de personne... à part de Shin. 

 

Et puis voir Shin recruter un certain nombre d'anonymes de Zhao à qui il aurait sauvé la vie me ferait rire.   

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, l'issue de la bataille étant ce qu'elle est désormais, et en attendant le sort (funeste) des prisonniers, un bilan s'impose:

- Deux ans après l'annexion de Gyou, Qin, avec 3 GGSC (Yotanwa, Ousen, Kanki) voulait faire une guerre de mouvement rapide jusque vers Kantan, mais Zhao, à travers Kochou comme général en chef, a transformé le front en guerre de position (les tranchées en moins, comme on connaît dans une histoire plus contemporaine). Ce qui n'est pas un mince exploit de sa part. Néanmoins, Hara ne fait pas en sort de valoriser cet état de fait qui montre pourtant les capacités martiales de Kochou et de ses subordonnés.

- Kanki, bloqué dans cette guerre de position, opère un mouvement audacieux en étant en infériorité numérique (1 contre 3), histoire de provoquer Kochou, de le pousser à la faute, quitte à sacrifier plusieurs de ses propres soldats ou des alliés à proximité (coucou Ouhon et la GHA), quand ça n'est pas de la désertion en nombre.

- Huit jours de bataille s'ensuivent, où Kochou étale sa supériorité numérique et prend la confiance. Une confiance excessive car pensant que l'armée de Kanki s'est réduite à peau de chagrin à force de reculer, le champ de bataille s'étend jusque dans la forêt ou des flans de colline, laissant entrevoir des mailles dans le filet dressé par Kochou contre Kanki. Ce dernier espérait vraisemblablement ce cas de figure pour s'y engouffrer entre les mailles du filet, avec suffisamment de soldats cachés à ses côtés, pour mener une attaque éclair vers le QG de Kochou.

- En parallèle, le combat dans la colline d'Eikyuu mené par Ouhon puis Shin (en renfort) contre Gaku Haku - alias Shoumou bis😁 -, sur l'aile gauche de Qin (aile droite de Zhao), où Shin permit la victoire au prix de lourdes pertes du côté de Ouhon, obligea Kochou à se dégarnir de 5.000 hommes de son QG pour bloquer toute offensive sur sa droite, l'affaiblissant face à Kanki qui n'en demandait pas tant mais dont on se demande encore s'il comptait pleinement sur une issue positive à sa gauche, avec Shin à la rescousse de Ouhon, pour parvenir à son ultime, à savoir prendre la tête de Kochou et gagner la bataille.

- Kochou, attaqué dans son QG, se rend compte du piège que lui a tendu Kanki et que son excès de confiance lui a été fatal, a préféré se suicider plutôt que de se faire tuer par Kanki ou sa garde rapprochée. Il n'en demeure pas moins que d'avoir la tête du général en chef démoralise toute une armée aussitôt la nouvelle répandue. D'où la nécessité de faire circuler l'information le plus vite possible pour éviter des pertes inutiles et maximiser le nombre de prisonniers rendus.

 

Je vais peser mes mots, c'est un chef-d'œuvre militaire de la part de Kanki, mais avec une prise de risque extrême tant il devait s'assurer que son adversaire serait toujours en mouvement et ne pratiquerait pas d'inertie, ne permettant à Kanki de l'attaquer de front dans le QG pour lui prendre sa tête.

Cela me permet encore de dire que les services de renseignement de Zhao sont terriblement incompétents car cela fait plusieurs années qu'ils font face à Kanki en particulier et ne semblent pas en avoir tiré des leçons.

Reste à voir les répercussions militaires et politiques.

Que pensez-vous de ce bilan?😊

  • Pouce en haut 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bilan, fidèle à ce qui s'est passé. 

Kanki est bien le numéro un de Qin pour retourner les situations. Et Kochou était un bon général, méticuleux et prévoyant pour organiser le front de Zhao. Le match était déséquilibré entre les deux, et le nombre répare rarement un déséquilibre de ce genre. 

Après, la petite note sado-maso de Kochou était inattendue et c'est une petite victoire posthume de faire un peu déboulonner Kanki. 

  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on est tous d'accord que kanki va massacrer les prisonniers.

Dans le cas où ça se concrétise, il paraîtrait clair que kanki n'a pas adhéré à l'ambition de sei. Je ne vois pas une opposition shin contre kanki maintenant, mais je vois sei désavouer kanki, kanki qui prend son armée et s'en fout. Un ordre donné aux autres six généraux de le capturer, et probablement après l'annexion de zaho, promouvoir shin au poste de grand général sous les cieux et lui donner ma mission de ramener kanki.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SeseSeko  Globalement d'accord avec ton bilan cet arc

 

Kochou avait bien réussi a bloquer les forces de Qin et a ralentir l'objectif de Shobunkun qui consistait a prendre le pays en 3 ans. Ça reste effectivement impressionnant et ses subordonnés étaient eux aussi impressionnant, Gaku haku en tete bien qu'il ait été surnommé par beaucoup Shoumou bis aura donné du mal aux jeunes loups. Kochou était un général méticuleux et prévoyant qui avait compris que Kanki préparait quelque choses mais n'a malheureusement pas compris attends qu'elle était la manœuvre adverse 

 

La bataille était assez intense et nous a s donné son lot de surprise, Raido capturé et torturé qui a pour résultat un effondrement total de l'aile droite déjà mis a mal par les désertions et sur la gauche Ouhon et la GHA qui se font laminer. 

A ce propos je suis étonné que Hara ne nous ait pas montrer ces combats quand Ouhon et la GHA ont été vue sur l'aile gauche je m'attendais a voir 3 A 4 chapitre centré sur eux, un peu comme dans l'arc des dragons de feu. Mais non on a juste eux droit a sa conclusion, a votre avis c'est un cas isolé ou c'est une volonté de Hara d’accélérer son rythme et donc on doit s'attendre a voir d'autre conflit de ce genre ou on aura juste quelques échos des protagonistes.  

 

le final que nous a réservé Kanki était effectivement un chef-d'œuvre militaire, un pari risqué mais qui a payé. Mais je reste quand même un peu frustré sur certains éléments de ce combat, je me demande toujours ou son passé les troupes dans le QG des chapitres précédents, et les soldats de Zhao se sont rendu un peu trop facilement a mon gout ( comme avec Junko se suit resté sur ma faim, dans les derniers moment de ce conflit). Mais surtout ce que je trouve d'hommage c'est que Kochou n'ai pas été un peu plus approfondi tout ce que la souffrance représentait pour lui a été un peu laissé tomber, en apprendre un peu plus aurait pu être un plus des plus appréciable  

 

Au final cet arc montre que Kanki est bien un général de premier ordre qui ne s'encombre pas de sentiment dans l’exécution de ses opération ce qui le rend particulièrement dangereux et ce pour les deux camps.

 

Après ce qui reste intéressant c'est de voir ce que Shin pourra en tirer comme leçon de cette campagne, est ce qu'il restera sur valeur morale  ou prendra t'il conscience que pour devenir un grand général il faut savoir parfois se salir les mains.   

 

Je fais surtout référence au fait que kanki à envoyer des milliers d hommes à la mort et dont le seul but était de servir d appât. Pour le moment je ne voit pas shin faire de même mais qui sait si a l avenir il nagira pas ainsi 

Modifié par daemon17
  • Pouce en haut 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2021 à 12:09, SeseSeko a dit :

Que pensez-vous de ce bilan?😊

Super idée de faire un bilan. Il est bon dans l'ensemble mais je suis tatillon :D 

Le 13/10/2021 à 12:09, SeseSeko a dit :

obligea Kochou à se dégarnir de 5.000 hommes de son QG pour bloquer toute offensive sur sa droite,

Dans le chapitre 687, Kochou demande à Kohaku, le général du centre, de laisser 5000 de ses hommes au cas où la colline serait prise par l'ennemi. C'était donc une prédiction pas une réaction. 

 

Kochou estimait que la prise de la colline était peu probable mais il a quand même demandé ses soldats en réserve. Cela montre qu'il était prudent. 

Le 13/10/2021 à 12:09, SeseSeko a dit :

Cela me permet encore de dire que les services de renseignement de Zhao sont terriblement incompétents car cela fait plusieurs années qu'ils font face à Kanki en particulier et ne semblent pas en avoir tiré des leçons.

Oué je te rejoins là-dessus. 

Toujours pendant la discussion entre Kochou et Kaman, les deux savent que Kanki se bat de manière imprévisible. 

Cependant, ils pensent que ce qu'Il va faire est demander l'appui d'Ousen et ça c'est mal connaître Kanki : Kanki se sert de ses alliés, il se sacrifie pas pour qu'ils récoltent la gloire. 

Service de renseignement 10/20 : ils connaissaient l'imprévisibilité de Kanki mais pas son rapport avec ses alliés, donc je leur mets tout juste la moyenne, c'est pas assez pour rester en vie par contre :D  

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...